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[Résolu] réfection tableau électrique

 

gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 26/06/2015, 20h30 #1  
bonjour,
je voudrais remplacer le tableau électrique qui a encore ces fusibles cylindriques a visser...
précédemment les phases étaient repérées et les neutres tous ensemble ainsi que les terres de leur coté.

j'ai donc repéré chaque neutre et je m'aperçois que je ne peux pas avoir
toujours le même neutre vis à vis d'une phase...

je m'explique j'ai 2 pièces voisines. chacune avec des inters et des pc.

pour la pièce 1 j'ai pour les inters le même fil de phase A et 2 fils différents en neutre 1 et 2.
dans la même pièce les pc ont toutes un fil de phase B mais également toutes le même fil de neutre 2 déjà donc utilisé pour un inter.

la pièce d'a coté utilise pour un inter le même fil de phase A et le neutre 2 mais une pc utilise B en phase et 2 en neutre puis pour une autre pc une phase C et un neutre 3.

c'est un peu le foutoir et tout le reste est comme cela...
donc avec ces vieux fusibles , pas de problème car seule la phase est protégée.
avec des disjoncteurs bi polaire, je pense que je dois impérativement
réunir tout ce qui est commun et donc de réunir en phase A et B et en neutre 1 et 2.
mais cela devient infernal car je vois que pour une 3eme pièce que la phase A est aussi utilisée avec des neutres 1 et 4

du coup je dois ajouter en neutre le 4 , mais le neutre 4 est encore utilisé
avec une phase D dans une 4eme pièce...ça c'est le maxi !

donc sur le disjoncteur je réunis en phase ABD et en neutre 1, 2,4 soit 3 paires de fils.
y suis je obligé ? puis je faire autrement? car ainsi je ne peux séparer les lumières des PC par exemple, ce qui était le cas avec les vieux fusibles....
merci d'avance
__________________
je ne sais rien mais je progresse...
jarek
jarek ★★★★★☆☆ 26/06/2015, 21h08 #2  
Quand il y a tout à refaire il vaut mieux se procurer un document du genre de ceux que propose Promotélec.

Peut-être des infos ici :
http://entraidelec.com/
__________________
Sauf erreur ou omission . . .
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 26/06/2015, 21h36 #3  
C'est un cas classique que j'ai vu à de nombreuses reprises.

Il n'y a pas 50 solutions :

- repasser des fils lorsque cela est possible. A préciser au passage que c'est souvent obligatoire puisque sur des installations de ce type on est très souvent obligé de tirer en plus des fils de terre, car pas présent sur la plupart des circuits.

- regrouper plusieurs départs en prenant soin de ne pas mélanger des circuits prises avec des circuits lumière.

C'est tout.
Bon courage.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 26/06/2015, 22h38 #4  
Tout dépend de l'objectif premier.

Si l'objectif est de sécuriser des porte-fusibles devenu dangereux, les remplacer par des disjoncteurs unipolaire ou des unipolaire avec coupure du neutre (P+N) branché en unipolaire (1P) peut-être une solution pour limiter le risque existant mais surtout, NE PAS DEPASSER LE CALIBRE DES FUSIBLES.

La NF C 15-100 indique que les conducteurs actif doivent être sectionné et le neutre est un conducteur actif. Mais on peut arguer qu'il est sectionnable par le disjoncteur d'abonné.

Si l'objectif est de fiabiliser et sécuriser l'installation complète, le passage en disjoncteur unipolaire n'est pas une solution. Le mélange des neutre fait qu'il est possible qu'un neutre se mette en surcharge.
Par exemple deux phases protégée à 16A effectuant leurs retour dans un câble de neutre de 1.5mm² (10/16A selon la norme et le type de protection et entre 20 et 30A à l’extrême limite selon les fabricants de câble R2V).
Or un câble surcharger peut bruler donc risque d'incendie.

Quand au regroupement de circuit, le risque est limiter sérieusement la puissance utilisable.
Certains de tes circuits sont peut-être propre (chauffe eau, radiateurs ..) ce qui te permettrait de sécuriser une partie.

Vu le cas, le mieux serait sans doute de refaire entièrement l'installation, soit de manière progressive, soit de manière complète en une seule opération.
Dans les deux cas, faire les plans de tes besoins, ne pas hésiter à créer une gaine technique avec un tableau 4 lignes, un tableau de communication, le câble d'antenne ...

Le fait de tout centraliser permet aussi de se protéger de certains problème comme la foudre avec le matériel adéquat. Il n'y a rien de pire que d'avoir la ligne téléphonique d'un côté et la ligne secteur de l'autre car cela rend les parafoudres inefficace.
Idem pour les câble d'antennes qui passent par le toit au lieu de passer par l’extérieur et qui amènent la foudre directement dans les combles et la maison (d'où certains incendie de toiture).

Dans tout les cas, faire murir le projet de rénovation car ce sont des choix cruciaux. La majorité des maisons n'utilisent pas de chemin de câble dans les combles le long des murs (certains électricien ne comprennent même pas ce genre de demande) et la descente de câble derrière les contre-cloisons (brique ou placo).
__________________
"Un probleme bien posé est a moitié résolu"
guy92
guy92 ★★★★★★ 26/06/2015, 23h09 #5  
Bonsoir,
Avant de modifier quoi que ce soit il faut faire un relevé complet: cheminement, raccordements, sections des fils et calibre des fusibles.

Attention à la coupure des neutre avec les disjoncteurs bipolaires si l'on n'a pas bien compris le câblage. l'on peu se retrouver ave une rupture de neutre et les deux phases toujours alimentées: ce qui va entrainer une surtension

Comme bien dit par kabak_85 :"Tout dépend de l'objectif premier."

Pourquoi est tu en triphasé?
Quel est le calibre du disjoncteur de branchement.

Oui l'installation est vielle avec ses fusibles, mais il ne faut pas diaboliser la chose, un fusible c'est plus fiable qu'un disjoncteur!
L'installation actuelle est peut être plus sure qu'une mauvaise bidouille.
Le mieux semble de faire venir des électriciens ayant l'expérience de ce genre de chantier qui te diront ce qui est à faire.


Tu peux déjà mettre un tetrapolaire différentiel 30mA en tête d'install
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Dernière modification par Fas54 27/06/2015 à 12h13.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 27/06/2015, 09h12 #6  
Bonjour,
Un croquis serait le bien venu car plusieurs compréhensions sont possibles.
Selon l'année de construction, vous pouvez être en monophasé petite puissance, bi-phasé, (le précédent + force!), ou en tri-phasé.
Un petit coup d'oeil vers le compteur électrique vous confirmera.
Aujourd'hui, jusqu'à 18KW, le monophasé est préféré pour des raisons de sécurité.
Ne pas oublier de prévoir des disjoncteurs différentiels.

Le croquis n'est pas une perte de temps car aujourd'hui vous devez identifier le rôle de chaque disjoncteur dans le tableau.
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 27/06/2015, 09h36 #7  
Bonjour

Si vous êtes en triphasé il faut être très vigilant pendant vos test car vous pouvez créer une rupture de neutre avec de gros dégâts (et danger)

Si vous êtes en monophasé et que vous voulez juste (et à juste titre) remettre sur chaque disjoncteur le bon couple phase + neutre, vous pouvez monter chaque paire identifiée toute seule sur un différentiel. Si ça pète pas c'est que c'est la bonne paire, sinon, soit il y a un défaut, soit ce n'est pas la bonne paire.


A noter que vous parlez de neutre protégé. attention, les disjoncteur unipolaires classiques ne protègent pas le neutre, ils le sectionnent.
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 01h29 #8  
bonjour, merci à tous.
pour vous préciser un peu plus , il n'y a aucun souci de fonctionnement. actuellement je suis avec un câblage correct avec terre et monophasé. la terre je l'ai au rdc et sur toutes les prises et dans toutes les pièces d'eau du 1er étage. donc dans les chambres il n'y a pas de terre. cependant il s'agit d'une maison qui doit avoir quelques centaines d'années toute en pierre et avec électricité encastrée non apparente qui doit datée d'une trentaine d'année. il n'y a qu'un seul boitier de raccordement visible au rdc il y en a surement plusieurs au 1er, mais il doivent être quelque part dans les planchers et jamais malheureusement dans les combles. de plus comme aucun mur n'est droit ce n'est pas la peine d'envisager des baguettes. bon on a éviter les fils en tissus dans les plinthes et les entourages en bois, faut pas se plaindre.
j'ai voulu rectifier certaines aberrations et donc je me suis amusé à défaire toutes les prises de 2 pièces contigües afin de démêler les neutres car pour les phases, je dirais qu'une certaine logique est respectée.
mes choix auraient été différents mais ... bref impossible de rectifier le tir ni de comprendre par où ils sont passés. je n'ai pas envie de refaire le câblage car il faudrait dégrader tous les murs.
pour info c'est une ancienne ferme et donc 23 m de long avec des cloisons internes de 80.
donc mon souhait serait de rendre le système un peu plus moderne et plus aux normes avec un 30 milli puis des disjoncteurs bi polaires. mais je voulais savoir si pour rectifier certaines erreurs sur les neutres il pouvait être admis quelques arrangements avec le bon Dieu de l'électricité! donc tout est centralisé et sous gaines visibles sur l'ancien tableau, les sections sont un peu faibles car aucun 2.5 sauf heureusement pour tout ce qui est four lave linge lave vaisselle frigo plaque cuisson. donc du 1 mm pour les lumières et du 1.75 pour les autres PC mais c'est pour un aspirateur ou une perceuse ou assimilé. après j'ai tiré une ligne directe en 6² pour la suite de 2 autres bâtiments qui auront leur propre tableau. pour eux là je connais bien le circuit et ce sera facile. si vous voulez je peux vous scanner mes relevés pièce par pièce. déjà au tableau j'ai déjà 26 arrivées de phases et 31 arrivées de neutres dont une qui semble ne pas avoir de fonction.j'ai repéré individuellement chaque fonction, puis mis par pièce, puis répertorié par paires indissociables du fait des croisements des neutres. si je fait venir un électricien, il ne pourra faire autrement que de retirer toutes les lignes avec les couleurs à jour etc et comme je ne veux rien d'apparent, là ce sera mon porte monnaie qui ne pourra pas suivre. auquel cas mieux vout rester avec mes 16 portes fusibles legrand dont un a dû chauffer en son temps...
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je ne sais rien mais je progresse...
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 01h41 #9  
du coup j'ai fait de photo de me brouillons de repérage les 4 premiers feuillets sont classés suivant leur ordre sur les doubles rangées , les neutre rangées du bas B et du haut H idem pour les phases puis par pièce et enfin par association .j'espère que ce sera limpide pour vous!
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gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 01h43 #10  
et la suite
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guy92
guy92 ★★★★★★ 29/06/2015, 08h12 #11  
Posté par gil77000

