ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.


    Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Résolu] Commande d'une électrovanne 9V à impulsion
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

[Résolu] Commande d'une électrovanne 9V à impulsion

 

nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 30/05/2015, 19h18 #1  
Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à tout ceux qui prendront quelques minutes pour se pencher sur mon problème !

Je souhaite commander une électrovanne (EV) d'arrosage à partir d'un signal tout ou rien de 5 volts.

L'EV s'alimente en 9V et nécessite une impulsion d'une durée de 250ms pour s'ouvrir ou se fermer. C'est la polarité de l'impulsion qui conditionne son ouverture ou sa fermeture.

Le fonctionnement serait le suivant: si le signal passe à +5v, on génère une impulsion d'ouverture; si le signal retombe à 0v, on génère une impulsion de fermeture.

J'ai vu sur le Web que la solution passe apparemment par un pont en H utilisant 2 relais, mais pour commander ces relais il faut un peu d'électronique et là j'ai pas le niveau...

Au chapitre des contraintes, il faudrait que les 2 relais soient en permanence au repos car l'alimentation sera faite par une pile 9V qu'il ne faudrait pas vider trop vite.

Voilà, je crois que j'ai tout dit, s'il manque quelque chose et que mon problème vous inspire, n'hésitez pas...

Encore merci !
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 30/05/2015, 21h08 #2  
une pile 9v pour manoeuvrer une EV .... hum, hum, hum ...

combien de manoeuvres/ jour et durée de vie souhaitée de la pile ???

Alain
__________________
Si ta question contient le mot " Problème " ...
la réponse est très très très probablement " lis donc ton manuel ou ta datasheet !!! "
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 30/05/2015, 21h52 #3  
Si ça tient un an à raison d'un cycle par jour c'est parfait.
Après si ça consommait vraiment trop je peux toujours mettre une pile rechargeable.
Ceci dit, j'ai dans le jardin une EV identique avec un petit programmateur alimenté par une pile 9V. La pile a fait tout l'été dernier (4 mois) à raison d'une mise en route/arrêt par jour et elle est loin d'être HS (mais j'imagine que ces programmateurs sont ultra optimisés pour consommer le moins possible).
Carl
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 31/05/2015, 00h00 #4  
Effectivement la solution passe par 2 relais et une petite logique électronique. Pas besoin de pont en H.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 31/05/2015, 00h16 #5  
Il faut un inverseur de tension genre 1N4011, 2 x ne555 montés en monostable, deux transistors genre BC547B pour commander deux relais 5V avec 2 RT.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 08h51 #6  
@Nicodemus: le pont en H c'est surtout ce que j'avais trouvé en recherchant comment faire l'inversion de polarité mais je suis ouvert à toute solution, sauf que...

@MINUX75: des composants que je connais sauf que...

...mon problème c'est le schéma. J'arrive à lire et comprendre (quand c'est pas trop complexe) mais pas à créer.
Peut-être auriez vous quelque chose qui ressemble et dont je pourrais m'inspirer ?

En tout cas merci à tous !
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 09h49 #7  
Bonjour,

Tout est possible mais avec les détails ce serait mieux
Le 5v de commande il sort d'où?

Les caractéristiques de l'électrovanne: photo, résistance de la bobine et fiche technique si tu as?
C'est une électrovanne bistable où c'est une vanne motorisée avec un moteur DC?
C'est quoi comme pile 9V?
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego

Dernière modification par guy92 31/05/2015 à 09h52.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 31/05/2015, 10h01 #8  
Je voudrais pas casser vos belles illusions ...

