ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » cloclo aurait eu 78 ans
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 7

cloclo aurait eu 78 ans

guy92
guy92 ★★★★★★ 04/02/2017, 03h58 #51  
Posté par croquette

Les huisseries de la cuisine et salle de bain uniquement ? Celles des chambres et WC n'en ont pas. J'avais déjà remarqué les câbles de terre à ce niveau mais je n'avais pas vu qu'ils étaient reliés aux huisseries.

A l"epoque cela avait du sens car les interupteurs et quelquefois les prises étaient encastrés sans boite d'encastrement isolante directement dans les montants des huisseries,
Aujourd'hui il n'y a plus rien dans les huisseries mais la règle est restée.
Un certain nombre d'obligations de la NFC15-100 n'ont pas de réel apport vis à vis de la sécurité mais c'est la règle qu'il faut respecter comme un dogme et sans discuter.
Le soucis c'est le niveau actuel de la formation de base des "electriciens" et d'une bonne part de ceux qui exercent n'est pas suffisante.
Avec les regles imposées par les normes, plus les formations à l'habilitation cela permets de faire quelque chose qui marche avec une competence et un niveau de reflexion insuffisant.

Mais il y a des fois ou cela me laisse rêveur: cette semaine un électricien sous traitant d'Enedis qui remplaçait un compteur dans un coffret de clôture avait consciencieusement déplié son tapis isolant au sol et n'avait pas de visière tout en travaillant sous la pluie...
Au moins lui, il respecte le planning et les règles qui lui ont été enseignées dans une formation express.
Mais bon quand il pleut, est-ce très raisonnable de travailler dehors avec des organes de coupure qui se prennent la flotte?
L'habilitation c'est un vrai plus, mais cela ne peut pas pallier à l'absence de bon sens.

Entre la norme NFC15-100, sa diffusion et sa compréhension, il y a un gouffre énorme.
Dans la réalité du quotidien certaines obligations sont irréalistes.
Les obligations des différentiels de type AC ou A ne collent pas à la réalité des récepteurs actuels et l'omnipresence des alims à decoupage. pourquoi ne pas fabriquer uniquement des types A?

Une prise de 32A pour la plaque de cuisson?
Avec les tables de cuisson induction dont certaines dépassent les 32A (certaines font plus de 9kW) l'on fait comment: ben l'on ferme les yeux. et pas de solution technique possible conforme à la norme.

La diffusion des normes devrait être simple et gratuite avec un portail d'assistance et d'échange avec les professionnels du terrain. Ce qui permetrait un échange dans les deux sens plutôt que d'avoir des instances de normalisation coupée de la réalité et noyautées par les grandes entreprises et constructeurs.
Aucun BAC pro d'aujourd'hui n'a vu , lu ou touché cette norme dans son texte intégral. Il est formé uniquement avec des extraits simplifiés plus ou moins heureux.

Dernière modification par guy92 04/02/2017 à 08h18.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 04/02/2017, 08h06 #52  
Bonjour,

Avec les tables de cuisson induction dont certaines dépassent les 32A (certaines font plus de 9kW) l'on fait comment: ben l'on ferme les yeux. et pas de solution technique possible conforme a la norme.

L'utilisateur dispose de 9 KW ou davantage,
En réalité, si tous les foyers sont en service, ils sont gérés en alternat,
La puissance à l'instant T n'est pas de 9 KW,
guy92 ★★★★★★ 04/02/2017, 09h03 #53  
Posté par Mondou

Bonjour,

Bonjour Mondou,
L'utilisateur dispose de 9 KW ou davantage,
En réalité, si tous les foyers sont en service, ils sont gérés en alternat,
La puissance à l'instant T n'est pas de 9 KW,

Avec certaines plaques l'on dépasse les 7360 W = 230*32
Oui, il y a une puissance maxi bridée à 7.2KW mais c'est une limite due à la NFC15-100 et son raccordement 32A qui entraine ce bridage.

Il faut tenir compte de l'évolution des habitudes et la puissance des plaques ne cesse d'augmenter. Aujourd'hui l'on est dans certain cas au delà des 32A et dans la plupart des plaques induction au ras de la limite de 32A.