bonjour, merci à tous.
pour vous préciser un peu plus , il n'y a aucun souci de fonctionnement. actuellement je suis avec un câblage correct avec terre et monophasé. la terre je l'ai au rdc et sur toutes les prises et dans toutes les pièces d'eau du 1er étage. donc dans les chambres il n'y a pas de terre. cependant il s'agit d'une maison qui doit avoir quelques centaines d'années toute en pierre et avec électricité encastrée non apparente qui doit datée d'une trentaine d'année. il n'y a qu'un seul boitier de raccordement visible au rdc il y en a surement plusieurs au 1er, mais il doivent être quelque part dans les planchers et jamais malheureusement dans les combles. de plus comme aucun mur n'est droit ce n'est pas la peine d'envisager des baguettes. bon on a éviter les fils en tissus dans les plinthes et les entourages en bois, faut pas se plaindre.
j'ai voulu rectifier certaines aberrations et donc je me suis amusé à défaire toutes les prises de 2 pièces contigües afin de démêler les neutres car pour les phases, je dirais qu'une certaine logique est respectée.
mes choix auraient été différents mais ... bref impossible de rectifier le tir ni de comprendre par où ils sont passés. je n'ai pas envie de refaire le câblage car il faudrait dégrader tous les murs.
pour info c'est une ancienne ferme et donc 23 m de long avec des cloisons internes de 80.
donc mon souhait serait de rendre le système un peu plus moderne et plus aux normes avec un 30 milli puis des disjoncteurs bi polaires. mais je voulais savoir si pour rectifier certaines erreurs sur les neutres il pouvait être admis quelques arrangements avec le bon Dieu de l'électricité! donc tout est centralisé et sous gaines visibles sur l'ancien tableau, les sections sont un peu faibles car aucun 2.5 sauf heureusement pour tout ce qui est four lave linge lave vaisselle frigo plaque cuisson. donc du 1 mm pour les lumières et du 1.75 pour les autres PC mais c'est pour un aspirateur ou une perceuse ou assimilé. après j'ai tiré une ligne directe en 6² pour la suite de 2 autres bâtiments qui auront leur propre tableau. pour eux là je connais bien le circuit et ce sera facile. si vous voulez je peux vous scanner mes relevés pièce par pièce. déjà au tableau j'ai déjà 26 arrivées de phases et 31 arrivées de neutres dont une qui semble ne pas avoir de fonction.j'ai repéré individuellement chaque fonction, puis mis par pièce, puis répertorié par paires indissociables du fait des croisements des neutres. si je fait venir un électricien, il ne pourra faire autrement que de retirer toutes les lignes avec les couleurs à jour etc et comme je ne veux rien d'apparent, là ce sera mon porte monnaie qui ne pourra pas suivre. auquel cas mieux vout rester avec mes 16 portes fusibles legrand dont un a dû chauffer en son temps...



Bonjour gil77000
Tu dis: si je fait venir un électricien, il ne pourra faire autrement que de retirer toutes les lignes avec les couleurs à jour etc et comme je ne veux rien d'apparent,

Je ne sais pas pourquoi tu as cet apriori.
Si tu veux avoir l'avis d'un électricien compétent il suffit de le faire venir et il aura peut être des choses a te proposer pour améliorer la sécurité que tu n'imagine. même pas. Il y en a quand même certains qui connaissent leur métier et qui donnent des conseils (gratuits) à leurs clients.

Tu dis : 1 mm pour les lumières et du 1.75... tu as mesuré le diamètre au pied à coulisse?

La valeur 1.5 ou 2,5 pour la section du fil c'est la surface du fil et pas le diamètre du cuivre

Un fil de 2.5 mm2 a un diamètre de 1,78mm
Un fil de 1.5 mm2 a un diamètre de 1,38mm
Un fil de 0.75 mm2 a un diamètre de 0,99mm
__________________
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dspix
dspix ★★★★★★★ 29/06/2015, 10h31 #12  
Salut,

Si l'elec a une trentaine d'année, tu as normalement déjà des gaines plastique. Tu peux donc sans soucis retirer les fils dans les gaines existantes et utiliser les fils existant comme tire fils. Ne pas faire l'erreur de tout enlever, car il suffira d'un coude un peu serré (surtout si ça passe dans les jointure des pierres) pour ne pas pouvoir passer une aiguille.

Le plus important, c'est de bien identifier le point de départ et d'arrivée de chaque gaine. c'est long, mais c'est la seule solution pour retirer des fils sans faire de l'apparent ni défoncer les mur pour repasser des gaines.

Pour ce qui est de la mise en sécurité, tu peux déjà le faire en installant des 30mA sur ton tableau existant.

Si tu veux laisser en l'etat,

Alors tu poses un tableau avec branchement direct sur disjoncteur dédié des circuits clairement identifié (chauffe eau, cuisson, frigo, lave linge, chaudiere, congele, etc) Une fois cette étape effectué, il ne te restera plus que l'éclairage et les circuits prises non spécialisés.

A ce moment faut essayé de séparer au mieux. Ce qui ne peut pas l'être devra être protégé par un seul disjoncteur de 16A. Il n' y a ainsi pas de risque de surcharge pour des 1,5², ni d'avoir un neutre coupé par un autre circuit et une phase toujours présentes.

Les protections maximales autorisés sont pour du 1,5² sont soit fusible de 10A soit disjoncteur magnéto-thermique de 16A.
Pour le 2,5² c'est fusible 16A ou disjoncteur de 20A.

Le 4² n'est plus autorisé, il faut du 6². Bon maintenant, si tes plaques sont au gaz et que tu ne comptes pas passer a l’électrique, bof, laisse le 4² et protège le par un 20A, ça te fera un circuit prise spécialisé pour la cuisine.
__________________
A+
Damien

Dernière modification par dspix 29/06/2015 à 10h38.
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 12h19 #13  
bonjour,
oui j'ai pris les mesures au pied à coulisse, donc c'est ce que j'ai pensé au départ que c'est bien du 2.5.
non je n'ai pas d'apriori, je crois que si je fais intervenir un pro, il n'a d'autre choix que de tout remettre aux normes actuelles. l'installation est fonctionnelle actuellement mais hors normes donc pour moi son travail ne peut qu'être de faire revenir aux normes cette installation. par ailleurs faire venir quelqu'un, sachant que je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€, malheureusement ce ne sera pas possible. je ne vais donc pas faire déplacer quelqu'un juste pour mon plaisir, cela ne serait pas très honnête.

heureusement pour les prises spécialisées four, pc laverie, pc sèche linge, elles sont bien séparées. il n'y a que celle du frigo qui est commune à 2 inter et 4 pc dans diverses pièces, idem pour une table de cuisson 3 feux gaz et 1 électrique commune à 3 inter et 1 pc dans la même pièce.

mon projet initial était déjà de séparer chaque pièce et de séparer les lumières des pc et les pc spécialisées bien séparées. malheureusement à part tirer de nouvelles lignes c'est impossible. j'ai regardé les gaines existantes il n'y a pas un seul fil mobile, et pourtant c'est de la gaine rigide et lisse. donc les coudes sont trop nombreux pour pouvoir les ré exploiter . par ailleurs je n'ai trouvé aucun boitier intermédiaire sauf un au rdc qui passe dans le sol. comme la maison fait 23m de long et compte tenu de la config il est probable qu'il devrait y avoir 2 boites intermédiaires. cela laisse cependant des distances de câbles à parcourir d'environ 10 m avec les hauteurs, et avec des coudes...c'est à mon avis peine perdue.

par ailleurs tous les fusibles sont en 10A sauf le four et la laverie en 16A ce qui fonctionne parfaitement y compris pour les 10A qui supporte le frigo un micro onde et un petit four. ne vaut t-il mieux pas rester sur ces valeurs?
__________________
je ne sais rien mais je progresse...
guy92
guy92 ★★★★★★ 29/06/2015, 13h12 #14  
Posté par gil77000

bonjour,
oui j'ai pris les mesures au pied à coulisse, donc c'est ce que j'ai pensé au départ que c'est bien du 2.5.
non je n'ai pas d'apriori, je crois que si je fais intervenir un pro, il n'a d'autre choix que de tout remettre aux normes actuelles. l'installation est fonctionnelle actuellement mais hors normes donc pour moi son travail ne peut qu'être de faire revenir aux normes cette installation. par ailleurs faire venir quelqu'un, sachant que je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€, malheureusement ce ne sera pas possible. je ne vais donc pas faire déplacer quelqu'un juste pour mon plaisir, cela ne serait pas très honnête.

