ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » linky ou pas?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 3

linky ou pas?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 08/01/2017, 18h22 #51  
Posté par DAUDET78

Moi, je peux écrire mer.de ....

L'avantage de l'ancienneté !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/01/2017, 10h48 #52  
Posté par croquette

Edit, je me répons à moi même, j'ai trouvé la réponse là : http://videos2.next-up.org/ENEDIS_Escroc.html

Pour te montrer que cette vidéo est un Hoax, il faut regarder ta facture EDF et la vidéo .
Toute l'argumentation porte sur 1kVA=1kW en facturation .

Je viens de recevoir ma facture :
- La puissance du branchement est indiquée : 6kVA . Et c'est normal. Si je veux tirer 6kW, je n'ai qu'a avoir un bon cosinus(phi) !
- La facturation de ce que je consomme est bien en kWh . Dans la vidéo, ils disent que ils ont anticipé l'arnaque du Linky en changeant en kVAh
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 15h38 #53  
Posté par DAUDET78

Pour te montrer que cette vidéo est un Hoax, il faut regarder ta facture EDF et la vidéo .
Toute l'argumentation porte sur 1kVA=1kW en facturation .

Je viens de recevoir ma facture :
- La puissance du branchement est indiquée : 6kVA . Et c'est normal. Si je veux tirer 6kW, je n'ai qu'a avoir un bon cosinus(phi) !
- La facturation de ce que je consomme est bien en kWh . Dans la vidéo, ils disent que ils ont anticipé l'arnaque du Linky en changeant en kVAh

Les vilains !

Ca leur apporte quoi de faire une telle vidéo ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/01/2017, 16h12 #54  
Posté par croquette

Ca leur apporte quoi de faire une telle vidéo ?

Je sais pas .

J'ai été voir sur youtube, y a un lobbying anti-Linky extraordinaire et avec du fric. Le montage des vidéos est fait par des pros et avec des soft couteux (rien à voir avec les 3 sous-titres et les coupures que je fait pour monter mes souvenirs de mes vacances au Cap Gris Nez !)
Par contre les scénarios sont conçus par des ânes .
guy92 ★★★★★★ 09/01/2017, 16h22 #55  
Posté par DAUDET78

Je sais pas .

J'ai été voir sur youtube, y a un lobbying anti-Linky extraordinaire et avec du fric. Le montage des vidéos est fait par des pros et avec des soft couteux (rien à voir avec les 3 sous-titres et les coupures que je fait pour monter mes souvenirs de mes vacances au Cap Gris Nez !)

A se demander si ce n'est pas EDF qui est derrière tout cela.
Rajouter des faux problèmes sur les compteurs Linky cela permets de noyer les vrais dans le bruit et il n'y a pas grand monde qui est capable de faire le tri.
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 16h22 #56  
Posté par DAUDET78

Je sais pas .

P'tet par les employés qui relevaient les compteurs ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 16h25 #57  
Posté par guy92

A se demander si ce n'est pas EDF qui est derrière tout cela.
Rajouter des faux problèmes sur les compteurs Linky cela permets de noyer les vrais dans le bruit et il n'y a pas grand monde qui est capable de faire le tri.

S'ils sont si motivés pour nous installer ces machins, c'est que ça va leur rapporter du pognon.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/01/2017, 17h35 #58  
Posté par croquette

S'ils sont si motivés pour nous installer ces machins, c'est que ça va leur rapporter du pognon.

C'est sûr ! Rien que la facture actuelle de sous-traitance pour relever les compteurs . De plus, comme le relevé actuel c'est deux fois par an, il peuvent facturer tous les deux mois du réel et pas du estimé !

Et plus de personnel pour mettre le compteur On/Off
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 17h59 #59  
Posté par DAUDET78

C'est sûr ! Rien que la facture actuelle de sous-traitance pour relever les compteurs . De plus, comme le relevé actuel c'est deux fois par an, il peuvent facturer tous les deux mois du réel et pas du estimé !

Moins de dépenses, ils vont pouvoir filer plus de sous aux actionnaires !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 09/01/2017, 18h03 #60  
Posté par croquette

Moins de dépenses, ils vont pouvoir filer plus de sous aux actionnaires !

