ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » Emetteur / Récepteur GPS
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Emetteur / Récepteur GPS

lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 01h13 #1  
Salut,
Je suis étudiant en informatique et je suis en dernière année. Pour mon travail de fin d'études, je voulais faire un travail qui peux aider ma ville dans le transport en commun.
En effet, mon travail est plus orienté informatique (intelligence artificiel) mais j'aurais besoin de certains équipements électroniques pour le faire.
Alors est-il possible d'avoir un équipement GPS capable d'envoyer continuellement sa position à un récepteur d'un serveur situé surment à l'autre bout de la ville, pouvant aussi récevoir des informations de la part du serveur(la demande des taxis dans la ville, les destinations les plus solicités, les routes où il ya des ambouteillages, les clients potentiels demandant des taxis, leur disatance par rapport à l'auto,...), donc cet équipement doit être en mesure d'afficher toutes ces informations pour le taximen...
Alors je voulais savoir, existe il un tel équipement? Quel moyen de transmission est le mieux adapté et le moins cher? Combien peut coûter un tel équipement(un équipement le moins cher que possible qu'on peu trouver)? Sera t il possible de programmer cet équipement? Comment devrions nous le faire?
Noter que je n'ai pas des connaissances poussés en électronique et en transmission...
En vous remercians d'avance de l'interet que vous apporterais a ceci...
Floppi
Floppi ★★★☆☆☆☆ 31/01/2016, 01h38 #2  
Bonsoir,

Il existe des routeurs 3G sur batteries rechargeable. ( MR3020 et successeurs )
La distribution OpenWrt est très adaptée à ce genre de projet et est facilement installable.
Le reste est très facile à faire pour un étudiant en informatique puisqu'il suffit de gérer un système basé sur linux.
( ça veut dire quoi au fait étudiant en informatique ? )

En vous remerciant d'avance de l’intérêt que vous apporterez à ma réponse.
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 02h01 #3  
Merci de votre intêret. Je vais vite jetter un coup d'oeil, je vous donnerais la suite.
(Etudiant en génie informatique...)
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 02h09 #4  
En cherchant un peu sur google, on me parle plus de routeur wifi pour le partage des connexions qui me semble peu appropprié pour des telles applications... (peut être que je n'ai pas tout appris sur le MR3020?)
Floppi
Floppi ★★★☆☆☆☆ 31/01/2016, 02h17 #5  
Posté par lkdslai

En cherchant un peu sur google, on me parle plus de routeur wifi pour le partage des connexions qui me semble peu appropprié pour des telles applications... (peut être que je n'ai pas tout appris sur le MR3020?)

Le mr3020 est un exemple parmi d'autre, parce que j'ai joué avec celui là. ( d'ailleurs celui ci n'a pas de batterie ).
Le plus important étant qu'avec openWrt et le port USB du routeur on fait ce que l'on veut...
Comme une clé 3G USB au hasard !
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/01/2016, 10h07 #6  
Bonjour,

Tu dis: Etudiant en génie informatique...
Quel diplôme prépare tu?

Tu dis: Pour mon travail de fin d'études, je voulais faire un travail qui peux aider ma ville dans le transport en commun.
Dans ta question tu semble être seul pour ce projet. As tu un tuteur pour t'encadrer dans ce 'travail de fin d'études"?

Ce que tu décrit existe déjà tout fait et il y a pas mal de sociétés qui proposent ce service.

Dernière modification par Fas54 31/01/2016 à 20h16.
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2016, 13h51 #7  
Bonjour,
Posté par lkdslai

... Alors est-il possible d'avoir un équipement GPS capable d'envoyer continuellement sa position à un récepteur d'un serveur situé surment à l'autre bout de la ville...

Oui (tout existe maintenant ;-), cf. par exemple Beepings Zen : un traqueur GPS économique et très autonome avec Sigfox.
Pour info. SIGFOX est une Société française qui achemine les communications en radio pour nos chers futurs Objets Connectés dans le monde entier ... ou presque ;-)

Posté par lkdslai

... pouvant aussi recevoir des informations de la part du serveur ...

Là, je ne sais pas dire dans cette technologie mais peut-être en les contactant, ils t'indiqueront une solution qui, de toute façon, ne sera pas gratuite...
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 15h25 #8  
Posté par Floppi

Le mr3020 est un exemple parmi d'autre, parce que j'ai joué avec celui là. ( d'ailleurs celui ci n'a pas de batterie ).
Le plus important étant qu'avec openWrt et le port USB du routeur on fait ce que l'on veut...
Comme une clé 3G USB au hasard !

Oui c'est interessant mais il me semble qu'on dois pouvoir utiliser beaucoup trop des peripheriques... Mais c'est quand même une solution à envisager..
Merci
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 15h35 #9  
Posté par guy92

Tu dis: Etudiant en génie informatique...
Quel diplôme prépare tu?

Je diplôme de licence bac+5

Posté par guy92

Bonjour,
Tu dis: Pour mon travail de fin d'études, je voulais faire un travail qui peux aider ma ville dans le transport en commun.
Dans ta question tu semble être seul pour ce projet. As tu un tuteur pour t'encadrer dans ce 'travail de fin d'études"?

Non je ne suis pas seul j'ai un encadreur mais qui ne peu que m'aider du point de vue informatique... Pour le reste il m'a demandé de faire des recherches pour voir la possibilité de ce projet.
Posté par guy92

Ce que tu décrit existe déjà tout fait et il y a pas mal de sociétés qui proposent ce service.

