ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Porte Garage HORMANN Promatic Changement de Codage Récepteur Moteur
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Porte Garage HORMANN Promatic Changement de Codage Récepteur Moteur

Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 12h09 #1  
Bonjour,

On m'a volé une de mes 3 télécommandes de ma porte sectionnelle de garage de marque HORMAN, le moteur est un PROMATIC.
Pour éviter tout problème, j'aimerais changer le codage afin d'utiliser mes télécommandes. J'ai la documentation de ma porte de garage mais ce n'est pas très explicite pour ce changement de codage et voir si c'est possible.

Si quelqu'un a déjà modifié le codage, je serais heureux d'avoir ses informations.

Merci d'avance pour vos réponses.
rlo69
rlo69 ★★★★☆☆☆ 30/08/2017, 17h36 #2  
Bonjour,

Il serait bien de mettre la documentation de ta porte de garage, pour pouvoir t'aider.

Cordialement
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2017, 17h45 #3  
et que dit le SAV de la marque ?

cette question me semble bizarre , en principe chaque zappette est identifiée individuellement ,
il suffit donc "d'effacer" celle qui est volée
guy92 ★★★★★★ 30/08/2017, 18h51 #4  
De quelle doc dispose tu?
Pour des raison de sécurité client et pour se prémunir des bricoleurs qui changent les réglages, les installateurs agréés ne donnent pas les infos aux clients.
La porte a été installée par qui?

Dernière modification par Fas54 30/08/2017 à 22h39.
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 19h02 #5  
Posté par AUDIOVALVE

et que dit le SAV de la marque ?

cette question me semble bizarre , en principe chaque zappette est identifiée individuellement ,
il suffit donc "d'effacer" celle qui est volée

Je ne vois pas comment on peut effacer qu'une seule télécommande si elle fonctionne comme les deux autres ???!!!
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 19h03 #6  
Voici le lien de la Doc de ma porte de garage.

http://www.hormann.be/fileadmin/_co...ng_ProMatic.pdf

Dernière modification par Fas54 31/08/2017 à 18h56.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2017, 19h05 #7  
Posté par Stevens59

Je ne vois pas comment on peut effacer qu'une seule télécommande si elle fonctionne comme les deux autres ???!!!

sur ma porte , les zappettes sont enregistrées une par une , et on peut supprimer individuellement : chacune a SON code
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 19h35 #8  
Posté par guy92

De quelle doc dispose tu?
Pour des raison de sécurité client et pour se prémunir des bricoleurs qui changent les réglages, les installateurs agréés ne donnent pas les infos aux clients.
La porte a été installée par qui?

Pour répondre à la première ligne, je ne suis pas un bricoleur, je suis électronicien. Pour les installateur agréés, la plupart du temps ils ne connaissent même pas à fond le matériel qu'ils installent, c'est pour cela que j'expose mes problèmes techniques sur des forums comme celui-ci en espérant que quelqu'un aura eu ce même problème.

Ma porte de garage à été installée par un artisan par l'intermédiaire de LeroyMerlin.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 30/08/2017, 19h46 #9  
Posté par Stevens59

Ma porte de garage à été installée par un artisan par l'intermédiaire de LeroyMerlin.

Pose ta question au SAV de LeroyMerlin. ta notice ne parle quasiment pas des zapettes. On ne sait même pas si c'est du rolling code ou de la zapette de TV !
Normalement, il y a une procédure d'apprentissage (si c'est de la zapette sérieuse !) avec le récepteur. C'est le silence radio dans la doc.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2017, 19h50 #10  
Posté par DAUDET78

C'est le silence radio dans la doc.

ça s'impose...
guy92 ★★★★★★ 30/08/2017, 19h57 #11  
Posté par Stevens59

Pour répondre à la première ligne, je ne suis pas un bricoleur, je suis électronicien. Pour les installateur agréés, la plupart du temps ils ne connaissent même pas à fond le matériel qu'ils installent, c'est pour cela que j'expose mes problèmes techniques sur des forums comme celui-ci en espérant que quelqu'un aura eu ce même problème.

Hormann vends ses portes chez Leroy Merlin? Dans ce cas tu vois chez Leroy Merlin.
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 20h02 #12  
[QUOTE=AUDIOVALVE]sur ma porte , les zappettes sont enregistrées une par une , et on peut supprimer individuellement : chacune a SON code[/QUOTE

C'est pour une porte HORMANN Promatic ?

Pour la Promatic, il suffit de programmer une master et à partir de celle ci, on synchronise les autres télécommande.
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 23h13 #13  
Posté par DAUDET78

Pose ta question au SAV de LeroyMerlin. ta notice ne parle quasiment pas des zapettes. On ne sait même pas si c'est du rolling code ou de la zapette de TV !
Normalement, il y a une procédure d'apprentissage (si c'est de la zapette sérieuse !) avec le récepteur. C'est le silence radio dans la doc.

Le SAV de LeroyMerlin, c'est pas la peine, la plupart des vendeurs ne connaissent pas leurs produits. Pour la télécommande c'est du Rolling code.
Pour la procédure d'apprentissage, la télécommande prend le codage du récepteur (moteur) qui devient le master et qui de la master on programme les autres télécommandes par apprentissage, de ce faite, les nouvelles télécommandes deviennent des clones du master.

J'ai refait le processus de la télécommande master mais çà ne change pas le codage du récepteur, c'est toujours le même.
Ce que je recherche, c'est de pouvoir changer le code du récepteur afin de faire un master qui n'aura pas le même codage qu'avant qui de ce faite, la télécommande volée, ne fonctionnera plus sur ma porte de garage.

