ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » ampli 2N2222 haut parleur piezo electrique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 3 sur 3

ampli 2N2222 haut parleur piezo electrique

pauvrepiki
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 09/09/2007, 16h52 #101  
En resumé: une batterie de voiture avec ses 13,... volts , un PIC, un LCD sous 5V, 2 piezo et un ampli sous 200V ou 300V et un onduleur, Ca devient un peu une usine à gaz. Vous allez dire du gaz c'est ce qu'il me faut...Et non car je ne chasse pas la taupe...
David
David ★★★★★☆☆ 09/09/2007, 17h07 #102  
Salut,

Bien oui, c'est ton cahier des charges...

2 piezo et un ampli sous 200V ou 300V

Voir même un piezo, si la puissance te suffit au dela des 120khz...

David.
BLY51
BLY51 09/09/2007, 17h39 #103  
Posté par David

Salut,

Bien oui, c'est ton cahier des charges...

Voir même un piezo, si la puissance te suffit au dela des 120khz...

David.

salut
ou ce trouve le cahier de charge? (103 post !!! )
BLY51
BLY51 09/09/2007, 17h43 #104  
la manier la plus simple est un NE555 un BD135 un transfo de adaptation de impedence et (et je ignor pour quoi le pont h!!!!)

brunog
brunog ★★★★★☆☆ 09/09/2007, 18h00 #105  
Posté par pauvrepiki

En resumé: une batterie de voiture avec ses 13,... volts , un PIC, un LCD sous 5V, 2 piezo et un ampli sous 200V ou 300V et un onduleur, Ca devient un peu une usine à gaz. Vous allez dire du gaz c'est ce qu'il me faut...Et non car je ne chasse pas la taupe...

les projets mal définis aboutissent forcément à une usine à gaz car il y a trop de variables libres dans les spécifications.
dans ce cas on ne vire pas l'équipe de développement, mais on remplace le chef de projet.
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 09/09/2007, 22h35 #106  
Brunog, tu oublies une chose: je ne suis pas un pro, je n'ai pas de delai, ni de comptes à rendre et comme toute construction intellectuelle et pratique dans un domaine que l'on ignore, je tatonne. La principale restriction est de limiter les frais et la complexité. Ma démarche est empirique. Ce projet n'est pas fait pour m'enrichir mais simplement faire plaisir à mon beau-père ( le père de mon amie). Si tu as des compétences dans ce domaine et que tu peux me donner quelques conseils je suis preneur... mais oublie ce genre de remarque dans ton dernier post, car elle ne me concerne pas.

Dernière modification par pauvrepiki 09/09/2007 à 22h43.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 09/09/2007, 23h28 #107  
que tu sois un pro ou pas, ta façon de stimuler les troupes en te plaignant de la faiblesse des solutions n'est pas des plus habile.

de plus, le meilleur moyen dans un forum pour susciter une dérive est d'occulter un parametre en prétendant qu'il va en susciter une : tu peux être sur que cela va faire focaliser dessus, c'est à dire exactement le contraire de ce que tu voulais.

je veux attirer également ton attention sur le fait que l'on récolte ce que l'on sème : si il a fallu 100 posts pour connaitre la tension d'alimentation de ton projet, il en faudra 1000 pour connaître le reste.
même les plus courageux vont abandonner, ou ont déjà laché prise.

mais ici l'erreur est permise, c'est ça la magie d'internet. ouvre un autre post, car le titre de celui-ci ne correspondont pas à ton projet, et reformule ta demande avec le maximum de précisions pour repartir sur de bonnes bases : cela évitera au lecteur la synthèse de ces 100 contributions avant de s'intéresser à ton projet.
DAUDET78 ★★★★★★★ 10/09/2007, 19h45 #108  
Posté par pauvrepiki

je me débrouille tout seul. Les bonzes sont en hautes impédances.

