ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » problème résistance qui chauffe
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 3

problème résistance qui chauffe

gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 15/12/2011, 16h25 #1  
Bonjour

Je viens de réaliser cette petite alim 220/12-40 mA qui marche correctement.
Cependant, la résistance de 75/1W est très chaude (je ne peux pas la tenir entre les doigts sinon je me brûle)
Est-ce un fonctionnement normal ou doit-je prendre une plus puissante (2W ?)

Merci d'avance

Cordialement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  alim.gif
Affichages : 157
Taille :  5,1 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2011, 16h44 #2  
- Passe ton condensateur à 0,47µF type X2
- Met un pont de diode pour alimenter ta Zener (actuellement, tu n'utilises qu'une moitié du courant qui traverse le condensateur)
- Par sécurité, met deux résistances de 330K montées en série et le tout mis en parallèle sur le condensateur

Et fait gaffe! ce montage est un truc à s'électrocuter
Macsofy ★★★★★☆☆ 15/12/2011, 16h51 #3  
+ 1 Danger De Mort !
@+
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2011, 17h03 #4  
Posté par gil38

je ne peux pas la tenir entre les doigts sinon je me brûle

Tu as de la chance de ne pas avoir chopé une châtaigne et d'être encore parmi nous

Un montage comme ça : On ne touche pas sous tension !
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 15/12/2011, 17h30 #5  
Merci pour votre réponse.
La châtaigne, c'est fait ! J'ai oublié que même sans tension le condo aimait bien se décharger à travers le corps humain !
Néanmoins, pouvez-vous me donner quelques précisions :
1)Je ne vois pas comment faire le pont de diode sur la zener (je débute !)
2)De quelle puissance sont les 330K ajoutées ?
3)Avec ces modifications aurai-je toujours les mêmes caractéristiques en sortie 12v/40mA (car elle sert à alimenter un télérupteur électronique) ?

Merci d'avance
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2011, 17h40 #6  
Posté par gil38

La châtaigne, c'est fait ! J'ai oublié que même sans tension le condo aimait bien se décharger à travers le corps humain !

de l'intérêt des 330K

De quelle puissance sont les 330K ajoutées ?

1/4W

Avec ces modifications ....

Oui

timeandfrequency ★★★★★★ 15/12/2011, 17h56 #7  
Posté par gil38

hihi, bienvenue au club. Au moins, cela permet de bien comprendre à quoi sert un condensateur : stocker de l'énergie.

blague a part, DAUDET78 a raison : jouer avec une alim secteur no-isolée ( c'est le cas de ton montage) est vraiment pas judicieux. Mieux vaut construire des alimentation à transformateur. C'est notoirement plus cher mais la vie n'a pas de prix.
dspix ★★★★★★★ 15/12/2011, 18h12 #8  
Bon, l'interet de ce genre d'alim c'est de fournir juste ce dont on a besoin afin d'eviter de chauffer inutilement. Dans ce genre de montage, une régulation shunt est obligatoire (zener ou autre) et elle va chauffer d'autant plus que le condo est de forte valeur alors que le courant consommé est faible...

Avant de bricoler de genre d'alim, il est préférable de bien comprendre comment ça marche et ce que l'on fait sous peine, comme dit plus haut, de passer l'arme a gauche...
mpg ★★★★★☆☆ 15/12/2011, 18h42 #9  
Posté par DAUDET78

- Passe ton condensateur à 0,47µF type X2

Pour 40mA, il serait-y pas un peu faible, le 0.47µF ? La calculette me dit qu'il faudrait au moins 0.58µF... Où ai-je buggé ?

Quelques restes des jeux de lumières des années 80' 90'...

Salutations.

mpg
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2011, 19h41 #10  
Tant que l'on a pas le schéma du truc branché en sortie et sa consommation ....on est au Bar du Café du Commerce
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 15/12/2011, 20h12 #11  
Bonsoir

Merci pour vos attentions.
Je vous joins donc le schéma complet.
Malheureusement, le circuit est déjà réalisé et fonctionne mais cette résistance qui chauffe me fait vraiment peur ( il me reste un peu de place pour les résistances en parallèle du condensateur)
Concrètement, est-il dangereux (risque d'incendie à long terme et détérioration du circuit basse tension 12 V) de le laisser tel quel, sachant qu'il restera en permanence branché ?

