ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » mesure de puissance avec linky
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

mesure de puissance avec linky

tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2018, 15h13 #1  
bonjour

j'ai besoin de mesurer la puissance pour vérifier si mon treuil déconne à plein tube ou pas il se met en sécurité alors que je descend les charges.
je voulais le faire ce test avec l'ancien compteur et zut le linky a été posé.
et la ma grande surprise : on a accès à la puissance apparente en temps réel mais on a pas la puissance active en temps réel... on a 24508 menus inutiles et on a pas été fichu chez erdf de demander dans le cahier des charges la puissance active en temps réel !
c'est une blague non ?
je suis stupéfait que cela ne dérange personne...
en effet imaginez le guss : le type met une charge de 256w et vérifie que l'index a basculé à la 14 millièmes seconde...
pourquoi nous empêchez d'atteindre cette grandeur physique alors que l'on nous vend des Kwh et pas des kva...
bref c'est un peu le bordel ce truc...
https://collectifchartresdebretagne...compteur-linky/
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/01/2018, 18h37 #2  
Que veux tu contrôler sur ton treuil?
Pour contrôler le courant absorbé, une mesure de courant avec une pince amperemetrique sera sans doute beaucoup plus révélatrice d'un défaut moteur que la mesure de puissance avec le Linky.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2018, 18h45 #3  
Posté par guy92

Que veux tu contrôler sur ton treuil?
Pour contrôler le courant absorbé, une mesure de courant avec une pince amperemetrique sera sans doute beaucoup plus révélatrice d'un défaut moteur que la mesure de puissance avec le Linky.

je veux contrôler la puissance = les pertes + Pmécanique
la puissance apparente j'en ai rien à foutre (pétard je deviens aussi grossier et je parle comme croquette).
par exemple si je vois sur mon compteur 250VA et que par exemple ce sont des charges capacitives cela n'est pas génant vis à vis de la puissance active
ce qui me gène c'est pourquoi le linky n'affiche pas en temps réel la puissance active alors que c'est elle que l'on nous facture et donc c'est elle qu'il faut suivre...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2018, 18h48 #4  
résultat du test charge 23,5kg hauteur de travail 8,1m

descente en charge 41s P = 490 VA
montée en charge 43s P=490 VA

descente à vide P=510 VA

donc je présume que le freinage est actionné quelque soit le sens de la montée...
avec une puissance apparente je comprends que le moteur est en sécurité au bout de quelques descentes... avec un temps froid j'imagine pas le bordel quand il fait 40° !
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/01/2018, 20h00 #5  
C'est quoi la capacité de ton treuil et ce qui est marqué sur la plaque signalétique.
A vide, la puissance apparente augmente car le cos phi diminue.
Le frein est alimenté dés que le treuil est alimenté et quelque soit le sens.
Le rendement est faible au mieux entre 40 et 60%,beaucoup de pertes mécaniques avec une démultiplication qui n'est pas faite pour avoir un bon rendement.
Si tu veux mesurer la puissance active tu trouveras des prises avec mesure de puissance active, puissance réactive, tension, courant , cos phi pour une trentaine d'euros
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/01/2018, 22h41 #6  
guy92 ce que je veux dire qui est fondamental :
on nous vend des kwh et on nous donne des VA sur le compteur je trouve cela inadmissible !
ensuite le moteur a une puissance PN de 560w
guy92
guy92 ★★★★★★ 15/01/2018, 23h18 #7  
Posté par tontonbidule

guy92 ce que je veux dire qui est fondamental :
on nous vend des kwh et on nous donne des VA sur le compteur je trouve cela inadmissible !
ensuite le moteur a une puissance PN de 560w

Tu dis : je trouve cela inadmissible !
Et alors cela change quoi?

Le compteur Linky n'est pas là pour faire une centrale de mesure.

Quand tu prends un abonnement de fourniture d'électricité, l'on te vends deux choses.
1) Le service de fourniture d'énergie électrique avec une puissance apparente maxi : 3KVA, 6KVA, 12KVA
2) La vente de l'énergie qui est facturé en kilowattheures qui est une puissance active.

Je ne vois pas ou il y aurait un soucis à ce niveau avec le compteur Linky

Le compteur Linky limite la puissance apparente en KVA à celle de ton abonnement (puissance souscrite) et mesure l'énergie active consommée en KWh.

