ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Servomoteur piloté via 2 interrupteurs
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Servomoteur piloté via 2 interrupteurs

Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 13h00 #1  
Bonjour à tous,
novice en électronique mais désireux de mettre en place un projet électronique (sans arduino), je souhaite piloter un servomoteur (S1) via 2 interrupteurs (Inter1 et Inter2) ayant comme valeur possible:

Inter1 = 0 et inter2 = 0 alors position S1 = 0°
Inter1 = 1 et inter2 = 0 alors position S1 = 90°
Inter1 = 1 et Inter2 = 1 alors position S1 = 180°

sur bon nombre de schéma il est fait référence à 1 NE555,
pour le moment mes recherches aboutissent sur des schémas utilisant un potentiomètre manuel,

comment je peux remplacer le potentiomètre de façon à ce que la position de S1 se fasse selon l'état de mes interrupteurs?

auriez-vous un schéma même à main levée permettant de répondre à mon attente?

d'avance merci
cdlt
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/02/2017, 13h10 #2  
Donne un lien WEB sur la notice du "servomoteur"
Si c'est un servomoteur comme ceux utilisé en radio-modélisme, le NE555 est, au minimum, obligatoire.

pour le moment mes recherches aboutissent sur des schémas utilisant un potentiomètre manuel,

Donne un lien WEB sur le schéma
Thyratron ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 15h26 #3  
Bonjour,
Si le but est la commande d'un servo de radio commande, il faut faire varier une temporisation selon la loi souhaitée.
Un oscillateur donne la cadence (environ 50Hz), le temporisateur derrière génère la durée selon la sélection, variable selon la marque. Tourne autour de 1.5ms +/- 0.5ms. Plutôt que des interrupteurs, un sélecteur serait plus facile.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/02/2017, 15h28 #4  
pour un positionneur à deux angles , pas sur que le servo soit un bon choix.

encore une fois , il faudrait connaitre le contexte
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 16h49 #5  
effectivement je ne voulais pas rentrer plus que cela dans le détail de mon projet et il est possible qu'un servomoteur ne soit pas ce qu'il y a de plus approprié,

cela étant je suis novice en la matière et oriente mon projet vers des composants qui me permette d'apprendre des choses dans ce domaine - cette dernière étant le but recherché,

pour ce qui est de la référence du servomoteur - je suis à l'élaboration de mon schéma qui va déterminer les composants à acheter,

concernant mon projet, je voulais lorsque je verrouille ma porte de garage (serrure 3 positions: ouvert, 1 cran, 2 cran) permettre la fermeture/ouverture de 2 petits interrupteurs et que ceux-ci active un servomoteur qui me précise via une affiche (ouvert, 1 cran, 2 cran),

Pour rappel, mon projet n'a pas de réel intérêt si ce n'est de trouver la solution à ce problème,

DAUDET78: "donne un lien web sur le schéma" - je viens de m'inscrire sur ce site - je cherche comment donner un lien web

merci pour vos réponses et votre aide
cdlt
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/02/2017, 16h57 #6  
et pour quoi ne pas afficher avec témoins ou leds ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 17h10 #7  
Posté par Ocinbzh

concernant mon projet, je voulais lorsque je verrouille ma porte de garage (serrure 3 positions: ouvert, 1 cran, 2 cran) permettre la fermeture/ouverture de 2 petits interrupteurs et que ceux-ci active un servomoteur qui me précise via une affiche (ouvert, 1 cran, 2 cran),

Ca fait penser au répétiteur d'allure dans la marine : avant toute...arrêt.

Il faudrait faire le bilan de ce qui est disponible, du côté du verrouillage, ensuite distance et moyen d'accès pour le répétiteur.
Selon, une simplification est peut être possible.
->Une petite photo vaut mieux qu'un long discours.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/02/2017, 17h14 #8  
Posté par Ocinbzh

je cherche comment donner un lien web

Tu colles ( Ctrl C Ctrl V avec Windows) l'adresse qui est dans ton navigateur dans ta réponse .
Par exemple : http://www.gotronic.fr/cat-niveau-1136.htm

