ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Montage Timer + Alarme
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Montage Timer + Alarme

Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 08h42 #1  
Bonjour à tous.

Ayant un projet un petit peu compliqué à expliquer dans sa globalité, mais ayant de nombreuses questions, je me permets de venir solliciter votre aide en exposant chaque problème de façon individuel.

Je précise que je suis débutant en électronique, bien qu'ayant quelques connaissances basiques.

Commençons directement par la première question.

Je souhaite connecter une batterie 8.4 ou 9v à un Timer 5v, lui même connecté à une alarme 12v. Jusque la, pas de problème.

Par contre je souhaiterais pouvoir laisser la possibilité d'activer l'alarme en direct via un bouton poussoir.

Ma question étant, si j'effectue le branchement tel qu'indiqué sur mon montage, le timer étant alimenté, si je presse sur le bouton n'y a t'il pas de risque de griller le timer vu que la borne + de la batterie sera alors en contact avec l'alarme, mais également avec la borne NO du timer (via la "breadboard")?

Merci d'avance, même si la question peut paraître basique.

(Edit: la solution pour être tranquille, serait elle de mettre une diode entre la borne NO du timer, et le "breadboard"? Si oui, quel type de diode?)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Alarme.jpg
Affichages : 68
Taille :  257,7 Ko

Dernière modification par Kelen 12/03/2017 à 10h59.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 08h54 #2  
Bonjour,
les contactes du relais sont isolé galvaniquement, donc aucun risque, ton montage revient a mettre en // le contacte du relais et le switch , cela ne pose pas de problème.
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 08h57 #3  
Merci beaucoup pour la réponse. Oui en effet, c'est une simple mise en parallèle du Switch et du Timer, mais ne connaissant pas trop le système de timer, j'avais peur de le griller :p

Je prépare la prochaine question des que possible :D

Encore merci ;)
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 10h02 #4  
Voila, seconde question.

Je souhaiterais déporter les boutons du timer, mais avoir la possibilité de les bloquer via une clé switch.

Voila une base de montage, et les questions qui viennent avec:

- Est ce sans danger?
- Les fils sont ils bien connectés aux bonnes bornes des switch du timer?

Merci d'avance
Miniatures attachées

Nom :  1.jpg
Affichages : 55
Taille :  265,5 Ko
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 17h59 #5  
je traite d'abord la question 1 avec des questions complémentaires
a) L'alarme est-elle autonome ou a-t-elle besoin de la batterie mentionnée
b) le poussoir doit-il être en série dans l'alimentation de l'alarme ou est-il branché sur une entrée déclenchement indépendante de l'alim de l'alarme.
c) es-tu sûr que tu peux alimenter le timer en 9v si c'est un module 5V
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 18h14 #6  
question 2
je ne me prononce pas sur le branchement des plaques d'essai, ne connaissant pas leur cablage interne ni comprenant leurs rôles ici.

pour ton besoin, tu branches un contact de chaque poussoir externe sur le contact (différent de la masse) de chaque poussoir interne,
puis tu relies l'autre contact des poussoirs internes ensemble et avec un contact de la clé
enfin tu relies l'autre contact de la clé à la masse du module.
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 18h32 #7  
Bonjour,
si les fils de câblage sont long, ils peuvent faire antennes, ce qui peut être nocif pour le circuit ...

Il est préférable dans ce cas de câbler des tout petits relais tout près de la carte Timer ,et d'actionner ces petits relais par les boutons poussoir qui peuvent être câbler assez loin, et dont la commande(générale) peut être couper par l'interrupteur à clef.
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 19h14 #8  
@Nicodemus:
Je me suis inspiré d'un montage existant, qui est le suivant.

Pour simplifier, j'aimerais parallèlement au timer pouvoir déclencher l'alarme à volonté.

Donc, pour répondre:
a) Oui elle fonctionne avec la batterie mentionnée
b) En série, donc, batterie - bouton - alarme
c) Dans la vidéo visionnée (en français) il parle d'un timer 5v, mais je viens de revisionner la vidéo, et je vois que sur le timer c'est un relais 12vdc et non 5vdc (erreur de sa part?)

