ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Variateur d intensité pour lampe incandescente
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Variateur d intensité pour lampe incandescente

bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/02/2018, 10h00 #51  
Posté par guy92

Essayer?
Ce n'est pas réaliste. Ce n'est pas parce qu'en faisant un seul essai sur un coin de table que tu peux valider quoi que ce soit?
Tu crois que cela marche mais rien ne te dit que cela ne va pas tomber en marche (panne ?) juste après...

Re...
Hé hé, tu ne l'as pas dit...
Et donc +1.
Et même en faisant des essais d'endurance pendant n heures, Murphy ferait que ça claquerait à n heures + 1 mn... :D
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/02/2018, 10h04 #52  
Posté par dspix

Salut,

Perso, si c'est juste pour on objet déco, j'utiliserai une ampoule LED COB sans variateur. Il y a une multitude de forme d'ampoule et de filament en cette techno. C'est prévu pour l'éclairage déco et ne consomme que le dixième de ton ampoule carbone.

Re...
Ampoules Led COB en filament ????
T'as des liens vers de telles ampoules ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/02/2018, 10h12 #53  
Posté par bonnetgeor

Re...
Ampoules Led COB en filament ????
T'as des liens vers de telles ampoules ?

Re...
Ah Ok, j'ai trouvé une réponse...
Je ne savais pas que les ampoules à filaments led étaient aussi parfois considérées comme des COB...
Mais d'autres considèrent que "COB" et "filaments" sont technologiquement distinctives...

Sinon, +1 pour la consommation bien moindre mais -1 pour le rendu esthétique quand même différent, moins vintage...

Dernière modification par bonnetgeor 06/02/2018 à 10h18.
guy92
guy92 ★★★★★★ 06/02/2018, 10h19 #54  
Posté par guy92

Bonsoir Polo1007,
Si ta lampe a un un vrai filament de carbone,
il va y avoir un souci de stabilité avec les variateurs classiques pour lampes halogènes.

Contrairement aux lampes à filament de tungstène qui sont des CTP , les lampes à filament de carbone sont des CTN (il n'y a pas d'appel de courant) donc l'amorçage du triac se fera assez mal à l'allumage et avec des gros soucis de stabilité.
PS: as tu contacté Girard et Sudron?

Erreur dans mon message (Merci pim)
Voila ce qu'il faut lire
"Contrairement aux lampes à filament de tungstène qui sont des CTN , les lampes à filament de carbone sont des CTP (il n'y a pas d'appel de courant) "
dspix ★★★★★★★ 06/02/2018, 10h57 #55  
Posté par bonnetgeor

Re...
Ah Ok, j'ai trouvé une réponse...
Je ne savais pas que les ampoules à filaments led étaient aussi parfois considérées comme des COB...
Mais d'autres considèrent que "COB" et "filaments" sont technologiquement distinctives...

En fait, les led filaments sont une application des techniques COB : Chip On Board. C'est bien le cas des filaments, le support pouvant avoir la forme qu'il veut. Mais bon, c'est chipoter sur les mots.
pym ★★★★★★★ 06/02/2018, 11h26 #56  

Erreur dans mon message (Merci pim)
Voila ce qu'il faut lire
"Contrairement aux lampes à filament de tungstène qui sont des CTN , les lampes à filament de carbone sont des CTP (il n'y a pas d'appel de courant) "

Non, c'est l'inverse...ton message initial était le bon!:) mais pas le mp.
Je disais simplement que je pensais que la résistance du carbone était linéaire en fonction de t°, en fait elle est légèrement négative donc CTN.
A+
A+
guy92 ★★★★★★ 06/02/2018, 11h53 #57  
Posté par pym

Non, c'est l'inverse...ton message initial était le bon!:) mais pas le mp.
Je disais simplement que je pensais que la résistance du carbone était linéaire en fonction de t°, en fait elle est légèrement négative donc CTN.
A+
A+

Mon neurone il a froid, faut que j'aille le reposer.

Vu le temps autant aller faire la sieste.

Page 2 sur 2