PS : ta question, c'est deux micro-contacts et deux LEDs
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 18h19 #9  
ah ok pour le lien!!
https://www.youtube.com/watch?v=O5SYb7tidpU (schéma sur lequel je me base)

sur le schéma du lien à gauche, il y a un potentiomètre (P), je pensai remplacer ce potentiomètre par un autre composant (potentiomètre numérique?) qui permettrait selon l'état de mes interrupteurs d'accéder à 3 paires de résistances fixes de valeur différentes et ainsi modifier la position de mon servomoteur.
je pensai avoir trouver l'astuce à l'aide du schéma suivant (inter placés après la diode 1 puis le 74LS04 et le 74LS08 puis mes 3 paires de résistances fixes) mais je n'arrive pas à gérer le retour du pin2 du NE555 - https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9multiplexeur

merci
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 18h24 #10  
Cher Ocinbzh, tu as compris que les intervenants pensent que le servomoteur n'est pas la solution idéale pour le besoin fonctionnel à savoir indiquer à distance l'état de verrouillage d'une serrure. C'est mon avis également.
Mais tu ajoutes un autre besoin : "trouver une solution au problème". C'est un aspect pédagogique qui est très intéressant. Malheureusement il n'est pas assez explicite.
Veux-tu apprendre à mettre en oeuvre un servo ou apprendre à choisir une solution parmi plusieurs possibilités.
Dans tous les cas je t'encourage à ne surtout pas te lancer tête baissée sur la première idée venue.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 21/02/2017, 18h26 #11  
Posté par Ocinbzh

ah ok pour le lien!!

J'ai pas 18mn à perdre pour voir cette vidéo.
Donne le schéma que tu utilises
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 19h42 #12  
ok ok !!
je te propose de reprendre la vidéo et de positionner le curseur sur 10'37'' puis de faire pause
A cet endroit de la vidéo s'affichera le schéma

merci de ton aide
cordialement
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 19h48 #13  
Bonjour,
pourquoi piloter un servo pour visualiser la position d'une serrure ?

Si tu veux visualiser la position du penne, il suffit de place des micro interrupteur actionner par le penne de la serrure, et qui alimente des LEDs.

Un servo servirait plutôt à actionner la serrure, non ?
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 19h54 #14  
Bonjour DAT44,
je suis d'accord avec toi,
mais mon idée n'est pas tant cette histoire de serrure mais de trouver la solution qui me permet de remplacer dans le schéma joint le potentiomètre manuelle par un autre système qui s'active selon l'état de 2 interrupteurs,
c'est l'aide que je recherche par le biais de cette discussion
cela dit étant novice à la matière, il n'a peut-être pas de solution
merci
cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 20h19 #15  
Bonjour,
le problème est assez simple pourtant
ci dessous un schéma assez facile a adapter avec des switchs:
http://www.horrorseek.com/home/hall...oint_Ron555.gif

Il suffit de replacer le potard de 100K (ou plutôt la résistance variable) par deux résistance de 51K en série, que tu court-circuite avec les deux switchs , un par résistance.

Dernière modification par DAT44 21/02/2017 à 20h41.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 21h35 #16  
avec 2 inverseurs (et non des simple switchs) en série et 4 résistances tu peux réaliser un potentiomètre à 3 positions. C'est adapté à ton besoin car le pêne a 3 positions seulement.

Le schéma proposé a besoin d'une fonction potentiomètre car la résistance totale doit être constante pour garder une fréquence constante avec rapport cyclique variable.

Je persiste à dire qu'avec 2 555 il y a 2 puissance a valeurs possibles avec a switchs sur une échelle de résistances. voir les échelles des CNA.

un 555 pour la fréquence fixe monté en multi astable et un 555 monté en monostable variable sur lequel on connecte l'échelle de résistances
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 21h57 #17  
ci-joint l'aboutissement de mon premier schéma :-)

me reste encore à calculer la capacité de chaque composants avant de les commander,

mais avant pourriez-vous e critiquer mon schéma et me dire les anomalies que vous y voyez?

d'avance merci
cdlt
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Présentation1 (1).pdf (11,5 Ko, 37 affichages)
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 22h04 #18  
Bonjour,
c'est assez ébouriffant ...
le 555 en // avec la DEL , etc !
C'est le jeux des 40 erreurs, la ...

- le transfo n'est pas assez puissant
- le régulateur c'est 7805 et non 7905
- il faut aussi réguler l'alim du servo avec un autre 7805 par exemple

peut tu expliquer ta logique ?

Il convient de temporiser la commande des composants.

