ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Commande d'une électrovanne 9V à impulsion
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

[Résolu] Commande d'une électrovanne 9V à impulsion

MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 09/06/2015, 16h35 #51  
Voila les caractéristiques de la vanne Pression de fonctionnement : 1 à 10,4 bars à 23°C.Donc il faut 1 bar minimum. Pour ce qui est de mettre un ballon en sortie de la pompe, cela s'appelle un groupe hydrophore. C'est très bien pour les maisons pour avoir de la pression & éviter les cycles courts.

Ce que je proposerai c'est cela, une pompe auto amorcante http://www.cdiscount.com/maison/bri...9949350410.html en sortie de cuve commandée par un relais statique http://www.selectronic.fr/c/composa...rp-s216s02.html et c'est tout, pas d'électronique, le relais statique est commandé par le 5V. Voila la doc du relais statique http://sharp-world.com/products/dev...t/s116s02_e.pdf qu'on commande en 5V en mettant en série, une résistance de 200 Ohm

Dernière modification par MINUX75 09/06/2015 à 16h42.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 09/06/2015, 18h18 #52  
Oui, petite, de surface, pour alimenter le réseau GAG, mais on s'écarte de mon problème, qui est résolu...

Dernière modification par nccv 09/06/2015 à 18h32.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 09/06/2015, 19h28 #53  
Le schéma fonctionne ?
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 10/06/2015, 08h48 #54  
J'ai tout commandé, j'attends les composants... et aussi le temps de m'en occuper.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 14/06/2015, 11h06 #55  
J'ai tout reçu, le schéma fonctionne parfaitement, c'est super !

Je vais par contre réduire R3 et R4 car apparemment l'EV accepte de fonctionner même avec un temps beaucoup plus court que les 390ms actuelles. Cela permettra d'économiser la pile 9V.

Pour la conso du CD4049, mon multimètre me donne 3mA, je vais donc l'alimenter avec 3 piles LR20, cela devrait permettre de tenir les 5 mois de la saison d'arrosage. Je vais par contre regrouper l'alim du CD4049 et celle du montage d'origine sinon ça va faire beaucoup de piles.

Dernière modification par nccv 14/06/2015 à 11h11.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 19/06/2015, 23h58 #56  
La, je jubile, quand je pense qu'il y a plusieurs années sur ce même forum, les CADORS nous expliquaient de manière la plus virile qui soit que les simulateurs ne servaient à rien & qu'ils ne croyaient qu'en leur FER A SOUDER 2.0 avec de la vraie soudure & du vrai plomb. Ceux qui utilisaient des simulateurs n'étaient que des p€d€s hectoplasmiques dont les schémas de principes ne pouvaient pas rivaliser avec le réel une seule picoseconde parce que pas assez virils et pas assez de poils aux pattes des circuits intégrés.

Je constate que quand on mets suffisamment de bons paramètres dans la bécane, ça marche du premier coup.

Je suis surpris de constater que le CD4049 consomme 3mA c'est pas normal, d'après le datasheet, il ne consomme que 10nA c'est pas la même chose.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 20/06/2015, 09h38 #57  
Posté par MINUX75

Je suis surpris de constater que le CD4049 consomme 3mA c'est pas normal, d'après le datasheet, il ne consomme que 10nA c'est pas la même chose.

C'est peut-être justement la différence entre simulation et vrai vie... Il me semble que, sur le dernier schéma, toutes les portes du 4049 ne sont pas utilisées. Et si le câbleur a omis de relier l'entrée de celle(s) non utilisée(s) à un potentiel fixe...

Salutations.

mpg
DAUDET78 ★★★★★★★ 20/06/2015, 10h02 #58  
Posté par MINUX75

La, je jubile, quand je pense qu'il y a plusieurs années sur ce même forum, les CADORS nous expliquaient de manière la plus virile qui soit que les simulateurs ne servaient à rien & qu'ils ne croyaient qu'en leur FER A SOUDER 2.0 avec de la vraie soudure & du vrai plomb.

Je n'ai pas changé d'avis . Et ta jubilation ne sert qu'a confirmer ce que j'ai toujours affirmé.
Un débutant et un simulateur, ça donne de curieux résultats !

Ceux qui utilisaient des simulateurs n'étaient que des p€d€s hectoplasmiques dont les schémas de principes ne pouvaient pas rivaliser avec le réel une seule picoseconde parce que pas assez virils et pas assez de poils aux pattes des circuits intégrés.

Tu as du lire ça au cours d'une soirée un peu trop arrosée!

Je constate que quand on mets suffisamment de bons paramètres dans la bécane, ça marche du premier coup.

C'est bien là le problème. Quand tu as une dizaine d'années d’expérience, tu sais ce que tu fais .... pas un débutant.