Aujourd'hui l'on trouve des plaques.
Avec un foyer de 4500 à 5000W de chaque coté cela devrait faire 10KW au total, mais par logiciel c'est bridé à 7.2KW pour pouvoir être conforme a la prise 32A qui casse les pieds.
A cause de cela tu ne peux pas faire tourner ta plaque avec deux gamelles plein pot.

Pour passer cette limite et pouvoir cuisiner en paix, certain malins prennent deux plaques dominos encastrées cote à cote pour pouvoir utiliser les deux cotés en même temps. (Et évidement il n'y a qu'une arrivée 32A en 6mm2)

Les plaques sont pour la plupart relié avec un câble 4 conducteurs et prévues pour être alimentées indépendamment pour le coté gauche et droit
Cela permet de repartir la puissance sur deux phases en triphasé ou sur la même phase en mono.

Pour anticiper l'évolution de cette augmentation de puissance. Il serait possible de demander de tirer deux lignes mono en 6mm2 et de laisser les fils pour la deuxième ligne en attente.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 04/02/2017, 10h43 #54  
faut faire la cuisine au GAZ !
Claude34 ★★★★☆☆☆ 04/02/2017, 10h55 #55  
Posté par AUDIOVALVE

faut faire la cuisine au GAZ !

+10000000000000000000000000000000000000000000
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/02/2017, 11h08 #56  
Posté par croquette

Oui, y en a un.

Tu peux tester si ta terre est complétement folklo (pas, si elle est bonne !) avec un montage de ce genre en DIY ou acheté https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke...sl_80jw7y4p9g_e
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 04/02/2017, 11h12 #57  
perso je teste avec une petite lampe à incandescence....

bourrin , mais efficace
philippe77 ★★★★☆☆☆ 04/02/2017, 13h54 #58  
salut la personne Guy 92

Les obligations des différentiels de type AC ou A ne collent pas à la réalité des récepteurs actuels et l'omnipresence des alims à decoupage. pourquoi ne pas fabriquer uniquement des types A?

oui et impossible d'utiliser ces disjoncteurs pour les clim car il faut un type D
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/02/2017, 14h16 #59  
Posté par philippe77

oui et impossible d'utiliser ces disjoncteurs pour les clim car il faut un type D

Je ne vois pas en quoi un interrupteur différentiel 30mA ne peut pas être suivi d'un disjoncteur type D ??????
croquette ★★★★★☆☆ 04/02/2017, 15h15 #60  
Posté par DAUDET78

Tu peux tester si ta terre est complétement folklo (pas, si elle est bonne !) avec un montage de ce genre en DIY ou acheté https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&ke...sl_80jw7y4p9g_e

Salut.

Suis pas inscrit sur le forum futura pour voir la pièce jointe.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 04/02/2017, 15h42 #61  
les voilà :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Cablage.JPG
Affichages : 32
Taille :  143,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Testeur 1.JPG
Affichages : 26
Taille :  59,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  testeur de non terre 1.JPG
Affichages : 34
Taille :  39,7 Ko
croquette ★★★★★☆☆ 04/02/2017, 15h50 #62  
Posté par DAUDET78

les voilà :

Merci bien Daudet.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 04/02/2017, 16h11 #63  
Posté par guy92

A l"epoque cela avait du sens car les interupteurs et quelquefois les prises étaient encastrés sans boite d'encastrement isolante directement dans les montants des huisseries,
Aujourd'hui il n'y a plus rien dans les huisseries mais la règle est restée.
Un certain nombre d'obligations de la NFC15-100 n'ont pas de réel apport vis à vis de la sécurité mais c'est la règle qu'il faut respecter comme un dogme et sans discuter.

C'est le gros problème que l'on a avec tout les textes de loi : Ils n'expliquent jamais le pourquoi.
La règle qui pourraient avoir des bases scientifiques devient alors une règle religieuse.

Posté par guy92

Le soucis c'est le niveau actuel de la formation de base des "electriciens" et d'une bonne part de ceux qui exercent n'est pas suffisante.
Avec les regles imposées par les normes, plus les formations à l'habilitation cela permets de faire quelque chose qui marche avec une competence et un niveau de reflexion insuffisant.

C'est aussi mon constat et source de danger.

Posté par guy92

Dans la réalité du quotidien certaines obligations sont irréalistes.

