ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Montage d'un effet de violonning guitare
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Montage d'un effet de violonning guitare

Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 11h59 #51  
Posté par brunog

pour ceux qui préfèrent le simple, voici le schéma.

Le schéma complet du boss. Complément d'un instrument, il est commandé au pied par un inter faisant office de bascule bistable.
Au démarrage il n'y a pas de son, c'est normal.
L'apparition d'un signal doit vider la capa pour laisser passer quelque chose.
Avec un multimètre, il doit être possible au demandeur de retrouver le fonctionnement. Pb de vgs-off, comme suggéré à l'époque.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Boss SG-1 Circuit Diagram.pdf (14,9 Ko, 29 affichages)
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 13h50 #52  
Posté par AUDIOVALVE

pourquoi pas , mais j'attends de l'entendre ;)

ben faut vite le monter !
un autre challenge serait de le faire à base de NE555... c'est un peu le même principe.
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 18h53 #53  
ouh là vous m'impressionnez les gars !
Le hic c'est que je ne sais pas comment charger le code dans le pic.
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 18h56 #54  
J'ai trouvé une autre version verifiée, à monter sur veroboard. Ya plus ka...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/03/2017, 19h28 #55  
fais voir ?
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 20h36 #56  
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 20h38 #57  
j'ai fait un proto rapide, ça m'a permis de valider le principe du photo-potentiomètre : voir l'image ci-jointe des composants (LED + LDR) d'un élément, et le second élément monté, sans sa gaine opaque.
le circuit fonctionne et fait les effets prévus, je vais l'améliorer de la façon suivante :
* augmentation de la fréquence PWM pour s'éloigner du spectre audio, et filtrage si ce n'est pas suffisant
* augmentation des résistances de limitation des LEDs, afin de rendre l'effet plus progressif
* modification de la stratégie de la rampe, pour se rapprocher de celle de la pédale Boss
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_4116.JPG
Affichages : 12
Taille :  100,6 Ko
brunog ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 20h49 #58  
Posté par pierrereeds

C'est ici :

http://www.sabrotone.com/?attachment_id=4246

les commentaires sont pas très encourageants :/
et le schéma n'est pas publié
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/03/2017, 20h56 #59  
+1.... pas de schéma : à fuir !
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 21h15 #60  
bah j'ai les composants et le veroboard. Ca ne me coute que du temps. Je tenterai ce week end si j'ai le courage
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/03/2017, 06h45 #61  
le probléme étant , qu'en cas de (probable) probléme,
c'est indépannable sans schéma
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 07h13 #62  
oui j'en suis conscient mais je tente le coup !
Si ça marche je posterai un petit démo
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 08h06 #63  
Posté par AUDIOVALVE

le probléme étant , qu'en cas de (probable) probléme,
c'est indépannable sans schéma

Bonjour,
Connaissant l'aptitude à créer quelque chose d'innovant, il est fort probable que ce soit le même schéma, avec les mêmes valeurs et peut être les mêmes soucis de réglage.
Perso, je resterais à la 1ère réalisation et ferais des meures de base pour localiser le problème...en moins d'1 heure doit être réalisable.
Rappel, au repos le son est bloqué (vgs proche de 0v), l'apparition du son fait baisser la tension donc débloque le fet, vgs < 0. valeur?
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 15h32 #64  
Salut,

Pour info, le schema donné en #1 semble valide.
le reglage du trimmer 10K est important, et permet de régler la plage d'effet.
les transistors R22 et R23 ne sont pas polarisés, leur tension Vbe au repos vaut 0V.

la simu est faite avec un signal d'entree sinus F=400Hz VA= +/-100mV
signal de sortie en jaune.
Miniatures attachées

Nom :  SG1_in_out_sim.jpg
Affichages : 14
Taille :  162,4 Ko

Dernière modification par SerDes 09/03/2017 à 16h03.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 16h20 #65  
Posté par SerDes

Salut,

Pour info, le schema donné en #1 semble valide.
le reglage du trimmer 10K est important, et permet de régler la plage d'effet.
les transistors R22 et R23 ne sont pas polarisés, leur tension Vbe au repos vaut 0V.

la simu est faite avec un signal d'entree sinus F=400Hz VA= +/-100mV
signal de sortie en jaune.

