ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Identification du type et de la valeur de composants CMS/ SMD
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Identification du type et de la valeur de composants CMS/ SMD

Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 05/07/2017, 00h16 #1  
Bonjour,

J'ai eu un pb de masse en reliant entre eux par un cable éthernet 2 appareils déjà sous tension séparément, un PC portable et un périphérique alimenté en 24V DC (pb d'électricité statique?). A peine le temps de voir une étincelle sauter, d'entendre un claquement, de sentir une odeur de brûlé, et mon périphérique hors garantie s'est arrêté de fonctionner. C'est du matériel industriel spécifique, je ne peux pas commander de nouvelle carte, je dois impérativement faire la réparation moi-même.

J'ai démonté la carte et identifié le pb, j'espère que le composant qui a cramé a servi de fusible et qu'il n'y a pas d'autre pb. Il s'agit d'1 (ou 2) composant CMS à remplacer, et je ne sais pas ce que c'est. Aucune valeur indiquée non plus. Qui pourrait m'aider à identifier le type de composant CMS ainsi que sa valeur ? Je suis dans un deuxième temps preneur de vos conseils pour dessouder/ souder, car j'ai un fer à l'ancienne (30W en gros) dont la panne est bien plus grande que le composant CMS. Je crains de dessouder tous les composants à 1km à la ronde ...
Sur la photo ci-dessous vous avez l'échelle car la barre du connecteur en haut a un pas de 0.1", 2.54mm. Le composant qui a brûlé (et peut-être celui d'au dessus) fait 1.5 x 0.75 mm

http://i.imgur.com/oOVjCMs.jpg

En vous remerciant par avance pour toute aide apportée pour résoudre ce problème.
jimielectro
jimielectro ★★★☆☆☆☆ 05/07/2017, 00h35 #2  
salut
surement une petite self
la même que sa voisine (vérifie avec un testeur rlc)
sinon il faut une panne assez fine pour le dessouder
a mon avis d'autres composants on mangés

un exemple d'inductance cms :
http://fr.farnell.com/murata/lqm21n...-1uh/dp/9527893
argos29
argos29 ★★★★★★ 05/07/2017, 07h03 #3  
Hello
Comment as tu pu faire des photos /avant /après?
A moins que ce ne soit pas ta carte!
+1 avec Jimmy....il n'y a pas que cela.
Il faut suivre le circuit....c'est pas gagné
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 08h29 #4  
Posté par jimielectro

salut
surement une petite self
la même que sa voisine (vérifie avec un testeur rlc)
sinon il faut une panne assez fine pour le dessouder
a mon avis d'autres composants on mangés

Et bonjour...
+1
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 08h32 #5  
Posté par argos29

Hello

Re...
... ou son système industriel intègre plusieurs cartes identiques...

Il faudrait en savoir plus sur ce système (marque référence, rôle, etc.) qui ne doit pas se trouver dans toutes chaumières...
dspix ★★★★★★★ 05/07/2017, 09h36 #6  
Salut,

Déjà qui dit port RJ45 ne dit pas forcément Ethernet. D’ailleurs si c'était de l'ethernet, cela n'aurait pas pu se produire, puisqu'il y a un couplage inductif. Donc pas de liaison possible entre les masses des 2 appareils (hormis un blindage éventuel) qui pourrait mettre en court-circuit les signaux.

Donc partant de la, il est difficile de dire si la panne se résumé a ton inductance qui a fait fusible.
SerDes ★★★☆☆☆☆ 05/07/2017, 14h00 #7  
Salut,

je sais pas si c'est du a la qualité de la photo mais j'ai l'impression qu'un autre composant y a laissé des plumes egalement (celui entouré en jaune).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  oOVjCMs_1.jpg
Affichages : 58
Taille :  233,8 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 18h26 #8  
Posté par SerDes

Salut,

je sais pas si c'est du a la qualité de la photo mais j'ai l'impression qu'un autre composant y a laissé des plumes egalement (celui entouré en jaune).

Et bonsoir...
T'as plus qu'une très bonne impression...

Il y a aussi un pavé carré qui a perdu ses inscriptions mais je ne sais si c'est par surchauffe ou volontaire -grattage- de fabrication...
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 02h54 #9  
Posté par jimielectro

(vérifie avec un testeur rlc)

Salut, merci pour ta réponse. Tu aurais un testeur RLC cheap à me conseiller ? J'ai pas ça dans ma panoplie ...
(mon multimetre fait R et C)
Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 02h57 #10  
Posté par argos29

Hello

Salut et merci de ton message.
Pour faire la photo avant/ apres, je suis aller prendre la carte d'un autre appareil qui n'a pas cramé. Matos identique.

Posté par argos29

Il faut suivre le circuit....c'est pas gagné

Pas gagné du tout, c'est impossible à suivre. 2x2 = 4 couches de pistes superposées dans la plaque de silicium ...
Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 03h10 #11  
Posté par SerDes

Salut,

Merci de ton retour.
On pourrait le croire, mais ce que tu as entouré en jaune c'est un composant sur lequel il y a un résidu de colle sur le bord (sur cette carte est collé un sac de billes silica gel) qui donne cette impression qu'il a cramé. Mais non.
Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 03h26 #12  
Posté par bonnetgeor

Re...
... ou son système industriel intègre plusieurs cartes identiques...

Il faudrait en savoir plus sur ce système (marque référence, rôle, etc.) qui ne doit pas se trouver dans toutes chaumières...

