ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Pinceaux mélangés avec les Watts
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

[Résolu] Pinceaux mélangés avec les Watts

Tomiiii
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 16h35 #1  
Bonjour, j'ai mesuré 0,06A avec l’ampèremètre, sur une DEL SMD 5730 alimentée en 3,41V , mais est-ce des Watt/s ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 16h52 #2  
Non, c'est des ampères !
pym ★★★★★★★ 14/07/2017, 16h52 #3  
P=UxI
...........
A+
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 17h58 #4  
si je veux savoir la capacité minimale d'une batterie 4.2V (avec step-down à 3,41V) pour cette lampe qui doit fonctionner 1h, je dois faire ça ?

4,2/3,41= 1,23
1,23x90%=1,1

0,06x3600=216
216/1,1=196,36Ah

Je ne sais pas qu'elle unité prendre, avec les 0,06A intemporelle !

Dernière modification par Tomiiii 14/07/2017 à 18h09.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 18h24 #5  
Posté par Tomiiii

avec step-down à 3,41V

C'est pas un stepdown qu'il faut ! Mais un driver de LED en courant !

En théorie, avec une LED qui consomme 60mA avec un Vf d'environ 3,4V , tu auras une consommation de 0,060*3,4/4,2=48,6mA avec un driver qui a un rendement de 100%
Donc, pour une heure, il faut, en théorie, une batterie de 48,6mAh
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 18h32 #6  
Okay, c'est clairement plus juste ^^
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 14/07/2017, 18h33 #7  
La formule de conversion à été donnée en haut : P = U.I
P la puissance en Watt
U la tension au borne du composant en Volt
I l'intensité passant dans le composant en Ampère.

Tu as mesuré la tension et l'intensité, tu peux donc calculer la puissance consommé par ta led.

Tu peux aussi calculer la capacité de ton accumulateur en Watt.heure à l'aide de la même formule sauf que tu as la notion de temps qui s'ajoute des deux côté (A.h et W.h).
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 18h48 #8  
Je comprends qu'il faut limiter l'ampérage qui passe dans la LED, mais un stepdown non-synchrone garde en sortie la même tension donc le courant à travers la LED ne change pas temps que la tension batterie reste supérieur ???

Il y a quand même des risques pour la LED ?

Dernière modification par Tomiiii 14/07/2017 à 18h54.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h08 #9  
Posté par kabak_85

......qui s'ajoute des deux côté (A.h et W.h).

Pas de "." !
Ah et Wh
pym ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h30 #10  
+1
ça a pas l'air mais c'est très important pour la compréhension!
A+
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 19h30 #11  
Si une batterie est branché dirrectement à la LED, mon multimètre verra la valeur Vf à chaque fois ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h35 #12  
Posté par DAUDET78

Pas de "." !
Ah et Wh

A mon avis, c'est une bonne question sur la typographie.

Wh ou W⋅h ou W.h ?
Nm ou N⋅m ou N.m ?
VA ou V.A ?

1 Coulomb est-il égal a 1As ou a 1 A⋅s ?

10 Watts pendant une heure ou 1 watt pendant 10 heures représentent tout les deux 10 Watts-heure donc nous sommes bien en présence d'une multiplication de deux unités.
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h35 #13  
Posté par Tomiiii

Si une batterie est branché dirrectement à la LED

Surtout pas ! Ta LED est mourrue ....
Ce n'est pas une lampe à incandescence !
Une LED doit être alimentée avec un générateur de courant, pas avec une tension
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h38 #14  
Posté par DAUDET78

C'est pas un stepdown qu'il faut ! Mais un driver de LED en courant !

En théorie, avec une LED qui consomme 60mA avec un Vf d'environ 3,4V , tu auras une consommation de 0,060*3,4/4,2=48,6mA avec un driver qui a un rendement de 100%

Et bonsoir...
Oops, j'avais pas suivi le calcul...
kabak_85 ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h39 #15  
Posté par Tomiiii

Si une batterie est branché dirrectement à la LED, mon multimètre verra la valeur Vf à chaque fois ?