Non, c'est là qu'on va virer 500000 fonctionnaires avec un CE scandaleux et un régime de retraite exorbitant .
croquette ★★★★★☆☆ 09/01/2017, 18h06 #61  
Posté par DAUDET78

Non, c'est là qu'on va virer 500000 fonctionnaires avec un CE scandaleux et un régime de retraite exorbitant .

500000 fonctionnaires bossent pour EDF ? C'est Fillon qui veut virer ce nombre de fonctionnaires, je crois ?
Y a quand même quelques nantis qui vont s'en mettre plein les poches ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 07h45 #62  
Posté par DAUDET78

Bonjour,
L'un des objectifs de la grid est de connaître avec précision la consommation par zone, de manière à ne pas utiliser les lignes de transport comme résistance d'équilibrage.
Il paraît que ça coute.

La charge des lignes s'estime à leur allongement. Plus elle est importante, plus la ligne descend jusqu'à se frotter avec la végétation dans certains cas (petit incendie local).

Un jour j'avais loué un logement dans les Alpes. Le propriétaire, ex EdF, bossait à l'un des barrages hydraulique du coin.
Le passage de public à privé a fait baisser le personnel d'une trentaine à 17.
Lequel a raison? Difficile de répondre, il faut envisager tous les cas.
dspix
dspix ★★★★★★★ 10/01/2017, 09h39 #63  
Effectivement, cela va supprimer les postes de releveur de compteur... Mais a mon avis, c'était des personnes en contrat précaire pour la majorité. Inutile d'avoir la moindre compétence pour relevé un compteur, simplement de savoir lire.
Mais pour poser tous les linky et assurer la maintenance du parc, il faut recruter des personnes avec un minimum de compétences. La balance ne sera certainement pas à l'équilibre et de toute façon, c'est le client qui payera le surplus, mais c'est enedis qui gardera les benefs... Je ne pense pas que l'économie de l'agent releveur ou de l'agent qui vient a domicile remettre les fusibles a l'ouverture d'un contrat sera répercuter au client.
Mondou ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 10h01 #64  
Re,

pour relevé un compteur, simplement de savoir lire.

Même pas ! ils braquent leur appareil en face de l'index et c'est tout bon !
dspix ★★★★★★★ 10/01/2017, 13h37 #65  
Posté par Mondou

Re,

Même pas ! ils braquent leur appareil en face de l'index et c'est tout bon !

Heu, je veux bien que pour les compteurs numériques un relevé par la borne ne nécessite pas de savoir lire, mais pour un vieux compteur a cadrant ???
guy92 ★★★★★★ 10/01/2017, 15h11 #66  
Posté par dspix

Effectivement, cela va supprimer les postes de releveur de compteur... Mais a mon avis, c'était des personnes en contrat précaire pour la majorité. Inutile d'avoir la moindre compétence pour relevé un compteur, simplement de savoir lire.
Mais pour poser tous les linky et assurer la maintenance du parc, il faut recruter des personnes avec un minimum de compétences. La balance ne sera certainement pas à l'équilibre et de toute façon, c'est le client qui payera le surplus, mais c'est enedis qui gardera les benefs... Je ne pense pas que l'économie de l'agent releveur ou de l'agent qui vient a domicile remettre les fusibles a l'ouverture d'un contrat sera répercuter au client.

Bonjour dspix
Tu dis: c'était des personnes en contrat précaire .

Peut être, mais un contrat même précaire c'est mieux (et même beaucoup mieux) que pas de boulot.

Il y a quelques années les releveurs étaient tous des agents EDF.
Et ERDF a externalisé ces taches pour anticiper les systèmes de telérelève. Aujourd'hui ERDF a les mains propres car les plans sociaux se sera aux sous traitant de les gérer. et les sous traitants actuels vont tous disparaitre aussi vite qu'ils étaient apparus il y a une dizaine d'années.

Quand au professionnalisme de ceux qui posent les compteurs Linky je reste dubitatif.
Pas de prérequis technique obligatoire, une formation de 3 semaines environ et ils sont lâchés dans la nature.

Ils savent changer un compteur, ils ont "un peu" la pression car c'est de l'abattage, 20 minutes pour changer un compteur et tu n'as pas le temps de fignoler.
J'en ai croisé une quinzaine et aucun n'était un électricien de formation.