Je voudrais simplement faire une remarque à PauvrePiki. Ce genre de réponse (et je ne m'attarde pas sur le sobriquet dont il m'a affublé "bonze grincheux") ne porte pas à encourager celui qui essaye de l'aider bénévolement à continuer.
Dans la vie, il faut savoir que porter un jugement de ce genre sur une personne, évidemment ça soulage. Comme de faire un bras d'honneur à quelqu'un. Mais il faut savoir aussi que cela comporte des risques à long terme. Si c'est à l'encontre d'un supérieur hiérarchique, on se risque à avoir des représailles douloureuses. Si c'est vis à vis d'un subalterne, on ne risque rien à court terme. Par contre, si on change de boite, on risque de se retrouver face à face avec la même personne dans un entretien d'embauche. C'est les aléas de la vie et le monde est bien petit .......
Moralité : Si tu veux te fâcher avec quelqu'un, regarde à deux fois avant de le faire ......
BLY51 10/09/2007, 20h02 #109  
pour la premierre fois je suis d'accord avec DAUDET
meme moi je trouve comportement de "pauvrepipi" pas tres catholique
moi je remercier toujours (de mon coeur ) pour tous les réponse des membres
BLY51
BLY51 10/09/2007, 20h04 #110  
laisse ça a dieu DAUDET
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 10/09/2007, 20h11 #111  
Posté par BLY51

je trouve comportement de "pauvrepipi" pas tres catholique

Dans ta bouche, c'est un compliment .....
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 11/09/2007, 21h36 #112  
Sacré Daudet78 tu m'amuses beaucoup. Si mon ton est irronique (Bonze grincheux) , je ne te manque pas de respect et je ne t'envoie pas te promener sur les roses contrairement à ce tu as pu m'ecrire dans un de tes post:

On a fait le boulot une fois, on va pas se reprendre la tête une nouvelle fois. Tu veux pas de ce schéma, c'est ton choix ! Mais cherche ailleurs et basta ! "

Cependant, nous ne risquons pas de nous rencontrer sur le lieu de travail car d'apres le profil que tu as rempli, tu es retraité. Cependant, il se peut que nous soyons voisin... (peut etre le département des yvelines) he he
Mais dans tous les cas, je prend note des conseils que vous (les bonzes) pourriez me donner et puis comme j'ai au moins un neurone, j'étudie la faisabilité vis à vis de mon projet et j'ergotte si cela me semble difficile à mettre en oeuvre. Allez Sans rancune Brave Daudet78 et les autres !
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/09/2007, 21h40 #113  
Si ça peut te servir de leçon pour l'avenir (le mien est derrière moi )
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 11/09/2007, 22h15 #114  
comme disait la pub de N.. " 30 ans d'espérience ne feront jamais la difference"
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/09/2007, 22h23 #115  
a pub, c'est de la pub ............. Dans la vie, ça fait la différence ....On ne peut rien contre un vieux bonze, on ne peut rien contre l'expérience ....médite cette vérité

PS : Tu peux remplacer bonze par con, ça me gène pas

Dernière modification par DAUDET78 11/09/2007 à 22h26.
pauvrepiki
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 11/09/2007, 22h44 #116  
allez je laisse dans mes fonds tiroirs mon 2N2222 et je passe au travail de pro.

PS: Je prefere le mot bonze le mot con c'est plutot pour le pauvrepiki
BLY51
BLY51 11/09/2007, 22h52 #117  
mefier toi DAUDET , c'est peut etre votre ex femme ce peuvrepipi
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 11/09/2007, 22h53 #118  
Bon, PauvrePiki, on remet les compteurs à zéro. Tu disposes de 12VDC d'une batterie. tu vas utiliser quel transducteur ?
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 12/09/2007, 17h19 #119  
En effet, je dispose d'une batterie de voiture de 12VDC, d'un générateur de fréquence programmable sur la base d'un pic 18F452. Pour le transducteur j'ai pensé à un de chez farnell (je ne l'ai pas acheté mais son prix est abordable) . voici le lien de la doc: http://www.farnell.com/datasheets/65345.pdf
A l'origine du projet, j'avais prevu de balayer les fréquence de 40kHz à 150kHz. Je revois mes ambitions à la baisse. Cela ne me gene pas, je ferai des essais sur une gamme de fréquence plus réduite pour commencer. Est ce faisable daudet78 ? Merci
BLY51
BLY51 12/09/2007, 17h48 #120  
Pardoné moi , pour quel aplication?
pauvrepiki
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 12/09/2007, 18h21 #121  
pour une action sur des parasites minuscules ....
BLY51
BLY51 12/09/2007, 18h31 #122  
danc combien de puissance mecanique tu veux ?
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 12/09/2007, 18h35 #123  
Donc c'est une capacité de 500 pF et il faut lui mettre du 0V/300V. laisse moi un peu de temps
brunog ★★★★★☆☆ 12/09/2007, 18h46 #124  
ce type de transducteur est utilisé dans les appareils polaroid, les circuits assez bien décrit sur le net, par exemple :
http://www.acroname.com/robotics/parts/R11-6500.html
par contre celui que tu as choisi n'est pas tropicalisé et la première rosée risque de le détruire si il est utilisé en plein champ.
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 12/09/2007, 21h50 #125  
Tu as surement raison mais on va faire abstraction de ce
souci. Il sera installe dans les hautes alpes. c'est sec et aride ! c'est presque les tropiques ;-)
pauvrepiki
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2007, 19h50 #126  
j'ai vu le schema de brunog.Le transfo ca doit être encore un special? et difficle à trouver. C'est pas evident de trouver certains composants...Bah , Daudet s'est propose de me proposer un schema. J'attends sa proposition avec patience. Merci
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 13/09/2007, 20h57 #127  
demande à beau-papa si il aurait pas un vieux pola qui traine dans un carton, dedans il y a (presque) tout ce qu'il faut.
DAUDET78 ★★★★★★★ 13/09/2007, 21h01 #128  
PauvrePiki, tu as quoi comme oscilloscope?
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 13/09/2007, 21h12 #129  
un tektro 210
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/09/2007, 11h23 #130  
Voila une piste de départ, mais faire un pushpull 300V 100Khz, c'est pas évident. Tu n'as pas fini de prendre des châtaignes et de péter des transistors !
En gros, j'ai monté un NMOS à grille commune dont le courant source est piloté par une sortie Out-0 du PIC. Ce courant est égal à 5V/R2 ( ne pas dépasser 0,5A à mon avis). De même le NMOS 5V/R1 avec la sortie Out-1 du PIC. Attention, prendre la bonne puissance pour R1 et R2