Une LED ou DEL est une Diode Electro-Luminescente. Si tu la branche en directe sur ta batterie sans résistance de limitation ou régulateur de courant (alias "driver"), tu provoques un court-circuit.

La tension mesurée au borne de la diode correspondra à peu près a Vf (celle-ci varie en fonction du courant et de la température) mais l'intensité sera énorme et la LED finira par exploser.
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 19h39 #16  
J'ai oublier de précisé que c'est avec la batterie de 4,2V.
Du moment que le voltage est raisonnable, ça peut servir à mesurer Vf ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h42 #17  
Posté par Tomiiii

J'ai oublier de précisé que c'est avec la batterie de 4,2V.
Du moment que le voltage est raisonnable, ça peut servir à mesurer Vf ?

La tension de seuil (Vf) se mesure pour un courant défini. Pour une LED, la valeur donnée est la tension "typique" à l'intensité nominale du composant.
pym ★★★★★★★ 14/07/2017, 19h46 #18  
Si sous 3.3V ta LED présente un Vf de 3.3V avec 4.2V son Vf sera de 3.9V pendant 1/100 sec.
après elle est morte, tu l'auras pas vu le 3.9V!!!!
A+
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 19h47 #19  
Ok donc si elle à Vf 3,4V, je dois lui donner exactement 3,4V
Avec mes 4,2V je la tue en fait.

Dernière modification par Tomiiii 14/07/2017 à 20h04.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/07/2017, 20h07 #20  
Posté par Tomiiii

Ah ok donc si elle à Vf 3,4V, je dois lui donner exactement 3,4V
Avec mes 4,2V je la tue ?

Et bonsoir...

Ce que tu avais écrit avant de tout remplacer était assez juste...

Il faudrait peut-être te servir du datasheet afin d'avoir ce Vf et tout le reste...
...encore faut il bien l'interpréter car vu tout ce que tu sors depuis le premier message, ça semble toujours aussi compliqué pour toi...
bonnetgeor ★★★★★★★ 14/07/2017, 20h08 #21  
Re...

Un datasheet de cette LED 5730 :
http://greyghost.mooo.com/usb3led/BL-LS5730A.PDF

T'as plus qu'à faire le tri, si tu peux...
kabak_85 ★★★★★★★ 14/07/2017, 20h31 #22  
Posté par Tomiiii

Ok donc si elle à Vf 3,4V, je dois lui donner exactement 3,4V
Avec mes 4,2V je la tue en fait.

Commence par voir ta led comme une diode c'est à dire un composant qui laisse le courant passer dans un seul sens.

Tu te rend vite compte que dans le sens passant, cela revient à mettre les deux bornes de ta batterie en court-circuit avec un fil.

Du fait que la diode n'est pas parfaite (tension de seuil et semblant de résistance interne), on peut théoriquement contrôler le court-circuit en alimentant la led avec une tension identique à la tension de seuil de la diode
Dans la réalité, cette tension bouge constamment en fonction de la température et de l'intensité qui passe dans la led.
Une faible variation de la tension de seuil provoque des variations d'intensité énorme donc cette méthode est presque impossible à utiliser en pratique.

Le plus sur moyen d'éviter les ennuie est donc de contrôler l'intensité qui passe dans la led soit avec une résistance de limitation correctement calculé, soit à l'aide d'un circuit qui va fournir un courant constant.
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 14/07/2017, 20h44 #23  
Ok, cette philosophie je la comprends, le datasheet donne VF 4V maxi, Imax 150mA.

UR:
4,2-4=0.2
R:
0,2/0,150=1,3ohm

Dernière modification par Tomiiii 14/07/2017 à 20h52.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/07/2017, 22h35 #24  
Posté par Tomiiii

0,2/0,150=1,3ohm

Et tu balances ta LED au septième ciel !

Je te répète, pour la dernière fois, qu'il faut un driver de courant de 60mA capable d'alimenter un truc qui a une tension de 4V . point barre.
Acetronics ★★★★★★ 14/07/2017, 22h58 #25  
Posté par kabak_85

A mon avis, c'est une bonne question sur la typographie.

Wh ou W⋅h ou W.h ?
Nm ou N⋅m ou N.m ?
VA ou V.A ?