Dernière modification par DAT44 21/02/2017 à 22h18.
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 21/02/2017, 22h49 #19  
apparemment DAT44 tu es 1 expert - expert que je recherche non pas pour lire que je suis mauvais, ça je le sais... je débute!! mais pour avoir la gentillesse de m'aider,

ma logique? y en a pas! j'ai fait des recherches sur le net, je récupère des schémas et je tente de comprendre et d'atteindre le but que je recherche c'est à dire trouver la solution au problème que je me pose,
il est clair et cela ne m'étonne pas que j'ai beaucoup de travail

alors veux-tu m'aider? ou juste me casser?

rappel de ma demande de base: est-il possible de faire fonctionner un servomoteur via 2 interrupteurs selon toi? si oui et vu mon niveau très faible, 1 schéma même manuscrit m'aiderai si en plus quelques explications l'accompagnerai je t'en remercierai beaucoup pour l'aide apportée à progresser

d'avance merci
bonne continuation
Gilles
Gilles ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 22h50 #20  
Bonjour

Ce que tu sembles chercher est un testeur de servo, une rapide recherche sur mon moteur de recherche donne par exemple ce lien: http://nononux.free.fr/index.php?pa...eur-servomoteur tu remplaces rv1 par des résistance choisis et cela doit faire l'affaire.
Tu ne veux pas d'arduino, c'est dommage car ce serait plus simple, plus petit, moins cher, plus adapté et modifiable à loisir. Le programme doit prendre moins de 10 lignes en comptant large. Mais bon c'est un choix respectable, pourquoi faire simple quand on peut faire largement plus complexe.

Gilles
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 21/02/2017, 23h39 #21  
Salut,
on n'est pas à un 555 près : tu veux 3 positions, et bien mets 3 x 555 chacun réglé sur la position que tu veux, et combine les sorties avec des diodes (ou des portes) et les inter.
par contre 2 inter ça fait 4 combinaisons... que dit-il se passer si inter1 = 0 et inter2 = 1 ?
Nicomedus ★★★★★☆☆ 22/02/2017, 07h02 #22  
Pourquoi s'obstiner à n'utiliser qu'un seul 555.
Tu imagines un schéma très complexe que personne n'a fait, personne n'a testé, personne ne peut en avoir d'avis positif sauf que c'est surement pas viable.

Je t'ai proposé un principe à 2 timers avec des rôles différents. Ce principe est généralisable à de nombreuses positions et nombreux inters.
Je peux t'aider dans cette voie uniquement.

Brunog a une autre approche intéressante aussi. Il faut que tu choisisses
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 22/02/2017, 12h03 #23  
Merci pour vos réponses
j'en conclus que mon schéma n'est pas fonctionnel,
Je le revoir selon vos propositions, merci
Brunog: dans mon projet la combinaison Inter1 = 0 et Inter2 = 1 n'est pas possible d'où son éviction,
Nicomedus: je fais des recherches sur le Timers (je ne connais pas encore),
Gilles: ta proposition ne marche pas car les valeurs des résistances fixes doivent être modifiables si je veux actionner le servomoteur non? Pour Arduino est un gros mot pour moi qui débute, mais à te lire, je vais également jeter un œil sur le sujet même si moins de 10 lignes pour toi est ridiculement simple - pour moi qui n'est jamais fait de programmation, je ne pense pas avoir la même vision,

Pas facile de débuter!!
cdlt
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 22/02/2017, 14h20 #24  
Posté par Ocinbzh

Brunog: dans mon projet la combinaison Inter1 = 0 et Inter2 = 1 n'est pas possible d'où son éviction,

tu ne peux pas ne pas prendre en compte cette combinaison, si rien ne garantit qu'elle ne peut pas se produire, surtout si les interrupteurs sont actionnés par un humain : elle se produira, même furtivement.
il faut alors décider comment le système se comportera lorsque cette combinaison se présentera : pas de changement d'état du servo, fermeture, ouverture maxi, alarme...

si il s'agit de distribuer des graines pour les oiseaux alors effectivement on s'en fiche, mais si il s'agit par exemple d'introduire un produit dans une réaction chimique, alors là ça peut devenir dangereux pour l'opérateur.

si tu veux bien débuter, il faut choisir non pas la solution la plus difficile à mettre au point, mais au contraire la plus facile à mettre au point, et c'est celle pour laquelle tu auras également le plus de support dans les forums.
en dehors des erreurs flagrantes qui ont déjà été relevées sur ton schéma, il est peu probable que tu trouves quelqu'un qui a déjà mis en oeuvre un circuit aussi atypique, ou qui a le temps de se plonger dedans pour vérifier son fonctionnement.

