ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » température maximum d'une led blanche sur aluminium?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
température maximum d'une led blanche sur aluminium?

Michel A
Michel A ★★★★☆☆☆ 18/03/2017, 12h14 #1  
Bonjour à tous,
Les mini-spots à led's blanches 3000K, de 3 ou 4 watt sont très fragiles: en effet, sur une plaque alu d'un de ces spots (avec douille GU10, prévus pour le 230V), la surface de la plaque de 45mm de diamètre atteint 60°C dans les 5 minutes...et les douze led's en souffrent. Ai ouvert un tel système où l'alimentation impulsionnelle des 12 led's provient du secondaire d'un transfo miniature. le spot éclaire avec moins de 150 lumen et il est très mal refroidi...il ne tiendra pas longtemps, à mon avis. je vais faire fonctionner le tout hors du cône plastique, en agrandissant le refroidisseur: je visserai la petite plaque ronde en aluminium sur un radiateur mais de quelle taille, si je veux prolonger la durée de vie des leds à 3000 heures pas exemple?? (je ne sais rien de ces led's ni du fabricant de leur alimentation:Dark Energy)Note: en courant continu, la plaque de led's peut prendre 0,4A sous 10V...ou sous 9V: 0,2A.
DAUDET78 ★★★★★★★ 18/03/2017, 12h28 #2  
Regarde une datasheet d'une LED similaire du genre 5030 , Tu devrais trouver des infos sur la durée de vie en fonction de la température de fonctionnement.
Règle de base : plus c'est froid, plus ça dure !
Thyratron ★★★★★☆☆ 18/03/2017, 13h50 #3  
Posté par Michel A

Bonjour à tous,
Les mini-spots à led's blanches 3000K, de 3 ou 4 watt sont très fragiles: en effet, sur une plaque alu d'un de ces spots (avec douille GU10, prévus pour le 230V), la surface de la plaque de 45mm de diamètre atteint 60°C dans les 5 minutes...et les douze led's en souffrent. Ai ouvert un tel système où l'alimentation impulsionnelle des 12 led's provient du secondaire d'un transfo miniature. le spot éclaire avec moins de 150 lumen et il est très mal refroidi...il ne tiendra pas longtemps, à mon avis. je vais faire fonctionner le tout hors du cône plastique, en agrandissant le refroidisseur: je visserai la petite plaque ronde en aluminium sur un radiateur mais de quelle taille, si je veux prolonger la durée de vie des leds à 3000 heures pas exemple?? (je ne sais rien de ces led's ni du fabricant de leur alimentation:Dark Energy)Note: en courant continu, la plaque de led's peut prendre 0,4A sous 10V...ou sous 9V: 0,2A.

Bonjour,
Prendre le temps de visualiser la matière qui sert à fabriquer le cône qui reçoit les leds sur la douille. Souvent, c'est de l'alu. Le support de led renvoit sa chaleur qui y est dissipée vers une surface plus grande et mieux ventilée.
Si l'ensemble est ouvert, jeter un coup d'oeil sur la sortie de l'alimentation des leds. Après redressement, il n'y a pas toujours de résistance de limitation de courant.
Ce qui fait qu'à la première surtension, un risque élevé de destruction est présent.
Avantage, ça fait marcher le commerce.
Truc, dans les éclairages publiques avec un temps d'utilisation élevé, l'ensemble est mis dans un bain d'huile. Il faut une ampoule étanche.
Michel A
Michel A ★★★★☆☆☆ 18/03/2017, 15h47 #4  
Merci de vos remarques! ici, pour ce modèle "à très bas prix", de marque Lucide, vendu chez Cora, le cône est en plastique gris, cassant: aucun aluminium de dissipation supplémentaire...çà fera marcher le commerce, quoique les 150 ou 170 lumen n'intéressent pas grand monde...