ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » aide pour alimentation labo
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 1 sur 4

aide pour alimentation labo

djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 23/07/2008, 19h43 #1  
bonjour

j'espere avoir plus de chance avec ce sujet qu'avec mon précédent....

bref, j'aimerais bien fabriquer moi meme une grosse alim de labo a partir d'un transfo de 2x50v 630VA

j'ai bien un schema, mais je cherche quelqu'un pour me le "transformer" en typon!

sachant qu'il y aura 4 gros MOSFET en boitier TO3 a la place des 10 IRF9530, donc borniers triples en pas de 5,08mm!

quitte a payer cette personne, car je n'ai aucune patience pour ce genre de trucs....

je n'ai pas de caracteristiques cibles, simplement je souhaiterais tirer le maximum de mon transfo!

merci d'avance...!
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  0-60V-0-5A.jpg
Affichages : 558
Taille :  104,1 Ko

Dernière modification par djsmasm 23/07/2008 à 19h46.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/07/2008, 19h45 #2  
d'où sors-tu ce shéma ?
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 23/07/2008, 19h48 #3  
hey deja une réponse!!

heu je sais plus, ca fait plus d'un an et demi que je l'ai!

en meme temps, pourquoi cette question! loool
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/07/2008, 19h52 #4  
il est un peu usine à gaz.... gaspillage de transbuts de puissance, alors qu'on peut , peut être, commuter des enroulements de transfos , etc..
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 23/07/2008, 19h56 #5  
Posté par AUDIOVALVE

il est un peu usine à gaz.... gaspillage de transbuts de puissance, alors qu'on peut , peut être, commuter des enroulements de transfos , etc..

oui, c'est sur, c'est un peu lourd, mais je n'ai rien trouvé d'autre.....

je cherche a "copier" les alims de labo du commerce qui ont tension ET courant variables....

et non, il n'y a que 2 enroulements secondaires, pour faire une double alim, quoi!
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/07/2008, 19h59 #6  
tu peut aussi voir du coté du circuit L146 , qui est un 723 amélioré en tension :
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 23/07/2008, 20h04 #7  
Posté par AUDIOVALVE

tu peut aussi voir du coté du circuit L146 , qui est un 723 amélioré en tension :

ha, ben je veux bien un schema, s'il est capable de gerer tension ET courant ajustables....!
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 24/07/2008, 12h58 #8  
bon personne d'autre.....? lool
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 17h51 #9  
pfffff faut que j'offre combien pour avoir une réponse........?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/07/2008, 17h59 #10  
tu as eu....

maintenant si tu es trop faignant pour chercher sur gogol avec les pistes données....
DAUDET78 ★★★★★★★ 26/07/2008, 18h00 #11  
Tu trouveras personne pour te fabriquer un truc aussi banal à la pièce et à l'oeil. Tu achètes tout fait chez conrad.fr (ou autres) ref 062981-20 511141-20 etc
ou chez les Tong pour moins cher (voir Emachin)
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 19h14 #12  
Posté par AUDIOVALVE

tu as eu....

hein? de quoi tu parles.......? j'ai rien eu!

j'ai cherché des infos sur le L146CB, car c'est sa ref en entier, mais a part le datasheet qui ne m'avance pas, je n'ai rien trouvé.....
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/07/2008, 19h16 #13  
sur le datachit , y'a un exemple d'application !

sinon tu prend un description à partir du 723 , c'est le même aux tensions prés...

Dernière modification par AUDIOVALVE 26/07/2008 à 19h21.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 19h20 #14  
Posté par DAUDET78

Tu trouveras personne pour te fabriquer un truc aussi banal à la pièce et à l'oeil. Tu achètes tout fait chez conrad.fr (ou autres) ref 062981-20 511141-20 etc
ou chez les Tong pour moins cher (voir Emachin)

ben moi si on me proposait de l'argent pour un truc que je sais faire, j'hésiterais pas....

