ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Chauffage incubateur autonome avec CTN et pile alcaline: possible?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Chauffage incubateur autonome avec CTN et pile alcaline: possible?

Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 21h03 #1  
Bonjour à tous,
Voici mon challenge: imaginez une petite boîte en polystyrène expansée dont le volume permet juste de mettre un œuf. Je souhaite incuber cet œuf pendant 48 à 72h à une température de 35 à 39C avec une température extérieure de 20C
La difficulté est que cet incubateur doit être autonome (sur pile), très simple (pas de circuit).
J.ai estimé par calcul qu'une pile alcaline de 1,5v en direct sur une resistance de 5 ohms dégagerait une chaleur suffisante, et que la capacité d'une pile format D 16500mA tiendrait suffisamment ( mais test prévu dans la semaine).

Pensez vous que je puisse utiliser une CTN a la place de la resistance afin que la montée en température soit plus rapide, et qu'une fois la température atteinte le chauffage baisse d'intensité pour seulement un effet de maintien?

Merci
PS : je suis une bille en electronique, donc soyez patient et pédagogue :-)
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 12/03/2017, 22h53 #2  
Le mieux est d'utiliser un thermostat avec une pile & une résistance bobinée. https://www.amazon.fr/SODIAL-Interr...rds=thermostats une CTN ne servirait à rien. Le plus dur sera de calculer la valeur de la résistance.
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/03/2017, 09h40 #3  
Salut,

1,5/5 = 0,3A
1,5 x 0,3 = 0,45W

1) Avec une telle puissance, tu as intérêts a avoir un isolant très épais !
Une boite de cubique de 20cm de coté a une surface d'échange vers l’extérieure de 0,24m²
Avec un deltaT de 20° et une puissance max de 0,45W, le coef R mini de l'isolant devra être > 12 (ca commence a faire épais)

2) une conso de 0,3A avec une pile de capacité de 16500mAh donne une autonomie de 55h maxi.
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 12h15 #4  
Bonjour à tous,

Merci Minux75 pour ta proposition. L'ajout d'un thermostat est effectivement une trés bonne solution pour obtenir facilement la température ciblée. Par contre, prix plus élévé et un encombrement plus grand. J'essaye donc de voir si il n'y a pas une autre solution, même si la tolérance sur la température est plus grande.

Dans ma tête, je suis plutôt parti sur une simple pile reliée à une résistance.

Merci dspix pour ta réponse, c'est effectivement ce type de calcul que j'ai fait et qui m'a permis de conclure qu'une pile alcaline de format D pouvait suffire en terme de capacité

Effectivement le matériau doit être épais. Je pars sur un essai avec 35mm de polystyrene expansé.

Donc le montage de départ est: Pile alcaline 1.5V avec résistance bobinée de 5 ohms. Mais peut-on faire mieux?

Je reformule ma question. Si je met une CTN judicieusement choisie (exemple 5 ohms à 20°C). Est ce que le résultat ne sera pas meilleure qu'avec une resistance 5 ohms.? : Même énergiesfournie au départ à 20°C, par contre diminution de l'energie fournie au fur et à mesure de la montée en température?

En fait d'après les calculs théoriques, il me faudrait une puissance de chauffe de 0.3W en régime établi ( quand l'interieur de la boite a atteint les 37°C), et une puissance supérieure (0.5W?) au début à 20°C. Est ce qu'une CTN peut faire le job? Si oui, quelle type de CTN?

Merci de vos retours
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 13/03/2017, 12h31 #5  
j'saisis poin trop le choix de la CTN.....

une CTN , plus elle est chaude plus sa résistance diminue

plus ça résistance diminue , plus le courant augmente

plus le courant augmente , plus elle chauffe ( P = RI² )

ça ce finira par un court-jus , et un oeuf dur bien cuit

Dernière modification par AUDIOVALVE 13/03/2017 à 13h44.
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/03/2017, 13h35 #6  
Il faudrait une CTP... 35mm d'isolant sont insuffisant... Pour avoir un R>12 faut au moins 35 a 40 cm d'isolant !
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 18h45 #7  
Bonjour Agachoun,
La solution de Minux75 est la plus accessible si tu maitrise mal l'électronique, autrement tu dois réaliser un montage (simple) basé sur un comparateur comme le LM311 ou le LM393 par exemple.
Regarde ici : https://www.sonelec-musique.com/ele...mostat_002.html c'est un montage prévu pour travailler avec le secteur, mais tu peux reprendre le principe et l'adapter. Il faudra envisager une tension d'alimentation plus haute 3 volts ou 4.5 volts.
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 14/03/2017, 12h20 #8  
Bonjour,
Merci à tous de vous pencher sur le sujet.

