ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » mesure sur VAC 230 avec un multimètre ou oscillo 230VAC
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

mesure sur VAC 230 avec un multimètre ou oscillo 230VAC

dspix
dspix ★★★★★★★ 24/08/2017, 09h26 #51  
Posté par tontonbidule

pour l'instant pas de nouvelles si ca se repette je mettrais alors un différentiel neuf car il saute si on le tapotte.

il n'y a que le différentiel 30mA qui pète j'ai indiqué avoir trouvé un fil dans le jardin encore alimenté

Ha les installations bidouillées par des soi-disant compétant... toujours un vrai régal...

Il n y a qu'un seul 30mA pour tout le logement ?
tontonbidule ★★★★★☆☆ 25/08/2017, 11h10 #52  
Posté par dspix

Ha les installations bidouillées par des soi-disant compétant... toujours un vrai régal...

Il n y a qu'un seul 30mA pour tout le logement ?

oui un seul differentiel
dspix
dspix ★★★★★★★ 25/08/2017, 11h22 #53  
Posté par tontonbidule

oui un seul differentiel

Ca vaudrait sûrement plutôt le coup d'en rajouter 1 autre voir 2 (ou 3 selon la taille du logement)... Histoire de ne pas avoir une coupure générale en cas défaut, et avoir une meilleure immunité aux courants de fuites "normaux".
tontonbidule ★★★★★☆☆ 25/08/2017, 21h47 #54  
Posté par dspix

Ca vaudrait sûrement plutôt le coup d'en rajouter 1 autre voir 2 (ou 3 selon la taille du logement)... Histoire de ne pas avoir une coupure générale en cas défaut, et avoir une meilleure immunité aux courants de fuites "normaux".

oui monsieur mais l'argent c'est l'argent ...
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 26/08/2017, 10h11 #55  
Salut

Peux être de l'humidité dans la maison "prise secteur"
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 26/08/2017, 10h27 #56  
Posté par tontonbidule

... je mettrais alors un différentiel neuf car il saute si on le tapote.

Et bonjour...
Là, ce n'est pas normal et ton dif a en effet un problème...
guy92 ★★★★★★ 26/08/2017, 13h06 #57  
Posté par tontonbidule

pour l'instant pas de nouvelles si ca se repette je mettrais alors un différentiel neuf car il saute si on le tapotte.

il n'y a que le différentiel 30mA qui pète j'ai indiqué avoir trouvé un fil dans le jardin encore alimenté

Bonjour tontonbidule,
Tu dis : si ca se repette je mettrais alors un différentiel neuf car il saute si on le tapotte.

Si tu doute du différentiel, pourquoi attendre pour le changer?
Au prix du différentiel, tu le remplace, sans te poser trop de questions, par un produit de qualité.
Si cela ne disjoncte plus, c'est lui le fautif, si cela continue à disjoncter c'est que l'ancien diff n'est pas en cause.
Ce test est rapide et pas cher à réaliser, cela te prendra moins de temps en main d'œuvre et déplacement, donc cela coutera moins cher, que de passer des heures à essayer de trouver la panne de manière théorique et livresque.
Il faut être pragmatique, l'efficacité c'est d'apporter rapidement une solution à ton client et ne pas y passer des heures en faisant tourner le compteur..

Dernière modification par guy92 26/08/2017 à 14h46.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 26/08/2017, 18h46 #58  
A 13 € le différentiel, ça vaut pas le coup de se priver. http://www.ledkia.com/fr/acheter-in...r%20diferencial Enfin, je cause je cause mais chez moi, il n'y a que le 500 mA de chez EDF qui fait tout le travail. Pas besoin d'une valise de 50 000 € d'appareil de mesure pour tout contrôler : Il n'y a rien d'autre. NADA.

Ma belle sœur a une super installation au normes, 2 ans d'âge avec pleins de trucs, de différentiels, disjoncteurs thermiques, la terre partout bref, pleins de machins à la dernière mode électrique. Il y a deux semaine, l'installation A PRIS FEU. Un feu 100% aux normes NFC 1500 of course:) . Dieu merci, il n'y a que l'appareillage qui a pris feu, pas la maison.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 20h59 #59  
Posté par guy92

Bonjour tontonbidule,
Tu dis : si ca se repette je mettrais alors un différentiel neuf car il saute si on le tapotte.