Cela aurait été bien, que le compteur contrôle la tension et coupe l'alimentation si cette tension était hors limite et plein d'autre fonctions utiles pour l'usager, mais cela n'a pas été fait...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/01/2018, 03h03 #8  
Posté par guy92

Tu dis : je trouve cela inadmissible !
Et alors cela change quoi?

Le compteur Linky n'est pas là pour faire une centrale de mesure.

il a été indiqué qu'avec le linky on peut suivre sa consommation en temps réel

la puissance apparente n'est pas une consommation d'énergie.

ensuite l'ancien compteur affiché la puissance active en temps réel ainsi que le courant ici on n'a aucun des deux on a que la puissance apparente
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/01/2018, 05h37 #9  
Posté par tontonbidule

il a été indiqué qu'avec le linky on peut suivre sa consommation en temps réel

la puissance apparente n'est pas une consommation d'énergie.

ensuite l'ancien compteur affiché la puissance active en temps réel ainsi que le courant ici on n'a aucun des deux on a que la puissance apparente

Bonjour tontonbidule
Tu dis: la puissance apparente n'est pas une consommation d'énergie. tout a fait d'accord et je parle bien de puissance apparente pour les VA

Tu as le clignotement de la LED qui te donne une quantité d'énergie, équivalente au nombre de tours de disque sur un compteur électromécanique.
Et l'évolution de l'index te donne bien le cumul de la puissance active comme sur un compteur mécanique.

Quand à savoir si le Linky est parfait, c'est une autre question.
Il compte correctement l'énergie active et permets à ERDF de facturer ce que tu as consommé.
et il limite ta puissance apparente à la puissance souscrite sans aucun rab comme c'était avant avec la limite en courant par le disjoncteur de branchement.
dspix ★★★★★★★ 16/01/2018, 09h30 #10  
Salut,

Même si la puissance apparente n'est pas la puissance active, la conso d'un ménage est quand même fortement résistive. Et la lecture de l'une donne une bonne estimation de l'autre. Enfin, pour le commun des mortel qui ne fait pas la différence entre tension et courant, donner des W et des VA n'a absolument aucune utilité.

Effectivement sur les anciens compteurs électroniques, il est possible d'avoir la puissance active instantanée.

Maintenant, rappelons que ce compteurs une fois totalement déployé, va permettre de proposer des services additionnels. On peut imaginer qu'un service (évidement payant) permettra d'avoir accès a un plus grand nombre d'info, comme la conso en W ou en VAR etc... Cela ne serait pas la 1ere fois qu'une entreprise bride ou supprime un service ou une fonction gratuit pour le rendre payant.

Si tu as besoin de mesurer la conso d'un appareil spécifique, rien ne vaut un bon wattmetre que l'on branche sur le luc de l'appareil à surveiller. Le compteur Enedis n'est pas un appareil de mesure, c'est un appareil de comptage...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/01/2018, 10h42 #11  
dspix et guy92

le compteur n'est pas parfait personne n'est parfait mais je trouve très malhonnête de faire cela !
alors que cette donnée de la puissance active est forcément disponible quelque part...
de la à penser que l’énergie consommée est l'intégration de la puissance apparente ???
par exemple je suis à 50VA tout éteint chez moi avec que les veilles cela veut dire que je consomme 50W et ben non !
et le clignotement il vaut combien de wh/unité de temps ?
etienne21110
etienne21110 ☆☆☆☆☆☆ 16/01/2018, 11h05 #12  
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/01/2018, 11h27 #13  
etienne je ne cherche pas à acheter un produit
j'indique juste que le linky est un dispositif à affichage malhonnête...
etienne21110
etienne21110 ☆☆☆☆☆☆ 16/01/2018, 13h20 #14  
Malhonnête en quoi?
Parce qu'il n'indique pas la puissance que toi tu veux connaitre?
guy92
guy92 ★★★★★★ 16/01/2018, 14h55 #15  
Posté par tontonbidule

dspix et guy92

le compteur n'est pas parfait personne n'est parfait mais je trouve très malhonnête de faire cela !
alors que cette donnée de la puissance active est forcément disponible quelque part...
de la à penser que l’énergie consommée est l'intégration de la puissance apparente ???
par exemple je suis à 50VA tout éteint chez moi avec que les veilles cela veut dire que je consomme 50W et ben non !
et le clignotement il vaut combien de wh/unité de temps ?

tontonbidule,
Tu demande : et le clignotement il vaut combien de wh/unité de temps
Ce n'est pas des wh/unité de temps mais des watts*heures tout court

Le clignotement, c'est 1Wh de consommé à chaque fois que la lampe flashe, donc au bout de 1000 clignotement l'index de la puissance active consommée augmente de 1KWh.

