ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Temoin de reserve moto
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 2 sur 3

Temoin de reserve moto

Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/09/2012, 13h15 #51  
Re,
J'ai rien inventé mais souvent adapté,
Avec ce type de pressostat, j'ai fait plein d'applications.
Contrôle de niveaux d'eau dans des réservoirs d'arrosage,
Contrôle de niveaux dans le réservoir inférieur de piscines à débordement,
Remplissage et vidage de réservoirs à partir d'une hauteur d'eau maxi ou mini,
L'avantage, prix de revient attractif, fiabilité du système.
Ceux de L.V. , effectivement sont précis, suffit d'être méticuleux pour le tarage.
Je crois qu'un litre d'essence est aux environs de 750 g,
Comme il s'agit de hauteur manométrique et non de poids, cela ne doit pas avoir d'influence,

une influence genre venturi?

Effectivement, on peut se poser la question, d'autant plus que le carburant sera en mouvement quasi permanent dans le réservoir,
Quand on veut adapter, on passe souvent à coté d'un paramètre ou autre.
@+
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 08/09/2012, 13h28 #52  
Posté par guy92

Même si la membrane résistait au carburant, ce qui n'est pas gagné.La demande est de faire un indicateur de réserve; qui doit donc mesurer une hauteur très faible.
La solution pressostat me semble bonne pour faire une gauge 1/4 1/2 3/4
Par contre, cela me semble inadapté pour mesurer et indiquer la réserve.
En plus vu que c'est de l'essence (très volatile) les vapeurs vont fausser la mesure en fonction de la température. Aucune idée de l'ampleur de l'erreur exacte de l'erreur générée; il faut la calculer en fonction du tuyau de liaison (longueur diamètre)
L'essence à une densité plus faible ce qui n'est pas favorable.

Je ne pense pas, guy, dans un lave vaisselle, si tu fais une marque sur le bord de la cuve,(morceau de scotch collé) tu verras que le pressostat enclenche au millimètre près une fois taré. Et il n'y a que deux ou trois centimètres d'eau au dessus.
Maintenant le problème action de l'essence sur la membrane, je ne sais pas.

tdegremont: La tête des vis est bloquée par une goutte de vernis rouge pour la bloquer.Il faut donc casser ce vernis.

Donc conclusion :
Sur ma mob, il y avait une tige en plastique qui plongeait dans l'essence et on avait qu'à dévisser le bouchon pour voir le niveau d'essence qui marquait la tige.Jamais en panne.
Gros fainéant va !

Problème réglé, je retourne à mes bricoles.

A+
guy92
guy92 ★★★★★★ 08/09/2012, 19h02 #53  
Posté par Mondou

Re,
J'ai rien inventé mais souvent adapté,
Avec ce type de pressostat, j'ai fait plein d'applications.
Contrôle de niveaux d'eau dans des réservoirs d'arrosage,
Contrôle de niveaux dans le réservoir inférieur de piscines à débordement,
Remplissage et vidage de réservoirs à partir d'une hauteur d'eau maxi ou mini,
L'avantage, prix de revient attractif, fiabilité du système.
Ceux de L.V. , effectivement sont précis, suffit d'être méticuleux pour le tarage.
Je crois qu'un litre d'essence est aux environs de 750 g,
Comme il s'agit de hauteur manométrique et non de poids, cela ne doit pas avoir d'influence,

Effectivement, on peut se poser la question, d'autant plus que le carburant sera en mouvement quasi permanent dans le réservoir,
Quand on veut adapter, on passe souvent à coté d'un paramètre ou autre.
@+

Bonsoir Mondou
Tu dis: Comme il s'agit de hauteur manométrique et non de poids, cela ne doit pas avoir d'influence,
Ben si cela a de l'influence il faudra 20% de plus de hauteur avec de l'essence pour le declenchement.
Cela fait juste que le pressostat est un peu moin sensible avec de l'essence qu'avec de l'eau.

Tout a fait d'accord avec MicheldeNice, les pressostats vraiment tres précis et assez sensibles. J'ai deja joué avec pour des controles de niveau (d'eau), en plus une fois réglé cela ne bouge plus. c'est l'avantage des solutions rustiques.