on a le signal max en 1/10° de seconde ? tu es sur quelle position du potentiomètre d'attaque ?
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 18h40 #66  
En fait je n'ai pas le niveau suffisant pour débugger le pb. J'ai un signal tracer mais bon où le connecter ??
J'ai essayé en suivant le signal mais je ne sais pas trop quoi en déduire. C'est une frustration pour moi car je bricole des montages depuis l'adolescence avec plus ou moins de réussite (j'ai dernièrement fait joujou avec l'arduino) mais sans m'être vraiment plongé dans la théorie.
Je suis développeur donc plutôt informatique. Est ce qu'il y a un 'électronique pour les nuls' ? ;-)
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 20h10 #67  

tu es sur quelle position du potentiomètre d'attaque ?

le graphe est pour une valeur attack ~1/3.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 21h29 #68  
Posté par SerDes

le graphe est pour une valeur attack ~1/3.

tu pourrais savoir ce que ça donne avec le potar à 100% ?
brunog ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 21h51 #69  
pour ceux que ça intéresse, voici l'évolution du circuit, je l'ai testé et ça marche bien

j'ai également modifié et commenté le code :
Code:
/* * picoGear : Violin / Vibrato guitar effect * BrunoG www.micro-examples.com * Version 1.1 2017-03-09 * MikroC compiler V7.0.0 * * Target : PIC12F683 * Configuration : internal clock 4 MHz, GP4 & GP5 as I/O, MCRL as GP3 input, all other parameters : disabled * GPO : analog IN, signal input (AN0) * GP1 : analog IN, attack potentiometer (AN1) * GP2 : digital OUT, PWM LEDs driver * GP3 : digital IN, violin (input = 1) / vibrato (input = 0) mode footswitch, external pull-up * GP4 : analog IN, sustain potentiometer (AN3) * GP5 : digital IN, violin mode reset when input = 0, internal pull-up * */ // trigger level #define TRIG_UP 4 // number of samples, must be a power of 2, maximum is 32 due to RAM limitation #define NB_SAMPLES 16 unsigned int samples[NB_SAMPLES] ; // samples buffer unsigned char currSample = 0 ; // current sample unsigned int avrg ; // sum of input levels unsigned char volume = 0 ; // volume to apply to PWM output int scaleDir = 0 ; // scale direction, 1=up, -1=down, 0=standing unsigned char scaleUp = 0 ; // attack value unsigned char scaleDown = 0 ; // sustain value // // interrupt service routine // only timer0 is serviced // void Timer0_interrupt() iv 0x000004 ics ICS_AUTO { // timer 0 overflow if(INTCON.TMR0IF) { // select violin / vibrato mode if(GPIO.B3) { // violin if(scaleDir == 1) { // volume up if(volume < 255) volume++ ; else scaleDir = 0 ; TMR0 = scaleUp ; } else if(scaleDir == -1) { // volume down if(volume > 0) volume-- ; else scaleDir = 0 ; TMR0 = scaleDown ; } if(avrg >= TRIG_UP) { // start volume up if input level above threshold if(scaleDir == 0) scaleDir = 1 ; } else { // stat volume down if input level under threshold if(scaleDir == 0) scaleDir = -1 ; } // footswitch test if(GPIO.B5 == 0) { // force volume down scaleDir = -1 ; } // set timer0 prescaler OPTION_REG = 0b00000101 ; } else { // vibrato if(scaleDir > 0) { // volume up if(volume < 255) volume++ ; else scaleDir = -1 ; TMR0 = scaleUp ; } else { // volume down if(volume > 0) volume-- ; else scaleDir = 1 ; TMR0 = scaleDown ; } // set timer0 prescaler OPTION_REG = 0b00000011 ; } // clear interrupt flag INTCON.TMR0IF = 0 ; } } // main loop void main() { // inits TRISIO = 0b11111011 ; // only GP2 is an output (PWM) WPU = 0b00100000 ; // internal pull-up on GP5 OPTION_REG = 0b00000011 ; // enable internal pull-ups, set prescaler to timer0 INTCON.TMR0IE = 1 ; // enable timer0 rollover interrupt INTCON.GIE = 1 ; // enable global interrupts PWM1_Init(200000) ; // configure PWM to 200kHz PWM1_Start() ; // start PWM ADC_Init() ; // configure ADC // forever while(1) { int i ; unsigned int sum ; PWM1_Set_Duty(volume) ; // set volume to PWM output samples[currSample++] = ADC_Get_Sample(0) ; // get input level sample currSample &= NB_SAMPLES - 1 ; // adjust current sample pointer // sum all samples sum = 0 ; for(i = 0 ; i < NB_SAMPLES ; i++) { sum += samples[i] ; } avrg = sum ; // assign sum to average (not divided by NB_SAMPLES, to keep all significant digits) // get attack potentiometer value i = ADC_Get_Sample(1) >> 2 ; if(i > 250) i = 250 ; scaleUp = i ; // get sustain potentiometer value i = ADC_Get_Sample(3) >> 2 ; if(i > 250) i = 250 ; scaleDown = i ; } }
Miniatures attachées