Si tu doute du différentiel, pourquoi attendre pour le changer?
Au prix du différentiel, tu le remplace, sans te poser trop de questions, par un produit de qualité.
Si cela ne disjoncte plus, c'est lui le fautif, si cela continue à disjoncter c'est que l'ancien diff n'est pas en cause.
Ce test est rapide et pas cher à réaliser, cela te prendra moins de temps en main d'œuvre et déplacement, donc cela coutera moins cher, que de passer des heures à essayer de trouver la panne de manière théorique et livresque.
Il faut être pragmatique, l'efficacité c'est d'apporter rapidement une solution à ton client et ne pas y passer des heures en faisant tourner le compteur..

tu me fais doucement rire !!! je trouve un câble dans le jardin encore alimenté avec les fils sur un bloc de jonction et je dois forcément changer le différentiel...

à combien on doit facturer un différentiel schneider 63A type A à un client ? avec la main d'oeuvre ?
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 21h02 #60  
Posté par MINUX75

A 13 € le différentiel, ça vaut pas le coup de se priver. http://www.ledkia.com/fr/acheter-in...r%20diferencial Enfin, je cause je cause mais chez moi, il n'y a que le 500 mA de chez EDF qui fait tout le travail. Pas besoin d'une valise de 50 000 € d'appareil de mesure pour tout contrôler : Il n'y a rien d'autre. NADA.

Ma belle sœur a une super installation au normes, 2 ans d'âge avec pleins de trucs, de différentiels, disjoncteurs thermiques, la terre partout bref, pleins de machins à la dernière mode électrique. Il y a deux semaine, l'installation A PRIS FEU. Un feu 100% aux normes NFC 1500 of course:) . Dieu merci, il n'y a que l'appareillage qui a pris feu, pas la maison.

oh minux ne te met pas à ton compte toi qui va installer du matos à 10 francs six sous !!!
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 21h04 #61  
Posté par MINUX75

tout simplement un mauvais serrage qui doit être resserré la 1ere année...
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/08/2017, 21h20 #62  
Posté par tontonbidule

tu me fais doucement rire !!! je trouve un câble dans le jardin encore alimenté avec les fils sur un bloc de jonction et je dois forcément changer le différentiel...

à combien on doit facturer un différentiel schneider 63A type A à un client ? avec la main
d'oeuvre ?

C'est bon le rire pour la santé...
Pour ta facture c'est au prix que tu veux.
Les prix sont libres et tu as le droit de facturer tout ce que tu veux pour autant que tu a fait un devis conformement au droit qui a été accepté et signé par ton client.
MINUX75 ★★★★★★ 26/08/2017, 22h41 #63  
Quoi tonton bidule, payer 10 € quelque chose que je peux avoir à seulement 6,6 € https://fr.aliexpress.com/item/TOB3...697b51ca0&tpp=1 le machin fait 16A contre 40 A chez LEGRAND. Cela veut dire qu'il faut en mettre plus.
guy92
guy92 ★★★★★★ 27/08/2017, 06h16 #64  
Posté par MINUX75

Quoi tonton bidule, payer 10 € quelque chose que je peux avoir à seulement 6,6 € https://fr.aliexpress.com/item/TOB3...697b51ca0&tpp=1 le machin fait 16A contre 40 A chez LEGRAND. Cela veut dire qu'il faut en mettre plus.

Bonjour MINUX75,
Avec un disjoncteur diff qui n'est pas CE ni NF, c'est très risqué pour un pro.
Si tu est un pro et qu'il y a sinistre, même si ce n'est pas la cause du sinistre, ton assurance dégagera sa responsabilité.
Pour un Pro, tu as intérêt à assurer la traçabilité de tes achats avec une identification claire du distributeur.
Il y a des fakes de produits de grande marque très bien copiés qui sont vendus sur EB et autres.
La détection des copies est très difficile à faire. De toute façon un prix trop bas, cela cache toujours quelque chose, c'est souvent une très mauvaise affaire.
guy92 ★★★★★★ 27/08/2017, 06h37 #65  
Posté par MINUX75

Bonjour MINUX75
Tu dis:

Sais tu ce qui a pris feu et pourquoi?