MAIS 1an de durée de pile avec des 555 ... mème CMOS, faut oublier !

la seule solution viable, c'est de faire roupiller un petit µP et de ne le réveiller que deux fois par jour ... juste le temps de manoeuvrer l'EV ( et si l'énergie de manoeuvre est compatible avec la durée de vie de la pile, ce qui reste à démontrer ... )
pour info, ce genre de montage est utilisé dans les robinets à détection infra-rouge ( robinetterie pour hopitaux ... qui doivent ètre indépendants du secteur ) http://www.delabie.fr/extension/dat...nique/NT442.pdf

maintenant, il serait quand mème plus judicieux d'utiliser une cellule solaire en appoint d'énergie ... si le secteur n'est pas dispo à proximité. ( voir lien pour choix des piles ... )

Alain
__________________
Si ta question contient le mot " Problème " ...
la réponse est très très très probablement " lis donc ton manuel ou ta datasheet !!! "

Dernière modification par Acetronics 31/05/2015 à 10h08.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 10h34 #9  
@Acetronics: d'accord, j'oublie la pile 9V, je trouverai du 9v par un autre moyen ça c'est de mon niveau.

@guy92: le 5v vient de la sortie par relais d'un niveau de cuve. Quand elle est vide j'ai 5v quand elle est pleine il tombe à 0. Comme indiqué l'EV est une bistable: impulsion de 9v dans un sens elle s'ouvre et reste ouverte. Impulsion de 9v dans l'autre sens elle se ferme et reste fermée. La bobine fait 5 ohms. C'est celle-là:
http://www.cdiscount.com/maison/bri...9460018781.html
La pile 9v c'est la classique mais Acetronics me dit qu'elle ne vivra pas longtemps donc on peut l'oublier:
http://www.lmbatteries.com/boutique...igh-energy.html
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 31/05/2015, 13h01 #10  
par quoi sera alimenté le montage ?
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 13h32 #11  
Acetronics me dit qu'une pile 9V ne tiendra pas longtemps donc je verrais à trouver plutôt une batterie avec une bonne capacité, mais on reste sur du 9V pour être compatible avec l'EV.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 31/05/2015, 13h38 #12  
Regarde le schéma ci-joint avec les explications incluses.
C'est assez simple et ça répond au besoin fonctionnel de la commande et de la consommation.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Commande de EV bistable.jpg
Affichages : 282
Taille :  83,5 Ko
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 13h42 #13  
Bonjour,

il provient d'où le 5V ?

Je compris qu'il était commuté par un relais de niveau de cuve, mais il est produit par quoi ?

Cordialement.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 13h50 #14  
Tout bonnement génial, je regarde ça en détail... un très grand merci à toi, Nicomedus !

Les diodes montées en // sur les bobines des relais c'est pour éviter la destruction des transistors de commande ?

Dernière modification par nccv 31/05/2015 à 14h22.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 14h23 #15  
@atlantus: par 4 piles rechargeables de 1.2v
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 15h05 #16  
Posté par nccv

@Acetronics: d'accord, j'oublie la pile 9V, je trouverai du 9v par un autre moyen ça c'est de mon niveau.

@guy92: le 5v vient de la sortie par relais d'un niveau de cuve. Quand elle est vide j'ai 5v quand elle est pleine il tombe à 0. Comme indiqué l'EV est une bistable: impulsion de 9v dans un sens elle s'ouvre et reste ouverte. Impulsion de 9v dans l'autre sens elle se ferme et reste fermée. La bobine fait 5 ohms. C'est celle-là:
http://www.cdiscount.com/maison/bri...9460018781.html
La pile 9v c'est la classique mais Acetronics me dit qu'elle ne vivra pas longtemps donc on peut l'oublier:
http://www.lmbatteries.com/boutique...igh-energy.html




le relais de cuve c'est un contact sec ?
Quel courant est capable de debiter cette alim 5V
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 15h14 #17  
Posté par Nicomedus

Regarde le schéma ci-joint avec les explications incluses.
C'est assez simple et ça répond au besoin fonctionnel de la commande et de la consommation.




L'idée est bonne.


La commande est 0-5 V pour une alim des comparateurs en 9V. bien vérifier les seuils des comparateurs.

Il faut que le signal de commande soit un zéro sous faible impédance, si c'est juste une alim coupé par un contact NO cela ne marche pas.

Il faut rajouter un verrouillage électrique sur les bobines des relais pour éviter un court circuit à la mise en route
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego

Dernière modification par guy92 31/05/2015 à 15h19.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 31/05/2015, 15h14 #18  
Attention la diode en // sur R2 est dessinée à l'envers !
D'accord avec les remarques de guy92.

