ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 13h33 #1  
Bonjour,

Je suis en train de simuler une alimentation Flyback sur PSpice (OrCad).
Je simule la NCP1271ADAPGEVB : http://www.onsemi.com/pub_link/Colla...VBUM2145-D.PDF

ça fait des plusieurs semaines que j'essaie de la simuler mais ça ne fonctionne toujours pas ... Je ne comprends pas d'où vient le problème. J'ai l'impression de ne pas être très loin mais ça ne marche pas ...

Je ne sais pas si le problème vient des références (masses différentes normalement au primaire et au secondaire), du paramétrage de la simulation, de la modélisation des inductances ou d'autre part ...

J'espère que vous pourrez m'aider

Je joins mes fichiers de simulation et les librairies des composants que j'ai importés (dans l'état actuel, au bout de 0,6 ms la simulation repart à zéro et ainsi de suite ....)

Je mets une capture d'écran également, si besoin : Simulation PSpice (OrCad) alimentation

Merci d'avance,

Guillaume
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  capture.JPG
Affichages : 77
Taille :  71,8 Ko
Fichiers attachés
Type de fichier : zip NCP1271ADAPGEVB_inductances_kapp.zip (72,8 Ko, 31 affichages)
Type de fichier : zip FOR_NCP1271ADAPGEVB.zip (99,6 Ko, 27 affichages)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h13 #2  
existe t'il un modèle SPICE du circuit ?
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h14 #3  
FAUSSE MANIP , à effacer
iso14000 ★★★★★☆☆ 25/01/2017, 14h18 #4  
je ne vois pas l'intérêt de simuler pareille alimentation.....
SerDes ★★★☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h26 #5  
Salut,

Dans ncp1200-transient-transient.sim:
.TRAN 0 550u 500u 100n SKIPBP

t_max vaut donc 0.55 ms. Ca vient peut-etre de la. Essaye avec une valeur plus importante.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h26 #6  
Posté par AUDIOVALVE

existe t'il un modèle SPICE du circuit ?

Non mais j'ai utilisé le modèle du NCP1200. Une personne de chez OnSemi m'a conseillé d'utiliser celui ci à la place du NCP1271 dont le contrôleur n'est pas disponible.

Posté par iso14000

je ne vois pas l'intérêt de simuler pareille alimentation....

C'est pour un travail de recherche. Par la suite je vais y appliquer une perturbation en entrée et voir comme la simulation se comporte. Auquel cas il faudra que j'adapte la simulation pour avoir les même résultats que dans la réalité ...

Mais ça fait plusieurs semaines que je bloque ... Je n'arrive pas à la faire fonctionner en simulation et je ne sais pas pourquoi ...

Merci d'avance à tous.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h27 #7  
ça , mon cher , c'est l'enseignement moderne....

on fait simuler les potaches avant même qu"ils aient compris à quoi ça sert !
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h28 #8  
Posté par SerDes

Salut,

Dans ncp1200-transient-transient.sim:
.TRAN 0 550u 500u 100n SKIPBP

t_max vaut donc 0.55 ms. Ca vient peut-etre de la. Essaye avec une valeur plus importante.

Exact ! Mais dans OrCad c'est le .lib que j'ai importé. Le NCP1200.lib va chercher des valeurs dans le fichier transient dont tu parles ?

Merci
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h30 #9  
Posté par AUDIOVALVE

ça , mon cher , c'est l'enseignement moderne....

on fait simuler les potaches avant même qu"ils aient compris à quoi ça sert !

Concernant la compréhension c'est bon, j'ai compris le plus gros :)
Ensuite avec la simulation et les manips je pourrai comprendre un peu plus en précision ..

merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h34 #10  
Posté par soup

C'est pour un travail de recherche. Par la suite je vais y appliquer une perturbation en entrée et voir comme la simulation se comporte. Auquel cas il faudra que j'adapte la simulation pour avoir les même résultats que dans la réalité ...

dans ce cas , autant travailler sur maquette , c'est bien plus valable.
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h36 #11  
Posté par AUDIOVALVE

dans ce cas , autant travailler sur maquette , c'est bien plus valable.

