ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » [Résolu] La vilaine bête arrive chez moi !
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 3 sur 4

[Résolu] La vilaine bête arrive chez moi !

Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 23/11/2017, 21h40 #101  
Re,

C'est un peu le principe de l'EJP ou de Tempo sauf que ça n'a pas été exploité jusqu'au bout notamment en proposant une réduction lié aux "effacements en urgence" et je suis certains qu'avec Linky, tu seras coupé pour délestage mais sans aucune compensation financière alors que les grosses entreprises qui s'effacent du réseau se font payer par EDF...

J'en suis pas si sûr, sur mon avant dernière facture, j'avais un cumul de 2 H 30 de coupure et j'ai été indemnisé, je dirais même bien,
J'ai toujours un compteur pro, peu-être est-ce du à cela.
dspix ★★★★★★★ 24/11/2017, 15h26 #102  
Salut,

Non, l'EJP ou tempo n'est pas vraiment un effacement. C'est au client que revient la tache de choisir de faire fonctionner ou non les appareils en fonction du tarif afficher. Il faut être fous, mais rien n'interdisait de mettre en route tous les radiateurs électriques un jour rouge.

Le principe de faire de l'effacement diffus avec le linky (ou avec le bluepod de voltalis) est justement d'éviter de devoir couper le courant complètement à des clients en commandant une coupure des appareils non prioritaires à distance.

Ainsi, en cas de pic de consommation, on peut délester des millions de chauffe-eau pendant quelques dizaines de minutes pour éviter un délestage de plus grosse envergure.

Se contenter de mettre juste un voyant chez le client ne marche pas... Il faut déjà être chez soi... Puis faut avoir envie de le faire... or avec la mentalité actuelle, personne n'ira volontairement couper un appareil non prioritaire. je ne connais pas les procédures chez EDF, mais certainement que lorsque la décision est prise de délester certaines régions, il n' y a pas le temps d'attendre 10 minutes.
croquette ★★★★★☆☆ 24/11/2017, 16h06 #103  
Posté par dspix

Salut,

Non, l'EJP ou tempo n'est pas vraiment un effacement. C'est au client que revient la tache de choisir de faire fonctionner ou non les appareils en fonction du tarif afficher. Il faut être fous, mais rien n'interdisait de mettre en route tous les radiateurs électriques un jour rouge.

Le principe de faire de l'effacement diffus avec le linky (ou avec le bluepod de voltalis) est justement d'éviter de devoir couper le courant complètement à des clients en commandant une coupure des appareils non prioritaires à distance.

Ainsi, en cas de pic de consommation, on peut délester des millions de chauffe-eau pendant quelques dizaines de minutes pour éviter un délestage de plus grosse envergure.

Se contenter de mettre juste un voyant chez le client ne marche pas... Il faut déjà être chez soi... Puis faut avoir envie de le faire... or avec la mentalité actuelle, personne n'ira volontairement couper un appareil non prioritaire. je ne connais pas les procédures chez EDF, mais certainement que lorsque la décision est prise de délester certaines régions, il n' y a pas le temps d'attendre 10 minutes.

Chez mes parents, qui ont l'EJP, c'est du sérieux : dans ces périodes-là, ils n'utilisent pas de gros consommateurs.

Tu n'as pas tort, je n'imagine pas la majorité des habitants de mon quartier avoir l'intelligence de ne pas utiliser les gros consommateurs en EJP.
Je me demande s'ils ont autre chose que de la gélatine périmée dans leur boite cranienne ! Dès qu'un vieux (par l'age et/ou par l'ancienneté) locataire part que ce soit de lui-même, ou bien les pieds devants, il est automatiquement remplacé par des carricatures de bourrins irrespectueux/alcoolos/drogués/méchants/débiles/etc qu'on ne voit que dans certaines comédies italiennes, comme le film "affreux, sales et méchants"...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/11/2017, 16h11 #104  
c'est pas fini , l'ejp ?
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2017, 16h18 #105  
Posté par AUDIOVALVE

c'est pas fini , l'ejp ?

je crois que c'est plus en vente, mais que les contrats en cours ne sont pas résiliés
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/11/2017, 16h27 #106  
ah voui !! faut donc que les clients claquent ;)

bon je garde mon poêle à bois , avec le gaz quand ça pèle trop ....
croquette ★★★★★☆☆ 24/11/2017, 16h57 #107  
Posté par AUDIOVALVE

ah voui !! faut donc que les clients claquent ;)

bon je garde mon poêle à bois , avec le gaz quand ça pèle trop ....