Pour éviter le CC de la pile à sa mise en place, on peut remplacer les 2 contacts T de chaque relais par un seul RT. Mettre l'EV entre les 2 communs, les contacts R reliés au 0V, les contacts T au +9V. Ainsi si les 2 relais sont excités en même temps, la pile n'est pas en CC

Il faut aussi voir le comportement si le signal d'entrée présente des rebondissements.

Il faut penser au bon état initial de l'EV en cohérence avec l'état du signal.

Dernière modification par Nicomedus 31/05/2015 à 16h09.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 15h25 #19  
@guy92: je ne peux ouvrir ce boitier pour être totalement affirmatif donc dans le doute il me faudrait un montage qui fonctionne sans trop tirer sur ce 5V. Je pense que celui proposé par Nicomedus répond parfaitement à ce problème. L'avez-vous vu ?
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 15h50 #20  
@Nicomedus: effectivement... je corrige de mon côté.

@guy92: merci pour les conseils !
Y-a-t-il un moyen "externe" de vérifier que ce n'est pas un contact NO ?
Qu'entendez-vous par "rajouter un verrouillage électrique" ? vous voulez dire que les deux relais sont susceptibles de se fermer en même temps un cours instant lors de la mise sous tension du module ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 16h08 #21  
Posté par nccv

@guy92: je ne peux ouvrir ce boitier pour être totalement affirmatif donc dans le doute il me faudrait un montage qui fonctionne sans trop tirer sur ce 5V. Je pense que celui proposé par Nicomedus répond parfaitement à ce problème. L'avez-vous vu ?




Ben oui je l'ai vu et regardé attentivement.
Sinon je n'aurais pas pu poster mes commentaires.
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 16h13 #22  
Posté par nccv

@Nicomedus: effectivement... je corrige de mon côté.

@guy92: merci pour les conseils !
Y-a-t-il un moyen "externe" de vérifier que ce n'est pas un contact NO ?
Qu'entendez-vous par "rajouter un verrouillage électrique" ? vous voulez dire que les deux relais sont susceptibles de se fermer en même temps un cours instant lors de la mise sous tension du module ?



Oui il y a risque qu'ils soient tous les deux commandés

Un verrouillage c'est un contact NF (Normalement Fermé) du 1er relais qui est mis en série avec la bobine du deuxième relais et un contact NF (Normalement Fermé) du 2eme relais qui est mis en série avec la bobine du premier relais.
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 31/05/2015, 16h16 #23  
Si le relais de contact cuve est un RT, on met le T au +, le R au 0V, ainsi le signal est à basse impédance dans ses 2 états.
Sinon il faut mettre une résistance de tirage qui consomme... Et on choisira le sens de l'état qui dure le moins longtemps.

J'ai modifié le post #18
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 16h20 #24  
Merci à tous les deux, je tache d'intégrer tout ça...

Une dernière question avant que je ne me lance dans l'expérimentation sur plaque: pour les portes inverseuses CMOS, quelle référence de composant me conseilleriez-vous ?
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 31/05/2015, 16h55 #25  
Le simulateur ne laisse rien passer. Oui il y a un problème de niveau, il faut alimenter les portes en 4,5V . Il y a:
-Le schéma de principe
-Signaux pour le montage du haut.
-signaux pour le montage du bas.

Qui comprends
- le signal d'entrée
-après le condensateur
-le signal de sortie qui attaque le relais.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardin.png
Affichages : 156
Taille :  76,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardinHaut.png
Affichages : 84
Taille :  44,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardinBas.png
Affichages : 78
Taille :  46,9 Ko
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 31/05/2015, 17h23 #26  
Sur la référence, il vaut mieux éviter un trigger, les niveaux d'entrée se baladent sans arrêt. UN CD4049 serait pas mal
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 18h46 #27  
Posté par nccv

@guy92: je ne peux ouvrir ce boitier pour être totalement affirmatif donc dans le doute il me faudrait un montage qui fonctionne sans trop tirer sur ce 5V. Je pense que celui proposé par Nicomedus répond parfaitement à ce problème. L'avez-vous vu ?