D'ailleurs, plus loin dans la vidéo, il conseil de modifier le relais du timer par un 5v afin que le buzzer sonne plus fort, car celui d'origine (donc surement le 12v) consomme trop.

Que faire? Prendre un 12v et laisser comme ça, ou prendre directement le 5v afin que le son soit plus fort?

Je vous mets le lien

https://youtu.be/ZqKaM3zy3sI

Pour la deux, les plaques représentent un breadboard (? c'est le nom?) afin de ne pas souder 4 files à chaque borne de la clé.

Mais dans le principe c'est ce que tu me proposes. La seule chose c'est qu'il faut que je trouve ou est la masse et ou est l'autre borne :( Si j'inverse, ça risque de griller le système?)

@DAT44: les files seront assez court, 10 ou 20cm, ça serait bon?

Merci pour vos réponses.

Pour préciser un peu tout ça, j'aimerais créer un accessoire pour le paintball, bombe factice.

Je posterais le plan général plus tard (j'ai trouvé un programme pour le dessiner :) )
Miniatures attachées

Nom :  Alarme.jpg
Affichages : 39
Taille :  212,9 Ko
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 19h49 #9  
Bonjour,
20 cm c'est assez court donc si comme je le pense(a vérifier) tout les contactes du bas des petits poussoir sont a la masse ce montage devrait fonctionner(a vérifier) :
Miniatures attachées

Nom :  TIMER.jpg
Affichages : 36
Taille :  309,1 Ko

Dernière modification par DAT44 12/03/2017 à 19h54.
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 12/03/2017, 20h23 #10  
Merci du temps passer à m'aider. Ce sont des relais qui ont été rajoutés? Si oui, quel sorte faut il mettre, et est ce obligatoire?

Au passage, comment vérifier où est la masse, je n'ai aucun appareil de mesure :( Je supposes qu'il n'y a pas assez de tension aux bornes des switch pour tester avec une led?
DAT44
DAT44 ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 20h33 #11  
Bonjour,
Posté par Kelen

Merci du temps passer à m'aider. Ce sont des relais qui ont été rajoutés? Si oui, quel sorte faut il mettre, et est ce obligatoire?

non, ce sont des diodes genre :
http://composants.e44.com/composant...o35-1N4148.html

Posté par Kelen

Au passage, comment vérifier où est la masse, je n'ai aucun appareil de mesure :( Je supposes qu'il n'y a pas assez de tension aux bornes des switch pour tester avec une led?

Il faut un multimètre ...
http://outillage.e44.com/mesure/mul...tre-M930B-.html
Nicomedus ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 23h32 #12  
Pour le branchement des poussoirs et de la clé, Dat44 a dessiné exactement ce que j'ai essayé de raconter.

En ce qui concerne le "timer 5V" alimenté en 9V : un conseil absolu : ne jamais faire confiance aux vidéos youtube en particulier. Quand ce n'est pas carrément truqué, les infos sont incomplètes ou fausses, non vérifiées, données à la va-vite.
On peut prendre les idées pas trop farfelues, mais ne jamais se lancer dans une réalisation, ne jamais engager d'achat sans une étude critique et personnelle.
Je ne regarderai pas cette vidéo donc je n'en ferai pas la critique.

Moralité tu lis la notice du module quant à son alimentation

Il faudra m'expliquer le rapport entre la tension du relais et la puissance du buzzer (tu avais dit "alarme" au début...).

La masse est désignée sur le dessin de Dat44.

Dernière modification par Nicomedus 12/03/2017 à 23h40.
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 07h50 #13  

Il faudra m'expliquer le rapport entre la tension du relais et la puissance du buzzer (tu avais dit "alarme" au début...).

