ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » [Résolu] Les désagréments d'une VMC !
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

[Résolu] Les désagréments d'une VMC !

dspix
dspix ★★★★★★★ 12/05/2017, 09h24 #51  
Posté par Thyratron

Les double flux chez CastoMerlin tournent entre 400 et 1800 E, du petit au grand logement. Ce sont des modèles simples à flux croisé, la possibilité de strapper l'échangeur n'est pas disponible.

Produit de base histoire d'être en conformité avec la RT2012, mais certainement pas avec les même performances de modèles plus haut de gamme. Les contraintes d'entretien elles, sont les mêmes.

Bref, la c'est de l'escrologie.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 12/05/2017, 20h55 #52  
ce qui me fait sourire c'est que ceux qui parlent de double flux regarde que le groupe, alors qu'il faut réaliser les amenées d'air calorifugé en plus de l'extraction calorifugé.
si vous le faites faire par un pro c'est 6 à 8k€.
entretien des filtres à changer sinon on encrasse l'échangeur.
ensuite faut prévoir le remplacement au bout de 10 ans = on bouffe toutes les économies !
une VMC simple flux est plus adaptée.
par contre si vous avez pour des animalerie de labo avec des débits de 20000mcube/h avec des t° assez grande, la c'est amortissable rapidement une double flux.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/05/2017, 21h16 #53  
Bon ben, en tous cas je pense que la bagarre est finie !

Pour moi, c'est une grosse m*rde ce machin qui ne sert qu'à contenter certains locataires nunuches qui en ont fait la demande. Un bel avantage, c'est l'extraction des odeurs dans les chi*ttes mais avec la sensation de rentrer dans une chambre froide avec en prime un gros bruit !

Au final, j'en reviens à mes vieilles habitudes : ouvrir les fenètres. C'est vrai que de nos jours c'est tellement dur de faire ça ! Pour l'hiver, c'est sûr, il y a de la chaleur qui se barre, mais c'est moins pire que de la chaleur qui se barre en permanence par la VMC...
Ils doivent penser que la majorité des locataires sont des riches alors que c'est l'inverse, il y a une grosse majorité de chomeurs et de personnes au RSA. Mais, pour eux, être dans cette situation, c'est synonyme de ne pas connaitre la valeur de l'argent. D'ailleurs la plupart ne possède pas de voiture, donc ils peuvent mieux gaspiller dans le chauffage à donf dès qu'il fait moins de 18 degrés !
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 12/05/2017, 21h48 #54  
Posté par croquette

Bon ben, en tous cas je pense que la bagarre est finie !

Pour moi, c'est une grosse m*rde ce machin qui ne sert qu'à contenter certains locataires nunuches qui en ont fait la demande. Un bel avantage, c'est l'extraction des odeurs dans les chi*ttes mais avec la sensation de rentrer dans une chambre froide avec en prime un gros bruit !

Au final, j'en reviens à mes vieilles habitudes : ouvrir les fenètres. C'est vrai que de nos jours c'est tellement dur de faire ça ! Pour l'hiver, c'est sûr, il y a de la chaleur qui se barre, mais c'est moins pire que de la chaleur qui se barre en permanence par la VMC...
Ils doivent penser que la majorité des locataires sont des riches alors que c'est l'inverse, il y a une grosse majorité de chomeurs et de personnes au RSA. Mais, pour eux, être dans cette situation, c'est synonyme de ne pas connaitre la valeur de l'argent. D'ailleurs la plupart ne possède pas de voiture, donc ils peuvent mieux gaspiller dans le chauffage à donf dès qu'il fait moins de 18 degrés !

avec tout le respect que je devrais te donner ce n'est pas comme ca que tu vas dans le bon sens...
donc tu vas acheter du platre tu le bouches et tu continues d'ouvrir tes fenetres !
bye
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/05/2017, 23h02 #55  
Posté par tontonbidule

avec tout le respect que je devrais te donner ce n'est pas comme ca que tu vas dans le bon sens...
donc tu vas acheter du platre tu le bouches et tu continues d'ouvrir tes fenetres !
bye

Pour moi, le bon sens et de ne pas avoir à mettre le chauffage à cause d'un truc "pour notre bien", ni de choper des rhumes à répétition depuis l'installation de ce machin "pour notre bien". J'ai trouvé moins brutal que le plâtre : du papier essuie-tout qui laisse quand même la VMC prélever un peu d'air chaud de chez moi. J'ai lu, ailleurs, qu'on peut mettre du filtre à hotte aspirante pour atténuer les courants d'air.

Kénavo tontonbidule !

PS : c'était sympa la bagarre de chiffres ces derniers jours.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/05/2017, 09h43 #56  
Posté par dspix

Produit de base histoire d'être en conformité avec la RT2012, mais certainement pas avec les même performances de modèles plus haut de gamme. Les contraintes d'entretien elles, sont les mêmes.

Bref, la c'est de l'escrologie.