Mais je vais travailler sur la carte d'évaluation. Les perturbations que je vais appliquer sont un peu particulières et l'objectif final est d'avoir des modèles de susceptibilité donc il faut bien que je passe par la simulation en parallèle

Merci

Dernière modification par soup 25/01/2017 à 14h40.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h41 #12  
j'me demande bien comment on a mis les SMPS au point à la fin des années 60's...
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h43 #13  
Posté par AUDIOVALVE

j'me demande bien comment on a mis les SMPS au point à la fin des années 60's...

C'est sûr ...
Mais là n'est pas le problème. L'objectif est d'avoir des modèles informatiques. Donc en parallèle des manips il me faut une simu fonctionnelle ...
Et cette dernière ne l'est pas ... C'est pourquoi je viens demander de l'aide ici car ça fait plusieurs semaines que j'y suis dessus ... en vain .. Certains doivent avoir plus d'expérience que moi en simulation.

Merci d'avance
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h45 #14  

Le NCP1200.lib va chercher des valeurs dans le fichier transient dont tu parles ?

remarque: un .lib, ca contient la description du modele du composant, ca ne definit pas l'analyse.

tu dois bien pouvoir definir le transient via l'interface graphique?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h47 #15  
il est vrai que je fais un racisme face aux simus..... j'ai trop vu de collégues se vautrer grave !...

fais gaffe à tous tes modèles spice :le circuit , l'optocoupleur , et , surtout , le transfo ( le plus difficile)
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h47 #16  
Posté par SerDes

remarque: un .lib, ca contient la description du modele du composant, ca ne definit pas l'analyse.

tu dois bien pouvoir definir le transient via l'interface graphique?

C'est-à-dire ?
Inclure sur le logiciel le fichier transient pour expliquer au logiciel comment le NCP1200 doit se comporter en transient ?

Merci d'avance, Je suis vraiment novice en simulation.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h48 #17  
novice en SMPS et en SIMU... ça fait beaucoup ;)
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h48 #18  
Posté par AUDIOVALVE

il est vrai que je fais un racisme face aux simus..... j'ai trop vu de collégues se vautrer grave !...

fais gaffe à tous tes modèles spice :le circuit , l'optocoupleur , et , surtout , le transfo ( le plus difficile)

Je peux comprendre ...
Je sature un peu depuis des semaines sans y arriver ...
Je n'ai pas de modèle de transfo, j'ai mis des inductances avec des couplages pour être plus proche du fonctionnement d'une flyback.

ça fait peut peut-être beaucoup mais je suis là pour apprendre. A 24 ans on ne peut pas tout savoir.

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 14h51 #19  
t'es loin du compte.... les circuits magnétiques fonctionnant en non linéaires ...

bref , de la lecture :

https://www.amazon.fr/Switch-Mode-P...rds=smps++spice

qui m'a sorti de la mouise il y a quelques années.
SerDes ★★★☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h55 #20  

novice en SMPS et en SIMU... ça fait beaucoup ;)

ouais je trouve que ca fait beaucoup...
Dans OrCad/PSPICE tu vas dans l'aide et tu tapes un mot clef genre transient analysis / analyse transistoire. Ca devrait te bien conduire a quelquechose...
sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=GUmPFUYF2Hw
-> a partir de 1mn34
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h55 #21  
Posté par AUDIOVALVE

t'es loin du compte.... les circuits magnétiques fonctionnant en non linéaires ...

bref , de la lecture :

https://www.amazon.fr/Switch-Mode-P...rds=smps++spice

qui m'a sorti de la mouise il y a quelques années.

Oui je sais bien qu'ils fonctionnent en non linéaire ... Mais Pspice doit bien gérer du non linaire ..