Une formation par l'AFPA dure une vingtaine de jour.
Il y a des loupés : compteur fixés avec une seule vis, de travers, pas plaqués au tableau bois car il faudrait refaire des trous et y'a pas le temps...

Ce sont tous des sous traitants d'ERDF et avec un client unique qui est ERDF. C'est une position ou ERDF est à la limite de la légalité car cela semble très proche du délit de marchandage et de prêt illicite de main d'œuvre.

Mais bon, si c'est ERDF personne n'ira se plaindre et les sous-traitants ils n'ont pas grand pouvoir, ce sont juste des esclaves des temps modernes sans réel pouvoir de négociation. si t'es pas content tu dégage. et de toute façon ils n'ont pas d'autres clients.
Une fois les compteurs déployées dans 5 ou 6 ans , il seront mis au chômage comme ceux qui font encore les relevés. mais bon ils auront au moins bossé pendant ce temps là.

Dernière modification par guy92 10/01/2017 à 16h10.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 10/01/2017, 15h27 #67  
Re,
Posté par dspix

Heu, je veux bien que pour les compteurs numériques un relevé par la borne ne nécessite pas de savoir lire, mais pour un vieux compteur a cadrant ???

J'ai un vieux compteur à cadrant.
Il braque son boitier magique en direction de l'index que j'ai du mal à lire avec mes lunettes et c'est fait.
Quand je lui demande où en est ma conso, il manipule son boitier magique et me donne l'index,(pas d'erreur possible selon la jeune fille avec des jambes qui n'en finissent pas.)
J'ai pas trop cherché à comprendre vu que rien m'étonne de nos jours.
dspix ★★★★★★★ 10/01/2017, 23h08 #68  
On n’arrête pas le progrès ;)
guy92 ★★★★★★ 11/01/2017, 06h14 #69  
La reconnaissance de caracteres ce n'est pas nouveau.Sur un compteur c'est meme assez simple car les chiffres sont bien net et il y a peu de types de compteurs differents.
En 1980 il y avait deja la lecture optique des adresses manuscrites pour le tri du courrier, et en manuscrit c'est beaucoup plus compliqué
Mondou ★★★★★☆☆ 11/01/2017, 07h32 #70  
Re,
Posté par DAUDET78

Rien n'empêche le consommateur de relever son index et de le transmettre
au fournisseur d'énergie pour payer sa consommation réelle,
Sur la facture, y a les coordonnées Internet, tél. pour ce faire avec la date mini et max,
Quand je dis fournisseur d'énergie en fait c'est toujours Enedis qui assure le service quel que soit le fournisseur.
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/01/2017, 07h51 #71  
Posté par Mondou

Rien n'empêche le consommateur de relever son index et de le transmettre au fournisseur d'énergie pour payer sa consommation réelle

Qui le fait ? je serais curieux de savoir !
Et il faut bien, une fois par an, vérifier l'index de X0000000 compteurs .
brunog ★★★★★☆☆ 11/01/2017, 08h09 #72  
Hello,
le gain pour edf c'est pas seulement d'économiser des frais de fonctionnement pour relever les compteurs, mais c'est surtout d'établir un modèle prédictif de conso très précis afin d'optimiser la production et les investissements, c'est là qu'il y a des gros sous à gagner.
accessoirement, le linky est beaucoup moins permissif que le compteur traditionnel : pour des bureaux, il a fallut passer de 9kVA à 12kVA à la première période de chauffe après l'installation du linky (pour la même conso que l'année précédente), faute de quoi il coupait sans arrêt.
dspix ★★★★★★★ 11/01/2017, 15h02 #73  
Posté par brunog

Hello,
le gain pour edf c'est pas seulement d'économiser des frais de fonctionnement pour relever les compteurs, mais c'est surtout d'établir un modèle prédictif de conso très précis afin d'optimiser la production et les investissements, c'est là qu'il y a des gros sous à gagner.
accessoirement, le linky est beaucoup moins permissif que le compteur traditionnel : pour des bureaux, il a fallut passer de 9kVA à 12kVA à la première période de chauffe après l'installation du linky (pour la même conso que l'année précédente), faute de quoi il coupait sans arrêt.

Moins permissif ou plus juste ! On peut aussi voir les choses autrement : pendant des années tu as pu bénéficié d'un contrat inférieur a tes besoins grâce (à cause) de la tolérance qu'il existe sur le disjoncteur de branchement...

