ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Faudra que Mister Hulot nous explique comment on fera sans le nucléaire...
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 4

Faudra que Mister Hulot nous explique comment on fera sans le nucléaire...

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/11/2017, 11h50 #51  
Posté par AUDIOVALVE

même moins cher à l'assurance et à l'entretien

Le gaz est moins dangereux que l'essence et le gasoil ?
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/11/2017, 12h00 #52  
Posté par croquette

Le gaz est moins dangereux que l'essence et le gasoil ?

Le gaz est plus dangereux puisque le réservoir est étanche et sous pression.
Même si tous les véhicules au gpl sont censés avoir une soupape de sécurité, avoir un clapet défaillant peut conduire a un drame en cas d'incendie. Car la pression va monter jusqu'a ce que le réservoir cède... et la ça fait BOOM !

Le risque est plus lié à la présence du réservoir sous pression qu'au carburant. Une bouteille d'air comprimé (pleine) dans un véhicule en feu présenterait le même risque.
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/11/2017, 12h20 #53  
Posté par dspix

Oui, à se méfier toutefois :

- un véhicule au gaz d'origine (en fait un véhicule essence + un système de carburation au gaz) doit avoir les 2 modes de carburations fonctionnels lors du contrôle technique. (ce qui n'est a priori pas le cas d'un véhicule modifié après l'achat)
Le contrôle technique pour un véhicule gaz est plus chers que pour un diesel.
- Il faut avoir accès a une station qui vends du gpl a proximité.
- Les forfaits d'entretiens sont eu aussi plus chers que pour le diesels, et tous les garages ne sont pas agréés gaz (loin de la).

Si on est gros rouleur, le gaz est intéressant, mais sinon, au vu du coût d'entretien plus important, on bouffe largement l'économie faite sur le prix gaz si on ne roule pas énormément.

+1. Après un essai de plus de 4 ans, le bilan est mitigé.
Il y a un gain du côté coût de carburant mais étant un véhicule spécifique, ce gain disparaît largement dans les contrôles, entretiens. Les centres de révision sont spécifiques à la marque. Seuls des agents habilités peuvent intervenir. ce qui impacte la facture.
L'avantage certain est de pouvoir circuler sous les fenêtres de Mme la maire de Paris.
Idem les jours de restriction de circulation, le véhicule n'est pas concerné. Ce qui permet de rouler au sp95...quand les autres ne peuvent pas.

Dans les -, la chasse à la pompe n'est pas fructueuse dans toutes les régions.
Le réservoir prend souvent la place de la roue de secours.
Le kit réparation ne couvre pas tous les cas. Perso, j'ai rajouté une galette compatible, ce qu réduit la place dans le coffre.
On peut bricoler dessus mais il faut être conscient que c'est une petite bombe. Le remplacement des injecteurs ne se fait pas n'importe comment.
maî
maî ★★★★★☆☆ 13/11/2017, 12h51 #54  
Posté par dspix

Curieux... On incite les français à réduire leur conso.... mais quand les français consomment moins, on parle de condition défavorable...

oui mais la c'est vue du coté EDF,pas heureux que l'on consomme pas ,rien a dire .Coté client perso c'est que du benef de reduire ma note.

Comme quoi, l'écologie, c'est encore du pipeau ! L'écologie, c'est bien uniquement quand ça permet de faire du bénef.

NON tout simplement que les français on bien ou sont en train de bien isolés leur logement, et ont diminués la température intérieur de leur logement.
De plus, par exemple dans la commune, nous avons décider de ne plus mettre l’éclairage publique,la c'etait vraiment du gaspi, c'est pas nouveau, lors du choc pétrolier, on faisait déjà cela,mais on avaient vite oublié.
et la rien a voir avec l’écolo bobo.Que du bon sens

A+

Tient EDF -10%
CHRONOS ★★★★★☆☆ 24/11/2017, 20h04 #55  
Les anti nucléaires m'ont toujours fait rire....
Les gars veulent garder le niveau de consommation actuel avec des éoliennes et du PV....À se pisser dessus.
Les ENR sont hautement capitalistiques, c'est une énergie diffuse, qui doit être stockée et qui ne se pilote pas....
Pourquoi le gouvernement a fait volte face concernant le nucléaire ?
Parce-que c'est de la physique les gars !
Et vous devriez y revenir pour certains.....
Les pays de l'OCDE sont en contrainte énergétique depuis 2006...le pétrole à baissé, idem pour le gaz car le gaz norvégien à passé son pic début 2000....
Et ça descend lentement mais sûrement...
La seule énergie qui permettra de conserver un niveau de vie acceptable c'est le nucléaire....
Vous voulez de l'éolien et du PV ?
Vous allez le trouver le pognon ?
Sans compter que vous allez buter sur la pénurie des métaux...
Admettons que vous puissiez messieurs les escrolos....Il vous faudra mini 3 fois le PIB pour financer le passage aux ENR...
Vous savez combien de victimes à fait Fukushima ?
0........