Cordialement
Miniatures attachées

Nom :  telerupteur 1.gif
Affichages : 96
Taille :  52,8 Ko

Dernière modification par gil38 15/12/2011 à 21h15.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/12/2011, 20h20 #12  
ce n'est pas un schéma ...mais un circuit imprimé ... on ne va pas faire du reverse- engineering !
PS D1 est inutile
mpg ★★★★★☆☆ 15/12/2011, 20h27 #13  
Posté par gil38

Malheureusement, le circuit est déjà réalisé

Tu peux peut-être quand même changer la valeur du condo comme indiqué par Daudet (0,47 ou 1 µF)... Ta résistance chauffera d'autant moins.

Salutations.

mpg
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 15/12/2011, 21h21 #14  
Je viens de corriger le circuit joint précédemment en espérant qu'il correspond bien à un "vrai schéma" comme le demandait DAUDET 78.

Cordialement
dspix
dspix ★★★★★★★ 15/12/2011, 23h10 #15  
Pour un tel montage, un 0,22uF doit amplement suffir ! ce qui consomme le plus est la led du phototriac...
DAUDET78 ★★★★★★★ 16/12/2011, 09h37 #16  
+1
Oui, ça ne mange pas 50 mA ce montage. Si on tourne à 20mA , c'est le max
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 10h53 #17  
Bonjour

Si j'utilise un 0.22 µF, je suppose que je dois ôter la led D1.
Pouvez-vous me confirmer ?

Merci d'avance
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 16/12/2011, 12h51 #18  
Posté par gil38

Si j'utilise un 0.22 µF, je suppose que je dois ôter la led D1.
Pouvez-vous me confirmer ?

Et pour quelle raison ?

Salutations.

mpg
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 12h52 #19  
Après toutes vos indications, je viens de refaire un nouveau schéma (Désolé pour la qualité, mais j'ai utilisé Paint)

Pouvez-vous me dire s'il est correct ?

Cordialement...
Miniatures attachées

Nom :  alim12 directe230.jpg
Affichages : 86
Taille :  17,1 Ko
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 13h02 #20  
réponse à mpg en #18
Et pour quelle raison ?

car je suppose que cette led va déjà me "bouffer" 20 mA.
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/12/2011, 13h17 #21  
La led D1 est en serie avec la led du photo-triac, elle ne bouffe donc rien de plus... Puisque sans la led, tu aura une chute de tension plus grande dans la resistance et donc une puissance dissipée plus importante.
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 14h29 #22  
Autant pour moi, elle est en série !
Sinon, est-ce que mon schéma modifié avec le 0.22µF et l'ajout du pont de diodes vous semble correct ?

Merci
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 16/12/2011, 16h02 #23  
ben oui .....
Par contre, sur ton schéma #11 .... il faut retirer le symbole de terre !
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 16h34 #24  
Ok merci beaucoup.
Autres petites précisions :
1)Avec le 0.22µF, Imax en sortie devrait être de l'ordre de 15 mA.
Est-ce suffisant ?
2)Ne devrait-on pas remplacer la 75 ohms par une 100 ohms ?
3)Le condensateur de 680 µF ne serait-il pas un peu trop gros ?

Salutations
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 16/12/2011, 16h51 #25  
Posté par gil38

Avec le 0.22µF,

Le courant (avec 230V et 50 hertz), c'est I=72254*C
C=0,22µF donc Imax =72254*0,22= 15896µA

Est-ce suffisant ?

la seule consommation, c'est la LED du MOC

Ne devrait-on pas remplacer la 75 ohms par une 100 ohms ?

cette résistance sert à rien ....sinon à limiter le courant lorsqu'on branche le truc sur le secteur alors que le condensateur est vide . 75 ou 100 , c'est Kif Kif

Le condensateur de 680 µF ne serait-il pas un peu trop gros ?

Sa valeur n'a pas beaucoup d'importance . Il faut une valeur suffisante
Le deltaV, sur le condensateur, est grosso modo égal, pour 15mA, à Dv=150/C (C en µF)
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 17h32 #26  
Pour résumer et afin de ne pas commettre d'erreurs :
1)0.22 µF c'est suffisant.
2)Ne pas retirer la led de contrôle D1 en série avec celle du MOC.
3)On peut laisser le circuit en permanence sur le secteur sans risque d'incendie en cas de claquage d'un des composants.
4)Aucun risque d'électrocution puisque le circuit sera dans un boîtier plastique et les BP sont ceux d'une habitation traditionnelle donc déjà isolés.

Merci d"avance
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 19h28 #27  
Merci.