Merci pour le livre, je vais regarder :)
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 14h58 #22  
Posté par SerDes

ouais je trouve que ca fait beaucoup...
Dans OrCad/PSPICE tu vas dans l'aide et tu tapes un mot clef genre transient analysis / analyse transistoire. Ca devrait te bien conduire a quelquechose...
sinon:
https://www.youtube.com/watch?v=GUmPFUYF2Hw
-> a partir de 1mn34

Oui non mais quand même ! ça je l'ai fait ! Je suis pas débile non plus je sais configurer l'analyseur en mode transient et lancer la simulation.
Mais étant donné que c'est un circuit compliqué, avec des modèles spice importés, des masses différentes avec le transfo et l'opto qui isolent, ça vient d'ailleurs mais je ne sais pas d'où ...

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 15h02 #23  
à 24 ans ok .. mais quel niveau ?

école d'ingé ?
SerDes ★★★☆☆☆☆ 25/01/2017, 15h03 #24  

dans l'état actuel, au bout de 0,6 ms la simulation repart à zéro

je sais configurer l'analyseur en mode transient

Dans ce cas je peux rien faire de plus, desole...
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 15h03 #25  
Posté par AUDIOVALVE

à 24 ans ok .. mais quel niveau ?

école d'ingé ?

Oui école d'ingé mais pas formation électronique pure. Juste mécatronique.

Je ne viens pas ici pour être jugé comme vous le faites. Je suis ici pour avoir votre aide pour pouvoir apprendre et progresser mais visiblement ...

Merci encore
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 15h05 #26  
Posté par SerDes

Dans ce cas je peux rien faire de plus, desole...

Merci quand même ...

C'est plus sur l'aspect, schéma, modèles spice et modélisation de l'isolement entre le primaire et secondaire (où moi j'ai mis la même masse) qu'il doit y avoir un problème ... Mais je ne vois pas où .. J'aurais aimé avoir un retour d'expériences de certains peut être :)

Merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/01/2017, 15h19 #27  
Posté par soup

Oui école d'ingé mais pas formation électronique pure. Juste mécatronique.

Je ne viens pas ici pour être jugé comme vous le faites. Je suis ici pour avoir votre aide pour pouvoir apprendre et progresser mais visiblement ...

Merci encore

je ne juge personne (et à mon âge j'en ai plus rien à battre)
mais je veux savoir à qui je m'adresse pour adapter mes réponses.
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 15h20 #28  
Posté par AUDIOVALVE

je ne juge personne (et à mon âge j'en ai plus rien à battre)
mais je veux savoir à qui je m'adresse pour adapter mes réponses.

Entendu, désolé alors, c'est le sentiment que j'ai eu ..

Merci
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 17h02 #29  
Je crois que j'y suis arrivé !
En fait le fichier dont parlait SerDes "ncp1200-transient-transient.sim" était associé à un exemple. J'ai donc regardé cet exemple et visiblement c'était au niveau de la modélisation du transfo que ça ne fonctionnait pas. J'avais modélisé ça avec deux inductances avec un couplage entre elles pour être proche du fonctionnement d'une flyback. Mais eux l'ont modélisé avec une inductance au primaire et tout de même le transfo. Voir photo.

Du coup le transfert d'énergie se fait en direct ... Il n'y a pas un moyen de modéliser réellement le fonctionnement d'une flyback ? avec le courant qui passe au primaire pendant qu'il y a 0 au secondaire puis ensuite le courant qui commence à passer dans le secondaire et plus rien au primaire ?

Merci d'avance
Miniatures attachées

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 32
Taille :  41,4 Ko
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 19h38 #30  
ça ne marche que moyennement ...

J'ai chargé les condensateurs C4/C13 (au niveau du VCC) à 16V. J'ai remplacé l'enroulement auxiliaire par une alimentation DC 16V. Et j'ai chargé les condensateurs C9/C10 en sortie à 19V.
Je vous mets joint le résultat. C'est plutôt satisfaisant je trouve mais au bout d'un peu plus de 16 ms comme ici, le time en bas revient à zéro et recommence ...

Vous n'auriez pas une idée ? j'ai vraiment besoin de votre aide ...