Maintenant pour faire un controle de niveau pour une reserve, cela me semble bien compliqué.
Une reserve, c'est une mesure precise sur une petite quantité de carburant restante. plutot que de vouloir avoir une mesure dans un reservoir ou le liquide bloblote dans tous les sens je verrais plutot une solution avec un deuxieme reservoir de reserve alimenté par gravité à partir du premier reservoir et avec une simple detection optique de presence de carburant dans le tube de liaison entre les deux.
Il y a eu des motos avec un robinet d'alimentation trois positions: normale/fermé/reserve et une cloison separant le reservoir en deux.
Au remplissage le carburant passant par dessus la cloison remplissait la reserve

Dernière modification par guy92 09/09/2012 à 13h34.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 08/09/2012, 19h54 #54  
Re,
Posté par guy92

Tu dis: Comme il s'agit de hauteur manométrique et non de poids, cela ne doit pas avoir d'influence,
Ben si cela a de l'influence il faudra 20% de plus de hauteur avec de l'essence pour le declenchement.
Cela fait juste que le pressostat est un peu moin sensible avec de l'essence qu'avec de l'eau.

+1 pour toi, j'ai dit une co.nerie, il faut effectivement tenir compte e la masse volumique et dans une moindre mesure de la pression atmosphérique.
@+
DAT44 ★★★★★☆☆ 09/09/2012, 09h08 #55  
Bonjour,
si tu trouve une CTN (1k si j'ai bien lu) chez SUZUKI (si j'ai toujours bien lu) , tu peut faire un montage comme ça :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Temoin réserve.gif
Affichages : 51
Taille :  8,1 Ko
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 09/09/2012, 09h59 #56  
Posté par DAT44

Bonjour,
si tu trouve une CTN (1k si j'ai bien lu) chez SUZUKI (si j'ai toujours bien lu) , tu peut faire un montage comme ça :

Dans le mille, la sonde que j'avais récupéré était installé sur une Suzuki 650. Sauf que qu'en je l'ai acheté elle était morte, et comme un c.. j'ai mis une thermistance que j'avais sous la main une 470k Ohms. au lieu de celle d'origine dont je ne connaissais pas sa capacité.
mais avant de tester le système pressostat je vais essayer avec une thermistance de 1k.
je conçois que se doit être la bonne solution mais j'ai déjà réaliser (proprement) la sonde et les deux fils dans le réservoir.
Miniatures attachées

Nom :  P8297526.JPG
Affichages : 43
Taille :  198,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P9047548.JPG
Affichages : 38
Taille :  158,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P9047557.JPG
Affichages : 34
Taille :  153,4 Ko

Dernière modification par tdegremont 09/09/2012 à 10h12.
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 09/09/2012, 10h03 #57  
Posté par DAT44

Bonjour,
genre çà, sa doit fonctionné à 25 ° :

Dat44, j'ai essayé ce montage....la Led rouge fonctionne très bien dans l'eau elle s’éteint, dans l'air elle s'allume. Je me suis peut être trompé, mais la led verte clignote....et là.....mystère???
En revanche, dans l'essence, ca marche pas...la led rouge reste allumée...
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 09/09/2012, 10h21 #58  
Sinon j'ai suivi vos conseils, je suis passé hier matin chez mon vendeur d’électroménager et il m'a filé un pressostat.
voici a quoi il ressemble
Miniatures attachées