heureusement pour les prises spécialisées four, pc laverie, pc sèche linge, elles sont bien séparées. il n'y a que celle du frigo qui est commune à 2 inter et 4 pc dans diverses pièces, idem pour une table de cuisson 3 feux gaz et 1 électrique commune à 3 inter et 1 pc dans la même pièce.

mon projet initial était déjà de séparer chaque pièce et de séparer les lumières des pc et les pc spécialisées bien séparées. malheureusement à part tirer de nouvelles lignes c'est impossible. j'ai regardé les gaines existantes il n'y a pas un seul fil mobile, et pourtant c'est de la gaine rigide et lisse. donc les coudes sont trop nombreux pour pouvoir les ré exploiter . par ailleurs je n'ai trouvé aucun boitier intermédiaire sauf un au rdc qui passe dans le sol. comme la maison fait 23m de long et compte tenu de la config il est probable qu'il devrait y avoir 2 boites intermédiaires. cela laisse cependant des distances de câbles à parcourir d'environ 10 m avec les hauteurs, et avec des coudes...c'est à mon avis peine perdue.

par ailleurs tous les fusibles sont en 10A sauf le four et la laverie en 16A ce qui fonctionne parfaitement y compris pour les 10A qui supporte le frigo un micro onde et un petit four. ne vaut t-il mieux pas rester sur ces valeurs?




gil77000
Tu dis: non je n'ai pas d'apriori, je crois que si je fais intervenir un pro, il n'a d'autre choix que de tout remettre aux normes actuelles. l'installation est fonctionnelle actuellement mais hors normes donc pour moi son travail ne peut qu'être de faire revenir aux normes cette installation. par ailleurs faire venir quelqu'un, sachant que je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€, malheureusement ce ne sera pas possible. je ne vais donc pas faire déplacer quelqu'un juste pour mon plaisir, cela ne serait pas très honnête.

Avant de répondre à sa place, pose lui honnêtement la question, la seule question qui va le décider a venir c'est de savoir si tu souhaite vraiment bénéficier des ses compétences pour un prix normal.
Ce qui n'est pas honnête c'est de lui raconter des salades en lui faisant croire qu'il y a des travaux à faire alors que tu souhaite les faire toi même et beneficier d'une assista.

J'ai déjà vu des clients faire les travaux eux mêmes et payer un artisan pour le conseil et la petite part qu'il ne peuvent pas faire par manque de savoir ou d'outillage
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guy92
guy92 ★★★★★★ 29/06/2015, 13h17 #15  
Posté par gil77000

bonjour,
oui j'ai pris les mesures au pied à coulisse, donc c'est ce que j'ai pensé au départ que c'est bien du 2.5.
non je n'ai pas d'apriori, je crois que si je fais intervenir un pro, il n'a d'autre choix que de tout remettre aux normes actuelles. l'installation est fonctionnelle actuellement mais hors normes donc pour moi son travail ne peut qu'être de faire revenir aux normes cette installation. par ailleurs faire venir quelqu'un, sachant que je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€, malheureusement ce ne sera pas possible. je ne vais donc pas faire déplacer quelqu'un juste pour mon plaisir, cela ne serait pas très honnête.

heureusement pour les prises spécialisées four, pc laverie, pc sèche linge, elles sont bien séparées. il n'y a que celle du frigo qui est commune à 2 inter et 4 pc dans diverses pièces, idem pour une table de cuisson 3 feux gaz et 1 électrique commune à 3 inter et 1 pc dans la même pièce.

mon projet initial était déjà de séparer chaque pièce et de séparer les lumières des pc et les pc spécialisées bien séparées. malheureusement à part tirer de nouvelles lignes c'est impossible. j'ai regardé les gaines existantes il n'y a pas un seul fil mobile, et pourtant c'est de la gaine rigide et lisse. donc les coudes sont trop nombreux pour pouvoir les ré exploiter . par ailleurs je n'ai trouvé aucun boitier intermédiaire sauf un au rdc qui passe dans le sol. comme la maison fait 23m de long et compte tenu de la config il est probable qu'il devrait y avoir 2 boites intermédiaires. cela laisse cependant des distances de câbles à parcourir d'environ 10 m avec les hauteurs, et avec des coudes...c'est à mon avis peine perdue.

par ailleurs tous les fusibles sont en 10A sauf le four et la laverie en 16A ce qui fonctionne parfaitement y compris pour les 10A qui supporte le frigo un micro onde et un petit four. ne vaut t-il mieux pas rester sur ces valeurs?




gil77000
Tu dis: non je n'ai pas d'apriori, je crois que si je fais intervenir un pro, il n'a d'autre choix que de tout remettre aux normes actuelles. l'installation est fonctionnelle actuellement mais hors normes donc pour moi son travail ne peut qu'être de faire revenir aux normes cette installation. par ailleurs faire venir quelqu'un, sachant que je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€, malheureusement ce ne sera pas possible. je ne vais donc pas faire déplacer quelqu'un juste pour mon plaisir, cela ne serait pas très honnête.

Avant de répondre à sa place, pose lui honnêtement la question, la seule question qui va le décider à venir c'est de savoir si tu souhaite vraiment bénéficier des ses compétences pour un prix normal.
Ce qui n'est pas honnête c'est de lui raconter des salades en lui faisant croire qu'il y a des travaux à faire alors que tu souhaite les faire toi même et beneficier d'une assistance gratuite.

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Tu dis: je viens d'avoir l'expérience chez un ami pour une mise en conformité dans une maison plus moderne avec un devis de 10000€

et alors ton ami il l'a signé ce devis?
Un devis est là pour éviter toute surprise et rien ne t'oblige de dire oui. Ce n'est pas parce qu'il y a des électriciens qui ont la main très lourde qu'il faut en tirer des généralités.
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dspix
dspix ★★★★★★★ 29/06/2015, 13h19 #16  
Il n'est pas interdit de mettre moins, mais a calibre égale, un disjoncteur est plus réactif qu'un fusible. C'est d’ailleurs ce qui fait la différence entre protéger du 1,5² par fusible de 10A ou disjoncteur de 16A.

Un electricien fait ce que tu lui demande de faire dans la limite du légale. Une mise aux normes ne veut pas dire grand chose... Une installation est construite selon les normes en vigueur lors de la construction. Ensuite on te délivre un certificat comme quoi ton installation est conforme a la réglementation en vigueur et que l'on peut donc te raccorder au réseau de distribution publique. Tant que l'installation n'est pas modifiée, elle respecte la norme en vigueur lors de la construction.

Une installation aux normes aujourd'hui comporte certes la partie électrique 230V, mais aussi les courant faibles (téléphone, TV, internet), synonyme donc de gros travaux.

Il est plus pertinent de parler de mise en sécurité de l’installation.

Séparer éclairage et PC n'est pas obligatoire, il faut simplement que la protection soit adaptée aux câbles et matériel. c'est juste une question de confort. D'un point de vu sécurité ça ne change rien.

Si déjà tu remplaces ton tableau à fusible par un tableau à disjoncteur et protections différentielles, tu auras déjà fait un bon pas en avant.
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A+
Damien
dspix
dspix ★★★★★★★ 29/06/2015, 13h26 #17  
Posté par guy92

J'ai déjà vu des clients faire les travaux eux mêmes et payer un artisan pour le conseil et la petite part qu'il ne peuvent pas faire par manque de savoir faire ou d'outillage



Et alors ? Tout dépend comment cela est présenté à l'artisan.
Si tu le fait venir pour un devis de gros travaux et que tu faits toi 90% du taf et que tu l'appelles pour faire les 10% restant, c'est malhonnête, mais si l'artisan accepte de revenir pour les miettes, c'est son problème. Libre à lui d'envoyer bouler le client...

Si au contraire tu fais faire un devis que pour les 10% restant que tu ne sait pas faire, ça ne me choque pas du tout... L'artisan est aussi libre de refuser le chantier si ça ne l’intéresse pas...
__________________
A+
Damien
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 29/06/2015, 14h27 #18  
Posté par dspix

Si au contraire tu fais faire un devis que pour les 10% restant que tu ne sait pas faire, ça ne me choque pas du tout... L'artisan est aussi libre de refuser le chantier si ça ne l’intéresse pas...

Parfaitement ! J'ai fais toute l'installation eau froide+eau chaude+chauffage central d'un pavillon . J'ai posé tous les tuyaux et un artisan a posé la chaudière au gaz et fait le branchement gaz et ceci pour une question de certificat de conformité gaz.
No problemo.
__________________
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là !
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 14h34 #19  
si je fais au mieux voilà ce que cela donne!

je peux séparer les lignes de la chaudière, celle du four, celle de la laverie qui sont actuellement en 16A par contre celle du frigo et d'un séche linge sont en 10A séparée l'une de l'autre mais commune à des petits groupements de pc et lumières par ailleurs. en faisant mes appairages obligatoires( du fait des anomalies sur les neutres) j'arrive à 12 bipolaires alors que j'avais 17 portes fusibles.

compte tenu de la configuration du lieu, le schéma du nouveau tableau serait en entrée un C32N 32A suivi d'un vigi C32 de 0.30A et de 2 séries de déclic 32 en 15A (puisque mes fusibles actuels sont en 16A) pour:
a) PC laverie
b) four,
c) chaudière
d) séche linge
e)une nouvelle ligne directe vers un garage
f) PC frigo incluant 2 inters et 4 pc d'un salon et salle à manger
g) la table de cuisson incluant 3 inter et 2 pc de cuisine,

puis en 10A:
h)4 inter salle à manger/salon et une PC idem
i) 2 inter wc + 3 inter vestibule escalier et palier incluant une pc escalier et une pc avec terre dites pour rasoir dans SdB.
j) les inter et pc sans terre d'une chambre avec un cbt de toilette avec une terre.
k) les pc et inter d'un couloir et d'une chambre.
l) les pc et inter de 2 chambres et SdB dont 1 pc avec terre

en bout de ligne e) sera mis un tableau avec un nouveau C32N 32A suivi d'un nouveau différentiel 0.3A et 2 déclic 32 10A séparant les pc des lumières.
les câbles sont en 1.5 pour les lumières en 2.5 pour les pc en 6 pour le renvoi de ligne en 4 pour le four.
__________________
je ne sais rien mais je progresse...