Etant novice, vous me mettez encore le doute.
Je veux être sûr de cette alim directement branchée sur le secteur car c'est la première fois que je le fait.
S'il n'y avait pas de problème d'encombrement et surtout de conso à vide d'une alim à transfo, vous vous doutez bien que le montage serait déjà en place !

Cependant, où se serait-il trompé ?

Cordialement

Dernière modification par gil38 16/12/2011 à 19h40.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 17/12/2011, 14h40 #28  
Posté par gil38

J'avoue ne pas tout comprendre.

Voici la façon de calculer que j'utilise depuis de nombreuses années, et qui m'a toujours permis de faire fonctionner les montages que j'y ai connectés.
- définir le courant dont on a besoin (y compris 1 ou 2 mA pour la zéner).
- calculer l'impédance qui permettra la chute de tension voulue : Zc = (tension secteur - tension de sortie) / courant voulu.
- en déduire la valeur du condo correspondant, sachant que Zc = 1 / 2 PI f C, donc C = 1 / 2 PI f Zc.

Pour la tension secteur, j'utilise la valeur efficace (soit 230V en France), sachant que c'est la seule qui ait une signification physique.

Ceci pour un schéma avec un pont de diodes. Pour un schéma avec une seule diode (très courant pour les jeux de lumières des 80' 90' avec un + commun pour le pilotage des triacs), je doublais simplement la valeur du courant.

Je n'aurais absolument pas la prétention de dire que cette méthode est la seule valable, ni qu'elle est juste. C'est simplement celle que j'utilise, et si ça peut aider...

Maintenant, qu'il y ait de façon "moléculaire" des transferts de charges (etc...), j'en ai pleinement conscience. Sauf que U = Z I est me semble beaucoup plus simple à comprendre pour des débutants.

Salutations.

mpg
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/12/2011, 14h49 #29  
Voila la simulation de l'alimentation (schéma #31) sur MicroCap 9. J'ai la capacité de filtrage à 100µF pour réduire le temps de simulation et on sort 12V 10 mA sur une charge de 1,2K

On voit que le courant dans la zener est pulsé et quelle "encaisse" le trop plein de courant

On voit que le courant donné par le secteur est permanent et qu'il n'y a pas de transfert d'énergie par 1/4 de période contrairement aux élucubrations de certain :
Posté par XF75

Dans le cadre d'un PONT de diode
le transfert se fait a chaque 1/4 de période, donc on double

PS: ne me demandez pas pourquoi le courant secteur est "bruité" ..... Dans la réalité, c'est quasiment une belle sinusoïde ! C'est du à quoi? j'en sais rien. La simulation? un paramètre de simulation que je ne sais pas régler ? Je suis preneur de toutes informations (constructives !)
Miniatures attachées

Nom :  Alimentation_Direct_Secteur_Simu.jpg
Affichages : 63
Taille :  118,5 Ko
pym ★★★★★★★ 17/12/2011, 15h02 #30  
La fréquence d’échantillonnage semble trop faible, expliquant les erreurs d'interpolation dans le tracé du secteur.
A+
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/12/2011, 15h07 #31  
Posté par pym

La fréquence d’échantillonnage semble trop faible, expliquant les erreurs d'interpolation dans le tracé du secteur.

Oui, c'est probablement la raison .... mais je ne sais pas trop où modifier ce paramètre !
Si quelqu'un utilise MicroCap .....

De toutes les façons, ça ne change rien à la démo qui montre que mon calcul (idem à Mpg) est valable (car on est quasiment en régime sinusoïdal) et que machin n'a pas tenu un fer à souder depuis un sacré bout de temps !
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 15h14 #32  
Bref, nous sommes tous d'accord pour dire que la plus grosse conso du montage est le MOC : 10-15mA MAX
Donc un 0.22µF qui donnerait 15 mA ne serait-il pas un peu juste ?
Choisir une capa qui donnerait 20mA ne serait-ce pas mieux ?

