ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » le teste des condensateurs ceramique de petites valeurs ..
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
le teste des condensateurs ceramique de petites valeurs ..

cheikh karim
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 12h37 #1  
salut tout le monde , j'ai teste pas mal de petites condensateurs de tres faible valeurs a l'aide d'un capacimetre , par exp : 1 conden de 471 k donc 470 mf /- 10 % le resultat est 461 mf donc il est bon , et quand je le teste en mode ohmmetre 200 mo le multimetre indique 1 , ma question est ce que je compte sur le teste de capacimetre ou bien au test de l'ohmmetre ? Merci d'avance pour la reponse .
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 13h04 #2  
le test à l’ohmmètre concerne les RÉSISTANCES !!

et le test au capacimètre concerne les condensateurs...

chacun son métier
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 13h31 #3  
merci AUDIOVALVE pour la reponse , alors je compte sur le capacimetre pour le test des condensateus ceramique ? Et les chimique aussi ?
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/09/2017, 14h10 #4  
voui , mais les céramiques sont fiables
alain du 93 ★★★★★☆☆ 05/09/2017, 15h20 #5  
Posté par cheikh karim

merci AUDIOVALVE pour la reponse , alors je compte sur le capacimetre pour le test des condensateus ceramique ? Et les chimique aussi ?

Le test à l'ohmmetre te dira uniquement s'ils sont en court-circuit. Pour ce qui concerne les chimiques si leur charge et leur décharge sont correctes. Par contre leur capacité hum... Tu peux aussi les tester avec la méthode ampèremétrique à la fréquence souhaitée. Dans le cas exceptionnel de la fuite, si tu possèdes une table traçante utilise la.
Bien entendu tu peux aussi utiliser l'oscilloscope.
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 15h23 #6  
merci encore une fois AUDIOVALVE , j'ai dessoude plus de 20 condensateurs de petites valeurs dans un vieux tv pour les tester au capacimetre , ils sont tous ok .. Alors je veu les remettre son faire d'autre tests ? Et pour des chimiques j'ai trouve 2 de 1000 mf , le test au capa indique 192 mf alors ils sont a changer malgre il n ya pas de gonflement ou de coulure ? Merci d'avance :)
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 15h28 #7  
merci alain de 93 pour tes renseignement ...
alain du 93 ★★★★★☆☆ 05/09/2017, 15h37 #8  
Posté par cheikh karim

merci encore une fois AUDIOVALVE , j'ai dessoude plus de 20 condensateurs de petites valeurs dans un vieux tv pour les tester au capacimetre , ils sont tous ok .. Alors je veu les remettre son faire d'autre tests ? Et pour des chimiques j'ai trouve 2 de 1000 mf , le test au capa indique 192 mf alors ils sont a changer malgre il n ya pas de gonflement ou de coulure ? Merci d'avance :)

Bah manifestement ce n'est pas assez car moi j'en ai dessoudé plus de 200 et j'en ai trouvé en fuite.
pym ★★★★★★★ 05/09/2017, 16h13 #9  
Un condo marqué:

471 k donc 470 mf

est un 470pF et non un 470mF ce qui ne veut pas dire grand chose.
A+
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 16h53 #10  
merci pym pour cette remarque :) j'ai fait une faute ...effectivement 471 pf et non mf
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 17h02 #11  
... Et pour les condensateurs chimique de 1000 micro farad , le test au capacimetre indique 192 mf , donc a changer malgré il n ya pas de gonflement ou de coulure ?
paski ★★★★☆☆☆ 05/09/2017, 18h11 #12  
Posté par cheikh karim

... Et pour les condensateurs chimique de 1000 micro farad , le test au capacimetre indique 192 mf , donc a changer malgré il n ya pas de gonflement ou de coulure ?

micro farad s'écrit uF et pas mf mili farad, et mili farad s'écrit mF, encore heureux que tu ne dise pas micro faraday comme un boutonneux sur le tube.
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 19h12 #13  
merci paski pour cette remarque ...:) :)
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 19h49 #14  
Posté par paski

micro farad s'écrit uF...

Et bonsoir...
Non ; micro farad s'écrit... µF !
Tous les claviers azerty ont une merveilleuse touche "µ", alors autant en profiter à juste raison...

En plus, "u" est plutôt réservé pour des tensions ; pas besoin de rajouter à la confusion... ;)

Dernière modification par bonnetgeor 05/09/2017 à 20h36.
paski
paski ★★★★☆☆☆ 05/09/2017, 20h12 #15  
j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 20h31 #16  
Posté par paski

j'ai beau chercher, j'ai pas trouvé

Re...
Rooooo quand même, c'est écrit sur la touche...
3ième ligne sous la touche "$ £ ¤", juste avant celle "Entrée".
Il faut aussi appuyer sur "Majuscule" pour avoir le symbole "µ"...

... sur clavier azerty France...

Dernière modification par bonnetgeor 05/09/2017 à 20h36.
tchitchou
tchitchou ★★★☆☆☆☆ 05/09/2017, 20h55 #17  
Ou Alt 230.