Dernière modification par CHRONOS 24/11/2017 à 22h34.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2017, 20h20 #56  
Posté par maî

et la rien a voir avec l’écolo bobo.Que du bon sens

J'ai tenté ça dans mon lotissement .... 3 voitures dégradées dans la nuit suivante !
CHRONOS ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 05h39 #57  
Posté par DAUDET78

J'ai tenté ça dans mon lotissement .... 3 voitures dégradées dans la nuit suivante !

Ben oui mon p'tit gars le père Dodu....
C'est pareil dans toutes les communes de France et de Navare....Et ça t'étonne ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/11/2017, 08h37 #58  
il y a pourtant des soluces , comme l'allumage auto quand il y a du passage.

TOUTEFOIS , l'arrivée des leds va supprimer la question du cout de l'éclairage public.
maî ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 08h49 #59  
Posté par DAUDET78

tu ne penses pas, ce que tu nous relates ici, est un fait de société :
Nb agressions, nb de voitures volées, NB de viols,le terrorisme etc, etc.etc.
Tous sont en rouge, et éclairage publiques ou pas cela ne change en rien ces données.
Mauvais argument, tu veux sûrement tuer ton chien et tu nous dit qu'il a la rage :-)

Dernière modification par maî 25/11/2017 à 08h59.
maî
maî ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 08h57 #60  
Posté par AUDIOVALVE

il y a pourtant des soluces , comme l'allumage auto quand il y a du passage.

TOUTEFOIS , l'arrivée des leds va supprimer la question du cout de l'éclairage public.

je suis bien d'accord avec toi, et comme c'est le fric est le nerf, et que l’énergie "gratuite" c'est fini , il va bien falloir s'adapter.

" pour l’énergie gratuite" pas la faute au bobo non non, le toujours plus , c'est fini aussi.
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 09h49 #61  
Posté par maî

je suis bien d'accord avec toi, et comme c'est le fric est le nerf, et que l’énergie "gratuite" c'est fini , il va bien falloir s'adapter.

" pour l’énergie gratuite" pas la faute au bobo non non, le toujours plus , c'est fini aussi.

La dépense moyenne d'éclairage est de l'ordre de 80Kw / an / citoyen.
La tendance dans l'éclairage urbain vise à distinguer les zones piéton de l'espace véhicule, ce qui fait baisser la puissance.
La réduction de l'éclairage vers le ciel est une autre source d'économie. Par nuit claire, combien voyez-vous d'étoiles?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 09h55 #62  
Posté par DAUDET78

On peut mettre la voiture dans le garage aussi, pas besoin d'éclairage nocturne. Idem quand stationnée devant le garage.
Le stationnement externe n'est qu'une facilité pour partir sans avoir gérer des ouvertures fermetures.
Lors des émeutes de banlieue passées, j'avais été surpris de trouver les rue de ma commune désertées. Ca n'a duré qu'un temps.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 11h28 #63  
Enfin bon, comme dit plus tot, commencer par mettre des éclairages avec détection de mouvement (grâce au leds, ce n'est plus un problème comme avec les lampes à décharge) et faire en sorte que cela éclaire réellement la où c'est utile :
- passage piéton lorsqu'un piéton s'approche
- éviter que l'automobiliste se reçoivent la lumière dans la figure lorsqu'il roule (ca m'arrive de mettre le pare-soleil la nuit à cause de ça...)
- Eviter la lumière qui part inutilement vers le ciel ou vers les bâtiments (provoquant des troubles du sommeil)

En plus, d'un point de vue "sécurité" un éclairage à détection de mouvement est sans doute plus efficace car cela montre plus facilement la présence d'une personne.

Dernière modification par kabak_85 25/11/2017 à 11h32.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 11h29 #64  
Posté par Thyratron

On peut mettre la voiture dans le garage aussi, pas besoin d'éclairage nocturne. Idem quand stationnée devant le garage.

dans mon lotissement (1970), il y a une place de garage et une place de parking par pavillon.
Sauf que maintenant on en est à 3 ou 4 voitures par pavillon (je sais pas pourquoi, mais les enfants squattent longtemps chez papa/maman)

Moralité : tes bons conseils ne sont pas universels
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/11/2017, 11h43 #65  
Posté par kabak_85

Enfin bon, comme dit plus tot, commencer par mettre des éclairages avec détection de mouvement (grâce au leds, ce n'est plus un problème comme avec les lampes à décharge).

vue la conso des laides , il n'est pas certain que le surcout du détecteur soit rentable.
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 12h16 #66  
D'un point de vue rendement lumineux, LED ou lampe à vapeur de sodium, c'est du pareil au même, il n'y a pas un gros écart (surtout avec des réflecteurs correctes pour les lampes à décharge).