Merci d'avance

Dernière modification par gil38 17/12/2011 à 15h24.
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 15h34 #33  
Mince, je n'ai pas le temps de répondre qu'il y a déjà une nouvelle réponse.
Encore merci à tous pour vos retours.
Pour le moment, nous sommes donc tous d'accord pour dire que 15 mA en sortie serait un peu juste car la plus grosse conso du montage est le MOC consommant déjà 10-15mA.
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 15h36 #34  
La led est rouge
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 15h42 #35  
Si 0.44µF convient, c'est génial car j'ai 2 de 0.22µF en stock !
gil38
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 15h57 #36  
Encore une question bête :

Si le courant en sortie est trop faible, que se passe-t-il :
le montage ne fonctionnera pas du tout et/ou risque de claquage d'un ou des composants ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/12/2011, 16h01 #37  
La partie CMOS fonctionne sans problème. Par contre, si le courant est trop faible, le MOC risque de ne pas s'allumer.
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 16h17 #38  
Autre question bête (heureusement que le ridicule ne tue pas !):

Le triac va piloter deux ampoules (donc 2*100w max avec ampoules à filament) et un voyant.
Sachant que mon triac est un 8A, donc très largement suffisant, ce n'est pas la peine de le monter sur un radiateur ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/12/2011, 16h21 #39  
Posté par gil38

Autre question bête (heureusement que le ridicule ne tue pas !):

C'est les réponses bêtes qui tuent !

Donc tu as , grosso modo, 1A à piloter ce qui fait grosso modo 1W dans le tric. Il ne sera pas froid ! Met un p'tit radiateur TO220
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2011, 16h55 #40  
Bon, puisque que ce ne sont que les réponses bêtes qui tuent, je vous pose une autre question :

Je n'ai pas la place de mettre un p'tit radiateur. Je vais donc mettre des ampoules économiques.De toutes façons, on n'en trouvera bientôt plus dans le commerce.De mémoire, l'équivalent d'une 100W à filament est une 20W à économie d'énergie.
Puis-je donc me passer du radiateur ?

Cordialement
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 17/12/2011, 17h00 #41  
Là, j'ai un doute ! Fait un essais avec une lampe ECO
Mais je pense qu'un MOC3021 serait mieux
mpg ★★★★★☆☆ 17/12/2011, 20h58 #42  
Reprenons la page 4 du document cité en #50 :

Le fonctionnement peut se découper en 2 parties :
· Une phase transitoire pendant laquelle il y a transfert de charges entre C1 et C2, sans
conduction de la diode zéner
· Une phase en régime établi pendant laquelle la diode zéner conduit sur une partie d’une
alternance secteur sur 2
Dans tous les cas, la tension aux bornes de C1 est proche de la tension secteur. Le courant dans
ce condensateur est presque sinusoïdal.

Donc, quand on nous affirme :

Utiliser Xc est hors sujet...non applicable!

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le calcul avec les impédances ne serait pas valable... avec la dernière affirmation ci-dessus issue de ce document.

Voici ma façon de raisonner (que je n'ai aucune envie d'imposer à quiconque) :
- un condo seul sur le secteur : Ieff = Veff / Zc
- on ajoute une Zener d'une dizaine de volts en série. Le changement sur le fonctionnement est minime... on peut négliger son action, donc on a encore Ieff = Veff / Zc.
- ensuite, que ce courant soit utilisé uniquement par la Zener, ou prélevé et utilisé par une charge, ça me semble kif-kif.

Maintenant, juste un dernier détail qui a peut-être son importance (je ne suis pas assez calé pour comprendre) : dans mon calcul, je parle de courant efficace, seul reconnu quand on parle de puissance. Dans le document cité, on parle du calcul d'un courant moyen... Ceci explique peut-être cela, et si quelqu'un de "calé" pouvait m'expliquer, j'apprécierais. Merci.

Salutations.

mpg

Dernière modification par mpg 17/12/2011 à 22h52. Motif: fot' d'auretograf
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/12/2011, 10h53 #43  
Comme je t'ai déjà expliqué .... tu prends ton oscillo, un tranfo d'isolement (ce serait dommage de te perdre !) et tu regardes la valeur du courant avec le pont de diode et la Zener.
Ensuite, tu court-circuites la Zener.
Tu vois quoi comme différence sur le courant? 3,14 ?
mpg ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 19h05 #44  
Et pis moi, je n'ai toujours pas les réponses à mes questions :

1) pourquoi, dans LE cours, étant donné qu'il est dit que le courant dans le condensateur est presque sinusoïdal, on ne peut pas utiliser les formules en Zc ? Soit "régime sinus"...

2) pourquoi le cours s'évertue à chercher le calcul d'un courant moyen, alors que le seul intéressant est le courant efficace ? D'ailleurs, le calcul (l'intégrale) d'un courant efficace est différent de celui du courant moyen. Donc, que donnerait ce calcul avec la méthode "du cours"?