L'ouvrir n'est pas forcement nécessaire.
Par contre donner toutes les infos disponibles est indispensable sinon c'est un jeu de devinettes
Ce boitier il doit bien avoir un fabricant, une référence,
Une photo pourrait aider,
Tu dis qu'il délivre du 5V comment le sais tu il y a une doc? ce 5V vient du secteur?

Tu dis: il me faudrait un montage qui fonctionne sans trop tirer sur ce 5V.
Cela ne veux rien dire: " trop " c'est trop peu précis...
il faut simplement savoir combien l'on peux tirer sur le 5V et ce que l'on peux injecter comme courant quant il donne du Zéro volts
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 31/05/2015, 19h47 #28  
@guy92: c'est pas un truc pro, c'est le précédent proprio qui l'a fait. Pas de marque, pas de schéma, et + ou - fermé au silicone (pour l'humidité j'imagine). Mais tu as raison, on a tous autre chose à faire que jouer aux devinettes, donc je vais l'ouvrir ça permettra de clarifier les choses.

@MINUX75: le simulateur ? houla... là je me sens tout petit petit. Merci pour la référence !

A suivre dans la semaine...
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 22h07 #29  
Non, si c'est scellé faut le laisser fermé.
Il y a une alimentation secteur?
As tu un multimètre à ta disposition?
Une ampoule 6V 1/4 watt, 1/2 ou 1 watt ?
Un condensateur polarisé de grosse valeur genre 16 v (ou plus) et 2200uF?
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 31/05/2015, 22h10 #30  
Il est sûrement possible de caractériser le signal sans ouvrir le boitier, au moins en courant continu.
Dans chacun des 2 états il faut mesurer la tension en fonction du courant. 2 mesures suffisent si c'est linéaire : tension à vide (courant nul) et avec un courant de quelques mA. Pour l'état 0V on peut essayer l'ohmmètre dans les 2 polarités.
On en déduit la résistance interne de l'état 5V et si l'état 0V est un court-circuit ou un circuit ouvert.

Pour moi il reste un mystère : quelle est la source de ce 5V ? interne au boitier ou alim externe ?
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/05/2015, 22h21 #31  
Posté par Nicomedus

Il est sûrement possible de caractériser le signal sans ouvrir le boitier, au moins en courant continu.
Dans chacun des 2 états il faut mesurer la tension en fonction du courant. 2 mesures suffisent si c'est linéaire : tension à vide (courant nul) et avec un courant de quelques mA. Pour l'état 0V on peut essayer l'ohmmètre dans les 2 polarités.
On en déduit la résistance interne de l'état 5V et si l'état 0V est un court-circuit ou un circuit ouvert.

Pour moi il reste un mystère : quelle est la source de ce 5V ? interne au boitier ou alim externe ?



Bonsoir Nicomedus,
Pour moi il reste un mystère : quelle est la source de ce 5V ? interne au boitier ou alim externe ?[/QUOTE]

C'est un mystère pour tout le monde et malgré les questions claires (en 7 et nous en sommes a 35) nous n'avons toujours pas de réponse. C'est pourtant une donnée importante.
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 01/06/2015, 18h59 #32  
Vous prenez pas la tête, je vais l'ouvrir, ce boitier.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 06/06/2015, 09h53 #33  
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce matin le temps d'ouvrir ce boitier. Surprise, pas de relais, j'aurais pourtant juré l'entendre...

La sortie du montage passe par un transistor 2N2907 dont l'émetteur est relié directement au +5V venant du bloc de piles et dont le collecteur est relié au premier fil de sortie. Le second fil de sortie est relié à la masse.