avec trois NE555, tu peux déjà tester facilement que chacun est bien réglé en pilotant ton servo avec une sortie après l'autre, et après tu peux mettre en place la logique câblée pour envoyer le bon signal vers ton servo en fonction des entrées.

sinon tu peux le faire en logique programmée avec un petit microcontrôleur 8 bits 8 broches, mais il faut pour cela avoir non seulement l'outil de développement, mais surtout l'envie de le faire.
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 22/02/2017, 15h37 #25  
Je comprends brunog,
Effectivement je constate avoir mal démarrer le sujet,
Je me suis imaginé un projet sans prendre conscience du niveau de difficulté pour moi débutant,
Je vais donc tenté de finaliser celui-ci sans trop insister et plutôt partir sur des schémas faits, qui fonctionnent et les tester afin de comprendre leur fonctionnement,
A force de persévérance et de temps, je serai surement mieux armé pour reprendre mon projet de cette discussion,

merci pour vos conseils
bonne continuation
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 22/02/2017, 15h41 #26  
Posté par brunog

sinon tu peux le faire en logique programmée avec un petit microcontrôleur 8 bits 8 broches, mais il faut pour cela avoir non seulement l'outil de développement, mais surtout l'envie de le faire.

en logique programmée , le PICAXE est une bonne approche.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 22/02/2017, 17h44 #27  
Bonjour,
il ne faut pas baisser les bras si vite ...
Les micros switchs, ils sont actionner par le pêne de la serrure, ou bien ?
http://www.gotronic.fr/art-servomot...tm#complte_desc
Acetronics ★★★★★★ 22/02/2017, 17h50 #28  
le 555 n'est pas forcément la bonne solution ici ...

sachant que le servo a besoin de signaux " propres " ( surtout si servo numérique )
et il se passe quoi, si l'on demande le changement de position au cours de la phase "haute " du signal ???

en résumé, un petit µP gèrera facilement ce genre de transition ... mais ce sera nettement plus "fun" en analogique ( ou plutôt en composants discrets)
il gèrera également les cas tordus auxquels Brunog fait alluvion ...

Alain

PS : 2s de Google ...
https://www.google.fr/search?q=serv...VfKc7fEXFcoswM:

Dernière modification par Acetronics 22/02/2017 à 17h54.
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 22/02/2017, 21h12 #29  
Bonsoir,
Merci DAT44 pour la réf du servomoteur,
concernant les micro switchs, effectivement dans la loge du pêne je prévois 2 micro switchs, le 1er se ferme lorsque la position du pêne est sur le 1er cran, le 2ème se ferme lorsque le pêne est sur le 2ème cran et inversement en ouverture,

Merci pour le lien Acetronics
sur le schéma 2 du lien suivant http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/xServoTest555.html il me faut donc intégrer mes micros switchs au niveau de L, M, S (R1, R2, R3) et donc intégrer mon 74LS04 et 74LS08 qui me permettront de définir la position L ou M ou S - est-ce bien cela?
qu'est-ce qu'un petit µP?

cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 22/02/2017, 22h11 #30  
Bonjour,
il y a un petit bug sur le schéma, en position L (long) R2 est en // avec R3, donc la tempo n'est pas bonne !

pour faire tourner le servo moteur, il faut que le signal a l'état haut soit long (2mS), il faut donc que la résistance qui défini la tempo soit forte, le plus simple est de placé toute les résistances ajustable en série et de faire des cour-circuit sur les résistances avec les micro-switchs afin d'obtenir la position voulue.

Il faut que tu utilise des micro-switchs à trois contactes (commun, repos, travail) et que tu câble les contacte repos et commun, ainsi tu n'a pas besoin de faire un démultiplexeur avec les 74LS04 et 74LS08.
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 22/02/2017, 22h49 #31  
ok DAT44,
je lis ton message après modification de mon schéma d'hier joint,
penses-tu qu'il soit fonctionnel?
je rajoute une led à aval de chaque inter afin de confirmer sa position fermée - cela peut-il perturber le servomoteur?
avec mon pêne je ne peux pas positionner le micro-switchs sur 3 positions différentes? à moins de ne pas comprendre ce point!
merci
Cdlt
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Présentation1 (2).pdf (12,2 Ko, 21 affichages)
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 23/02/2017, 00h54 #32  
Bonjour,

pour piloter un servo à partir d'inters sans se compliquer la vie, il existe des modules tout fait.
exemple :

http://www.modulopic.com/servo.htm

Cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 23/02/2017, 10h24 #33  
Bonjour,
tu a encore alimenté les 555 en // avec la DEL de présence d'alimentation...

