ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Comment dépannaient-ils les moustachus?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 2

Comment dépannaient-ils les moustachus?

philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 05/06/2012, 15h16 #1  
Salut

j'aimerai a savoir comment les moustachus je crois c'est comme ca quon dit (j'ai entendu sur le forum) dépannaient les TSF chez le client ? JE veux dire est-ce qu'ils arrivaient toujour a depanner ou quoi ? Et est-cqe ils avaient une valise de depanneur?
Franck-026
Franck-026 05/06/2012, 17h38 #2  
au temps des lampes, c'etait faisable... maintenant, impossible. Imagine le stock impossible a realiser...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/06/2012, 18h06 #3  
c'était bien plus simple , et 9 pannes sur 10 étaient répétitives
Franck-026 05/06/2012, 18h15 #4  
bah, en ce moment, on part avec une poche pleine de 1000µF 6.3V, et on repare la moitié des pannes d'ordis...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/06/2012, 18h29 #5  
mais faut trouver de BONS condos à FAIBLE esr , et c'est pas si évident.
Franck-026 05/06/2012, 20h37 #6  
bah, pour une alim d'ordi, n'importe quel condo tiendra plus longtemps que les daubes qu'ils montent dessus... Par contre, sur une alim TV...
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 05/06/2012, 20h50 #7  
A l'époque, le gars amenait sa radio au dépanneur, il changeait le fusible et quand le client revenait, il lui donnait 300 grammes de vieux composants en disant:
"C'est ce que j'ai dû remplacer dans votre Sonora avec oeil magique.
Voila Monsieur, ça fait 5000".

(francs d'avant , non pas ceux là, avant, juste après les pièces de 20 sous (20 sous = 1 franc)

A+
guy92
guy92 ★★★★★★ 06/06/2012, 05h11 #8  
Posté par MicheldeNice

A l'époque, le gars amenait sa radio au dépanneur, il changeait le fusible et quand le client revenait, il lui donnait 300 grammes de vieux composants en disant:

(francs d'avant , non pas ceux là, avant, juste après les pièces de 20 sous (20 sous = 1 franc)

A+

Bonjour MicheldeNice.
Pense-tu qu'il y avait plus d'escrocs qu'aujourd'hui?

Quand je vois les devis payants pour une réparation ou l'appareil n'est même pas ouvert pour obtenir un devis de réparation dissuasif associé au geste commercial d'offrir au client le remboursement du prix payé pour ce devis si le client achète dans le magasin, je me demande s'il reste de vrais techniciens.
Etablir un devis, sans avoir de véritable atelier de réparation me semble correspondre plus au travail d'un escroc que celui d’un technicien.

Tout technicien a toujours eu un rôle de commercial et des intérêt qui sont croisés/opposés avec celui du client.
Y a-t-il une juste limite ? Cela ne me semble pas simple à fixer. Il me semble qu'il y a un équilibre à trouver entre l'éthique, la gestion d'une relation à long terme avec le client, et l'intérêt économique du réparateur qui doit réussir à vivre de son activité.

Dernière modification par guy92 06/06/2012 à 05h27.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 06/06/2012, 09h36 #9  
c'est bien pourquoi les activités SAV et vente doivent être dissociées
Franck-026 06/06/2012, 11h47 #10  
+1 dans mon coin, j'ai testé 3 SAV. Le seul qui a pris la peine de reparer le TV etait un SAV qui ne vendait pas de TV... Les deux autres quelle calamité...
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 06/06/2012, 14h29 #11  
Posté par guy92

Bonjour MicheldeNice.
Pense-tu qu'il y avait plus d'escrocs qu'aujourd'hui?
Quand je vois les devis payants pour une réparation ou l'appareil n'est même pas ouvert pour obtenir un devis de réparation dissuasif associé au geste commercial d'offrir au client le remboursement du prix payé pour ce devis si le client achète dans le magasin, je me demande s'il reste de vrais techniciens.
Etablir un devis, sans avoir de véritable atelier de réparation me semble correspondre plus au travail d'un escroc que celui d’un technicien.
out technicien a toujours eu un rôle de commercial et des intérêt qui sont croisés/opposés avec celui du client.
Y a-t-il une juste limite ? Cela ne me semble pas simple à fixer. Il me semble qu'il y a un équilibre à trouver entre l'éthique, la gestion d'une relation à long terme avec le client, et l'intérêt économique du réparateur qui doit réussir à vivre de son activité.

Posté par guy92

"Bonjour MicheldeNice.
Pense-tu qu'il y avait plus d'escrocs qu'aujourd'hui?"