Vont-ils faire comme je ne sais plus quel opérateur de téléphonie mobile en France, il y a une décénnie et demie, racheter l'abonnement au client car ce n'est pas rentable ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/11/2017, 17h03 #108  
si c'est pas fait , c'est qu'il doit y avoir des problémes légaux
kabak_85 ★★★★★★★ 24/11/2017, 22h36 #109  
Posté par Mondou

J'en suis pas si sûr, sur mon avant dernière facture, j'avais un cumul de 2 H 30 de coupure et j'ai été indemnisé, je dirais même bien,
J'ai toujours un compteur pro, peu-être est-ce du à cela.

Pour les particuliers, le seuil est de 6h.

Pour les professionnels, cela dépend du contrat.

Posté par dspix

Qu'il soit volontaire ou automatique, cela reste de l'effacement. Forcement avec un tel abonnement, si tu ne respecte pas par obligation ou par oublie, tu paies plein pot (cela compense le fait que tu as bénéficié d'un tarif plus faible alors que tu ne joues pas le jeu).

Les professionnels qui ne s'effacent tout de suite, c'est le cas assez souvent apparemment car on ne peut pas interrompre n'importe quand un cycle de production.

Et pour l'EJP et Tempo, il existe depuis le début des boitiers permettant d'automatiser la tâche de délestage comme par exemple couper le chauffe-eau en jour rouge.

Posté par dspix

Il n'y avait aucun besoin de créer Linky pour cela, le bon vieux système pulsadis était suffisant, il suffisait juste d'offrir les boitiers décodeurs à tarif raisonnable et d'inciter en remettant en avant les abonnements EJP/Tempo avec des tarifs réellement intéressant.

Posté par dspix

En général, les chauffe-eau s'allument sur les heures creuse qui sont par définition en dehors des heures de pointes donc tu ne délestera pas grand chose.

Le seul moyen est donc de relier le fil pilote du chauffage électrique à ton compteur ce qui n'est pas le cas en général chez la majorité des gens.
Perso, sur le dernier tableau électrique, je l'ai précablé et mis le sectionneur adéquat sur les disjoncteurs mais il n'y a pas de commande derrière.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 25/11/2017, 00h01 #110  
Posté par DAUDET78

Contact sec

merci tonton daudet !!!
dspix
dspix ★★★★★★★ 27/11/2017, 10h51 #111  
Posté par kabak_85

En général, les chauffe-eau s'allument sur les heures creuse qui sont par définition en dehors des heures de pointes donc tu ne délestera pas grand chose.

Pour ceux qui ont un abonnement HC/HP oui, mais vu les tarifs actuels de l'option HC/HP, si tu n'as que le chauffe eau, alors ce n'est financièrement plus intéressant, et mieux vaut repasser en option base, donc le chauffe eau qui peut chauffer à tout moment.

Je l'ai constaté chez ma mère il y'a quelques années déjà. Dans un appart en tout électrique. Seul le chauffe eau était en HC. après calcul des conso HC/HP je l'ai repassé en option base et sa facture a baissé de quelques € par mois. J'ai plusieurs amis a en tout électrique, dont certains dans des logement très récents, et aucun n'ont une option HC/HP.

Il est aussi possible d'effacer le chauffage, mais couper un radiateur plus de 15 minutes se ressent dans un logement mal isolé, et l'habitant aura tendance a basculer en marche forcée. Alors que sur un chauffe-eau cela n'a aucune incidence sur le confort durant l'effacement; le risque de mise en marche forcée est donc grandement réduit, l’effacement est donc plus efficace.
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 12h04 #112  
Posté par dspix

Salut,

Pour EJP, il y a un avertisseur de tarification élevée émis en début de journée.
La pointe est mobile, c'est à dire qu'elle est facturée à l'initiative du producteur sans que l'usager en soit averti. Ce qui l'oblige à considérer la période de terrorisme tarifaire jusqu'à l'horaire limite alors qu'elle peut avoir disparue bien avant.
Tempo fournit la même information la veille par le clignotement d'un voyant.
L'information est également disponible via un site internet.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 12h13 #113  
Posté par kabak_85

Il n'y avait aucun besoin de créer Linky pour cela, le bon vieux système pulsadis était suffisant, il suffisait juste d'offrir les boitiers décodeurs à tarif raisonnable et d'inciter en remettant en avant les abonnements EJP/Tempo avec des tarifs réellement intéressant.