J'espère avoir bien expliqué mon problème mais c'est vrais que sur la doc n'est pas très explicite.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 31/08/2017, 08h21 #14  
Bjr,
La perte, le remplacement de clés défaillantes sont normalement prévus dans le fonctionnement des blocs télécommandés sans devoir remplacer un jeu complet.
Chaque clé possède un code interne unique qui sert à crypter la commande, de préférence par un code tournant pour protéger contre le replay.
Lors de l'initialisation d'une clé, le récepteur apprend son code, ce qui lui permet d'interpréter les commandes ultérieures.
Une autre clé doit posséder un code différent. Si elle n'a pas été initialisée, elle ne doit pas être reconnue.
Faire l'initialisation avec une seule clé pour confirmer que l'autre est inopérante.

La notice a le défaut d'avoir été produite, sur cette phase, certainement par le concepteur, qui ne sent pas le besoin d'approfondir pour le profane

Dernière modification par Fas54 31/08/2017 à 18h56.
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 09h04 #15  
Sur la télécommande master, j'ai fait la réinitialisation en suivant la procédure (rester appuyer sur le bouton poussoir intérieur tout en appuyant sur le bouton de la télécommande ouverture des portes) normalement la télécommande revient en réglage usine.

J'ai ensuite fait l'apprentissage de la télécommande avec le récepteur (moteur) en suivant la procédure (appuyer sur bouton "P" sur le moteur et en restant appuyer sur le bouton de la télécommande.

Je n'ai pas touché à la deuxième télécommande qui me reste. La Master ouvre bien la porte et la deuxième aussi, donc il n'y a pas eu de changement de code, la troisième volée doit toujours être fonctionnel.

Dernière modification par Fas54 31/08/2017 à 18h57.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/08/2017, 09h10 #16  
Posté par Stevens59

la troisième volée doit toujours être fonctionnel.

Et le voleur connait ton adresse ?
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 09h27 #17  
Yes, même si c'était loin de chez moi, il a volé ma pochette ou il y avait mon portefeuille avec mes papiers d’Identité ainsi que la clé télécommande de ma voiture ainsi que la télécommande de mon garage.

Si ce n'était que la télécommande, je ne m'embêterait pas à essayer de changer le code. Pour ma voiture, je vais changer le système de barillet ainsi que la télécommande.

Dernière modification par Fas54 31/08/2017 à 18h57.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/08/2017, 10h11 #18  
Donc
Posté par Daudet

Pose ta question au SAV de LeroyMerlin

. Tu es leur client , c'est à eux de répondre. Au besoin en te donnant le contact technique chez HORMANN
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 10h19 #19  
Posté par DAUDET78

Donc . Tu es leur client , c'est à eux de répondre. Au besoin en te donnant le contact technique chez HORMANN

Je pense que je vais continuer mes recherches sur d'autres forums.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 31/08/2017, 10h51 #20  
Tu fais ce que tu veux .. si tu as la chance de tomber sur un utilisateur qui a eu le même problème. Mais la voie la plus normale, c'est celle que je t'indique .
etienne21110 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 11h03 #21  
Bonjour,
Pas d'assurance contre le vol pour payer à tout remplacer??
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 11h29 #22  
Posté par etienne21110

Bonjour,
Pas d'assurance contre le vol pour payer à tout remplacer??

J'ai une assurance HSBC Premier qui me couvre le remboursement des clés mais avec un plafond.

Et pourquoi tout changer si il suffit peut être de réinitialiser les codes.

Avec mon assurance voiture, la Macif, il y a une franchise de 300€ donc si je peux changer les barillets et la télécommande moi même pour moins de 330€ c'est tout benef pour moi.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 31/08/2017, 12h30 #23  
Est-ce la méthode ? : https://www.youtube.com/watch?v=Fy8C_eApSuU

Les clés se vendent au détail ce qui signifie qu'elles sont reconnues individuellement. Hörmann revendique une transmission cryptée certifiée...
Ce qui a été décrit jusqu'à présent semble dire le contraire. Peut être une fausse manip liée à la situation d'urgence.

Lors de la phase de réinitialisation, bien vérifier qu'aucune des 2 clés restantes ne fonctionne avant d'envisager l'introduction de nouvelles clés.

Dans les solutions sympa, il y a Rex.
Stevens59
Stevens59 ☆☆☆☆☆☆ 31/08/2017, 16h51 #24  
En continuant mes recherches sur le Net, j'ai trouvé la procédure d'initialisation du codage du récepteur:

Voici le lien de la Doc pour la Promatic 3, qui doit être la même que la Promatic:

http://www.hormann.fr/fileadmin/_co.../ProMatic_3.pdf

Lire en bas de la page paragraphe 12:
Suppression de tout les codes radio.

Voir figure### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###26

1. Appuyez sur le bouton### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###P situé sur le capot de motorisation et maintenez-le enfoncé.

La LED rouge du bouton transparent situé sur le capot de motorisation clignote lentement et signale le mode d’effacement.

La LED rouge clignote alors rapidement.

Tous les codes radio appris de tous les émetteurs sont effacés.

2. Relâchez le bouton### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###P

Voila, les 2 télécommandes sont inactives ainsi que celle qui m'a été volé.

Suite à la réinitialisation du récepteur, j'ai refait la synchronisation avec une télécommande master.

De cette télécommande master, j'ai fait l'apprentissage (clone) d'une nouvelle télécommande que je viens de recevoir.

Donc mon problème est résolu pour le changement de cryptage des télécommandes par contre, je n'ai pas encore réussi à reprogrammer ma deuxième télécommande d'origine en faisant la procédure d'apprentissage.
J'ai même essayer de la réinitialiser suivant la procédure:
Rester appuyé sur le bouton poussoir "reset" en premier puis en restant appuyer sur le bouton que l'on veut programmer. La LED se met bien à clignoter puis s'éteint et toujours impossible de la cloner.
.
Répondre