Non guy, absolument pas, je dois même dire que ce qu'on appelait "escroc" à cette époque s'appelle maintenant simplement vendeur.

Mais j'ai cité le cas du réparateur des appareils de Téléphonie Sans Fil de mon quartier (répétant en cela la parole des adultes,
car j'étais enfant à l'époque et ces subtilités devaient me passer un peu au-dessus de la tête).

Je pense aussi que ce minuscule escroc dont je parlais SE DONNAIT AU MOINS la peine de te remettre les 300 g de composants.
Actuellement c'est pareil ou pire, mais sans même une justification.(même fausse). Marche ou crève, quoi.

J'irais même jusqu'à dire que (parfois) l'on fixe le prix du dépannage en fonction du:
-Prix du même appareil neuf (pour ne pas décourager l'investissement)
-La voiture du client et l'endroit où il habite (tous signes de niveau de vie pour un niveau d'escroquerie adapté)
-La véritable difficulté (car on a tout de même un peu honte d'annoncer 100 euros si on sait que ce n'est qu'un fusible (Dieu voit tout !)
On rajoute ensuite une belle somme "venue d'ailleurs" et nommé frais de gestion...

Ainsi, une courroie, vendue 4.60 euros par le grossiste, est multipliée par 3 par Leroy Merlin puis les frais de gestion rajoutés finalisent la facture à 33 euros.
Je répète clairement :de 4.60 à 33 euros. LEROY MERLIN.

La vérité m'oblige cependant à dire qu'après une grande bataille dans laquelle j'ai engagé toutes mes troupes terrestres,
navales et aériennes j'ai eu la courroie gratuitement.

Mais bon, ce fut une grande bataille.
Ma pompe à vie a dû en subir des conséquences...

A+

faudrait que je leur envoie une facture:
Usure du myocarde: 150 euros
Frais de gestion: 30 euros
Total 180 euros.

Dernière modification par MicheldeNice 06/06/2012 à 14h34.
Jason-35
Jason-35 ★★★★☆☆☆ 16/06/2012, 13h56 #12  
Si tu veux le savoir, lit cela : http://www.pascalchour.fr/ressource...rcial.htm#COURS

A+
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 29/06/2012, 15h47 #13  
Posté par MicheldeNice

A+

SALUT MICHEL

il amenait aussi sa télé chez le depanneur?

EST6CE que si c'est le fusible qui petait ya vait rien d'autre?
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 29/06/2012, 15h49 #14  
Mais je vopudrais savoir si il avait un stock de composant dans sa voiture? Il amenait le pistolet a soudé?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 29/06/2012, 15h58 #15  
dans les 60's , ou tous les TVs se ressemblaient , oui.
phaselinear
phaselinear 29/06/2012, 18h27 #16  
Chez le client à part un posistor,un BU+capa d'accord et quelques soudures il n'était pas raisonable de faire plus.....quand à ceux qui critiquent les vrais pro,pas les bricolos j'aimerai bien les voir à l'oeuvre....toujours à vouloir se gaver quand c'est pour leurs gueules mais quand il s'agit des autres il faut qu'ils crevent la dalle....bien français ce comportement..............
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 29/06/2012, 18h37 #17  
dans les 60's c'était encore les postes à pétoches !

souvent le changement de l'E(P)CL85 rétablissait l'image ;)
phaselinear
phaselinear 29/06/2012, 18h51 #18  
Posté par AUDIOVALVE

souvent le changement de l'E(P)CL85 rétablissait l'image ;)

Je sais bien collègue......je parle de ce que j'ai connu......je sais que dans les '60 les tv étaient à tubes,j'en ai même réparé début '80.....souviens toi du châssis thomson sortie en 79 qui avait encore un tube dans le balayage ligne....t'inquiettes je radote pas......................
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 29/06/2012, 20h57 #19  
tu radotes....

DEUX tubes ;)

alors que chez Phillips on pissait de rire avec des châssis tous transos , et d'une fiabilité à
démolir le marché ;)
phaselinear
phaselinear 29/06/2012, 23h23 #20  
En comptant la diode de récup.....je te l'accorde....à condition que tu m'expliques le pourquoi sur le choix de faire travailler le tube ou le transistor en commutation et pas en linéaire..............................

Dernière modification par phaselinear 29/06/2012 à 23h27.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/06/2012, 00h27 #21  
Posté par AUDIOVALVE

Toi qui a encore des neurones .....
C'est comme pour la HiFi, la TV ? L'image était plus belle avec un poste à tube qu'avec un poste à transistor?

