ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.


    Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] Afficheur pour JVC RX-5032VSL
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Afficheur pour JVC RX-5032VSL

 

grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 16/08/2017, 17h49 #1  
Bonjour.

Je suis bien dégoûté. Aujourd'hui, je me décide (enfin) à réparer mon ampli. 5.1 qui crachait fort par moment (ça réveille !) et avait du mal à s'éteindre. Je change deux gros condensateurs défectueux (dont un bombé) et un interrupteur, je le teste quelques heures ce matin (boîtier ouvert), impeccable.

Cet après-midi, je referme le boîtier, je rebranche toute la jungle de câbles derrière et je l'allume. J'ai le son de la radio bien net, je me recule et là... plus d'affichage !

Je le rouvre et je constate que l'écran d'affichage a une belle tâche noire de cramé dans le coin en haut à gauche (cf. photo), autant dire que je n'ai pas à chercher la panne plus loin…

L'afficheur est un truc bien propriétaire (référence QLF0098-001) à environ 70$ en pièce détachée (hors FDP). Autant dire que je ne vais pas investir ce prix-là dans un ampli. de 11 ans (en plus des condo. neufs).

Alors à tout hasard, si quelqu'un en a un dans son fourbi de pièce de récup' ou une carte de façade complète (référence LVA10408-A2) pour un JVC RX-5032 VSL, et qu'il le vendrait à un prix dérisoire, qu'il me contacte par MP.

Sinon, tant pis, l'ampli. me servira de réserve de pièces détachées. Bien dommage, toutes les fonctionnalités audio fonctionnent, sauf que je ne vois plus ce que je règle…
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Afficheur.jpg
Affichages : 47
Taille :  232,6 Ko
argos29
argos29 ★★★★★★ 16/08/2017, 18h16 #2  
Hello
L'afficheur est peut être simplement éteint ?
Voir la touche dimmer sur la tvcde......
__________________
La lampe torche..le PQ aussi!!
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/08/2017, 18h48 #3  
la "tache" est la derniére opération pour parfaire le vide.

cet afficheur semble en état, vérifie ses alimentations
__________________
le principal problème des démocraties : c'est le peuple
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 16/08/2017, 19h56 #4  
Posté par argos29

Hello
L'afficheur est peut être simplement éteint ?
Voir la touche dimmer sur la tvcde......


C'est la première chose que j'ai essayée… sans succès.

Posté par AUDIOVALVE

la "tache" est la derniére opération pour parfaire le vide.


Comme quoi, j'ai bien fait de poster sur ce forum.

Posté par AUDIOVALVE

cet afficheur semble en état, vérifie ses alimentations


OK, je vais m'y pencher. J'ai récupéré le manuel de service, ça va pouvoir m'aider.

Dernière modification par grograg 16/08/2017 à 20h34.
argos29
argos29 ★★★★★★ 16/08/2017, 21h06 #5  
+1 avec Audiovalve, trouve une tension négative sur les extrémités de l afficheur.......
__________________
La lampe torche..le PQ aussi!!
Fas54
Fas54 Administrateur 17/08/2017, 00h32 #6  
Parfois , simplement un condo de filtrage des filaments.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 17/08/2017, 21h39 #7  
Ou les filaments pas alimentés....
Il y a aussi une possibilité sur l'alim négative - V générée fréquemment par un convertisseur boost en rideau....
CHRONOS
CHRONOS ★★★★☆☆☆ 17/08/2017, 21h42 #8  

Comme quoi, j'ai bien fait de poster sur ce forum



Oui...bon si tu veux...mais avec le net avoir besoin d'un forum pour apprendre ça...c'est un tantinet osé de la sortir.
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 24/08/2017, 22h58 #9  
Bonsoir.


Aujourd'hui, je m'y suis remis.

Alors, au niveau de l'alimentation de l'afficheur, il y a effectivement un problème. Je trouve 2,5 V au lieu de -29 V selon le manuel de service.

