ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » A quoi servent ces outils Facom ?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
A quoi servent ces outils Facom ?

croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 15h42 #1  
Salut. Un pote m'avait filé ça il y a 25 ans. Si, pour ceux de gauche, je pense que ça peut servir pour les circuits intégrés, je me demande à quoi servent les tiges à droite ? La rouge, on dirait un instrument de dentiste !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN2951.JPG
Affichages : 65
Taille :  299,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN2952.JPG
Affichages : 28
Taille :  296,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  DSCN2953.JPG
Affichages : 17
Taille :  290,0 Ko
Fas54
Fas54 Administrateur 07/03/2017, 15h46 #2  
La rouge doit pouvoir servir pour démonter ou placer les ressorts, pet exemple dans les magnétoscopes.

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/...chet-de-ressort

Avec les références inscrites dessus, on doit retrouver leur utilisation.

Dernière modification par Fas54 07/03/2017 à 15h49.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 15h49 #3  
Merci pour la réponse. Après 25 ans, je sais à quoi ça peut servir !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 15h51 #4  
toute une histoire le magnétoscope....

la dernière usine a fermé l'année derniére.
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 16h17 #5  
Posté par AUDIOVALVE

toute une histoire le magnétoscope....

la dernière usine a fermé l'année derniére.

Même si le magnétoscope n'avait pas une bonne qualité d'image sauf le Betamax, il n'était pas moins fiable que le lecteur DVD. Plus c'est beau, plus c'est de la m*rde !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 16h25 #6  
le DVD est mort aussi , comme tous les supports mécaniques
guy92 ★★★★★★ 07/03/2017, 16h34 #7  
Outils pour la maintenance des équipements informatiques

Les sortes de crayons a droite

Crochet à ressort pour tirer et pousser

à gauche le rouge: pose vis
A droite, le blanc, pose vis pour les vis à tète fendue

dans la partie gauche
le noir et les rouges en forme de fourche, extracteur pour circuit intégré pour ne pas plier les pattes
A l'époque les soft étaient sur des eproms et il fallait quelquefois en changer presque une dizaine de 2708 ou 2716 pour faire une mise à jour.

Les deux avec des pins sur le dessus c'est des pinces pour pouvoir mettre des grip fils ou sondes d'oscillos sur les circuits intégrés
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 16h34 #8  
Ils comptaient sur le Blue Ray pour remplacer le DVD mais c'est rapé.

Un disque dur de quelque TO, c'est pratique, mais s'il lache c'est plusieurs milliers de films qu'on perd d'un coup !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 16h36 #9  
Posté par guy92

Outils pour la maintenance des équipements informatiques

Les sortes de crayons a droite

Crochet à ressort pour tirer et pousser

à gauche le rouge: pose vis
A droite, le blanc, pose vis pour les vis à tète fendue

dans la partie gauche
le noir et les rouges en forme de fourche, extracteur pour circuit intégré pour ne pas plier les pattes
A l'époque les soft étaient sur des eproms et il fallait quelquefois en changer presque une dizaine de 2708 ou 2716 pour faire une mise à jour.

Les deux avec des pins sur le dessus c'est des pinces pour pouvoir mettre des grip fils ou sondes d'oscillos sur les circuits intégrés

Merci Guy92 pour ces précisions. Me coucherai moins bête ce soir.
Pasglop
Pasglop ★★★☆☆☆☆ 07/03/2017, 16h38 #10  
Mon dentiste a un peu les même outils
Si ça peut servir pour l'électronique la prochaine fois je lui en pique un
guy92
guy92 ★★★★★★ 07/03/2017, 16h39 #11  
Un exemple de pince de test pour Circuit integré

http://fr.rs-online.com/web/p/pince...our-ci/0425926/
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 16h39 #12  
on trouve des petits serveurs RAID domestiques.

le BR était mort-né , il y a eu quelques foirades du genre , comme le minidisc Sony ou la cassette DCC Phillips
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 17h34 #13  
Posté par guy92

Un exemple de pince de test pour Circuit integré

http://fr.rs-online.com/web/p/pince...our-ci/0425926/

Ca vaut des sous !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 17h37 #14  
Posté par Pasglop

Mon dentiste a un peu les même outils
Si ça peut servir pour l'électronique la prochaine fois je lui en pique un

S'il te chope à lui piquer ses outils, il ne te va pas te louper !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  le dentiste.jpg
Affichages : 10
Taille :  36,0 Ko
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 17h40 #15  
Posté par AUDIOVALVE

on trouve des petits serveurs RAID domestiques.

le BR était mort-né , il y a eu quelques foirades du genre , comme le minidisc Sony ou la cassette DCC Phillips

Du coup, faut doubler le nombre de disques durs.

Le laser disc, aussi, je crois ? Doit avoir une carcasse d'un tel machin à trainer dans ma cave.