Merci d'avance
Miniatures attachées

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 26
Taille :  203,3 Ko
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 25/01/2017, 20h32 #31  
en ce moment je fais passer des "auditions " à des d'jeunes qui sortent d'école d'ingé.... c'est pas triste.... y se prennent dans le tapis avec des diodes et des résistances...

bref...

si tu cherches à simuler une alimentation à découpage pour ensuite y balancer des perturbations autant le faire directement sur l'alimentation "la vraie" car ton modèle n'est qu'une approximation (lapalissade)et en particulier si ton transfo est simpliste.

Peut être pour commencer il serait nécessaire de faire des simu bloc par bloc pour valider les modèles utilisés... De plus il est parfois difficile de faire fonctionner les simulateurs avec des commutations pour des raisons de convergence.

Ne serait ce que le modèle du TL431.....

A++
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 20h50 #32  
Posté par iso14000

en ce moment je fais passer des "auditions " à des d'jeunes qui sortent d'école d'ingé.... c'est pas triste.... y se prennent dans le tapis avec des diodes et des résistances...

bref...

si tu cherches à simuler une alimentation à découpage pour ensuite y balancer des perturbations autant le faire directement sur l'alimentation "la vraie" car ton modèle n'est qu'une approximation (lapalissade)et en particulier si ton transfo est simpliste.

Peut être pour commencer il serait nécessaire de faire des simu bloc par bloc pour valider les modèles utilisés... De plus il est parfois difficile de faire fonctionner les simulateurs avec des commutations pour des raisons de convergence.

Ne serait ce que le modèle du TL431.....

A++

Je ne suis tout de même pas à ce niveau là ...

Je vais effectivement appliquer les perturbations sur la vraie alimentation mais il faut également que je le fasse en simulation ...

C'est ce que j'ai essayé de faire en fait mais il devient vite nécessaire d'ajouter le contrôleur et toute la partie FeedBack ...

J'avais effectivement des soucis de convergence qui s'affichaient ... en cochant une case qui permet l'auto-convergence sur OrCad, le message d'erreur ne s'affichait plus ...

Mais là je ne comprends vraiment pas le problème ... je sature un peu depuis le temps que j'y suis dessus ...

Merci d'avance pour votre aide
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 25/01/2017, 22h27 #33  
Il y a la même discussion sur le forum de futurascience.... http://forums.futura-sciences.com/e...on-flyback.html Ca doit être une simulation flyback en stéréo.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 25/01/2017, 22h30 #34  
Oui, c'est moi également ...
Je suis vraiment désespéré' par cette simulation ...

Merci
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 25/01/2017, 22h37 #35  
Je vois que le time est de 3,259 E-3 sec c'est normal qu'on trouve 16 milliseconde. Si on veut plus, faut mettre le time à 20 E-3.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 26/01/2017, 07h10 #36  
Mais le Time évolue au cours de la simulation en fait. Il s'incremente petit à petit au fur et à mesure que ca trace .... et au bout d'un moment (un peu plus de 16 milli ici) le Time revient à zéro et il recompte ... là il venait de revenir à zéro ... je ne comprends pas :(((

Merci ..
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 26/01/2017, 08h37 #37  
En fait c'est dans la fonction d'auto-convergence qu'il y a une fonction restart ... Donc le problème c'est que même avec l'auto-convergence ça ne converge pas ...
Vous pensez que le problème peut venir d'où ?
Je viens de tester et si j'enlève le restart ça simule jusqu'à 42 ms mais après erreur de convergence et ça me demande de modifier les paramètres de simulation au niveau des tolérances etc.

Merci d'avance encore :)
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 26/01/2017, 16h23 #38  
il y a un paquet de raisons qui font qu'une simulation de circuit ne converge pas. La premiere chose a faire c'est d'analyser les fichiers de sortie en detail, et verifier quelles sont les voltage/current/device qui posent probleme, et de quelle maniere.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 26/01/2017, 16h35 #39  
Posté par soup

En fait c'est dans la fonction d'auto-convergence qu'il y a une fonction restart ... Donc le problème c'est que même avec l'auto-convergence ça ne converge pas ...
Je viens de tester et si j'enlève le restart ça simule jusqu'à 42 ms mais après erreur de convergence et ça me demande de modifier les paramètres de simulation au niveau des tolérances etc.