Nom :  pressostat.jpg
Affichages : 35
Taille :  99,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  pressostat1.jpg
Affichages : 33
Taille :  118,5 Ko
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 09/09/2012, 10h55 #59  
Re,
Hier, j'ai démonté un pressostat, récupéré la membrane,
Vérifié son élasticité,
Je l'ai plongée dans du 95,
Je l'ai retirée ce matin vers 10 H 00,
De prime abord, elle est intacte,
La matière n'est pas fondue,
Elle ne poisse pas sous les doigts,
Vérification de l'élasticité,
La membrane est devenue cassante,
Chaque traction provoque une cassure,
Mon test est extrême pratiquement 24 H d'immersion
dans un bocal rempli de 95,
Reste à espérer que les quelques vapeurs
d'essence soient moins violentes,
Toutefois, je pense qu'à la longue, elle vieillira mal.
@+
DAT44 ★★★★★☆☆ 09/09/2012, 22h10 #60  
[QUOTE=tdegremont]Dat44, j'ai essayé ce montage....la Led rouge fonctionne très bien dans l'eau elle s’éteint, dans l'air elle s'allume. Je me suis peut être trompé, mais la led verte clignote....et là.....mystère???
En revanche, dans l'essence, ca marche pas...la led rouge reste allumée...[/QUOTE

Bonjour,
le pb est que ta ctn de 47k est très faiblement polarisé, elle n' a pas d' effet auto échauffement, tu mesure plus les fuites dans le carburant que la variation de température, il faut utilisé une ctn de 1k, l’idéale c'est d' utilisé une vrai sonde, sinon encapsule une ctn 1k du commerce dans un petit tube rond (morceau de tuyau ou autre) de façon à ce que sa ressemble a une vrai sonde:
http://img175.imageshack.us/my.php?...dscn1949lt7.jpg
http://imageshack.us/photo/my-image...scn1951ol1.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-image...scn1950fz2.jpg/
http://imageshack.us/f/175/dscn1949lt7.jpg/

Soigne bien la mise a la masse de ce tube (une des deux pattes de la ctn 1k y est soudé), puis tu câble comme ça :
Miniatures attachées

Nom :  Temoin réserve 2.gif
Affichages : 113
Taille :  19,1 Ko
Franck-026
Franck-026 09/09/2012, 22h43 #61  
pour la CTN, il est inspensable de la noyer dans une resile pour eviter une variation due a la resistance du liquide...
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 10/09/2012, 10h51 #62  
Posté par DAT44

[QUOTE=tdegremont]Dat44, j'ai essayé ce montage....la Led rouge fonctionne très bien dans l'eau elle s’éteint, dans l'air elle s'allume. Je me suis peut être trompé, mais la led verte clignote....et là.....mystère???
En revanche, dans l'essence, ca marche pas...la led rouge reste allumée...[/QUOTE

Bonjour,
le pb est que ta ctn de 47k est très faiblement polarisé, elle n' a pas d' effet auto échauffement, tu mesure plus les fuites dans le carburant que la variation de température, il faut utilisé une ctn de 1k, l’idéale c'est d' utilisé une vrai sonde, sinon encapsule une ctn 1k du commerce dans un petit tube rond (morceau de tuyau ou autre) de façon à ce que sa ressemble a une vrai sonde:

Soigne bien la mise a la masse de ce tube (une des deux pattes de la ctn 1k y est soudé), puis tu câble comme ça :

SUPER, un grand merci....
Je fonce ce midi chez Selectronic acheter les composants
et Je vous donnerez le résultat. Pour les transistors PNP je peux mettre 3 TO220 tip42? et pour le NPN je peux mettre quoi?

Note: Comme je n'y connais pas grand chose, est ce que ce montage reste dangeureux comme evoqué en debut de discussion? ca va chauffer fort?

merci encore DAT44 et merci à tous

Dernière modification par tdegremont 10/09/2012 à 11h40.
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 10/09/2012, 10h53 #63  
Posté par Franck-026

pour la CTN, il est inspensable de la noyer dans une resile pour eviter une variation due a la resistance du liquide...

Ah bon!!!!! une resine....genre de la colle au pistolet à chaud?
C'est obligatoire pour mon montage.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 10/09/2012, 13h43 #64  
Posté par DAT44

Bonjour,

Helloo,

Sans vouloir me montrer caustique ...

Il fonctionne dans la vraie vie, ce montage ( ou plutôt ce schéma ) ???

http://www.abcelectronique.com/foru...achmentid=43516

Bonne question, non ???

...

Alain
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 10/09/2012, 13h50 #65  
Posté par Acetronics

Helloo,

Sans vouloir me montrer caustique ...

