ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » detecteur de 0
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion

Page 1 sur 4

detecteur de 0

ced55957
ced55957 ★★★☆☆☆☆ 23/11/2008, 19h15 #1  
bonsoir

je cherche un petit schema qui permet de detecter le passage a 0 de la tension secteur et ce a chaque periode

merci par avance de vos reponse
gcortex
gcortex ★★★★☆☆☆ 23/11/2008, 19h20 #2  
transfo, alim capacitive ?
tu peux éventuellement utiliser 2 résistances en série de 150K donc 300K
qui va sur une résistance de 10K, donc amplitude max de 10V
puis comparateur comme le LM311

voir driver de triac :
http://www.gcopin.perso.cegetel.net...ogiques_num.pdf

remplacer la capa par une résistance
bozul
bozul ★★☆☆☆☆☆ 23/11/2008, 19h38 #3  
bonsoir ,

Celà peut-il convenir ?

A bientôt
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Détecteur de Zéro.jpg
Affichages : 129
Taille :  131,1 Ko
christophe26
christophe26 ★★★★★☆☆ 23/11/2008, 20h10 #4  
sinon, il a aussi le SL443 de Plessey mais il est possible qu'il soit devenu obs !
ced55957 ★★★☆☆☆☆ 24/11/2008, 08h07 #5  
merci pour vos reponse
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2008, 08h16 #6  
voila un schéma .... mais si tu donnais plus d'information sur ton utilisation !
Miniatures attachées

Nom :  Synchro_Secteur.jpg
Affichages : 120
Taille :  17,2 Ko
madp 24/11/2008, 10h14 #7  
C'est pas tout a fait 0Vlt
fredo57170
fredo57170 ☆☆☆☆☆☆☆ 24/11/2008, 10h26 #8  
J'ai plusieurs schémas à te proposer (voir mess.privés)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2008, 10h47 #9  
Posté par madp

C'est pas tout a fait 0Vlt

vis à vis de 300V, l'erreur de phase est minime
PS: c'est pour ça que je demande l'utilisation. Pour une synchro d'horloge, on s'en contre-balance. Avant de critiquer .... propose !
Bigonoff ★★★★★☆☆ 24/11/2008, 11h00 #10  
Salut
-----

vis à vis de 300V, l'erreur de phase est minime

Oui, et d'autant plus que c'est encore plus négligeable que simplement à la proportionnelle de la tension. En effet, à l'approche du 0, vu qu'il s'agit d'une sinusoïde et non d'un triangle, la courbe est pratiquement verticale, et donc l'erreur de temps (qu'on peut aisément compenser de plus si besoin était par réseau RC ou par software pour les micros) est infime.

A+
Bigonoff
madp 24/11/2008, 11h03 #11  
la tension minimum de déclanchement sera celle de la led a U instantané .

Il faut donc 230-(UR1+UR2+D)= U led

Un déphasage ne se récupère pas , un retard est un retard .

Dernière modification par madp 24/11/2008 à 11h09.
christophe26
christophe26 ★★★★★☆☆ 24/11/2008, 13h24 #12  
Il y a aussi le montage à AOP..
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Pages de AN-31_OP Amp Circuit Collection.pdf (56,0 Ko, 129 affichages)
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2008, 13h33 #13  
Posté par christophe26

Il y a aussi le montage à AOP..

il y a des dizaines de montage possible (le montage à ampliOP demande une tension d'alimentation flottante...pas facile avec une liaison au 230V AC !)
Tant qu'on ne sait pas les motivations de Ced55957 ..... (et pourtant il est passé sur le site d'Abcelectronique ce matin !) Ce n'est plus la peine de se tortorer le ciboulot
madp 24/11/2008, 18h20 #14  
Possible mais d'apres une simulation vous ête a 80 Vlt pour un zero .
Miniatures attachées

Nom :  2008-11-24_181400.jpg
Affichages : 75
Taille :  40,6 Ko
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2008, 18h44 #15  
Posté par madp

Possible mais d'apres une simulation vous ête a 80 Vlt pour un zero .

Mais je le savais parfaitement, il n'y a pas besoin d'une simulation pour voir une évidence qui se calcule avec une Graphoplex !
Et on s'en fou complètement !
1/ On ne connait pas le besoin de Ced55957
2/ Un retard constant se recale avec un autre retard (réfléchi bien ... c'est subtil!)
jyvoipabo ★★★★★☆☆ 24/11/2008, 19h24 #16  
Tout a fait d'accord,

Mais tous les schémas que j'ai vu donnent la polarité du signal d'entrée.

Ce qui est demandé c'est que la sortie du montage passe à 1 lorsque l'entrée est voisine de zéro quelque soit le sens des variations.

Ce n'est pas la même chose !