Le gros avantage des LED est qu'il n'y a pas besoin de préchauffer contrairement au lampes à décharge ce qui permet d'avoir un éclairage plus "dynamique".

Donc gain d'énergie, gain de sécurité en évitant les éblouissements de conducteurs, meilleurs visibilité des piétons qui sont dissimulé par des ombres.
Si on évite les LED qui tirent vers le bleu, on évite les problèmes d'insomnie (le bleu activant les mécanismes d'éveil...) et la réduction de la lumière qui passent à côté des rideaux diminue aussi les insomnies.

Si on quantifie l'ensemble des gains, c'est sans doute rentable.
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 12h42 #67  
Posté par kabak_85

Si on quantifie l'ensemble des gains, c'est sans doute rentable.

moi, j'ai besoin de lampe LED 20W avec une utilisation de 4000 heures par an . J'ai fait une expérience très négative (durée de vie entre 400 et 1200 heures. la raison : radiateur insuffisant) . J'attends maintenant des résultats, depuis le terrain, de gens qui auraient au moins 15000 heures d'expérience
Thyratron ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 12h47 #68  
Posté par DAUDET78

Moralité : tes bons conseils ne sont pas universels

Problème d'époque et d'usages.
Quand j'ai fait les plans du château, 2 véhicules étaient connus.
Comment les ranger, en enfilade ou côte à côte?
La solution a été côte à côte, pour la facilité d'utilisation. En profitant du recul, permet 4 stationnements ce qui répondait à l'évolution.

Dans les considérations, beaucoup utilisent le garage comme rangement quand une cave ou un sous-sol sont absents. Ce qui fait que des objets sans valeurs sont mieux protégés que d'autres.
Comprend qui peut.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 13h14 #69  
Posté par DAUDET78

moi, j'ai besoin de lampe LED 20W avec une utilisation de 4000 heures par an . J'ai fait une expérience très négative (durée de vie entre 400 et 1200 heures. la raison : radiateur insuffisant)

C'est bien le problème des "ampoules" de remplacement. Il est impossible d'intégrer les éléments nécessaire au refroidissement correctement à cause d'un problème de place.

La plupart des luminaires sont conçu pour des ampoules qui ont une température de fonctionnement élevée et pour lesquelles il n'y avait pas de tellement de problème de refroidissement.

La seule solution satisfaisante est de remplacer totalement le luminaire et encore, il faut qu'il soit bien conçu. C'est sans doute le cas en industrie où les grosses entreprises imposent souvent des obligations de résultat mais pas dans le commerce de détail pour les PME/particulier ...
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 14h51 #70  
Posté par kabak_85

C'est bien le problème des "ampoules" de remplacement. Il est impossible d'intégrer les éléments nécessaire au refroidissement correctement à cause d'un problème de place.

Ce n'est pas le problème ! Mon ampoule est placée dans un globe de 500 mm de diamètre .
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 16h12 #71  
Cela fait parti du problème. Les ampoules ont été conçue en fonction de cette problématique pour être utilisé dans un maximum de luminaire.

Il y eu de nombreux compromis afin de limiter la taille et de réduire le prix (moins de matière, régulation de courant "primitive", led exploité aux limites...).

Si tu devais concevoir ta propre lampe en utilisant un vrai dissipateur, en intégrant une protection contre la surchauffe, une vrai régulation en courant, des zeners pour éviter que la mort d'une led ne coupe totalement l'éclairage, tu exploserais le prix de ces bidules chinois mais les performances seraient surement au rendez-vous.

Un processeur pentium 1/pentium MMX avait une dissipation de l'ordre de 10 à 20 Watts et tu as vu la taille des dissipateur alors qu'ils étaient dans des boitiers ventilé ? Imagine le résultat dans un boitier non ventilé.

Dans un salon, tu as plusieurs mètre-cube d'air "frais" (par exemple 30°C avec le chauffage) alors que je suppose que ton globe est fermé et quasi-étanche donc ne fait que 65L donc avec un air qui sera sans doute plus chaud car le globe fait un peu serre (même si les parois le refroidissent).
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 16h52 #72  
Posté par kabak_85

Dans un salon, tu as plusieurs mètre-cube d'air "frais" (par exemple 30°C avec le chauffage) alors que je suppose que ton globe est fermé et quasi-étanche donc ne fait que 65L donc avec un air qui sera sans doute plus chaud car le globe fait un peu serre (même si les parois le refroidissent).

mes globes ne fonctionne que la nuit . Donc avec une température ambiante généralement plus petite que 15°

