ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » craquement sur yamaha mc 600
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
craquement sur yamaha mc 600

jm de lorraine
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2016, 18h01 #1  
Bonjour à tous , je suis nouvel inscrit sur ce forum.
Ma question : Quand je tape un peu fort sur les touches ou même sur le cadre de mon orgue électone Yamaha MC 600 il se produit des craquements dans les haut parleurs (horrible avec plus de puissance) je dois donc jouer très soft pour éviter ce bruit insupportable. En bougeant un peu le meuble (aille les oreilles) tout redevient normal ..enfin presque si je reste cool
Qu'en pensez vous ? Je ne suis pas calé en électronique , y a t il quelque chose à démonter?
Question subsidiaire ou trouver un schéma des branchements intérieurs?
Merci d'avance et bonne soirée.

Dernière modification par jm de lorraine 16/11/2016 à 18h38. Motif: confusion de matériel
pym
pym ★★★★★★★ 16/11/2016, 18h17 #2  
Surement un problème de connecteurs ou soudure foireuse, démonter, retirer les connecteurs un par un nettoyer à la bombe contact, une fois fait essayer de tapoter avec une cuillère en bois les diverses cartes/liaisons appareil en marche et écouter relation de cause à effet...
Tu eu pu préciser qu'il s'agit d'un orgue électronique et non d'une moto 600cc Yamaha ou autre moteur de bateau parce que MC600 n'est guère parlant!
A+
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2016, 18h36 #3  
oops il s'agit de l'orgue électronique Yamaha MC 600 (Electone)
désolé de la confusion .
Je vais donc procéder au démontage soigneux ce week end et tester comme tu me le conseille . Merci encore
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 16/11/2016, 19h14 #4  
Bonsoir,
C'est un modèle des années 90 ou début 2000?
Prudence lors de l'ouverture.
C'est un modèle avec son synthétisé, c'est à dire microP, mémoires etc. avec les technologies associées.
Yamaha a introduit et généralisé cette méthode dans les années 85.

Si seule l'action sur les touche est concernée, se limiter à la zone clavier.
Utiliser un petit outil isolant (poignée plastique d'un tournevis), investiguer ici et là en frappant doucement jusqu'à cerner la zone.
Il se peut qu'une résonance mécanique affecte la partie processeur.
Plus délicat.
Par précaution, trouver la zone analogique d'amplification. Même manip.

Ensuite, une observation soigneuse avec un éclairage puissant, une loupe de bonne qualité.
Chercher si les connecteurs sont bien enclenchés, attention, il peut y avoir des verrous plastiques, si rien de conducteur n'est tombé dans l'appareil (bon dépoussiérage).
Ensuite, petit coup d'oeil vers les soudures.

Si une expérience de la soudure manque, revenir ici pour une explication.

YAPLUKA.
jm de lorraine
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 16/11/2016, 22h57 #5  
Merci pour vos réponses . C'est un appareil de 1998 . Je vais commencer ce week end par démonter prudemment le clavier . Je cherche encore sur le net une procédure pour le démontage car il n'y a aucune notice pratique dans ce sens . J'ai déja démonté un Korg coté clavier donc pas trop novice sur ce coup la .
Mais avant toute chose je vais acheter une bombe spéciale dégrippant pour connecteurs et surtout ne pas faire de contacts électrostatiques en me mettant bien à la masse (je fais ça avec mon ordinateur) pour éviter le claquage de composants fragiles et coté soudure je maitrise un peu mieux . Je vous tiendrai au courant , encore merci des conseils
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/11/2016, 11h42 #6  
Bonjour,
Petit oubli, si votre appareil était abonné aux déplacements, commencer l'investigation par tout ce qui est un peu lourd (tendance à s'échapper avec les vibrations), pareil avec les câbles un peu long qui pendent et exercent un effort sur une cosse, connecteur.
Se concentrer sur les sources simples pour commencer : alimentations, amplification, HP etc.