JP
DAUDET78 ★★★★★★★ 24/11/2008, 19h31 #17  
Posté par jyvoipabo

Ce qui est demandé c'est que la sortie du montage passe à 1 lorsque l'entrée est voisine de zéro

On en sait strictement rien ! Ced55957 est en silence radio. Tant que je n'ai pas plus d'info, ce sera mon cas.
phaselinear 24/11/2008, 19h56 #18  
J'ai des exemples de montage avec composant discret mais ça fait un peux usine à gaz....le schémas de daudet est bon, mais il faut voir l'application,sinon un exemple de circuit intégré.
http://www.digchip.com/datasheets/s...fDAzL9xs1NXDquQ
madp
madp 25/11/2008, 01h34 #19  
Une courbe comme celle là cela conviendrait ? ( la bleu claire ), une des deux c'est selon c'est le même schéma .
Miniatures attachées

Nom :  2008-11-25_013213.jpg
Affichages : 82
Taille :  95,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  2008-11-25_013732.jpg
Affichages : 78
Taille :  134,5 Ko

Dernière modification par madp 25/11/2008 à 01h38.
jyvoipabo
jyvoipabo ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 08h38 #20  
Tout a fait.

Il y en a au moins 2 qui savent lire et qui ont compris ce qu'était un détecteur de zéro.

Même dans l'adversité, il ne faut pas baisser les bras. Il faut lutter !
Bigonoff ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 10h07 #21  
Salut
-----

Bon, vu la tournure, un petit complément de précisions :

La tension minimum de déclanchement sera celle de la led a U instantané .
Il faut donc 230-(UR1+UR2+D)= U led

Il y a différents montages de ce type. C'est fonction du but recherché. Si le but est de compter des sinusoides, mieux vaut s'éloigner du 0, ça évite qu'un parasite proche du 0 ne perturbe le comptage en comptant les parasites. Si par contre le but est de détecter la position 0, il suffit de réduire la tension de détection, c'est très simple à faire, il suffit de savoir ce qu'on cherche à faire, et ce n'est pas précisé.

Je raisonne donc sur un détecteur de 0 quelconque, pas sur ce schéma en particulier, d'autant plus qu'après une remise à jour de ma machine, il m'est demandé de télécharger le plugin, et que ce plugin manifestement n'est plus accessible (donc impossible de visualiser).

La tension n'a d'importance que par le fait qu'elle introduit un décalage temporel.
Or, je répète, ce décalage n'est pas proportionnel à la tension, il est largement inférieur, du fait qu'au début de la sinusoïde le signal est pratiquement vertical (faire un dessin), s'agissant d'une sinusoide et non d'un signal triangulaire.

En outre, le but du montage est de produire un pulse au moment du passage à 0. Si le montage n'avait aucun hystérésis il produirait un pulse de largeur nulle, et qui donc n'aurait aucune réalité physique.

En outre, si on cherche à faire trop étroit tu risques d'obtenir un signal qui n'est plus lui-même carré. De ce fait, tu recrées en fait un second signal non carré sensé déclencher une action, et tu vas obtenir une seconde incertitude : à quelle valeur de ton signal obtenu non carré le montage qui suit va-t-il réagir?

Un déphasage ne se récupère pas , un retard est un retard .

Déjà comme dit Daudet78 : si le retard est constant et périodique... mais soit.
J'ajoute que pas de bol, mais dans ce cas-ci ce retard n'est pas un retard, mais un retard + une avance.

Ben oui, si le montage détecte le passage à 0 avec une certaine tolérance, cette tolérance a lieu à la fois AVANT et APRES le passage à 0. On obtient donc un pulse centré sur le passage à 0.

Moralité, si la fin du pulse a bien lieu après le passage à 0, le début a bien lieu AVANT.

Donc, il suffit si nécessaire de choisir son flanc de transition pour anticiper ou retarder.
Et une avance, ça ce corrige fort bien, désolé.

En outre, toute cette discussion n'a de sens que si on précise à quoi va servir la détection.

1) Si c'est pour compter le temps, l'instant de détection n'a strictement aucune importance

2) si c'est pour par exemple un gradateur de phase, c'est juste destiné à démarrer un comptage de temps par rapport au 0. Or, que ce soit avance ou retard c'est simple si on veut d'en tenir compte dans les calculs, et de plus si on veut en tenir compte on s'aperçoit tout de suite que c'est absolument négligeable (sur mon site tu as un utilitaire qui calcule la tension par rapport au déphasage). Ceci sans compter que le triac lui-même n'amorcera pas si la tension est trop faible.

Bref, ces deux exemples démontrent que l'erreur introduite n'a strictement aucune importance si le montage est adapté à ce qu'on recherche.

Et si tu crées un montage pour laquelle cette erreur est dérangeante, il faudra te souvenir que les alternances secteurs sont également soumises à une tolérance, et que cette tolérance est supérieure à " l'erreur" que génère un montage classique de détection de 0.

Bref, beaucoup de discussion pour rien, mais s'il faut en passer par là pour clarifier les choses, allons-y.

PS : sur mon site, rubrique domotique et rubrique "trucs et astuces", il y a un détecteur de passage à 0 opto-isolé qui fonctionne parfaitement puisqu'il détermine le point 0 de mes cartes gradateur, et ce malgré que lui aussi ne détecte qu'une tension non nulle.