Dernière modification par gil77000 29/06/2015 à 14h49.
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 14h48 #20  
oui je comprends mais ce n'est pas que je ne sais pas le faire avec quelques conseils on y arrive , ce qui ne chagrine est que j'espérais mettre aux normes actuels et que c'est impossible. cela ne sera donc jamais comme je le souhaitais. ma question résiduelle finalement est de savoir s'il ne vaut pas mieux laisser la chose en l'état quitte à ajouter un 30ma ou de faire ma proposition. si cette dernière est parfaitement idiote autant ne rien faire.
donc pour moi faire venir quelqu'un qui ne peut que me dire : si je dois intervenir je dois rendre ceci conforme aux normes alors que c'est impossible sans tout démolir...ce n'est pas la peine de lui faire perdre son temps.
si c'était pour lui demander de créer un nouveau point la question serait différente. moi aujourd'hui ce tableau
bien que fonctionnel me désole et les cartouches de fusibles deviennent rares ...quand je suis arrivé dans cette maison, je l'ai déjà revu une première fois car les portes fusibles n'étaient même pas attachés, aucun fusible répertoriés et dans n'importe quel sens. maintenant j'ai l'envie d'y replonger pourvu que cela ne soit inutile.
merci et à plus
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je ne sais rien mais je progresse...
dspix
dspix ★★★★★★★ 29/06/2015, 16h24 #21  
Pourquoi mettre des C32 en tete ?

Le disjoncteur de branchement n'est pas a coté du tableau ? Quel calibre le disjoncteur de branchement ?


Les circuits fusible qui etaient en 16A fusible pourront soit rester en 16A disjoncteur, soit en 20A eventuellement si 2,5² confirmé.

Pour la ligne e, prévoir au départ un disjoncteur adapté à la ligne et a l'usage. Tu peux mettre un 32A mais il il faudra tirer une ligne en 6². Pour le tableau du garage, inutile de mettre un disjoncteur de tête, mais seulement l'inter diff et tes 2 disjoncteurs divisionnaire.
Par contre 1 seul différentiel c'est pas bon. Faudrait au moins 2 diff de type AC et 1 diff de type A.
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A+
Damien
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 17h23 #22  
un diff type AC et type A ? c'est quoi la différence et mon vigi 32 ? c'est quoi comme type? de plus cela se monte en série je suppose?
tu ne dis rien sur mes disjoncteurs en 15A sur le four qui tourne avec un fusible de 16A...

sinon oui le disjoncteur edf est à coté du tableau mais comme le c32n est déjà monté avec le 30mA...bof autant le laisser.
je viens de regarder mon contrat edf c'est un 6KvA.
pour la ligne garage elle est déjà tirée en 6² .
derrière il y a des néons une motorisation de porte et 4 PC, mais la dedans je n'y branche que des appareils à mains, la plus grosse une circulaire 2000w je crois.actuellement se trouve un fusible provisoire de 10A. donc au départ j'y mets le double mono plutôt qu'un divisionnaire, je pensais plutôt le mettre à l'arrivée pour tout couper du garage...
par contre j'avais oublié le tableau local technique piscine où il a été monté par un électricien
un TREYTS M41-1N06, un MOELLER PK2Mo calibré à 6.3 et un 30mA AEG tout cela alimente la pompe du filtre et la lumière en 12V. après il y a encore deux bipolaires l'un pour 2 lumière 300w et l'autre pour encore une chaudière. je suppose que c'est bien fait...
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je ne sais rien mais je progresse...

Dernière modification par gil77000 29/06/2015 à 17h30.
guy92
guy92 ★★★★★★ 29/06/2015, 18h41 #23  
Posté par dspix

Et alors ? Tout dépend comment cela est présenté à l'artisan.
Si tu le fait venir pour un devis de gros travaux et que tu faits toi 90% du taf et que tu l'appelles pour faire les 10% restant, c'est malhonnête, mais si l'artisan accepte de revenir pour les miettes, c'est son problème. Libre à lui d'envoyer bouler le client...

Si au contraire tu fais faire un devis que pour les 10% restant que tu ne sait pas faire, ça ne me choque pas du tout... L'artisan est aussi libre de refuser le chantier si ça ne l’intéresse pas...




C'est bien d'une présentation honnête par le client dont je parlais : ce que tu résume par : Si au contraire tu fais faire un devis que pour les 10% restant que tu ne sait pas faire, ça ne me choque pas du tout... L'artisan est aussi libre de refuser le chantier si ça ne l’intéresse pas...[/QUOTE]
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petitours
petitours ★★★★★☆☆ 29/06/2015, 21h04 #24  
Bonjour

Garder les câbles déjà en place n'est pas choquant

il y a 2 choses complètement indépendantes à améliorer/garantir :
-Les protections contre les court circuits et surcharges (ne pas mettre le feu)
-la protection contre les chocs électriques (ne pas prendre le jus)

surcharge et court jus : Il faut déjà mettre des protections contre les surcharge et court circuit adaptées (10A max pour 1.5mm², 16a max pour 2.5mm²
-si le câble est en bon état
-si tu sais parfaitement où il passe (garantir qu'il n'y a pas un bout de 1mm² qui se balade dans ce que tu croyais être du 2.5²). Cela pose un gros soucis pour les fameuses boites de raccordement dans les planchers dont tu parles plus haut, ça c'est très mal, raccordement = risque de surchauffe et = branchements inconnus)
A mes yeux tous les câbles et raccords que tu ne peux pas identifier de bout en bout sont à remplacer (avec la fameuse boite dans le plancher, peut être pleines d'épissures ou avec 40 fils sur un domino). Mais un moindre mal en cas de doute sans déposer des câbles est d'utiliser un calibre de disjoncteur très inférieur à ce qui conviendrait normalement pour la section du câble (10A sur du 2.5² qui part dans la boite magique par exemple). Même réflexe si un câble va alimenter trop de prises par exemples. Mais si tu ne maitrises pas la route de A à Z tu prends des graves risques !


Protection des personnes : Tu mets un 30mA en tête d'installation. Si tu ne veux pas que le 30ma saute trop souvent tu en mets plusieurs pour répartir les circuits.
Sur tous tes appareils susceptibles de générer de la tension continue (plaque de cuisson à induction, lave linge...) tu mets un 30ma type A.
Avec un 30mA en place, testé et fonctionnel tu es normalement protégé contre les chocs électriques dit "directs", si ta terre est défaillantes ça marche aussi (avec la chataigne en cadeau). Mais avoir une terre performante est quand même fort intéressant :
1) elle permet au 30mA de péter avant que quelqu'un prenne le jus (dans certains cas)
2) elle évite que toutes les terres de ta maison se transforment en phase s'il y a un défaut quelque part
3) elle limite un peu les dégâts si foudre il y a.
Le sujet de la terre mérite à lui seul de faire appel à un pro (un pro équipé, pas un ex plaquiste qui a remarqué que poser les gaines elec c'est plus facile et moins lourd...)


Et tu n'oublies pas pendant tes travaux que quoi que tu fasses tu coupes le jus et tu vérifies qu'il n'y en a plus ! soit avec un VAT (l’appareil fait pour ça), soit avec 2 lampes que tu laisses allumées et que tu vois s'éteindre à l'instant où tu coupes le jus + multimètre.
Si tu as du monde qui bricole avec toi ou des artisans avec toi, tu condamnes ton tableau quand tu coupes le jus (à minima avec un grand scotch en travers et un papier qui dit "pas touche".
tu n'oublies pas qu'il y a 2 risques en bricolant l’électricité :
- prendre le jus (ca on y pense)
- subir un court circuit
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 29/06/2015, 21h53 #25  
Tu oublies une cause d'incendie et le plus traitre de tous => Le faux-contact.

D’ailleurs, je me demande si le fusible dans la prise n'était pas un moyen de se protéger de ce genre de défaut.

Sinon, petit rappel de terminologie pour Gil77000 :
Disjoncteur unipolaire => 1 pôle protégé (1P) donc une largeur "1"
Disjoncteur Bipolaire => 2 pôles protégé (2P) donc une largeur "2"
Disjoncteur Unipolaire avec coupure du neutre => 1 pole protégé + 1 pole sectionné (1P+N)

En France, on utilise le régime TT car un court-circuit entre le neutre et la terre ne poserais pas de gros soucis (le courant de court-circuit en très faible et on est limité à 300/500mA par le différentiel d'abonné) ce qui fait que l'on se contente souvent de disjoncteur 1P+N (unipolaire avec coupure du neutre) en évitant d'inverser les deux sinon on se retrouve sans protection.

Les interrupteurs différentiel sont classé par type de défaut détectable.
Type AC => Détecte uniquement les fuites en courant alternatif.
Type A => Détecte les défauts en courant alternatif mais ausi les fuites des courants redressé non filtré
Type B => d'après ce que j'ai compris, identique au type A avec en plus détection des courants de fuite continu.
Il me semble qu'il y a un type D.