Le problème, c'est que les fabricants veulent remplacer une lampe par des LEDs avec le même volume. Or une LED mourrue par excès de température. Donc il faut faire des lampes plus grosses avec des radiateurs conséquents au détriment de l'esthétique .
J'ai triplé la durée de vie d'une lampe en faisant des trous d'aération en bas et en retirant le bouchon du haut.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  02 trous daeration.jpg
Affichages : 9
Taille :  201,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  04 Lampe remontee.jpg
Affichages : 8
Taille :  190,8 Ko
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h03 #73  
Voilà des lampes LEDs que j'ai trouvées en éclairage public à Olivet . Le concept est bon, on ne remplace pas une lampe sodium, on change la tête complète .
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  013 LED Bd Victor Hugo texte.JPG
Affichages : 14
Taille :  134,4 Ko
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h20 #74  
Posté par DAUDET78

mes globes ne fonctionne que la nuit . Donc avec une température ambiante généralement plus petite que 15°

C'est un peu comme si tu me disait :
"Je ne comprend pas, les transistors de mon ampli classe A sans dissipateur lâchent sans arrêt alors que je l'ai placé dans le congélateur".

La température à l’extérieure du globe ne reflète pas celle qui est à l'intérieure et cela reflète encore moins la température de la led et de sa jonction.

Posté par DAUDET78

Le problème, c'est que les fabricants veulent remplacer une lampe par des LEDs avec le même volume. Or une LED mourrue par excès de température.

C'est bien ce que je dit depuis le début.

Posté par DAUDET78

Donc il faut faire des lampes plus grosses avec des radiateurs conséquents au détriment de l'esthétique .

Mais elles ne seront pas plus grosse car ces "ampoules" sont prévues pour du remplacement donc avec un encombrement limité par le volume d'une ampoule classique.

Posté par DAUDET78

J'ai triplé la durée de vie d'une lampe en faisant des trous d'aération en bas et en retirant le bouchon du haut.

Et on est loin d'arriver à un niveau de fiabilité satisfaisant car la consommation est trop importante pour le refroidissement disponible.

Posté par DAUDET78

Voilà des lampes LEDs que j'ai trouvées en éclairage public à Olivet . Le concept est bon, on ne remplace pas une lampe sodium, on change la tête complète .

C'est bien pour cela que je parle de "changer le luminaire complet" avec le coût que cela a surtout qu'il n'y a pas de standardisation contrairement aux lampes à décharge classique pour lesquelles le culot, les tensions et intensité sont normalisée.

Dans le cas des leds, il faudrait aussi normaliser la partie dissipation afin de pouvoir remplacer facilement les LED sans avoir à éliminer le dissipateur ou changer le luminaire.
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h26 #75  
Posté par kabak_85

"Je ne comprend pas, les transistors de mon ampli classe A sans dissipateur lâchent sans arrêt alors que je l'ai placé dans le congélateur".

Sorry, je n'ai pas placé de thermomètre dans les globes qui sont à 3,5m

Mais si tu as une solution avec des lampes LEDs E27 de 20W, je suis preneur.
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h35 #76  
C'est sur que ce n'est pas facile à mesurer car en plus, il faut que la sonde ne touche aucune paroi si on veut une mesure juste.

Je viens de mesurer une ampoule led sur culot E27 12W et la partie où se trouve les led.
Mon thermomètre à atteint les 65°C sachant qu'il montait encore (je ne pouvais plus tenir le capteur sur la base)
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h41 #77  
Posté par kabak_85

Mon thermomètre à atteint les 65°C sachant qu'il montait encore (je ne pouvais plus tenir le capteur sur la base)

C'est le genre de température que j'ai mesurée ( température du labo : 20° et pas de globe) dans la cheminée . C'est complétement débile pour un produit qui devrait durer 20000 heures
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h50 #78  
Et c'est bien pour cela que ça lâche rapidement car on a déjà dépassé la température de boitier CMS qui donne la durée de vie maximale...

Rajoute le globe qui augmentent la température disponible pour le refroidissement et cela réduit encore la durée de vie ...
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2017, 17h59 #79  
Posté par kabak_85

Rajoute le globe qui augmentent la température disponible pour le refroidissement et cela réduit encore la durée de vie ...

Vu la surface d'échange du globe, il y est pour rien

Bref, pour le moment, les LEDs , c'est pour plus tard ! J'ai perdu assez de temps et d'argent sur ce sujet.
croquette ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 18h32 #80  
Posté par DAUDET78

Le problème, c'est que les fabricants veulent remplacer une lampe par des LEDs avec le même volume. Or une LED mourrue par excès de température. Donc il faut faire des lampes plus grosses avec des radiateurs conséquents au détriment de l'esthétique .

Les fameuses lampes Leds maïs ! J'ai eu une comme ça en 10 Watts. Elle avait duré quelques centaines d'heures. Chaque façette cramait au fur et à mesure. Certaines Leds brulaient. D'ailleurs, la boutique qui m'avait vendu cette lampe a coulé peu de temps après.