J'espère que ca va aller avec le montage de MINUX75...
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 13h33 #34  
Le 2N2907 est un PNP, il faudrait connaître la résistance de charge entre la sortie du 2N2907 & la masse. Toute la simulation a été faite avec un générateur parfait. Si on se place dans la pire des hypothèses CAD que la résistance de charge du 2N2907 est infinie du coup le montage ne fonctionnera pas.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 14h43 #35  
Bon, j'ai modifié le schéma de principe, les portes sont de CD4049 inverseuses j'ai rajouté un étage pour les transistors vu que les portes ne fournissent que 2 mA et même avec le super gain du BC547B & ne connaissant pas la résistance de l'electro vanne, j'ai pas voulu prendre de risque. Il faut rajouter une résistance de 1Ko à l'entrée vu que la sortie 5V se fait en open collector. Bien sûr, les CD4049 s'alimentent en 4,5V
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardin.png
Affichages : 95
Taille :  76,4 Ko
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 06/06/2015, 15h55 #36  
Ci-dessous le schéma plus complet de la "sortie" du montage (il y a une LED en amont). Les piles rechargeables qui alimentent ce montage sont susceptibles de passer de 5.6V à pleine charge à 4.4V avant d'être déchargées. Vous pensez que ça va aller ?

Pour la résistance du solénoïde, c'est 5 ohms mais attention, L1 et L2 sont les bobines des relais (car l'EV n'a qu'une seule bobine, c'est une bi-stable). Est-ce la peine d'avoir l'étage ajouté ?

Enfin le V2 de votre schéma correspond à quoi ?

En tout cas, un grand merci !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capteur_niveau.png
Affichages : 75
Taille :  5,6 Ko

Dernière modification par nccv 06/06/2015 à 17h18.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 17h36 #37  
5 Ohm, c'est vraiment pas beaucoup, heureusement que j'ai rajouté un deuxième transistor Si la loi d'ohm n'est pas démodée, 5 Ohm sur 10V cela fait 2A, le BC547 ne fait si ma mémoire est exacte que 0,5 A donc, il faut prévoir de changer ce transistor par un TIP41A ou équivalent qui fait 6 ampères. Le V2 crée un pulse unique pour réaliser la simulation. J'ai changé la résistance de 330K par une de 470K vu qu'à 5,6V le pulse était court en milli seconde, j'ai inséré votre schéma de l'intérieur de la boîte dans le mien. normalement, ça devrait marcher. J'ai changé les résistances de 220 Ohm par des 47 ohm vu le courant important dans le relais. En tous cas vu le nombre de pièges important de ce schéma, une simulation est indispensable.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardin.png
Affichages : 82
Taille :  82,5 Ko
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 06/06/2015, 17h52 #38  
Je me permets d'insister: L1 et L2 ne sont pas les bobines de l'EV, ce sont les bobines des 2 relais.
Regardez le schéma d'origine du post #12, cela va surement vous revenir...

Après est-ce que les doubles étages Q1/Q4 et Q2/Q5 seront nécessaires ou pas, ça je vous fais confiance. J'ai cru comprendre qu'ils le sont parce que les portes ne fournissent pas assez de courant...
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 18h07 #39  
Effectivement, le RELAIS consomme probablement beaucoup moins de courant, il fallait quand même un montage à deux transistors, les portes sont vraiment anémiques en courant, chaque porte sort 1 mA. L'idéal serait d'avoir les caractéristiques de la bobine du RELAIS, sa tension de service et sa résistance.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 06/06/2015, 18h09 #40  
Je vais devoir acheter ces relais donc je peux mettre ce que je veux de compatible. Si vous avez un modèle (le plus petit possible) à me proposer chez Conrad, je suis preneur.

Celui là ?
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...A150-W?ref=list

mais il ne doit pas être compatible avec le conseil de sécurité guy92 au post 22, donc plutôt celui-là:

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...-W-1-p?ref=list

dont la bobine fait 160 ohms.