La porteuse tarifaire superposée au réseau a une faible amplitude qui oblige à maintenir une qualité minimum de l'onde fournie.
Ceci est réalisé par des centres correcteurs, énergie = dépense.
D'autre part, les horaires des commandes de tarification sont régionales, ce qui impose la gestion de commutateurs pour isoler, puis raccorder une région.

Quand 100% des foyers seront linkysés, il y a fort à parier que ces méthodes liées à un matériel d'une autre époque disparaissent au profit d'une commande de diffusion.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 27/11/2017, 18h07 #114  
Posté par dspix

Pour ceux qui ont un abonnement HC/HP oui, mais vu les tarifs actuels de l'option HC/HP, si tu n'as que le chauffe eau, alors ce n'est financièrement plus intéressant, et mieux vaut repasser en option base, donc le chauffe eau qui peut chauffer à tout moment.

J'ai aussi vu des logements sans l'option heure pleine/creuse mais avec une horloge pour le chauffe-eau afin de chauffer celui-ci uniquement la nuit pour diminuer l'intensité du disjoncteur d'abonné.

Posté par dspix

Il est aussi possible d'effacer le chauffage, mais couper un radiateur plus de 15 minutes se ressent dans un logement mal isolé, et l'habitant aura tendance a basculer en marche forcée. Alors que sur un chauffe-eau cela n'a aucune incidence sur le confort durant l'effacement; le risque de mise en marche forcée est donc grandement réduit, l’effacement est donc plus efficace.

Sauf que le volume d'effacement n'est pas forcement aussi énorme qu'on ne le suppose et que cela n'était pas nécessaire de changer les compteurs pour réaliser cette fonction.

Tout comme l'utilisation du délesteur tournant qui est insuffisamment répandu surtout vu son prix.
kabak_85 ★★★★★★★ 27/11/2017, 18h15 #115  
Posté par Thyratron

La porteuse tarifaire superposée au réseau a une faible amplitude qui oblige à maintenir une qualité minimum de l'onde fournie.
Ceci est réalisé par des centres correcteurs, énergie = dépense.

Parce que tu crois que les transmissions Linky qui se font par courant porteur ne consomment rien ? Je n'ai pas vu passer de chiffre la-dessus mais je ne suis pas certains que les équipements de transmission linky soit plus "économe" ...

Posté par Thyratron

D'autre part, les horaires des commandes de tarification sont régionales, ce qui impose la gestion de commutateurs pour isoler, puis raccorder une région.

Les commutations ne seront sans doute pas supprimé car si le réseau s'effondre à cause d'une ligne en court-circuit ou est déséquilibré, il faudra quand même agir en déconnectant/reconnectant les secteurs concerné.

Posté par Thyratron

Quand 100% des foyers seront linkysés, il y a fort à parier que ces méthodes liées à un matériel d'une autre époque disparaissent au profit d'une commande de diffusion.

Avec le risque de finir avec un réseau d'une autre époque où les installations des plus pauvres seront coupés au profit des gros clients capable de se payer une montagne d'avocat en cas d'incident mineur ...
croquette ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 18h37 #116  
Posté par kabak_85

Avec le risque de finir avec un réseau d'une autre époque où les installations des plus pauvres seront coupés au profit des gros clients capable de se payer une montagne d'avocat en cas d'incident mineur ...

Avec celui qu'on a sur le trône, c'est assuré que ça arrive. Déjà, il rabaisse souvent les pauvres...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/11/2017, 18h50 #117  
Posté par kabak_85

Parce que tu crois que les transmissions Linky qui se font par courant porteur ne consomment rien ? Je n'ai pas vu passer de chiffre la-dessus mais je ne suis pas certains que les équipements de transmission linky soit plus "économe" ...