Un interrupteur différentiel de Type AC peut-être remplacé par un interrupteur de Type A car il protège des mêmes défaut. Par contre, ne pas faire l'inverse.
Il doit être en amont du circuit à protéger (donc le phase et le neutre doivent passer par lui).
ATTENTION un interrupteur différentiel n'est pas protégé contre les surintensité donc il faut soit s'assurer qu'il est protegé en amont/aval par un disjoncteur correctement calibré ou alors que la somme des intensité des disjoncteurs en aval soit inférieur au courant assigné de l'interrupteur.
Souvent, on fait un montage "idiot-proof" en calibrant l'interrupteur par rapport au disjoncteur d'abonné, en le protégeant par un disjoncteur en amont ou mieux, en utilisant un disjoncteur différentiel (appareil qui combine disjoncteur et interrupteur différentiel).

Pour ton VIGI 32, cela doit être marqué par un symbole même si le marquage en toute lettre est absent.
Pour ta rénovation, n’hésite pas à trainer sur le site de l'AFNOR, tu peux consulter la norme NF C 15-100 gratuitement, il suffit de s'inscrire (mais on ne peut pas la télécharger ou l'imprimer et il faut Internet explorer/adobe Acrobat)

La norme te donnera peut-être des idées sur la manière de bien faire.

Quelques idées en vrac pour faire ton "plan de bataille".
Si tu peux faire la GTL, n’hésite pas à prendre des tableaux bien plus grand que tes besoins. Il n'y a rien de pire en terme d'évolutivité que d'avoir un tableau électrique sans place sur lequel on ne vois pas l'organisation.
Ne pas hésiter non plus sur la taille du tableau de communication (prévoir au moins son emplacement).
Ainsi tout partira du même endroit, tu pourra raccorder les circuits qui sont déjà propre et tu pourras câbler le reste au fur et a mesure de tes autres rénovations (si cela est possible vu la désorganisation des circuits).

Pour les circuits lumières, les câbler sur deux interrupteurs différentiel différent et s'organiser pour qu'une pièce sur deux puisse être éclairé (par exemple, perte d'éclairage dans le couloir mais éclairage disponible dans les pièces adjacente à ce couloir).
Perso, je protège ces circuits avec un disjoncteur 2 ou 6A selon la puissance sur le circuit et la disponibilité de ces disjoncteurs (certains vont me traiter de débile profond mais ils oublient souvent que les culots d'ampoule et socles DCL sont limité à 6A et que même si les douilles voleuse sont censé avoir disparue, on peut facilement bricoler une DCL voleuse).

Lorsque l'on utilise au moins deux circuits d'éclairage pour la maison et que l'on à deux points d'éclairage dans la pièce, ne pas hésiter à alimenter chacune des lampes par un circuit différent. Soit l'on peut utiliser deux interrupteurs monopolaire, soit l'on peut utiliser un interrupteur bipolaire pour commander les deux simultanément (utiliser des repères durable comme des bagues).
__________________
"Un probleme bien posé est a moitié résolu"
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 23h05 #26  
bonsoir et merci également.
bon je ne sais pas qui est intervenu sur cette installation. c'est vrai qu'à l'époque les normes étaient plus simples . comme tu peux le constater sur mes photos le risque des 40 fils avec épissures n'existe pas . le seul boitier visible est correctement raccordé avec des dominos mais dans les quelques prises ou inter que j'ai ouvert j'ai vu une épissure maxi faites quand même avec une pince et protection qui s'est desséchée. mais les autres boitiers ???? je ne les ai jamais trouvé mais je doute que des câbles fassent 25m...
donc tu pourras voir sur mes fiches que le risque de trucs scabreux ne devrait pas exister. mais de là à suivre de bout en bout chaque fil...c'est mission impossible.

de toute façon sauf pour les prises spécifiques, je n'ai pas l'intention de dépasser les 10A et comme c'est déjà ce qui s'y trouve sans aucun soucis cela me semble parfait.

donc j'ai ce petit stock de matériel tout neuf que je pensais utiliser pour refaire mon tableau et donc j'ai ce disjoncteur C32N assemblé à un C32 vigi et pour être plus précis c'est un multi 9 vigi C32 220/380v 240/415v classe T2 20338 IN inférieur ou égal 40A. mais aucune idée si de type A ou de type AC. as tu une idée la dessus? pour la terre normalement cela devrait être bon pour avoir mis un piquet d'un mètre enterré au pied du compteur avec un fusible porcelaine et du 6². voilà mais si tu regardes bien mes fiches qui certes ne sont probablement pas celles d'un pro bien que tout y soit, tu verras que tout est repéré. j'ai quand même un neutre que je n'ai pas pu identifié. du coup je l'ai retiré depuis une semaine sans encombre et pas l'intention de le reconnecté tant que je ne sais pas ce qu'il fait...mais s'il doit servir cela veut dire que j'ai une phase seule...ce qui n'est pas le cas car là tout est trouvé ...ou alors c'est une phase commune à ce neutre et à un autre!!! mais là j'ai fait toutes les pc et lumières et tout fonctionne sans ce fil. A+
__________________
je ne sais rien mais je progresse...
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 29/06/2015, 23h20 #27  
bonjour kabak. si je comprends bien ta remarque mes multi 9 déclic sont en fait des mono polaire avec coupure du neutre.
donc finalement mon bipolaire c32N est donc bien qu'il soit présent juste en amont' (c'est le montage d'origine) du différentiel.pour le reste malheureusement je suis obligé de le conserver tel quel car tout est aménagé et je ne vais pas tout casser. donc si je fais cette rénovation c'est pour avoir un plus et un semblant de mise aux normes. mais si mon projet que j'ai précédemment exposé ne sert à rien, merci de me le dire de suite...je ne touche à rien et garde mes porte fusibles...A+
__________________
je ne sais rien mais je progresse...
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 30/06/2015, 06h27 #28  
Posté par gil77000

mais dans les quelques prises ou inter que j'ai ouvert j'ai vu une épissure maxi faites quand même avec une pince et protection qui s'est desséchée. mais les autres boitiers ???? je ne les ai jamais trouvé mais je doute que des câbles fassent 25m...

Peut importe que tu ais des câbles long ou pas, si tu as trouvé des épissures, qu plus est fouareuses, REVOIS TOUTES TES BOITES !! le mauvais contact est aussi grave qu'un câble trop fin ! Comme je te disais garder les fils en place ce n'est pas gênant, SI tu es sur qu'ils ne sont pas abimés et qu'il n'y a ps de connexions fouareuses.

Posté par gil77000

pour la terre normalement cela devrait être bon pour avoir mis un piquet d'un mètre enterré au pied du compteur avec un fusible porcelaine et du 6².

Si tu habites en bretagne ou sur la cote d'azur ce piquet a toutes les chances d'etre bien léger... et que fait là ce fusible ?? PAS de fusible sur la terre ! La terre n'a pas à être protégée (protégée de quoi ?)

Posté par gil77000

voilà mais si tu regardes bien mes fiches qui certes ne sont probablement pas celles d'un pro bien que tout y soit, tu verras que tout est repéré. j'ai quand même un neutre que je n'ai pas pu identifié.

Je sais à quel point ce travail est long est fastidieux mais 1 fil non identifié ça fait déjà beaucoup...
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 30/06/2015, 06h30 #29  
Posté par gil77000

bonjour kabak. si je comprends bien ta remarque mes multi 9 déclic sont en fait des mono polaire avec coupure du neutre.

un fusible est une excellente protection contre les surcharges et court circuits.
Le disjoncteur va apporter un poil de réactivité en plus, pouvoir être réarmé sans remplacement et surtout l'avantage de couper le neutre pour la sécurité.
Le fusible gardera toujours pour lui le pouvoir de coupure sur court circuit mais dans une maison ce n'est pas un critère.
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 30/06/2015, 06h37 #30  
Posté par kabak_85

En France, on utilise le régime TT car un court-circuit entre le neutre et la terre ne poserais pas de gros soucis

Quel rapport entre TT et Court circuit neutre/terre ?
Posté par kabak_85

(le courant de court-circuit en très faible et on est limité à 300/500mA par le différentiel d'abonné)

le différentiel abonné ne protège pas contre les courts circuits, (comme tous les différentiels); A la maison l'intensité de court circuit est limitée à 3000A par les cartouche AD que EDF met dans la rue. et le court circuit on doit s'en protéger avec des fusibles ou des disjoncteurs (dont le pouvoir de coupure est >3000A, cad tous les disjoncteurs)
Le diff 300/500ma est là pour protéger des chocs électriques par contact indirect, en supposant que la résistance de terre soit bonne.
Aujourd'hui on doit mettre des diff 30ma en plus (ils protègent contre les contacts directs), parce qu'on s'est rendu compte que la résistance de terre n'etait pas toujours aussi bonne qu'on le souhaite et qu'au bout de quelques dizaines d'années rien ne va plus quelquefois...
(Indépendant de la dégradation éventuelle de la terre, être protégé des contacts direct c'est sympa aussi :-) )
dspix
dspix ★★★★★★★ 30/06/2015, 09h40 #31  
Salut,

Il me semble que la raison historique de la présence d'un diff de tête dans le disjoncteur de branchement n'est pas du tout lié a la sécurité, mais pour empêcher le vol de courant en branchant des charges entre phase et terre.
__________________
A+
Damien
dspix
dspix ★★★★★★★ 30/06/2015, 09h56 #32  
Pour le tableau électrique, on enlève tout l'existant et on repart du disjoncteur de branchement. Garder des élément existant, c'est du bricolage.

Dans ton tableau, tu prévois comme dis plus haut plusieurs plusieurs inter diff (ou disjoncteur diff si tu as en stock) dont le courant nominal est au moins égal au courant du disjoncteur en amont. Avec abonne 6kva un interdiff de 40A est OK, pour un abo 9kVA ou 12kVA il faut prendre des inter diff 63A. Si tu as des module C32+vigi, tu n'as pas de soucis, dans la mesure ou le module vigi doit supporter le courant nominal du C32. (module vigi 40A avec C32 32A).