Une prise de 32A pour la plaque de cuisson?
Avec les tables de cuisson induction dont certaines dépassent les 32A (certaines font plus de 9kW) l'on fait comment: ben l'on ferme les yeux. et pas de solution technique possible conforme à la norme.

Ce sont des minimums.

Le type A étant plus performant, tu peux le mettre à la place d'un type AC. Par contre, il faut pas tomber sur un mec du consuel trop ignorant pour reconnaitre ce fait.
Il y a bien une explication des types dans la NF C 15-100 mais ils ne disent pas clairement que l'on peut remplacer un type AC par un A

Posté par guy92

La diffusion des normes devrait être simple et gratuite avec un portail d'assistance et d'échange avec les professionnels du terrain. Ce qui permetrait un échange dans les deux sens plutôt que d'avoir des instances de normalisation coupée de la réalité et noyautées par les grandes entreprises et constructeurs.

La consultation est gratuite sur le site de l'afnor et vu la diffusion spectaculaire de l'internet mobile, dire que l'on a pas accès à la norme relève de l'excuse...

Posté par guy92

Aucun BAC pro d'aujourd'hui n'a vu , lu ou touché cette norme dans son texte intégral. Il est formé uniquement avec des extraits simplifiés plus ou moins heureux.

Et le pire, c'est qu'ils se croient tellement supérieur avec leurs formations qu'ils refusent d'ouvrir la norme complète.
guy92 ★★★★★★ 04/02/2017, 19h04 #64  
Posté par kabak_85

C'est le gros problème que l'on a avec tout les textes de loi : Ils n'expliquent jamais le pourquoi.
La règle qui pourraient avoir des bases scientifiques devient alors une règle religieuse.

C'est aussi mon constat et source de danger.

Ce sont des minimums.

Le type A étant plus performant, tu peux le mettre à la place d'un type AC. Par contre, il faut pas tomber sur un mec du consuel trop ignorant pour reconnaitre ce fait.
Il y a bien une explication des types dans la NF C 15-100 mais ils ne disent pas clairement que l'on peut remplacer un type AC par un A

La consultation est gratuite sur le site de l'afnor et vu la diffusion spectaculaire de l'internet mobile, dire que l'on a pas accès à la norme relève de l'excuse...

Et le pire, c'est qu'ils se croient tellement supérieur avec leurs formations qu'ils refusent d'ouvrir la norme complète.

Bonjour kabak_85

Tu dis: la consultation est gratuite sur le site de l'afnor et vu la diffusion spectaculaire de l'internet mobile,

Oui c'est gratuit, mais très limité et bien loin d'être simple.
Quand au fait que ce soit simple à lire en ligne, c'est pour moi une autre histoire.
Pourquoi ne pas laisser cette doc libre de droits, facilement accessible et imprimable.
Pourquoi faire payer (cher) la norme par l'entreprise qui souhaite connaitre les bonnes règles?

Les profs n'ont pas le droit de la copier ni de la diffuser.
Si les normes étaient libre de droits, il serait beaucoup plus facile de faire de la vulgarisation et d'aider à la diffusion du savoir chez les pros.

En dehors de la norme et du texte édité, il y a bien peu de chose de disponible et d'utilisable. Il y a bien quelques extraits dans les doc fournies par les constructeurs de matériel ,mais c'est vraiment maigre.

Que ce soit pendant et après les cours et en dehors des SMS, les jeunes d'aujourd'hui ne lisent pratiquement rien, ils n'ont jamais vu, ni touché, de bouquins, Ils n'ont jamais entendu parler de l'existence du "memotech électricité" c'est pourtant, a mon avis, un bon manuel de référence beaucoup plus digeste que la NFC15-100. Ne sachant pas que ce bouquin existe, ils ne le liront probablement jamais.

De là à mettre le nez dans la NFC15-100 qui est loin d'être simple à comprendre, c'est mission impossible.

La notion de manuel de référence leur échappe complètement, je ne parle pas forcement d'un manuel papier, car ce savoir pourrait être téléchargeable et utilisable de manière dématérialisé.

En plus de la norme il faudrait une doc complémentaire d'explications avec des exemples concrets qui devrait être écrite par les normalisateurs.
Ils sont pas chauds pour donner les explications avec un document d'interprétation et sur leurs choix car ce qui est statué est souvent un compromis tout à fait discutable pour des raisons qui sont bien éloignées de la sécurité ou du confort.