A+
Bigonoff

Dernière modification par Bigonoff 25/11/2008 à 10h12.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2008, 11h30 #22  
Posté par madp

#19 , toujours aussi con avec vos insultes de ???? .
80 Volt pour moi ce n'est pas un zéro ( quelque soit la phase ) des résistances de 3Watt , pourquoi pas un chauffe eau ? .

Ouf! Merci Mr BigOnOff d'apporter longuement de l'eau à mon moulin. Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a qu'un seul taré en Belgique
dspix ★★★★★★★ 25/11/2008, 12h23 #23  
Dans une AN de microchip, pour un montage relié au secteur sans isolation galva, la synchro se fait simplement avec une resistance entre la phase et une entrée du pic.

La valeur de la resistance (2 resisntaces en serie) est de l'ordre du mega ohm. De cette maniere, les diodes de clampling limitent la tension a l'entrée du pic. ça marche très bien pour faire de la gradation secteur... le courant d'entrée, quant a lui, ne dépasse pas 300µA crete, ce qui est largment dans la tolérance des diodes de clamp.
madp 25/11/2008, 12h58 #24  
Un gradateur ne démarre pas a zéro , impossible puisque une foi délanché il ne se déclanche ... qu' zéro , et pas llinverse .

Non le retard d'une phase reste un retard même si après vous faite une avance , cela ne change rien a la première phase .

De toute façon d'après mon schéma et mes courbes , il ne s'agit pas de 80Vlt mais de .... en calculant bien ( et en théorie ) dison 1 à 5 Vlt , ça c'est proche du zéro par rapport a 230 Vlt .

80 Vlt n'est pas un zéro c'est du 30 % apres le départ et 30% avant l'arrivée .

Quand a la sinusoide elle monte tres rapidement , donc on est vitte loin du zéro , a un déphasage relativement faible , mais ce n'est pas le déphasage qui est demmandé mais le zéro , et dans ce sens zéro c'est zéro ou le plus proche .

Tien "D" a besoin d'un aide soignant maintenant ? c'est vrais que l'age augmente .
Bigonoff
Bigonoff ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 15h11 #25  
Salut
-----

Ouf! Merci Mr BigOnOff d'apporter longuement de l'eau à mon moulin. Ca fait plaisir de voir qu'il n'y a qu'un seul taré en Belgique

Pas de quoi.
Concernant les "tarés" (je te laisse la responsabilité du terme, LOL), ben en Belgique c'est comme partout ailleurs, point de miracle, LOL

Dans une AN de microchip, pour un montage relié au secteur sans isolation galva, la synchro se fait simplement avec une resistance entre la phase et une entrée du pic.

Tout à fait exact, c'est la méthode de loin la plus simple.
Mais très souvent l'utilisateur répugne à relier son montage au 220V, et lorsque ce montage est accessible directement ça pose des problèmes de sécurité.
C'est pourquoi j'ai précisé mon petit montage, qui était optocouplé.
Donc, tout dépend du contexte (comme toujours).

Un gradateur ne démarre pas a zéro , impossible puisque une foi délanché il ne se déclanche ... qu' zéro , et pas llinverse

Un gradateur démarre où on veut qu'il démarre, en retardant le temps ou non à partir du 0. Tu as déjà réalisé un gradateur à microcontroleur?

Non le retard d'une phase reste un retard même si après vous faite une avance , cela ne change rien a la première phase .

"La première phase", c'est du pipeau. Quand tu allumes une lampe tu t'aperçois si tu as perdu "la première phase"? On est dans une approche périodique, il n'y a ni début ni fin.

Sinon, tu n'as rien compris à mes explications, relis posément.
Le pulse démarre AVANT le 0, et se termine APRES.
Ce signal comporte donc deux flancs, dont un est en avance et l'autre en retard, il suffit donc de choisir son flanc.

En outre comme l'a précisé Daudet, si ton signal est périodique et en admettant un retard constant, ce retard équivaut à une avance sur la période suivante, et donc dans ce cas de figure un retard est bien équivalant à une avance, sauf à vouloir philosopher comme tu tentes de le faire sur la "première phase" (déjà, bonjour l'exploit de connecter la charge pile au début de la première phase, LOL).

80 Vlt n'est pas un zéro c'est du 30 % apres le départ et 30% avant l'arrivée

Non, pas du tout. De nouveau tu ne lis pas ce qu'on prend la peine de t'expliquer (ou tu refuses de lire, au choix) : l'erreur de retard n'est en aucun cas proportionnelle à la tension, puisque ce n'est pas un signal triangulaire mais sinusoïdal, et que dans une sinusoïde le signal augmente très vite lorsqu'on est proche du 0. De plus, j'ai bien précisé que mes explications ne se référaient pas à un montage spécifique.

De plus, si on sait quand a lieu le départ de l'impulsion, peu importe quand c'est puisqu'on peut en tenir compte.

Quand a la sinusoide elle monte tres rapidement , donc on est vitte loin du zéro , a un déphasage relativement faible , mais ce n'est pas le déphasage qui est demmandé mais le zéro , et dans ce sens zéro c'est zéro ou le plus proche .

Ta phrase ne veut rien dire.
Un détecteur de passage à 0 est là pour indiquer l'instant du passage par 0, pas la
valeur de la tension lors du passage à 0 tout simplement parce que ça n'a aucun sens (la valeur au passage à 0 est 0V par définition).