Comme je l'ai dis, je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit. Mais je penses que pour activer le buzzer, le timer est monté en série avant ce dernier.
Du coup, le relais sur le timer, si il est trop élevé (12v?) il laisse passer moins de courant vers le buzzer non?

La masse est désignée sur le dessin de Dat44.

Ok, merci, comme il n'était pas sur je voulais connaitre une solution simple de vérifier avant d'effectuer (les commandes et) le montage :)

Pour le timer, voila les infos pour le 5v:
Connections:

Module control side: there are 3-wire interface, all interfaces are terminal
1, DC +:5V positive
2, DC-: power in negative
3, CH1: Input Detection Interface
Relay outputs: a 3-wire interface, all interfaces are terminal
1, NO: normal open (before relay closes, this pin is not connected. after relay closes, the pin short-connects with COM)
2, COM: Relay Common Interface
3, NC: Normal closed (before relay closes, this pin short-connect with COM. after relay closes, the pin is not connected )

Et pour le buzzer:
Specifications:
Rated voltage: 12V DC
Sound index: 120dB

Donc si je monte comme sur le schéma la batterie 9v, le timer 5v et le buzzer 12v, cela risque d'être trop élevé pour le timer? Si oui, si je montes avec du 6v cela irait?

Sinon, pour plus de sécurité, dois je mettre la batterie 9v, le timer 12v et le buzzer 12v, en espérant avoir un son assez fort?

Merci d'avance :)
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 11h50 #14  
Le mieux, si tu veux comprendre ce genre de montage et les réaliser intelligemment, est de t'initier sérieusement à l'électicié : montages série, dérivation, contact et relais, générateur, pile et accu, tension, courant, puissance, résistance.

Puis au vocabulaire pour ne plus confondre alarme, buzzer, sirène.
puis de ne plus regarder de "tuto" dans les domaines qu'on ne maitrise pas.

puis à la logique pour ne pas affirmer 2 propositions contradictoires dans la même phrase.
Posté par Kelen

Comme je l'ai dis, je ne m'y connais pas assez pour affirmer quoi que ce soit.
Du coup, le relais sur le timer, si il est trop élevé (12v?) il laisse passer moins de courant vers le buzzer non?

Ainsi tu te feras mieux comprendre et tu iras à l'essentiel sans perte de temps.
Ceci est mon meilleur conseil

Dernière modification par Nicomedus 13/03/2017 à 11h54.
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 12h35 #15  
Ne voulant effectuer que ce projet, je ne pensais pas devoir rechercher autant d'infos, et de me contenter du principal, justement en me faisant orienter ;)

Pas avoir quelqu'un qui fait tout à ma place, mais qui m'aide à comprendre, et donc à faire correctement les choses ;)

Je ferais quelques recherches alors, et si je ne trouve pas les réponses, ou que je ne suis pas sur, je reviendrais vers vous :)

Je posterais le montage globale dans la soirée, car je penses que ce dernier est correct :)
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/03/2017, 15h05 #16  
Salut,

Un truc me chagrine déjà un peu : tu dis que ta carte doit être alimenté en 5V. (on voit d’ailleurs un régulateur 3,3V en bas a droite) Et en haut a gauche, on y voit un relais 12V. Donc déjà 1ere contradiction : le relais 12V ne peut pas être commandé avec du 5V.

Fais nous une vraie photo de TA carte, et non une photo (non contractuelle) récupérée sur le net.

Si le relais est bien un 12V, alors la carte devra forcément être alimenté en 12V.

Si les info sur la carte sont celles sur le site du vendeur, alors il faut prendre ces info avec des pincettes ! Ces vendeur chinois sont peut être très bon en commerces, mais vu qu'il vendent tout et n'importe quoi, ils ne savent pas ce qu'ils vendent ! Seule la notice technique fournie avec le produit fait fois (et encore on peut y trouver des aberrations lorsque mal traduites)

A noter que les 12V indiqués sur le relais correspondent à la tension necessaire pour le commander. Il ne s'agit en aucun cas de la tension que tu dois mettre sur le contact. Une relais est a considérer comme un interrupteur que l'on peut commander électriquement.

