ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Purgeur électronique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Purgeur électronique

henri12
henri12 ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 17h51 #1  
Un purgeur électronique qu'on branche avec un tuyau sur la visse de purge
avec une bague. Le purgeur évacue du liquide de frein dans un récipient graduer avec 100ml à évacuer, la pédale de frein s'enfonce tous les 5 secondes à l'ouverture de l'électrovanne.

Une visse de purge se trouve sur le tuyau avant l'électrovanne pour la purge d'air.

Le cycle commence à la mise sous tension du purgeur et 30 secondes pour aller au siège conducteur et commencer à actionner la pédale.

L'électrovanne s'ouvre tous les 5 secondes pour laisser évacuer le liquide de frein.

Avec un atméga32 et un mini électrovanne de voiture cela doit être réalisable dans un mini boitier.

motif: raz le bol !

Dernière modification par henri12 09/03/2017 à 19h17.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 09/03/2017, 17h55 #2  
tu vas nous bassiner longtemps avec ça ?
paski
paski ★★★★☆☆☆ 09/03/2017, 18h04 #3  
pour une bonne purge je mange de la choucroute non lavée, y a intérêt à avoir des WC pas trop éloignées pour ne pas laisser des traces de freinage dans le slip.
chimere322
chimere322 ★★☆☆☆☆☆ 09/03/2017, 18h08 #4  
Il y avait longtemps,
Pas la peine de répondre,de toute façons le riri fait les demandes et réponses dans sa tête.C'est un extra terrestre qui vit dans un autre monde.
chimere322 ★★☆☆☆☆☆ 09/03/2017, 18h17 #5  
[QUOTE]pour une bonne purge je mange de la choucroute non lavée, y a intérêt à avoir des WC pas trop éloignées pour ne pas laisser des traces de freinage dans le slip.

Il y a 2ans de passage en Bretagne, dans un champ, j'ai pris des artichauts que j'ai fait cuire le soir même. 4H
après Médecin et grosse indigestion.Malade à crever.
croquette ★★★★★☆☆ 09/03/2017, 20h08 #6  
[QUOTE=chimere322]

pour une bonne purge je mange de la choucroute non lavée, y a intérêt à avoir des WC pas trop éloignées pour ne pas laisser des traces de freinage dans le slip.

Il y a 2ans de passage en Bretagne, dans un champ, j'ai pris des artichauts que j'ai fait cuire le soir même. 4H
après Médecin et grosse indigestion.Malade à crever.

T'avais du mal les rincer je pense car ils sont hypers bons, paroles de Finistérien !
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 09/03/2017, 20h31 #7  
Très bon l'artichaut pour le foie et la gueule de bois
henri12
henri12 ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 02h38 #8  
Un purgeur électronique qu'on branche avec un tuyau sur la visse de purge
avec une bague de serrage. Le purgeur évacue du liquide de frein dans un récipient graduer avec 100ml à évacuer, la pédale de frein s'enfonce tous les 5 secondes à l'ouverture de l'électrovanne.

Le cycle commence à la mise sous tension du purgeur, 30 secondes pour aller au siège conducteur et commencer à actionner la pédale.

L'électrovanne s'ouvre tous les 5 secondes et en 5 fois pour laisser évacuer le liquide de frein. L'électrovanne reste ouvert 1 seconde à chaque ouverture pour évacuer le liquide.

Avec un module atméga328 et un mini électrovanne de voiture cela doit être réalisable dans un mini boitier. Alimenter sur pile 9V

Le programme est une tempo de 30 secondes pour aller au siège conducteur puis une autre tempo tous les 5 secondes qui met à 1 une sortie pour 1 seconde d'ouverture et commande un relais pour alimenter l'électrovanne et le fait en 5 fois , il faut trouver la quantité idéal de cycle de 5 secondes pour évacuer 100ml de liquide de frein.

Pour recommencer un autre cycle on appuie sur reset.
La visse de purge est l'électrovanne, plus besion d'en rajouter sur le montage. Les tuyaux et l'électrovanne doit être rincer après utilisation.