L'erreur de détection sur la tension se traduit par une beaucoup plus faible erreur temporelle (en restant dans des limites réalistes), et cette erreur n'a d'importance qu'à partir du moment où on impose une tolérance chiffrée inférieure, et qu'en outre on ne sait pas la corriger.

Si par contre on cherche à agir quand la tension est faible, alors un faible écart temporel se traduira par une importante ddp. Mais, de nouveau, il suffit d'en tenir compte, et, de nouveau, ça ne se discute QUE si on donne le cahier des charges, ce qui n'est pas fait. "Le plus près de..." ce n'est pas scientifique, ça ne veut rien dire, et c'est relatif. C'est x% d'erreur demandée et on calcule le montage en fonction de ce x%.

Tien "D" a besoin d'un aide soignant maintenant ? c'est vrais que l'age augmente .

Je voyais que tu t'égarais en n'appréhendant pas bien les ordres de grandeur et les réalités physiques. J'ai donc cherché à te renseigner dans un but purement amical.

Si maintenant mes explications ne te conviennent pas, ou si ça te dérange qu'on te contrarie (je commence à avoir l'habitude sur ce forum), aucun problème, comme le dit Renaut dans sa chanson " je les remets dans ma culotte, n'en parlons plus".

Je n'ai aucun état d'âme là-dessus, mais si tu t'aventures dans cette voie tu risques bien d'avoir des difficultés à trouver quelqu'un qui répondra à tes questions.

A+
Bigonoff

Dernière modification par Bigonoff 25/11/2008 à 15h14.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2008, 15h41 #26  
T'inquiète BigOnOff, le "D" de certain, c'est l'abréviation de "Daudet" en patois flamingant et "l'aide soignant" c'est toi
jyvoipabo ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 19h02 #27  
En résumé, il me semble avoir compris qu'un détecteur de zéro c'est tout simple.
Si V > e ou si V < -e alors S = 0
Si -e < V < +e alors S = 1
Ca doit pouvoir se fabriquer avec 2 comparateurs.

JP
madp 25/11/2008, 19h08 #28  
peut être que oui , mais il faut les alimentés ( système autonome ) , donc il faudrait des avec tout mosFet ( seuil ) et avec une tension d'alim minimum de quelque Volt , pour limité le déphasage , le tout est alimenté par le courant a détecté .
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2008, 19h17 #29  
En fait un détecteur de "tension" 0, c'est beaucoup de choses différentes en fonction de l'application :
1/ si c'est une simple synchro pour un variateur, on utilise une simple comparaison V>0 ->"1" , V<0 ->"0" . Ce qui permet d'avoir une référence de temps pour faire une impulsion décalée dans le temps.
2/ Si c'est pour faire une horloge digitale avec le 50 Hz, peu importe le niveau de déclenchement

utiliser un comparateur à fenêtre, c'est de la confiture aux cochons!
jyvoipabo ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 19h17 #30  
Effectivement si c'est pour détecter de manière approximative le passage à zéro d'une sinusoïde à 50 Hz, alors on peut faire ça avec un ou exclusif, ou mieux encore avec un quadruple trigger de schmidt cablé en OU exclusif.
En cmos cela doit pouvoir ausi s'auto-alimenter.

JP
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2008, 19h23 #31  
Posté par jyvoipabo

alors on peut faire ça avec un ou exclusif, ou mieux encore avec un quadruple trigger de schmidt cablé en OU exclusif.JP

ben oui et non. car il faut alimenter le circuit (et surtout les 10 mA pour le photocoupleur qui transmet l'information).

La solution Microchip qui met deux résistances en série sur l'entrée d'un PIC est excellente ....... mais tout le montage est relié au secteur. Ce qui présente un danger (sauf pour faire, par exemple, un voltmètre ou un Wattmètre digital LCD, qui n'ont aucune liaison avec l'extérieur)
Bigonoff ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 20h12 #32  
Salut
-----

T'inquiète BigOnOff, le "D" de certain, c'est l'abréviation de "Daudet" en patois flamingant et "l'aide soignant" c'est toi

J'avais bien compris comme ça, LOL.
Et j'étais quand même resté poli malgré que mon but était simplement de participer à une discussion technique.
Mais bon, puisqu'il remet le couvert et durcit le ton, je vais faire de même...

comme cela oui , si vous ratez le bus vous ête en avance sur le suivant , oui mais en retard au travail et allez dire cela au chef de service ... j'était en avance sur le ... suivant , ou encore , puisqu'il s'agit du travail periodique ( jour nuit ) que vous ête en avance sue le lendemain .

Quand tu construiras un gradateur, tu remarqueras que la lampe s'allumant sur la sinusoïde suivante, la lumière sera en retard. LOL.

Ce genre d'arguments, ça me rappelle quelqu'un... mais qui?
LOL

Un gradateur que se soit en pic ou autre est un gradateur , ce n'est pas le pic qui décide de sa commande .