Ça existe déjà peut etre mais qui ne sont pas trop adapté pour l'afrique. Et je voudrais aussi proposer d'autres applications qui je ne crois pas que ces sociètés offrent qui sont bien adapté pour ma ville.

Merci de votre interêt
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 15h37 #10  
Posté par claudius01

Bonjour,

Oui (tout existe maintenant ;-), cf. par exemple Beepings Zen : un traqueur GPS économique et très autonome avec Sigfox.
Pour info. SIGFOX est une Société française qui achemine les communications en radio pour nos chers futurs Objets Connectés dans le monde entier ... ou presque ;-)

Là, je ne sais pas dire dans cette technologie mais peut-être en les contactant, ils t'indiqueront une solution qui, de toute façon, ne sera pas gratuite...

Merci j'essaierais d'en savoir plus et vous dirais peut être quoi ensuite
guy92
guy92 ★★★★★★ 31/01/2016, 16h24 #11  
Posté par lkdslai

Je diplôme de licence bac+5

Non je ne suis pas seul j'ai un encadreur mais qui ne peu que m'aider du point de vue informatique... Pour le reste il m'a demandé de faire des recherches pour voir la possibilité de ce projet.

Ça existe déjà peut etre mais qui ne sont pas trop adapté pour l'afrique. Et je voudrais aussi proposer d'autres applications qui je ne crois pas que ces sociètés offrent qui sont bien adapté pour ma ville.

Merci de votre intérêt

Le marché est mondial, et une ville, quelle soit va utiliser les mêmes technique.

La géolocalisation n'est qu'une partie du système et après une fois les véhicules géolocalisés tu peux développer ce que tu souhaites comme application.
La partie géolocalisation c'est des équipement telecom qui ne te concernent pas trop si tu ne te charges que des applications.

C'est ou en Afrique?

Dernière modification par guy92 31/01/2016 à 16h30.
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 31/01/2016, 17h02 #12  
Posté par lkdslai

...
Alors est-il possible d'avoir un équipement GPS capable d'envoyer continuellement sa position à un récepteur d'un serveur situé surment à l'autre bout de la ville, pouvant aussi récevoir des informations de la part du serveur
...
Noter que je n'ai pas des connaissances poussés en électronique et en transmission...
...
Non je ne suis pas seul j'ai un encadreur mais qui ne peu que m'aider du point de vue informatique...

Par rapport à tes précisions, une possibilité ne pourrait-elle pas consister en une solution purement logicielle (avec l'aide de ton tuteur et pratiquement sans et voire pas du tout d'électronique - désolé pour nos contributeurs électroniciens ;-); à savoir:
- Développer (ou faire développer) une application pour smartphone (Android, iOS, Windows, etc.) que tout à chacun possède ou presque
- Cette application communique avec un Serveur Application Mobile (hébergé ou propriétaire) dont la partie applicative serait naturellement à ou à faire développer
- Cette partie applicative du serveur pouvant être un simple serveur Web qui pourrait même prendre des requêtes venant de navigateurs depuis des postes client purement Internet

Voilà, c'était l'idée du moment de comment utiliser des briques matérielles déjà existantes sans devoir en développer ou ni en intégrer d'autres...

Dernière modification par claudius01 31/01/2016 à 17h12.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 31/01/2016, 18h55 #13  
Il existe plein de systemes surtout à base de GPRS cela fait 10 ans que je travaille dans ce domaine .
Voicideux fabriquant francais : Ercogener ou bien mobiledevice
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 21h36 #14  
Posté par guy92

C'est ou en Afrique?

C'est à Kinshasa en RD Congo
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 21h40 #15  
Posté par claudius01

Par rapport à tes précisions, une possibilité ne pourrait-elle pas consister en une solution purement logicielle (avec l'aide de ton tuteur et pratiquement sans et voire pas du tout d'électronique - désolé pour nos contributeurs électroniciens ;-); à savoir:
- Développer (ou faire développer) une application pour smartphone (Android, iOS, Windows, etc.) que tout à chacun possède ou presque
- Cette application communique avec un Serveur Application Mobile (hébergé ou propriétaire) dont la partie applicative serait naturellement à ou à faire développer
- Cette partie applicative du serveur pouvant être un simple serveur Web qui pourrait même prendre des requêtes venant de navigateurs depuis des postes client purement Internet

Voilà, c'était l'idée du moment de comment utiliser des briques matérielles déjà existantes sans devoir en développer ou ni en intégrer d'autres...

Je n'ai pas trop des problème du point de vue logiciel. Le problème viens du materiel électronique à utiliser pour les véhiles...
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 21h41 #16  
Posté par gregelec

Il existe plein de systemes surtout à base de GPRS cela fait 10 ans que je travaille dans ce domaine .
Voicideux fabriquant francais : Ercogener ou bien mobiledevice

D'accord je vais essayer de les contacter merci...
lkdslai
lkdslai ☆☆☆☆☆☆ 31/01/2016, 22h28 #17  
Je crois avoir trouvé mon bonheur avec le modem GenLoc 354e de Ercogener. Bien que ça me propose pas tout ceux dont j'ai besoin mais sa couvre la grande partie de ce que je veux faire.
Merci à vous tous d'avoir pris de votre temps pour m'aider, je vous suis très reconnaissant.
Mais je ne ferme pas encore la discussion pour peut être des solutions plus meilleurs que vous pouvez encore me proposer...
antighone
antighone ★★★☆☆☆☆ 08/02/2016, 01h05 #18  
Ce n'est pas autonôme ( RS 232 ° , donc .... .

Bjr
Répondre