Nom :  picoGear-schematic.png
Affichages : 9
Taille :  16,9 Ko

Dernière modification par brunog 09/03/2017 à 21h55.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 07h29 #70  
Posté par pierrereeds

En fait je n'ai pas le niveau suffisant pour débugger le pb. J'ai un signal tracer mais bon où le connecter ??
J'ai essayé en suivant le signal mais je ne sais pas trop quoi en déduire. C'est une frustration pour moi car je bricole des montages depuis l'adolescence avec plus ou moins de réussite (j'ai dernièrement fait joujou avec l'arduino) mais sans m'être vraiment plongé dans la théorie.
Je suis développeur donc plutôt informatique. Est ce qu'il y a un 'électronique pour les nuls' ? ;-)

Bonjour,
Rester à des manips simples.
Le gain de l'ampli (741) semble énorme avec 390 ohms.
Sur d'autres schémas, la résistance est 3900 Ohms (3.9K), ce qui semble plus raisonnable.
Sans signal, prendre la tension en sortie de l'aop, en théorie, elle doit faire 4.5v et permettre un signal de même amplitude.
Il est probable qu'elle soit plus haute, plus basse. Dans ce cas, modifier la valeur de R16 (390 ->3.9k). Vérifier la tension à nouveau.

Quand Jimmy Page gratouille, un signal carré est produit, ce qui provoque des impulsions alternées sur les 2 Trs derrière, puis une variation de vgs-off selon les réglages. La vérification se fait à l'oreille et au voltmètre, doit descendre en dessous de 1v sur C6. Les réglages servent à compenser la dispersion du fet.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/03/2017, 07h41 #71  
Posté par pierrereeds

oui , la série :

https://www.amazon.fr/Electronique-...s/dp/2866610326

que j'utilise souvent pour ramener des informaticiens du coté lumineux de la force ;)
SerDes ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 10h15 #72  
j'ai annoté les tensions DC sur certains noeuds du circuit. Je pense que, comme déja suggeré par d'autres, il serait bon de comparer avec des mesures statiques. J'ai consideré tous les potentiometres et trimmer a mi-course (et supposé qu'ils sont lineaires)
Les mesures sont valides avec le circuit au repos, c'est-a-dire:
- pas de signal en entrée
- pas de charge en sortie

un point important a vérifier également: la tension sur l' alim de l'AOP , apres R18.

pour brunog: attack ~ 300ms (réglages maxi)
Miniatures attachées

Nom :  IMG_3196.JPG
Affichages : 19
Taille :  158,9 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/03/2017, 10h24 #73  
Les polarisations de T1 etT3 sont vraiment à la hussarde...

on reconnais bien le design tout en finesse des concepteurs audio US
SerDes ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 10h25 #74  

Les réglages servent à compenser la dispersion du fet

oui: Enorme dispersion si on s'en tient a la DS, y-a-t-il un autre marquage sur ton K30A ?

Quelqu'un connait les N-chinnel...?
Miniatures attachées

Nom :  N-chinnel.jpg
Affichages : 10
Taille :  47,5 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 12h33 #75  
Posté par SerDes

oui: Enorme dispersion si on s'en tient a la DS, y-a-t-il un autre marquage sur ton K30A ?

Quelqu'un connait les N-chinnel...?

Oui, se trouve dans les docs en chinglish...
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 12h46 #76  
Posté par SerDes

pour brunog: attack ~ 300ms (réglages maxi)

merci
ça fait une plage plutôt serrée
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 13h36 #77  
Merci SerDes, je vais faire les mesures demain et je vous tiens au courant (c'est le cas de le dire) :-)
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 21h15 #78  
au fait j'ai cet engin dans mes stocks
Est que ça peut servir au vu des multimetres actuels qui testent tout ?
Est ce que cela une quelconque valeur ?