Pour vérifier, tu mets une charge résistive connue et tu mesure la période de clignotement avec un chronomètre.
puis tu fait un deuxième contrôle en prenant un condo de démarrage moteur comme seul récepteur derrière ton compteur et tu verras la puissance apparente augmenter et pas de clignotement car pas de puissance active absorbée

Je ne pense pas que ce soit malhonnête de la part de ERDF mais ils auraient pu afficher la puissance active instantanée absorbée.

Guy
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/01/2018, 20h04 #16  
oui guy c'est très bien de me corriger...
justement je suis entrain de découvrir que pour savoir combien on consomme il faut s'amuser alors à compter comme un abruti et ensuite faire le calcul savant on est en 2018 et incapable d'afficher la valeur ?
un particulier lambda n'a pas à savoir la puissance en VA affichée et ca ne lui sert à rien du tout hormis s'il dépasse l'abonnement pris au départ...
grosse surprise je suis monté à 4500VA sur plus de 1 minute et le compteur n'a pas disjoncté jusqu'à ce que le disjoncteur réglé sur 15A pète... c'est ultra louche en effet je suis entrain de chercher les CGU de ce compteur et pour trouver un mode d'emploi ben ca n'existe pas...
je cherche à savoir quand et sous quel condition (durée P(VA) le compteur va ouvrir le relais pour le motif puissance dépassée...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 16/01/2018, 20h44 #17  
voici ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

http://www.enedis.fr/sites/default/..._2017_03_01.pdf
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/01/2018, 09h39 #18  
Posté par tontonbidule

voici ce que j'ai pu trouver pour l'instant :

http://www.enedis.fr/sites/default/..._2017_03_01.pdf

La génération précédente permettait une estimation de consommation par l'utilisateur en watts.
Il fallait faire défiler les menus par le bouton de sélection jusqu'à trouver celui-ci.
l'autre bouton réalisait l'initialisation du compteur de suivi.
Pratique oui et non. La mesure est globale sur tout le logement.
Il ciblait surtout les gros consommateurs : lave linge, chauffage etc...

Il serait étonnant que cette fonction ait disparu.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 17/01/2018, 11h18 #19  
Posté par Thyratron

La génération précédente permettait une estimation de consommation par l'utilisateur en watts.
Il serait étonnant que cette fonction ait disparu.

salut thyraton donc tu n'as pas de linky chez toi...
tu vas voir quand tu l'auras c'est inadmissible que l'on nous affiche des VA au lieu de Watt !
dspix
dspix ★★★★★★★ 17/01/2018, 14h13 #20  
Il s'agit sans doute d'un façon d'uniformiser les choses.

Même si actuellement on ne paye que les W, le contrat d'abonnement est en VA. Ce n'est donc pas le dépassement de la puissance active qui déclenche l'ouverture du relais, mais bel et bien le dépassement de la puissance apparente... Afficher la puissance apparente instantanée permet de savoir la ou l'on se trouve par rapport à ce que l'on a souscrit.

Il faudrait regarder du coté des info disponibles sur le port téléinfo, sans doute y a t-il beaucoup plus d'info disponible que ce qui peut être affichée...
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/01/2018, 17h48 #21  
Posté par tontonbidule

salut thyraton donc tu n'as pas de linky chez toi...
tu vas voir quand tu l'auras c'est inadmissible que l'on nous affiche des VA au lieu de Watt !

L'immense majorité des utilisateurs ne seront pas dérangés par une notion qu'ils ne comprennent pas...