J'ai 2 réponses : ma belle centrale qui carburait au charbon a été démolie il y a une dizaine d'année.
A la place, un centre de production de quelques MWs au gaz pour corriger la qualité du réseau.
Un peu plus loin, un centre de commutation important. Les échanges avec les postes éloignés se font par CPL sur le 400Kv. L'ampli ne ferait que 30Ws...
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 00h39 #118  
Posté par dspix

Je l'ai constaté chez ma mère il y'a quelques années déjà. Dans un appart en tout électrique. Seul le chauffe eau était en HC. après calcul des conso HC/HP je l'ai repassé en option base et sa facture a baissé de quelques € par mois. J'ai plusieurs amis a en tout électrique, dont certains dans des logement très récents, et aucun n'ont une option HC/HP.

il faudra mettre les congélateurs et réfrigérateurs sur une prise commandé par un contacteur HC, ca ferait des économies.
mais peut être qu'il faudra augmenter le budget en PQ pour chiasse chronique...
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/11/2017, 13h54 #119  
Oui, ou sur la TV... Vu les débilités profondes qu'on y voit certains jours, cela permettrait peut être a certains de faire autre autre de plus constructif ou de faire fonctionner un peu plus l'éponge qui leur sert de cerveau...
croquette ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 20h01 #120  
Posté par dspix

Oui, ou sur la TV... Vu les débilités profondes qu'on y voit certains jours, cela permettrait peut être a certains de faire autre autre de plus constructif ou de faire fonctionner un peu plus l'éponge qui leur sert de cerveau...

Ma télé Sony ne me sert que d'écran branché sur mon PC portable. Je me demande quand elle va lâcher, car en janvier prochain, elle aura 7 ans en fonctionnant entre 8 à 10 heures par jours ! J'espère qu'elle durera aussi longtemps que la Black Trinitron que mes parents ont utilisée durant 24 ans sans une seule emm*rde, hormis le bouton M/A (panne chronique, je crois ?).

Il n'y a que des c*nneries pour demeurés, présentées par des gus débiles, qui, quand ils commentent, ne font pas coincider la ponctuation avec l'intonation de voix : c'est agressif !! (même principe que cette mode, sur Internet, de ne rien respecter, en ne mettant ni majuscule ni ponctuation...)
Il reste quelques émissions d'ARTE que je récupère en seconde diffusion à l'aide d'un logiciel sympatique. Mais bon, cette chaine commence aussi à s'y mettre aux commentaires agressifs des voix off. Les documentaires de National Geographic restent intelligents, eux.

La dernière fois que j'ai testé la fonction télé, c'est mon voisin, en avril 2016, qui m'avait demandé si je captais les chaines. J'avais du rebrancher le câble d'antenne pour vérifier.
J'ai aussi la télé par Orange avec une palanquée de chaines. J'ai essayé de regarder, mais c'est tellement looooooooooooooonnnnggg à passer d'une chaine à l'autre qu'il a été débranché de suite ! Plus c'est moderne, plus ça rame ces appareils-là. Valable aussi pour les lecteurs CD audio récents.

Et pendant ce temps, je paye quand même la redevance... Dommage que les écrans sans tuner de 32 pouces 1920*1080 soient si chers, même si leurs prix baissent, sinon, je revends ma Sony et je coche la case "je n'ai pas la télé chez moi"...
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 20h07 #121  
Posté par croquette

et je coche la case "je n'ai pas la télé chez moi"...

Rien ne t’empêche de la cocher dès maintenant !
croquette ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 20h43 #122  
Posté par DAUDET78

Rien ne t’empêche de la cocher dès maintenant !

Et je fais quoi si un contrôleur de la redevance vient me rendre visite ? Je lui dis de repasser quand j'aurais planqué ma télé dans la cave ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 21h03 #123  
Posté par croquette

Et je fais quoi si un contrôleur de la redevance vient me rendre visite ? Je lui dis de repasser quand j'aurais planqué ma télé dans la cave ?

Il n'a pas le droit de pénétrer chez toi !
croquette ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 21h23 #124  
Posté par DAUDET78

Il n'a pas le droit de pénétrer chez toi !

Ouais, mais il repassera avec la maréchaussée !

De plus, dès que la porte palière est ouverte, on voit la télé.
Ils peuvent aussi estimer qu'on a la télé s'ils voient un écran allumé au travers d'une fenètre. Chez moi, c'est facile suis au rez de chaussée.

J'attends que Sony sorte un écran sans tuner. En 1992, j'avais acheté une télé Grundig et le vendeur m'avait proposé de la mutiler pour ne pas la déclarer. Quelques mois plus tard j'avais reçu la facture pour la redevance...

