ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Moteur perceuse "bosch" HS ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Fermé     Nouvelle discussion
Moteur perceuse "bosch" HS ?

Narcotique
Narcotique ★★★☆☆☆☆ 30/07/2011, 00h33 #1  
Bonjour, chers membres....
je possède une perceuse "sans-fils" BOSCH 14.4 V, dés que j'appuie sur la gâchette le moteur fonctionne, mais Fume !
alors inutile d'insister! j'ai démonter le moteur électrique, je pense que celui-ci est en cause (court circuit ?) et certainement le remplacement de celui-ci sauverez ma perceuse...
c'est là que j'ai besoin de vos connaissance SVP:
auriez-vous un "lien", une "adresse" ou je peux me procurer un moteur au meilleur prix, peut être même sans passer par BOSCH car le prix peut être élevé! et les moteurs eux sont peut être "standard" ???
Merci d'avance pour vos avis, et infos, Bon Week End, Cordialement
Fas54
Fas54 Administrateur 30/07/2011, 00h41 #2  
Et la référence de la perceuse ?
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 00h48 #3  
bonsoir
tu peus jetter un oeil ici si pas deja fait
http://www.outilonline.com/catalog/...sch-p-1603.html
Narcotique
Narcotique ★★★☆☆☆☆ 30/07/2011, 01h30 #4  
Merci pour vos réponse.....
entretemps j'avais trouver le site proposé, j'ai rentrer la réf perceuse: 0603936420
mais curieusement le moteur proposer référence: 2607022953 à une bague avec deux "ergots" derrière le pignon que je n'ai pas sur mon moteur original!!!!
par contre le moteur proposer par toi michel61 ressemble plus au mien....curieux!!! et pourtant dans le résumé ma référence n'y parait pas! ??? Merci
juarez
juarez ★★★★★☆☆ 30/07/2011, 07h29 #5  
Salut,

Mais tu es sûr du cours-jus ? les charbons sont correctes ? les bagues du collecteurs sont propres et bien séparées les unes des autres ?

A+
gregelec
gregelec ★★★★★★ 30/07/2011, 09h32 #6  
tu lui fait faire trempette dans du white spirit une nuit avec les collecteurs en bas

puis un bon coup de souflette et un bain agité a l'eau avec de la lessive 10 minutes puis rincage à l'eau claire puis sechage et après tu reteste
divi ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 10h42 #7  
Exact car 25 euros le moteur c est de l escroquerie , a ce prix on a une perceuse complete avec deux batterie chez brico depot !!!
A+
jacques+
jacques+ ★★★★★★★ 30/07/2011, 10h58 #8  
bonjour
tout dépend le type de machine
si c'est du pro,25€ ce n'est pas cher pour le moteur
j'ai déjà remplacé sur une machine Bosch potative le moteur
je pense que le gars l'avait payé,pas loin des 50e
et ce n'était pas du rococo
un petit conseil,c'est de faire bien gaffe que la partie réducteur avec le système de réglage du couple...ne se démantèle
ça met arrivé et je ne vous raconte pas le mal de chien que j'ai eu pour tout réassembler..
a+
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 11h04 #9  
chez brico depot la perceuse bosh est quand meme a presque 120 euro (certe avec des bat lithium )ce serai dommage de la mettre a la benne !!en esperant tout de meme que le conseil de gregelec portera ses fruits
a+
http://www.bricodepot.fr/bordeaux/s...l%20bosh?page=1

Dernière modification par michel 61 30/07/2011 à 11h12.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 30/07/2011, 11h12 #10  
Je connais cette astuce depuis 1982 et je l'utilise régulièrement avec succès !!!
jacques+ ★★★★★★★ 30/07/2011, 11h17 #11  
Posté par michel 61

en esperant tout de meme que le conseil de gregelec portera ses fruits

salut
très bon conseils,mais pour ma part j'en doute
j'ai pu constater que tout était serti,donc pas démontable
à moins,d'une bague du collecteur de l'induit en ct-ct avec une autre
à mon avis la machine à du souvrir et ça explique la situation>>court-circuit entre enroulements
à propos c'est du très gros fils
a+
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 11h31 #12  
Posté par gregelec

Je connais cette astuce depuis 1982 et je l'utilise régulièrement avec succès !!!

pour le sechage? tu utilise un four ou simplement a l air libre?
a+
gregelec
gregelec ★★★★★★ 30/07/2011, 11h57 #13  
un tunnel de séchage :
une boite à chaussures
un ventilo de PC diam 10cm d'un coté
un trou diam 10cm de l'autre
du papier absorbant sous l'objet à sécher
et hop 4 à 5 heures
michel 61 ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 12h06 #14  
ok merci pour la reponse
en y rajoutant un plateau tournant style micro onde pour poser la piece?! le top!!
a+