Dernière modification par guy92 04/02/2017 à 22h08.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/02/2017, 22h31 #65  
Posté par philippe77

tu en as d'autres conneries comme celle ci ?
JE SUIS PRENEUR !
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 04/02/2017, 22h35 #66  
BONJOUR LES ENFANTS !

du calme svp déja première chose ne dite jamais un disjoncteur type D ou type C mais plutôt utilisez le mot disjoncteur courbe C.
et cette courbe elle sert à quoi ? elle fait disjoncter pour 32,1 A ? voyons soyons sérieux !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 04/02/2017, 23h26 #67  
Posté par guy92

Pourquoi ne pas laisser cette doc libre de droits, facilement accessible et imprimable.
Pourquoi faire payer (cher) la norme par l'entreprise qui souhaite connaitre les bonnes règles?

Parce que l'AFNOR est une association privée reconnu d'utilité publique et donc toute ses publications sont soumise à la notion de droit d'auteur.

D'ailleurs, il semble que l'heure du monopole ai sonné car un arrêté de 2016 semble autoriser l'utilisation d'autres normes offrant un niveau de sécurité au moins équivalent aux normes 14-100 et 15-100.
Le but était surement d'éviter d'être accuser d'abus mais c'est le moment de publier une norme "open" et gratuite.

Posté par guy92

Les profs n'ont pas le droit de la copier ni de la diffuser.

Ils n'ont pas le droit d'en faire des copies, mais ils ont droit de demander à leurs élèves de s'inscrire.
Mais c'est vrai que faire cours dans des salles informatique, c'est pas très pratique.

Posté par guy92

De là à mettre le nez dans la NFC15-100 qui est loin d'être simple à comprendre, c'est mission impossible.

La notion de manuel de référence leur échappe complètement, je ne parle pas forcement d'un manuel papier, car ce savoir pourrait être téléchargeable et utilisable de manière dématérialisé.

Ca ne concerne pas que les jeunes, même des "anciens" ont cette attitude.

J'ai eu le cas d'un obligation qui à été retiré de la norme et qui à été interprété comme une interdiction...

Quand tu demandes à ce que l'on te le montre sur la norme :
1) je n'ai pas la doc => pas grave, je l'ai sous la main
2) j'ai autre chose à faire mais de toute manière, j'ai raison ...

Posté par guy92

En plus de la norme il faudrait une doc complémentaire d'explications avec des exemples concrets qui devrait être écrite par les normalisateurs.
Ils sont pas chauds pour donner les explications avec un document d'interprétation et sur leurs choix car ce qui est statué est souvent un compromis tout à fait discutable pour des raisons qui sont bien éloignées de la sécurité ou du confort.

C'est sur que les fiches d'interprétations sont plutôt pauvre.

Mais je suis de ton avis sur le sujet. Les normes obligatoires devraient être totalement consultable et téléchargeable vu qu'on nous les imposent et toutes les réglés devraient être justifiée et expliquée.
kabak_85 ★★★★★★ 04/02/2017, 23h54 #68  
Posté par tontonbidule

BONJOUR LES ENFANTS !

du calme svp déja première chose ne dite jamais un disjoncteur type D ou type C mais plutôt utilisez le mot disjoncteur courbe C.
et cette courbe elle sert à quoi ? elle fait disjoncter pour 32,1 A ? voyons soyons sérieux !

On devrait même dire "un disjoncteur magnéto-thermique courbe D".

La courbe D est utile lorsque tu as un moteur ayant un fort couple de démarrage mais un très mauvais refroidissement ce qui entraine un rapport Id/In important.

Un moteur de climatisation peut-être dans ce cas à cause de la construction hermétique.

En pièce jointe, voici le groupe d'un frigo.
La puissance nominale est de 275W soit 1.2A

Moteur bloqué, tu as une pointe de 20A soit un rapport Id/In de 16.67

Il faudrait un disjoncteur thermique de 1 ou 1.6A (Oui, ca existe) pour protéger ce moteur mais la courbe D est limite (1.6 en courbe D ca veut dire un magnétique à entre 16 et 22.4A) ...
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf ff48e9c64b9713d85d69499191c6bea0[1].pdf (29,9 Ko, 203 affichages)
tontonbidule ★★★★★☆☆ 05/02/2017, 16h24 #69  
Posté par kabak_85

Un moteur de climatisation peut-être dans ce cas à cause de la construction hermétique.

bonjour

tu parles de clim ou de frigo ménager ?????
moncanard
moncanard ★★★★★☆☆ 05/02/2017, 17h04 #70  
Posté par Philibert78

vous y croyéz vous a cette histoire de court jus dans la baignoire?

