ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Une base de données sur les fiches d'alimentation des PC portables ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Une base de données sur les fiches d'alimentation des PC portables ?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 15h58 #1  
Salut.

Suis à la recherche de ce genre de données. Genre les diamètres intérieurs et extérieurs des jacks d'alimentation, marque par marque et, accessoirement, les polarités. Ca existe ?
J'ai l'occasion de récupérer des portables plus ou moins en état (les gens balancent n'importe quoi à la poubelle !) et j'aimerais me constituer quelques adaptateurs jacks alimentation. J'ai plein d'alim' de récup' mais aucune n'a le bon embout !
Une p'tite idée où trouver ça ?

Merci.
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 16/03/2017, 02h09 #2  
Le jack 6,35 a plus de cent ans, il a été utilisé par les demoiselle du téléphone pour commuter le réseau au début du siècle dernier. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_(prise)
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 16/03/2017, 16h16 #3  
Merci Minux75 mais ce ne sont pas de jacks 6,35 qu'il y a pour les alimentations des PC portables.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/03/2017, 19h05 #4  
Une bonne alimentation universelle possède tout un tas d'embout pour aller sur la majorité des PC portable donc tu peux regarder de ce côté afin d'avoir un début de liste.

Je dit la majorité car il y a quelques surprise notamment chez Dell et chez HP qui utilisent des connecteurs a 3 broches avec des signaux dont le but est de permettre de signaler à l'ordinateur la puissance du bloc d'alimentation.

Chez HP, c'est souvent une résistance de tirage vers le + (sur mon alim 19V 90W, c'est 290Kohms).
Si la résistance est absente (c'est le cas sur certains embouts, l'ordinateur HP considère qu'il n'y a pas d'alimentation.
Chez Dell, c'est a peu près la même chose sauf qu'il y a un protocole numérique en plus. J'arrive donc à alimenter un vieux pc portable Dell pour le faire démarrer malgré sa batterie HS mais il refuse de charger.
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/03/2017, 23h15 #5  
Posté par kabak_85

Une bonne alimentation universelle possède tout un tas d'embout pour aller sur la majorité des PC portable donc tu peux regarder de ce côté afin d'avoir un début de liste.

Et bonsoir...
+1
Mais malheureusement, je n'ai jamais trouvé de bloc d'alimentation universelle offrant tous les embouts compatibles nécessaires à tous les ordi portables sortis depuis 10 ans maxi.
Heureusement, les spéciaux genre HP ou Dell à pin centrale sont en général présentes.
Mais il m'a fallut un certain temps avant d'avoir un panachage à peu près complet après récup des cordons de blocs HS...

Sinon, il est vrai que j'ai également chercher une liste comme désire croquette mais en vain...
Pourtant, ça doit exister surement...
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/03/2017, 23h26 #6  
Re...
Quoique peut-être que ça, ça pourrait aider...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  HTB16G4LMFXXXXbdXXXXq6xXFXXXC.jpg
Affichages : 27
Taille :  86,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  HTB1AOFmMFXXXXa9XVXXq6xXFXXX5.jpg
Affichages : 35
Taille :  98,7 Ko
croquette ★★★★★☆☆ 16/03/2017, 23h40 #7  
Posté par bonnetgeor

Re...
Quoique peut-être que ça, ça pourrait aider...

Haaa, intéressant ça !

Je viens de faire une recherche sur Ebay avec une des fiches de ta seconde photo (4.8*1.7) et j'ai trouvé ça :http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-C...-4AAOSwqfNXl7cb

Un peu cher mais maintenant j'ai une p'tite idée pour chercher les bonnes dimensions. Me reste à en trouver chez les Asiatiques.

La 6.5*4.4, je pense que c'est HP.

Dernière modification par croquette 17/03/2017 à 00h04.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/03/2017, 07h14 #8  
Et bonjour...
Sur la photo, il y a 3 fiches de dimensions identiques 4,8*1,7 mais pourtant différentes : pas facile de faire le tri...
Faire un tableau de correspondance va te donner une sacré boulot à faire...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/03/2017, 08h44 #9  
Posté par croquette

La 6.5*4.4, je pense que c'est HP.

Re...
HP (DV7) c'est la 7.4*5.0. J'ai vérifié.
La 7.9*5.4, c'est IBM d'une époque passée.
La 6.5*4.4, c'est peut-être DELL.
Pfeuuuuuu, pas facile...
croquette ★★★★★☆☆ 17/03/2017, 18h28 #10  
Hello.

J'ai trois Dell, dont un de 1999 et un autre de 2001. Ils ont, si je me souviens des embouts un peu comme sur ta photo. Ca n'a pas changé de forme depuis ?