@AUdiovalve et @dspix: vous avez entierement raison, c'est une CTP qu'il fallait, pas une CTN. Je suis en train de terminer l'essai avec une CTN: je suis monté à 120°C au bout de 3 heures, maintenant la temperature redescend, la pile doit être quasi-vide.

Je vais commander une CTP autour des 5 ohms à faible toléreance si je trouve pour faire l'essai. J'attends également de recevoir des résistances bobinées pour essai également.

@dspix: Pour les essais, je me suis fabriqué une boite en 30mm d'épaisseur: volume intérieur est 6cm x 6cm x 6cm. Extérieur: 12 x 12 x 12. Surface intérieure: 216 cm² Surface extérieure: 864 cm².Avec du polystyrene expansé, cela me donne une résistance thermique de 0.03/0.035=0.86. J'en déduis 0.43W de puissance nécessaire.

Je prend en compte la surface intérieure, mais je pense que dans un tel cas, il y un calcul à faire, qui donnerait un résultat intermediaire entre celui donné en prenant la surface intérieure et celui donné en prenant la surface extérieure...

@tontoncristobal: la solution doit être la plus simple et la moins onéreuse possible, car ce sera dupliqué en grande quantité.

Merci de vos retours
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/03/2017, 12h54 #9  
Salut,

La solution simple ne l'est qu'en théorie ! En pratique la température de 20°C ambiante indiqué est elle constante et fixe ? Vu qu'une pile voit sa tension baisser au fil de sa décharge, le point de fonctionnement va aussi bouger.

Pour voir si c'est faisable avec une CTP, Il faut écrire des équations !La 1ere va donner la puissance a fournir dans la boite pour maintenir 37°C pour diverse température ambiantes comprise entre 10 et 30°C par exemple. Jusque la c’est facile !
La 2nd équation va donner la température que doit atteindre l'élément chauffant pour fournir la puissance voulue.

A partir de la, tu es capable de calculer la température de l’élément chauffant en fonction de la température extérieure (et donc de la puissance a fournir).
A partir de ces donnée, tu peux donc déterminer, pour une tension d'alim donnée (1,5V), quelle devra être la valeur de la resistance en fonction de la température et de la puissance. Tu pourras ainsi deduire la courbe que dois avoir ta CTP.

Et tu recommences pour 1,4V jusqu’à 1V.

Tout ça pour que tu arrives à la conclusion suivante : il ne sera pas possible avec une simple CTP d'assurer une température constante dans la boite quelque soit l'état de décharge de la pile et quelque soit la température extérieure.
MINUX75 ★★★★★★ 14/03/2017, 14h19 #10  
la solution serait un thermostat, une résistance de 5 Ohm et une pile de 1,5V. Il y a bien une solution électronique, Arduino, carte DS1820 + Transistor + résistance de 5 Ohm, deux autres piles de 1,5V mais cela devient franchement lourdingue si c'est pour en faire 1 exemplaire. Sauf si on veut faire de l'électronique pour faire de l'électronique...
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 14/03/2017, 17h50 #11  
Bonjour,
La temperature ambiante est imposée à 20°C.
Pour la température à l'intérieur, la cible est de 37°C, plus/moins 2°C.

Concernant les équations, le plus dur pour moi, c'est de déterminer par le calcul la puissance nécessaire pour tenir 37°C avec 20°C extérieur. Le volume étant un cube, je ne peux pas assimilier sa surface exterieure ou interieur à une surface plane sans faire une grosse approximation. Par exemple, si je prend en compte la surface intérieur, la puissance doit être de 0,43W. SI je prend en compte la surface extérieure, la puissance doit être de 1,7W.... La valeur exacte doit se situer entre les 2. Idéalement il faudrait l'assimilier à une sphère..