Donc avec ces différentes protections diff, tu viens alimenter les disjoncteurs divisionnaire qui vont protéger chaque circuit. Il n'y a aucune obligation sur la calibre a mettre, mais simplement une valeur maxi qui est de 16A pour du 1,5², 20A pour du 2,5² et 32A pour du 6². Rien ne t'interdit de mettre un 2A sur du 2,5² si ça te chante, mais il faut que la protection mise en œuvre soit cohérente avec le courant consommé sur le circuit. Un lave linge ou sèche linge fait dans les 2kW, un 10A est inadapté. 15 ou 16 c'est kiff kiff. Idem pour un four. Pour four et frigo prévoir 16A car un dix peut risque de sauter avec le courant d'appel au démarrage du compresseur.

La ligne pour le garage, perso, je la protégerai avec un disjoncteur 32A ou 25A branché en amont des différentiels, étant donné que tu prévois un tableau secondaire avec une protection différentielle dedans.


Si la ligne EDF arrive en aérien, installe aussi dans les règles de l'art un module parafoudre en tête d'installation.
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A+
Damien
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 30/06/2015, 11h25 #33  
Posté par dspix

Salut,

Il me semble que la raison historique de la présence d'un diff de tête dans le disjoncteur de branchement n'est pas du tout lié a la sécurité, mais pour empêcher le vol de courant en branchant des charges entre phase et terre.

C'est pas faux de dire que historiquement ça a servi à ça puisque la normalisation a intégré le différentiel pour lutter contre les vols avant d'intégrer les protections des personnes avec la définition des régimes de neutre et les contraintes associées.
Mais aujourd'hui le remplacement des compteurs rend peu à peu ce sujet obsolète, je suis même pas sur qu'il reste des compteurs pouvant être grugés comme ça ??
dspix
dspix ★★★★★★★ 30/06/2015, 13h40 #34  
Les vieux compteurs noir en bakelite sont encore légion... Mais le déploiement des linky y mettra un terme...
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A+
Damien
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 30/06/2015, 19h53 #35  
en ce qui concerne edf, tout a été enterré depuis quelques années....cela vaut pour ma rue mais pas forcément dans toute les rues de mon patelin (2500habitants). par ailleurs je ne suis ni en bretagne ni sur la cote d'azur mais dans le 77 sud. je ne connais pas cette spécificité des bretons ou des niçois avec la terre...mais ici on trouve ce que j'ai appelé un fusible, sur la terre. pour être plus précis je te fait une copie d'un semblable trouvé sur le net. je fais surement erreur mais cette plaque de cuivre entre les plots porcelaine j'appelle cela un fusible.

tu as raison pour tes lignes...on reprend tout à zéro comme cela on est certain de ce qui est fait...ça c'est le principe. je n'en suis pas là, je ne suis pas en train d'aménager cette maison. j'y suis depuis 20 ans et j'ai amélioré certaines choses. j'ai déjà revu ce tableau qui pendouillait du bout de ses fils, sans aucun fusible repéré ni de carrosserie externe que j'ai retrouvé à l'époque dans le m..dier qui m'a été laissé...à cette époque je me suis dit : il faudra que je refasse un jour ce tableau...ce jour est arrivé.
et toi tu me dis: vas y cogne dans les murs, casse les planchers repasse tes gaines etc. non merci je veux refaire un tableau plus beau . mais pour autant que cela serve à quelque chose...l'installation a surement des défauts et je dirais même que les installations parfaites sont surement rares. moi j'ai le sentiment que le 30mA est un truc qui fout la m... plus qu'autre chose. cela n'empêchera pas de tâter de la châtaigne et j'ai déjà pris quelques patates et je suis encore là, peut être parce que depuis tout petit j'aime bien mettre mes doigts partout...cela vaccine peut être ..mais pourquoi pas je ne suis pas fermé au progrès .

donc pour mon tableau j'ai pensé que de remettre ce bipolaire en tête ne serait pas idiot, car il surveille la phase mais aussi le neutre, ce que ne fait pas un divisionnaire . puis de mettre un différentiel de 30mA car le mien n'est donc pas bon car 0.30A (je ne sais pas pourquoi cela existe alors!) et je le prends de type A pour tout ce qui est chaudière fioul, four, L linge, frigo L vaisselle plaque cuisson (pas d'induction).
après je mets un AC et peut être plusieurs d'ailleurs, si je ne veux pas me retrouver dans le noir des fois qu'un moustique suicidaire aurait décidé de faire de la gym entre la phase et le neutre d'une PC. ma question est donc qu'est il raisonnable de faire derrière un 30mA? il y a peut être un maxi ou une stratégie à laquelle je ne pense pas?
puis je ne protège pas ma ligne que j'ai tiré depuis le compteur mais uniquement dans un tableau secondaire en mettant un nouveau bipolaire puis un ou des 30mA mais de quel type si je connecte une perceuse ou une circulaire ou un karcher? et quel stratégie sachant que j'ai du mal a utiliser la circulaire et le karcher en même temps...

mais si tu penses que tout ceci c'est de la foutaise parce que je ne vais pas tirer de nouvelle ligne...alors je suivrais ton conseil, je referme le bazar et conserve mes beaux fusibles (c'est déjà mieux que les plots en porcelaines)
et je passe à un autre chantier...c'est pas cela qui manque.

je dis tout cela sur le ton de l'humour bien sur. A+
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je ne sais rien mais je progresse...

Dernière modification par gil77000 30/06/2015 à 20h00.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/06/2015, 20h03 #36  
Posté par gil77000

.mais ici on trouve ce que j'ai appelé un fusible, sur la terre. pour être plus précis je te fait une copie d'un semblable trouvé sur le net. je fais surement erreur mais cette plaque de cuivre entre les plots porcelaine j'appelle cela un fusible.

Ce n'est pas un fusible .... mais un sectionneur de terre .
En ouvrant la barrette, on peut , avec un telluromètre, mesurer la résistance de la prise de terre sans ambiguïté avec le reste de l'installation
__________________
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là !
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 30/06/2015, 20h18 #37  
Posté par gil77000

b
donc j'ai ce petit stock de matériel tout neuf que je pensais utiliser pour refaire mon tableau et donc j'ai ce disjoncteur C32N assemblé à un C32 vigi et pour être plus précis c'est un multi 9 vigi C32 220/380v 240/415v classe T2 20338 IN inférieur ou égal 40A. mais aucune idée si de type A ou de type AC. as tu une idée la dessus?



Merlin Gerin 20338 je suppose. (parce les gammes ont été reprise par Schneider Electric)

D'après une photo trouvé sur le net, ça serais un type AC (une sinusoïde dans un rectangle). Pour le courant consigne, regarde le I(delta)n qui est le courant de déclenchement nominal de l'interrupteur. Si c'est 0.300A c'est un 300mA donc qui n'est pas conçu pour protéger les personnes (il protège le matériel).


Posté par gil77000

pour la terre normalement cela devrait être bon pour avoir mis un piquet d'un mètre enterré au pied du compteur avec un fusible porcelaine et du 6².



Totalement à refaire.

Le piquet de terre est une hérésie, je me suis accroché plusieurs fois avec des pseudo "professionnel" parce qu'ils ne connaissent pas leur boulot (et je ne suis pas un pro ...).
L'utilisation du piquet de terre est une DEROGATION à la règle de base qui est l'utilisation d'une boucle de terre en fond de fouille ou équivalent.
La boucle en fond de fouille sert :
- de mise à la terre des équipements
- à protéger les habitants contre la tension de pas généré par la foudre.
- à écouler les courants de décharge des éventuels parafoudre.

Il doit y avoir une barrette de déconnexion afin de pouvoir tester la prise de terre.
Il ne doit jamais y avoir de fusible ou de disjoncteur.
La section de ce câble doit être suffisante (voir la NF C 15-100) mais il vaut mieux mettre une section assez importante (25mm² par exemple) car ne pas oublier, si un parafoudre vient à utiliser la prise de terre, il peut s'écouler quelques milliers d'ampère.

Posté par gil77000

voilà mais si tu regardes bien mes fiches qui certes ne sont probablement pas celles d'un pro bien que tout y soit, tu verras que tout est repéré.



Tu as fait une partie du travail. Reste la plus compliquée, interpréter ça et faire un schéma.

Posté par gil77000

j'ai quand même un neutre que je n'ai pas pu identifié.


C'était peut-être un fil navette entre va et vient mais cela peut-être aussi un neutre mal remonté ou endommagé qui cause une partie de tes souçis de circuit. Mais la, sans tout tracer ...

Posté par gil77000

si je comprends bien ta remarque mes multi 9 déclic sont en fait des mono polaire avec coupure du neutre.



Le mieux est de regarder les symboles inscrit dessus.

Si tu as un dessin avec un contact et un demi-cercle et un carré en dessous du contact, tu as affaire à un contact protégé thermiquement et magnétiquement.
Si tu as un contact sans ces deux petits symboles, c'est un contact non protegé.

Un contact protegé => unipolaire
Un contact protegé et un non protegé => unipolaire avec coupure du neutre
Deux contacts protegé => bipolaire (merlin gerin 20123 par exemple)

Cherche à symbole disjoncteur, tu devrais trouver.