1 Coulomb est-il égal a 1As ou a 1 A⋅s ?

10 Watts pendant une heure ou 1 watt pendant 10 heures représentent tout les deux 10 Watts-heure donc nous sommes bien en présence d'une multiplication de deux unités.

le point n'a jamais été signe de multiplication, que je sache ...
DONC ...

Alain
Acetronics ★★★★★★ 14/07/2017, 23h07 #26  

le datasheet donne VF 4V maxi, Imax 150mA.

mais certainement pas longtemps les 2 en mème temps ... car ta diode est incapable de dissiper 0.6 Watts ...

Notre ami Daudet a parfaitement raison en insistant sur les 60mA, ça correspond "à la louche" à la dissipation maxi supportable sans dommages par ta diode à l'air libre ... surtout si c'est une "SMD" ...

le mieux est de mesurer la température de la diode avec un thermo. IR ( évidemment pas dans le faisceau !!! )et de rester en deça des 60°C ...

Alain
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 00h34 #27  
Posté par Tomiiii

Ok, cette philosophie je la comprends, le datasheet donne VF 4V maxi, Imax 150mA.

Re...
Comme je disais, encore faut-il savoir interpréter les datashhets, ce qui n'est pas le cas visiblement...

Vf maxi est bien de 4V mais ce ne sont pas les maxi qu'il faut prendre mais les nominaux ou typiques !
Et dans ce cas, Vf typ doit être de 3,1V, si j'ai bonne mémoire...

Maintenant, recommence tes calculs...
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 15/07/2017, 02h58 #28  
4,2-3,1=1,1V

1,1/0,100mA=11ohm
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/07/2017, 03h08 #29  
Ta batterie a quelle tension max ?
D'où vienne ces 100mA ?
Pour info, quand une LED chauffe son Vf diminue. Donc avec ton montage, le courant augmente. Donc la LED chauffe encore plus ..... etc etc
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 08h38 #30  
Posté par DAUDET78

D'où vienne ces 100mA ?

Et bonjour...

Dans le datasheet de la LED...

Il a pris le minimum comme exemple. (de 100 mA à 150 mA suivant le ton désiré de la couleur émise -de froid à chaud-)
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 09h18 #31  
Posté par Tomiiii

4,2-3,1=1,1V

1,1/0,100mA=11ohm

Re...

OK pour les volts

Pour les ohms, tu fais deux erreurs qui se compensent...
Là, c'est mieux :
1,1 V / 0,1 A = 11 ohms (et pas 0,1 mA ; m = 0,001 !)
Donc lumière blanche, ton froid.

Reste quand même à dimensionner la résistance par rapport à la puissance qu'elle va encaisser et dissiper, soit :
P = U x I
Ce qui donne P = 1,1 V x 0,1 A = 0,11 W (watt)
ou
P = R x I²
Soit P = 11 ohms x (0,1 A)² = 0,11 W
ou
P = U² / R
Soit P = (1,1 V)² / 11 ohms = 0,11 W
Il te faudra donc une résistance de 11 ohms en 1/4 W (0,25 W) minimum...

Et, comme judicieusement signalé par daudet78, ne pas oublier que la LED va également chauffer en dissipant 3,1 V x 0,1 A = 0,31 W et qu'il faudra donc l'aider à dissiper cette chaleur pour que son Vf ne s'écroule pas trop...

Sauf erreur de ma part...
kabak_85 ★★★★★★★ 15/07/2017, 12h43 #32  
Ne pas oublier non plus que la batterie va voir sa tension diminuer au fil du temps et va elle aussi chauffer un peu. Cela va jouer un peu sur la capacité à choisir pour la batterie.
Si l'on utilise la résistance comme moyen de limitation, il faut calculer la consommation à partir de la tension totale (résistance + led) et l'intensité qui traverse l'ensemble.

4,2V, c'est la tension d'un élément li-ion qui peut voir sa tension diminuer jusqu’à 3V une fois totalement déchargée (ne pas tomber en-dessous sous peine de la détruire) or une led peut décharger la batterie à une tension inférieure si on ne fait pas attention et que l'on utiliser la led malgré le fait qu'elle éclaire très peu.
A prendre en compte si l'utilisateur ne fait pas attention et que l'accumulateur n'est pas protégé.