Il fonctionne dans la vraie vie, ce montage ( ou plutôt ce schéma ) ???

http://www.abcelectronique.com/foru...achmentid=43516

Bonne question, non ???

...

Alain

Et bien je ne sais pas encore, de plus je ne sais pas quoi mettre comme transistor, j'attends la reponse de DAT44
je vais faire le montage ce soir peut être.
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 10/09/2012, 15h25 #66  
Quand je pose la question de cette façon ...

C'est qu'en règle générale que j'ai DEJA la réponse !!!

Alain
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 10/09/2012, 15h28 #67  
Posté par Acetronics

Quand je pose la question de cette façon ...

C'est qu'en règle générale que j'ai DEJA la réponse !!!

Alain

Ca je n'en doute pas....et......alors.....ca marche ou ca ne marche pas ?????

moi je ne peux pas juger, je ne suis pas assez compétent.
En revanche si vous avez des remarques, se serait cool de les partager.
En tout cas merci à DAT44 c'est le seul à m'avoir proposé un montage

Dernière modification par tdegremont 10/09/2012 à 15h31.
pym
pym ★★★★★★★ 10/09/2012, 15h28 #68  
Moi aussi hi,hi!
A+
guy92 ★★★★★★ 10/09/2012, 20h03 #69  
Posté par tdegremont

Ah bon!!!!! une resine....genre de la colle au pistolet à chaud?
C'est obligatoire pour mon montage.

Il faut une resine qui resiste a l'essence.
La colle pour pistolet n'est pas une resine mais une matiere plastique thermofusible.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 10/09/2012, 21h11 #70  
Bonjour,
pour le NPN tu peut mettre bc547, 2n2222 ou équivalant, pour les PNP bc557 ,2n2907 ou équivalent mais pour le premier PNP (celui dont le collecteur alimente la CTN 1k) celui la il vas chauffé un peu donc je propose de mettre un PNP un peut costaud dans un boitier TO220(rien que la taille de ce boitier suffit pour dissipé les 0.6w) genre tip42 , tu peut également prendre un plus petit genre 2n2905 mais il lui faudra un petit radiateur.
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 10/09/2012, 21h21 #71  
Posté par DAT44

Bonjour,
pour le NPN tu peut mettre bc547, 2n2222 ou équivalant, pour les PNP bc557 ,2n2907 ou équivalent mais pour le premier PNP (celui dont le collecteur alimente la CTN 1k) celui la il vas chauffé un peu donc je propose de mettre un PNP un peut costaud dans un boitier TO220(rien que la taille de ce boitier suffit pour dissipé les 0.6w) genre tip42 , tu peut également prendre un plus petit genre 2n2905 mais il lui faudra un petit radiateur.

Super merci beaucoup, j'attendais ta reponse car ce midi je suis allé chez selectronic, je leur ai montré ton schéma et ils m'ont dit qu'il ne savait pas quoi me donner.
J'y retourne demain, et je ferais le montage demain soir

Merci encore.
Crois tu que ce montage reste dangereux? la thermistance va chauffer fort?

Thierry
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 10/09/2012, 22h35 #72  
oups, je ma trompé dans mon calcul la 47k en fait c'est une 470k, j'ai vérifié, le montage fonctionne, j'ai pris un 2n2905, deux 2n2907 et un 2n2222 pour faire le test, pour le vernis tu peut prendre un tropicalisant genre KF100 :
http://www.concours.lelectronique.c...100_ml-1484.php
Miniatures attachées

Nom :  Temoin réserve 3.gif
Affichages : 55
Taille :  19,7 Ko
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 10/09/2012, 22h41 #73  
Bonjour,
échauffement ctn : 0.4w (0.6w maximum)
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 11/09/2012, 07h05 #74  
Super, merci pour cette réponse et pour le boulot de recherche.
C'est vraiment très gentil.

Je file ce midi chercher les composants et j'essayerai ce soir.

