ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » [Résolu] Allummage CDI Hs moteur hors bord
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] Allummage CDI Hs moteur hors bord

phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 08/07/2017, 17h05 #1  
Bonjour à tous.
J'ai 59 ans et je suis en retraite. J'ai des notions d'électronique (études il y a très longtemps).
Voilà ce qui m’amène sur le forum.
L'allumage CDI de moteur hors-bord Honda 8cv 4 temps semble H.S.. J'ai relevé les valeurs ohmiques, comme préconisé par le constructeur. Le document donne des valeurs de quelques k-ohms. Or, sur certains points de contrôle, j'ai relevé des valeurs de plusieurs M-ohms.
Ce boîtier des années 80 n'est plus en vente chez le constructeur. On peut en trouver sur le net à plus de 250 € d'occasion. Ce qui est exorbitant, sachant que j'ai acheté mon moteur 600€. La seule solution est de refaire à l'identique le boîtier avec mise à jour des composants ou de refaire un allumage CDI simplifié.

Après démontage du boîtier, je me suis rendu compte que le circuit était enrobé de résine noire. Avec patience, j'ai réussi à dégager le CI et quelques composants.

J'ai effectué un montage avec L'éditeur graphique GIMP (circuit imprimé, composants, entrées/sortie des fils). En pièce jointe ainsi que le schéma de principe figurant dans la documentation contracteur. Sur ce dernier ne figure pas la sécurité point mort.
R1 = 15 ko, R2 = 10 ohms, R3 = 15 ko, R4 = inconnu , R5 et R6 = 47ko, R7 = 43ko
C1 = non polarisé 2.2 uf, C2 Tantale polarisé 2.2uf, C3 inconnu
Q1 transistor boîtier TO92 (après test un NPN ) Pin 1 = Emetteur, Pin 2 = collecteur, Pin 3 = base
SCR thyristor inconnu avec pin 1 = G, pin2 = A, pin 3 = K
D1, D2 D3 peut être des 6A6 ou 6A8
DZ1 = 36B3, DZ2 = 12B2

Le gros rectangle entre D2 et DZ2 = inconnu . Mais je pense c'est le thyristor principal. La gâchette est sur la pin du haut. Mais, je n'ai jamais vu de thyristor 4 pins.
Les pins 2 et 3 donne 0 au test diode. Le test diode entre la pin 4 et 3 ou 2 donne 0.533V avec le + du multimètre sur la pin 4. En inverse OL pour tous les tests.
Quelqu'un connaît-il se genre de composant ?

Les fils en entrées /sorties :
Fil vert = Masse
Fil noir = Arrêt moteur un switch met à la masse
Fil marron = Bobine inductrice du volant magnétique
Fil Orange = vers bobine HT et bougie
Fil blanc = Venant de la bobine du pulseur.
Fil bleu et noir/blanc = contact de point mort (Switch normalement fermé)

Question :
Quelqu'un peut il m'aider à déterminer les composants manquants pour refaire le boîtier à l'identique.