Posté par gil77000

donc si je fais cette rénovation c'est pour avoir un plus et un semblant de mise aux normes. mais si mon projet que j'ai précédemment exposé ne sert à rien, merci de me le dire de suite...je ne touche à rien et garde mes porte fusibles...A+



Si tu ne veux pas tout recasser, il faut prévoir de refaire sur le long terme lorsque tu fera l'entretien donc préparer le tableau n'est pas forcement un mal.
Et puis tu sembles avoir des lignes spécialisées que tu peux déjà mettre au propre.
Par exemple, le tableau du local piscine doit avoir son propre disjoncteur différentiel. Ton tableau général alimente ce local a travers un disjoncteur qui est directement sur la sortie du tableau d'abonné sans passer par d'autres circuit.
Le chauffe eau est aussi le circuit typique que l'on peut séparer facilement et commencer à protéger séparément.
__________________
"Un probleme bien posé est a moitié résolu"
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 30/06/2015, 20h29 #38  
Posté par petitours

Quel rapport entre TT et Court circuit neutre/terre ?



Je me suis mal exprimé ( a force de vouloir répondre à tout ...). Je voulais dire que le régime TT génère un court-circuit terre/neutre de faible intensité ce qui permet l'utilisation de protection unipolaire.

Posté par petitours

Le diff 300/500ma est là pour protéger des chocs électriques par contact indirect, en supposant que la résistance de terre soit bonne.



Terre bonne ou pas, si c'est un contact direct, tu as des chances d'y rester de toute manière vu l'intensité.
Personnellement, je considère que la prise de terre est la pour permettre un déclenchement dés l'apparition du défaut afin d’empêcher que l'utilisateur ne soit exposé (accessoirement, il réduit la tension à laquelle il est exposé).

Après, ca n'est pas seulement la résistance de la terre qui n'est pas bonne mais le circuit par lequel revient ce courant.
Certains appareils ont un défaut d'isolation qui peut apparaitre progressivement (par exemple une résistance de chauffe eau) donc pas suffisant pour le détecter alors qu'il est déja dangereux.

Posté par petitours

Aujourd'hui on doit mettre des diff 30ma en plus (ils protègent contre les contacts directs),



Aujourd'hui ... ça a quand même plus de 20 ans et je suis sur que les équipements sont plus ancien que ça.
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gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 30/06/2015, 21h08 #39  
(Le chauffe eau est aussi le circuit typique que l'on peut séparer facilement et commencer à protéger séparément.)
y en a pas ...la chaudière fait le job.

(Par exemple, le tableau du local piscine doit avoir son propre disjoncteur différentiel)
c'est le cas.

(directement sur la sortie du tableau d'abonné sans passer par d'autres circuit.)
et non il y a une pièce au passage entre les deux.

pour le matériel et les symboles deux photos seront mieux qu'un long
discours.

pour le neutre qui se promène ...malheureusement non ce n'est pas un V&V qui de plus sont généralement blanc ici et qui ne passe jamais par le tableau mais que je retrouve dans les boitiers d'inter. sinon ce ne sont pas non plus les 3 télérupteurs dont 2 au tableau qui fonctionnent toujours.
je n'ai même pas une tension entre lui et la terre ou la phase!

(Tu as fait une partie du travail. Reste la plus compliquée, interpréter ça et faire un schéma.)

là tu me vexe ..ce n'est pas ce que j'ai fait? chaque fil est répéré N ou P,
je connais la fonction de chaque N et P. j'ai répertorié tout par pièce, et enfin j'ai appairé tous les N et les P qui se retrouvent ensemble au gré du
concepteur de l'époque. bon par contre je n'ai pas fait de plan du câblage car là je n'ai aucune info. je t'ai dit je ne trouve qu'un seul 'gros) boitier 18x18 au rdc mais c'est l'inconnu pour le 1er étage et pourtant j'en ai démonté des trucs y compris dans les combles...

snif pour ma terre...on reste dans la dérogation car tu as raison terre ou non si je me l'a prend ...y a peu de chance que je te raconte la suite... mais il reste une ou 2 chances quand même..

oui pour les lignes spécialisés c'est bon ou presque car je suis en 2.5 pour le frig et la table de cuisson mais il n'y a qu'une résistance classique et je ne suis encore mur pour l'induction. mais quand ce sera le cas je passerais une ligne (sauf qu'elle passerait derrière le LL et le LV) car la cuisine est a coté du tableau
mais je ne vais quand même pas faire juste un tableau que pour les spéciales, je vais ajouter quand même le reste ! non?
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gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 30/06/2015, 21h12 #40  
oui j'ai oublié pour la seconde photo des déclic le dernier est un DPN!...???
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petitours
petitours ★★★★★☆☆ 30/06/2015, 21h12 #41  
Posté par kabak_85

Terre bonne ou pas, si c'est un contact direct, tu as des chances d'y rester de toute manière vu l'intensité.

c'est bien pour ca que l'on ne dit pas que le 300mA protège contre les contacts directs, il protège en effet que contre les contacts indirects, si la terre est satisfaisante (50ohm de mémoire)
Posté par kabak_85

Personnellement, je considère que la prise de terre est la pour permettre un déclenchement dés l'apparition du défaut afin d’empêcher que l'utilisateur ne soit exposé (accessoirement, il réduit la tension à laquelle il est exposé).

C'est le principe même de la protection de terre associée à un diff en régime TT. le diff 500 ou 300mA ne fera que ça. Le diff 30mA protègera en plus des contacts directs (si on a la "chance" de ne pas subir un choc d'une intensité comprise entre 10 et 15/30mA la sensibilité du diff auquel cas pas de déclenchement...)

Posté par kabak_85

Après, ca n'est pas seulement la résistance de la terre qui n'est pas bonne mais le circuit par lequel revient ce courant.
Certains appareils ont un défaut d'isolation qui peut apparaitre progressivement (par exemple une résistance de chauffe eau) donc pas suffisant pour le détecter alors qu'il est déjà dangereux.

Que le défaut soit grand ou pas ne change rien : si la terre est d'une résistance suffisamment faible, quelque soit le défaut, on ne peut pas voir apparaitre une tension dangereuse sur les masses. Si la terre a une résistance trop forte, on risquera la présence d'une tension de contact dangereuse quand le défaut sera suffisamment important.

Dans tous les cas, que ce soit obligatoire ou pas, le différentiel a haute sensibilité (30mA), le seul qui protège contre les contacts directs, est un appareil merveilleux. 120€ pour éviter de perdre un proche, il y a des questions qui ne se posent pas il me semble.
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 01/07/2015, 11h15 #42  
120€ pour sauver une vie...c'est donné.
n'est il pas à craindre cependant, qu'avec l'âge les isolants ne deviendront ils pas poreux rendant toutes les installations obsolètes à moyen terme? quand je pense à toutes ces maisons en gaine tissus passant dans les plinthes en bois...
sinon j'ai une question surement idiote, tant pis je la pose. comme je ne peux séparer les neutres de façon satisfaisante, peut être est il possible de faire des sous réseaux. par exemple compte tenu des mélanges je suis obligé de regrouper 3 neutres et 4 phases. si je réunis donc ses fils sur un unipolaire à coupure du neutre et derrière celui ci, je mets en parallèle 4 unipolaires simples afin de séparer 2 pièces ou de séparer les lumières des PC. est ce fonctionnel? est ce stupide? y a t-il une autre solution?

les diff de type A sont nécessaires à minima pour quel type d'appareil
dans la liste suivante réfrigérateur, congélateur, micro onde mixte, petit four d'appoint, four, sèche linge, lave linge, lave vaisselle, table de cuisson mixte sans induction, chaudière fioul avec ecs, climatiseur split mobile.

faut il également un type A pour tout ce qui est matériel portatif de perceuse scies ponceuses etc à noter que ceux ci sont commercialisés sans terre sauf le karcher.

la terre est elle devenue obligatoire sur toutes les PC et notamment là où je n'en ai pas , à savoir au 1er étage dans les chambres le palier et un couloir. à part un aspirateur ou du matériel de bricolage
commercialisés sans terre je ne vois pas ce qu'on peut y mettre d'autre.

merci et à +

PS tu ne m'as pas dit sur ce DPN? est ce également un unipolaire à coupure du neutre?
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je ne sais rien mais je progresse...
dspix
dspix ★★★★★★★ 01/07/2015, 17h23 #43  
Salut,

Les tableaux en bois sont interdit... on devine pourquoi. Je ne parle pas de tout défoncer, mais au moins de virer le tableau existant et poser a la place un tableau au norme. Il faudra peut être prévoir localement de faire un peu de petite maçonnerie et finition...

Un 30mA qui pose problème sous entend un 30mA qui saute souvent ? Cela es synonyme d'un défaut sur l'installation... S'il saute c'est pour mettre en sécurité les personnes. Effectivement, mettre des 30mA nécessite une installation correcte... Par exemple, les gaines qui contienne plus de fils que ce qui est autorisé génère des courants de fuite plus important du fait que les fils sons plus serrés. Il peux y avoir aussi quelques équipement qui ont des courants de fuite plus a cause de leur age par exemple...


Au vu de la couleur des photos, les disjoncteurs ont certainement de nombreuses heures d'utilisation. On ne connaît pas le nombre de déclenchement qu'ils ont subits. Bref, niveau sécurité c'est pas top.... Dans ce domaine, on mets du neuf acheté dans des commerces de confiance pour éviter la contrefaçon.


Pour le fait de mettre des unipolaires sous un disjoncteur monophasé (phase protégée et neutre coupé), bof ! le neutre n'est pas coupé, donc l'installation n'est pas sécurisé pour intervenir dessus. Donc ça ne sert a rien. Coté protection, il y'a de forte chance que la sélectivité ne soit pas assuré.


Le différentiel de type A coûte plus chers que le AC... On peut mettre du A partout si on veux et si on a les moyens.

Les prises sans terre sont tolérées dans la mesure ou elles sont protégées par un 30mA. Le mieux est de pouvoir tirer un fil de terre... Mais pas toujours possible.