Par la suite, j'ai eu 6 comme ça mais en 6,5 Watts qui ont duré des années en étant allumées plusieurs heures par soirée. Elles fonctionnaient toujours mais remplacées par des modèle sous globes avec éclairage chaud. Les autres blanches de chez blanches, m'arrachaient les yeux ! Un p'tit voisin était passé chez moi, et avait zieuté les ampoules. Je lui avais dit de ne pas les fixer comme ça mais il avait insisté. Résultat, pendant plusieurs heures, même en dehors de chez moi, il voyait toujours mes ampoules ! A 35 ans, il avait un age mental de 7 ans maximum pour avoir voulu braver les Leds.

Après 8 ans 1/2 d'utilisation d'ampoules à Leds, je peux dire qu'elles durent vraiment plus longtemps que les m*rdes de fluocompactes mercurisées. Ces dernières peuvent prendre feu, j'ai déjà eu le cas chez moi. P'tet que les modèles à Leds aussi, mais jamais eu ce problème pour l'instant. J'ai un spot à Leds dans ma salle d'eau qui clignote parfois. Seulement une partie des Leds le fait. P'tet une soudure sèche ?

Par contre, une chose étrange sur leur lumininosité : une seule ampoule semble en mettre plein la vue, mais si j'en rajoute d'autres, je ne vois pas trop de difference. Il faut vraiment en mettre un bon paquet. En éclairage secondaire, j'ai placé 4 ampoules de 6 Watts autour de la pièce en plus d'un autre éclairage secondaire que j'ai depuis 2010 avec 5 petits spots de 1,5 Watts alimentés en 12 vac (doit avoir un pont à l'intérieur car ça fontionne aussi sur batterie 12 Volts. Pratique pour regarder un film le soir.

J'aime bien les Leds, depuis la première que j'ai eu une entre les mains en 1977 mais je sens que ça va être un autre "mal" du siècle, surtout pour les yeux. Ma vue a commencé à sérieusement baisser depuis que j'utilise cette technologie. L'écran de mon PC portable, utilisé intensivement en fixe depuis 5 ans, a un rétroéclairage à Leds, aussi.
A voir dans quelques années si ça ne va pas être déconseillé, comme le sont les fluocompactes. Retour à la bougie, en perspective ou nouvelle invention à venir dans le futur ?

Sauf s'ils réussisent ça : http://www.futura-sciences.com/plan...re-etude-60326/ ??
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 18h48 #81  
Posté par kabak_85

C'est sur que ce n'est pas facile à mesurer car en plus, il faut que la sonde ne touche aucune paroi si on veut une mesure juste.

Je viens de mesurer une ampoule led sur culot E27 12W et la partie où se trouve les led.

J'ai des spots GU10 de 7 Watts assez récents qui chauffent à environ cette température aussi. Mes petits MR16 de 1,5 Watts sont froids. J'ai deux ampoules 4 Watts "joli blanc" de 2009 E27 mais style spot qui sont à peine tièdes. Je pense que ces lampes qui chauffent, ça correspond à la maturité d'une technologie une fois qu'elle est fabriquée en grande série : faire du profit en rognant sur la qualité...

Doit pourtant avoir possibilité de loger des caloducs et/ou un p'tit ventilateur, non ? Ou bien les clients veulent toujours de plus en plus petits, quitte à en acheter souvent ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 19h41 #82  
Posté par croquette

Doit pourtant avoir possibilité de loger des caloducs et/ou un p'tit ventilateur, non ? Ou bien les clients veulent toujours de plus en plus petits, quitte à en acheter souvent ?

La plupart des gens ne savent pas ce qu'ils achètent. Combien savent que les ampoules 100W incandescente émettaient entre 1200 et 1400 lumens ?
Combien savent qu'une température de couleur élevé signifie devoir augmenter la puissance pour restituer un confort visuel équivalent ? (au point que les éclairage led consomment parfois plus que de l'incandescent pour un confort équivalent).
croquette ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 20h37 #83  
Posté par kabak_85

La plupart des gens ne savent pas ce qu'ils achètent. Combien savent que les ampoules 100W incandescente émettaient entre 1200 et 1400 lumens ?
Combien savent qu'une température de couleur élevé signifie devoir augmenter la puissance pour restituer un confort visuel équivalent ? (au point que les éclairage led consomment parfois plus que de l'incandescent pour un confort équivalent).

Dans la salle de mon premier appartement, j'avais une ampoule halogène de 100 Watts qui éclairait super bien la pièce. Elle n'avait jamais grillé, mais avait été perdue lors d'un déménagement.

En fait, avec les ampoules à Leds, il faut en mettre plusieurs, réparties dans la pièce.

Il est bien possible que j'utilise mon gros stock d'ampoules à incandescences supposée être non écologiques. On peut aussi en trouver chez nos amis les Chinois ! J'ai aussi eu un lustre de 5 lampes incandescentes de 40 Watts branchées sur un gradateur. En fait elles sont moins pires que les "nouveautés" et recyclables, sauf qu'elles ne sont pas assez chères (la pub pour la Rino Clio : "pas assez chère mon fils") pour engraisser certains gros friqués et leurs actionnaires. Ils ont interdit ces lampes là mais encouragent à acheter les modèles halogènes "économiques". Ouais ouais, mais elles bouffent quand même plus de courant que les fluocompactes et les Leds. Par contre elles sont chères, donc rentables... L'art de nous prendre pour des c*ns !