Le p*tain de scandale que j'avais fait dans la boutique le jour suivant devant plein de clients !! J'avais demandé qu'ils viennent rebrancher le tuner. Le pire, les deux dépanneurs qui étaient passés chez moi, m'avaient présenté la facture pour ce travail. Allez hop : virés de chez moi !! Jamais eu de suite car le vendeur ne voulait sans doute pas que je revienne faire un scandale dans la boutique !

La boite en question : http://www.dailymotion.com/video/x1s7fe
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 28/11/2017, 21h24 #125  
Ca serait tellement plus simple si l'on mettait en place une simple carte de décodage comme pour les chaînes à péage.
Tu coches la case, tu as le droit à ta ou tes cartes de décodage. Si tu ne la coche pas, tu ne payes pas et tu n'as pas la carte.
DAUDET78 ★★★★★★★ 28/11/2017, 21h28 #126  
Posté par kabak_85

Ca serait tellement plus simple si l'on mettait en place une simple carte de décodage comme pour les chaînes à péage.

Donc fabrication spéciale "France" (comme le SECAM et le 819 lignes ...) . T’achètes ta TV à l'étranger ....
kabak_85 ★★★★★★★ 28/11/2017, 21h41 #127  
Ma télé est équipée d'un emplacement pour lecteur de carte pour les chaines comme canal+ via la TNT donc pas besoin de fabrication spécifique...
croquette ★★★★★☆☆ 28/11/2017, 21h49 #128  
Si c'est codé à partir des locaux des chaines de télé, ça ne devrait pas être trop piratable sauf pour quelques personnes comme du bon vieux temps de Anal Plus.

Je parie que si un député intelligent propose ça pour avoir le droit de regarder les chaines publiques, qu'il sera mal vu par ses collègues. Comme celui qui avait proposé un rapport poids/puissance limité pour les voitures des jeunes conducteurs : il n'en est pas question !
dspix
dspix ★★★★★★★ 29/11/2017, 15h39 #129  
Salut,

Petite nuance : Si autrefois, la redevance TV ne devait être payée que si le logement disposait d'un téléviseur, aujourd'hui c'est un peu différent :

Vous devez payer la contribution à l'audiovisuel public si vous êtes imposable à la taxe d'habitation et que vous occupez, au 1er janvier de l'année d'imposition, un logement équipé d'un téléviseur ou un dispositif assimilé.

source : https://www.service-public.fr/parti...s/vosdroits/F88

Le rajout de "dispositif assimilé" fait toute la différence !!!

Un écran d'ordinateur branché sur un décodeur TNT ou une box tv internet sera considéré comme dispositif assimilé.
Par contre si tu regardes la TV sur ton ordi ou ta tablette, ce n'est pour l'instant pas considéré comme dispositif assimilé... mais ça va venir un jour...

Dans tous les cas, tu as le droit de jouer... mais tu gagnes pas a tous les coups.
kabak_85 ★★★★★★★ 29/11/2017, 22h42 #130  
Posté par croquette

Comme celui qui avait proposé un rapport poids/puissance limité pour les voitures des jeunes conducteurs : il n'en est pas question !

Personnellement, je trouve que cette limitation serait contre-productive.

J'ai jamais autant rouler vite en virage que lorsque que j'avais une voiture sous-motorisée. Dés que j'ai passé de mon 0 à 100 en 16s à un 0 à 100 en 10s, je me faisait plaisir en ligne droite donc j'ai pris moins de risque en virage.

En plus, j'ai réduit sérieusement la distance nécessaire pour les dépassements donc la encore, moins de risque de collision frontale (surtout avec des crétins qui accélèrent lorsqu'ils te voient dépasser ...).
On rajoute que cela à permet de s'insérer plus facilement dans les voies d'accélération courte donc la encore, l'augmentation de puissance est un facteur de sécurité (quand tu sort à 100 d'une voie d'accélération en virage en étant à la limite du dérapage et que tu arrives sur l'autoroute à 100 avec des gens qui arrivent à 130, tu te fait parfois des frayeurs).

Si les politiques ne veulent pas de la télévision à péage, c'est qu'ils ne pourront plus faire les guignols à la télé, c'est ennuyeux.
dspix ★★★★★★★ 11/12/2017, 14h08 #131  
Salut,

Alors cette vilaine bête ? Elle est arrivée ???
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 16h13 #132  
Hello.

