ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] Long temps d'allumage TV SBR 70WA6211/11 chassis GR2.4 AA
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Long temps d'allumage TV SBR 70WA6211/11 chassis GR2.4 AA

gimmy
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 11h39 #1  
Bonjour à tous,

J'ai une TV de marque SBR 70WA6211/11 châssis GR2.4AA qui prend un temps de plus en plus long pour afficher l'image. Pour vous donner un exemple il y a une semaine il fallait attendre 1 minute et aujourd'hui il faut attendre presque 10minutes avant que l'image apparait. Le tube s'allume rapidement en teinte légèrement verdâtre. Le son est présent tout de suite. Une fois que l'image est arrivée pas de soucis en particulier.

La TV n'est pas chez moi, mais chez mes parents et je ne l'ai pas encore ouverte. Je penche vers des condos trop vieux (étant donné l'âge de la TV). Est-ce que quelqu'un peut confirmer et éventuellement me dire quel condo changer?

Un grand merci de votre aide
Gimmy
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 11h48 #2  
ça sent le tube fatigué , OU son circuit de chauffage à vérifier

toutefois la bête n'a pas loin de 30 ans !

Dernière modification par AUDIOVALVE 11/09/2017 à 12h02.
pym
pym ★★★★★★★ 11/09/2017, 11h58 #3  

Le tube s'allume rapidement en teinte légèrement verdâtre

Donc le tube s'allume mais il n'y a pas de vidéo?
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 12h02 #4  
le monsieur a dit qu'il y a de l'image

Dernière modification par AUDIOVALVE 11/09/2017 à 12h11.
gimmy
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 12h06 #5  
En fait j'ai l'impression qu'une image est affichée une fraction de seconde à l'allumage puis laisse la place à un écran légèrement verdâtre pendant plusieurs minutes, pour ensuite afficher l'image normalement?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 11/09/2017, 12h11 #6  
Posté par AUDIOVALVE

ça sent le tube fatigué , OU son circuit de chauffage à vérifier

toutefois la bête n'a pas loin de 30 ans !

Et bonjour...
Essayer de sauver un CRT de 30 ans, c'est de l'acharnement thérapeutique !
Mais bon...
pym ★★★★★★★ 11/09/2017, 12h13 #7  
Il a dit:

il faut attendre presque 10minutes avant que l'image apparait.

A+
dspix ★★★★★★★ 11/09/2017, 14h34 #8  
+1 !

A mettre dans la benne DEEE....
Pour conserver le coté nostalgique, faire un tour sur le bon coin... Les CRT se vendent par container a prix bradé... ca reviendra moins chers que tenter une réparation sur le tien.
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 15h01 #9  
OK elle est vielle, mais mis à part ce problème elle marche encore très bien. Mes parents aime bien le son de cette TV, alors si c'est pour changer quelques condo, je trouve que cela en vaut la peine.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 15h10 #10  
alors mesure la tension filament
gimmy
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 15h31 #11  
OK, je vais chez eux ce WE. Je ferai la mesure. Normalement je dois avoir combien?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 15h39 #12  
que connais-tu en dépannage TV ?
gimmy
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 15h48 #13  
Pour info, je suis électronicien.

Le dépannage TV, cela fait très longtemps cela remonte à environ 20 ans ;-), mais toujours à titre "amateur" Donc on va dire que je ne me souvient de pas grand chose.

Maintenant je sais lire un schéma et utilisé les outils de mesures traditionnels et faire attention au niveau sécurité.

Tu va me dire que cela n'a rien avoir, mais à l'époque le filament des tubes du style ECC83 étaient alimentés en 6V3 ;-))

Donc si tu sais me dire mesure au bornes de tel et tel composants, cela doit aller ;-)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 15h55 #14  
cette tv est à transos....

le trc est chauffé en 6,3 volts

le schéma te sera utile , ça se trouve

ATTENTION tensions dangereuses à l'intérieur
dspix
dspix ★★★★★★★ 11/09/2017, 16h13 #15  
L'image vient d'un coup au bout de 10minutes Ou elle arrive progressivement ?