C'est amusant, ça.
Tu es sûr que tu veux vraiment t'aventurer sur un débat sur la réalisation d'un gradateur à base de pic?

il se coupe a zéro , et s'enclanche a une valeur supérieure a zéro , une foi enclanché il doit attendre zéro pour se désanclanché automatiquement
( sauf pour certains spécieaux ), il ne se désanclanche pas une fois conducteur , seulement tout seul et a zéro .

Tu penses que j'ignore comment fonctionne un triac?
Je vois mal le rapport avec le fait que c'est bien le circuit de commande qui commande l'instant d'enclenchement, après un retard calculé sur base du point de passage à 0. La coupure on ne s'y intéresse pas, puisque c'est physiquement automatique, et donc nul besoin de rien détecter à ce niveau.

c'est justement cette phrase ci qui ne veux rien dire .

On ne doit pas parler le même français. Mais en fait ça ne m'étonne guère.

Comme retournement de veste on fait pas mieux ... le gauchiste ? .

Ecoute-moi bien : je perds mon temps à tenter de t'expliquer quelque chose, et toi tu essayes de m'insulter (quoi que je préfère de loin être gauchiste que conditionné à des dogmes douteux, et donc en fait je ne me sens pas vexé d'être gauchiste).

La prochaine fois que tu ne comprendras pas quelque chose, au lieu de tenter de t'expliquer calmement, je me rangerai à ceux qui ont compris comment tu fonctionnes : je te taxerai de débile et on en restera là. A terme, tu finiras par parler tout seul, sauf si on t'éjecte encore du forum.

Non mais, j'en ai plein le c... de tous les trolls qui envahissent ce forum, et qui répondent des insultes à ceux qui tentent de donner des arguments techniques.

Et je maintient 80 Vlt c'est 30% , et 30% n'est pas du zéro loin de la , c'est tout .

Déjà, en 240V RMS, 80V ce n'est pas 30% de la tension, mais bon faut encore comprendre ce qu'est une tension en alternatif.

Ensuite, quand on n'a pas l'intelligence de comprendre que 30% d'erreur sur la tension ne représente pas 30% d'erreur sur le temps, ca finit par sembler logique de se contenter de maintenir ce qu'on dit. Curieuse façon d'argumenter, mais ça, comme je l'ai dit, on commence à connaître.

Quand aux reseignements contentez vous de les inscrires dans vos pics , et embrassé "D" ou vous voulez .

Je trouve toujours curieux cette façon qu'ont certains d'insulter ceux qui les contredisent dans l'unique but de tenter de faire comprendre quelque chose.
C'est un signe d'inintelligence.

Surtout que je ne t'ai agressé en aucune manière, et encore moins insulté (jusqu'à ce post, parce qu'à force je finis par perdre ma courtoisie habituelle).

Quand a renaud .. c'est un débile il ne sais pas chanté il racconte n'importe quoi .

Mais il a pas mal de leçons à te donner, ne serait-ce qu'en matière d'orthographe et de compréhension de la langue française.
Sinon, moi je n'ai pas d'état d'âme sur les chansons de Renaud, c'était juste histoire de détendre l'atmosphère avec un peu d'humour (mais bon, ça nécessite un minimum de... comment dire?.... d'intelligence?).

En fait un détecteur de "tension" 0, c'est beaucoup de choses différentes en fonction de l'application :

+1
Tout est toujours fonction de l'application, mais bon j'ai l'impression que c'est un concept difficile à faire passer.

La solution Microchip qui met deux résistances en série sur l'entrée d'un PIC est excellente ....... mais tout le montage est relié au secteur. Ce qui présente un danger (sauf pour faire, par exemple, un voltmètre ou un Wattmètre digital LCD, qui n'ont aucune liaison avec l'extérieur)

Oui, tout juste.

Du coup, si on se contente du même type de montage, mais en allumant la led d'un optocoupleur, on résout ce problème de liaison secteur, tout en n'ayant qu'une tension de détection faible conduisant de fait à une erreur temporelle négligeable (suivez mon regard) et corrigeable (resuivez mon regard).

A+
Bigonoff

Dernière modification par Bigonoff 25/11/2008 à 20h18.
freepicbasic
freepicbasic ★★★★★☆☆ 25/11/2008, 20h39 #33  

Ce genre d'arguments, ça me rappelle quelqu'un... mais qui?

"MAurice est revenuuuuuu"
sur l'air de jacques Brel.

Il a bouffé du lion et il est passé du 110V au 220V , ça va peuté des flammes !
Y a des comptes à régler et avec intérets. LOL

MDR

Pat
coco34
coco34 25/11/2008, 20h58 #34  
Posté par ced55957

bonsoir

je cherche un petit schema qui permet de detecter le passage a 0 de la tension secteur et ce a chaque periode

merci par avance de vos reponse

personne n'a remarqué mais sa question ne possède aucune solution technique
les maths rendent son problème impossible à résoudre

tous les schémas que vous avez proposez ne réponds pas au problème

morailté . il y a beaucoup de pressbites ici...
phaselinear
phaselinear 25/11/2008, 21h06 #35  
c'est tout simplement une erreur de sa part.....il a surement pensé"à chaque alternance".......
madp
madp 25/11/2008, 22h09 #36  
#36 ça c'est vrais les 10 ou15ma pour la led , c'est un des problèmes .