c'est sympa une alim toute faite, mais 1erement, il n'y a aucun plaisir car elle est deja montée, et 2emement, j'ai presque tout ce qu'il faut pour faire ce que je souhaite, gros transfo, gros radiateurs, afficheurs de facade, etc etc

il ne me manque plus qu'une ame généreuse pour m'aider a assembler tout ca autour d'un circuit bien fait....

ceci dit, ca m'aurait carrément étonné d'avoir des réponses "utiles", ca ne m'est absolument JAMAIS arrivé sur un forum......

je n'attaque personne en disant ca, je ne fais que constater...!

jamais un forum ne m'a aidé à quoi que ce soit...
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 19h22 #15  
Posté par AUDIOVALVE

sur le datachit , y'a un exemple d'application !

ben je dois etre aveugle, j'ai rien vu qui me permettait d'avoir tension ET courant ajustables!
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/07/2008, 19h24 #16  
Posté par djsmasm

ceci dit, ca m'aurait carrément étonné d'avoir des réponses "utiles", ca ne m'est absolument JAMAIS arrivé sur un forum......
.

ben tu devrais regarder celui là....

parce qu'on en a tiré plus d'un du KK !!! et on a pas attendu les critiques de ta seigneurie..

évidemment , il faut y mettre (un peu) du sien , je viens de TOUT te donner , tien , je rajoute le schéma :
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf alim723.pdf (213,4 Ko, 199 affichages)
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 19h28 #17  
Posté par AUDIOVALVE

ben tu devrais regarder celui là....

ne le prends pas mal, mais il manque pas quelque chose juste apres ta phrase??

à quoi "celui là" se rapporte-t-il?
Fas54
Fas54 Administrateur 26/07/2008, 19h41 #18  
Posté par djsmasm

ben moi si on me proposait de l'argent pour un truc que je sais faire, j'hésiterais pas....

il ne me manque plus qu'une ame généreuse pour m'aider a assembler tout ca autour d'un circuit bien fait....

je n'attaque personne en disant ca, je ne fais que constater...!

Le but de ce forum est d'apporter des réponses, pas de fournir du travail, même au noir.
D'ailleurs qui est prêt à te fournir une prestation gratuite sans te connaître, cela représente quelques heures de travail.
D'autant que tu as un schéma et que tu veux en modifier les composants, celui qui te ferait ce travail, sera bien avancé lorsque la platine aura grillé.
Il vaut mieux que tu cherches à faire ton circuit toi-même , cela fait aussi partie du plaisir de la réalisation, ou à utiliser un circuit existant. Il y a des sociétés qui fabriquent les circuits à l'unité.
http://www.abcelectronique.com/foru...ead.php?t=12470

ca ne m'est absolument JAMAIS arrivé sur un forum......

Parce que tu confonds conseils et charité.

Dernière modification par Fas54 26/07/2008 à 19h46.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 20h22 #19  
mais je suis totalement incapable de faire ca, c'est pour ca que je demande.......

puis qu'est-ce que t'en sais toi, si je confonds conseils et charité!!

tu ne sais meme pas de quoi je parle.....

bref, ca finit comme toujours, rien de bon pour moi.......
PhilippeC
PhilippeC ★★★★★☆☆ 26/07/2008, 20h55 #20  
Pas la peine de se facher garçon...

Si tes connaissances en électronique ne sont pas suffisantes pour réaliser toi même un montage, en passant par toutes les étapes de sa construction, le mieux pour toi reste le kit.

C'est comme ça que j'ai débuté dans cette passion, tout seul comme un grand, avec des kits à monter.
Le forum d'ABC électronique n'existait pas l'époque, les ordinateurs non plus d'ailleurs, loool !

C'est d'autant plus plaisant et enrichissant que le fonctionnement est garanti.
Tu y gagneras aussi ton argent.

Va voir du coté de Selectronic, d'Electronique Diffusion ou de chez Conrad, je suis sur que tu trouveras ce que tu cherches.