Merci
Miniatures attachées

Nom :  520b.png
Affichages : 16
Taille :  253,8 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/03/2017, 21h21 #79  
c'est un testeur de transistors des années 70's

à donner à un collectionneur
Thyratron ★★★★★☆☆ 11/03/2017, 09h10 #80  
Posté par pierrereeds

au fait j'ai cet engin dans mes stocks
Merci

Bonjour,
Un petit multimètre sans grande précision fait l'affaire. Se trouve à 20E +/- chez BricoCastoMerlin.
Peut servir à plein de choses, prendre le temps de l'apprentissage.
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 11/03/2017, 20h26 #81  
Voici mes mesures. Après qu'en déduire ?
Miniatures attachées

Nom :  Numérisation_20170311b.png
Affichages : 14
Taille :  253,6 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 20h39 #82  
illisible...
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 11/03/2017, 21h10 #83  
J'ai stabilobossé mes mesures. Est ce mieux ?
Miniatures attachées

Nom :  IMG_3253.JPG
Affichages : 19
Taille :  241,5 Ko
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 07h58 #84  
Bonjour,
Reprendre le mesures sur T4. La simulation donne base 3.6v, émetteur 3.0v ce qui est réaliste.
La mesure montre base = émetteur. A confirmer.
Vérifier sens de montage, le pont de soudure etc entre base et émetteur.
Ceci peut signifier que le signal ne passe pas, donc peu de chance de déclencher l'effet.
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 12/03/2017, 19h20 #85  
Je confirme ma mesure sur l'émetteur de T4. Il y a bien 3,1 v
La simul est 3,0. C'est pas loin non ?
Mais comme c'est un transistor qui est sencé amplifier , on ne devrait pas avoir plus ?
Plus généralement, j'ai mesuré les transistors et pour chacun, j'ai une tension à l'émetteur > à la tension base et collecteur. Donc on peut penser qu'ils remplissent leur rôle.
Seul le FET présente environ 5v sur les 3 broches (5,1 pour le milieu et 5.6 pour les broches extérieures). Mais peut être est ce normal ?

Dernière modification par pierrereeds 12/03/2017 à 21h03.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 12h21 #86  
Salut,

Vbe(T3) parait un peu faible, mais comme j'arrive pas a lire la valeur sur l'emetteur de T3, a toi de confirmer.
Pour le FET, il faudrait expliquer d'ou provient la chute de tension a travers R8 (apres calcul, 1MEG traversée par un courant de 0.5uA): soit c'est du au multimetre, soit un courant dans la grille qui repart vers le drain,...soit ?

mesures la tension entre C3 et C5.
verifie egalement ton voltmetre: une resistance de 1MEG avec un coté directement connecté au 9V et tu mesures la tension de l'autre.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 15h25 #87  
pour anticiper la suite:
le coeur du montage, c'est la caractéristique du JFET.
Pour etre sur que celui ton tu disposes ait des chances de faire fonctionner le montage, je te propose de faire le test donné dans le schema ci-joint, qui consiste en une légère modif de la carte:
- deconnecter la grille de T2
- créer une référence de tension réglable via la tension de zener 5.6V, en ré-utilisant le potentiometre "attack" par exemple
- connection du potentiometre sur T2 via une resistance de 1Megaohms

ensuite tu joues avec le potar pour essayer de faire passer le son. Tu pars de l'etat "mute" et tu regles jusqu'a ce que tu entendes le signal a un niveau "correct" a l'oreille (ca correspondrait a un bypass). Puis en restant sur ce dernier réglage, tu releves la tension obtenue sur la grille.
Miniatures attachées

Nom :  jfet_test1.jpg
Affichages : 10
Taille :  174,5 Ko
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 19h48 #88  
Merci SerDes.
Vbe de t3 est de 9,6v
Tension entre C3 et C5 : 5,6 v
Mon voltmetre est neuf donc je pense que les mesures sont justes : j'ai 8.4 v avec un Megohm en série et une source de 9.2v