Les produits CastoMerlin possèdent une notice d'où on peut extraire la structure interne.
Où l'on découvre un flux croisé quand un contre flux est dit plus efficace.
Il faudrait que je retrouve l'étude, mais tous revendiquent un rendement de 92% quand une analyse sérieuse pour le contre flux dit qu'il ne faut pas espérer plus de 75%.
Avec cette valeur, la rentabilité c'est au plus 5 ans.
Difficile à estimer si la connaissance en besoin thermique avant l'installation est inconnue.

L'escroquerie c'est le professionnel avec sa prétendue science.
Souvenir d'un besoin de raccordement électrique, en eau etc. proposé pour 15 mètres. Tranché déjà creusée, matériel à disposition etc. que du raccordement.
Comparé au tarif proposé et le temps que j'ai passé à le faire à l'époque c'était presque du 10 000F de l'heure.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/05/2017, 09h54 #57  
Posté par croquette

Pour moi, le bon sens et de ne pas avoir à mettre le chauffage à cause d'un truc "pour notre bien", ni de choper des rhumes à répétition depuis l'installation de ce machin "pour notre bien". J'ai trouvé moins brutal que le plâtre : du papier essuie-tout qui laisse quand même la VMC prélever un peu d'air chaud de chez moi. J'ai lu, ailleurs, qu'on peut mettre du filtre à hotte aspirante pour atténuer les courants d'air.

Kénavo tontonbidule !

PS : c'était sympa la bagarre de chiffres ces derniers jours.

Dans ma jeunesse j'ai eu un cas similaire.
J'avais trouvé un appart sympa dans une rénovation , sous les toits, belle vue etc.
Problème, c'était humide. après plusieurs plaintes, visite de l'architecte qui avait réalisé la transformation. La toiture avait été déposée pour être refaite. C'était au début de l'hiver. arrivée du froid, pluie, neige le hors d'eau n'a été réalisé que plusieurs mois plus tard. Les murs, doublage ont accumulé de l'humidité longue à disparaître.
Solution, la vmc a été poussée à fond. Etant à proximité, j'étais exposé au même problème de surventilation, surtout dans la sdB.
Solution, monter un adaptateur sur la grille pour retrouverr un débit raisonnable.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/05/2017, 17h06 #58  
Posté par Thyratron

Dans ma jeunesse j'ai eu un cas similaire.
J'avais trouvé un appart sympa dans une rénovation , sous les toits, belle vue etc.
Problème, c'était humide. après plusieurs plaintes, visite de l'architecte qui avait réalisé la transformation. La toiture avait été déposée pour être refaite. C'était au début de l'hiver. arrivée du froid, pluie, neige le hors d'eau n'a été réalisé que plusieurs mois plus tard. Les murs, doublage ont accumulé de l'humidité longue à disparaître.
Solution, la vmc a été poussée à fond. Etant à proximité, j'étais exposé au même problème de surventilation, surtout dans la sdB.
Solution, monter un adaptateur sur la grille pour retrouverr un débit raisonnable.

Hello Thyratron.

Pour l'instant, avec l'essuie-tout, c'est bon. A l'occasion, si je croise le gardien je vais lui parler du problème mais je connais sa réponse :"vous êtes le seul à vous plaindre". Pour la plupart des locataires, on leurs dit que c'est pour leur bien et ils acceptent bêtement.
Pour la salle d'eau, j'aurais aimé avoir une tirette à actionner après la douche. Dans les toilettes, y en a une et ça ouvre plus la grille et se referme automatiquement au bout d'1/2 heure. En fait, ça ne sert à rien vu comment ça aspire déjà fort sans l'actionner !
Dans la salle d'eau, y avait un petit radiateur électrique soufflant en haut du mur. Je l'actionnais à l'aide d'une tirette. Pour installer la VMC ils l'ont viré ! J'ai demandé au gars de le déplacer de dix centimètres mais il n'avait pas voulu car c'était prévu comme ça. J'ai gardé le radiateur et je compte le refixer au mur avant l'hiver. Comme je ne mets jamais le chauffage central, je le mettais en route de temps en temps quand la température était inférieure à 12 ou 13 degrés, ce qui est très rare par chez moi. A voir le paquet de radiateurs qu'il y avait sur mon palier, tout le monde avait accepté qu'on les retire. Ca prouve que les gens n'en ont rien à f*utre du gaspillage d'argent dans le chauffage alors que certaines familles sont au RSA.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/05/2017, 08h32 #59  
Posté par croquette

Ca prouve que les gens n'en ont rien à f*utre du gaspillage d'argent dans le chauffage alors que certaines familles sont au RSA.

C'est quelque chose comma ça, dans les naufragés ruinés par les coûts du chauffage électrique, il y en aurait qui dorment la fenêtre ouverte en hiver avec le chauffage plein pot.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 14/05/2017, 18h39 #60  
Posté par Thyratron

C'est quelque chose comma ça, dans les naufragés ruinés par les coûts du chauffage électrique, il y en aurait qui dorment la fenêtre ouverte en hiver avec le chauffage plein pot.

Mon ancien voisin d'en face avait tout le temps le chauffage en route et passait son temps à demander des colis alimentaires et de l'argent aux assistantes sociales car ça grévait son budget Whisky et tabac.
Répondre

Page 2 sur 2