Pour étayer ces propos, il serait intéressant d'avoir les pic de conso (le linky doit certainement permettre de les afficher).
brunog ★★★★★☆☆ 11/01/2017, 15h49 #74  
Posté par dspix

Moins permissif ou plus juste ! On peut aussi voir les choses autrement : pendant des années tu as pu bénéficié d'un contrat inférieur a tes besoins grâce (à cause) de la tolérance qu'il existe sur le disjoncteur de branchement...

oui c'est ça, sauf que l'usager ignore cette situation, qui correspond à des pics momentanés de conso, et la découvre lorsqu'il est migré sur un linky

Posté par dspix

Pour étayer ces propos, il serait intéressant d'avoir les pic de conso (le linky doit certainement permettre de les afficher).

sans doute, mais en contrepartie du changement d'abonnement j'aurais bien aimé un moyen de consulter ces infos en temps réel depuis mon bureau sans aller pleurer la clef du local technique edf après du gardien du bâtiment
dspix ★★★★★★★ 12/01/2017, 08h25 #75  
Posté par brunog

oui c'est ça, sauf que l'usager ignore cette situation, qui correspond à des pics momentanés de conso, et la découvre lorsqu'il est migré sur un linky

sans doute, mais en contrepartie du changement d'abonnement j'aurais bien aimé un moyen de consulter ces infos en temps réel depuis mon bureau sans aller pleurer la clef du local technique edf après du gardien du bâtiment

Maintenant; s'il s'agit juste de pic ponctuels, il peut être intéressant de mettre en place un délesteur si certain appareils peuvent être délestés ou une programmation horaire si les pic sont prédictif (du genre le matin et en début d’après midi quand la cafetière est en route par exemple).. A mettre en rapport avec l’économie faite sur l'abonnement et tarif du kwh sur une année par rapport au coût d'installation d'un tel dispositif.
brunog ★★★★★☆☆ 12/01/2017, 09h40 #76  
ça coûte l'intervention plus la différence d'abonnement, c'est surtout un em###dement non prévu le temps que ça soit fait.
ça peut coûter beaucoup plus cher si il faut passer en triphasé pour prendre un abonnement supérieur à 12kVA... dans ce cas, plus de café !
guy92 ★★★★★★ 12/01/2017, 11h40 #77  
Posté par brunog

ça coûte l'intervention plus la différence d'abonnement, c'est surtout un em###dement non prévu le temps que ça soit fait.
ça peut coûter beaucoup plus cher si il faut passer en triphasé pour prendre un abonnement supérieur à 12kVA... dans ce cas, plus de café !

Et remplacer un mono 12KVA par un tri 156KVA ce n'est peut être pas suffisant car l'équilibrage n'est pas simple à faire avec des chauffage en mono

Complement et correction su message:
Comme signalé par brunog c'est 15KVA et pas 156...

Dernière modification par guy92 12/01/2017 à 15h45.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/01/2017, 12h53 #78  
Posté par brunog

Le contrat précise-t-il le site à consulter pour suivre sa consommation?
L'objectif est de sensibiliser l'utilisateur à sa consommation, l'info doit donc avoir été transmise.

Sinon, rien n'interdit d'intégrer un compteur électronique chez soi. Ca coûte 30E maxi. 4 fils un peu costauds à raccorder.
il donne les consommations par tarif, le maxi, la puissance en cours.
largement suffisant.
Des que l'on a pigé la relation consommation avec l'utilisation, il n'est meme plus nécessaire.
C'est une précaution en cas de panne du Linky.
C'est de l'électronique, l'erreur de comptage est dans le domaine du possible.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 12/01/2017, 12h53 #79  
Posté par guy92

Et remplacer un mono 12KVA par un tri 156KVA ce n'est peut être pas suffisant car l'équilibrage n'est pas simple à faire avec des chauffage en mono

156KVA ça devrait pas poser de problème pour mettre 6 radiateurs !
je pense que tu voulais dire 15KVA
guy92 ★★★★★★ 12/01/2017, 15h43 #80  
Posté par brunog

156KVA ça devrait pas poser de problème pour mettre 6 radiateurs !
je pense que tu voulais dire 15KVA