Du coup, je me suis penché sur la partie alimentation. En sortie du gros transformateur, correctement alimenté en 230 V, je retrouve 2,50 V au lieu de -15 V en sortie. Sa sortie AC 20,3 V est correct. Cela voudrait-il dire que ce transformateur est foutu ?

Cf. pièce jointe pour les tensions mesurées.

J'ai testé les différents condo. électrolytiques et à film 100 V du pont de diode. J'ai aussi testé le transistor Q205 censé travailler avec du -24,9 et du -29,8 V. Je n'est pas trouvé d'anomalie. Tous les tests ont été fais avec un testeur de composants + un capacimètre pour les condo., composants dessoudés.

Au cas où, j'ai aussi fais des mesures en ne branchant que le strict minimum : la carte d'alim., la carte frontale avec l'afficheur, ainsi que la carte mère. J'avais débranché toutes les cartes filles (tuner, sorties audios) ainsi que la carte contenant les transistors des hauts-parleurs. Ça n'a rien changé aux mesures.



@CHRONOS : le net, c'est grand ! Il n'est pas toujours facile d'y trouver son bonheur, surtout quand on chercher à s'améliorer sur un sujet aussi vaste que l'électronique. C'est pour cela que les forums existent.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Alim_tensions.png
Affichages : 39
Taille :  291,8 Ko
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 25/08/2017, 08h43 #10  
vérifie c204/205
__________________
le principal problème des démocraties : c'est le peuple
pym
pym ★★★★★★★ 25/08/2017, 09h48 #11  
Transfo HS, tester son primaire à l'ohmmètre (il y a un fusible thermique)
Fusibles de sortie transfo OK?
Tu dis que le son de la radio est bien nette, donc les amplis fonctionnent tu dois avoir le +/- 25V??
A+
__________________
Je préfère les laides car elles sont plus lumineuses que les ampoulées

Dernière modification par pym 25/08/2017 à 10h22.
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 25/08/2017, 12h44 #12  
C204/C205 font partie des condensateurs que j'avais testés. Bonnes valeurs capacité & ESR ; visuellement comme neuf.

Fusibles de sortie transfo. OK. Résistance R201 sur sortie transfo 131 OK.

Pour le gros transfo. :
- entre les deux entrées : 4,9 ohms ;
- entre les pattes 130 et 131 : 0,8 ohms ;
- entre les pattes 112 et 111 : 1 ohm ;
- entre les pattes 112 et 110 ainsi qu'entre 110 et 111 : 0,5 ohm ;
- entre les pattes 121 et 122 : 2,2 ohms ;
- entre les pattes 121 et 120 ainsi qu'entre 120 et 122 : 1,1 ohm.

Il n'y a que l'affichage qui ne marche pas, le son est OK. Je peux aussi faire des réglages de son (à l'aveugle) et j'entends les changements.

Il y a du +23V et du -24,9V qui partent vers la carte mère où est branché la carte tuner radio (LVA10209-13 à gauche).

C'est les -24,9 V et -29 V qui partent vers la carte de l'afficheur (panneau de commandes) qui ne sont pas bonnes.
electron2559
electron2559 ★★★★☆☆☆ 25/08/2017, 13h19 #13  
Bonjour,

D217 et/ou Q205 dans le sac ?
Quelle est la chute de tension aux bornes de R201 ?

N'y a-t-il pas un CCt en aval de R201 ?
argos29
argos29 ★★★★★★ 25/08/2017, 13h52 #14  
Hello
Tu as flingué une nappe!!!!
__________________
La lampe torche..le PQ aussi!!
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 25/08/2017, 14h56 #15  
@electron2559 :
Pour D217 et Q205, je les passés au testeur de composant LCR-T4, ils ont bien été reconnus diode et transistor NPN. Ce n'est peut être pas suffisant comme test. Pour la diode Zener, elle n'a été testée que dans un sens.
CCt, je ne connais pas cette abréviation.
Tension aux bornes de R201 : cf. photos oscillo ci-après.