Je viens de mesurer l'extérieur de la prise de mon HP Pavilion G serie, ça fait 7,5 mm. Possible que j'ai mal mesuré, pas facile de voir sur le pied alcoolique avec ma vue pourrie !
La mesure d'un Toshiba me donne 5,4 mm en extérieur mais c'est un adaptateur que j'avais fait en récupérant l'embout sur une alimentation autre que pour PC portable, donc p'tet pas exactement la bonne dimension. Un autre Toshiba, de 2007, avec une alimentation adaptable, me donne 5,6 mm mais, contrairement au précédent, l'intérieur est plus petit.
Celle d'un Dell Inspiron mini 10 (encore récup' sans disque dur ni clavier mais fonctionne bien) me donne 4,1 mm.

Pas facile de mesurer l'intérieur avec l'autre bout du pied alcoolique.

Il est possible que les SAV de grandes boutiques aient ce type de données.

Me suis imprimé une de tes photos. Elle va rester dans mon "coin pc portables" Un coup, un pote m'avait ramené une cargaison de portables de la déchetterie. La plupart étaient morts mais j'avais pu récupérer pas mal de barrettes, disques durs et graveurs DVD.

Je vais continuer ma recherche.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/03/2017, 21h06 #11  
Et bonsoir...
J'ai rencontré au moins trois types d'embouts pour les DELL mais il doit y en avoir surement d'autres...
En fait, c'est la jingle totale et personnellement, j'ai souvent qu'une solution pour m'y retrouver : essayer les embouts en ma possession.
Et parfois, j'en déduis qu'il m'en manque toujours un...
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 21h53 #12  
Yes ! !

Hello.

J'étais à la recherche d'une carte PCIe vers IDE dans la boutique "Kalea" (maison sérieuse qui vend un peu partout sur les markets places), et suis tombé sur ça : http://www.ebay.fr/itm/Jeux-dembout...=item45ff281ebb

J'ai fait une capture d'écran (le navigateur Maxthon permet de capturer toute une page même si elle est très haute), la voici.

Maintenant on a une p'tite liste pratique.

Par contre, si on passe commande de deux objets, les frais de port sont doubles, contrairement à leur boutique directe !
Miniatures attachées

Nom :  Jeux d'embouts alimentation électrique.png
Affichages : 24
Taille :  86,7 Ko

Dernière modification par croquette 02/04/2017 à 21h58.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 22h54 #13  
De mieux en mieux pour beaucoup moins cher :

http://www.ebay.fr/itm/8x-Embouts-A...AAOSw44BYFvi e
Miniatures attachées

Nom :  $_57.jpg
Affichages : 27
Taille :  57,5 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 22h56 #14  
Encore quelques photos, peut-être utiles, avec les dimensions.
Miniatures attachées

Nom :  5-1.jpg
Affichages : 17
Taille :  40,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  7-1.jpg
Affichages : 21
Taille :  23,8 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 23h03 #15  
De mieux en mieux : http://www.ebay.fr/itm/28-Embout-Ad...AAOSwol5Y0RX v

ou : http://www.ebay.fr/itm/28-Embouts-P...%3D201861249504

Celui-là est le summum, je crois, avec ses 28 embouts !
Miniatures attachées

Nom :  $_57(4).jpg
Affichages : 15
Taille :  24,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  $_57(3).jpg
Affichages : 16
Taille :  50,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  $_57(2).jpg
Affichages : 19
Taille :  77,7 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 02/04/2017, 23h16 #16  
Et bonsoir...
Il y en a qui n'ont rien à avoir avec l'informatique...
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 23h20 #17  
Salut.

Pour le prix, ça vaut le coup quand même.

Celui, sur la photo où les embouts sont à la verticale, au premier plan, avec un p'tit air de prise RCA, semble être pour certains Mac d'une certaine époque.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/04/2017, 23h34 #18  
P'tite question technique : sur les pc portables, les jacks alimentation ont tous le positif au centre ou bien certains c'est l'inverse ? Jusqu'à présent je ne pense pas avoir rencontré le négatif au centre.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/04/2017, 06h45 #19  
Posté par croquette

Salut.

Pour le prix, ça vaut le coup quand même.

Celui, sur la photo où les embouts sont à la verticale, au premier plan, avec un p'tit air de prise RCA, semble être pour certains Mac d'une certaine époque.

Et bonjour...
C'est bien ça...
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/04/2017, 06h50 #20  
Posté par croquette

P'tite question technique : sur les pc portables, les jacks alimentation ont tous le positif au centre ou bien certains c'est l'inverse ? Jusqu'à présent je ne pense pas avoir rencontré le négatif au centre.

Re...
Je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir rencontré le positif à l'extérieur...
...mais je n'ai pas tout vu.
croquette ★★★★★☆☆ 03/04/2017, 18h47 #21  
Hello.

Je viens de passer commande. J'espère que c'est de la qualité potable. Par contre, je ne sais pas quel embout il faut pour brancher sur chaque adaptateur.

Edit : un email de 20h15 m'annonce que le vendeur a déjà expédié ma commande !

Dernière modification par croquette 03/04/2017 à 21h27.
Répondre