J'ai souvenir d'un gars (sur ce forum, mais je n'ai pas retrouvé la discussion) qui était tout heureux d'avoir fait un ampli avec un gain en tension de 50 et une bande passante de 100Mhz en utilisant un 2N2222 .

Après de nombreux échanges épistolaires, on avait enfin pigé que c'était ...... avec un programme de simulation .
MINUX75 ★★★★★★ 21/06/2015, 17h09 #59  
Effectivement, on peut faire monter un 2N2222 à 100 MHz avec un gain en tension de 50. Le problème est qu'à 100 MHz, il suffit d'une charge de 1 pF pour que le gain en tension tombe de 50 à 1 & voir tout ses mirages partir en fumée. Rien qu'une sonde d'oscilloscope a une impédance d'entrée de 15 pF/ 1MOhm. Inutile de préciser que dans les VRAIS bobinages HF & les pistes des circuits imprimés, tous les picofarad parasites mangeurs de MHz sont à l'appel. Aucun ne manque, ils ne dorment jamais et je ne parle même pas des selfs. Reste que l'outil de simulation en HF est passionnant.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 21/06/2015, 18h06 #60  
....J'oubliais la résistance de 75 Ohm en série avec l'entrée du montage. Compte tenu des capacités parasites du 2N2222A Avec tout ce qui précède, on est à -30 dB à 100 MHz au moins.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 23/06/2015, 19h47 #61  
Posté par MINUX75

Désolé du retard de réponse...
Au #57 mpg suggère que les portes du 4049 ne sont pas toutes utilisées, ce que je confirme (il en reste 1 sur 6, non cablée).
J'ai reçu le circuit imprimé hier mais que puis-je ajouter pour résoudre le problème ? une simple liaison entre l'entrée de la porte et l'alim du 4049 ?

Dernière modification par nccv 23/06/2015 à 20h58.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 24/06/2015, 11h19 #62  
Tout simplement, il suffit de relier l'entrée non utilisée à VDD. C'est même ce que préconise le constructeur.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 24/06/2015, 18h39 #63  
Ok merci. Des fois que ça puisse servir à quelqu'un d'autre, je posterai le schéma du circuit imprimé dès que j'aurais pu vérifier qu'il fonctionne.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 28/06/2015, 10h43 #64  
Le circuit a été réalisé et fonctionne parfaitement. Pour ceux que cela pourrait intéresser (malgré une certaine spécifité), je joins le circuit au format TCI.

Pour mémoire, le but était de piloter à partir d'un signal de 5V une électrovanne bi-stable de 9V RainBird série DV (ce type d'EV s'ouvre et reste ouverte quand on lui applique une tension pendant une centaine de millisecondes, elle se ferme et reste fermée quand on lui applique une tension de polarité inverse).

Lorsque le signal (E) passe à +5V, le relais 1 commande son ouverture. Lorsque le signal retombe à 0V, le relais 2 commande sa fermeture. Le temps d'excitation (ici 100ms) est modifiable en changeant R2 et R3.

Pour alimenter le montage, j'ai utilisé 2 blocs des 3 piles 1.5V, ce qui permet d'obtenir facilement le +4.5V pour le 4049 et le +9V pour les relais et l'EV. Le 4049 ne consomme absolument rien (moyennant de bien le cabler, merci à MPG !), et le reste du montage ne consomme que durant la courte phase d'excitation, les piles devraient donc durer assez longtemps.

A noter que sur les conseils de GUY92, aucun court-circuit n'est possible (cas où les 2 relais colleraient en même temps), car l'alimentation de la bobine de chaque relais passe par le contact fermé au repos de l'autre relais.

Encore merci à NICODEMUS, MINUX75, GUY92, MPG et tous ceux qui sont intervenus !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Commande_EV_V2.png
Affichages : 64
Taille :  23,6 Ko
Fichiers attachés
Type de fichier : zip Commande_EV_V2.zip (3,6 Ko, 85 affichages)

Dernière modification par nccv 28/06/2015 à 13h00.
cyberdam
cyberdam ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 12h51 #65  
bonjour

oui je sais je détaire un sujet tres ancien lol
je voulais savoir si ton system fonctionne toujours ?
Car j'a vais fait la même chose mais avec les EV de gardena en utilisant un pont H et non des relais.

++
dspix ★★★★★★★ 05/05/2017, 13h52 #66  
Salut,

Bof on a déjà vu pire en matière de déterrage...

Pour ce qui est du montage, j'avais déjà exprimé mon avis (voir #46). Il n'a pas changé ! Il manque une sécurité pile faible empêchant le blocage de la vanne en position ouverte. A toi de voir si cela peut être problématique !
cyberdam ☆☆☆☆☆☆☆ 05/05/2017, 13h58 #67  
je le gérer au niveau soft lol avec une surveillance de la pile

Page 2 sur 2