ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Plus de son sur Akai AM-U2
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Plus de son sur Akai AM-U2

jac34
jac34 ☆☆☆☆☆☆ 26/08/2017, 10h25 #1  
Bonjour,
J’ai un ampli AKAI (AM-U2) qui date d’un certain temps. Il fonctionnait tous les jours pour le Tuner et ne donnait aucun signe de faiblesse.
Il y a un mois une enceinte n’a plus rien donné : silence.
J’ai donc testé les sorties HP et j’ai pu constater que la partie gauche ne fonctionnait plus, (voies A et B). J’ai donc tout mis sur les sorties droites (tant pis pour la stéréo)
Ça a fonctionné ainsi 1 semaine et hier plus rien.
J’ai donc le problème suivant :
Déchetterie ou Réparation. Vu le prix de l’heure et le prix du neuf, je ne pense pas à la réparation par un professionnel. Il me reste donc vous, pour peut être m’aider. Je sais souder (j’ai réparer mon moniteur Samsung en changeant les condo chimiques) et je n’ai qu’un multimètre. Par contre j’ai le schéma de l’ampli.
Si vous voyez quelque chose de flagrant, je suis prêt à essayer. Merci d’avance.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Schéma 1.pdf (789,9 Ko, 80 affichages)
Type de fichier : pdf Schéma 2.pdf (783,4 Ko, 33 affichages)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 10h47 #2  
hello ,
les amplis de puissance STK sont morts.

tu peux benner :(

les stk sont chers et la qualité est discuttable.
pym ★★★★★★★ 26/08/2017, 11h44 #3  
+1, c'est effectivement une bouse sans intérêt...
A+
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 12h11 #4  
pour les bricoleurs : il faut cannibaliser le transfo, de qualité acceptable.
jac34 ☆☆☆☆☆☆ 26/08/2017, 20h43 #5  
Merci pour cette réponse simple et rapide. Juste par curiosité j'ai regardé le plan et n'ai rien vu de STK. C'est un circuit intégré ou un ensemble de CI ?
En tout cas merci, je vais chercher un modèle sensiblement identique.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 21h04 #6  
IC 901 , référence STK 463/465
rlo69 ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 21h06 #7  
Bonsoir,

Les ampli STK sont des circuits intégrés sur ton plan, il est repéré IC901 soit U2 = STK463-ST ou U2-F = STK465A-ST.

Voir en haut sur le schéma 1 et le tableau en fonction de U2 ou U2-F pour les composants à mettre.

Cordialement
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 21h17 #8  
trop tard ;)
rlo69 ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 21h20 #9  
de 2 minutes, grillé sur la ligne d'arrivée :)
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 21h56 #10  
Hello.

Les STK de la bouse ? Je n'ai que des éloges à faire sur eux.

On en trouve sur Ebay à prix raisonnable. J'ai déjà remis en état un bel ampli Sanyo après en avoir commandé un sur Ebay.

Si l'ampli est propre, ça vaut le coup d'en commander un. C'est assez chiant de centrer ses pattes mais ensute on se retrouve avec un ampli tout neuf pour pas cher ! Par contre, j'ai remarqué qu'ils ne supportent pas le moindre court-circuit sur leurs sorties !

J'avais commandé le module hybride STK chez ce marchand sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/Hybrid-IC-ST...5.c100011.m1850

Moins de 15 Euros pour réparer un ampli, ça vaut le coup je pense. Prévoir de vérifier les gros condensateurs chimiques, s'ils ne fuient pas et/ou s'ils ne sont pas gonflés.

PS : ne jamais mettre des enceintes 4 ohms dessus, sauf si c'est autorisé. Pour le 4 ohms, faut que les tensions d'alimentation soient moins élevées et, en général, ces amplis sont prévus que pour le 8 ohms. Ce qui a probablement cramé la dernière voie, c'est le fait d'avoir mis les deux enceintes ensemble dessus.

Dernière modification par croquette 26/08/2017 à 22h02.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 22h12 #11  
les STK sont de la grossdobe

une preuve : aucun ampli sérieux n'était monté avec ,
et ces trucs sont maintenant largement obsolètes , un TDA7294 fait nettement mieux pour moins cher
croquette ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 22h25 #12  
Posté par AUDIOVALVE

les STK sont de la grossdobe

une preuve : aucun ampli sérieux n'était monté avec ,
et ces trucs sont maintenant largement obsolètes , un TDA7294 fait nettement mieux pour moins cher

.