Bonne journée à tous
thierry
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 11/09/2012, 11h37 #75  
Posté par DAT44

j'ai vérifié, le montage fonctionne, ]

Intéressant ...

parce que, sur ISIS ... le voyant est irrémédiablement au rouge ... et la base du second 2907 bien fixe à 11.003 v ... quelque soit la température de la sonde ...
( quoi de plus normal, vu le générateur de courant constant !!! )

ce que confirme d'ailleurs le pifomètre de " quelques " ( rires ) années de pratique ...

Mais bon, pour ne pas rester totalement idiot (...) ... montage sur plaque à trous ce soir.

Alain
guy92 ★★★★★★ 11/09/2012, 11h56 #76  
Posté par DAT44

oups, je ma trompé dans mon calcul la 47k en fait c'est une 470k, j'ai vérifié, le montage fonctionne, j'ai pris un 2n2905, deux 2n2907 et un 2n2222 pour faire le test, pour le vernis tu peut prendre un tropicalisant genre KF100 :
http://www.concours.lelectronique.c...100_ml-1484.php

Bonjour,
Il vient d'ou le schema du post 72?
C'est le relevé d'un montage existant?
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 12/09/2012, 21h40 #77  
au secours.....
avez vous fait le montage, car moi çà ne marche pas, la LED rouge reste allumée, et la verte faiblie legèrement quand je plonge la termistance......
Y a t il quelqu'un qui à reussi à fair ele montage?

mais peut etre ai je fait une connerie....je re essayerais demain soir...
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 12/09/2012, 23h09 #78  
Bonsoir tdegremont
Une question simple:Par où plonges tu dans le réservoir pour tester tes divers trucs ?

Par le bouchon ? Alors comment rendre l'installation fixe(et normale) ensuite ?
Par un trou que tu as fait ?
Par un autre moyen ?
Merci de me renseigner car suivant le cas j'entrevois une solution simple .

Bon, on verra bien.
A+
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/09/2012, 23h20 #79  
Posté par tdegremont

au secours.....
avez vous fait le montage, car moi çà ne marche pas, la LED rouge reste allumée, et la verte faiblie legèrement quand je plonge la termistance......
Y a t il quelqu'un qui à reussi à fair ele montage?

mais peut etre ai je fait une connerie....je re essayerais demain soir...

Tu as bien mis une 470k, comme préciser en #72 ?
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 21h09 #80  
Posté par MicheldeNice

Bonsoir tdegremont
Une question simple:Par où plonges tu dans le réservoir pour tester tes divers trucs ?

Par le bouchon ? Alors comment rendre l'installation fixe(et normale) ensuite ?
Par un trou que tu as fait ?
Par un autre moyen ?
Merci de me renseigner car suivant le cas j'entrevois une solution simple .

Bon, on verra bien.
A+

Salut Michel,
Alors je vais essayer d'expliquer comment j'ai mis la sonde dans mon réservoir.
Sachant que pour faire mes essais j'ai une deuxième sonde de test (qui est identique à celle dans le réservoir) que je plonge dans un petit bocal soit d'eau soit d'essence. sur le photo se sera de l'eau. mais les tests finaux je les fait dans l'essence.

Au début je voulais percer le réservoir, mais cette solution était trop compliqué.
Mon réservoir est muni, d'un robinet à essence (dessous gauche) un bouchon de remplissage (au dessus) et une prise d'air (dessous droit) qui rejoint à l'interieur l'entrée du bouchon de remplissage.Je suis donc passé par la prise d'air pour retourner vers le filtre du robinet pour y mettre la sonde.
J'espere que se sera plus clair avec les photos.
Photo 531: on voit ma soudure thermistance sur son support
Photo 535: LA capsule est fermé (thermistance 1k à l'interieur)
Photo 548: on voit l'entrée des fils dans la prise d'air et la sortie de la sonde par le trou du robinet. JE montre aussi le filte a essense qui va tenir la futur sonde.
Miniatures attachées

Nom :  P8297531.JPG
Taille :  178,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P8297535.JPG
Affichages : 38
Taille :  208,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P9047548.JPG
Taille :  158,5 Ko
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 21h16 #81  
Photo 550 : on voit la sortie des fils de la prise d'air pour re-entrée dans le reservoir direction robinet.
Photo 555 : Sonde dans le filtre et à la bonne hauteur pour tester la reserve.
Photo 562: Tee pour sortir mes fils + etancheité
Voila comment j'ai reussi à integrer la sonde....