Le rôle de cette carte dans l'appareil, c'est le tampon entre le monde extérieur (port ethernet et alimentation 24V) qui arrive, et l'appareil proprement dit. Cette carte assure la protection de l'appareil ainsi que la transformation des différents signaux issus de l'appareil en signaux ethernet. Bcp d'appareils communicants industriaux sur 24V DC doivent avoir ce genre de cartes.

Je ne m'attendais pas à autant d'intérêt, alors voici en haute résolution (à télécharger et à afficher en 100%) une photo recto / verso de la carte avec l'identification des composants principaux : http://imgur.com/ifi4pyE
argos29
argos29 ★★★★★★ 07/07/2017, 07h27 #13  
Hello
Il y a des testeur chip à monter soit même qui font tout , inductance, capa, beta etc voir la baie = - de 20€ montage 1 heure.

http://www.ebay.fr/itm/L-c-Inductan...AAOSw241YaCv p

ou mieux:

http://www.ebay.fr/itm/M328-DIY-Kit...AAOSw7ThUonK P

Il faut que tu compare les cartes avec ton testeur en ohm metre ou position diode.
Je verrai le long ic en premier (dc/dc convertisseur).
@+
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/07/2017, 08h47 #14  
Un bus éthernet est fait pour communiquer à distance, pas pour transférer de l'énergie.
Petite suggestion, vérifier l'isolation du portable, du matériel industriel et d'autres matériels raccordés.
La terre est-elle bien présente et efficace sur tous les matériels?

Quelle est la fonction de la partie endommagée? Interface ethernet?
S'il s'agit du port natif du portable, il est possible qu'un problème similaire existe.

Dans les raisonnements de panne, ne pas se limiter à ce qui est visible.
Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 11h26 #15  
Posté par dspix

Salut,

Déjà qui dit port RJ45 ne dit pas forcément Ethernet. D’ailleurs si c'était de l'ethernet, cela n'aurait pas pu se produire, puisqu'il y a un couplage inductif. Donc pas de liaison possible entre les masses des 2 appareils (hormis un blindage éventuel) qui pourrait mettre en court-circuit les signaux.

Donc partant de la, il est difficile de dire si la panne se résumé a ton inductance qui a fait fusible.

Salut et merci de ton message.
Si, il s'agit d'éthernet puisque je peux contrôler cet appareil à partir d'un PC relié par le câble ad hoc, l'appareil possèdant @ mac, @ IP ...
Un arc électrique s'est produit entre mon câble ethernet (pas d'armature metallique cpdt) déjà relié au PC et la carcasse métallique du port ethernet femelle de l'appareil.
La carte complète recto / verso avec identification des composants est dispo ici : http://imgur.com/ifi4pyE (la télécharger pour l'afficher à 100%)
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 07/07/2017, 13h49 #16  
Le cable n'est certes pas fait pour transferer de l'energie, il n'empeche que durant un evenement ESD (CDE ou HBM) il est le vecteur. Dans le pire des cas, appareil sous tension, c'est du latch-up.

http://www.ti.com/lit/an/snla087a/snla087a.pdf

apres savoir pourquoi ton appareil n'a pas ete robuste (classe de protection?), et quel est l'environnement de travail (revetement de sol, cable "flottant" ou installé, longueur de cable...)
Pancho461
Pancho461 ☆☆☆☆☆☆☆ 07/07/2017, 13h59 #17  
Posté par argos29

Hello
Il y a des testeur chip à monter soit même qui font tout , inductance, capa, beta etc voir la baie = - de 20€ montage 1 heure.

http://www.ebay.fr/itm/L-c-Inductan...AAOSw241YaCv p

ou mieux:

http://www.ebay.fr/itm/M328-DIY-Kit...AAOSw7ThUonK P

Il faut que tu compare les cartes avec ton testeur en ohm metre ou position diode.
Je verrai le long ic en premier (dc/dc convertisseur).
@+

Merci Argos29

Posté par Thyratron

Un bus éthernet est fait pour communiquer à distance, pas pour transférer de l'énergie.
Petite suggestion, vérifier l'isolation du portable, du matériel industriel et d'autres matériels raccordés.
La terre est-elle bien présente et efficace sur tous les matériels?

Quelle est la fonction de la partie endommagée? Interface ethernet?
S'il s'agit du port natif du portable, il est possible qu'un problème similaire existe.

Dans les raisonnements de panne, ne pas se limiter à ce qui est visible.

Merci Thyratron.
Peut-être que le problème vient d'une décharge électrostatique car je sais qu'il y a des pb de mise à la terre ... Toujours est-il, voici un dernier lot d'information : sur la photo, le connecteur de l'appareil est visible sur la droite. J'ai fait un test sous tension avec un appareil qui fonctionne. J'obtiens bien les 24V en entrée sur la pate du connecteur de la carte (à gauche) 'ai également fait des tests de continuité, me permettant d'indiquer sur le schéma les parties reliées entre elles. En bas en noir le composant détruit. Sur une carte qui fonctionne, sous tension, je mesure 0 volt aux bornes des 2 CMS. Je ne sais pas à quoi est relié le CMS caramel du haut, vu les 4 couches de circuiterie dans l'épaisseur. ( pour donner une idée, la piste très fine verticale en haut à droite est invisible à l'oeil nu, étant donné la taille d'une piste standard (rappel : le CMS détruit fait 1.5x0.5mm)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  connection pb potentiels bis.jpg
Affichages : 32
Taille :  68,6 Ko

Dernière modification par Pancho461 07/07/2017 à 14h02.
Répondre