Pour reprendre sur la compréhension du datasheet, les tension de seuil Vf sont donné à titre indicatif avec la plage de tolérance.

Dans le datasheet de la led BL-LS5730A1S1UWC-0.5W donné plus haut, il faut comprendre :
- Pour un courant de 150mA (If), la led présente une tension à ses bornes qui peut présenter une tension de seuil qui est typiquement de 3.1V mais qui sur certains exemplaire peut-être de 4V.
- Il ne faut jamais dépasser l'une des caractéristiques maximale admissible qui sont 150mA en continu, 500mA en courant pulsé à 1Khz avec un rapport de 1/10 (équivalent à 50mA en continu), la jonction (dans le composant) ne doit jamais dépasser les 120°C et la partie aluminium ne doit jamais atteindre les 105°C sous peine de destruction.

A la page 7, il y a la courbe d'intensité typique admissible en fonction de la température ambiante. Si la led est dans une ambiance chaude (enfermé dans un voyant par exemple), il faut diminuer le courant alors que parfaitement refroidi (exemple, lampe de plongé, congélateur), on peut utiliser le courant maximal sans trop de risque.

Posté par Acetronics

le point n'a jamais été signe de multiplication, que je sache ...
DONC ...

Alain

... on fait une petite recherche pour vérifier :
http://www.metrologie-francaise.fr/...ites-mesure.asp
http://www.bipm.org/fr/publications...ction5-3-6.html

Conclusion, le point médian est correcte pour remplacer la multiplication entre unité (V·A) mais elle ne l'est pas pour les valeurs (on ne peut pas écrire 2·3 = 6).
Acetronics ★★★★★★ 15/07/2017, 14h20 #33  

Conclusion, le point médian est correcte pour remplacer la multiplication entre unité (V·A)

Et paf !!! : NON !!! il ne s'agit pas d'une multiplication d'unités, mais du NOM d'une unité ... où tous les caractères ( officiels s'entend ! ) sont acceptables ...

mais bon, ça peut aussi ètre interprété comme comme une suite d'abréviations. par exemple pour la dimension des unités dérivées ...

dans tous les cas, on parle de LANGAGE et pas d'opérations ...

eh oui ...

Alain
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 15/07/2017, 16h22 #34  
Merci, alors si je veux modifier une lampe de poche éco à manivelle, je comprends qu'un driver Led rendrait moins énergivore + la sécurité chauffe.

Son moteur donne 5,2Vdc à vide à 2tr/s, le courant en court-circuit à 1tr/s un peu difficile est 0,23A.
Comme la batterie bouton de 3,6V est hs, est-ce qu'un super condo 5,5V 1F donnerait assez d'autonomie avec 1 LED 5730, pour permettre de trouver une bougie ou relever des disjoncteurs sans avoir un bras hors service et un orteil douloureux ?

Je ne vois que des diodes schottky, rien qui protège dedans !

Une diode zener 5V1 1W en parallèle du moteur c'est bon ?

Dernière modification par Tomiiii 15/07/2017 à 19h35.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 19h57 #35  
Posté par Tomiiii

Merci, alors si je veux modifier une lampe de poche éco à manivelle, je comprends qu'un driver Led rendrait moins énergivore + la sécurité chauffe.

Son moteur donne 5,2Vdc à vide à 2tr/s, le courant en court-circuit à 1tr/s un peu difficile est 0,23A.
Comme la batterie bouton de 3,6V est hs, est-ce qu'un super condo 5,5V 1F donnerait assez d'autonomie avec 1 LED 5730, pour permettre de trouver une bougie ou relever des disjoncteurs sans avoir un bras hors service et un orteil douloureux ?

Je ne vois que des diodes schottky, rien qui protège dedans !

Une diode zener 5V1 1W en parallèle du moteur c'est bon ?

Et bonsoir...