Mais si quelqu'un à une idée...je suis preneur

Thierry
Miniatures attachées

Nom :  P9047550.JPG
Affichages : 37
Taille :  121,3 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P9047555.JPG
Taille :  109,8 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P9047562.JPG
Affichages : 27
Taille :  207,8 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 13/09/2012, 21h17 #82  
Il faut oublier ce schéma pour repartir sur des bases plus saines...pour savoir si le principe de la CTN peut être exploité, mesure avec le même thermomètre la température d'essence dans un bidon installé dans une pièce depuis quelques heures et la température ambiante de cette pièce, si différence significative (mini 2°C) on pourra exploiter ce dispositif, si plus faible, c'est sans espoir!
En utilisant deux sondes (une dans l'air, l'autre immergée) et avec une mesure différentielle, on pourra allumer un voyant de réserve, c'est tout!

A+

Dernière modification par pym 13/09/2012 à 21h24.
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 21h20 #83  
Et enfin voici ma sonde de test
Je n'aurais pas le temps ce soir de re essayer le montage de DAT44 mais je suppose que j'ai fait une erreur car je vois que vous etes tous des pro....;-)
Je re essayerais demain soir....j'ai trop envie que ca marche. Mais je ne sais pas si ce montage reste dangeureux ou pas? si oui comment puis je le securiser?
Miniatures attachées

Nom :  IMG00273-20120913-0720.jpg
Affichages : 27
Taille :  157,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG00275-20120913-07211.jpg
Affichages : 32
Taille :  134,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG00276-20120913-07212.jpg
Affichages : 36
Taille :  137,8 Ko
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 21h22 #84  
Posté par pym

Il faut oublier ce schéma pour repartir sur des bases plus saines...
A+

Malheureusement je ne peux passer que deux fils, je n'ai meme pas la place d'en passer un troisieme. Donc une deuxieme sonde c'est pas possible à moins de trouver un montage en serie.

Dernière modification par tdegremont 13/09/2012 à 21h29.
pym
pym ★★★★★★★ 13/09/2012, 21h26 #85  
Vois mon message complété en #82
a+
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 13/09/2012, 21h27 #86  
Mon idée.
Tu repères un Ford XR3 ou XR3I (entre 1980 et 1990) dans une casse.
Dans le hayon arrière tu trouves un ampoule à mercure qui fait 6 mm de diamètre.
Elle sert à allumer la lumière arrière quand on ouvre le hayon: si elle est verticale, le jus passe, horizontale rien.(ou le contraire, on s'en fout)
Tu englobes cette ampoule tant bien que mal dans une matière flottant dans l'essence et qui lui résiste chimiquement.La forme sera oblongue et pivotera sur une tige (comme les flotteurs de chasse d'eau à déclenchement instantané)
Ceci fixé sur une fine tige qui empêche l'ampoule de ballotter comme une folle tout en lui laissant la liberté entre la verticale et l'horizontale.
Le tout raccordé par deux fils extra souples (fils dans les bras de platines tourne -disques de haute qualité.Très fins et résistant à vie aux torsions)
Tu peux éconimiser un fil en te servant de la mise à la masse ou non de l'ampoule.
Tu enfonces tout ça, la tige avec l'ensemble dans ton réservoir par le trou le plus intéressant.
Tu règles la hauteur de ta réserve.(et rends étanche le passage de la tige et des fils qui traversent le bouchon..)
C'est tout.
Quand l'ampoule affleurera le niveau mini, elle ballottera un peu et elle enverra des flashes sur le système avertisseur (led ?)que tu auras choisi, ce qui attirera l'oeil.
Un peu spécial, mais sûr et simple.
Je te ferai un schéma du montage (mécanique ) si tu te montres intéressé.
Je ne sais si c'est réalisable par les trous à ta disposition, mais vois si ça peut convenir.