P.S: J'essaye de refaire le schéma avec easyeda
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  allumage cdi.jpg
Affichages : 32
Taille :  138,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  principe allumage honda bf8.jpg
Affichages : 37
Taille :  74,2 Ko
argos29
argos29 ★★★★★★ 08/07/2017, 18h09 #2  
Hello,
R4 est coupée?
As tu testé les zeners?
Merci
pym ★★★★★★★ 08/07/2017, 18h47 #3  
Le thyristor parait bon (pas de référence dessus?)
Ne pas utiliser de condo tantale..
Le schéma réel est en cours?
Le point C1 sur pin 3 du thyristor va ou?
A+
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/07/2017, 22h39 #4  
Bonsoir,
Le thyristor à 4 broches a certainement 2 gâchettes une pour l'amorçage l'autre pour le désamorçage. Une sorte de THYRISTOR S.C.S de faible puissance.
pym ★★★★★★★ 09/07/2017, 05h52 #5  
Voir avec un casseur moto pour récupérer un boitier CDI de 125 mono Honda ou Yamaha (YBR)
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/07/2017, 09h47 #6  
Bjr,
L'allumage est du type AC-CDI, c'est à dire qu'un enroulement sert à générer une tension autour de 150v qui va être déchargée par le thyristor dans la bobine via capa de 470 n en général.
Les courants relevés tournent autour de 5A.
En changeant de boîtier d'allumage de motocyclette, il faut être prudent car les courbes d'avance dépendent de la cylindrée et du type de moteur (mono ou bi-cylindre).
Chez Honda, même si 6 fils arrivent au boitier, rien ne garantit la destination, il y a plusieurs types.
Par contre, il paraît qu'une norme interne existe sur la couleur des fils utilisés sur le bornier externe.
Le point d'allumage, début de la réflexion, est lancé par la détection d'une impulsion négative, puis positive quelques degrés après.
La pression max de combustion ne doit pas se produire avant 10° après point mort haut, cliquetis puis perçage du piston.
Sur une Honda 125 bi-cylindre, l'avance varie de 0° à 17° de 1500 t/ /mn à 6000T/mn. L'alésage fait 44mm avec une chambre hémisphérique.

En parlant de Honda, le vais essayer la méthode queue de cochon.

Dernière modification par Thyratron 09/07/2017 à 09h53.
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 15h37 #7  
Posté par argos29

Hello,
R4 est coupée?
As tu testé les zeners?
Merci

Bonjour,
Merci pour la réponse.
R4 a été irrécupérable. Je ne connais pas la valeur.
DZ1 et DZ2 sont bonnes
Bien amicalement
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 15h45 #8  
Posté par pym

Le thyristor parait bon (pas de référence dessus?)
Ne pas utiliser de condo tantale..
Le schéma réel est en cours?
Le point C1 sur pin 3 du thyristor va ou?
A+

Bonjour,
Merci de la réponse
C'est un condensateur tantale de couleur bleu valeur relevée au multimètre 2.2uf.
Effectivement, je suis en train de réaliser le schéma à partir du CI.
Le sortie 3 du thyristor (4 pins?) va à l'entrée d'un condensateur non polarisé de 2.2uf. La sortie du condensateur va sur la bobine d'allumage.
Bien amicalement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Allumage-CDI-Honda-BF8.png
Affichages : 29
Taille :  67,0 Ko

Dernière modification par phillasko 09/07/2017 à 16h32.
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 15h50 #9  
Posté par pym

Voir avec un casseur moto pour récupérer un boitier CDI de 125 mono Honda ou Yamaha (YBR)
A+

bonjour
Merci pour la réponse.
Je ne pense pas que cela convienne.
Je préfère refaire à l'identique ou en version simplifiée sans la sécurité point mort qui a été rajoutée sur ce modèle. Le modèle précédent n'en avait pas.
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 09/07/2017, 16h20 #10  
Posté par tontonchristobal

Bonsoir,
Le thyristor à 4 broches a certainement 2 gâchettes une pour l'amorçage l'autre pour le désamorçage. Une sorte de THYRISTOR S.C.S de faible puissance.

Bonjour
Mercie pour la réponse
J'avais aussi pensé à une thyristor SCS (silicon controlled switch)
Sur le Ci il n'est mentionné qu'une seule gâchette
Les 4 pins :
---- Gâchette
---- Ground
---- Vers le condensateur C1
---- Venant de la bobine d'excitation (fil marron)
Bien amicalement
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/07/2017, 10h53 #11  
Il faudrait confirmer l'exactitude du schéma et des composants (scr?).
Tel quel il est difficile d'envisager un fonctionnement.
Dès que la tension est positive, scr conduirait jusqu'à la fin du cycle. Utilité de la détection 14v par les zeners qui sont inutiles quand scr conduit déjà?

Sur les moteurs qui fonctionnent dans une plage de régime réduite, l'avance est fixe. Sans doute par le capteur d'allumage.
D'autres déterminent le point d'avance en analysant la tension d'alimentation de la bobine, à bas régime l'avance est faible, plus haut elle augmente. La variation de fem en fonction du régime est utilisée.
Du côté motocyclette, les cdi utilisent des capas de 470nf jusqu'à 450 cm3, elles sont chargées à environ 150v. Les pannes sont souvent de ce côté.