Dernière modification par nccv 06/06/2015 à 18h53.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 21h24 #41  
Celui dont la bobine fait 160 Ohm est mieux sur tous les plans, cela nous fait un courant de 60 mA sous 10V. On donc peut revenir à un schéma à 1 transistor. J'ai modifié les constantes de temps pour les rendre indépendantes de la tension d'alimentation, avant cela variait du simple au double, Voila le schéma, bien sûr, je l'ai passé au simulateur. Tout fonctionne. Les CD4049 ont une consommation très faible, 10 nA contre 1µA pour un CD4011. Cela compte.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jardin.png
Affichages : 115
Taille :  74,9 Ko

Dernière modification par MINUX75 06/06/2015 à 21h33.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 06/06/2015, 21h49 #42  
CD4069 (dans votre message) ou CD4049 (sur le shéma) ? Plutôt 4069 je pense...
Sinon c'est super, vraiment merci à vous Minux75 !
Dès que j'aurai mis ça en place sur platine d'essai je vous confirmerai le bon fonctionnement.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 06/06/2015, 22h08 #43  
En fait, c'est bien le CD4049 qu'il faut prendre & qui consomme le moins.... Il faut regarder le schéma.
guy92
guy92 ★★★★★★ 07/06/2015, 10h26 #44  
Bon y'a quand même quelque chose que je ne comprends pas
La led du détecteur avec 390ohms sous 5 volts c'est une conso non négligeable.
Alors vouloir économiser derrière sur le 9V cela ne me semble pas très logique il vaudrait mieux revoir la commande pour faire quelque chose de cohérent plutôt que de cascader deux montages plus les électrovannes.
__________________
More the knowledge lesser the Ego, lesser the knowledge, more the Ego
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 07/06/2015, 14h26 #45  
La LED n'est éclairée que pendant un laps de temps réduit: celui du remplissage de la cuve. Le reste du temps elle est éteinte. Mais c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose à part consommer les piles (rechargeables). Après c'est sur qu'on pourrait tout refaire pour n'avoir qu'un seul montage, mais bon...

Dernière modification par nccv 07/06/2015 à 14h50.
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/06/2015, 11h09 #46  
Salut,

Finalement, pourquoi ne pas utiliser une vanne a flotteur style chasse d'eau ?

Moi j'imagine le problème suivant :

Ta pile est en limite de fin de vie... Ta cuve est vide et ta vanne arrive a s'ouvrir.... Le temps passe, la cuve se remplie, mais ce coup çi, la pile n'est plus capable de commander la fermeture de la vanne... du coup tu va faire déborder ta cuve (pas grave si dans le jardin) et consommer les m3 de flotte pour rien.

En gardant ce même principe, il faut obligatoirement un monitoring de l'état de la pile avec verrouillage une fois la pile considérée vide pour éviter le soucis çi dessus...


Si tu as une source d'alim plus costaud, moi je prefere l'usage d'une vanne monostable.

Enfin, d'ou vient l'eau de remplissage ? Car les vannes bistables d’arrosage nécessitent d'avoir un minimum de pression d'eau pour fonctionner correctement... Si ça vient du reseau, ou pompe, c'est OK. Si ça vient d'une autre cuve installée plus haut, ça risque de ne pas fonctionner...
__________________
A+
Damien

Dernière modification par dspix 08/06/2015 à 11h16.
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 08/06/2015, 18h32 #47  
Salut dspix,
Le système cuve+capteur existait déjà, je ne voulais pas tout refaire, j'avais simplement besoin de convertir le signal de sortie 0/5V pour piloter l'EV (9V bistable) qui est associée au système d'arrosage alimenté par une pompe (puissante) immergée au fond du puits. Pour info, il faut moins de 15mn pour remplir a cuve et le trop plein est prévu.
dspix
dspix ★★★★★★★ 08/06/2015, 21h58 #48  
Heu, pourquoi ne pas mettre directement une cuve sous pression en sortie de pompe ? la commande de la pompe de fait via le pressostat de la cuve. Tu utilises ensuite ton programmateur d'arrosage de façon classique...
__________________
A+
Damien
nccv
nccv ★★★☆☆☆☆ 09/06/2015, 08h22 #49  
Simplement parce que je ne veux pas refaire ce qui existe déjà et me suffit largement.
dspix
dspix ★★★★★★★ 09/06/2015, 09h03 #50  
Donc tu as une pompe de puits qui remonte l'eau dans ta cuve... ok... comment mets tu en pression le réseau d'arrosage ? Une seconde pompe ?
__________________
A+
Damien
Répondre

Page 1 sur 2