ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » linky ou pas?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 3 sur 3

linky ou pas?

kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 14/02/2017, 19h33 #101  
Posté par croquette

Oui, c'est vrai mais mon toubib aurait quand même pu penser à cette maladie.

Mais il aurait fallu :
1) qu'il connaisse l'effet stroboscopique généré par certains mode d'alimentations des lampes led/fluocompacte/fluorescent/arc/décharge

2) Que le sous-entendu n'ai pas été orienté sur le côté "électro-sensibilité" pour laquelle il n'y a pas vraiment d'éléments ou d'études probantes.

Après, je ne suis pas médecin, c'est juste une piste qui permet d'allier des éléments que je considère comme "connu et reconnu".
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2017, 21h14 #102  
Posté par croquette

C'est vrai que l'éclairage à Leds est un peu étrange. J'ai l'impression qu'une seule ampoule, genre 6 ou 9 Watts éclaire beaucoup, mais le rajout d'une ou quelques autres ampoules n'augmente pas proportionnellement la luminosité. Une 100 Watts à incandescence éclairait vraiment bien une pièce de 20/25 mètres carrés. Même les fluocompactes, que je déteste, augmentaient proportionnellement la luminosité plus j'en rajoutais.

Tu reproches quoi aux ampoules à Leds ? Ca arrache trop les yeux ?

on se pose des questions sur leur excès de bleu.

plusieurs sites médicaux sérieux en causent dont celui de l'INSERM
croquette ★★★★★☆☆ 14/02/2017, 21h20 #103  
Posté par AUDIOVALVE

on se pose des questions sur leur excès de bleu.

plusieurs sites médicaux sérieux en causent dont celui de l'INSERM

J'avais déjà vu ça à propos du bleu. Si j'ai bien compris les Leds blanches sont des Leds bleues dans lesquelles on introduit un certain produit qui les font diffuser en blanc, non ?

Avec tout ça plus les autres cochonneries qu'on mange, qu'on resprire, l'humain va finir par disparaitre rapidement !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/02/2017, 06h42 #104  
en gros , dans une laide blanche , il y y en a trois : rouge, verte, bleue.

c'est donc un spectre discontinu, pour lequel l’œil n'est pas prévu par dame nature.
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/02/2017, 08h41 #105  
Posté par AUDIOVALVE

en gros , dans une laide blanche , il y y en a trois : rouge, verte, bleue.

c'est donc un spectre discontinu, pour lequel l’œil n'est pas prévu par dame nature.

Non, c'est une led bleue qui éclaire une couche de phosphore, prêtez attention à la couleur jaune au centre de la led.
D'où la lumière résultante, assimilée blanche par l'oeil, mais avec un spectre bleu non négligeable.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/02/2017, 08h46 #106  
Posté par croquette

Oui, c'est vrai mais mon toubib aurait quand même pu penser à cette maladie. Comme je lui avais demandé une ordonnance pour aller voir un cardiologue car je n'en ai jamais vu un de ma vie, il avait refusé. Avec son stéthoscope il estimait que mon palpitant fonctionnait bien.

Il faudrait plutôt faire un tour du côté de la persistance rétinienne.
Certains voient des écrans parfaits quand d'autres les voient clignoter. Ces derniers se plaignent souvent de mal de crâne.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 15/02/2017, 08h50 #107  
Posté par Thyratron

Non, c'est une led bleue qui éclaire une couche de phosphore, prêtez attention à la couleur jaune au centre de la led.
D'où la lumière résultante, assimilée blanche par l'oeil, mais avec un spectre bleu non négligeable.

merci de la précision ....
bref là il y a une probléme bien plus préoccupant que le rayonnement du linqui ;)
kabak_85 ★★★★★★ 15/02/2017, 18h35 #108  
Posté par Thyratron

Certains voient des écrans parfaits quand d'autres les voient clignoter. Ces derniers se plaignent souvent de mal de crâne.

Je connais le phénomène et je ne sais pas si c'est que les gens ne perçoivent pas le clignotement (différence biologique des cones/batonnet) ou s'il y sont sensible mais n'en ont pas conscience.

Personnellement, je vois qu'un CRT tourne à une fréquence de 60 à 72hz.
Le pire, ce sont les effets stroboscopique des vidéo-projecteur DLP ou mono-LCD utilisant une roue chromatique car cela génère des effets arc-en-ciel ou encore des feux à led de certaines voitures.

Et il y a aussi tout un tas de son auquel ont ne prête aucune attention. Qui a déjà entendu l'oscillateur à quartz d'un de ses appareils ? Ces harmoniques basses sont faible mais à la limite de l'audible ce qui peux filer un mal de crane.

Effectivement, c'est sans doute bien pire que les ondes radio.
dspix ★★★★★★★ 16/02/2017, 09h21 #109  
Salut,

Les led blanches fonctionnent par fluorescences, tout comme les lampe cfl ou les tube fluo.

Dans un cas la source est du bleu, et dans l'autre de l'UV. Encore que il me semble qu'il y ait eu des led blanches fabriquées a base de led UV. (sans doute les led bleu ont un meilleures rendement).

Les 1eres led blanches donnait un blanc très froid qu'on pouvait trouver bleuté et avaient un mauvais IRC. Aujourd'hui, les led utilisées dans nos ampoules fournissent un blanc chaud (comme les filament) ou un blanc neutre. On trouve les lampes led avec un IRC > 90. Cela signifie que le spectre est beaucoup plus continue et comporte moins de pic intense a certaines longueurs d'ondes.

A note que cet effet existe donc aussi sur les tubes ou CFL de m e r d e avec un IRC de 70 ou moins utilisant une fluorescence tri phosphore,

Cela ne signifie pas qu'il n y a pas de problème, mais la qualité de la lampe joue beaucoup...
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 08/03/2017, 18h21 #110  
Du nouveau ?
D'après une étude, certains compteurs électriques surestimeraient largement la consommation réelle: http://www.latribune.fr/entreprises...lle-654664.html
La faute à l'éclairage LED
Répondre

Page 3 sur 3