Il existe une sortie TéléInformationClient qui envoie divers relevés toutes les 2 secondes, comme sur l'ancienne version.
Pour l'utiliser il fallait qu'elle soit activée à la pose, elle se situe dans la zone plombée.
Un EmetteurRadioLinky genre XBee existerait mais personne ne l'a vu.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 17/01/2018, 19h06 #22  
Posté par dspix

Ce n'est donc pas le dépassement de la puissance active qui déclenche l'ouverture du relais, mais bel et bien le dépassement de la puissance apparente... Afficher la puissance apparente instantanée permet de savoir la ou l'on se trouve par rapport à ce que l'on a souscrit.

aucun problème sur le fait d'afficher la puissance en VA ok
mais bordel il y a 50 valeurs affichées pourquoi ne pas avoir indiquer les watts alors que l'on paye des watts pas des VA
quand vous avez 100VA des appareils en veille le racourci sera rapide pétards ca fait 100W alors que si ca se trouve ca fait 10w.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 09h11 #23  
Posté par tontonbidule

aucun problème sur le fait d'afficher la puissance en VA ok
mais bordel il y a 50 valeurs affichées pourquoi ne pas avoir indiquer les watts alors que l'on paye des watts pas des VA
quand vous avez 100VA des appareils en veille le racourci sera rapide pétards ca fait 100W alors que si ca se trouve ca fait 10w.

tontonbidule,
Je comprends ton coup de gueule, car je trouvais bien utile(sur les précédents compteurs électronique) l'indication de puissance active instantanée pour contrôler l'énergie absorbé par un appareil.

Pas important pour un chauffe-eau car vu que c'est du résistif pur, les Watt et les VA c'est pareil mais bien utile pour estimer la puissance active de veille des appareils genre box ou TV.

Avec Enedis, ERDF et quelques autres, c'est bataille pot de terre contre pot de fer, ils font ce qu'ils veulent et faut énormément d'énergie pour les faire bouger. C'est pas juste, mais c'est la dure réalité.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 12h11 #24  
Posté par guy92

tontonbidule,
Je comprends ton coup de gueule, car je trouvais bien utile(sur les précédents compteurs électronique) l'indication de puissance active instantanée pour contrôler l'énergie absorbé par un appareil.

Pas important pour un chauffe-eau car vu que c'est du résistif pur, les Watt et les VA c'est pareil mais bien utile pour estimer la puissance active de veille des appareils genre box ou TV.

Avec Enedis, ERDF et quelques autres, c'est bataille pot de terre contre pot de fer, ils font ce qu'ils veulent et faut énormément d'énergie pour les faire bouger. C'est pas juste, mais c'est la dure réalité.

à l'origine du compteur communicant il était prévu dans le cahier des charges d'avoir à l'intérieur de l'habitation un module pour afficher les informations cela a été abandonné...
en résumé on se fait avoir...
dspix
dspix ★★★★★★★ 18/01/2018, 13h50 #25  
Posté par tontonbidule

cela a été abandonné...

Oui et non !
Le port Téléinfo donne pas mal d'information, et il est question que des entreprises tierces puissent développer des modules se connectant dessus.

Posté par tontonbidule

Oui et non !
Ce n'est pas marqué dans ton contrat que ton fournisseur d’énergie DOIT te mettre a disposition un outils te donnant pleins d'info.

A noter déjà que l'on a un minimum de suivi sur l'interface client, même si cela peut sembler pas assez pour certains... Mais avant on avait rien...

Mais la encore, on est qu'au début et tout reste a développer...
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 14h27 #26  
Posté par dspix

Oui et non !
Le port Téléinfo donne pas mal d'information, et il est question que des entreprises tierces puissent développer des modules se connectant dessus.

Oui et non !
Ce n'est pas marqué dans ton contrat que ton fournisseur d’énergie DOIT te mettre a disposition un outils te donnant pleins d'info.

A noter déjà que l'on a un minimum de suivi sur l'interface client, même si cela peut sembler pas assez pour certains... Mais avant on avait rien...

Mais la encore, on est qu'au début et tout reste a développer...

Tu dis: Ce n'est pas marqué dans ton contrat que ton fournisseur d’énergie DOIT te mettre a disposition un outils te donnant pleins d'info.
Tout à fait d'accord, mais si le but est d'aider les clients à mieux gérer leur consommation, cela pouvait être fait et n'aurais rien couté de plus.

Tu dis : on est qu'au début et tout reste a développer...[/

Ben, ce qui est crétin (à mon avis) c'est peut être d'avoir déployé ce nouveau compteur s'il n'est pas abouti.
Il est bien difficile de savoir comment il est/sera réellement utilisé et quelles sont ses réactions réelles comme le délai de coupure en cas de surcharge en VA.

Et un certain nombres de fonctions auraient pu être intégrées sans que cela ne coute rien de plus.