Salut
NON moi je dit Impossible ou alors il dormais dans un Hôtel pourri
je peut dire que dans les année 60 tout devais être installé avec une terre , en 68 dans les HLM mème le cadre des portes ( en acier a cette époque ) ainsi que les pied des baignoires étais a la terre et je pense que dans les hôtels cela devais être idem !! donc les réglette "Néon" devais être aussi avec une terre
je reste depuis des Années avec l'idée qu'il s'est suicidé Avec ....
croquette ★★★★★☆☆ 05/02/2017, 17h37 #71  
Posté par moncanard

Salut
NON moi je dit Impossible ou alors il dormais dans un Hôtel pourri
je peut dire que dans les année 60 tout devais être installé avec une terre , en 68 dans les HLM mème le cadre des portes ( en acier a cette époque ) ainsi que les pied des baignoires étais a la terre et je pense que dans les hôtels cela devais être idem !! donc les réglette "Néon" devais être aussi avec une terre
je reste depuis des Années avec l'idée qu'il s'est suicidé Avec ....

Hello.

Il était dans son appartement, pas dans un hotel.

Je crois que c'était l'année précédente qu'il s'était fait courser en voiture et tirer dessus. De là à penser à un crime déguisé en électrocution, il n'y a qu'un pas...
Pour le suicide, je n'y crois pas trop.

PS : réglette fluo !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 05/02/2017, 18h51 #72  
Posté par tontonbidule

bonjour

tu parles de clim ou de frigo ménager ?????

Ce sont tout les deux des machines frigorifique avec des constructions similaire qui gênent le refroidissement.

Les climatiseurs et pompes à chaleurs sont de plus en plus souvent équipé de variateur de vitesse (VFD, inverter) alternatif ou continu donc la surcharge au démarrage est réduite voir éliminé ce qui permet d'utiliser un disjoncteur magnéto-thermique courbe C voir courbe B.
guy92 ★★★★★★ 05/02/2017, 21h37 #73  
Posté par dspix

... un malheureux concours de circonstances ! Un défaut d'isolement sur le chargeur et certainement une absence de 30mA sur l'installation électrique et une prise mal placée qui ne devrait pas être accessible depuis la baignoire !

A lire certains commentaires sur un article d'un autre site d'info, on se rend compte que les gens n'ont pas conscience du danger : ce n'est pas la faute du chargeur, il ne sort que 5V ai je pu lire...

Bonsoir dspix,
meme avec un 30 mA, cela n'aurait sans doute pas été suffisant.
Et il faudrait encore savoir ce qui s'est passé exactement, la configuration de la SDB, l'expertise du telephone, de son chargeur et de l'installation electrique.

Dans l'eau la resistance du corps humain est trés faible et autant le 30mA est suffisant si l'on est sec, quand l'on est dans l'eau les choses sont completement differentes

Dernière modification par guy92 05/02/2017 à 21h50.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 05/02/2017, 22h53 #74  
Posté par guy92

Bonsoir dspix,
meme avec un 30 mA, cela n'aurait sans doute pas été suffisant.
Et il faudrait encore savoir ce qui s'est passé exactement, la configuration de la SDB, l'expertise du telephone, de son chargeur et de l'installation electrique.

Dans l'eau la resistance du corps humain est trés faible et autant le 30mA est suffisant si l'on est sec, quand l'on est dans l'eau les choses sont completement differentes

Salut.

Faudrait un differentiel spécifique pour la salle de bain.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 07h01 #75  
Posté par croquette

Salut.

C'est à dire, une valeur flottante?
Dans une SDB il faudrait surtout une cervelle, les chargeurs made in PRC sont fonctionnels, pas forcément conformes.

Pour les curieux, les extincteurs de quai dans le métro sont à eau pulvérisée (pure).
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 07h03 #76  
Posté par croquette

Hello.

Il était dans son appartement, pas dans un hotel.