Quand le relais n'est pas commandé, la borne COM est reliée à la borne NC.
Quand le relais est commandé, la borne COM est reliée à la borne NO.

Tu peux donc mettre la tension et le courant que tu veux sur les contacts dans les limites de ce que peut supporter le relais...

Dernière modification par dspix 13/03/2017 à 15h11.
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 18h29 #17  
Alors pour préciser, je n'ai absolument rien pour l'instant. Je me renseigne uniquement sur la théorie avant de commander quoi ce soit. J'essaye de comprendre le fonctionnement de chaque élément, etc.

J'hésite donc à commander un timer 5v ou un timer 12v, qui n'ont en apparence que ce relais qui diffère (mais il y a surement d'autres éléments)

Bon je vais essayer de comprendre: afin que la sirène 12v (c'est, au final son nom, ou ils appellent encore ça alarme) émette le maximum de son, il faut qu'elle soit alimentée le plus possible? (max 12v)
Donc une batterie 9v semble être pas mal.

Après le problème que j'ai c'est au niveau du timer. Comme dis plus haut il y en a avec des relais 5v et des relais 12v.
Si je prends un 5v et que je l'alimente avec du 9v, c'est trop ; si je prends un 12v et que je l'alimente en 9v ce n'est pas assez??

Ce qui me perturbe, c'est que la personne fait tout ses montages avec des timer relais 12v, alimentés par du 8.4v, et cela fonctionne sans problème (sans autres éléments, résistances, etc sur le circuit. Il n'y a que la sirène, la batterie et le timer)
Puis dans la vidéo, il indique qui lui arrive de changer le relais du timer (donc le 12v) par un relais 5v afin que la sirène émette plus de son, car le relais 12v consomme trop, et ça fonctionne ainsi (apparemment)

Au final (car même en cherchant dans le fonctionnement des timer, des relais, etc je ne suis pas sur de ce que je dois prendre), vaut il mieux batterie 9v - timer 12v - sirène 12v ou batterie 9v - timer 5v - sirène 12v :(
Ou alors, autre possibilité (maintenant que j'y penses) je peux mettre batterie 12v - timer 12v - sirène 12v (ce qui semble être la meilleure solution :) )ou batterie 6v - timer 5v - sirène 12v?

Avec toutes les infos données, quels choix feriez vous? Avez vous besoin de plus d'info?

Dernière modification par Kelen 13/03/2017 à 20h04.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 22h34 #18  
tu prends les composants compatibles nominalement avec la tension de la batterie.
comment peut-on savoir si un composant prévu pour 12V fonctionnera encore sous 9V même en dégradé ?
ou si un composant prévu pour 5V ne grille pas sous 12V ? Sans parler de sa fiabilité qui peut devenir catastrophique.
il n'y a pas de théorie, et la pratique dépend des composants et de la température ambiante (extérieur, intérieur, été, hiver.
Donc il faut essayer soi-même, la réponse n'est pas sur notre type de forum généraliste.

Oublie "relais 5V pour que la sirène soit plus puissante". dit comme ça c'est de la fumisterie. La vérité dépend trop des relais pour que ce soit acceptable sans précaution.
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 14/03/2017, 08h39 #19  
Oki, merci bien.

Bon voila au final le plan complet de mon projet.

Je viens juste de le finir.

Pour rappel, c'est un accessoire pour le paintball. Ici une bombe factice.