'
Ben oui 15KVA et pas 156 comme je l'avais écrit
ramstud ★★★☆☆☆☆ 13/01/2017, 10h24 #81  
bonjour à tous
je n'aurais pas imaginé que ma demande initiale allait provoquer un si ""grand débat""(clin d'œil)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 13/01/2017, 10h47 #82  
Le mot Linky est magique !
croquette ★★★★★☆☆ 12/02/2017, 17h25 #83  

Dernière modification par croquette 12/02/2017 à 17h43.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 12/02/2017, 22h34 #84  
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 07h25 #85  

Dernière modification par Thyratron 13/02/2017 à 07h38.
jean-charles
jean-charles ★★★★☆☆☆ 13/02/2017, 17h21 #86  
Bonjour à tous,

je viens d'apprendre que nous ne somment pas obligés d'accepter le changement arbitraire du compteur.
Mais dans un autre ordre d'idée, il faudra d'abord me prouver que ce compteur ne pourra pas être surveillé par quelqu'un d'autre : je m'explique , si pas ou peu de consommation veut dire maison ou appart vide, donc facile à cambrioler ou pire à squatter. Les assurances paient pour un incendie mais pas pour un squat et pourtant les dégats peuvent être supérieurs et pas moyen de foutre ces gens dehors : recup des cuivres plomberie chauffage et le reste.
J'ai vu , c'est des coups à devenir très-très méchant
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/02/2017, 17h26 #87  
pour moi , c'est tempête dans un verre d'eau.

mais j'aimerais bien savoir "à qui profite le crime" ;)
Thyratron ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 17h45 #88  
Bonsoir,
La CNIL a été très claire sur le sujet, les informations issues du compteur appartiennent à l'occupant du logement.
Le fournisseur d'énergie ne peut donc distribuer cette info sans l'accord de l'occupant.

Les échanges entre les compteurs et le centre de gestion sont cryptés AES 128 bits. Chaque compteur doit posséder un numéro unique associé au moment de la mise en route. Il n'est pas lisible.
Voir chiffrement à clés publiques/privés. Le débit est tellement faible qu'il faudrait des années pour faire sauter une seule adresse.

Dernière modification par Fas54 13/02/2017 à 19h44.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/02/2017, 17h54 #89  
c'est quand même à trouer le fondement ce buzz :

1) risque radio-électrique : NUL , ou si on a peur de ça il faut aller vivre sans portable dans une grotte du fin-fond des CAUSSES , et s'éclairer à la bougie.

2) risque "social" assez réduit AMHA sauf communications des données par l'opérateur.

toutefois gogol , notre fournisseur de CB , et autres en savent infiniment plus...

donc , encore une fois À QUI ÇA PROFITE ????

Dernière modification par AUDIOVALVE 13/02/2017 à 18h05.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 19h25 #90  
Posté par AUDIOVALVE

c'est quand même à trouer le fondement ce buzz :

1) risque radio-électrique : NUL , ou si on a peur de ça il faut aller vivre sans portable dans une grotte du fin-fond des CAUSSES , et s'éclairer à la bougie.

Depuis environ 2001, j'ai une sinusite. Ca me faisait horriblement mal au front, j'avais souvent des diplopies. Un soir, Diplopie puis j'avais eu la lèvre supérieure, à droite qui me faisait comme si je sortais de chez le dentiste après une anesthésie. Je me sentais mourir...
Dès le lendemain j'ai viré TOUTES mes m*rdes de lampes fluocompactes. Plus jamais eu mal au front par la suite... Donc, le compteur, suivant la personne, c'est plausible que ça agisse aussi. Ma diplopie c'est fortement attenuée, pour ne presque plus venir. En fait, ça venait au hasard et ça durait entre 5 et dix minutes. C'était chiant quand j'étais au volant de ma voiture !

Dernière modification par croquette 13/02/2017 à 19h29.
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 13/02/2017, 19h39 #91  
Posté par croquette

Dès le lendemain j'ai viré TOUTES mes m*rdes de lampes fluocompactes. Plus jamais eu mal au front par la suite... Donc, le compteur, suivant la personne, c'est plausible que ça agisse aussi.

Tu ne t'es pas dit que ça venait plus probablement de la lumière émise par ces lampes et non pas par leur rayonnement EM ?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 21h38 #92  
Posté par aurelienr

Tu ne t'es pas dit que ça venait plus probablement de la lumière émise par ces lampes et non pas par leur rayonnement EM ?