Il y a des installations neuves , qui devraient être aux normes, qui sont dangereuses ou peu durables, car la connaissance des normes et des limites d'utilisation des produits est insuffisante et/ou que le soin apporté à la réalisation est lui aussi insuffisant.
A vouloir du "pas cher", "vite fait", faut pas pleurer s'il y a des approximations avec du personnel "pas cher" lui aussi.
Toute la question est de savoir qui est celui qui certifie que l'installation est correctement réalisée.
Sur 100 installations neuves avec l'auto-validation de l'installateur (sans passage d'un contrôleur du consuel), ce n'est pas du 100% de sans fautes (ni avec le passage du consuel d'ailleurs).

Dernière modification par guy92 27/08/2017 à 09h48.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 27/08/2017, 12h15 #66  
Posté par MINUX75

tu n'as pas le droit de mettre en // des DDRHS mon cher ami
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 27/08/2017, 12h16 #67  
Posté par guy92

C'est bon le rire pour la santé...
Pour ta facture c'est au prix que tu veux.
Les prix sont libres et tu as le droit de facturer tout ce que tu veux pour autant que tu a fait un devis conformement au droit qui a été accepté et signé par ton client.

avec la main d'oeuvre et la fourniture faut compter 3000€ HT mini
relai
relai ★★★☆☆☆☆ 27/08/2017, 12h56 #68  
Salut

Qu'elle sont les travaux ,prestations pour le clien pour cette facture ?
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 27/08/2017, 16h40 #69  
Posté par relai

Salut

Qu'elle sont les travaux ,prestations pour le clien pour cette facture ?

mesure de la terre, mesure du courant de fuite qui a permit de trouver un cable encore alimenté dans le jardin, recherche de pannes, changement de 2 prises, remise en fonction de 4 terres déconnectées moins de 300€ TTC

changement du différentiel c'est aux alentours de 300e HT pas 3000 !
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 11h43 #70  
Posté par MINUX75

On sait même pas ce qu'il y'a dedans... C16 laisserait penser a la fonction disjoncteur courbe C avec fonction diff.

Pour la sécurité, aller vers le moins disant, c'est jouer avec sa vie et celles des autres...
guy92 ★★★★★★ 28/08/2017, 12h23 #71  
Posté par dspix

On sait même pas ce qu'il y'a dedans... C16 laisserait penser a la fonction disjoncteur courbe C avec fonction diff.

Pour la sécurité, aller vers le moins disant, c'est jouer avec sa vie et celles des autres...

Oui, c'est bien un disjoncteur différentiel divisionnaire.
Pas CE et pas NF, ce n'est pas utilisable en France par quelqu'un de serieux.
Je serais curieux de connaitre son vrai pouvoir de coupure.
Il ne devrait pas exister un seul Pro qui accepte de mettre cette qualité de produit chez ses clients.
Mais avec ceux qui se battent pour faire des devis "pas cher" , ils feront de la marge et auront des clients contents en plus, car le prix était bas...Jusqu'au jour ou il y aura un pépin.
Le "pas cher" coute souvent plus cher que l'économie réalisée

Dernière modification par guy92 28/08/2017 à 13h18.
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 12h51 #72  
ça fonctionne sûrement pour des petits défaut... Ce n'est pas tous les jours ou le disjoncteur doit couper 3kA... Mais ce jour la, il ne faut pas qu'il explose et mette le feu...

Ceci dit, un disjoncteur n'as pas une durée de vie illimité... La norme spécifie le nombre de déclenchement possible sur court-circuit : http://www.schneider-electric.be/fr/faqs/FA137190/ (3 coupures à 100% + 3 à 60%, 3 à 30% + 3 à 10%) Le professionnel qui as posé le disjoncteur ne peut pas être tenu comme responsable si le disjoncteur ne rempli plus son rôle à cause d'un grand nombre de déclenchement causé par le défaut d'un appareil tierce. (bon évidement si c'est de l'appareillage non conforme, c'est une autre histoire).
tontonbidule ★★★★★☆☆ 28/08/2017, 13h22 #73  
attention ne pas confondre disjoncteur et inter différentiel
guy92
guy92 ★★★★★★ 28/08/2017, 13h24 #74  
Posté par dspix

ça fonctionne sûrement pour des petits défaut... Ce n'est pas tous les jours ou le disjoncteur doit couper 3kA... Mais ce jour la, il ne faut pas qu'il explose et mette le feu...