Bon .... je crois que le Père Daudet, il va aller faire dodo !
phaselinear 30/06/2012, 00h51 #22  
Il a de l'humour le père DAUDET ! bon...je vais répondre à la place de celui qui a pris ses gouttes et qui doit dormir....non ! c'était de belles daubes...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/06/2012, 09h58 #23  
et une rente pour les dépanneurs !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/06/2012, 10h03 #24  
Posté par phaselinear

En comptant la diode de récup.....je te l'accorde....à condition que tu m'expliques le pourquoi sur le choix de faire travailler le tube ou le transistor en commutation et pas en linéaire..............................

c'est le principe du balayage à récupération d'énergie accumulée dans la self du déviateur, dont je ne ferais pas l'insulte de t'exposer les principes (géniaux).

la diode s'ouvrant pour rendre le courant à l'alim au moment du retour ligne.

tu voulais me coller ! petit canaillou !

Dernière modification par AUDIOVALVE 30/06/2012 à 10h05.
phaselinear
phaselinear 30/06/2012, 11h34 #25  
Non....te coller ? Je sais bien qu'on ne "l'a fait pas" aux moustachus dans ton genre,disons qu'on passe le temps..........
Franck-026
Franck-026 30/06/2012, 11h38 #26  
Et l'explication permet de faire un peu de culture technique... A moi y compris...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/06/2012, 11h40 #27  
retour à ta colle ;)

POURQUOI des balayage à tubes chez Thomson , alors que Phillips en était aux transos depuis un bon moment.

ça , ça fait appel aux souvenirs , c'est même pas sur gogol ;)
Franck-026
Franck-026 30/06/2012, 11h48 #28  
trop jeune, je connais pas la reponse, mais je propose que c'est a cause d'un brevet philips???
phaselinear
phaselinear 30/06/2012, 11h51 #29  
Puisqu'on est dans les "colles"....pourquoi le courant dans le déviateur est corrigé en "s"....ça aussi c'est pas sur gogol..................
phaselinear
phaselinear 30/06/2012, 11h57 #30  
Posté par AUDIOVALVE

retour à ta colle ;)

POURQUOI des balayage à tubes chez Thomson , alors que Phillips en était aux transos depuis un bon moment.

ça , ça fait appel aux souvenirs , c'est même pas sur gogol ;)

Parce que Phillips étaient les seuls à fabriquer des BU qui étaient capable de supporter l'impulsion de retour ligne....environ 1200 volts (dépend de la diagonale)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/06/2012, 12h04 #31  
pour ma question ....

Thomson , pour se démarquer de Philips , sortit un chassis "solid state" mais avec balayage à THYRISTORS.

si l'idée était séduisante, la production en série fut calamiteuse , probablement par une
mauvaise maitrise de la fabrication des thyristors fonctionnant à 15 KHz sous un courant conséquent.

bref les retours furent pléthoriques !

Thomson stoppa la chaine , et étudia en cata un châssis avec EL519/EY500, ce qui
du faire pisser de rire chez Phillips.... avant de revenir au balayage à transos, comme tout le monde.

pour le S , je crois me souvenir que c'est pour corriger la vitesse du spot qui balaye un écran (presque) plat (il irait donc plus vite sur les bords qu'au centre) et non sphérique. mais c'est loin ;)
phaselinear
phaselinear 30/06/2012, 12h21 #32  
Époque glorieuse !

Pour la correction en "s" si l'écran avait été une portion de sphère cette correction n'aurait pas été nécessaire,question d'angle différent entre les cannons, le milieu de l'écran ou les bords,pour rester simple bien sur et vu que ça n'a plus d’intérêt...l'écran était trop plat......................

Pour l'est-ouest c'est autre chose....l'écran n'est pas assez plat,imagine la projection d'une image à l’intérieur d'un écran légèrement bombé...tu auras un défaut nord-sud corrigé par le PIL auto convergent et l'est-ouest corrigé comme tu sais.........