Modifier une lampe à manivelle, ces bouses à 3 francs 6 sous ??????
Là tu pars en plein délire et sans en avoir les moindre compétences, hormis celles apportées par les forumeurs...

Et quand tu sais qu'une lampe frontale très fiable à pile -mais qui dure plusieurs heures- se trouve facilement pour 5 roros, il y a de quoi laisser dubitatif...

Bref, cette discussion part en sucette et je laisse ma place à ceux qui ont plus de patience ou de temps à perdre...
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 15/07/2017, 20h08 #36  
Bref c'était pour recycler, mais c'est plus simple de jeter :/

Posté par DAUDET78

Ok donc par exemple pour 30min d'autonomie, j'alimente 2 DEL avec cette capacité etc...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 15/07/2017, 21h20 #37  
Il y a des accus li-ion au format "bouton" comme les LIR3032 mais en boutique, cela va te couter le prix d'une lampe complète dans le bac à promotions ...

Par contre, si c'est pour bricoler en utilisant du matériel de récupération (élément d'une vieille batterie de pc portable, élément provenant d'un téléphone portable HS ...), pourquoi pas utiliser comme tu le dit un condensateur de 1F et une zener pour éviter la surtension mais tu ne tiendra pas plus d'une minute avant de devoir mouliner à nouveau.
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 21h36 #38  
Posté par Tomiiii

Bref c'était pour recycler, mais c'est plus simple de jeter :/

Re...
Loin de moi de combattre le recyclage, enfin plutôt le réemploi dans le cas présent, bien au contraire et je ne peux qu'abonder en ce sens...

Mais le réemploi demande aussi de la raison et du pragmatisme en évitant surtout de tomber dans le "jusqu'auboutisme"..

Bref, et c'est une règle de base, il vaut mieux passer du temps à essayer de sauver des objets d'une certaine valeur ou qui vaillent vraiment la peine que de perdre son temps -et parfois son argent- sur des broutilles...
Et ta lampe, elle est bonne pour le recyclage, le vrai...
kabak_85 ★★★★★★★ 15/07/2017, 21h43 #39  
Posté par bonnetgeor

Bref, et c'est une règle de base, il vaut mieux passer du temps à essayer de sauver des objets d'une certaine valeur ou qui vaillent vraiment la peine que de perdre son temps -et parfois son argent- sur des broutilles...
Et ta lampe, elle est bonne pour le recyclage, le vrai...

Mais lorsque l'on veut commencer à apprendre l'électronique pour réparer des objets qui en valent la peine, il vaut mieux commencer par des choses anodine.
bonnetgeor ★★★★★★★ 15/07/2017, 21h47 #40  
Posté par kabak_85

Mais lorsque l'on veut commencer à apprendre l'électronique pour réparer des objets qui en valent la peine, il vaut mieux commencer par des choses anodine.

Rere...
... et plus simple dans son cas, bien plus simple...
De toute façon, il ne va rien apprendre puisque nous sommes sa bibliothèque de compétences à la demande...
... et sans nous, plus rien !
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 15/07/2017, 21h52 #41  
J'essaie de retenir ;)
Des zener j'en ai sur des cartes, mais les condo 1F du bridé c'est 1,60e les 2pcs, mais j'ai des accus de batterie de PC, des ~2A Lion.

Avec le calcul des Wh, les 0,060A c'est déjà en Ah ?
Quand une lampe LED est indiqué 4x1W dans le commerce, ça veut dire que si je teste une des led, avec la bonne tension mon ampèremètre indiquera du genre 0,250A donc 0,25Ah ?

Dernière modification par Tomiiii 15/07/2017 à 21h56.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 15/07/2017, 22h58 #42  
Le mieux serais de commencer par apprendre le système d'unité international puis les unités qui en dérivent : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%...int ernational

Le watt est un unité de puissance c'est à dire un débit d'énergie. 1 watt correspond à 1 Joule par seconde (1 J/s).
Le joule étant une quantité d'énergie.