Je pense que je fait la determiner par experimentation, en faisant varier la resistance jusqu'à stabilisation à 37°C ( avec une tension fixe arbitraire de 1,4V)

Ensuite, voici mon raisonnement: admettons par exemple que la T° est stabilisée avec une resistance de 6 ohms:
1) Soit j'utilise une resistance de 6 ohms et effectivement la phase transitoire de montée en temperature risque d'être longue, même si la pleine tension de la pile au départ donnera un peu plus de puissance dans les premieres heures.
2) Soit j'utilise une CTP de valeur 6 ohms à 37°C, qui sera plus favorable qu'une simple resistance au départ, et qui offrira un meilleur maintien ensuite...

Voila!
Et votre frère , il en pense quoi??? :-)

PS: Pour faire des essais, quel type de réistance est préférable: céramique, bobinée? Quelle est la différence à caratéristiques égales (resistance, tolerance, puissance)
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 14/03/2017, 20h32 #12  
La CTP ça marche pas.
dspix
dspix ★★★★★★★ 15/03/2017, 08h38 #13  
Pour que la CTP puisse transférer de l’énergie, il faut nécessairement que sa température soit supérieure a celle du milieu dans le quel elle se trouve. Toute la difficulté est de déterminer la température de l’élément chauffant qui constitue le point d'équilibre entre les pertes et la puissance à apporter.

Enfin autre élément TRES important : la tension ! Une pile neuve c'est presque 1,6V. Une pile vide c'est en dessous de 1V. La CTP n'ira pas.

Mais tu peux toujours faire l’essai a l 'air libre pour t'en convaincre ! Alimente ta CTP a 1,6V et mesure la puissance électrique fournie et refait la même chose avec 1V.
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 27/03/2017, 10h37 #14  
Bonjour à tous,
Effectivement les quelques essais réalisés avec une pile ne sont pas concluants en terme de capacité et en terme de maintien d'une temperature stable.

Je dois donc totalement reconsidérer le projet. J'ai vu qu'il y a un formulaire type "cahier des charges". Je vais l'utiliser et créer un nouveau post.

Merci à tous !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 27/03/2017, 10h39 #15  
je me permet d'intervenir....

compte tenu de la capacité des piles , il est ILLUSOIRE d'espérer en obtenir des calories.

à la cambrousse , les incubateurs autonomes (sans secteur) brulent du pétrole.
dspix ★★★★★★★ 27/03/2017, 11h05 #16  
Posté par AUDIOVALVE

je me permet d'intervenir....

compte tenu de la capacité des piles , il est ILLUSOIRE d'espérer en obtenir des calories.

Non, ce n'est pas illusoire, Mais cela suppose d'avoir des enceintes étanches et fortement isolé et de petite taille afin de ne pas laisser échapper les précieuses calories.

D'un point de vue financier, on peut par contre se poser la question de la rentabilité d'un tel système.

Un peu plus haut on peut lire qu'il s'agit de faire un système qui sera fabriqué en grand nombre d'exemplaire.

S'il faut passer une pile par poussin, cela va vite engendrer des frais monstrueux en pile.
mag1 ★★★★☆☆☆ 27/03/2017, 12h23 #17  
Bonjour,

Je vois en fait deux problèmes distincts:

1 ) Le choix de la source d'énergie pour maintenir la t° voulue

2 ) Le choix du type de régulation

Le point 1 est considéré comme résolu, ce n'est qu'une question de choix entre la pile et la résistance.

Pour le point 2, la régulation est indispensable.
On pourrait choisir simplement un thermostat à bilame, type radiateur, mais il doit tenir dans la boite.
Une autre solution est l'utilisation d'une CTN et un comparateur à hystérésis, très simple.

Pourquoi le choix d'une pile de 1,5 V ?et pas 4,5 V ?

MM

Dernière modification par mag1 27/03/2017 à 13h47.
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 27/03/2017, 20h38 #18  
Bonsoir,
Merci pour vos retour.
Le nerf de la guerre est effectivement le prix global pour assurer la fonction. Le côut d'une petite boite sur mesure en polystyrene de forte épaisseur (40mm) est inférieure à 1€ par grande quantité. Une pile alcaline format D de 1,5V et 16000m Ah est d'environ 0,80€ par quantité. Une resistance bobinée ne coûte pas grand chose. On était donc largement en dessous des 5€ , mais la capacité est insuffisante et une régulation est nécessaire.

@mag1: as tu une idée du prix de revient d'une régulation avec CTN telle que proposée? Quelle type de pile préconises-tu?