1/ Faut faire un Blanking (environ 1µS) dans le programme du PIC pour limiter la conduction simultanée NMOS PMOS
2/ pour le PMOS, y a pas beaucoup de choix, j'ai trouvé le MTP2P50
3/ pour le NMOS, choisir un 500V 3A
4/ Mettre le NMOS et le PMOS sur radiateur
5/ T1 est un NPN 400V rapide (voir dans les transistors vidéo). Mettre T1 sur radiateur
6/ R3 et R4 sont inutiles, mais pour les essais, mettre des 2,2K 10W, pour limiter les dégats (blanking insuffisant par exemple)
7/ Zener 15V 1W
8/ Pour T2 et T3 (sur radiateur) prendre un PNP et un NPN 5W 2A 30V (genre vidéo)
Bon vent .......pour le refroidissement !
Images attachées
Type de fichier : bmp Generateur_300V.bmp (42,6 Ko, 39 affichages)
David ★★★★★☆☆ 14/09/2007, 14h59 #131  
Salut daudet,

1/ Faut faire un Blanking (environ 1µS) dans le programme du PIC pour limiter la conduction simultanée NMOS PMOS

Ce n'est pas possible avec le type de PWM utilisé par ce PIC, par contre, sur d'autres c'est possible...

Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un driver avec dead-time intégré...

David.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/09/2007, 15h40 #132  
Oui, mais en 300V, j'ai pas trouvé. Il ne fais pas de PWM sur son PIC, Pauvrepiki? Il génère du carré avec un timer interne du PIC. Il peut pas me faire deux sorties gérées par le timer avec une p'tie tempo soft entre les deux? Faut négocier dur entre ce qui est fait par hard et par soft !
Au besoin, il garde son soft actuel et un petit retard fait avec un circuit RC et un NAND
David ★★★★★☆☆ 14/09/2007, 15h48 #133  
Pour moi, le mieux, c'est de migrer vers un PIC avec PWM étendu en hard...
Comme ça, la gestion du PWM est transparente et en plus il a son dead-time gérable par une bête init du module PWM.

David.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 14/09/2007, 16h03 #134  
daudet, tu vas pas faire porter 25 batteries de voiture à pauvepiki en pleine montagne !!! il sort d'où le 300V continu ???
DAUDET78 ★★★★★★★ 14/09/2007, 16h15 #135  
Le 300V continu sort d'un convertisseur 12VDC 220VAC. Faut penser que le H.P a condensateur qu'il a choisi présente une capacité de 500 pF et qu'il faut lui mettre du 300V crête crête à 100KhZ. A priori, mon schéma n'est pas trop idiot, maintenant, il faut faire la mise au point en labo avec une alimentation de labo qui sort du 320V DC et un oscillo avec les sondes par 10, c'est plus mon boulot
brunog ★★★★★☆☆ 14/09/2007, 17h45 #136  
pourquoi pas, on trouve des convertisseurs pseudo sinus 100W pour 20 euros !