Perso je vois plutôt le montage comme cela :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  servo 2 switchs.jpg
Affichages : 45
Taille :  55,8 Ko

Dernière modification par DAT44 23/02/2017 à 11h18.
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2017, 21h32 #34  
Merci pour le montage DAT44,
pour la LED (DEL) verte j'ai compris!
les points rouge sur le montage signifient que les 4 fils ou 3 fils sont raccordés ensemble?
pourquoi des résistances variables RV1, RV2 et RV3 ? Toutes les 3 de capacités 10K - ne peut-on pas les remplacer par des résistances fixes? Pourquoi?
Enfin concernant les inter, mon idée est que les LED rouge s'allument si les inters sont fermés,

concernant RV1/R7, RV2/R8, RV3/R9, si je comprends bien,
si les 2 inter sont ouverts (=0) le courant passe uniquement par RV1/R7,
si inter1 = 1 et inter2 = 0 alors courant passe par RV1/R7 ET RV2/R8,
si inter1 = 1 et inter2 = 1 alors courant passe par RV1/R7, RV2/R8 et RV3/R9,
Que signifie T sur la branche SM1 et SM2 ? (R = résistances je pense)

ensuite la valeur de chaque R, RV et Condensateur fait l'objet de calculs assez compliqués je suppose?

encore merci
cdlt
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2017, 21h57 #35  
autre question DAT44,
sur ton montage la valeur de C3 passe de mon montage 10nF à 4,7nF, je ne trouve pas la raison,
idem pour les résistances RV1/R7, RV2/R8 et RV3/R9 est-ce en raison des capacités du servomoteur ES08MA?
j'y pense pourquoi RV1 + R7 au lien d'1 R = 22K (idem RV2/R8 et RV3/R9)?
le + du C3 se raccorde sur le 3 du 555 de gauche ou le 2 de celui de droite ou bien on s'en fou (peu probable)?
désolé si mes questions sont idiotes!!
dans l'attente je me revisualise sur youtube une vidéo expliquant le fonctionnement d'un 555
merci
cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 23/02/2017, 22h00 #36  
Bonjour,
Posté par Ocinbzh

les points rouge sur le montage signifient que les 4 fils ou 3 fils sont raccordés ensemble?

oui
Posté par Ocinbzh

pourquoi des résistances variables RV1, RV2 et RV3 ?

les résistances variable serve a positionner précisément l'angle de rotation du servomoteur
Posté par Ocinbzh

Toutes les 3 de capacités 10K - ne peut-on pas les remplacer par des résistances fixes? Pourquoi?

non, il faut pouvoir réglé le timing de positionnement.

Posté par Ocinbzh

Enfin concernant les inter, mon idée est que les LED rouge s'allument si les inters sont fermés,

oui, les LED s'allume quand le switch correspondant est appuyer.

Posté par Ocinbzh

concernant RV1/R7, RV2/R8, RV3/R9, si je comprends bien,
si les 2 inter sont ouverts (=0) le courant passe uniquement par RV1/R7,
si inter1 = 1 et inter2 = 0 alors courant passe par RV1/R7 ET RV2/R8,
si inter1 = 1 et inter2 = 1 alors courant passe par RV1/R7, RV2/R8 et RV3/R9,

oui, mais comme ici j'utilise le contacte repos, le contacte s'ouvre quand on appuie sur le switch.

Posté par Ocinbzh

Que signifie T sur la branche SM1 et SM2 ? (R = résistances je pense)

T : contacte Travail(se ferme si on appuie sur le switch) et R: contacte Repos (s'ouvre si on appuie sur le switch)

Posté par Ocinbzh

ensuite la valeur de chaque R, RV et Condensateur fait l'objet de calculs assez compliqués je suppose?

oui,
le condensateur (C4) est fixe 0,1µF, la tempo est égal a 1,1 x R x C.
la premiére branche (RV1+R7)est toujours active elle défini la tempo maximum de 2mS qui correspond a la rotation maxi du servo moteur, sa valeur théorique est de 18,18 K
la deuxième branche (RV2+R8) est active quand SM1 n'est pas appuyer elle défini la tempo de 1,5mS qui correspond a la rotation milieux du servo moteur, sa valeur théorique est de 54,56 K
la troisième branche (RV3+R9) est active quand SM2 n'est pas appuyer elle défini la tempo de 1mS qui correspond a la rotation nul du servo moteur, sa valeur théorique est de 27,3 K