Bon courage pour la suite ;-)
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 21h12 #21  
"je m'énerve pas, madeleine, j'explique aux gens! m€rde!"

bref, je sais qu'un kit serait tres bien, seulement 2 problemes:

- soit ils comprennent tous les elements, sont donc bien chers et j'aurais donc acheté tout ce que j'ai déja pour rien

- soit ils ne sont pas prévus pour mon transfo, je dois dire, assez gros...

dpnc impasse dans les 2 cas!

il est clair que j'aimerais bien trouver un kit acceptant 80V et pouvant me sortir entre 1 ou 2V et 60V sous 5A......
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 21h33 #22  
le seul kit qui s'approche un peu de ce que je voudrais faire est le Velleman K7200 mais ca ne sort "que" 30V sous 10A, alors que moi j'aimerais bien 60V sous 5A......

de plus, il m'a semblé avoir regardé le schéma, et si je me souviens bien, il faut un transfo a plusieurs enroulements......

ceci dit rien ne devrait empecher de pallier a ce point par un autre transfo, mais je serais bien infoutu de recalculer les valeurs de (lesquels, en plus!!) certaines composants!!

non, il va falloir que j'ajoute cet echec total à une liste d'autres deja trop longue.......
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/07/2008, 21h38 #23  
Posté par djsmasm

non, il va falloir que j'ajoute cet echec total à une liste d'autres deja trop longue.......

dans ce cas c'est TOI qui est à remettre en cause , pas les autres....

d'autant que je t'ai filé un projet prémâché.... si ça ne suffit pas , ton cas est perdu pour l'électronique , mais il y a d'autre activités du macramé à la poterie...

Dernière modification par AUDIOVALVE 26/07/2008 à 21h51.
PhilippeC
PhilippeC ★★★★★☆☆ 26/07/2008, 21h45 #24  
Posté par djsmasm

A mon avis tu devrais commencer par remettre en cause ta façon d'aborder les choses.
Parti comme ça tu fonces droit dans le mur

1) on ne s'attaque pas à la réalisation d'un projet quel qu'il soit sans avoir un minimum de connaissances en la matière et faisabilité préalable

2) dans ces conditions on achète pas les composants à l'avance !

3) à supposer que tu saches faire, qu'est ce que tu comptes faire avec une alim de 60V /5A ?
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 26/07/2008, 22h18 #25  
1) je sais bien.....
2) je sais, chuis qu'un ane
3) ben peu importe en fait.......non?
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 27/07/2008, 13h43 #26  
bon peut etre que si je change certains parametres, j'aurais d'autres réponses?

a savoir que vu que je sais meme pas compter, cette alim ne pourra jamais sortir ce que je pensais au depart, mais ne pourra sortir "que" 2x50v sous 2x3A ce qui fait bien 600VA, encore que j'aimerais bien qu'on me confirme au moins ca...!

merci
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/07/2008, 14h12 #27  
ça fait 300 watts (2x 150), et non 600 !

calcul du niveau du cours de physique de 1ére...

donc "on" ne confirme pas ;-)
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 27/07/2008, 15h12 #28  
ha tiens, j'ai pas calculé comme il faut?

pourtant une double alim de 2x50V sous 2x3A = 100V sous 6A car comme il s'agit d'un transfo a 2 secondaires de 50V chacun, la puissance sera bien de 600VA si on les met en série non??

chpeux pas etre nul à ce point quand meme, si?
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 27/07/2008, 15h22 #29  
Posté par djsmasm

pourtant une double alim de 2x50V sous 2x3A = 100V sous 6A car comme il s'agit d'un transfo a 2 secondaires de 50V chacun, la puissance sera bien de 600VA si on les met en série non??

bonjour
tu sous estime Audiovalve là
tu as tout faux
tu as évidemment 100volts avec les 2 enroulements en série mais ton courant est toujours de 3Amp donc Audiovalve a raison ça fait 300watts
bonne bidouille
a+
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 27/07/2008, 15h26 #30  
bon fermer ce topic me parait etre une bonne idée si j'arrive meme pas a piger ca non?
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 27/07/2008, 16h13 #31  
Posté par djsmasm

bon fermer ce topic me parait etre une bonne idée si j'arrive meme pas a piger ca non?