Dernière modification par pierrereeds 13/03/2017 à 19h58.
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 20h41 #89  
Serdes, j'ai fait la modif mais l'effet est plutôt bizarre. L'action sur le potar ne modifie pas le son mais ajoute plutôt du souffle...
J'ai re vérifié et je ne pense pas avoir fait d'erreur
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/03/2017, 07h01 #90  
Bjr,
Le test le plus simple consiste à court-circuiter C13. Ceci va provoquer la mise en conduction de T5.
En agissant sur TR1, la tension aux bornes de C6 doit varier. Régler pour la tension la plus basse. Le transfert du son doit être permanent.
Relever sur C6 la tension qui produit le blocage du son.
Supprimer le court-circuit de C13 et le placer sur C14. Constater, même motif, même punition.
Si c'est Ok pour les 2, il faut s'interroger sur l'arrivée du signal son et son amplification.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/03/2017, 07h03 #91  
sans examen des signaux , ça va tourner en rond pendant des siècles !
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 14/03/2017, 07h23 #92  
c'est vrai que le dépannage à distance, c'est pas facile.
En tout cas, je remercie tous les contributeurs.
En parallèle de ça, je continue à monter la version sur veroboard. Bientôt les essais
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 14/03/2017, 09h00 #93  
Les relevés de polarisation du montage de notre ami montre que tout est bon a 95% (j' ai pas eu la bonne valeur de Vbe sur T3 jusqu'a présent, car illisible).
Vbe(T3) = 6.6V - 6.x V x=?

Je mets de cote la partie "saturation" pour se concentrer uniquement sur le JFET.
Si le test proposé en #87 montre que le signal ne passe pas avec Vgs [0; -5.6V] alors c'est pas la peine d'aller plus loin avec le 2SK30A.

j'ai fait la modif mais l'effet est plutôt bizarre. L'action sur le potar ne modifie pas le son mais ajoute plutôt du souffle...

Donc c'est toujours "mute"?

En résumé:
- si tu déconnectes le drain du 2SK30A ton signal passe (post #14).
- si tu fais varier la tension de grille du 2SK30A, aucun signal.

y-a-t-il un autre marquage sur le boitier du 2SK30A ? verifie.
a mon avis ce JFET n'est pas adapté, ou bien il est monté a l'envers.

Dernière modification par SerDes 14/03/2017 à 09h27.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/03/2017, 10h17 #94  
Posté par AUDIOVALVE

sans examen des signaux , ça va tourner en rond pendant des siècles !

Pour dépanner efficacement, il faut du matériel et la connaissance.
Il n'est pas interdit à un volontaire de tenter le coup, sous réserve de bien suivre les manips proposés. Il est les yeux, ici c'est le phosphore.
C'est un peu comme ceux qui ont piloté Rosetta. Il faut intégrer le temps de réponse dans l'appréciation. Pour eux, une question-réponse, c'était plus de 30 minutes.
pierrereeds
pierrereeds ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 07h20 #95  
Voici la vidéo du test du second montage. Il fonctionne : https://youtu.be/ZUnxzS6VP_k
J'ai monté un fet 2N5457 qui est un équivalent du 2SK30A (le mien est annoté K30 Y3E).

Je n'ai pas le schéma de ce montage mais bon il fait son job.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Je vais garder ce montage. C'est un peu frustrant que l'autre ne fonctionne pas mais bon je crois qu'il faut s'attendre à ce genre de déconvenue quand on pioche un montage sur le net et qu'on n'est pas suffisamment compétent
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/03/2017, 07h28 #96  
belle persévérance !
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 07h32 #97  
Posté par pierrereeds

Voici la vidéo du test du second montage. Il fonctionne : https://youtu.be/ZUnxzS6VP_k
J'ai monté un fet 2N5457 qui est un équivalent du 2SK30A (le mien est annoté K30 Y3E).

Je n'ai pas le schéma de ce montage mais bon il fait son job.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé. Je vais garder ce montage. C'est un peu frustrant que l'autre ne fonctionne pas mais bon je crois qu'il faut s'attendre à ce genre de déconvenue quand on pioche un montage sur le net et qu'on n'est pas suffisamment compétent

Bonjour,
La persévérance paie. Un visionnage rapide du montage laissait supposer un schéma identique au premier, il y a quelques différences sur les valeurs, c'est tout. J'avais remis le schéma d'origine faisant apparaître la bascule de mise en marche-arrêt.
Effectivement, il faut se méfier des solutions toutes faites de l'internet.
Faire fonctionner un module est toujours possible. garantir sa reproduction nécessite d'autres méthodes que le réalisateur a ignorée.
Avec le logiciel, c'est pire.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 08h49 #98  
Bien!
on doit pas etre loin du premier schema proposé car sur la photo de la version veroboard il est noté :
"based on schematic by Alex Petrini"
Répondre

Page 2 sur 2