C'est bien possible, mais je ne regardais pas ces lampes en face.

Après avoir viré ces lampes, j'avais remis des modèles à incandescence et, petit à petit, m'étais équipé en Leds. Les Leds et probablement aussi le rétro-éclairage à Leds de mon portable utilisé en PC fixe flinguent la vue.
Ma première série de Leds, jusqu'à il y a quelques mois étaient des blanches de chez blanches et bien plus agressives que les fluocompactes.

Quand j'avais dit à mon médecin que c'était peut-être mes lampes fluocompactes qui m'avaient fait ça, il m'avait rigolé au nez ! RDV d'urgence chez l'ophtalmo, idem, il ne trouvait rien et m'avait dit que c'était impossible que ce soit les lampes mais je doutais. Quand une telle lampe était allumée chez moi, je ne pouvais pas écouter la radio en petites ondes ni en grandes ondes. Ca me faisait un peu comme les vieilles télés à tube qui pourissaient la réception des PO et GO.

Je vais voir, quand ils vont équiper le quartier avec les Linky. Bientôt je vais avoir le compteur d'eau qui sera aussi "intelligent". Pour l'eau, ça marche sur piles ou bien branché sur le 230 ?
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 13/02/2017, 22h50 #93  
Posté par croquette

Quand j'avais dit à mon médecin que c'était peut-être mes lampes fluocompactes qui m'avaient fait ça, il m'avait rigolé au nez ! RDV d'urgence chez l'ophtalmo, idem, il ne trouvait rien et m'avait dit que c'était impossible que ce soit les lampes mais je doutais.

Des problèmes musculaire et des migraines déclenché par une lumière ? Ca me fait penser à l'épilepsie "photosensible".

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf (page 23, 49 et 178)
croquette ★★★★★☆☆ 13/02/2017, 23h20 #94  
Posté par kabak_85

Des problèmes musculaire et des migraines déclenché par une lumière ? Ca me fait penser à l'épilepsie "photosensible".

https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2008sa0408.pdf (page 23, 49 et 178)

"crises d’épilepsie pour les sujets à risques". Ca c'est avec les Leds mais ma diplopie à quasiment disparu. Ca doit m'arriver une ou deux fois dans l'année et ça ne dure que quelques secondes au lieu de parfois jusqu'à quelques minutes du temps des fluocompactes et quelques fois jusqu'à deux /trois ans après leur retrait de chez moi.
Pour les problèmes sur la peau, j'avais déjà lu ça quelque part. C'est bien possible car j'ai souvent des démangeaisons dans le dos, mais ça n'a peut-être rien à voir.
De toutes façons, l'éclairage à Leds, c'est beau et économique mais ça va créer des problèmes.
Qui sait, dans 50 ou 100 ans, si ça ne va pas donner des procés comme il y a eu pour l'amiante. C'est p'tet une solution pour réduire le nombre d'individus sur Terre ?

Je vais p'tet revenir à l'incandescence, j'ai un plein carton chez moi ! De plus on peut encore en obtenir en Chine.

Merci pour ce long PDF intéressant. Vais le filer à mes parents qui se sont mis à l'éclairage Leds aussi. Les locataires des HLM de ma ville, dont moi, ont tous eu un joli cadeau pour Noël : un carton avec 10 ampoules à Leds. Elles n'éclairent pas en "blanc du jour" et il y a un cache sur les Leds. Par contre la température monte à environ 70 degrés, je doute qu'elles durent longtemps car aucune ailette autour, contrairement à d'autres vendues chez Casto. Doivent être moins pires que mes blanches qui arrachaient les yeux et qui laissaient une tâche sur la vision durant plusieurs minutes si on les fiixait une ou deux secondes. Depuis octobre, j'ai eu 55 ampoules à Leds gratos !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 14/02/2017, 06h23 #95  
Posté par croquette

"crises d’épilepsie pour les sujets à risques". Ca c'est avec les Leds mais ma diplopie à quasiment disparu.

Mais les effets stroboscopique des leds, lampes fluo-compacte, lampes fluorescente dépend essentiellement de l'alimentation qui est derrière.

Une alimentation de led en courant continu ne créera pas d'effet stroboscopique.
Un driver de lampe fluo-compacte avec un gros condensateur de lissage va quasiment éliminer le papillotement 100hz.

