ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > PFE - PPE - TPE ...
  » file d attente
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
file d attente

mariamaria
mariamaria ☆☆☆☆☆☆☆ 24/01/2016, 14h41 #1  
bonjour
je suis etudiante en genie electrique informatique industrielle
j' ai un projet qui porte sur la programmation dune file d' attente
par exemple pour trois guichets on doit a chaque fois afficher le nimero appele et le numero du guichet qui a appele et tenir compte que des numeros abscents et du temps de traitement au niveau du guichet
je voudrais un coup de pouce par rapport a ca
MERCI
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 24/01/2016, 16h14 #2  
Bonjour,

Cela est de l'algorithmique et donc: cf. algorithme gestion file d'attente...
Sinon, par rapport à ton niveau informatique, il y a un TP - Algorithmique et structures de données qui s'appuie sur le langage BlueJ.

NB: Peut-être que ce fil de discussion aurait plus sa place dans PFE - PPE - TPE ...
mariamaria
mariamaria ☆☆☆☆☆☆☆ 25/01/2016, 14h11 #3  
d'accord mais j'arrive pas acceder a la page sur les tp algorithmique vous n'avez pas un autre lien
mariamaria
mariamaria ☆☆☆☆☆☆☆ 01/02/2016, 23h28 #4  
j'ai essayé de traiter lexo en partan de
de trois afficheur 7segmen pour compter de 0a 999
un un afficheur 7segment pour afficer le numero du guichets mai l problem es cmt realiser linterconexion des 7segmen
et je dois obligatoiremen le fair avec arduino je vai utiliser 76HC595 vu ke ya po assez ^de sorti pour les trois afficheurs
MERCI DE ME DONNER UNE IDEE
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 06/02/2016, 22h27 #5  
Bonsoir,
Posté par mariamaria

Avant:
... j' ai un projet qui porte sur la programmation dune file d' attente

j'ai essayé de traiter lexo en partan de
de trois afficheur 7segmen pour compter de 0a 999
un un afficheur 7segment pour afficer le numero du guichets mai l problem es cmt realiser linterconexion des 7segmen
et je dois obligatoiremen le fair avec arduino je vai utiliser 76HC595 vu ke ya po assez ^de sorti pour les trois afficheurs

Après:
... j'ai un projet qui porte sur la programmation d'une file d' attente
... un afficheur 7 segments pour afficher le numéro du guichet mais j'ai un problème: c'est comment réaliser l’interconnexion des 7 segments
et je dois obligatoirement le faire avec un Arduino je vais utiliser un 76HC595 vu qu'il n'y a pas assez de sorties pour les trois afficheurs.

Après retranscription dans un langage compréhensible, je crains de ne toujours pas saisir la demande ?!..
C'est un problème d’algorithmique d'une file d'attente ET/OU un problème de gestion 7 segments sur 3 afficheurs au moyen d'un Arduino (en général, le point de l'afficheur est également à gérer, soit dit en passant) ?

A propos, ne serait-ce pas plutôt un 74HC595 au lieu d'un 76HC595 ?

NB: Au fait, on faisait comment avant 1995 lorsqu'il n'y avait pas Internet ;-))
MOEZ.MOEZ
MOEZ.MOEZ ☆☆☆☆☆☆☆ 08/02/2016, 21h13 #6  
Exemple réaliser sous ISIS 7.10
Fichiers attachés
Type de fichier : zip PFE.zip (26,5 Ko, 52 affichages)
mariamaria
mariamaria ☆☆☆☆☆☆☆ 08/02/2016, 23h24 #7  
Posté par claudius01

Bonsoir,

Après retranscription dans un langage compréhensible, je crains de ne toujours pas saisir la demande ?!..
C'est un problème d’algorithmique d'une file d'attente ET/OU un problème de gestion 7 segments sur 3 afficheurs au moyen d'un Arduino (en général, le point de l'afficheur est également à gérer, soit dit en passant) ?

A propos, ne serait-ce pas plutôt un 74HC595 au lieu d'un 76HC595 ?

NB: Au fait, on faisait comment avant 1995 lorsqu'il n'y avait pas Internet ;-))

en fait c un peu les deu parce ke je compren pa commen fer le progamme en tenan compte des 7segments
MOEZ.MOEZ
MOEZ.MOEZ ☆☆☆☆☆☆☆ 09/02/2016, 14h41 #8  
Est-ce que vous êtes obligé d’utiliser arduino ? ???
MOEZ.MOEZ
MOEZ.MOEZ ☆☆☆☆☆☆☆ 09/02/2016, 20h03 #9  
File d'attente V01
Fichiers attachés
Type de fichier : zip PFE v01.zip (26,7 Ko, 54 affichages)
mariamaria
mariamaria ☆☆☆☆☆☆☆ 10/02/2016, 22h08 #10  
wi c obligatoir duliser arduino et les 7segmen mai jarive po a afficher votre fichier
claudius01
claudius01 ★★★☆☆☆☆ 12/02/2016, 18h54 #11  
Bonsoir,
Posté par mariamaria

wi c obligatoir duliser arduino et les 7segmen mai jarive po a afficher votre fichier

J'admire ton langage synthétique et c'est un plaisir de te lire mariamaria et c'est vrai que l'on arrive bien à te comprendre; Pour preuve:

Sinon, le fichier que te présente MOEZ.MOEZ n'est pas "affichable" mais à télécharger puis éventuellement à exécuter avec l'application idoine

Posté par claudius01

...
C'est un problème d’algorithmique d'une file d'attente ET/OU un problème de gestion 7 segments

Posté par mariamaria

en fait c un peu les deu parce ke je compren pa commen fer le progamme en tenan compte des 7segments ?

J'ai toujours appris et je l'applique tous les jours encore qu'il fallait séparer l'algorithmique de la présentation des résultats car faire un calcul et présenter des informations sont 2 choses différentes (cadeau: cf. Modèle-vue-contrôleur qui peut s'appliquer avec tous les langages) car un jour, cette même présentation se fera peut-être sur un écran LCD graphique ;-)

En clair, où en es-tu coté "algorithmique" et coté "présentation" (ici sur des afficheurs 7-segments) et ce, sans mélanger les 2 ?

Edit: Dans la phrase "mai jarive po a afficher...", il n'y aurait pas un accent circonflexe sur le 'o' et donc "mai jarive a afficher..." est tout même plus percutant (humour ;-)

Dernière modification par claudius01 12/02/2016 à 18h59.
Répondre