Petite note pour les piquets de terre : Il n'y a malheureusement pas bien d'autre choix en rénovation lorsque la maison a été construite a une époque ou il n y avait pas de terre dans les installation...



Sinon, au vu de toutes tes questions, je t'invite a acheter un bouquin... On trouve dans les GSB des bouquins qui synthétisent la NFC15-100 et montrent plein d'exemple d'installation et de tableau type en neuf ou rénovation.

Pour l'amateur qui veut refaire son installation électrique, il trouve dedans toutes les info dont il a besoin.

Au moins tu as ça sous le coude a n'importe quel moment, y compris lorsque le jus sera coupé pendant la réfection (ce qui n'est pas le cas de ton PC connecté a internet).
__________________
A+
Damien
petitours
petitours ★★★★★☆☆ 01/07/2015, 18h25 #44  
Posté par gil77000

120€ pour sauver une vie...c'est donné.

Oui, mettre un différentiel 30ma partout sans hésiter.

Posté par gil77000

n'est il pas à craindre cependant, qu'avec l'âge les isolants ne deviendront ils pas poreux rendant toutes les installations obsolètes à moyen terme? quand je pense à toutes ces maisons en gaine tissus passant dans les plinthes en bois...

Si les isolants sont si vieux que ça ça vaut peut être le coup de retirer les fils... 2 risques:
-le contact direct, potentiellement entre phase et neutre (pas de protection différentielle possible alors)
-le court circuit ou simple échauffement = incendie.

Posté par gil77000

sinon j'ai une question surement idiote, tant pis je la pose.

C'est de pas poser les questions que l'on se pose qui serait idiot.
Posté par gil77000

comme je ne peux séparer les neutres de façon satisfaisante, peut être est il possible de faire des sous réseaux. par exemple compte tenu des mélanges je suis obligé de regrouper 3 neutres et 4 phases. si je réunis donc ses fils sur un unipolaire à coupure du neutre et derrière celui ci, je mets en parallèle 4 unipolaires simples afin de séparer 2 pièces ou de séparer les lumières des PC. est ce fonctionnel? est ce stupide? y a t-il une autre solution?

avec des connecteurs comme ceci
http://www.tme.eu/u/NewProducts1/wago-2273.jpg. il faut juste ne pas en mettre de trop en parallèle sinon on accumule les risques de faux contact, surchauffe et autre.
Impérativement faire ça sur des diamètres de fils équivalents et des usages équivalents sinon ça devient l'anarchie

Posté par gil77000

les diff de type A sont nécessaires à minima pour quel type d'appareil
dans la liste suivante réfrigérateur, congélateur, micro onde mixte, petit four d'appoint, four, sèche linge, lave linge, lave vaisselle, table de cuisson mixte sans induction, chaudière fioul avec ecs, climatiseur split mobile.

lave linge
mais si le lave linge est dessus c'est pas plus mal
Vérifier sur les résumés de la 15-100, je ne suis pas sur de mon coup en terme "obligatoire"
ce qui est sur c'est que tout ce qui risque de générer des fuites de courant continues sont à mettre si possible sur un type A.
Dans le doute rien interdit de mettre du A partout....

Posté par gil77000

faut il également un type A pour tout ce qui est matériel portatif de perceuse scies ponceuses etc à noter que ceux ci sont commercialisés sans terre sauf le karcher.

non pas besoin
Les appareils qui n'ont pas la terre sont de classe 2 (logo double carré). Ils sont conçus pour qu'il n'y ait pas de risque de contact indirect en cas de défaut.

Posté par gil77000

la terre est elle devenue obligatoire sur toutes les PC et notamment là où je n'en ai pas , à savoir au 1er étage dans les chambres le palier et un couloir.

oui il faut la terre, pour que les différentiels puissent faire leur job AVANT de prendre le jus.
Mais il est prioritaire de mettre un différentiel sur toutes ces prises (comme partout). Sans la terre les diff ne pourront pas déclencher avant que quelqu'un prenne le jus mais si quelqu'un prend le jus les 30ma protègeront.

Ne pas perdre de vue toutefois qu'un différentiel 30mA n'est pas magique. Si vous prenez le jus entre phase et neutre il ne détectera rien (mais ça reste rare comme cas)
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 01/07/2015, 19h23 #45  
Posté par gil77000

bon par contre je n'ai pas fait de plan du câblage car là je n'ai aucune info. je t'ai dit je ne trouve qu'un seul 'gros) boitier 18x18 au rdc mais c'est l'inconnu pour le 1er étage et pourtant j'en ai démonté des trucs y compris dans les combles...



C'est justement la où je voulais en venir.

Fait déjà un schéma de ce que tu soupçonnes, parfois, il suffit de mettre sur le papier pour s'apercevoir que tel et tel fil se croisent à tel endroit et que l'on a voulu économiser un domino.

Après pour l'étage, tu peux aussi avoir un tableau divisionnaire si ça t'aide à résoudre tes problèmes.

Posté par gil77000

snif pour ma terre...on reste dans la dérogation car tu as raison terre ou non si je me l'a prend ...y a peu de chance que je te raconte la suite... mais il reste une ou 2 chances quand même..



D'où l'interet d'avoir une vrai boucle de terre et pas 1 pauvre piquet dans de la pierraille dans un endroit complétement sec.
Le mieux est de consulté la NF C 15-100 car c'est un pavé (http://www.boutique.afnor.org/norme...796698/fa176736)

Posté par gil77000

oui pour les lignes spécialisés c'est bon ou presque car je suis en 2.5 pour le frig et la table de cuisson mais il n'y a qu'une résistance classique et je ne suis encore mur pour l'induction. mais quand ce sera le cas je passerais une ligne (sauf qu'elle passerait derrière le LL et le LV) car la cuisine est a coté du tableau
mais je ne vais quand même pas faire juste un tableau que pour les spéciales, je vais ajouter quand même le reste ! non?



Disons que c'est la solution pour avancer progressivement. Si tu fait des travaux qui te donne l'occasion de passer un chemin de câble ou de refaire/ajouter une ligne, tu en profites.
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"Un probleme bien posé est a moitié résolu"
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 01/07/2015, 19h29 #46  
Posté par gil77000

oui j'ai oublié pour la seconde photo des déclic le dernier est un DPN!...???



Sur la premiere photo => Bipolaire + actionneur de déclenchement + capteur differentiel. calibre 300mA.
Il protège le matériel mais pas les personnes. Souvent le disjoncteur d'abonné contient déja un différentiel de 300/500mA.

Sur la seconde photo => Disjoncteur 1P+N (unipolaire avec coupure du neutre) On voit bien la différence sur la représentation des contacts.
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kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 01/07/2015, 19h45 #47  
Posté par dspix

Petite note pour les piquets de terre : Il n'y a malheureusement pas bien d'autre choix en rénovation lorsque la maison a été construite a une époque ou il n y avait pas de terre dans les installation...



Zut, je dois être le seul idiot a avoir fait une tranchée à la mini-pelle autour d'une maison ancienne pour y installer une boucle de terre. 0:-)

Posté par dspix

Au vu de la couleur des photos, les disjoncteurs ont certainement de nombreuses heures d'utilisation. On ne connaît pas le nombre de déclenchement qu'ils ont subits.



J'ai regardé quelques docs chez le repreneur, c'est 10 000 cycles de coupure électrique et 20 000 cycles d’arrêt mécanique. Cela donne 27 ans en effectuant 1 cycles par jour.
Le plus gros risque, c'est l'oxydation et la déformation des bilames à force de l'utilisation.
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"Un probleme bien posé est a moitié résolu"
dspix
dspix ★★★★★★★ 02/07/2015, 09h53 #48  

c'est 10 000 cycles de coupure électrique



A mon avis c'est 10000 cycles sur déclenchement thermique, donc avec un courant coupé proche de In. En cas de courjus ou le courant coupé peut monté a 3kA, je doute que le disjoncteur tienne plus de 10 cycles...

Je me rappelle d'une formation ou le formateur indiquait qu'un disjoncteur qui a subit un declenchement en court-circuit doit etre changé.

Je viens de trouver cette explication : http://www.schneider-electric.be/si...0&redirect=true

Bon c'est pour des reseaux de distribution, mais je pense que la 1ere phrase

La fatique du disjoncteur et par conséquence sa durée de vie dépendent de la valeur du courant coupé et du nombre de coupures.
Plus le courant est élevé, plus faible est l'endurance électrique.

s'applique a tous les disjoncteurs...
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A+
Damien
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 02/07/2015, 12h11 #49  
çà laisse rêveur...
bref si ces disjoncteurs ne doivent avoir que la durée d'un fusible...
autant garder les fusibles en les doublant N+P. c'est ce que j'ai
vu dans certaine installation en porcelaine.

quand à l'âge de mes fils lors de l'installation...que dire , je n'en sais fichtre rien.
20 ans que j'y suis et c'était avant...mais pas si vieux que cela car les fils sont rouge ou bleu
et quand même 2 jaunes. les V&V sont blancs,les gaines sont en plastique, il y a des terres et en jeune/vert. de plus les portes
fusible sont des legrand avec capsule à visser pour cartouche. j'ai en mémoire une maison construite en 1962
où les fils sont tous noirs pas de terre et des fils fusibles à coincer sur les plots cuivre d'un support porcelaine, et les gaines sont en métal. bref 50 ans que cela dure... donc mon installation est plus récente...
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je ne sais rien mais je progresse...
gil77000
gil77000 ★★★★☆☆☆ 02/07/2015, 12h43 #50  
ah au fait je vais vous donner la réponse pour laquelle je mettais un C32N c'est à dire un bipolaire, avant le vigi.
en fait dans cette marque le vigi c32 n'est que le bouton testeur alors que dans un legrand le bipolaire est intégré.
donc les deux doivent être associés
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