Quelques exemples:

Tension mini par 24 heures, tension maxi par 24 heures, puissance active instantanée, puissance réactive instantanée, protection en cas de surtension (dans les cas de coupure de neutre coté distribution)

Dernière modification par guy92 18/01/2018 à 14h31.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 14h34 #27  
Posté par tontonbidule

à l'origine du compteur communicant il était prévu dans le cahier des charges d'avoir à l'intérieur de l'habitation un module pour afficher les informations cela a été abandonné...

tontonbidule,
Tu dis: en résumé on se fait avoir...

Non, tu ne te fais pas avoir, faut pas devenir parano et voir des complots partout.
Mais aurait été plus malin et pas plus couteux, d'aider les clients à mieux gérer leur conso avec un compteur plus informatif.
dspix ★★★★★★★ 18/01/2018, 14h44 #28  
Posté par guy92

Tension mini par 24 heures, tension maxi par 24 heures, puissance active instantanée, puissance réactive instantanée, protection en cas de surtension

C'est peut être volontaire... Car si tu fournis tout ça gratuitement au client, tu coupes l'herbe sous le pieds a des prestataires tierce qui pourrait fournir du service supplémentaire.... Et sans doute qu'ENEDIS a prévu le coup en permettant a certaine entreprises, sous licence, de proposer des services à valeurs ajouter en accédant à certaines info fournis par le compteur (par CPL ou via la téléinfo avec un module additionnel).

Enfin il n'est peut être pas exclus que moyennant une MAJ du firmware, il soit possible d'afficher des infos supplémentaires sur le compteur, moyennant un abonnement supplémentaire !

Bref, si je me mets à la place d'ENEDIS : pourquoi je voudrais fournir quelques chose gratuitement alors que j'aurais moyen de le faire payer ?

Enfin, vu qu'ENEDIS n'est pas notre interlocuteur direct, mais c'est notre fournisseur d’énergie, on verra fleurir des offres et services différents.

On pourrais même imaginer un abonnement à puissance souscrite dynamique ! Ainsi, plutôt que couper le jus quand tu dépasses, on te facture le kwh qui dépasse a un tarif plus chers...

Ensuite c'est purement de la stratégie commerciale...
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 15h11 #29  
Posté par dspix

On pourrais même imaginer un abonnement à puissance souscrite dynamique ! Ainsi, plutôt que couper le jus quand tu dépasses, on te facture le kwh qui dépasse a un tarif plus chers...

TOI T'ES FAIT pour aller bosser dans un ministère pour nous inventer encore des conneries pour que l"on paye ?
il est indiqué que le linky nous permet de mieux suivre notre consommation net suivre nos appareils qui consomme il nous manque la Puissance active donc c'est impossible point barre !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 16h15 #30  
Posté par guy92

tontonbidule,
Tu dis: en résumé on se fait avoir...

Non, tu ne te fais pas avoir, faut pas devenir parano et voir des complots partout.
Mais aurait été plus malin et pas plus couteux, d'aider les clients à mieux gérer leur conso avec un compteur plus informatif.

Sur la version précédente, beaucoup d'infos étaient disponibles.

Cette sortie était très utilisée par ceux qui fournissent des produits d'accompagnement (gestionnaire, suivi conso etc.).
Le méchant Linky semble en avoir récupéré l'esprit et la réalisation http://www.enedis.fr/sites/default/...NOI-CPT_54E.pdf
-> Sur l'ancienne version, il fallait valider l'émission de la trame complète. Se programmait en ouvrant la zone plombée par le gentil monsieur qui installait le compteur à moins qu'il n'ait été acquis chez un revendeur (30E).
L'erreur de communication se situe dans la capacité de leur compteur à réduire les consommations.
Cela fait plus de 20 ans que de tels produits sont dispos et très utilisés.
Seulement la vision de quelqu'un qui ne paie pas son électricité plein tarif.

Dernière modification par Thyratron 18/01/2018 à 16h18.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 16h19 #31  
Posté par Thyratron

Cela fait plus de 20 ans que de tels produits sont dispos et très utilisés.
Seulement la vision de quelqu'un qui ne paie pas son électricité plein tarif.

tu sous entends que comme ils payent 5% de la facture ceux qui ont pondu cette daube en on rien à battre ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 16h27 #32  
Posté par tontonbidule

tu sous entends que comme ils payent 5% de la facture ceux qui ont pondu cette daube en on rien à battre ?