Dernière modification par DAT44 23/02/2017 à 22h18.
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 23/02/2017, 23h16 #37  
un grand merci DAT44 pour ces réponses

si je comprends bien, les RV vont me servir à bien calibrer le servomoteur 1 fois le montage fait - lorsque j'aurai bien calibré le servomoteur je n'aurai plus à y toucher - est-ce exact?

pour les swiths si je comprends - exemple SM2 le fait de le mettre sur T va allumer la LED (ok) et faire baisser la valeur des R (et non l'augmenter comme je le pensai) - est-ce exact?

et bien je vais commander tout ce matériel et me mettre à la soudure,

sincèrement merci
cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 24/02/2017, 10h53 #38  
Bonjour,
Posté par Ocinbzh

si je comprends bien, les RV vont me servir à bien calibrer le servomoteur 1 fois le montage fait - lorsque j'aurai bien calibré le servomoteur je n'aurai plus à y toucher - est-ce exact?

Oui

Posté par Ocinbzh

pour les swiths si je comprends - exemple SM2 le fait de le mettre sur T va allumer la LED (ok) et faire baisser la valeur des R (et non l'augmenter comme je le pensai) - est-ce exact?

Oui

j'ai fait une petite inversion sur le schéma, il faut permuté SM1 et SM2.
DAT44 ★★★★★☆☆ 24/02/2017, 11h42 #39  
Bonjour,
Posté par Ocinbzh

sur ton montage la valeur de C3 passe de mon montage 10nF à 4,7nF, je ne trouve pas la raison,

j'ai eu peur que la duré d’enclenchement du deuxième 555 par le premier soit trop longue (>1 mS) en refaisant le calcul avec 10nF on est a 0,4 mS donc en fait on peut laissé C3 a 10 nF.

Par contre j'ai modifié C2 de 1µ à 0.39µF, pour passer la fréquence du 555 de droite de 19Hz à 50Hz

Posté par Ocinbzh

idem pour les résistances RV1/R7, RV2/R8 et RV3/R9 est-ce en raison des capacités du servomoteur ES08MA?

non, la c'est juste pou régler précisément les trois tempo 2 mS , 1,5 mS et 1 mS qui donne la position mécanique du servomoteur.

Posté par Ocinbzh

le + du C3 se raccorde sur le 3 du 555 de gauche ou le 2 de celui de droite ou bien on s'en fou (peu probable)?

dans l'absolue le + vas au 2 de celui de droite, mais comme a 10nF c'est un condensateur non polarisé, en fait on s'en fou ...
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 24/02/2017, 11h59 #40  
bonjour,
merci beaucoup pour toutes réponses claires, je fais des recherches pour comprendre comment on calcule la capacité d'un condensateur afin de respecter la durée de déclenchement (1ms, 1,5ms, 2ms) d'un servomoteur,

dernière question en lien avec le site, comment faites-vous pour faire apparaître, dans vos messages, en italique "Posté par Ocinbzh...",
j'ai un icône "sens interdit" lorsque je pointe le curseur de ma souris sur la coche "Citer le message dans la réponse?"

merci bien
cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 24/02/2017, 12h28 #41  
Bonjour,
Posté par Ocinbzh

dernière question en lien avec le site, comment faites-vous pour faire apparaître, dans vos messages, en italique "Posté par Ocinbzh...",
j'ai un icône "sens interdit" lorsque je pointe le curseur de ma souris sur la coche "Citer le message dans la réponse?"

moi ça fonctionne automatiquement ...

le principe :
au début de la citation tu écrit entre crochet QUOTE=XXX
ici, XXX est le nom de celui qui a écrit le message que tu cite.
à la fin de la citation tu écrit entre crochet /QUOTE

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm555.pdf

Dernière modification par DAT44 24/02/2017 à 12h57.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 24/02/2017, 13h47 #42  
Posté par Ocinbzh

il faut cliquer sur les guillemets

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------->ici \/
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 24/02/2017, 20h09 #43  
Posté par brunog

il faut cliquer sur les guillemets

Merci brunog et DAT44 pour l'info
cdlt
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 24/02/2017, 22h54 #44  
Bonsoir DAT44,
je fais ma commande de composants et je ne trouve pas de R 51KOhms mais 56KOhms
http://www.gotronic.fr/recherche_0-5|15|266_0___2_0.htm
cela fonctionnera malgré tout? le réglage du potentiomètre RV2 sera à faire en conséquence?
merci
cdlt
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 25/02/2017, 11h00 #45  
Bonjour,
Posté par Ocinbzh