Je crois que c'était l'année précédente qu'il s'était fait courser en voiture et tirer dessus. De là à penser à un crime déguisé en électrocution, il n'y a qu'un pas...
Pour le suicide, je n'y crois pas trop.

PS : réglette fluo !

Certainement un coup des martiens, fatigués de recevoir sa voix bêlante sur leurs fréquences militaires.
Eux seuls maîtrisent la technique dite du passe-muraille.
dspix
dspix ★★★★★★★ 06/02/2017, 12h09 #77  
Posté par Thyratron

C'est à dire, une valeur flottante?
Dans une SDB il faudrait surtout une cervelle, les chargeurs made in PRC sont fonctionnels, pas forcément conformes.

Pour les curieux, les extincteurs de quai dans le métro sont à eau pulvérisée (pure).

Salut,

Un extincteur a eau pulvérisé peut être utilisé sur des feux électriques (jusqu’à 1000V) tout simplement par ce que la pulvérisation de l'eau assure l'isolation. L'extincteur génère de petite gouttelettes. Chaque gouttelette est séparée de sa plus proche voisine par de l'air, qui est isolant.
dspix ★★★★★★★ 06/02/2017, 12h17 #78  
Posté par croquette

Salut.

Tu peux toujours installer un diff a haute sensibilité (10mA). Mais bon, aucune loi ou aucune règle ne peut protéger contre la connerie.

Tu pourrais interdire le 230V dans la SDB, que cela n’empêcherait pas d'aller tirer une rallonge depuis la pièce d'à coté...
dspix ★★★★★★★ 06/02/2017, 12h22 #79  
... un de plus : http://www.ouest-france.fr/normandi...ignoire-4754433

La clairement, il est indiqué "Près de la baignoire, un téléphone portable a été retrouvé. Une rallonge électrique était connectée au chargeur du portable."
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 13h30 #80  
Posté par dspix

Salut,

Un extincteur a eau pulvérisé peut être utilisé sur des feux électriques (jusqu’à 1000V) tout simplement par ce que la pulvérisation de l'eau assure l'isolation. L'extincteur génère de petite gouttelettes. Chaque gouttelette est séparée de sa plus proche voisine par de l'air, qui est isolant.

L'eau pure est un isolant, tout simplement. Le métro c'est 750v redressé hexaphasé, quasi continu, pas de cadeau. Le fusible est réglé à quelques milliers d'ampères, ne réagit vite que sur court-circuit.
La conduction de l'eau du robinet provient de sa minéralisation.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 15h58 #81  
Posté par Thyratron

Certainement un coup des martiens, fatigués de recevoir sa voix bêlante sur leurs fréquences militaires.
Eux seuls maîtrisent la technique dite du passe-muraille.

Garou Garou le passe-muraille !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 16h02 #82  
Posté par dspix

La clairement, il est indiqué "Près de la baignoire, un téléphone portable a été retrouvé. Une rallonge électrique était connectée au chargeur du portable."

"près de la baignoire", ce qui me laisse penser plutôt à un chargeur foireux qui a laissé passer le 230 au bout de la prise USB.

Plus de précisions là : http://www.tendanceouest.com/actual...-baignoire.html

"Le portable a été retrouvé posé sur un tabouret à proximité de la baignoire. Il était branché sur une rallonge électrique et l'embout du chargeur porte des marques de brûlures."

Soit il a manipulé la rallonge, soit le chargeur fuitait le 230 sur l'USB, non ?

Dernière modification par croquette 06/02/2017 à 16h15.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 16h06 #83  
Posté par dspix

Tu peux toujours installer un diff a haute sensibilité (10mA). Mais bon, aucune loi ou aucune règle ne peut protéger contre la connerie.

Tu pourrais interdire le 230V dans la SDB, que cela n’empêcherait pas d'aller tirer une rallonge depuis la pièce d'à coté...

Oui, pas faux. Je disais tout le temps à mon fils ainé de ne pas laisser son chargeur de téléphone branché en permanence mais il s'en fichait. Là, ce n'était pas trop pour le risque d'électrocution mais pour le risque d'incendie et aussi de consommation inutile de courant.
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 06/02/2017, 16h49 #84  
Posté par dspix

Je confirme.