Non, ils pensent que les gens vont sauter au plafond en découvrant un produit qui existe déjà depuis longtemps, ce qui ne changera pas grand chose du côté consommation.
En tout électrique, découvrir que les jours de très grand froid la conso atteint 85Kw/j (*) force à réfléchir. Les problèmes à résoudre sont consommations lors d'une remise en température puis son maintien, bilan avec une réponse avant la visite du releveur.
Quand on a pigé le truc, le compteur devient inutile.

(*) construction isolée mais bien isolée, avant les règles RTxxx
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 16h42 #33  
Posté par Thyratron

Non, ils pensent que les gens vont sauter au plafond en découvrant un produit qui n'existe plus déjà depuis longtemps, ce qui ne changera pas grand chose du côté consommation.
En tout électrique, découvrir que les jours de très grand froid la conso atteint 85Kw/j (*) force à réfléchir. Les problèmes à résoudre sont consommations lors d'une remise en température puis son maintien, bilan avec une réponse avant la visite du releveur.

ben non avant il existait un compteur avec les w et kwh et les A donc c'est une régression...
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 18/01/2018, 18h11 #34  
Juste pour vous dire que le compteur machin a été posé ce jour chez moi (c'est ma femme qui a donné l'accès au technicien, étant absent au moment de l'installation).

Vous étiez au courant qu'ils augmentaient en même temps le calibre du disjoncteur divisionnaire ?
Le mien vient de passer de 30A à 45A...
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 18h16 #35  
Posté par tontonbidule

ben non avant il existait un compteur avec les w et kwh et les A donc c'est une régression...

J'ai proposé à la lecture la notice sur les trames sortantes.
S'agissant d'un système destiné à la facturation, les relevés sont bien réalisés en Wh et certains affichages (non contractuels) en VA.
Le plus étonnant reste qu'un compteur électromagnétique donne les mêmes résultats que sa version électronique. On n'arrête pas le progrès.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 19h49 #36  
Posté par dspix

C'est peut être volontaire... Car si tu fournis tout ça gratuitement au client, tu coupes l'herbe sous le pieds a des prestataires tierce qui pourrait fournir du service supplémentaire.... Et sans doute qu'ENEDIS a prévu le coup en permettant a certaine entreprises, sous licence, de proposer des services à valeurs ajouter en accédant à certaines info fournis par le compteur (par CPL ou via la téléinfo avec un module additionnel).

Enfin il n'est peut être pas exclus que moyennant une MAJ du firmware, il soit possible d'afficher des infos supplémentaires sur le compteur, moyennant un abonnement supplémentaire !

Bref, si je me mets à la place d'ENEDIS : pourquoi je voudrais fournir quelques chose gratuitement alors que j'aurais moyen de le faire payer ?

Enfin, vu qu'ENEDIS n'est pas notre interlocuteur direct, mais c'est notre fournisseur d’énergie, on verra fleurir des offres et services différents.

Tu dis : "On pourrais même imaginer un abonnement à puissance souscrite dynamique ! Ainsi, plutôt que couper le jus quand tu dépasses, on te facture le kwh qui dépasse a un tarif plus chers..."

C'est ce qui existe depuis pas mal de temps pour les raccordements PRO en comptage "Jaune"
Leglaude ★★★☆☆☆☆ 18/01/2018, 19h51 #37  
Posté par Pasglop

Juste pour vous dire que le compteur machin a été posé ce jour chez moi (c'est ma femme qui a donné l'accès au technicien, étant absent au moment de l'installation).

Vous étiez au courant qu'ils augmentaient en même temps le calibre du disjoncteur divisionnaire ?

Pareil chez moi c'est 45A avec des nouveaux plombs de couleur sur le boitier du disjoncteur, avant c'était réglé à 30A. C'est normal?
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 19h55 #38  
Posté par Pasglop

Oui, le disjoncteur de branchement est mis au max de son réglage,
Cela permets de garder le déclenchement magnétique et ne pas être embêté par le thermique si l'abonné veux souscrire plus de puissance plus tard.

