ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Est-ce qu'un potentiometre peut remplacer un reostat
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Est-ce qu'un potentiometre peut remplacer un reostat

alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 03/01/2018, 12h11 #51  
Posté par guy92

Bonjour,
Mon propos n'était pas du tout pour ramener à une nostalgie du temps passé que je n'ai pas même si j'aime le travail que je fais.

A l'époque (avant 1980 mais je ne suis pas capable de fixer la limite de manière précise) l'on apprenais les bases et le reste ensuite.
Globalement tout le monde partageait le même vocabulaire et un mot voulait dire quelque chose et était compris par tout le monde de la même manière.
Aujourd'hui, cela ne choque personne de parler de transfos en continu (ben oui une alim à découpage qui délivre du 12V c'est bien un transfo que ca s'appelle? non?
Ce n'est sans doute pas bien grave. Cette imprécision et enseignement flou ne semble pas perturber le corps enseignant.

Ben y zon qua chercher sur internet y trouverons bien le d'jeuns.
Je serais bientôt à la retraite et les jeunes feront le boulot à leur manière.

Tout ca n'est pas très grave, ce post a assez duré par rapport à la demande initiale du demandeur qui n'en demandait pas autant et j'en suis en grande partie responsable.

- Bah oui j'ai du mal à imaginer que tu peux passer d'un niveau B.E.P en électrotechnique à un niveau B.A.C ou B.T.S en électrotechnique sans passer par un niveau intermédiaire!

- Bah livre toi donc à un sondage sur les dépanneurs en électronique grand public en leur demandant par exemple: " à quoi sert un transformateur T.H.T dans un téléviseur équipé d'un tube cathodique " (puisqu'on est dans les transfos). Tu constateras que le résultat est édifiant! C'est certainement parce qu'on leur a appris le même vocabulaire, crois-tu?

Et demande leur à quoi ressemble une image symptomatique d'un retour lignes, là aussi le résultat sera édifiant, penses-tu qu'on leur a appris dans les centres de formation ou dans les écoles à reconnaître ce défaut en le définissant ainsi!?

Eh oui Guy 92, c'est sûr à ce train là que si tout le monde est d'accord sur le vocabulaire et aussi sur les définitions alors tout le monde parlera le même langage et tout le monde sera content de se vautrer allègrement!

- Bah c'est encore une construction intellectuelle qui t'est propre!
Exemple moi j'ai été assistant de formateur, on m'a demandé un jour de déballer des imprimantes et de les installer. Le formateur me dit pour les transfos, regarde dans le tiroir qui fermé à clef. J'ai bien compris qu'il parlait des alims des imprimantes!

Et lorsque deux mois après il faisait le cours sur les alimentations à découpage, il précisait bien que ces blocs étaient des alim à découpage, aux élèves. Par conséquent, tout dépend du contexte dans lequel on se trouve!
Il précisait également que c'était un abus de langage mais que le terme transformateur utilisé pour désigner ces alims signifiait en réalité qu'il ne désignait non pas le composant lui même mais la manière de transformer une tension alternative du secteur en une tension continue basse tension pour alimenter ces imprimantes.

Mais bon comme tu le dis "tout cela n'est pas bien grave" n'est-ce pas?

Et oui une alim à découpage a besoin d'un transformateur pour fonctionner et même d'un transformateur d'impulsions que nombre de personnes ne précisent pas peut-être par ignorance ! va savoir!

Page 2 sur 2