Un extincteur à eau pulvérisée, avec ou sans additif, est effectivement utilisable sans danger pour l'utilisateur (sous réserve qu'il respecte les prescriptions de mise en œuvre) sur une installation électrique sous tension jusqu'à 1000V.

Non pas parce que l'eau est pure (elle ne l'est pas puisque c'est de l'eau du robinet) mais grâce au mécanisme de pulvérisation de l'eau en sortie de lance qui rend le jet non conducteur, comme parfaitement expliqué par dspix.

Juste pour préciser que parler de feu électrique est impropre (ce n'est pas une classe de feux).
On parle dans ce cas de feux d'origine électrique, l'électricité étant à l'origine du départ de feu.
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 17h08 #85  
Posté par Claude34

Je confirme.

Un extincteur à eau pulvérisée, avec ou sans additif, est effectivement utilisable sans danger pour l'utilisateur (sous réserve qu'il respecte les prescriptions de mise en œuvre) sur une installation électrique sous tension jusqu'à 1000V.

Non pas parce que l'eau est pure (elle ne l'est pas puisque c'est de l'eau du robinet) mais grâce au mécanisme de pulvérisation de l'eau en sortie de lance qui rend le jet non conducteur, comme parfaitement expliqué par dspix.

Attention quand même, la projection par pulvérisation est sans risque, le ruissellement est conducteur (additif).
L'eau pure est un isolant mais perce rapidement tout ce qui est métallique.
paski
paski ★★★★☆☆☆ 06/02/2017, 17h11 #86  
Posté par dspix

Y devait être parenté avec cloclo!
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/02/2017, 17h21 #87  
Posté par guy92

la configuration de la SDB, l'expertise du telephone, de son chargeur et de l'installation electrique.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si il y avait un diff 30mA et si il a déclenché ????

On aurait une idée si un diff 30mA aurait pu sauver Cloclo ??

Tout dépend du cheminement du courant :
- Main droite/pied, c'est favorable
- Main gauche/pied, c'est défavorable (passage plus près du coeur)
Claude34 ★★★★☆☆☆ 06/02/2017, 17h26 #88  
Posté par Thyratron

Attention quand même, la projection par pulvérisation est sans risque, le ruissellement est conducteur (additif).
L'eau pure est un isolant mais perce rapidement tout ce qui est métallique.

L'additif AFFF, (lorsqu'il y en a) n'est pas plus conducteur du courant électrique que l'eau du robinet, l'additif étant lui aussi pulvérisé en même temps que l'eau.

Effectivement, le vrai danger est bien lié au ruissellement de l'eau qui découle de l'utilisation de l'extincteur sur installations sous tension, eau qui peut dans ce cas conduire l'électricité.
Méfiance donc pour l'utilisateur non formé à l'utilisation des extincteurs...
kabak_85 ★★★★★★ 06/02/2017, 17h53 #89  
Posté par croquette

"près de la baignoire", ce qui me laisse penser plutôt à un chargeur foireux qui a laissé passer le 230 au bout de la prise USB.

Surtout qu'il y a déja eu des morts à cause de chargeur foireux et pas dans des salles de bain.

http://www.europe1.fr/high-tech/ell...lephone-2168757

Et récemment : http://www.sudouest.fr/2016/01/28/r...257205-4725.php
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 06/02/2017, 18h07 #90  
Comment se calcule la conductivité de l'eau?
A partir de quelle tension est elle conductrice?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/02/2017, 18h17 #91  
Posté par Pasglop

A partir de quelle tension est elle conductrice?

Elle est toujours conductrice, quelque soit la tension.
Sa conductivité est fonction des saletés d'ions qu'elle contient. L'eau distillée est un parfait isolant.
http://www.lenntech.fr/applications...onductivite.htm
paski ★★★★☆☆☆ 06/02/2017, 18h31 #92  
Saluuuut,

C'est notre secrétaire qui eut chaud ce samedi, si elle n'avait pas eu un FI sur son installation électrique elle se serait pris une châtaigne.
Elle m'a demandé ce matin de vérifier son four à raclette qu'elle a acheté aux puces. Elle m'a dit " quand je l'enclenche, l'automate lâche". J'ai d'abord pensé à un courant trop élevé. J'ai mesuré la résistance du corps de chauffe, 48 ohms et après calcul ça nous fait un courant 5A. Pour une installation à 10A c'est OK.
Alors j'ai pensé à un défaut d'isolation qui a fait lâché le FI. J'ai mesuré la résistance entre le corps de chauffe et la tôle et là j'ai mesuré 15Kohms. Comme le PC était en marche je n'ai pas voulu risquer un crash informatique en mettant l'objet sous tension.
J'ai encore branché la phase sur un pôle de la prise et mesuré la tension entre la tôle et le neutre avec mon vieux multimètre analogique et il y avait 235V. Je n'ai pas investigué plus loin, c'était trop flagrant.