Merci
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 27/03/2017, 23h09 #19  
Attention au moment des essais. Un véritable oeuf de poule (autruche, je ne sais pas) évapore de l'humidité.
il faut donc compenser la chaleur latente de vaporisation de l'eau.

D'ailleurs, un bon incubateur doit maintenir aussi une humidité et non une chaleur sèche.
il faut aussi tourner les oeufs de temps en temps. Le métier de mère poule est exigeant !
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 27/03/2017, 23h20 #20  
Attention au moment des essais. Un véritable oeuf de poule (autruche, je ne sais pas) évapore de l'humidité.
il faut donc compenser la chaleur latente de vaporisation de l'eau.

D'ailleurs, un bon incubateur doit maintenir aussi une humidité et non une chaleur sèche.
il faut aussi tourner les oeufs de temps en temps. Le métier de mère poule est exigeant !
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 27/03/2017, 23h38 #21  
On ne voit pas bien la finalité de cette manip. Une incubation de 48 à72 h,c'est quoi l'oeuf?

Enfin, un LM311 fonctionne à 3V mini, 4,5 V serait plus raisonnable. Une CTN, 4 ou 5 résistance et un transistor NPN.
https://fr.aliexpress.com/item/100p...22-ea6d248b2884

https://fr.aliexpress.com/item/LM31...e8-a31aa8afc239

https://fr.aliexpress.com/item/Free...d2-014a43e77787

Faut calculer la R de la CTN à 37°C avec la petite formule ci dessous.
Pour le lien CTN ci dessus, le coef B est 3950.
Ro=10 k
T=37

Et ça fait combien ?

MM
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  CTN 10k.JPG
Affichages : 9
Taille :  11,3 Ko

Dernière modification par mag1 28/03/2017 à 00h21.
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 28/03/2017, 22h18 #22  
Super!, merci pour les liens... incroyable, ça coûte rien ces composants ,.... Finalement le plus cher ca va être le chargeur USB, le cordon et le bout de PCB cablé qu'il faudra intégré dans un plastique.

Je trouve R=5989 Ohms. J'imagine que cela permet de définir la valeur des autres composants du circuit?
Mais quelle est la suite? Peux tu me donner des pistes?
Merci
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 28/03/2017, 23h57 #23  
Bonjour,

Oui, facile, il y a des calculateurs:
http://www.giangrandi.ch/electronics/ntc/ntc.shtml

IL faut quelle puissance pour chauffer la boite? càd quel courant avec 4,5 V ?

MM
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 29/03/2017, 10h31 #24  
Posté par Agachoun

Je trouve R=5989 Ohms. J'imagine que cela permet de définir la valeur des autres composants du circuit?
Mais quelle est la suite? Peux tu me donner des pistes?
Merci

Bonjour,

Voici la doc du LM311: https://www.egr.msu.edu/eceshop/Par...eets/lm311n.pdf

Et voici le schéma que je propose en PJ:

E+ > E- : le transistor de sortie du LM311 est bloqué la tension est haute (disons 4,5 v)
E+ < E- : ce transistor est saturé, tension de sortie basse (disons 0 v)

Le basculement doit se faire aux environs de 37 °C .
Une des résistances R1 à R4 (c'est la CTN) vaut 5989 ohms (disons 6k).
But du jeu:
Où placer la CTN ?
Trouver un jeu de résistances pour les trois autres, prises dans les valeurs standard (parce que pas chères et pas de réglage) donnant E+ = E-
J'ai trouvé un jeu régulant à 37,5 (sans R hystérésis de 470 k).
Calculer R5 en fonction du choix de R6 (chauffage), avec un gain de 20 en commutation qui reste raisonnable. voir dans la doc la courbe donnant la tension de saturation vs courant de sortie (des pointilleux vont tousser).
A débattre....
Faut aussi vérifier que ça fonctionne, j'ai pas essayé.

Je viens de voir que le lien pour le lm311 va vers un sop, on trouve aussi des traversants pas chers.
MM
Miniatures attachées

Nom :  couveuse2.JPG
Affichages : 12
Taille :  20,1 Ko

Dernière modification par mag1 29/03/2017 à 11h04.
dspix
dspix ★★★★★★★ 30/03/2017, 08h44 #25  
Posté par Agachoun

Finalement le plus cher ca va être le chargeur USB,

Salut,
Tiens, que viens t-il faire ici ce chargeur ? jusqu’à maintenant il est question d'une alim par pile...
mag1 ★★★★☆☆☆ 30/03/2017, 12h44 #26  
Bonjour,

On ne nous dit pas tout....