Dernière modification par michel 61 30/07/2011 à 13h59.
Narcotique
Narcotique ★★★☆☆☆☆ 30/07/2011, 23h21 #15  
Bonjour,
merci pour vos conseils, c'est sympa!
j'ai été surpris par votre réactions du prix trop cher du moteur (23, 25 euros) je pensais que c'était pas cher pour de la pièce d'origine....j'aimerai bien réparer cette perceuse, et pas l'a remplacer...pour l'astuce de white et nettoyage moteur je peux toujours tenter, mais j'anticipe l'achat éventuel d'un nouveau moteur, donc
pour mon problème de moteur qui n'a pas l'air d'être le bon par rapport à ma référence perceuse:
le moteur proposer par rapport à la référence de ma perceuse: 0603936420 correspond à ce moteur:
http://www.outilonline.com/catalog/...sch-p-1135.html

mon moteur est celui-là:
http://nsa27.casimages.com/img/2011...11041313803.jpg

Vous pouvez constater que sur le moteur qu'on me propose par rapport à ma référence perceuse il y à derrière le pignon une bague avec deux "ergots" sur le croquis, et mon moteur ne possède pas cette bague ?
par contre Michel61 m'a envoyer sur le "lien" d'un moteur qui ressemble parfaitement au mien:
http://www.outilonline.com/catalog/...sch-p-1603.html

Dans ce cas là, que faire, et quel choisir ? Merci, et bon dimanche
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 30/07/2011, 23h29 #16  
le mieux est de les contacter comme ils le preconnisent! c est en tapant la reference de ta perceuse sur le site bosh que j ai eu la reference chez ""outilonline"
si t es pas sur du coup contacte les c est le mieux
bonne soirée
cdt
Narcotique
Narcotique ★★★☆☆☆☆ 31/07/2011, 00h01 #17  
Merci michel....mais ce que je trouve curieux c'est qu'en tapant la référence de la perceuse pour affiner la recherche, et la compatibilité avec la piéce, il m'envoi sur un autre moteur (celui avec la "bague") et le tient et plus proche de mon moteur, et uniquement en tapant le modéle de la perceuse comme tu la fait!
je l'ai contacterez, mais je craint qu'ils parle allemand, dur,dur!
casy
casy ★★★★☆☆☆ 31/07/2011, 11h55 #18  
Bosch à un service commercial hotline en France : 0811.36.01.22 (tarif communication locale)
Narcotique
Narcotique ★★★☆☆☆☆ 01/08/2011, 14h40 #19  
Merci Casy pour l'info, sympa à toi!
MicheldeNice
MicheldeNice ★★★★★☆☆ 01/08/2011, 21h35 #20  
Bonsoir
Sertis ou pas, moi je les ouvre ces moteurs, je remplace souvent des charbons (par des plus gros sculptés à la main) et franchement à part si le collecteur est mort (mais avec un bon nettoyage on y arrive) ces moteurs sont increvables.
Ce sont souvent les paliers jamais lubrifiés qui lâchent en premier.
Car OU SE TROUVE ce court circuit ?
En ouvrant on trouve.Ensuite on re-sertit. Avant d'ouvrir cependant on marque les positions de la flasque arrière si elle n'a pas un ergot de détrompage.
Pour renfiler les charbons on se sert de deux aiguilles.
Bon, mais faut aimer ça quoi.Certains préfèrent payer, chacun ses goûts.

A+
arrot
arrot ☆☆☆☆☆☆☆ 07/09/2017, 22h15 #21  
bonjour,
ma perceuse visseuse bosh sans fil PSR 14 s'est mise à fumer après avoir tourné quelques tours difficilement.
j'ai démonté les carters
Les balais du moteur ne sont pas accessibles.
j'ai fait couler assez abondamment du KERDANE par les trous d'accés pour nettoyer charbons, porte-charbons, et lames collecteur de l'induit.
j'ai laissé sécher.
j'ai fait couler un peu d'huile légère de vélo sur les balais/porte balais.
c'est reparti en fumant un peu puis plus rien (pas de fumée). le moteur tourne

mon diagnostic : les charbons et portes charbons ont emmagasiné de la poussière. les charbons ne glissaient plus dans les porte-charbons sous la pression d'un petit ressort. Le nettoyage et l'huile légère ont permis aux balais de fonctionner normalement.
attention au remontage des carters. il y a quelques petites pièces internes à bien remonter ! patience.