Tu étais avec 6KVA et si tu décide de passer à 9KW il ne sera pas nécessaire de faire passer un technicien pour augmenter le calibre du disjoncteur.
Et même si tu as 45A au disjoncteur ton compteur Linky coupera le courant si la puissance (apparente) dépasse les 6KVA (ce qui fait environ 25A si la tension est à 235V)
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 19h57 #39  
Posté par Thyratron

Non, ils pensent que les gens vont sauter au plafond en découvrant un produit qui existe déjà depuis longtemps, ce qui ne changera pas grand chose du côté consommation.

ce n'est pas 85Kw/j, mais 85Kwh/j
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 20h58 #40  
Posté par guy92

ce n'est pas 85Kw/j, mais 85Kwh/j

Toujours cette vision d'électricien.

Projet : réalisation d'un compteur électrique. Que mesure-t-il?
Pour chaque échantillons U&I (pour être précis, il en faut plus de 1000 chaque seconde) il calcule une puissance liée au seul échantillon.
Ensuite, il reste à faire la somme de tous ces échantillons sur la durée voulue mais de base ce sont bien des watts, d'ailleurs le voyant watt se sera allumé un nombre correspondant de fois que ce que le totalisateur affiche.
Faire le test, les questions viendront vite sur que faire de tous ces résultats.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 20h59 #41  
Posté par Pasglop

un bon technicien doit mettre au maxi le disjoncteur à l'intérieur.
moi il ne l'a pas fait...
le plomb à l'intérieur n'a plus de valeur car la limitation de puissance est faite sur le linky ce qui permet ensuite à distance de changer la puissance souscrite à terme il n'y aura plus personnes pour faire les relevés d'index = job pour les étudiants l'été...
plus personne pour faire les changements de puissance...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 21h27 #42  
j'ai donc balancé une charge pour obtenir 4500 VA de consommation à 99% résistif.
pendant 1minute sans coupure.
j'ai ensuite rajouter 300VA donc 4800VA et j'ai vu l'affichage puis max soutir grimper jusqu'à la valeur de 3910 VA et paf le breaker c'est ouvert.
je n'ai pas regardé au préalable à 4500VA si puis max soutir grimpait...
j'etais sur 3KVA je vais passer à 6KVA car engie m'y oblige(je change de fournisseur)
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 21h47 #43  
Posté par Thyratron

Toujours cette vision d'électricien.

Projet : réalisation d'un compteur électrique. Que mesure-t-il?
Pour chaque échantillons U&I (pour être précis, il en faut plus de 1000 chaque seconde) il calcule une puissance liée au seul échantillon.
Ensuite, il reste à faire la somme de tous ces échantillons sur la durée voulue mais de base ce sont bien des watts, d'ailleurs le voyant watt se sera allumé un nombre correspondant de fois que ce que le totalisateur affiche.
Faire le test, les questions viendront vite sur que faire de tous ces résultats.

Thyratron:
Tu dis: Toujours cette vision d'électricien.

Il n'y a aucune vision dans mon propos (de plus, je ne suis pas vraiment un mystique) ni aucune revendication corporatiste dans mon propos.

Il faut être précis et ne pas tout mélanger, ce n'est que de la physique de base et de cohérence d'unités.

Ce que l'on paye à Enedis/ERDF c'est une Energie qui se mesure en KWh et pas une puissance qui se mesure en KW.

Une puissance, c'est des Watts ou des Kw.
Une énergie, c'est l'intégration(le cumul et pas la moyenne) des puissance instantanées pendant une unité de temps, c'est des "Joules" ou des "calories" ou des "KWh"

Un joule c'est une puissance de un watt pendant une seconde.
Une calorie c'est 4.18 joules.

L'énergie de "1,0 Wh" c'est une puissance de 1/3600 Watts pendant 3600 secondes.

Le voyant qui clignote, ce n'est pas des watts mais des watt*heures c'est à dire l'intégration de la puissance instantanée pendant un certain temps.

Dernière modification par guy92 18/01/2018 à 21h55.
guy92
guy92 ★★★★★★ 18/01/2018, 21h52 #44  
Posté par tontonbidule

j'ai donc balancé une charge pour obtenir 4500 VA de consommation à 99% résistif.
pendant 1minute sans coupure.
j'ai ensuite rajouter 300VA donc 4800VA et j'ai vu l'affichage puis max soutir grimper jusqu'à la valeur de 3910 VA et paf le breaker c'est ouvert.
je n'ai pas regardé au préalable à 4500VA si puis max soutir grimpait...
j'etais sur 3KVA je vais passer à 6KVA car engie m'y oblige(je change de fournisseur)

tontonbidule,
Engie, ne peux pas t'obliger à souscrire une puissance donnée supérieure (et pour un prix d'abonnement supérieur) à ce que tu souhaite, c'est toi qui décide quelle puissance souscrite tu souhaite (dans la limite de l'existant de l'offre tarifaire d'Engie).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 18/01/2018, 21h56 #45  
Posté par guy92

tontonbidule,
Engie, ne peux pas t'obliger à souscrire une puissance donnée supérieure (et pour un prix d'abonnement supérieur) à ce que tu souhaite, c'est toi qui décide quelle puissance souscrite tu souhaite (dans la limite de l'existant de l'offre tarifaire d'Engie).