Merci d'avance encore :)

Les simulateurs ne sont pas des outils parfaits, tout dépend de l'exactitude du modèle proposé, et encore.
Ils permettent de déterminer une probabilité de fonctionnement, guère plus.
Dans le cas d'un flyback, il ne peut que se bananer par manque d'informations. Par exemple, avec une grosse puissance, négliger le point Curie.
Le meilleur moyen, un bloc papier, un crayon, une doc et du jus de cervelle :http://www.ti.com/lit/ml/slup254/slup254.pdf
Ce qui démontrera qu'un investissement personnel est plus profitable qu'un travail collaboratif.

Dernière modification par Thyratron 26/01/2017 à 16h38.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 26/01/2017, 16h40 #40  
Merci de ta réponse.

Je te joins le fichier de sortie (en deux parties car ça passait pas sinon) car je ne sais pas du tout comment ce type de données s'analyse ..

Merci d'avance
Fichiers attachés
Type de fichier : txt simu_ncp1271.txt (13,3 Ko, 20 affichages)
Type de fichier : txt simu_ncp1271_2.txt (14,2 Ko, 15 affichages)
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 26/01/2017, 16h42 #41  
Posté par Thyratron

Les simulateurs ne sont pas des outils parfaits, tout dépend de l'exactitude du modèle proposé, et encore.
Ils permettent de déterminer une probabilité de fonctionnement, guère plus.
Dans le cas d'un flyback, il ne peut que se bananer par manque d'informations. Par exemple, avec une grosse puissance, négliger le point Curie.
Le meilleur moyen, un bloc papier, un crayon, une doc et du jus de cervelle :http://www.ti.com/lit/ml/slup254/slup254.pdf
Ce qui démontrera qu'un investissement personnel est plus profitable qu'un travail collaboratif.

Par manque d'informations ?
C'est-à-dire ?
Le meilleur moyen de quoi faire ?

merci d'avance
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/01/2017, 08h03 #42  
Posté par soup

Par manque d'informations ?
C'est-à-dire ?
Le meilleur moyen de quoi faire ?

merci d'avance

Le meilleur moyen de progresser est de fournir un effort.
Le temps passé ici et là à poser des questions, aurait permis, par investissement personnel, d'être au fait du fonctionnement, donc de la compréhension.

Les logiciels qui savent tout faire, ne font que ce pour quoi ils ont été dressés.
Dans le cas de spice, la précision de la bibliothèque est un frein.
L'échauffement par la charge du matériau va faire changer ses caractéristiques magnétiques, ce qui fait que la belle droite de courant va se déformer et faire entrer dans un fonctionnement différent. Comment le définir en spice? Lisez les caractéristiques d'une ferrite.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 27/01/2017, 12h55 #43  
D'apres le log, il y a des variations de tension / courant très importantes sur des "time step" très faibles. Ceci se produit généralement parce que des constantes de temps très petites sont présentes dans le circuit.
le pb a l'air de se situer autour du device Q1 (MOS d'apres ton premier schema). Il se peut que les inductances soient en cause, avec une bande passante non limitée.

essaie ceci:
tu enlèves la partie 220V AC-DC (pour l'instant c'est inutile de vouloir modéliser tout, d'un seul coup) et tu remplaces par une source de tension VDC de 310V par exemple.
tu rajoutes au borne de chaque inductance une resistance de 10Kohms en parallèle.

A tester également, dans un second temps : tu rétablis le calcul de bias avant le transient (option SKIPBP doit être décoché)
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 27/01/2017, 14h26 #44  
Le problème est réglé ! Mon schéma était correct, le paramétrage aussi ! J'ai changé le modèle de l'opto et du TL431 et ça fonctionne. Le problème venait d'un modèle mal défini je suppose.