Bonsoir DAT44,
je fais ma commande de composants et je ne trouve pas de R 51KOhms mais 56KOhms
http://www.gotronic.fr/recherche_0-5|15|266_0___2_0.htm
cela fonctionnera malgré tout? le réglage du potentiomètre RV2 sera à faire en conséquence?
merci
cdlt

La valeur théorique est de 54,56 K
tu peux prendre une résistance fixe de 47 K et un ajustable de 20K en série ...

http://www.gotronic.fr/art-10-resis...k-8486-2588.htm

http://www.gotronic.fr/art-ajustabl...k-8486-3079.htm
pym ★★★★★★★ 25/02/2017, 11h19 #46  
Il manque quelques condos en entrée/sortie du 7805,(0.1µF en entrée ainsi qu'en sortie + un 220µF en sortie)
Des 270 Ohms sont suffisantes pour les LED au lieu de 150.
Un pont de diodes 50V suffit, pourquoi un 800V??
C1= 1000µF ou 2200F/25V
Une diode (1N4148) en // sur R3 avec cathode (trait) coté 5V n'est pas inutile.
A+
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 18h42 #47  
Merci beaucoup DAT44

Posté par pym

Un pont de diodes 50V suffit, pourquoi un 800V??
C1= 1000µF ou 2200F/25V

En fait étant débutant je suis allé me renseigner chez un vendeur près de chez moi, je lui ai expliqué mon souhait de transformer du 220v en 5v afin de me passer de piles + un schéma du montage à réaliser. Il m'a vendu le transfo, pont de diodes, C1 et 7805 avec les caractéristiques notées sur mon montage - je n'ai pas pensé lui demander comment il avait déterminé ces caractéristiques!!

Posté par pym

Il manque quelques condos en entrée/sortie du 7805,(0.1µF en entrée ainsi qu'en sortie + un 220µF en sortie)

je comprends qu'il faut rajouter 1C 0.1uF entre C1 et 7805 sur le + puis 1C 0.1uF juste en sortie du + du 7805 ET 1C 220uF en sortie du 7805? à quel endroit? quel est son utilité svp?
mon vendeur ne m'en a pas fait part. à quoi servent-ils svp? je recherche sur le net,

Posté par pym

Des 270 Ohms sont suffisantes pour les LED au lieu de 150.

ok je ne sais pas quelle sera l'intensité en sortie du 7805,j'ai noté 150ohms mais lors du montage de mon schéma sur breadbord je pensai mesurer l'I afin d'adapter la valeur des R en conséquence (U = RI).

Posté par pym

Une diode (1N4148) en // sur R3 avec cathode (trait) coté 5V n'est pas inutile.

à quoi servira cette diode svp? je recherche sur le net,

merci
cdlt
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 25/02/2017, 22h08 #48  
Bonsoir,
lors de ma commande je rencontre encore un souci concernant le C2 0,39uf - afin de limiter mes frais d'envoi j'espérais le trouver chez Gotronic comme le reste mais rien? est-ce un condensateur spécial?
concernant C3 et C4 se sont bien des céramiques?
merci bien
cdlt
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 26/02/2017, 19h06 #49  
Bonsoir,
concernant le C2, pouvez-vous svp me confirmer que la réf jointe a les bonnes caractéristiques vis à vis du schéma?
merci
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-1-pcs?ref=list
Ocinbzh
Ocinbzh ☆☆☆☆☆☆ 26/02/2017, 20h03 #50  
comme j'ai un doute sur les autres condensateurs:

Pour le C3:http://www.gotronic.fr/art-condensa...e-10-nf-112.htm

pour le C4: http://www.gotronic.fr/art-condensa...100-nf-3215.htm

et la diode 1N4148: http://www.gotronic.fr/art-1n4148-7.htm, cela coûte 0,06€ - est-elle bien placé sur le bout de schéma ci-dessous? et quelle est son utilité?

merci
cdlt
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Sans titre.png
Affichages : 26
Taille :  63,5 Ko
Répondre

Page 1 sur 2