Oui, depuis le 17 novembre. Je l'ai déjà dit, je crois.

Juste après j'ai fait une demande pour avoir ma consommation en ligne. Depuis j'attends ! Ca devient un gros foutoir la France. Comme en début d'après-midi, suis allé à la boutique EDF de ma ville, Brest, et y avait une affiche sur la porte disant que c'est fermé au public depuis juillet 2017 alors que c'est encore dans l'annuaire avec les heures d'ouvertures indiquées ! Pourtant Brest compte 200000 habitants... Je persiste : la France est un gros foutoir ! Comment font les personnes agées de nos jours pour faire leurs démarches administratives ?

Me suis donc déplacé pour rien en trainant ma jambe droite qui a une sciatique, tout en me prenant des grosses rafales de vent sur le pont de Recouvrance ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Recouvrance ) au point que je devais me cramponner à la rembarde !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 11/12/2017, 19h23 #133  
En parlant de la bête, je suis tombé la-dessus : https://www.ladepeche.fr/article/20...ennent-feu.html
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 21h00 #134  
Ils sont probablement posés par des gus ne connaissant rien à l'électricité et formés en quelques semaines ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 11/12/2017, 21h08 #135  
Et qui en plus doivent faire du chiffre s'ils veulent leur prime.

Enfin, c'est plus simple d'accuser ceux qui ont poser les compteurs que les irresponsables qui ont voulu une pose massive au lieu de faire une pose progressive lors de la mort naturelle des compteurs.
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 21h14 #136  
Oui, logique, à chaque décès d'un vilain vieux compteur pas beau et pas rentable on met un joli jaune intelligent et rentable. De plus ça aurait permis de les mettre au point petit à petit et de mieux former les installateurs.
S'ils font ça à si grande échelle et de force, c'est qu'ils ont quelque chose à gagner, genre quelques milliards d'€, c'est à dire plus que ce qu'ils ont investi dans ce truc, sinon, je ne vois pas EDF donner dans la philantropie !

Le capot peut s'ouvrir ? J'aimerais bien vérifier si les connexions sont bien serrées. Le mien a été installé sans que le gus vienne toquer chez moi, sinon j'aurais été derrière lui et aurais demandé qu'il me montre que les connexions ne bougeaient pas à les agitant.
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 11/12/2017, 21h19 #137  
Un autre article, qui mettrait en avant un problème de serrage des câbles... http://www.60millions-mag.com/2017/...nquietent-11492
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 21h33 #138  
Combien d'installateurs de compteurs électrocutés pour l'instant ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 21h36 #139  
Posté par Pasglop

Un autre article, qui mettrait en avant un problème de serrage des câbles... http://www.60millions-mag.com/2017/...nquietent-11492

Dans le lien que tu as filé il y a ça : "3 000 techniciens des entreprises prestataires qui installent les compteurs sont formés pendant un mois afin de recevoir une habilitation, insiste Gladys Staessens, porte-parole d’Enedis pour le programme Linky"

J'aimerais savoir quel niveau il faut avoir pour devenir installateur. Avoir des compétences en électricité ou bien n'importe qui qui postule peut faire ça ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 11/12/2017, 23h01 #140  
Posté par croquette

S'ils font ça à si grande échelle et de force, c'est qu'ils ont quelque chose à gagner, genre quelques milliards d'€, c'est à dire plus que ce qu'ils ont investi dans ce truc, sinon, je ne vois pas EDF donner dans la philantropie !

Lorsque tu vois comment est géré l'argent publique, tu te demandes si certaines actions ne sont pas la simplement pour enrichir certaines personnes plus que pour être rentable pour l'entreprise publique...

Posté par croquette

Le capot peut s'ouvrir ? J'aimerais bien vérifier si les connexions sont bien serrées. Le mien a été installé sans que le gus vienne toquer chez moi, sinon j'aurais été derrière lui et aurais demandé qu'il me montre que les connexions ne bougeaient pas à les agitant.

Vu la volonté de tout verrouiller, je ne suis même pas certains que tu ai le droit de toucher aux borniers aval...
croquette ★★★★★☆☆ 11/12/2017, 23h54 #141  
Posté par kabak_85

Lorsque tu vois comment est géré l'argent publique, tu te demandes si certaines actions ne sont pas la simplement pour enrichir certaines personnes plus que pour être rentable pour l'entreprise publique...