Dans le série "et si ça sert à rien, c'est pas grave", voici un schéma fonctionnel (testé) avec ces valeurs, régulation théorique de 37,5 °C

J'ai scotché ensemble une CTN, une R de 15 ohms et le thermomètre, placés dans un chiffon isotherme. j'ai obtenu une excellente régulation...à 42 °C .
Le principe est bon. Mais si il n'y a pas de réglage, il faudrait, pour quelques cts de plus, opter pour des composants à 1 %.
Intérêt de ce montage en pont: la t° de régulation est indépendante de la tension d'alim. 4.5 v ou 3.5 v, même t°, le rapport cyclique s'adapte.

MM
Miniatures attachées

Nom :  couveuse3.JPG
Affichages : 16
Taille :  24,7 Ko
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 30/03/2017, 14h51 #27  
Bonjour à tous,
Désolé pour ce laps de temps sans réponse, mais j'étais en déplacement.

Merci pour le lien concernant le calculateur. j'avais trouvé la bonne valeur, c'est déjà positif pour mon moral.

Concernant le 1er schéma, je me suis creusé la tête dans le train pour savoir comment déterminer les valeurs des résistances, mais en vain. Le deuxième schéma est donc le bienvenu.

Merci Mag1, car mon ignorance en conception électronique est aussi grande que ta bonté.... D'ailleurs que représente le symbole en dessous de la résistance 390? Je reconnais le symbole d'une diode, mais les 2 flèches? Quel modèle et quelle valeur de diode?

2 remarques:
- L'indépendance de la tension me plait , c'est génial.
- Penses-tu qu'en choississant des résistances à 1%, on puisse s'affranchir d'un ajustement / réglage par circuit pour réguler à 37°C avec une fabrication en quantité?

"On ne nous dit pas tout" - L'affaire du chargeur:
Suite aux premiers posts et après essais, j'ai effectivement constaté qu'une pile de 1.5V n'avait pas la capacité suffisante. Suite à cette infaisabilité, j'ai revu le Cahier des charges à la baisse en terme d'ambition, et j'ai donc fait l'impasse sur la fonction "autonome". J'étais persuadé d'en avoir fait mention, mais force est de constater que c'était un oubli de ma part.

Donc l'idée est d'approvisionner une alim 5V à moindre coût. J'ai pensé à un chargeur USB 230V/5V 1A

Voilà! dés que j'ai les infos sur les derniers composants, je passe commande pour tester. ( resistances céramiques pour les 1% et bobinée pour la puissance, c'est OK?)

Merci
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 30/03/2017, 16h23 #28  
Le problème vient de la disparité des caractéristiques de la CTN. Il existe des CTN avec une précision de 1%. mais les CTN venant d'un même lot ont en général des caractéristiques très proches.
Je ne connais pas les caractéristiques (B et précision) de ma CTN. En remplaçant la R de 4k7 par une 5k1, la régulation tourne autour de 37°C +/- 0,5 °. la 470k est supprimée, l'inertie thermique est suffisante.

La diode avec les flèches est une led, pour visualiser les cycles ON/OFF, pas indispensable.
Avec des R à 1%, on doit pouvoir se passer de réglage, mais si un réglage est envisageable, il pallie la dispersion de tous les composants, mais il faut prévoir un protocole (boitier isotherme à 37°C + main d’œuvre).
Il faut faire des essais avec le matériel prévu.
Il y a aussi un pb de dispersion de la chaleur (pas de circulation d'air), peut être deux R au lieu d'une ?

L'alim USB va augmenter le coût, mais préférable dans le durée. IL faut une alim régulée, et un condo de découplage (ex 47µF)sur l'alim du circuit
Ex https://fr.aliexpress.com/item/BERL...92-b859422c1bf2

MM
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 30/03/2017, 17h47 #29  
Merci mag1!
Je vais essayer de trouver un fournisseur qui puisse de fournir ces composants rapidement pour faire 5 protos. La difficulté est de trouver les bonnes références ( céramiques, bobinées,...).