Ceci étant dit, des fournisseurs tongs pratiquent le "uF".
paski
paski ★★★★☆☆☆ 05/09/2017, 21h56 #18  
Désolé, mon clavier n'est pas configuré azerty France. Faudra vous habituer à mon uF, d'ailleurs c'est marrant, maintenant que vous me le faites remarquer, lorsque j'écris à la main je fais bien la lettre micro. J'ai jamais remarqué que je faisais faux en mettant un u. D'ailleurs sur mes listes à la boîte il est aussi inscrit uF en allemand.

Merci quand même, bonne nuit.
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 22h06 #19  
Posté par tchitchou

Ou Alt 230.

Ceci étant dit, des fournisseurs tongs pratiquent le "uF".

Rere...
Certes, mais ils sont quand même ultra minoritaires à ne pas l'effort d'user du "µ"...
...qui n'existe pas directement sur les claviers qwerty chtongs...

Sinon, +1 aussi pour le Alt+230...
bonnetgeor ★★★★★★ 05/09/2017, 22h10 #20  
Posté par paski

Désolé, mon clavier n'est pas configuré azerty France. Faudra vous habituer à mon uF, d'ailleurs c'est marrant, maintenant que vous me le faites remarquer, lorsque j'écris à la main je fais bien la lettre micro. J'ai jamais remarqué que je faisais faux en mettant un u. D'ailleurs sur mes listes à la boîte il est aussi inscrit uF en allemand.

Merci quand même, bonne nuit.

Reeeeeeeee...
Bin, il est comment ton clavier ?
De toute façon, le Alt+230 doit marcher aussi pour toi, en cas de besoin... ;)
Mais bon, c'était pour dire...

Quoiqu'il y en a qui pourrait confondre avec uF = r x iF... :))))
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 05/09/2017, 22h40 #21  
et pour ma question ? :) il ya une reponse ?
bonnetgeor ★★★★★★ 06/09/2017, 05h50 #22  
Posté par cheikh karim

Et bonjour...

Oops, pardon ; ça devait être cette question...

Avec 192 µF au lieu de 1000 µF, la valeur est totalement hors tolérance et il faut les changer.
Sous réserve de la méthode de mesure...

Ça a été souvent dit mais un condensateur peut être défectueux tout en ayant un aspect externe tout à fait normal...
siamois 29 ★★★★★☆☆ 06/09/2017, 09h51 #23  
Posté par cheikh karim

salut
pour ta réponse en général il faut décharger le condensateur avant chaque mesure sinon mesure erroné ou tu risque d'endommagé ton appareil.

encore une chose mettre le capacimetre sur la bonne échelle de mesure et ajuster le zéro.
ex: condos chimique 1000 uf tu te met sur la plage 2000 uf et la tu seras sa valeur.
salut a+.
cheikh karim
cheikh karim ☆☆☆☆☆☆ 06/09/2017, 12h04 #24  
merci pour vos réponses ...
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 06/09/2017, 12h55 #25  
Posté par cheikh karim

Si tu te contentes de mesurer la capacité non....
Il faut mesurer l' ESR où la tangente des pertes à l'aide d'un vrai pont....
Et encore tu ne le feras jamais sous la tension de service...donc c'est un test qui n'est pas fiable à 100 %...
paski
paski ★★★★☆☆☆ 10/09/2017, 19h15 #26  
Posté par bonnetgeor

Reeeeeeeee...
Bin, il est comment ton clavier ?
De toute façon, le Alt+230 doit marcher aussi pour toi, en cas de besoin... ;)
Mais bon, c'était pour dire...
Quoiqu'il y en a qui pourrait confondre avec uF = r x iF... :))))

Je viens de découvrir que mon clavier est un QWERTZ si ça te dis quelque chose, comment on fait pour la lettre Grecque mu?
Merciiiiiiii, mon pote pour ton aide
bonnetgeor ★★★★★★ 10/09/2017, 21h15 #27  
Posté par paski

Je viens de découvrir que mon clavier est un QWERTZ si ça te dis quelque chose, comment on fait pour la lettre Grecque mu?
Merciiiiiiii, mon pote pour ton aide

Et bonsoir...
"QWERTZ" ????
Ou t'as fait une erreur entre Y et Z pour "QWERTY" ? (qui en effet n'a pas de touche directe "µ")

Pour le "mu" où les autres symboles, il faut utiliser la "Table de caractères" qui te donnera le code (genre Alt+truc) pour la plupart des symboles...
guy92 ★★★★★★ 11/09/2017, 03h34 #28  
Posté par cheikh karim

Bonjour,
L'on ne dépanne pas en testant au hasard les composants un par un.

Tester un condensateur, surtout un "chimique", avec un capacimètre ne pourra pas garantir qu'il est en bon état et qu'il jouera son rôle à l'endroit du montage ou il est placé.

Dans l'ordre et au minimum voila ce qu'il faut contrôler pour un chimique :
Mesure de l'ESR : la résistance série
La courant de fuite sous la tension nominale
La valeur en µF: elle peut avoir une différence de -20% ou +100% sans que cela ne cause le moindre soucis.