A+
pym
pym ★★★★★★★ 13/09/2012, 21h32 #87  
Michel s'est bien décarcassé! et je confirme la présence de l'ampoule au mercure dans le Hayon de l'escort pas forcément XR3 mais de toutes ses soeurs de l'époque 1982 de mémoire.
A+ au soleil de Nice.
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 21h36 #88  
Pour l'ampoule à mercure j'en ai deja une qui traine dans un tirroir.
Je vais relire ton montage car je n'ai pas encore compris le principe mais j'aime ce genre de montage à l'ancienne.
Je te relis michel...tu n'es pas evident à comprendre ;-) hihihihihihi

J'en avais acheter 2 d'ampoules quand j'ai realisé une alarme toujours pour ma moto ;-)
Miniatures attachées

Nom :  P7227141.JPG
Taille :  105,2 Ko
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 13/09/2012, 21h37 #89  
Merci pym, en effet , je suis maintenant épuisé, et ma femme a déjà contacté les pompes funèbres...(Elle est très pragmatique)
Ce que c'est de vouloir aider au dessus de ses forces....

A+
PS: D'ailleurs cette ampoule de XR3 , J'EN AI UNE DANS MON BORD D'AILE DE TRUCS DIVERS.
Je la cède pour 500 dollars (enfin, une poignée quoi...dirait Clint )
pym
pym ★★★★★★★ 13/09/2012, 21h44 #90  
Oui Michel, ménage toi maintenant, moi je vais me coucher et lire un peu: "En attendant Robert Capa" de Susana Fortes, je le recommande à tous (et à toutes)
Mon boss est dcd mardi matin d'une crise cardiaque en raison du surmenage et de la camel filtre! j'ai le bourdon, c'était un mec bien de 53 ans....

A++
Mondou ★★★★★☆☆ 13/09/2012, 21h48 #91  
Re,
A défaut de l'ampoule au mercure,
Y a le capteur à bille,
Avec un peu de chance çà évite l'enrobage,
@+
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 22h04 #92  
Posté par pym

Il faut oublier ce schéma pour repartir sur des bases plus saines...pour savoir si le principe de la CTN peut être exploité, mesure avec le même thermomètre la température d'essence dans un bidon installé dans une pièce depuis quelques heures et la température ambiante de cette pièce, si différence significative (mini 2°C) on pourra exploiter ce dispositif, si plus faible, c'est sans espoir!
En utilisant deux sondes (une dans l'air, l'autre immergée) et avec une mesure différentielle, on pourra allumer un voyant de réserve, c'est tout!

A+

Je pense que les différences de températures vont être très variables dans mon reservoir.
En pleine été au demarage : l'air du reservoir sera par exemple à 50 et l'essence à 30°
en revanche le meme jour apres quelques kilomètres on pourra recontrer la meme temperature c'est dire Air à 35 et essence chauffé par le moteur à 35° puis meme apres plusieurs kilometres essence plus chaude que l'air....
Donc les variations de temperatures peuvent etre positive ou negative selon le climat et l'utilisation
tdegremont
tdegremont ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2012, 22h09 #93  
Posté par MicheldeNice