sinon il y a une autre solution sans convertisseur : une régulation 5V, un PIC12, un transistor, un transfo, une capa, deux diodes et la cellule piezo.
à part la régulation et le PIC12, tout le reste peut se trouver dans un vieux polaroid à sonar sur ebay pour 10 ou 30 euros ;-)
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 14/09/2007, 22h27 #137  
Merci monsieurs de vos solutions . La solution proposée par Daudet nécessite une alim de 300V. pourquoi pas? (Solution que je rejette pas mais mon souci est d'aller au plus simple(. Par contre, j'aimerai bien que brunog explique plus en détail sa proposition à a partir d'un polaroid. Je fréquente les "marches aux saloperies" ( vide grenier) le dimanche matin dans la capitale des alpes. J'ai déja vu des polaroids en vente pour quelques euros. Cependant, j'aimerai qu'on m'explique la fonction du PIC12. Je rappelle que j'utilise la sortie PWM d'un PIC16F452 pour generer une fréquence variable avec rapport cyclique fixe à 50%. L'interet du pic est de balayer les fréquences avec pauses programmées.
brunog
brunog ★★★★★☆☆ 14/09/2007, 23h21 #138  
Posté par pauvrepiki

Merci monsieurs de vos solutions . La solution proposée par Daudet nécessite une alim de 300V. pourquoi pas? (Solution que je rejette pas mais mon souci est d'aller au plus simple(. Par contre, j'aimerai bien que brunog explique plus en détail sa proposition à a partir d'un polaroid. Je fréquente les "marches aux saloperies" ( vide grenier) le dimanche matin dans la capitale des alpes. J'ai déja vu des polaroids en vente pour quelques euros. Cependant, j'aimerai qu'on m'explique la fonction du PIC12. Je rappelle que j'utilise la sortie PWM d'un PIC16F452 pour generer une fréquence variable avec rapport cyclique fixe à 50%. L'interet du pic est de balayer les fréquences avec pauses programmées.

un PIC12, 16 ou 18 c'est pareil, le module PWM est le même pour l'usage que l'on veut en faire. il y a juste 32 broches en moins à souder sur un PIC12 par rapport à un PIC18F452.
en clair, le schéma que je t'ai indiqué est celui du radar ultrasonore qui est placé dans les appareils polaroid pour effectuer la mise au point, il fonctionne à 50 Khz.
il suffit de conserver la partie droite du circuit (transistor, transfo, capa, diodes et transducteur piezo) et de piloter la base du transistor par un PIC qui balaye de 30KHz à 100KHz.
ça sera pas de la HIFI comme propose daudet mais au moins c'est mis au point vite fait et sans (gros) danger pour pas (trop) cher.
à noter qu'il faut un rapport cyclique beaucoup plus faible, 2 ou 5% je crois, à vérifier dans les spec du TL851 ou du transfo, de toutes façons ça peut s'expérimenter pour avoir le meilleur rendement.
si tu peux, achète deux pola : une deuxième cellule branchée sur ton scope te dira si il sort quelque chose de la première.
pauvrepiki ★★☆☆☆☆☆ 18/09/2007, 21h18 #139  
Dimanche dernier, je suis revenu bredouille du marche à saloperie. Pas de pölaroïd en vue.C'est tjs comme ca, quand on ne veux pas quelques chose, on en trouve... et vice versa. J'irai bien faire un tour sur ebay... mais les prix s'enflamment et le pire les gens achètent. Comme disait Jean gabin dans "maigret voit rouge" (de mémoire) :"quand on est jeune, patienter donne mauvaise conscience et quand on est vieux, on est toujours entrain d'attendre" A suivre...A moins quelqu'un ait un bon tuyau pour s'en procurer " pas cher". A suivre le pauvre piki
nanar47400
nanar47400 ★★★☆☆☆☆ 25/11/2007, 19h44 #140  
bonsoir je cherche un cd 4066 qui peut m'aider
bernard.jean-jacques@neuf.fr.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 25/11/2007, 19h48 #141  
Posté par nanar47400

bonsoir je cherche un cd 4066 qui peut m'aider
xxxxxxxxxxx@neuf.fr.

Réponse ici : http://www.abcelectronique.com/foru...ead.php?t=32565

Page 3 sur 3