Une lampe à incandescence à une inertie importante donc le phénomène est très atténué même si le "ronfle" existe encore.
croquette ★★★★★☆☆ 14/02/2017, 16h10 #96  
Posté par kabak_85

Mais les effets stroboscopique des leds, lampes fluo-compacte, lampes fluorescente dépend essentiellement de l'alimentation qui est derrière.

Une alimentation de led en courant continu ne créera pas d'effet stroboscopique.
Un driver de lampe fluo-compacte avec un gros condensateur de lissage va quasiment éliminer le papillotement 100hz.

Une lampe à incandescence à une inertie importante donc le phénomène est très atténué même si le "ronfle" existe encore.

Si c'est de l'épilepsie que j'ai, ce n'est pas la classique avec de la grosse bave aux commissures des lèvres et avalement de la langue ! Etrange que mon médecin n'ait pas pensé à ça, ni l'ophtalmologue. Quoique, j'ai la CMU, et on s'en tape des patients qui bénéficient de la CMU...

En effet j'ai remarqué que mes 6 petites lampes à Leds de 12 Volts 1,5 Watts, réparties autour de la salle à manger et qui me servent le soir quand je regarde un film, ne frétillent jamais comme celles sur le secteur.

Qui sait, p'tet que dans le futur les nouvelles constructions auront un circuit 12 ou 24 Volts DC rien que pour l'éclairage vu que les Leds ont l'air de devenir la norme, sauf si une nouvelle technologie arrive.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/02/2017, 16h15 #97  
perso , les laides sont interdites de séjour chez moi ... sauf éclairage de passage (chiottes , couloir , cave)
kabak_85 ★★★★★★ 14/02/2017, 18h12 #98  
Posté par croquette

Si c'est de l'épilepsie que j'ai, ce n'est pas la classique avec de la grosse bave aux commissures des lèvres et avalement de la langue !

C'est l'épilepsie généralisée que tu décris, mais il existe des versions moins grave et moins impressionnante.

http://www.ameli-sante.fr/epilepsie...avorisants.html

"Parfois, l’influx nerveux anormal reste localisé dans une zone cérébrale appelée "foyer épileptogène". Cela peut engendrer des symptômes très variés, concernant certaines parties du corps seulement (on parle d’épilepsie partielle)."

Posté par croquette

Etrange que mon médecin n'ait pas pensé à ça, ni l'ophtalmologue. Quoique, j'ai la CMU, et on s'en tape des patients qui bénéficient de la CMU...

Mais les médecins ne sont pas omniscient. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des médecins "spécialiste".
croquette ★★★★★☆☆ 14/02/2017, 19h06 #99  
Posté par kabak_85

C'est l'épilepsie généralisée que tu décris, mais il existe des versions moins grave et moins impressionnante.

http://www.ameli-sante.fr/epilepsie...avorisants.html

"Parfois, l’influx nerveux anormal reste localisé dans une zone cérébrale appelée "foyer épileptogène". Cela peut engendrer des symptômes très variés, concernant certaines parties du corps seulement (on parle d’épilepsie partielle)."

Mais les médecins ne sont pas omniscient. C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe des médecins "spécialiste".

Oui, c'est vrai mais mon toubib aurait quand même pu penser à cette maladie. Comme je lui avais demandé une ordonnance pour aller voir un cardiologue car je n'en ai jamais vu un de ma vie, il avait refusé. Avec son stéthoscope il estimait que mon palpitant fonctionnait bien.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 14/02/2017, 19h13 #100  
Posté par AUDIOVALVE

perso , les laides sont interdites de séjour chez moi ... sauf éclairage de passage (chiottes , couloir , cave)

C'est vrai que l'éclairage à Leds est un peu étrange. J'ai l'impression qu'une seule ampoule, genre 6 ou 9 Watts éclaire beaucoup, mais le rajout d'une ou quelques autres ampoules n'augmente pas proportionnellement la luminosité. Une 100 Watts à incandescence éclairait vraiment bien une pièce de 20/25 mètres carrés. Même les fluocompactes, que je déteste, augmentaient proportionnellement la luminosité plus j'en rajoutais.

Tu reproches quoi aux ampoules à Leds ? Ca arrache trop les yeux ?
Répondre

Page 2 sur 3