Dernière modification par henri12 10/03/2017 à 03h33.
henri12
henri12 ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 09h37 #9  
Un électrovanne qui peut supporter la pression de la purge et qui s'ouvre quand on l'alimente sur 12V 250ma
Si il s'ouvre aussi sur 9V 500mah

http://www.cdiscount.com/maison/san...9816524173.html

On peut faire une alimentation filaire avec un bouton poussoir qui va jusqu'au siège conducteur ensuite moteur allumer on actionne la pédale de frein et on appuit sur le boutton poussoir pour purger.

Il faudrait une visse de purge en sortie électrovanne car la pression chute si le liquide s'évacue trop vite ou plonger le tuyau dans le réservoir de récupération avec un peu de liquide.

On visualise le tuyau transparent avant l'électrovanne et quand il n'y a plus de bulle d'air et qu'on a évacuer 100ml de liquide dans un mini réservoir, la purge est finit, on resserre la visse de purge.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Purge.png
Affichages : 12
Taille :  3,2 Ko

Dernière modification par henri12 10/03/2017 à 11h11.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/03/2017, 09h45 #10  
la purge , moi , je sais qui c'est ! ;)
Claude34
Claude34 ★★★★☆☆☆ 10/03/2017, 11h21 #11  
J'en arrive à me demander si ce n'est pas une grosse pointure du forum qui ferait le con...
henri12 ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 11h29 #12  
Pour purger, une bouteille transparent, on passe le tuyau transparent par le bouchon et en contact avec le bas de la bouteille contenant un peu de liquide neuf
On allume le moteur avec la pression du maitre cylindre, on donne un peu de pression en actionnant la pédale, puis on connecte la bouteille avec son tuyau et on dévisse la visse de purge en ajoutant un peu de téflon sur le filetage de la visse moteur éteint.
On actionne la pédale pour évacuer les bulles d'air et le vieux liquide et si il y a trop d'air ou pas assez de pression.
On referme la purge et on redonne un peu de pression en actionnant la pédale pour faire descendre l'air et on redévisse la purge toujours tuyau connecter et on finit la purge.

Dernière modification par henri12 10/03/2017 à 11h41.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 15h33 #13  
La purge, ça craint !
Miniatures attachées

Nom :  purge.jpg
Affichages : 18
Taille :  219,2 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 10/03/2017, 15h55 #14  
Posté par Claude34

J'en arrive à me demander si ce n'est pas une grosse pointure du forum qui ferait le con...

Et bonjour...
Je suis persuadé que non...
Mais qu'est-ce qui te fait dire ça ?
croquette ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 16h03 #15  
Le boss devrait pouvoir le situer avec son IP, sauf s'il passe par un proxy.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 16h53 #16  
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 16h58 #17  
Posté par Thyratron

Pour les WE pluvieux : https://www.youtube.com/watch?v=jIF-EuoD9bU

La réserve d'air sous pression est petite.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 17h01 #18  
Posté par croquette

La réserve d'air sous pression est petite.

Il ne faut pas espérer en tirer un litre, mais doit faire le volume d'un cylindre.
Intérêt, possible seul sans risque d'inverser les joints du maître cylindre quand la pédale arrive en fin de course...
Ne pas monter trop haut en pression.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 10/03/2017, 17h06 #19  
Posté par Thyratron

Il ne faut pas espérer en tirer un litre, mais doit faire le volume d'un cylindre.

Ca me laisse septique cette méthode . Ca pue le vieux garagiste en retraite.

Et puis, il n'utilise même pas un Aduino avec le shield capteur de pression et 300 lignes de programme. Bref ......

Je sors !
croquette ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 17h11 #20  
Mieux vaut avoir le vrai appareil de purge avec sa réserve de liquide. De plus on peut régler la pression de sortie. C'est un plaisir de purger un circuit de frein ou d'embrayage avec ça !
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 21h23 #21  
Posté par croquette

Mieux vaut avoir le vrai appareil de purge avec sa réserve de liquide. De plus on peut régler la pression de sortie. C'est un plaisir de purger un circuit de frein ou d'embrayage avec ça !