Avant de démonter le TV faire quelques vérifications :
1) mettre le tv en route et choisir une chaîne... cela devrait afficher la neige.
2) s'assurer que c'est pas la source qui déconne : faire un essais avec 2 sources différente.
3) s'assurer que ce n'est pas un faux contact sur la péritel sur le TV en essayant une autre entrée sur le TV.

Si c'est un composant qui demande à chauffer pour fonctionner, se munir d'une bombe a froid et vaporiser les zones qui chauffent pour déceler le composants qui déconne.
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 16h16 #16  
Pour AudioValve

J'ai trouvé un schéma d'un châssis Philips GR2.4AA

Je suppose que c'est le même?
En regardant rapidement, je ne vois pas de tension 6V3 au niveau de la carte alim. Ni sur la carte qui vient sur le tube. As-tu le schéma sous la main et surtout ton expérience des TV.
gimmy
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 11/09/2017, 16h20 #17  
Pour dspix

Pour info, l'image arrive d'un coup après 10 minutes. La source n'est pas en cause. Déjà testé avec une autre source péritel.

Je n'ai pas testé directement avec l'entré coax.

Dernière modification par gimmy 11/09/2017 à 16h28.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/09/2017, 16h47 #18  
si c'est un TRC , il y a une arrivée de 6 v sur la carte "soket"

alimentation souvent prélevée sur la base de temps ( et pas sur l'alim)
pym
pym ★★★★★★★ 11/09/2017, 18h22 #19  
Le 6.3V est issu de la THT.
Vérifie la bonne alim du TDAxxxx des 3 amplis vidéo (200Vdc)
A+
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 12/09/2017, 11h09 #20  
OK merci je vais regarder ça samedi. Si jamais j'ai du 200Vdc une idée où chercher d'autre?
dspix
dspix ★★★★★★★ 12/09/2017, 11h40 #21  
Posté par gimmy

Le tube s'allume rapidement en teinte légèrement verdâtre.

Donc a priori le balayage, la tht et le filament sont OK. Le problème se situe certainement plus du coté des circuits de traitement vidéo.

Pour vérifier que la partie affichage est ok, tu peux dessouder une patte d'une des résistances des cathodes de couleur au cul du tube. La couleur dessoudée devrait s'afficher "à fond" sur toute la surface de l'écran après la mise sous tension.
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 12/09/2017, 12h04 #22  
Je pense effectivement que le balayage et la THT fonctionne. Merci du tuyaux pour les résistances.
pym
pym ★★★★★★★ 12/09/2017, 12h08 #23  
Moi, je laisse les résistances, j'ajoute une 10K/2W entre chaque cathode et masse pour inonder le tube de la couleur de mon choix parmi trois!
A+
gimmy ☆☆☆☆☆☆ 22/09/2017, 09h25 #24  
Bonjour à tous,

Désolé pour le retard des news.

Voilà j'ai testé le 200Vdc, il est bien présent. L'ampli vidéo TDA est bien alimenté à partir du 14V en 7V8. Le filament du tube fonctionne. J'ai aussi touché légèrement au G2 mais sans succès. Après l'avoir remontée, même en la laissant plus d'une demi-heure allumée elle est restée dans le même état qu'avant. Je vous joints une petite photo pour votre info.

Conclusion, n'ayant bcp de temps à consacré pour la réparer et vu son âge elle a terminé sa vie au recyclage.

Un grand merci de votre aide.

Bien à vous
Gimmy
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCF5234.JPG
Affichages : 12
Taille :  113,7 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 22/09/2017, 12h26 #25  
Posté par gimmy

Bonjour à tous,

Désolé pour le retard des news.

Voilà j'ai testé le 200Vdc, il est bien présent. L'ampli vidéo TDA est bien alimenté à partir du 14V en 7V8. Le filament du tube fonctionne. J'ai aussi touché légèrement au G2 mais sans succès. Après l'avoir remontée, même en la laissant plus d'une demi-heure allumée elle est restée dans le même état qu'avant. Je vous joints une petite photo pour votre info.

Conclusion, n'ayant bcp de temps à consacré pour la réparer et vu son âge elle a terminé sa vie au recyclage.

Un grand merci de votre aide.

Bien à vous
Gimmy

Et bonjour...
Vu le problème, tu as surement choisi la solution finale de très loin la plus sage...
...et tu peux marquer le sujet comme résolu.