Enfin, en jetant un petit coup d'oeil sur la toile, tout un tas d'autres intervenants utilisent aussi la solution avec les impédances... A méditer, peut-être...

Salutations.

mpg
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/12/2011, 19h30 #45  
Posté par mpg

Enfin, en jetant un petit coup d'oeil sur la toile, tout un tas d'autres intervenants utilisent aussi la solution avec les impédances... A méditer, peut-être...

La seul chose que l'on peut dire c'est que ce sont tous des cons de raisonner comme toi et moi. Mais au moins, ils font des trucs qui marchent.

Là où il faut faire attention, c'est si la tension zener n'est plus négligeable devant le 230V AC . La semaine prochaine, je vais faire une simulation avec les mêmes composants mais avec une zener de 120V (par exemple, un spot LED avec 30 LEDs)

On ne peut plus appliquer la théorie du signal sinusoïdal et il faut lancer l'arsenal mathématique ou mieux, une bonne simulation
mpg ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 20h16 #46  
Posté par DAUDET78

Là où il faut faire attention, c'est si la tension zener n'est plus négligeable devant le 230V AC .

Là, je suis entièrement d'accord. Mais dans notre cas, une dizaine ou une quinzaine de volts par rapport à 230V, même "le cours" indiquait que c'est quasiment sinusoïdal... donc utilisation "autorisée" des Zc... à mon sens...

Salutations.

mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 20h31 #47  
Une explication qui peut en valoir d'autres :

1) depuis un certain nombre de posts, Daudet et moi raisonnons sur un schéma avec un pont de diodes. Donc tout le courant traversant le condensateur est aussi présent dans la Zener et / ou la charge. "Le cours" raisonne sur un schéma sans pont de diode. Le courant utilisable est donc de moitié par rapport à celui traversant le condo (une alternance sur deux).

2) La formule du "cours" donne I = 2 Vmax C F
La notre donne I = 2 PI C F Veff

Le rapport entre les deux est donc PI Veff / Vmax, soit PI / 1,414, soit 2.22. On n'est pas loin du rapport 2 ci-dessus.

Avec les imprécisions dues à la forme "presque" sinusoïdale du courant, la réponse ne serait-elle pas là ?

Salutations.

mpg
gil38 ★★☆☆☆☆☆ 18/12/2011, 21h41 #48  
Bonsoir à tous

Histoire de détendre l'atmosphère, j'ai donc effectué les modifs avec le redressement double et un 0.47 µF. Cela marche très bien.Naturellement, la résistance de 75 ohms n'est plus brûlante !
Dommage que l'on ne connaisse pas exactement la consommation de ce montage, car on aurait su quelle méthode de calcul employée !

Sinon pour Daudet78 :
J'ai pu rajouté un radiateur sur le triac de 8A, devrais-je plutôt dire un dissipateur.
J'ai alors fait un test d'une heure en conditions extrêmes :
-charge de 200W
-T°ambiante de 30°C
-circuit dans son boitier plastique (aéré par quelques petits trous )
La T° du triac (sonde collée sur le radiateur) est montée à 44 °C.

Que pensez-vous de ce résultat ?

Cordialement
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 21h56 #49  
Posté par gil38

Dommage que l'on ne connaisse pas exactement la consommation de ce montage, car on aurait su quelle méthode de calcul employée !

Et pourquoi pas ? Si tu as un milliampèremètre, tu le connectes en série sur ton montage (entre le secteur et le condo, par exemple), en position alternatif, sans charge connectée en sortie du montage, et tu lis la valeur.

Etant donné que [la charge // la Zener] sont en série avec le condo, le courant "utilisable" est le même que celui dans le condo, donc celui indiqué par l'appareil de mesure.

En même temps, voir en #72 : la différence entre les deux calculs semble être de 10%... Alors, pour déduire quoi que ce soit...

Pour la température, un delta de 14° est très acceptable.

Attention quand même aux "petit trous", selon l'utilisation : Présence de tensions dangereuses inside...

Salutations.

mpg
XF75 ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 21h58 #50  
mp

la racine carré en s'applique qu'en régime sinusoïdale!

Si de 0 a 1/2 seconde je consomme 100W
et de 1/2 a 1 seconde je consomme 0W

je dis ma consommation est de : 100+0/2=50W
C'est juste ou pas?

C'est ca le calcul intégral: la moyenne de la somme de tous les échantillons.

En régime sinus c'est pre-calculé: RC2...

Page 1 sur 3