A savoir quand dans les 16/9 il a fallu rétablir la correction nord-sud....ça se comprend.
phaselinear
phaselinear 30/06/2012, 12h37 #33  
Bien sur le PIL a aussi éliminé le réglage des convergences statiques et dynamiques....problème lié au tube avec canons en Delta....................
l'andouille
l'andouille ★★★★★☆☆ 30/06/2012, 17h14 #34  
Posté par philippe77

Mais je vopudrais savoir si il avait un stock de composant dans sa voiture? Il amenait le pistolet a soudé?

ben oui mon p'tit gars

à l'époque 95% des appareils étaient dépannés sur place

Franck-026 30/06/2012, 17h18 #35  
disons qu'a l'epoque, un stock de loupiottes et quelques resistances de puissance ca sufisait a regler les trois quart des pannes..., de temps en temps une THT ou un tripleur, rare, assez souvent la diode HT (comment ca s'appelait deja...), bref, c'etait une autre epoque...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/06/2012, 17h36 #36  
à l’arrivée de la couleur , le dépannages des premiers TVC3 demandait de réelles
compétences.
une bonne 20'taines de tubes , et un paquet de transos ;)
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 03/07/2012, 12h48 #37  
Posté par l'andouille

ben oui mon p'tit gars

à l'époque 95% des appareils étaient dépannés sur place

C etait parce qui etaient lourd a transporter ou quoi?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 03/07/2012, 14h58 #38  
surtout ça !

on ne transportait donc qu'en cas de nécessité de passage au labo.
phaselinear
phaselinear 03/07/2012, 18h55 #39  
Vous rigolez tous.....ils ont toujours été lourd,qui s'est déjà fadé des trinitrons entre 70 et 80 cm de diago ?
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 12/07/2012, 14h54 #40  
salut

c'estait quoi par exemple les necessité?

MERCI
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/07/2012, 14h57 #41  
Posté par phaselinear

Vous rigolez tous.....ils ont toujours été lourd,qui s'est déjà fadé des trinitrons entre 70 et 80 cm de diago ?

moi.........
les moniteurs avec leurs deux poignées à l’arriére....

pour ce recycler croquemort , c’était farpait. .
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 12/07/2012, 14h59 #42  
MOI mes parents avaient un tv comme vous dite eh bin la tele a été enlevé mais ils étaient a deux et avec un ascenseur et un diable et ils l'ont entoure de bulle plat pour par que lecran raye et ensuite ils l'ont mis dans la voiture
Franck-026
Franck-026 12/07/2012, 19h00 #43  
Posté par AUDIOVALVE

moi.........
les moniteurs avec leurs deux poignées à l’arriére....

pour ce recycler croquemort , c’était farpait. .

Au moins les japonais avaient compris qu'il fallait des poignees pour lever les bazar... L'autre jour, pour monter dans la voiture et le redescendre, le 72cm TRC, je me suis a moitié demonté les vertebres... Et dire qu'avant je les soulevais facilement... c'est ca la jeunesse
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/07/2012, 19h08 #44  
t'as qu'à passer à une daube plate...

(patapé , je suis sorti !)
Lumbermatt
Lumbermatt ★★★★★☆☆ 12/07/2012, 19h08 #45  
Posté par phaselinear

J'en ai un (78cm) ... je me souviens très bien de mon dernier déménagement ;)
phaselinear
phaselinear 15/07/2012, 18h14 #46  
Laisse tomber le trc.....prends toi écran plat.
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 21/07/2012, 16h21 #47  
Posté par philippe77

Salut

j'aimerai a savoir comment les moustachus je crois c'est comme ca quon dit (j'ai entendu sur le forum) dépannaient les TSF chez le client ? JE veux dire est-ce qu'ils arrivaient toujour a depanner ou quoi ? Et est-cqe ils avaient une valise de depanneur?

perso j'en avais deux une pour l'outillage et une pour les lampes et une troisieme pour le pistolet a souder car a l'époque un pistolet faisait l'affaire ensuite avec la miniaturisation à outrance tu penses bien que le materiel a suivi
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 21/07/2012, 16h24 #48  
le pistolet "ANGEL"

toute une époque !
alain du 93 ★★★★★☆☆ 21/07/2012, 16h32 #49  
Ouais et j'en avais un autre gris dont la marque m'échappe, qu'est-ce qu'ils m'ont duré ces deux chenapans, a la fin ils ont rendu l'âme après m'avoir rendu nombreux services au moins 20 ans.
Puis il y en a qui sont sortis chez euromarché ils étaient de couleur rouge fourni dans une petite valise avec tout un attirail pour la soudure , j'en ai acheté deux mais ils n'ont pas fait long feu 1 mois à tout cassé et ils chauffaient du tonnerre de dzeus fallait par s'attarder pour souder ou dessouder ;-)
Jason-35 ★★★★☆☆☆ 22/07/2012, 19h52 #50  
Pistolet Engel Löter. J'en ai deux qui fonctionnent toujours très bien après plusieurs décennies...

Page 1 sur 2