@argos29 :
J'ai vérifiée les nappes : tous les connecteurs correspondent bien entre eux sans court-circuit entre différents tracés.

Il y a quelques choses que je ne comprends pas sur le circuit. Pourquoi devrais-je avoir -15 V en sortie des deux pattes 130 et 131 du transformateur ? Je ne suis pas censé y trouver de l'alternatif ?

J'ai ressorti mon vieil oscilloscope, photos à suivre. Le réglage du 0 V est sur le milieu de l'écran. Vous pouvez voir les autres réglages sur les photos. J'ai mis en AC vu que les mesures étaient liées au transfo (sortie alternative, non ?). En DC, ça ne change pas grand chose si ce n'est des courbes décalées majoritairement dans le positif.

Dernière modification par grograg 25/08/2017 à 15h05.
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 25/08/2017, 14h58 #16  
Photo 1 : entre les pattes 130 et 131 du transformateur.
Photo 2 : entre la patte 130 et la masse.
Photo 3 : entre la patte 131 et la masse.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  130-131.jpg
Affichages : 11
Taille :  189,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  130-masse.jpg
Affichages : 12
Taille :  213,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  131-masse.jpg
Affichages : 7
Taille :  196,3 Ko
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 25/08/2017, 15h01 #17  
Photo 1 : entre la masse et la patte de l'afficheur censé recevoir du -24,9V. La courbe correspond à ce qui sort du transfo.
Photo 2 : entre les pattes de R201.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Afficheur-masse.jpg
Affichages : 6
Taille :  194,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Pattes R201.jpg
Affichages : 6
Taille :  185,9 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 25/08/2017, 16h17 #18  
Le schéma a été dessiné par un mec bourré (saké?) il est bourré d'incohérence!
A+
__________________
Je préfère les laides car elles sont plus lumineuses que les ampoulées
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 25/08/2017, 17h34 #19  
Salut,

verifier tension du connecteur CN251 (sortie transfo 110,111,112)
connecteur qui semble dirigé sur une autre carte (LVA10323-1). J'ai mis une capture d'ecran avec des zones que j'estime interessantes a verifier (tensions, et composants qui se trouvent autour) . En particulier le -29V est retrouvé sur la partie "power board" que tu as annoté.
en passant: attention il y a deux types de 0V: analog (A.GND) et digital (D.GND) il faut donc prendre a chaque fois la bonne reference pour les mesures.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  VF-B_voltage.jpg
Affichages : 22
Taille :  145,6 Ko
grograg
grograg ☆☆☆☆☆☆ 30/08/2017, 13h51 #20  
Alors, après avoir pratiquement démonté tous les composants de l'alimentation pour les tester un par un (en flinguant une piste au passage, obligé de réparer avec un fil), sans en trouver un seul de défectueux, j'ai suivi la piste de SerDes. Il s'avère qu'il y avait bien un problème sur la carte LVA10323-1 : les résistances R1302 et R1303 avaient leurs soudures craquelées.

Après avoir refait les soudures, j'ai trouvé les tensions correctes au niveau de l'alimentation : -15 V en sortie de transfo, -29 V et -24,9 V à destination du panneau de commandes. Du coup, l'afficheur a de nouveau voulu s'allumer pour m'afficher un beau message d'erreur « DSP MICOM NG » et plus de son !!!

Je me suis dis « c'est mort, j'ai flingué autre chose ». Par acquit de conscience, j'ai démonté la carte mère pour découvrir plusieurs gros composants avec des soudures craquelées dont un transistor (avec radiateur) qui bougeait de peur.

Après avoir refais toutes les soudures douteuses, j'ai rebranché et miracle : le son est revenu, en plus d'un afficheur qui fonctionne.

Il semblerait donc que le problème principal sur cet appareil soit des soudures de mauvaise qualité.

Ça m'aura permis de retenir une bonne leçon : en premier lieu, regarder les soudures de TOUTES les cartes, même si le problème semble venir de l'alimentation.

Merci à tous pour vos conseils.
Répondre