De toutes façons quand on nous dit que c'est pour notre bien ou celui de la planète, on se fait TOUJOURS b*iser à sec !!
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 25/11/2017, 23h45 #84  
Posté par croquette

En fait, avec les ampoules à Leds, il faut en mettre plusieurs, réparties dans la pièce.

Et oui, c'est le diagramme de kruithof.

Avec une lampe avec une temperature de 2500K, il faut au moins 50 à 75 Lux (selon les sources) pour être dans la zone de confort.
Pour une led ou une fluocompacte à 4500K, il en faut minimum 250 à 500 Lux si l'on veut la même sensation de confort visuel c'est à dire 5 à 10 fois plus.

Donc on part d'une lampes led "12W équivalent 100W" mais il faut en mettre 5 à 10 pour avoir le même confort visuel ce qui réduit l'économie voir pire, peut augmenter la consommation si la lampe à vraiment une température élevée ...

Et je ne parle même pas de l'IRC médiocre de la majorité de ces produits. C'est bien pour un couloir mais pas dans un endroit où l'on à besoin d'avoir des couleurs équilibrés (lorsque l'on voit le prix d'un tube fluorescent "graphique", on se fait peur).
croquette ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 00h17 #85  
Posté par kabak_85

Et oui, c'est le diagramme de kruithof.

Avec une lampe avec une temperature de 2500K, il faut au moins 50 à 75 Lux (selon les sources) pour être dans la zone de confort.
Pour une led ou une fluocompacte à 4500K, il en faut minimum 250 à 500 Lux si l'on veut la même sensation de confort visuel c'est à dire 5 à 10 fois plus.

Donc on part d'une lampes led "12W équivalent 100W" mais il faut en mettre 5 à 10 pour avoir le même confort visuel ce qui réduit l'économie voir pire, peut augmenter la consommation si la lampe à vraiment une température élevée ...

Et je ne parle même pas de l'IRC médiocre de la majorité de ces produits. C'est bien pour un couloir mais pas dans un endroit où l'on à besoin d'avoir des couleurs équilibrés (lorsque l'on voit le prix d'un tube fluorescent "graphique", on se fait peur).

Les écolos/legislateurs ont-ils consulté des spécialistes (au moins des psychiatres) avant de pondre cette loi ? Je me suis déjà posé la même question sur le sans véhicule à moteur thermique pour dans 10/20 ans couplé à la fermeture des centrales atomiques et pour plein d'autres choses. Sommes nous gouverné par des écervelés ou bien par des capitalistes sans scrupules ? Je me proposerai bien comme "consultant" auprès du petit Nicolas mais suis pas politiquement correct même si un smic 1/2 et une Tesla S P100D de fonction me suffiraient !

Quand j'avais découvert le tube fluo 36 Watts au milieu des années 1980, j'avais trouvé ça bien, mais, petit à petit, je trouvais que l'éclairage de ma chambre, chez mes parents, sous les combles lambrissés, était étrange et que le frétillement du tube était ch*ant. Par contre, énorme point positif, c'est sa durée de vie. Depuis 30 ans, ce n'est que le deuxième qui éclaire cette chambre : vraiment économique !
Idem, en 1997, j'avais découvert la fluocompacte. Je trouvais super cette ampoule, puis, petit à petit, je l'ai trouvée nulle et suis passé aux ampoules à Leds. Depuis quelques temps, suis moins emballés par les Leds.

Ma mère m'avait raconté, que chez ses parents (ça devait remonter aux années 1940/1950, y avait une vieille ampoule qui faisait des farces : elle était à l'agonie depuis très longtemps mais elle ne voulait pas mourir. Elle clignotait puis reprenait du poil de la bête !
Par contre, j'aimerais bien qu'un pro de l'éclairage cinématographique m'explique pourquoi quand une ampoule grille, dans un film, elle fait un bruit de ronflement de transfo ?
paski
paski ★★★★☆☆☆ 26/11/2017, 09h31 #86  
Saluuuut,

Pour en revenir au titre du sujet, peut-être que Nicolas Hulot compte sur le projet iter qui remplacera le nucléaire à fission par le nucléaire à fusion. En 2025 il y aura la production du premier plasma, c'est dans 7 ans et si c'est un succès, on pourra enfin construire le Saint Graal de la production électrique.

Tschüss et bonne journée
kabak_85 ★★★★★★★ 26/11/2017, 10h16 #87  
Posté par paski

Pour en revenir au titre du sujet, peut-être que Nicolas Hulot compte sur le projet iter qui remplacera le nucléaire à fission par le nucléaire à fusion.