Voici le fonctionnement. L'alimentation va à une série de switch. Il faut actionner les bons pour éteindre le timer. Si on se trompe, sa sonne.
Il y a possibilité de passer outre ces switch via une clé "d'urgence".
Ensuite il y a deux accessoires montés en série qui sont obligatoire pour que le système fonctionne. On peut déterminer si sa sonne quand ils sont présent ou pas. Si oui, si on les retire sa sonne via les push button on/on.
Il y a possibilité de faire sonner en passant outre le timer via un switch dans l'accessoire, ou un push button déporté à l'extérieur (branché via un jack)

Je vous laisse découvrir le plan, et je posterais quelques questions par la suite.
Miniatures attachées

Nom :  Acc.jpg
Affichages : 57
Taille :  252,4 Ko
dspix
dspix ★★★★★★★ 14/03/2017, 10h51 #20  
Salut,

tu cherches vraiment a te compliquer la vie inutilement !
Ta sirène fonctionne en 12V. Ton timer peut être acheté en version 12V. Tu y colles une seule batterie 12V et tout fonctionnera pour le mieux.
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 14/03/2017, 11h11 #21  
C'est ce que je vais faire ;)
Kelen
Kelen ☆☆☆☆☆☆ 15/03/2017, 19h29 #22  
Merci à tous pour vos réponses. Grace à vous j'ai pu grandement avancer dans la conception de mon schéma.

J'ai donc compris le principe de fonctionnement du timer, du relais, etc. J'ai pu ainsi apporter de grosses modifications, effectuer de bonnes améliorations, et ainsi schématiser exactement ce que je voulais faire (ce qui était loin d'être le cas avant)

Maintenant que j'ai le schéma, j'aurais besoin que l'on me confirme quelques petites choses histoire de ne pas me tromper.

Les leds, étant chacunes montées en parallèle (de façon individuelle), elles recevront une tension de 12v. Il me faut donc des résistances.

Voici les caractéristiques des leds: 2,5 - 3,3v et 15 - 20ma.
Il me faut donc des résistances compris entre 470 et 620 ohm. Plus la résistance est basse, plus les leds s'éclaireront (je supposes)

Donc, afin de lier sécurité et efficacité je pensais m'orienter vers des 510 ohm (ou peut être 560, mais 510 me semble être correct)

Jusque la, j'ai bon :p ?

Dernière modification par Kelen 15/03/2017 à 19h55.
dspix
dspix ★★★★★★★ 16/03/2017, 09h03 #23  
Salut,

A quoi sont destiner les led ? Visualisation ou éclairage ? Quelle type de led ?
Bien souvent 10 ou 15mA sont déja amplement suffisant.

Fait des test avec plusieurs valeurs entre 560ohm et 1500ohm. Tu verras ce qu'il te convient le mieux.
DAT44 ★★★★★☆☆ 16/03/2017, 12h34 #24  
Bonjour,
je me permet de plussoyer.
Posté par dspix

Salut,

A quoi sont destiner les led ? Visualisation ou éclairage ? Quelle type de led ?
Bien souvent 10 ou 15mA sont déja amplement suffisant.

Fait des test avec plusieurs valeurs entre 560ohm et 1500ohm. Tu verras ce qu'il te convient le mieux.

Kelen ☆☆☆☆☆☆ 16/03/2017, 12h49 #25  
Ce sont des leds destinées uniquement à la visualisation (pour indiquer si un switch est ouvert par exemple)
Je vais déjà recevoir les leds, je devrais commander les résistances en fonction.
http://www.befr.ebay.be/itm/2916573...K%3AMEBIDX%3AIT

Je pensais prendre ce type de résistance en 510ohm.

http://www.befr.ebay.be/itm/1920765...K%3AMEBIDX%3AIT

Il me faudra également des diodes, afin que les leds ne soient pas alimentées par un autre circuit.

Mais je ne sais pas du tout quel type (je les commanderais comme le reste du ebay). J'ai vu les modèles 1N400 1, 2, 3, .... 7. Mais pareil je ne m'y connais pas du tout.

Apparement il y a aussi les modèles de type 1n4148 assez répendu?

Pour le prix quelque soit le modèle, c'est 1€ les 100, donc j'hésite :(

Je ne sais pas si ça à son importance en plus de ce que j'ai énoncé, mais pour rappel elles doivent pouvoir laisser passer 12v dans un sens, et résister à 12v dans l'autre.
Répondre