Vu la volonté de tout verrouiller, je ne suis même pas certains que tu ai le droit de toucher aux borniers aval...

En espérant que ça ne crame pas. Les compteurs sont dans un petit placard sur le palier. Il y a le mien et celui du voisin d'en face ainsi que celui des parties communes.
L'électricien est parti sans fermer la porte. En fait, à chaque fois qu'un employé de l'eau ou du gaz ou de l'électricité ou tout simplement quelqu'un de la maintenance des HLM ou de la chaudière ouvre cette porte ou celle des compteurs d'eau et de gaz, JAMAIS ils ne prennent le temps de les refermer ! Des bourrins ! Pourtant j'ai mis des affiches dans les placards : "vous avez su ouvrir la porte, vous saurez donc la refermer". Tous des analphabètes, je pense ! Donc y a les gamins qui font les c*ns dans ces placards. Je crains qu'un ferme et ouvre les robinets de gaz lorsqu'une gazinière est en service. Pas plus tard que cet après-midi, ils sont venus changer la chaudière du voisin d'en face. Je constate que la porte des robinets de gaz est ouverte...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 12/12/2017, 07h15 #142  
Et a mon avis porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ne servira a rien vu que les flics ne bougeront pas.
Il faudra attendre un mort et la ils feront peut-être un rappel à la loi mais sans plus...
dspix ★★★★★★★ 12/12/2017, 10h11 #143  
Le problème n'est pas tellement lié a linky mais plutôt à sa pose. C'est valable pour n'importe quel équipement électrique.... Si les cosses sont mal serrées, le contact est de mauvaise qualité et va chauffer... donc source d'incendie.

Pour rappel, les mauvais serrages (ou desserrages) des câbles constituent une part importante dans les départ d'incendie d'origine électrique.

Pour le déploiement, vu la durée de vie des anciens compteur, le déploiement aurait pris des dizaines d'années, avec un coût d'exploitation plus grand ! Car en parallele des relevés électronique par cpl, il aurait fallu encore envoyer des releveurs pour les vieux compteurs.
croquette ★★★★★☆☆ 12/12/2017, 16h04 #144  
Posté par kabak_85

Et a mon avis porter plainte pour mise en danger de la vie d'autrui ne servira a rien vu que les flics ne bougeront pas.
Il faudra attendre un mort et la ils feront peut-être un rappel à la loi mais sans plus...

Ca me fait penser à ce qui m'est arrivé en décembre 1971 quand j'allais sur mes 8 ans. M'étais fait lourdement taper par une 404 pick up sur un passage piéton. J'avais eu une double fracture ouverte du radius et du cubitus. En janvier ou février 1972 ils avaient installé des feux tricolores ! J'avais servi de déclencheur ! Depuis quelques années, ils ont remplacé ce feu par un rond-point, donc la vitesse a augmenté car les gens pensent que le rond-point sert à aller plus vite en allant tout droit en coupant la route à ceux qui le prennent dans les règles de l'art...

Quand je lis qu'ils ont une formation d'un mois, ça m'inquiète car ça laisse supposer que ce ne sont pas des électriciens de métier. Un vrai électricien de métier n'aurait besoin que d'une journée je pense, juste pour connaitre les particularités de ce compteur.
Pour moi qui ne suis pas électricien (électricien automobile mais c'n'est pas pareil), mais avec quand même pas mal de pratique, je pense qu'il me faudrait au moins une formation sur la sécurité et au moins les normes de branchement d'un compteur et aussi pour comprendre le fonctionnement du Linky.
Je parie que plein d'entreprises se sont créées rien que pour installer ce compteur.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/12/2017, 16h07 #145  
Posté par dspix

Le problème n'est pas tellement lié a linky mais plutôt à sa pose. C'est valable pour n'importe quel équipement électrique.... Si les cosses sont mal serrées, le contact est de mauvaise qualité et va chauffer... donc source d'incendie.

Pour rappel, les mauvais serrages (ou desserrages) des câbles constituent une part importante dans les départ d'incendie d'origine électrique.

Pour le déploiement, vu la durée de vie des anciens compteur, le déploiement aurait pris des dizaines d'années, avec un coût d'exploitation plus grand ! Car en parallele des relevés électronique par cpl, il aurait fallu encore envoyer des releveurs pour les vieux compteurs.