Pas si sur lorsque tu vois que le parti dont il faisait parti réclamait un moratoire sur ITER.
Si on leurs apprenaient que le soleil est nucléaire, ils seraient capable de vouloir l'éteindre car ils détestent ce mots ...

Posté par paski

En 2025 il y aura la production du premier plasma, c'est dans 7 ans et si c'est un succès, on pourra enfin construire le Saint Graal de la production électrique.

Mais ITER n'est qu'un prototype, un laboratoire de recherche. Même s'il obtient un résultat à la date annoncée en produisant de l'énergie de manière prolongée ce qui peut prendre du retard.
Il faudra aussi le temps d'analyser les données scientifiques et concevoir depuis la feuille blanche un nouveau réacteur qui sera encore plus grand car ITER serait trop petit pour entretenir correctement une réaction (on prend moins de risque en cas d'imprévu du style explosion mais on prend plus de risque d'échouer).
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/11/2017, 10h32 #88  
les mêmes crétins on fait fermer SUPERPHENIX fasant perdre 100ans à la France et à l'Europe....
maî ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 11h00 #89  
Posté par AUDIOVALVE

les mêmes crétins on fait fermer SUPERPHENIX fasant perdre 100ans à la France et à l'Europe....

Quels pouvoirs tu nous donnes merci....

Petits rappels http://www.liberation.fr/tribune/19...-savoir-_212979

Et l'EPR c'est le même profil hors coût avec des retards..., Si boite privé elle aurait déclaré faillite XXXX fois,mais la c'est pas grave, ce sont les contribuables qui vont payer, fait partie des subventions que le nucléaire encaisse depuis plus de 40 ans , mais la silence radio

ici http://www.transition-energetique.o...rd-au-nucleaire

Dernière modification par maî 26/11/2017 à 11h07.
maî
maî ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 11h32 #90  
Posté par paski

c'est dans 7 ans et si c'est un succès, on pourra enfin construire le Saint Graal de la production électrique.

Autre fiasco avec un cout et des années de retard et comme dab ce sont les contribuables qui sont a la fête

Compteur en 2015-> +6ans avec 10 ans de retard
kabak_85 ★★★★★★★ 26/11/2017, 13h55 #91  
Posté par maî

Et l'EPR c'est le même profil hors coût avec des retards..., Si boite privé elle aurait déclaré faillite XXXX fois,mais la c'est pas grave, ce sont les contribuables qui vont payer, fait partie des subventions que le nucléaire encaisse depuis plus de 40 ans , mais la silence radio

Si tu regardes l'histoire des sciences et technique, les plus grosses avancée ne sont pas le fruit des entreprises privé financé sur fond privé mais uniquement dans les cas de financement par les fonds publique.

C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des grandes avancée ont été liée aux projet militaire car les budgets qui sont injecté dans la défense sont important.

Les fusées ont au moins 2000 ans et utilisé par les armées chinoise, on retrouve des traces d'utilisation lors de notre guerre de cent ans.
Mais le bon en avant à été réalisé par les savants Nazi lors de l'investissement massif dans la recherche sur les "armes de représailles" qui ont donné le missile A4=>V2
Cette recherche à été reprise par les armées russes et américaine ce qui à donné les programmes spatiaux avec des financements colossaux car cela pouvait servir de vecteur pour la nouvelle bombe nucléaire.
La course à la lune n'était qu'un "bonus".
Idem pour les ordinateurs, les besoins du décryptage ont poussé les investissements alors que nous savions faire des calculateurs depuis des décennies.

---------------------

Pour les retards et les surcout de l'EPR, c'est une question de gestion et ca, on peut le voir tout les jours dans toutes les entreprises (privé ET publique).
Les tarifs des devis sont systématiquement sous-évalué pour remporter l'appel d'offre et c'est la même chose pour les délais.

Puis l'entreprise qui à sous-estimé le devis demande une rallonge et au final, la facture est bien plus élevé que celle de la boite qui à été honnête en annonçant un tarif élevé dés le départ. On a affaire à une véritable escroquerie et aucun responsable ne fait son travail en obligeant son fournisseur à respecter son devis (ça en calmerais plus d'un).

Derrière ça, comme l'entreprise à livré en retard, il faut tout reprogrammer et donc les entreprises qui n'auront pas le chantier à la date prévue sont indemnisée.

La encore, personne ne demande à l'entreprise qui a fait décaler tout le planning en ne respectant pas son devis de payer les pots cassé ce qui fait encore exploser les coûts.