j'ai pris un contrat avec -15% la 1ere année et prix fixe sur deux ans ensuite
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 19/01/2018, 09h40 #46  
Posté par guy92

Thyratron:
Tu dis: Toujours cette vision d'électricien.

Il faut être précis et ne pas tout mélanger, ce n'est que de la physique de base et de cohérence d'unités.

Une puissance, c'est des Watts ou des Kw.
Une énergie, c'est l'intégration(le cumul et pas la moyenne) des puissance instantanées pendant une unité de temps, c'est des "Joules" ou des "calories" ou des "KWh"

Quand j'ai réalisé mon compteur, je l'ai comparé à un modèle électromagnétique avec la consommation d'une lampe (résistive) de 100w.
Qu'indiquait le disque rotatif? Bien que les résultats de mesure étaient justes, qu'il fallait faire un correctif temporel basé sur 3600s.

Les watts heure sont un outil de production pour calibrer l'appareil de production avec la demande.
La conso par logement est donnée pour 2Kw/h même avec un abonnement de 12 KWs. Ceci en espérant un lissage par des appels aléatoires.
Si tout le monde cuit son poulet à 12h, il va y avoir un problème.
dspix
dspix ★★★★★★★ 19/01/2018, 10h56 #47  
Posté par guy92

ton compteur Linky coupera le courant si la puissance (apparente) dépasse les 6KVA (ce qui fait environ 25A si la tension est à 235V)

Non !

le dépassement de la puissance souscrite est fait uniquement sur le courant comme avant avec le magnétique du DB... Pour un abo 6kVA, la limite est fixé a 30A.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 19/01/2018, 12h32 #48  
Posté par dspix

Non !

le dépassement de la puissance souscrite est fait uniquement sur le courant comme avant avec le magnétique du DB... Pour un abo 6kVA, la limite est fixé a 30A.

logiquement non car la tension est mesurée en permanence
erdf et la logique...
guy92
guy92 ★★★★★★ 19/01/2018, 13h53 #49  
Posté par dspix

Non !

Ben non ce n'est plus vrai avec le Linky.
La limite est fixée par le Linky (paramètre : puissance souscrite en KVa et sans rab) le disjoncteur de branchement ne sert plus à limiter la puissance absorbée.
Vu que la tension est maintenant en général de 235v eff pour un abonnement 6KVa le courant max est de 25A.
A 26A absorbé par l'installation, le Linky coupe l'alimentation et le disjoncteur de branchement n'est plus alimenté.
dspix ★★★★★★★ 19/01/2018, 15h12 #50  
C'est indiqué dans la doc technique du linky !

Ilimit = S(kva)/200

Ce qui donne pour 6kVA 30A.

C'est donc exactement le même fonctionnement qu'avant. La seule différence sur la tolérance. Le magnétique d'un DB ne saute jamais a In... Pour 30A, il fallait au moins avoir 32 ou 33A, ce qui permettait aux radins de conserver un abo 6kVA en consommant jusqu'a 7,5kva sous 230V.

Dans cette doc : http://www.enedis.fr/sites/default/...NOI-CPT_54E.pdf
Page 15/32 : je cite : Le contrôle de dépassement de puissance souscrite (ADPS) est effectué en comparant l’intensité efficace instantanée à
l’intensité de référence (déduite de la puissance de référence). L’intensité de référence est calculée de la façon suivante : IR =
P Référence en VA / 200 V.

Donc sous 230V, cela autorise de consommer jusqu'a 6,9kVA sans crainte.

Ceux qui râlent sur le fait que linky saute plus, sont des clients qui utilisait leur abonnement au delà des 6kVA de façon limite...

Dernière modification par dspix 19/01/2018 à 15h21.
Répondre

Page 1 sur 2