Voir la partie conditionnement, redressement : http://www.st.com/resource/en/appli.../cd00003947.pdf
pym
pym ★★★★★★★ 10/07/2017, 11h11 #12  

Utilité de la détection 14v par les zeners

Je ne vois que deux zeners, une de 36V et une de 12V
Le point de liaison au dessus de la 47K doit être une erreur, ce fil doit aller vers la bobine "signal" moins sujet à confusion que "excitation"
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/07/2017, 12h12 #13  
Posté par pym

Je ne vois que deux zeners, une de 36V et une de 12V
Le point de liaison au dessus de la 47K doit être une erreur, ce fil doit aller vers la bobine "signal" moins sujet à confusion que "excitation"
A+

Oui 36v, trompé par la ligne descendante...

Couleurs des fils allant au bornier (rubrique 2 roues) :
Most manufacturers have adopted subtle variations of Honda's standard wiring colours from the classic motorcycles of the 1970's. Here's a quick fundamental break down of the most commonly used wire colours and what they mean...

Red or Red&Black = AC Power Supply Input
(from the stator to the CDI)

Green = V-
(from the CDI to the engine ground)

Blue or Blue&Yellow or Blue&White = Trigger
(from the pick up coil to the to the CDI)

Yellow = Ignition Coil HV Output
(from the CDI to the ignition coil

Black or Black&White = Kill Switch
(from the CDI to a kill switch)

Of course not all manufactuers use these same wire colours, especially in their wiring looms. So we strongly advise that you cross reference your bikes wiring manual or talk to your local auto-electrcian before starting. However, the majority of aftermarket wired CDI units have adopted these same wire colours. If you would like more information on motorcycle CDI units check out our knowledge base (in development).
AC CDI Standard Pin Layouts

Check out our wiring diagrams below for the generic pin layout configuration of AC input CDI units.

Some manufacurers may design their own compnents to their own specifications so check your bikes wiring carefully. It's always best to trace wires back to their source if you have any doubts! The pin layout of all our non-wired CDI units follow the generic pin layout displayed in otheir associated schematic.
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 10/07/2017, 15h11 #14  
Bonjour à tous.
Point de liaison au-dessus de la résistance de 47ko.
AMHA, le schéma est bon, fait à partir de la photo du circuit imprimé.

Pour information c'est un boîtier CDI pour un moteur 4 temps de 197CC
Déclenchement 15° BTDC (avant point mort haut)
Comme sur le schéma de principe 1er impulsion = 1er cylindre, un demi -tour et 2eme impulsion = 2eme cylindre

Compte tenu du schéma réalisé à partir du Ci, je ne vois pas de quoi donner une impulsion sur une 2eme gâchette, si ce dernier composant était un thyristor de type SCS.
Nota: le schéma de principe dans la documentation technique est un schéma générique d'un allumage CDi de type AC.
pym
pym ★★★★★★★ 10/07/2017, 15h45 #15  
OK, donc pour R4, je mettrais une 2K2
A+
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/07/2017, 19h28 #16  
Vous avez le descriptif Honda des couleurs et leur utilisation dans un système d'allumage.
Ceci correspond-il à l'utilisation que vous envisagez? Pour moi correspondrait grosso modo (rouge = orange)..

Il existe un allumage chinois qui est utilisé à toutes les sauces.
Allez voir AC CDI G6Y. Il semble exister des boîtiers avec au moins un réglage. étanchéité?
Bref, c'est du chinois.
phillasko
phillasko ☆☆☆☆☆☆☆ 11/07/2017, 14h27 #17  
Merci à tous,

Je pense pouvoir refaire un CDI un peu différent en utilisant un thyristor classique à la place de ce composant à 4 pins.
Je pense aussi que toute la partie situé R3, R7 et composants sous-jacents ainsi que le thyristor scr est relative à la sécurité point mort.
Sinon, je regarde du côté des CDI chinois.
Bien amicalement
Répondre