re
garde le moral!!!
il faut bien commencer un jour...
c'est certain qu'à l'alure que tu y vas t'es pas encore là d'avoir fini
tu devrais réaliser le montage qu'Audiovalve t'a proposé ou une alim en kit>>velleman ou autre
pour un début cà serait déjà pas mal 2>>30volts/2Amp
bon courage
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/07/2008, 16h14 #32  
Posté par djsmasm

la question n'est pas que tu sois, ou pas, nul ( on ne peut pas juger quelqu'un de façon aussi péremptoire , je ne l'ai JAMAIS fait en 15ans d'enseignement),

MAIS ce qui est sur , est que tu es IGNORANT , des bases élémentaire d'électricité et de physique...Exemple dans ce cas : les lois d'associations de générateurs en série ou en parallèle, programme de physique de première en enseignement général.

Ce qui est beaucoup moins grave , l'ignorance pouvant être combattue par l'enseignement.

Dont acte :une bonne lecture pour débutant :

http://pagesperso-orange.fr/f6crp/elec/index.htm

ce très bon cours fais le tour des connaissances d'électronique de base, y compris les notions élémentaires de maths et physique nécessaires à sa bonne compréhension.

ET NE DIS PAS que tu ne trouve jamais d'aide.... je nous trouve, à ton égard, d'un dévouement sacerdotal et d'une patience angélique...

Dernière modification par AUDIOVALVE 27/07/2008 à 16h44.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 27/07/2008, 20h00 #33  
Posté par jacques+

re
garde le moral!!!
il faut bien commencer un jour...
c'est certain qu'à l'alure que tu y vas t'es pas encore là d'avoir fini
tu devrais réaliser le montage qu'Audiovalve t'a proposé ou une alim en kit>>velleman ou autre
pour un début cà serait déjà pas mal 2>>30volts/2Amp
bon courage

ben j'ai deja fait ca, une 2x20v 3A, sur base de kits conrad....
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 27/07/2008, 20h04 #34  
bon alors je dis que JAMAIS un forum ne m'a été utile sauf ici.......? j'ai bon?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/07/2008, 21h57 #35  
Posté par djsmasm

bon alors je dis que JAMAIS un forum ne m'a été utile sauf ici.......? j'ai bon?

Te restes t'il encore une veste ? à force de la retourner ?

PTDR :-DD

le faux-cul à ce niveau , c'est du grand art !
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 28/07/2008, 11h07 #36  
bon allez tous vous faire mettre, j'en ai ras le Q!
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/07/2008, 11h22 #37  
réaction classique de l'ado boutonneux parano....

t'es pas le premier , on a l'habitude ! :-DD
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 28/07/2008, 12h05 #38  
pffffffff meme pas banni???

ca reviendrait pourtant au meme....

bref, je sais quand meme mieux que quiconque que les forums ne m'apportent jamais aucune aide non??

faut-il que je fasse une liste?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/07/2008, 12h23 #39  
Posté par djsmasm

bref, je sais quand meme mieux que quiconque que les forums ne m'apportent jamais aucune aide non??

je t'ai indiqué moult références de circuits , shémas , et cours!

que veux tu de plus ? une bonne pipe ?

ça je ne fais pas ! mais si tu veux de bonnes adresses , j'ai.... ;-) ça te décongestionnera les humeurs :-DD

Dernière modification par AUDIOVALVE 28/07/2008 à 12h26.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 28/07/2008, 12h43 #40  
oui, je sais, c'est moi le con dans cette histoire!!

mais par exemple tu ne m'a jamais dit si oui ou non il manquait des mots dans un de tes posts!
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/07/2008, 12h46 #41  
???????????? mes réponses techniques sont précises et circonstanciées....

pour le reste , tu interprètes à ton bon vouloir : je m'en contre-tamponne le fondement! chacun gère sa parano dans son propre miroir, et la tienne me semble relever d'un cas d'école de psychiatrie ;-)

fin du débat pour moi!