1 Watt-heure (Wh ou W·h) correspond à l'énergie de 1 Watts pendant une heure.

Si l'on pouvait se permettre de multiplier des unités entre elle, cela donnerais :
=> 1 J/s x 3600 s
ce qui donne
=> 1 x 3600 J/s x s

Tu simplifies les unités qui s'annule et tu obtiens : 3600 J

Un élément d'accumulateur du type 18650 (trouvable dans les batteries de PC portable par exemple) à une capacité d'environs 2.2A.h sous une tension nominale de 3.6 à 3.7V selon sa chimie (sa tension réelle variant entre 4.2 et 3V).

Peux-tu me calculer sa capacité en Watt-heure ?
Peux-tu me donner l'autonomie de cet accumulateur si on lui branche un système consommant une puissance constante de 2W ?
Peux-tu me donner l'autonomie de cet accumulateur si on lui branche un système consommant une intensité constante de 0.5A ?
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 16/07/2017, 14h35 #43  
1) 2,2x3,7=8.14W
2) 4h 4min 12sec
3) 4h 24min

Ok, donc pour une lampe LED 4W du commerce, je ne peux pas savoir les Wh car ce n'est pas sur un élément capacitif ?
D'après votre formule ça fait 4W=14400J/h

Dernière modification par Tomiiii 16/07/2017 à 14h57.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/07/2017, 14h53 #44  
8.14 Wh car tu as multiplié des Volts avec des Ampère-heures

Sinon, le reste est correcte.

Un convertisseur à découpage créant un courant constant pour la LED va fonctionner à puissance constante jusqu'a un certain niveau de décharge.
Un régulateur de courant linéaire va consommer un courant constant identique à celui de la LED jusqu'a un certain niveau de décharge.

Une résistance de limitation va quand à elle donner une consommation qui diminuera en fonction du niveau de décharge donc cela sera plus difficile à prévoir.

Théoriquement, dés que tu as des tensions et courant variable (notamment le cas des tensions alternative) il faut passer par les intégrales même s'il existe des approximation et des méthodes graphiques.
kabak_85 ★★★★★★★ 16/07/2017, 14h59 #45  
Posté par Tomiiii

e lampe LED 4W du commerce, je ne peux pas savoir les Wh car ce n'est pas sur un élément capacitif ?
D'après votre formule ça fait 4W=14400J.h

4W = 4 J/s = 14 400 J/h (sauf que l'heure ne fait pas parti du système métrique donc certains puriste vont hurler).

Si tu consommes 14400 J/h pendant 2h, tu obtients

2h * 14400 J/h => 2*14400 h*(J/h) => 28800 h*J*(1/h) => 28800 J* (h/h) => 28800 J => 8 W.h
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 16/07/2017, 15h05 #46  
Oups à force que je retouche mes messages, c'est moins compréhensible en suivant :S

Ok il y a A.h et J/h

Dernière modification par Tomiiii 16/07/2017 à 15h10.
Tomiiii
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 16/07/2017, 17h33 #47  
Posté par kabak_85

Si tu consommes 14400 J/h pendant 2h, tu obtients

2h * 14400 J/h => 2*14400 h*(J/h) => 28800 h*J*(1/h) => 28800 J* (h/h) => 28800 J => 8 W.h

Donc en 1s c'est 0,001W.s de consommation ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/07/2017, 17h40 #48  
J/s signifie Joules pour chaque seconde écoulée. Tout comme un débit en L/min signifie Litre pour chaque minute écoulée.

L'ampère est aussi une unité de débit car 1 Ampère = 1 Coulombs par seconde.

Lorsque tu multiplies un débit par une unité de temps, tu obtient un volume (que ce soit de matière, d'énergie ...)
1Ah correspond à 3600 Coulombs. 1 Coulomb représentant une certaines quantité d'électron.
kabak_85 ★★★★★★★ 16/07/2017, 17h46 #49  
Posté par Tomiiii

Donc en 1s c'est 0,001W.s de consommation ?

Tu te mélange dans les unités.
4W pendant 1 secondes, ça donne 4 Joules.

1Wh correspond à 3600 Joules, ce qui te donne 0,0011 W.h (1.111mW.h)
Tomiiii ★★★☆☆☆☆ 16/07/2017, 17h49 #50  
OK ok je pige
Répondre

Page 1 sur 2