#40 ont peut déja redresser double alternance d'ou toutes les phases en positif .

Dernière modification par madp 25/11/2008 à 22h12.
jyvoipabo
jyvoipabo ★★★★★☆☆ 26/11/2008, 08h45 #37  
Tout a fait d'accord.
Mais qui parle de led ?
Pourquoi pas une lampe de 20 W pour que ça se voit bien en pleine nuit.
De toutes façons même si led il y a, son temps d'allumage sera très réduit et ce problème reste secondaire.
JP
DAUDET78 ★★★★★★★ 26/11/2008, 09h19 #38  
Posté par madp

#40 ont peut déja redresser double alternance d'ou toutes les phases en positif .

C'est pas toujours bon de ne pas savoir si on est sur l'alternance positive ou négative. J'explique. Supposons une commande de chauffage. On laisse passer des arches complètes pour éviter les parasites. Si on laisse passer beaucoup plus d'arches positives que négatives, il y a une composante continue consommée sur le réseau, pas grave pour 100W, gênant pour 5KW.
Et de toutes les façons, si on a la synchro sur un front, le front suivant est 10 mS plus tard.
madp 26/11/2008, 14h55 #39  
Je n'ai pas tres bien compris la composante continue , je suppose que cela n'est valable que si vous utilisiez que par demi alternace .

Je ferais la difference entre la détection zéro et l'utilisation des alternances complète , puisque le zéro en principe ( théorique ) est commun ? .

Et pour connaitre la phase ont utilise une partie de l'altenance négative comme indiquation du négatif .

Pour répondre a JVPB C'est faible 10ma a 230 Vlt c'est quand même pas mal ...2,3 W ,
il faudrait pouvoir l'utiliser avant et déconnecter après en attendent la descente .

et s'il faut alimenter tout un système de détection plus l'isolation par opto ... .
Bigonoff
Bigonoff ★★★★★☆☆ 26/11/2008, 16h52 #40  
Salut
-----

Hé le hérisson contentez vous de protéger votre baraque avec vos pico .
Quand j'aurais besoin de conseils j'écrirais sur ce site .

Ok, je te range dans la catégorie "pense ne pas avoir besoin de conseils" et dans la catégorie "n'argumente que par la grossièreté".

Dont acte.

A+
Bigonoff
Neptune ★★★★★☆☆ 26/11/2008, 17h24 #41  
Bjr,

Bigonoff #37 >> Ce genre d'arguments, ça me rappelle quelqu'un... mais qui?

Moi, je pense avoir deviné ! On gagne quelque chose ?? :-)) & LOL

@+
madp
madp 27/11/2008, 00h54 #42  
Ok, je te range dans la catégorie "pense ne pas avoir besoin de conseils" et dans la catégorie "n'argumente que par la grossièreté".

Ce n'est pas ce que j'ai dit vous transformez .

J'ai dit que quand j'avais besoin de renseignement j'ouvrai un poste et posais une question .

ce que je critique c'est votre jugement sans savoir ( ou en déforment ou oubliant plus ou moin volontairement ) puis d'imposer votre façon de voir .

Quand vous "donnez un ( ce que vous concevez comme ) conseil il faut en plus se tapez votre litanie et votre moralisation , ce n'est pas qu'avec moi , plusieurs discutions que j'ai suivis était de m^me ordre .

Qand j'ai besoin d'un gradateur j'en fabrique un , et pas avec des pic systématiquement , il y a autre chose comme composants .
Bigonoff
Bigonoff ★★★★★☆☆ 27/11/2008, 09h58 #43  
Salut
-----

Ce n'est pas ce que j'ai dit vous transformez .

Admettons que j'aie mal compris, mais relis-toi et tu verras le ton peu aimable et grossier.

J'ai dit que quand j'avais besoin de renseignement j'ouvrai un poste et posais une question .

Je croyais que sur un forum on pouvait répondre à quiconque était intervenu dans un post.

Ce que je critique c'est votre jugement sans savoir ( ou en déforment ou oubliant plus ou moin volontairement ) puis d'imposer votre façon de voir .

Tu me relis, et puis tu cites où j'ai tenté d'imposer quelque chose, et où j'ai déformé la réalité.
Par contre, je te relis, et j'y vois que tu nies ce que j'ai pris la peine de t'expliquer, sans même avoir fait l'effort de vérifier si tu n'avais pas commis une erreur.

En ce qui concerne le fait d'imposer ma façon de voir, je n'impose rien puisque je ne suis pas chez toi pour vérifier ce que tu fais.
Lorsque je dis quelque chose de technique, soit tu l'acceptes soit tu me démontres que j'ai tort, ça se résume à ça.

Mais ne pas trouver d'arguments scientifiques pour montrer où je me trompe tout en disant que j'impose ma volonté, ça cache en fait tout simplement que tu es mis en difficulté par mes arguments (et pas que les miens) et que ça te dérange.
Ce n'est pas une bonne façon d'acquérir de l'expérience et d'évoluer.