Mon idée.
Tu repères un Ford XR3 ou XR3I (entre 1980 et 1990) dans une casse.
Dans le hayon arrière tu trouves un ampoule à mercure qui fait 6 mm de diamètre.
Elle sert à allumer la lumière arrière quand on ouvre le hayon: si elle est verticale, le jus passe, horizontale rien.(ou le contraire, on s'en fout)
Tu englobes cette ampoule tant bien que mal dans une matière flottant dans l'essence et qui lui résiste chimiquement.La forme sera oblongue et pivotera sur une tige (comme les flotteurs de chasse d'eau à déclenchement instantané)
Ceci fixé sur une fine tige qui empêche l'ampoule de ballotter comme une folle tout en lui laissant la liberté entre la verticale et l'horizontale.
Le tout raccordé par deux fils extra souples (fils dans les bras de platines tourne -disques de haute qualité.Très fins et résistant à vie aux torsions)
Tu peux éconimiser un fil en te servant de la mise à la masse ou non de l'ampoule.
Tu enfonces tout ça, la tige avec l'ensemble dans ton réservoir par le trou le plus intéressant.
Tu règles la hauteur de ta réserve.(et rends étanche le passage de la tige et des fils qui traversent le bouchon..)
C'est tout.
Quand l'ampoule affleurera le niveau mini, elle ballottera un peu et elle enverra des flashes sur le système avertisseur (led ?)que tu auras choisi, ce qui attirera l'oeil.
Un peu spécial, mais sûr et simple.
Je te ferai un schéma du montage (mécanique ) si tu te montres intéressé.
Je ne sais si c'est réalisable par les trous à ta disposition, mais vois si ça peut convenir.

A+

Michel, je ne vois pas trop ton montage, pourrais tu simplement prendre une photo d'un croquis à main levé.
merci d'avance.
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 13/09/2012, 22h48 #94  
C'est pas beau ça ????

A+

Si la forme du flotteur te parait aussi bitrange qu'ézarre, je t'expliquerai.
Il s'agit d'un flotteur instantané.
Regarde bien tu comprendras.
Miniatures attachées

Nom :  Réserve essence.jpg
Affichages : 49
Taille :  38,0 Ko
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 13/09/2012, 22h54 #95  
Bonjour,
il ne faut pas que la cnt (1k) touche le boitier qui l’enveloppe ni que le fil qui l'y relis soit trop cour(laissé 8mm minimun), sinon elle est refroidi en permanence et ne peut pas auto-chauffé.

Au fait tu as bien pris un ctn de 1K ?
La cnt de 47k que tu utilisait au début ne fonctionne pas car elle ne peut pas auto-chauffé.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 14/09/2012, 06h47 #96  
Re,
Posté par MicheldeNice

Si la forme du flotteur te parait aussi bitrange qu'ézarre, je t'expliquerai. Il s'agit d'un flotteur instantané.
Regarde bien tu comprendras.

Tu obtures le tube cuivre,
Tu glisses une ampoule IlS dans le tube,
A la place de l'ampoule, un petit aimant,
La partie électrique ne baigne plus dans le carburant,
Tu t'affranchis du coude ou de l'articulation des fils.
@+
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 14/09/2012, 10h54 #97  
Re
Suite....
Tu prends l'aimant avec un fil de cuivre (1.5²) qui l'entoure et fait aussi une boucle ou deux autour du tube cuivre sans bloquer.
L'aimant étant flottant (ajout de liège) va coulisser sur le tube cuivre et enclencher le ILS quand il descendra (prévoir une butée basse pour qu'il n'aille pas plus bas que le ILS).
De plus ,la sensibilité au remue ménage diminue très sensiblement;
Et la précision devient grande.
Mondou t'a affranchi du fil électrique qui se plie constamment et de plus baigne dans le carburant, je t'affranchis du levier à pivot du flotteur.
A la fin on va arriver à la perfection.

A+
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 14/09/2012, 10h57 #98  
De plus, le tube cuivre étant étanche uniquement DANS le réservoir (coté en contact avec le carburant), l'autre bout resté ouvert permet de faire coulisser le ILS pour régler la hauteur parfaite et bloquer le tout par une goutte de colle quand tu es satisfait.

A+
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 14/09/2012, 12h58 #99  
Supprimé doublon

Dernière modification par Mondou 14/09/2012 à 13h17.
Mondou
Mondou ★★★★★☆☆ 14/09/2012, 13h01 #100  
Re,
Bientôt un brevet !
@+
Avec l'aimant qui coulisse le long du tube comme expliqué par Michel,
Tu ajoutes autant d'ILS que tu le souhaites,
1/4 - 1/2 - 3/4 - 4/4,
Autant pousser la perfection,
Voilà qu'est beau comme dit Michel.
@+

Dernière modification par Mondou 14/09/2012 à 13h30.

Page 2 sur 3