Est ce que je pourrai te soumettre la liste retenue pour validation avant commande?
Est-ce que je dois commander qqs resistances de plus avec des valeurs proches au cas où je dois affiner la température obtenue?

Encore merci !!!
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 30/03/2017, 22h36 #30  
Ok,

Quitte à faire des essais, je propose un schéma avec ajustable et des R standard 1/4w 5 %:
http://www.gotronic.fr/cat-resistan...rbone-w-266.htm
éventuellement quelques 12 k, 4k7 et 6k8 en plus.
Si on ajoute un poil d'hystérésis, 470k ou 1 M

l'ajustable: http://www.gotronic.fr/art-ajustabl...k-8486-3078.htm

R 15 (ou 2x 6,8) :http://www.gotronic.fr/art-resistan...5-8486-2833.htm

transistor (idem 2n2222) :http://www.gotronic.fr/art-transistor-bc337-40-1323.htm

lm311: http://www.gotronic.fr/art-lm311n-10300.htm

condo : http://www.gotronic.fr/art-condensa...uf-25v-3370.htm

CTN : http://www.gotronic.fr/art-thermist...k-8486-3739.htm
(voir la variation de résistance avec ce B =4300)

La led pour voir: http://www.gotronic.fr/art-led-3-mm...l934it-2063.htm

MM
Miniatures attachées

Nom :  couveuse4.JPG
Affichages : 15
Taille :  27,3 Ko

Dernière modification par mag1 30/03/2017 à 22h42.
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 31/03/2017, 09h07 #31  
Merci mag1: Super sympa de m'avoir mis les liens!

J'ai fini de remplir mon panier. Avant de le valider j'ai quelques questions:

1) La résistance ajustable c'est pour pouvoir définir la valeur exacte de la résistance idéale après essais, avec objectif ensuite de la remplacer par une resistance fixe, correct?

2) J'ai trouvée une CTN 10k de précision 2%, avec B=3988 ( http://www.gotronic.fr/art-thermist...k-937-3776.htm). Le calcul donne une valeur de résistance de 5960 ohms. Si je veux également tester avec cette CTN pour voir l'impact de ce surplus de précision sur la régulation, je dois commander une resistance 1/4W de 5k6 pour remplacer la 4k7, correct?

3) Que me conseilles-tu pour maquetter le CI: plaques d'essais en epoxy, en bakélite? en simple face, double face?

4) Que me conseilles-tu pour cabler le CI: fil émaillé ou fil isolé? quel diametre?

5) pour l'alimentation, j'ai choisis cela:
http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-ps512s-19913.htm
http://www.gotronic.fr/art-embase-alim-ci215-58.htm

Allez, dés que j'ai le feu vert, je valide mon panier.
Encore merci
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 31/03/2017, 10h02 #32  
Bonjour,

Elle est bien cette CTN, le prix aussi...
Si on est sur secteur, sans prix le plus bas possible, on a changé de projet...

L'ajustable permet, pour quelques centimes de se passer de précision à tous les niveaux, CTN, résistances. Je pense que finalement, c'est le meilleur choix.

Le point de basculement du comparateur est obtenu lorsque les deux entrées E+ et E- sont au même potentiel.

Pour cela,dans le schéma précédent, il fallait R1/R2 = R3/R4
R4 est la valeur imposée de la CTN à 37 °C, le reste, au choix dans les valeurs excitantes.
Avec l'ajustable, on choisit la valeur de R3 le plus près possible de R4 et on modifie le rapport R1/R2 par l'ajustable. Avec des 10k et un potar de 4k7, on varie de 8/12 à 12/8 (en gros), il y a de la marge pour couvrir les approximation de R3/CTN(37°C).

Mais si on est sur secteur:
http://electromag1.wifeo.com/thermo...lle-uaa2016.php
Manquent l'humidification et le retournement pour avoir une vraie couveuse...

Un bout de :http://www.gotronic.fr/art-plaque-d...bcs050-3-21.htm
Et du : http://www.gotronic.fr/cat-fil-de-cablage-950.htm

On trouve aussi: http://www.gotronic.fr/art-embase-alim-sa215-14966.htm
Voir avec la fiche du bloc secteur

Et peut être:http://www.gotronic.fr/art-support-lyre-sup08l-4597.htm
Par prudence...

MM
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 31/03/2017, 11h04 #33  
Super, merci pour ta réactivité.