Merci
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 27/01/2017, 19h57 #45  
aurais tu la gentillesse de poster en clair au format texte le modèle du TL431 que tu utilises?

A++
soup ★★☆☆☆☆☆ 27/01/2017, 21h44 #46  
Posté par iso14000

aurais tu la gentillesse de poster en clair au format texte le modèle du TL431 que tu utilises?

A++

Voici :

.SUBCKT TL431 7 6 11
V1 1 6 2.495
R1 6 2 15.6
C1 2 6 .5U
R2 2 3 100
C2 3 4 .08U
R3 4 6 10
G2 6 8 3 6 1.73
D1 5 8 DC
D2 7 8 DC
V4 5 6 2
G1 6 2 1 11 0.11
.MODEL DC D
+IS=13.5N RS=25M N=1.59
+ CJO=45P VJ=.75 M=.302
+ TT=50.4N BV=34V IBV=1MA
.ENDS

Bonne soirée
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 01/02/2017, 10h15 #47  
super merci

voici celui que j'utilise

.SUBCKT TL431 7 6 11
* K A FDBK
.MODEL DCLAMP D (IS=13.5N RS=25M N=1.59
+ CJO=45P VJ=.75 M=.302 TT=50.4N BV=34V IBV=1MA)
*V1 1 6 2.495 ; used for fixed reference, replaced with EB1 Limiter
EB1 1 6 Value = { IF ( V(7,6)> 2.495, 2.495, V(7,6) ) }
R1 6 2 15.6
C1 2 6 .5U
R2 2 3 100
C2 3 4 .08U
R3 4 6 10
G2 6 8 3 6 1.73
D1 5 8 DCLAMP
D2 7 8 DCLAMP
V4 5 6 2
G1 6 2 1 11 0.11
.ENDS

*SPICE_NET
.SUBCKT TLV431 K A R
* K A FDBK
.MODEL DCLAMP D (IS=13.5N RS=25M N=1.59
+ CJO=45P VJ=.75 M=.302 TT=50.4N BV=36V IBV=1MA)
.MODEL DCL2 D RS=660K
V1 1 A 1.24
R1 A 2 15.6
C1 2 A .5U
R2 2 3 100
C2 3 4 1.3U
R3 4 A 8
G2 A 8 3 A .86
D1 5 8 DCLAMP
D2 K 8 DCLAMP
D4 A 8 DCLAMP
V4 5 A 2
G1 A 2 1 R 0.11
VCLAMP 9 A 14.5
D3 K 9 DCL2
.ENDS
*$
soup ★★☆☆☆☆☆ 02/02/2017, 16h39 #48  
Bonjour,

En fait je ne comprends pas trop le fonctionnement du TL431. Il laisse passer un courant proportionnel à la différence de tension entre 1.78V et la tension qu'il mesure sur sa pin RF ?
Et donc la LED de l'opto laisse passer également plus ou moins de courant qui donne une image aux bornes du trasnsistor de l'opto ? Et donc l'opto fournit plus ou moins de tension sur FB suivant la valeur du courant qui traverse la led de l'opto ?

Merci
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 02/02/2017, 18h24 #49  
Fondamentalement, le TL431 est une référence de tension qui fonctionne comme une ZENER. Cela veut dire que comme un zener, il y a une tension zener qu'il faut alimenter soit par un générateur de courant, soit par une résistance.

Contrairement à une zener qui a une tension fixe, on peut faire varier la tension de sortie du TL431 comme un LM317 par l'ajout de deux résistances.

Tout cela est bien expliqué dans le datasheet. http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl431.pdf

Dans le schéma de l'alimentation à découpage, quand la tension de sortie de l'alimentation est supérieure à la tension de la LED du photo transistor + la tension du TL431, la LED s'allume ce qui a pour effet de court-circuiter la tension FB.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 03/02/2017, 15h22 #50  
Donc suivant la tension qui est détectée en sortie par le TL431, la tension de l'opto est plus ou moins importante également et donc la tension sur FB varie pour ajuster le rapport cyclique ?
Répondre

Page 1 sur 2