Ceci dit, un disjoncteur n'as pas une durée de vie illimité... La norme spécifie le nombre de déclenchement possible sur court-circuit : http://www.schneider-electric.be/fr/faqs/FA137190/ (3 coupures à 100% + 3 à 60%, 3 à 30% + 3 à 10%) Le professionnel qui as posé le disjoncteur ne peut pas être tenu comme responsable si le disjoncteur ne rempli plus son rôle à cause d'un grand nombre de déclenchement causé par le défaut d'un appareil tierce. (bon évidement si c'est de l'appareillage non conforme, c'est une autre histoire).

Tu dis : Le professionnel qui as posé le disjoncteur...
S'il y a un sinistre son assurance va se régaler si elle trouve quelque chose de non conforme aux obligation des Pros (recommandation du constructeur, DTU, CE, NF, toutes les normes) et ceci même si ce n'est pas la cause du sinistre.
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 14h48 #75  
Posté par tontonbidule

attention ne pas confondre disjoncteur et inter différentiel

Dans le cas présent, il s'agit d'un disjoncteur différentiel...
dspix ★★★★★★★ 28/08/2017, 14h55 #76  
Posté par guy92

Tu dis : Le professionnel qui as posé le disjoncteur...
S'il y a un sinistre son assurance va se régaler si elle trouve quelque chose de non conforme aux obligation des Pros (recommandation du constructeur, DTU, CE, NF, toutes les normes) et ceci même si ce n'est pas la cause du sinistre.

Oui, mais la ou je voulais en venir, si c'est tout fait comme il faut avec du matériel conforme et aux normes, le pro ne doit certainement ne pas être embêté si un défaut sur un disjoncteur (qui a disjoncté trop souvent) déclenche un sinistre.

Que risque un pro s'il monte un disjoncteur 1er prix (conforme et aux normes) plutôt qu'un modèle de grande marque 3 ou 4 fois plus chers en cas de sinistre ?

Nul besoin d'aller sur le net, en GSB on trouve des disjoncteurs à moins de 4€...
guy92 ★★★★★★ 28/08/2017, 17h42 #77  
Posté par dspix

Oui, mais la ou je voulais en venir, si c'est tout fait comme il faut avec du matériel conforme et aux normes, le pro ne doit certainement ne pas être embêté si un défaut sur un disjoncteur (qui a disjoncté trop souvent) déclenche un sinistre.

Que risque un pro s'il monte un disjoncteur 1er prix (conforme et aux normes) plutôt qu'un modèle de grande marque 3 ou 4 fois plus chers en cas de sinistre ?

Nul besoin d'aller sur le net, en GSB on trouve des disjoncteurs à moins de 4€...

La responsabilité du Pro sera systématiquement recherchée par l'assurance si un sinistre avec des dommages couteux survient.
Premier prix ou produit de marque il faut obligatoirement que le produit soit certifié.
Mon expérience c'est des pertes de temps importante avec les 1ers prix

Le vrai Pro est solvable et assuré, donc l'assureur ne se prive pas.
Le soucis des 1er prix c'est que tu peux fournir et vendre des produits non conformes à l'insu de ton plein gré.

Si tu achète du Legrand, Hager et quelques autres marques chez un grossiste, tu auras tes factures pour prouver l'origine de tes achats, si tu achète sure EBay ou en Chine tu n'a pas grand chose comme infos sur le vendeur. Vouloir toujours chercher le 1er prix n'est pas une bonne stratégie. Le prix d'achat diminue mais le cout d'achat augmente avec les pertes de temps et absence de garanties.
Un produit garanti qui me coute 20 euros à l'achat, en cas de panne, je ne le renvoie même pas au distributeur. J'en rachète un neuf et je le paye , c'est moins couteux que deposer le produit en panne chez le distributeur, remplir une fiche de SAV, attendre que le produit soit expertisé et que l'on m'en renvoie un neuf. C'est trop de temps de perdu.

Page 2 sur 2