Salut
tu voulais parler de l'ARC50 !
http://www.ebay.fr/itm/PUBLICITE-19...I-/121761773870
croquette ★★★★★☆☆ 10/03/2017, 21h27 #22  
Hello.

Vui, je voulais parler de ça. J'avais oublié son nom car pas utilisé depuis 20 ans. Celui que j'utilisais n'était pas sur roulettes !
Julietta
Julietta ★★★★★☆☆ 11/03/2017, 08h51 #23  
Posté par henri12

Avec un atméga32 et un mini électrovanne de voiture cela doit être réalisable dans un mini boitier.

Oui si la voiture est une mini ! (prévoir peut être un mini atméga aussi)
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 11/03/2017, 09h06 #24  
Posté par croquette

En étant consciencieux, une purge de frein c'est tous les 2 ans.
Eviter de comparer les besoins et les moyens d'un pro avec ceux d'un particulier.
Pourquoi pas un pont élévateur et tout le matos pneumatique?
Pour commencer, qui a un garage, avec une fosse?
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 11/03/2017, 16h47 #25  
Posté par Thyratron

Pour commencer, qui a un garage, avec une fosse?

Moi ! Du moins chez mes parents, depuis les années 60/70 y a deux garages et une fosse dans chacun. On a fait des grosses économies grâce à ça. C'était l'époque où on changeait son moteur, ses transmissions et presque tout soi même. Mon père, pour chaque voiture neuve, il les posait sur une des fosses pour "blacksonner" entièrement le dessous, comme ça elles étaient protégées. Par la suite, on ne le faisait plus car protégées par de l'antigravillonnage d'origine. Ensuite elles ont moins servi vu que j'ai bossé dans deux centres auto et que j'avais accès aux ponts deux et quatre colonnes durant mes jours de repos.

Si l'occasion se présente de trouver un ARC 50 d'occas' à pas cher, je prends sans hésitation.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 09h15 #26  
Bonjour
J'utilise un purgeur qui ressemble à celui-ci:
https://www.manomano.fr/outil-du-me...ein-3-l-2616810
la mise en pression est faite par une pompe manuelle comme celle des pulvérisateurs de jardins.
croquette ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 16h30 #27  
Même principe que le "vrai". C'est bien étanche ?
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 20h34 #28  
Posté par croquette

Même principe que le "vrai". C'est bien étanche ?

Oui c'est parfait, tu as même une soupape pour décomprimer la cuve comme sur l'ARC50.
croquette ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 20h45 #29  
Un clône en plastique !

Hier soir, j'ai appris que Arc 50 est une marque et non le nom de l'appareil. A sa couleur, j'ai toujours pensé que c'était un outill de chez Facom. http://www.arc50.com/Station.html C'est avec celui de gauche que je faisais les purges chez Maxauto, jusqu'à il y a 20 ans. Je n'en faisais pas souvent car mon truc, c'était plutôt la pose d'accessoires.
henri12
henri12 ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 03h57 #30  
Il faudrait un tuyau munit d'un clapet anti retour pour que les bulles ne remonte pas dans le circuit et se referme étanche.

Dernière modification par henri12 13/03/2017 à 06h30.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 16h46 #31  
Posté par henri12

Il faudrait un tuyau munit d'un clapet anti retour pour que les bulles ne remonte pas dans le circuit et se referme étanche.

Avec ce machin qui a une bille, dans l'embout noir (2), qui fait anti retour.
Miniatures attachées

Nom :  purge freins.jpg
Affichages : 10
Taille :  55,7 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  purge freins .jpg
Affichages : 11
Taille :  50,6 Ko

Dernière modification par croquette 13/03/2017 à 16h54.
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 25/03/2017, 21h40 #32  
Posté par paski

excellent tu m'as fait bien rire !
Répondre