Sachant que sur un chantier, tu aura inévitablement des ennuies, tu dois prévoir des zones temporelle "tampon" pour éviter de trop décaler les plannings en cas d'incident et c'est rarement le cas.
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 17h59 #92  
Il est bien gentil le maï seulement il devrait savoir que dans toute construction industrielle il existe le facteur pi....Ce qui revient à dire que pour un truc prévu pour coûter x euro, à l'arrivée il coûtera 3x....c'est comme ça....l'argument prix balancé par les antinucléaires ne tient pas...
Faut pas trop lui en vouloir il s'est arrêté au collège....
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 26/11/2017, 20h24 #93  
Posté par CHRONOS

Faut pas trop lui en vouloir il s'est arrêté au collège....

Le problème, c'est que c'est aussi le cas pour un certains nombre de décideur dans nos entreprises et dans notre administrations.

Le promoteur d'un système dit qu'il faut 3 machines avec une estimation "à la louche", le technicien de base qui à passé un peu de temps sur le sujet dit qu'il en faut 4.
Le décideur va en mettre 2 car il prend le commercial pour un escroc et le technicien de sa propre boite pour un idiot totalement déconnecté de la réalité économique même si celui-ci a argumenté son choix...
paski ★★★★☆☆☆ 26/11/2017, 20h43 #94  
Posté par kabak_85

Le problème, c'est que c'est aussi le cas pour un certains nombre de décideur dans nos entreprises et dans notre administrations.

Le promoteur d'un système dit qu'il faut 3 machines avec une estimation "à la louche", le technicien de base qui à passé un peu de temps sur le sujet dit qu'il en faut 4.
Le décideur va en mettre 2 car il prend le commercial pour un escroc et le technicien de sa propre boite pour un idiot totalement déconnecté de la réalité économique même si celui-ci a argumenté son choix...

Merci kabak 85, tu sais formuler ce que je suis incapable d'exprimer.
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 22h19 #95  
De toutes manières les antinucléaires n'y pourront rien....dans un monde en contraction énergétique les choix ne seront pas multiples. ...Il reste trop d'énergie fossile ( surtout le charbon ) pour flinguer le climat mais pas assez pour faire ce qu'on veut....donc il n'y aura pas fromage et dessert...
Et le nucléaire est la seule énergie qui nous permettra d'avoir une conso énergétique acceptable mais en aucun cas équivalente à celle d'aujourd'hui qui n'est plus soutenable et non plus souhaitable....
Les ENR sont une hérésie
Idem pour la voiture électrique
Et j'en passe....

Dernière modification par CHRONOS 26/11/2017 à 22h23.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/11/2017, 22h31 #96  

Si tu regardes l'histoire des sciences et technique, les plus grosses avancée ne sont pas le fruit des entreprises privé financé sur fond privé mais uniquement dans les cas de financement par les fonds publique.

Entièrement d'accord....
Et je rajouterai que dans le domaine de l'énergie et comme dans bien d'autre, mettre de la concurrence est une bêtise sans nom...Et je suis poli....Il faut protéger notre marché. Il faut savoir ce qu'on veut....
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 26/11/2017, 23h15 #97  
Personnellement, je considère que tout les services "de base" (eau, électricité, routes, alimentation, santé, communications, sécurité, justice) sont des secteurs stratégique et qu'il doit y donc y avoir un service publique de qualité correcte à tarif raisonnable.

C'est le seul moyen d'assurer du pays vis à vis des intérêts financier en les empêchant de pouvoir exercer certaines formes de chantage et en les obligeants à ne pas vivre de la rente en les obligeants à investir constamment dans le progrès.

Si la sécurité sociale était capable de produire elle-même ses médicaments générique, les entreprises pharmaceutique feraient une de ces tronches.
maî ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 08h34 #98  

Kabak_85

A quel beau sujet que voila, le progrès est-il le pire ou le meilleur pour l'humanité.

Personnellement, je considère que tout les services "de base" (eau, électricité, routes, alimentation, santé, communications, sécurité, justice) sont des secteurs stratégique et qu'il doit y donc y avoir un service publique de qualité correcte à tarif raisonnable.

Très ,Tres loin de la réalité de nos jours, ALLONS ALLONS, il faut se réveiller.
Pour le reste je vais resté poli....

PS: c'est bizarre, aucun commentaire sur mes liens... sinon comme dab des attaques perso, signes que l'on est a court d'arguments.

Dernière modification par maî 27/11/2017 à 08h51.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 08h54 #99  
Re,
Posté par maî

A quel beau sujet que voila, le progrès est-il le pire ou le meilleur pour l'humanité.
Très ,Très loin de la réalité de nos jours, ALLONS ALLONS, il faut se réveiller.
Pour le reste je vais rester poli....

Ce qui fait la puissance d'une nation :
Son indépendance énergétique,
Son indépendance alimentaire,
Son indépendance militaire (armée)
Sa capacité industrielle et ça je crois que c'est ce qui nous manque le plus (alors que par le passé nous l'avions)
Sécurité, justice, santé, enseignement doivent faire partie des missions régaliennes de l'état.
maî ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 09h08 #100  

Page 2 sur 4