Moralité: si ti boffe la raclette, ti crève......(modification d'un gag de Coluche, qui est malheureusement toujours mort)

Bonne soirée
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/02/2017, 18h44 #93  
petite rectification...... rendons à César ce qui est à Jules :

c'est de Pierre Péchin !

http://www.dailymotion.com/video/x2...et-la-fourm_fun
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 06/02/2017, 18h49 #94  
Posté par DAUDET78

Elle est toujours conductrice, quelque soit la tension.
Sa conductivité est fonction des saletés d'ions qu'elle contient. L'eau distillée est un parfait isolant.
http://www.lenntech.fr/applications...onductivite.htm

Ah bon?
Si la loupiotte du cloclo avait été en 12V il aurait quand même mourriré?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 18h54 #95  
Posté par Pasglop

Ah bon?

Le 12 Volts n'est pas dangereux, sauf à faire un court-circuit sur une batterie, on se la prend en pleine poire ou bien on crâme un doigt sur le conducteur qui courcircuite la batterie !

Le test de la grosse clef de 21 ou plus qui tombe en plein sur le + et le - !
paski
paski ★★★★☆☆☆ 06/02/2017, 19h00 #96  
Posté par AUDIOVALVE

petite rectification...... rendons à César ce qui est à Jules :

c'est de Pierre Péchin !

http://www.dailymotion.com/video/x2...et-la-fourm_fun

Ca je l'avais complètement oublié, c'est que le temps fini par m'embrouiller les méninges, mais le gag n'a pas pris une ride. Merci pour le lien.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/02/2017, 19h18 #97  
Posté par Pasglop

décidément, tu n'as rien pigé à l'électricité ......
C'est le courant qui tue. Et on considère qu'avec moins de 30mA , ça chatouille, mais on ne mourru pas.

Pour faire passer du courant, il faut de la tension et une certaine conductivité . On considère qu'en dessous de 24V, il n'est pas possible de faire passer 30mA dans le corps humain. C'est la tension de sécurité des installations industrielles.

PS : je fais des mensonges par omissions. Pas facile de traiter ce problème en 5 lignes. Mais tu trouves tout sur la toile .
Philippe34 ★★☆☆☆☆☆ 06/02/2017, 19h49 #98  
Posté par DAUDET78

On considère qu'en dessous de 24V, il n'est pas possible de faire passer 30mA dans le corps humain. C'est la tension de sécurité des installations industrielles.

J'étais persuadé que c'était jusqu'à 48V
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/02/2017, 20h19 #99  
Posté par Philippe34

J'étais persuadé que c'était jusqu'à 48V

C'est pour ça que j'ai prévenu :
Posté par Daudet

PS : je fais des mensonges par omissions. Pas facile de traiter ce problème en 5 lignes. Mais tu trouves tout sur la toile .

Il y a des normes suivant que c'est du AC ou du DC, milieu humide ou pas .
Quelques liens :
http://www.repereelec.fr/secu.htm.
http://www.inrs.fr/risques/electriq...electrique.html
http://www.p-i.be/fileadmin/user_up..._4juillet05.pdf
https://installation-electrique.oor...ue-chez-l-homme
tontonbidule ★★★★★☆☆ 06/02/2017, 20h45 #100  
Posté par kabak_85

Ce sont tout les deux des machines frigorifique avec des constructions similaire qui gênent le refroidissement.

Les climatiseurs et pompes à chaleurs sont de plus en plus souvent équipé de variateur de vitesse (VFD, inverter) alternatif ou continu donc la surcharge au démarrage est réduite voir éliminé ce qui permet d'utiliser un disjoncteur magnéto-thermique courbe C voir courbe B.

on est d'accord sur le courbe C le frigo ménager reste un modèle ON OFF.
Répondre

Page 2 sur 7