Quand vous "donnez un ( ce que vous concevez comme ) conseil il faut en plus se tapez votre litanie et votre moralisation , ce n'est pas qu'avec moi , plusieurs discutions que j'ai suivis était de m^me ordre .

Effectivement, je vois que tu as très bien suivi ces conversations, puisque tu en recopies les termes (moralisateur, litanie, imposer ma façon de voir etc). Bref, tu as lu des conversations faites avec quelqu'un avec qui il est impossible de discuter, et tout ce que tu en as retenu c'est qu'il avait raison.

Chacun sa façon d'interpréter ce genre de conversation, c'est ton droit de vouloir devenir un technicien de ce genre.

Qand j'ai besoin d'un gradateur j'en fabrique un , et pas avec des pic systématiquement , il y a autre chose comme composants .

De nouveau, on voit bien que tu ne réfléchis même plus par toi-même, tu te contentes de recopier des arguments d'un autre post, ce qui selon toi te donne du poids, n'étant pas seul à penser comme ça.
Le problème c'est que ce n'est pas parce qu'on est 10 à dire la même chose qu'on a raison, sans quoi le monde ne serait pas ce qu'il est.

Et surtout, avant de raconter n'importe quoi, prends la peine de relire depuis le début, ce n'est en aucun cas moi qui ai parlé de pic en premier, je n'ai fait que répondre à un argument qui citait ce micro expressément.
Le gradateur, quant à lui, n'avait que pour unique but de montrer un exemple simple démontrant que ton interprétation de la réalité physique (et ta comparaison avec le train) était fausse et devait être remise en question.

Que tu ne te remettes jamais en question, c'est parfaitement ton droit, mais guère constructif.

Moi, je pense avoir deviné ! On gagne quelque chose ?? :-)) & LOL

Ben, ça se confirme par les derniers termes employés, il copie carrément ses "arguments" (si j'ose dire) à mon encontre.

Sur ce forum, il y a des gens qui n'acceptent pas d'avoir tort de temps en temps, ça enlève un peu l'envie de discuter.

A+
Bigonoff
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/11/2008, 11h01 #44  
Posté par madp

Qand j'ai besoin d'un gradateur j'en fabrique un ,

C'est bien une preuve tangible de l'existence du Dieu des cons!
Maurice ne s'est toujours pas électrocuté alors qu'il aurait du l'être depuis longtemps. Je connaissais le Dieu des braves, le Dieu des cocus et voilà une grande découverte : le Dieu des cons
freepicbasic ★★★★★☆☆ 27/11/2008, 13h31 #45  
Ce qui est étonnant c'est que les fautes d'orthographes habituelles de Maurice ont disparues .

S'agit il de notre même Maurice ?
S'agit il d'un simple Troll ?
S'agit il d'un vengeur masqué ?
S'agit il de son fantôme ?
A t il un nouvel aide ?
A t il pris des cours accélérés ?

Le mystère persiste Toujours ... et suggère tellement de questions .

Pat
madp
madp 27/11/2008, 14h04 #46  
Pour "D" ont est con quand on ne s'électrocute pas ???? .

Bizard .

Il ne s'agit pas de se remettre en cause a chaque fois que vous estimiez nécessaire de placer vos pics , vous dite que je ne sais pas comment avec un pic ... mais la n'est pas la question , les gradateur existait bien avant les pic ,
les détecteurs de zéro aussi , et l'électronique aussi .

De toute façon vous estimé avoir raison tant mieux pour vous , pour l'instant je suis occuper a faire un circuit de commande ( sans pic , ou autre ) avec de simples smd pour un AD7843 .

J'ai déja fait le circuit imprimé .

La seule chose qui soit vrais dans ce que vous dite c'est que le zéro comme tel ne peut exister , il faut donc un temps , sans entrer dans les détails , si vous aviez regardé les courbes que j'avai placées vous l'auriez vu et compris ,
cela ne servait arien de me répéter ce que j'avai déja envoyé .

sur ce ,salut , bonne journée je suis occupé .
Miniatures attachées

Nom :  2008-11-27_011719.jpg
Affichages : 72
Taille :  163,3 Ko

Dernière modification par madp 27/11/2008 à 14h20.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 27/11/2008, 15h55 #47  
Des routages comme ça ....... Beurk !
Un conseil, il faut revoir ton plan de masse ! Et la ligne d'alimentation Vdd .....
madp 27/11/2008, 16h03 #48  
c'est pous un teste , et le plan de masse est tres bon ainsi , c'est ce qu'ils reccommande , allors .

Occupez vous de vos saltés dabord .

Ce qui prouve bien que c'est du parti pris , puisque c'est ce circuit qui est préconisé , mais puisque c'est moi qui le place sur ce sit , c'est mauvais , franchement .

Dernière modification par madp 27/11/2008 à 16h06.
Bigonoff
Bigonoff ★★★★★☆☆ 27/11/2008, 16h39 #49  
Salut
-----

Il ne s'agit pas de se remettre en cause a chaque fois que vous estimiez nécessaire de placer vos pics ,

Je te l'ai dit, commence par relire. #28 -> dspix aborde explicitement le passage à 0 sur pic avec une AN, et prend ça comme exemple.