En terme de prix, l'objectif reste un prix de revient le plus bas possible, mais au niveau global. C'est à dire, ce n'est pas un problème de choisir des composants un peu plus chers, si au final on s'affranchit du temps passer à régler/ ajuster des valeurs de résistances.

Idéalement, après cablage, la carte doit etre directement utilisable sans réglage, et régulera à la température voulue dans les tolérances voulues. Penses-tu que cela soit possible avec une CTN à 2%?

Merci pour les liens complémentaires. Effectivement le support de CI pour les protos ne sera pas un luxe.
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 31/03/2017, 12h15 #34  
On peut trouver des CTN à 1 % à un prix raisonnable:
https://fr.aliexpress.com/item/20-P...9d-582194c37a22

Le 3435 doit être la valeur du coef B.
On peut donc calculer la R pour 37°C et trouver les R1 à R3 à 1% avec les critères : R1/R2 = R3/CTN (je te laisse faire faute de temps).
Sans potar, la liste change, avec un jeu de R à1% entre 10k et...68k
Et autour de la R CTN à 37 °C pour R3
Faut juste trouver des valeurs répondant au problème...
Je suis en vacances le semaine prochaine, pas d'essais possibles.

MM
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 31/03/2017, 13h47 #35  
Ok, avec cette CTN à 1%, je trouve R CTN à 37°C = 6k4.

Donc avec R1= 30k ; R2= 12k et R3=16k, j'ai bien:
R1/R2 = 30/12 = 2.5 et
R3/CTN = 16/6.4 = 2.5

Ou avec R1= 30k ; R2= 16k et R3=12k, j'ai bien:
R1/R2 = 30/16 = 1.875 et
R3/CTN = 12/6.4 = 1.875

Ou avec R1= 12k ; R2= 15k et R3=5.1k, j'ai bien:
R1/R2 = 12/15 = 0.8 et
R3/CTN = 5.1/6.4 = 0.7968

Si j'ai suivi, il faut mieux privilégier la 3ème combinaison car R3 plus proche de R CTN, correct?

Sinon, je te souhaite de bonnes vacances. J'espère pourvoir de donner des résultats de test à ton retour.

A+
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 31/03/2017, 13h48 #36  
La solution R de précision est hasardeuse, il suffit d'avoir des CTN différentes des prévisions pour que tout soit faux.

Avec le potar, il suffit de remplacer temporairement la CTN à1 % par un ajustable régler sur la valeur à 37°C et de régler le potar au point de basculement. Le réglage sera valable pour les autres CTN de mêmes caractéristiques.
https://fr.aliexpress.com/item/100P...6.10.q4LMkg&s=p
A méditer...

MM
mag1
mag1 ★★★★☆☆☆ 31/03/2017, 14h12 #37  
Posté par Agachoun

Ok, avec cette CTN à 1%, je trouve R CTN à 37°C = 6k4.

Donc avec R1= 30k ; R2= 12k et R3=16k, j'ai bien:
R1/R2 = 30/12 = 2.5 et
R3/CTN = 16/6.4 = 2.5

Ou avec R1= 30k ; R2= 16k et R3=12k, j'ai bien:
R1/R2 = 30/16 = 1.875 et
R3/CTN = 12/6.4 = 1.875

Ou avec R1= 12k ; R2= 15k et R3=5.1k, j'ai bien:
R1/R2 = 12/15 = 0.8 et
R3/CTN = 5.1/6.4 = 0.7968

Si j'ai suivi, il faut mieux privilégier la 3ème combinaison car R3 plus proche de R CTN, correct?

Sinon, je te souhaite de bonnes vacances. J'espère pourvoir de donner des résultats de test à ton retour.

A+

Ok, mais tu es obligé de faire confiance aux caractéristiques chinoises...
c'est risqué...perso, je préfèrerais un système adaptatif...

R3= R CTN(37) donne la meilleure linéarité, pas important pour +/- 2°C

La led pourrait être câblée sur le produit final, c'est sympa un truc qui clignote, plus "vivant".

En #30,sur le schéma, la broche 2 c'est le + et la broche 3, le moins

MM

Dernière modification par mag1 31/03/2017 à 14h20.
Agachoun
Agachoun ☆☆☆☆☆☆ 31/03/2017, 14h45 #38  
Ok merci pour tout!
Répondre