D'un côté on nous bassine qu'ils faut créer des emplois, et de l'autre on remplace les ouvriers/employés par de l'électronique ! Dans le futur, tout sera robotisé et on n'aura plus besoin de travailler ! Même les ingénieurs seront remplacés par des robots.
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 12/12/2017, 19h19 #146  
En même temps, pas besoin d'avoir fait BAC+5 pour fixer 4 fils dans un compteur. D'autant plus que le nouveau s'adapte parfaitement à la place de l'ancien.

Je viens de recevoir un courrier de ENEDIS m'informant de la prochaine pose du bazar chez moi et que je serai bientôt contacté par l'entreprise prestataire chargée de l'installation.
Le disjo étant placé dans mon garage, je suis obligé d'être présent pour l'accès.
Je verrai bien s'ils utilisent un tournevis dynamométrique pour le serrage des fils. Si oui, reste à connaitre le couple de serrage...
croquette ★★★★★☆☆ 12/12/2017, 19h50 #147  
Posté par Claude34

Je verrai bien s'ils utilisent un tournevis dynamométrique pour le serrage des fils. Si oui, reste à connaitre le couple de serrage...

Un de mes profs de mécanique automobile nous avait dit qu'il fallait arrêter de serrer juste avant que ça casse !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 12/12/2017, 21h53 #148  
Posté par Claude34

Le disjo étant placé dans mon garage, je suis obligé d'être présent pour l'accès.

Lors du remplacement de mon compteur mécanique pour un compteur électronique (pas de linky encore), le mec n'a pas utilisé de tournevis dynamométrique.
Avec la politique du "on achète toujours le moins cher"...
croquette ★★★★★☆☆ 12/12/2017, 22h01 #149  
Posté par kabak_85

Lors du remplacement de mon compteur mécanique pour un compteur électronique (pas de linky encore), le mec n'a pas utilisé de tournevis dynamométrique.
Avec la politique du "on achète toujours le moins cher"...

Est-ce juste utile pour un novice du serrage ou obligatoire par rapport à une norme de sécurité ? (sur mon Alfa à moteur flat four, j'avais serré une partie des vis des deux culasses au pifomètre car je n'avais pas la clef coudée spécifique et j'ai fait 80000 kms sans problème)
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 12/12/2017, 23h43 #150  
Posté par croquette

sur mon Alfa à moteur flat four, j'avais serré une partie des vis des deux culasses au pifomètre car je n'avais pas la clef coudée spécifique et j'ai fait 80000 kms sans problème

"Et moi je roule tout les jours à 250 sur l'autoroute depuis 5 ans sans problème."

Tu vois le rapport ?

Un élément mécanique est conçu pour fonctionner dans certaines conditions.

Un bornier correctement conçu doit permettre à la dilatation de se faire sans dépasser les limites d'élasticité des matériaux sinon ils finissent par se déformer à la longue.
Si tu le serre trop fort, les pièces ne sont plus dans leurs domaines élastique mais dans le domaine plastique. Il n'y a plus d'effet ressort pour maintenir le câble serré.
A chaque fois que la dilatation jouera, la pièce s'allongera donnant la sensation que le bornier se déserre alors que la vis ne bougera pas du tout.

Si tu ne le serre pas assez fort, le bornier n'aura pas assez d'ampleur pour rattraper la dilatation des câbles et cela va créer des arcs ...

Ta culasse peut très bien avoir été serré correctement, mais elle peut aussi avoir été serré trop fortement et elle va se déformer peu à peu. Au final, lorsque tu la démontera et que tu passera la règle de mécanicien, tu risques de voir qu'elle sera déformée ou encore que les filetages ont été bouffé par l'effort qui à dépasser les limites d'élasticité...

Posté par croquette

Est-ce juste utile pour un novice du serrage ou obligatoire par rapport à une norme de sécurité ?

Ce n'est pas une question d'être novice ou pas. Chaque produit ou fabricant à ses serrages recommandé.

Il faudra que j'aille voir dans la NF C 15-100 s'ils en parlent mais d'un point de vue "assurance", il est évident que si le fabricant est mis en cause dans un fait grave, il demandera/effectuera une expertise sur le matériel et s'il découvre une déformation lié à un serrage trop important, il sera déchargé de la faute car il n'est pas responsable du mauvais usage.
La faute retombera sur l'électricien ou l'entreprise qui à fait la pose.

Page 3 sur 4