Je réponds en #30 en citant la phrase en question, je ne fais rien d'autre que répondre à cet exemple précis.

Ensuite, je parle de commande de gradateur à microcontroleur (je ne cite pas pic) dans le même post.

Puis Daudet reparle pic en #36.

Remarque que jusque là, moi je ne parle nulle part de pic.

Or, toi tu m'appostrophe grossièrement (faut croire que ça a été perçu comme ça, puisque ton message a été manifestement benné, même si on en retrouve trace dans mes copiés/collés du #37, et tu me dis "dans un gradateur, ce n'est pas le pic qui décide de la commande".

Donc, non seulement je n'ai lancé aucun discours pic sur ce post (sauf ma simple réponse à un cas particulier cité par un autre), mais c'est TOI qui vient à l'offensive en abordant le pic comme commande de gradateur.

Et maintenant, tu me reproches de "placer mes pic".

Franchement, inscris-toi au club des fumeurs de moquette, il doit rester de la place.

Quant à "placer mes pics", je ne place rien du tout, je réponds aux questions pic régulièrement lorsque d'autres n'ont pas déjà répondu, c'est normal je connais un peu le sujet. Ca pose problème?

vous dite que je ne sais pas comment avec un pic ... mais la n'est pas la question ,

Là est la question, puisque c'est toi qui dit explicitement :

"Un gradateur que se soit en pic ou autre est un gradateur , ce n'est pas le pic qui décide de sa commande"

Normal que vu que ta phrase est fausse et concerne un gradateur à pic, je te réponde
sur le sujet gradateur à pic.
Si tu voulais que je te réponde sur les machines à lessiver, tu n'avais qu'à choisir ça comme exemple.

les gradateur existait bien avant les pic ,les détecteurs de zéro aussi , et l'électronique aussi .

Mais bien sûr, je connais aussi cet argument visant à dire que je ne connais de l'électronique que les pic. Et de nouveau, ce n'est pas un argument qui vient de toi, mais de ton mentor. Ca t'arrive de réfléchir par toi-même?

De toute façon vous estimé avoir raison tant mieux pour vous ,

Je n'estime rien du tout, j'ai juste précisé la notion de retard, d'avance, et de précision.

Je pense d'après lecture du post que je suis loin d'être le seul à penser la même chose, et d'autres en ont parlé avant moi, j'ai juste précisé puisque tu semblais ne pas comprendre de quoi on parlait (l'histoire du train est parlante).

pour l'instant je suis occuper a faire un circuit de commande ( sans pic , ou autre ) avec de simples smd pour un AD7843 .

Ben, c'est bien ça, félicitations.
Note que je vois mal le rapport avec les erreurs de tes explications, mais pendant que tu es occupé tu vas peut-être éviter de m'insulter.

La seule chose qui soit vrais dans ce que vous dite c'est que le zéro comme tel ne peut exister , il faut donc un temps , sans entrer dans les détails , si vous aviez regardé les courbes que j'avai placées vous l'auriez vu et compris ,
cela ne servait arien de me répéter ce que j'avai déja envoyé .

Je n'ai pas critiqué tes courbes, j'ai juste rectifié tes explications et confirmé les explications de Daudet sur le fait que retard ou avance pouvaient être équivalents dans certains cas particuliers. J'ai précisé que vu la largeur obligatoire, il y avait un front en avance et un en retard, je vois mal où se situait l'erreur.

Si (IF) ça te dérange qu'on rectifie ce que tu dis, soit il faut t'arranger pour ne jamais faire d'erreurs (ce n'est pas à ma portée, peut-être à la tienne?), soit ne plus rien dire du tout.

sur ce ,salut , bonne journée je suis occupé .

Tant mieux, LOL.

Occupez vous de vos saltés dabord .

C'est ce que j'ai difficile à comprendre : cet excès d'agressivité chez certains membres de ce forum dès qu'on se permet d'avoir une opinion différente.

A+
Bigonoff
madp 27/11/2008, 16h51 #50  
Ce ne vous est pas adressé mais a "D" qui lui , depuis Quelque années n'en rate pas une
et pas qu'a moi , je pourrais allez rechercez la liste , et il y a quelque année "Claude" lui a emboité le pas .

Mais comme je connais votre intérêt pour les pic , et que j'ai suivis plusieur discution au sujet des processeurs , pour moi quand BGNFF parle de processeur c'est de PIC , puisqu'il a fait un cour la dessus ..

Pour les courbes c'est bien ce quellent voulaient dire , vous ne l'aviez pas précisé , et comme vous emboitiez le pas de "D" vous étiez , pour moi , sur la même longueur d'onde ; comme c'était suite au courbes , je pensé que vous critiquiez ce quellent représentaient .

Ces courbes représentent bien allors ce que vous disiez , le zéro ne peut être défini que par rapport a des limites externes , ce que j'ai aissayer de faire c'est un système afin de réduires ces limites . parceque 30% c'est pour moi beaucoup .

c'est tout .

Page 1 sur 4