ET UN DE PLUS dans la boitakon UN !.... qui va bientôt déborder , faut que le tôlier m'arrange ça ;-)
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 28/07/2008, 13h45 #42  
ben relis tout bien et tu verras que je t'ai posée une question sur un de tes posts qui est restée sans réponse.......

posts 16 et 17

Dernière modification par djsmasm 28/07/2008 à 13h52.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 29/07/2008, 18h06 #43  
bon, je saurai jamais de quoi tu parlais.........
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 29/07/2008, 18h36 #44  
C'est marrant, j'avais pas encore survolé ce topic, mais comme c'est généralement le cas des topics de plus de 4 pages, ça part en sucette!
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 29/07/2008, 23h38 #45  
Posté par aurelienr

C'est marrant, j'avais pas encore survolé ce topic, mais comme c'est généralement le cas des topics de plus de 4 pages, ça part en sucette!

tu ne ratais rien, parce d'une part c'est totalement inintéressant, et d'autre part, personne ne peut m'aider........
madmathx
madmathx ★★★☆☆☆☆ 29/07/2008, 23h44 #46  
Déjà en moins d'une page ici ça se barre en sucette sur ce point tu as raison aurelienr, mais bon ce forum as une fort potentiel mais beaucoup de rage, avec des gens très bien :s .

Pour toi djsmasm je vais te dire quelque chose, quand on vient sur un forum pour dire je veut faire tel projet j'ai tel composants, et je veut vos copies (dossier technique) pour demain 8h déjà sache que tu n'est pas au bon endroit, pour ça adresse toi as un bureau d'étude comme celui de aurelienr par exemple http://www.aredev.fr/ .
et pour ça il y as mastercard :)

Des explication ça n'as pas de prix, déjà vu comment tu est stresser tu nous fait un rejet, l'électronique de nos jours ça ressemble au lego avec une notice en anglais pour le montage bref c'est pas aussi simple mais bref ça y ressemble.
Pour toute alimentation électrique de type linéaire il y as 4 lego:
- Abaisser (Transformateur)
- Redresser (pont de diode ou aussi appeler pont de graetz)
- Filtrer (Condensateur)
- réguler (la intervient la doc fournie par audioslave la tu auras besoins de comprendre l'anglais d'être capable de modifier d'avoir la créativités pour adapter le régulateur a ton application).

Bref a+
Bon courage accroche toi, je te joint deux document si j'y arrive
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf alimentation.pdf (485,9 Ko, 155 affichages)
Visiter c'est gratuit, vive l'internet libre.
djsmasm
djsmasm ★★☆☆☆☆☆ 30/07/2008, 11h34 #47  
"là intervient la doc fournie par Audioslave"

de quoi tu parles.........

y a-t-il un rapport avec son post #16?

parce ##### Pas de SMS ##### moi je ne vois rien là dedans!

'des explications, ca n'a pas de prix"

je ne voulais pas d'explications au départ mais bien quelqu'un pour me fabriquer le circuit....
je n'ai eu ni l'un ni l'autre.....snif

je suis parfaitement infoutu de modifier quoi que ce soit pour l'adapter à mes besoins, c'est une autre des raisons pour lesquelles j'ai posté mon sujet....

bref comme d'habitude, poster ici (ou ailleurs) ne m'a servi qu'a nous (surtout vous) faire perdre du temps.....

Dernière modification par Fas54 31/07/2008 à 01h10.
Muck
Muck ★★★☆☆☆☆ 30/07/2008, 11h37 #48  
générateur de tension ok .Mais générateur de courant ... c'est quoi la différence ?
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/07/2008, 11h38 #49  
et si tu disais CLAIREMENT ce que tu VEUX en termes SIMPLES ???

au lieu des dégoiser sur les vocabulaire des uns , des autres , ou leur supposée opposition à ton égard ?

faute de réponse ne rentrant pas dans ce cadre, je ne reprend pas le dialogue.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/07/2008, 11h40 #50  
Posté par Muck

générateur de tension ok .Mais générateur de courant ... c'est quoi la différence ?

un générateur de tension fournis une tension fixe dans un domaine de courant.

un générateur de courant fournit un courant fixe dans un domaine de tension

c'est simple ;-)

Page 1 sur 4