J'ai deux amplis Sony, dont un acheté neuf en décembre 1984 avec ma première paye. Ils sont équipés de STK. Je n'ai jamais réussi à entendre de la distorsion avec, même le coup où j'avais, en l'absence de mes parents, testé si mon ampli faisait bien 2 fois 40 Watts efficaces. En effet, il les faisait car mes Audax HIF24H étaient partis en fumée au bout d'1/4 d'heure environ.

Bien sûr, c'est mieux les amplis à transistors, mais je n'ai rien à dire sur les STK.

Les TDA7294 ne sont pas compatibles broche à broche avec le STK mais, on peut virer les STK et mettre deux modules chinois avec des TDA7294 http://www.ebay.fr/itm/Stereo-Hifi-...AAOSw9IpXyUV d ou bien des LM3886 http://www.ebay.fr/itm/DC-20-28V-LM...AAOSwirZTt8I h Faut voir si les tensions d'alimentations de l'Akai ne sont pas plus élevées que le maxi acceptable par ces modules.

Obsolètes, mais ça fonctionne et on en trouve pour pas cher chez le vendeur allemand. Mon transistor Grundig du début des années 1970 est obsolète, mais il fonctionne... Mon Audi 100 de 1987, idem, faut juste que je purge et/ou répare le circuit hydraulique d'embrayage...

Je suis pour qu'on garde les choses fonctionnelles et non pour qu'on en prenne d'autres. Ca engraisse trop les gros patrons friqués...
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 26/08/2017, 22h37 #13  
gaffe au modules chinois toutefois...

le TDA ou le LM sont probablement des contrefaçons.
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 22h44 #14  
+1..............
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 22h46 #15  
Posté par AUDIOVALVE

gaffe au modules chinois toutefois...

le TDA ou le LM sont probablement des contrefaçons.

Pour les LM, parfois c'est précisé que c'est de l'occasion mais qui fonctionnent.

L'autre fois, j'ai acheté des TDA2030 ; TDA2040 ; TDA 2050 ; LM1875. Ils ont tous exactement les mêmes semelles ! TOUS des faux ou tous des TDA2030 ! Par contre, j'ai acheté des petits kits monophoniques avec LM1875 pour 2 Euros pièce, là, les LM1875 sont des vrais, d'après des photos trouvées sur un forum.
J'ai pu comparer avec un TDA2030 neuf que j'avais acheté à la fin des années 1980, il n'a pas du tout la même semelle que les autres.
N'empêche, j'ai fait le montage avec un vrai LM 1875 et un faux LM1875, je ne trouve pas de difference à part que quand je coupe le courant, un des deux mets plus de temps à s'arrêter.

Autrement, il y a la solution d'acheter des kits chinois et, ensuite, d'aller dans la boutique du coin pour acheter des vrais circuits-intégrés, à condition que la boutique ne se fournisse pas chez nos amis les Chinois !

Je compte, quand j'aurais le budget, acheter quelques TDA et LM sur le site allemand dont j'avais parlé dans un autre post, histoire de comparer avec leurs homologues asiatiques.

Dernière modification par croquette 26/08/2017 à 22h51.
jac34
jac34 ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 09h43 #16  
Bonjour,
Pas facile de jeter quand on est curieux. J'ai démonté l'ampli pour voir. Ce que j'ai vu n'est pas terrible. D'abord quelque chose a coulé de couleurs marron (voir photo) et plusieurs composants ont trinqué (diodes et résistances). Un contrôle rapide m'a permis de constater que 2 fusibles ont dégagés (pas celui du milieu).
Maintenant la question qui se pose est celle-ci: sachant qu'on trouve le STK pour environ 10 € faut-il se lancer dans son remplacement sachant qu'il va falloir changer diodes(D2 et D4), les résistances (R31 à 35) et peut être les transistors (TR2 et TR3) qui peut être sont introuvables, bref faut-il réparer ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P1070497.JPG
Affichages : 25
Taille :  147,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P1070499.JPG
Affichages : 29
Taille :  210,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  P1070501.JPG
Affichages : 21
Taille :  148,7 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 30/08/2017, 09h58 #17  
regarde le prix de l'ampli en occase....
croquette ★★★★★☆☆ 30/08/2017, 16h50 #18  
Ha oui, il est en piteux état !
Répondre