Il existe un service manual pour l'appareil. Il faut passer par la case $$, variable de 15$ à 60$.
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 17/11/2016, 13h36 #7  
un essai simple avant toute chose: est-ce que le probleme se produit egalement avec la sortie casque? (si sortie il y a...)
jm de lorraine
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 17/11/2016, 15h04 #8  
Je viens de vérifier , effectivement avec le casque aucun craquements même en tapant assez fort . Casque enlevé craquements hp si j’appuie un peu trop sur les touches ou bouge le meuble (c'est un double claviers et pédalier de 58 kilogs) ça restreint un peu la localisation du mal etre ;-) ,merci
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/11/2016, 17h23 #9  
Posté par jm de lorraine

Je viens de vérifier , effectivement avec le casque aucun craquements même en tapant assez fort . Casque enlevé craquements hp si j’appuie un peu trop sur les touches ou bouge le meuble (c'est un double claviers et pédalier de 58 kilogs) ça restreint un peu la localisation du mal etre ;-) ,merci

58kg, c'est rien, avez-vous déjà manipulé un Hammond des années 70?
Mal de dos garantie pour le mauvais manipulateur.

Sur beaucoup de modèles, les claviers se débloquent par le dessous. Dans ce cas prévoir une tige costaud pour les maintenir soulevés.
Dans tous les cas, l'ouverture est prudente, le temps d'identifier ce qui peut être solidaire d'une partie fixe.
ftorama
ftorama ★★★★★★ 17/11/2016, 20h53 #10  
1998? J'allais dire 1988 mais il semblerait qu'il soit même sorti en 1985.

Attention effectivement en démontant ce truc, les cartes électroniques sont justes impressionnantes (deux cartes au format A4) avec deux micros Z80.

Envoie-moi ton adresse email en message privé, je t'enverrai le Service manual
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 18/11/2016, 14h23 #11  
c'est exact erreur de date c'est bien en 1989 que je l'ai acheté
bien cordialement
jm de lorraine
jm de lorraine ☆☆☆☆☆☆☆ 18/11/2016, 17h24 #12  
Bonsoir à tous , je viens de regarder l'intérieur de mon orgue Yamaha MC 600 . En tapant sur le châssis métallique j'ai obtenu les fameux craquements aux HP. J'ai donc resserré toutes les vis des diverses plaques électronique et ....plus de craquements même en jouant très fort . Les voies de l'Electone sont vraiment impénétrables . Merci en tout cas pour vos conseils qui m'ont encouragés à démonter la bête sans appréhensions.Bien cordialement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  FormatFactoryDSC_0010.jpg
Affichages : 63
Taille :  69,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  FormatFactoryDSC_0011.jpg
Affichages : 61
Taille :  53,9 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 18/11/2016, 18h26 #13  
Des vis participent à des mises à la masse chassis, et masse inter-cartes.
Tu nous mettras une de tes interprétations/création sur un lien ici :)
A+
ftorama ★★★★★★ 19/11/2016, 12h13 #14  
Je vais limite être jaloux. J'ai échoué il y a quelques temps à réparer le modèle en dessous le MC400.

J'en ai déduit qu'il avait subi le crash des mémoires qui était un défaut récurrent de ce modèle et irréparable sans les binaires d'origine
ghilz ☆☆☆☆☆☆☆ 01/07/2017, 13h58 #15  
Bonjour,
J'ai acheté cet instrument avec une petite panne, que j'ai identifié, la résistance de la carte BU-C qui est grillée, impossible de lire sa valeur.
On peut la voir sur la photo publiée par JM de Loraine.

Quelqu'un pourrait-il me donner ce renseignement.Merci

Cordialement
ghilz
ghilz ☆☆☆☆☆☆☆ 06/07/2017, 18h18 #16  
J'ai trouvé la valeur de la résistance, 150 Ohms, pas de courant aux bornes du condensateur donc à changer aussi.

Cordialement
Répondre