Par contre, l'enregistrement audio (que l'audio, pas la vidéo) Hi-Fi sur cassettes VHS, ça a marché ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 17h58 #16  
de maniére confidentielle...

les têtes audio étaient fragiles ( et chères )
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 19h05 #17  
Posté par AUDIOVALVE

de maniére confidentielle...

les têtes audio étaient fragiles ( et chères )

Pourtant me souviens de l'article, dans le Haut-Parleur, qui disait que le son était de très bonne qualité. Je ne sais plus si c'était avant ou après l'arrivée du CD audio.

Plein d'inventions qui tombent aux oubliettes !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 19h09 #18  
il était d’excellente qualité , mais c'était un système analogique complexe.

le CD a tué tout ça
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 19h54 #19  
Posté par AUDIOVALVE

il était d’excellente qualité , mais c'était un système analogique complexe.

le CD a tué tout ça

Avant les CD j'ai connu un gars qui faisait de la prise de son numérique avec un magnétoscope + convertisseur audio numérique, les samples étaient enregistrés comme des lignes vidéos. C’était à tomber !
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 20h02 #20  
Posté par tontonchristobal

Avant les CD j'ai connu un gars qui faisait de la prise de son numérique avec un magnétoscope + convertisseur audio numérique, les samples étaient enregistrés comme des lignes vidéos. C’était à tomber !

Ca n'a jamais été breveté ?
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 07/03/2017, 20h23 #21  
Posté par croquette

Par contre, l'enregistrement audio (que l'audio, pas la vidéo) Hi-Fi sur cassettes VHS, ça a marché ?

Et bonsoir...
Je ne savais pas qu'il y avait eu des appareils à K7 VHS uniquement dédiés à l'audio, surtout que les magnétoscopes Hifi Vidéo pouvaient au final faire exactement la même chose, la programmation différée des enregistrements en plus si besoin...
C'est d'ailleurs ce que je faisais couramment fut un temps lointain (environs 25 ans) avec mon premier magnétoscope Hifi 6 têtes VR702M/39 Philips équipé de 4 prises RCA comme les platines K7 audio...
Pour la petite histoire, il fonctionne toujours parfaitement et je l'utilise uniquement au besoin pour numériser des K7 VHS et VHS-C...

Dernière modification par bonnetgeor 07/03/2017 à 20h37.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 07/03/2017, 20h31 #22  
Posté par croquette

Un disque dur de quelque TO, c'est pratique, mais s'il lache c'est plusieurs milliers de films qu'on perd d'un coup !

Re...
Tu ne connais pas la devise "diviser pour mieux régner" ?
Au lieu d'un unique "plusieurs To", plusieurs "1 To" ou "0,5 To" permettent de limiter un peu les pertes en cas de clash...
Cela dit, le bon vieux HDD électromécanique semble encore le support de mémoire de masse réputé le plus fiable...
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 20h55 #23  
il y a avait effectivement deux systèmes audio : le PCM sur piste video des scope en profondeur et audio seule en lieu est place de la vidéo avec encodage transparent pour un scope normal mais il fallait un boitier externe : en gros le scope devenait un streamer de data classique
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 21h00 #24  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Je ne savais pas qu'il y avait eu des appareils à K7 VHS uniquement dédiés à l'audio, surtout que les magnétoscopes Hifi Vidéo pouvaient au final faire exactement la même chose, la programmation différée des enregistrements en plus si besoin...
C'est d'ailleurs ce que je faisais couramment fut un temps lointain (environs 25 ans) avec mon premier magnétoscope Hifi 6 têtes VR702M/39 Philips équipé de 4 prises RCA comme les platines K7 audio...
Pour la petite histoire, il fonctionne toujours parfaitement et je l'utilise uniquement au besoin pour numériser des K7 VHS et VHS-C...

Salut.

En fait ces magnétoscopes uniquement audio étaient arrivés avant les magnétoscopes vidéo audio Hi-Fi. Ils étaient optimisés pour l'audio et d'après l'article du Haut-Parleur il avait un son de très bonne qualité car je crois que c'était toute la largeur de la bande qui servait à l'audio. Faudrait que je feuillète mes collec' de H-P pour retrouver cet article !

J'ai toujours mon Sony stéréo de 1999, faudrait que je regarde s'il n'a pas pris l'humidité !
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 21h04 #25  
Posté par bonnetgeor

Re...
Tu ne connais pas la devise "diviser pour mieux régner" ?
Au lieu d'un unique "plusieurs To", plusieurs "1 To" ou "0,5 To" permettent de limiter un peu les pertes en cas de clash...
Cela dit, le bon vieux HDD électromécanique semble encore le support de mémoire de masse réputé le plus fiable...

C'est le cas chez moi, une ribambelle de disques durs que je mets dans des docks mais faudrait que je trouve une solution pour classer tout ça : tel fichier sur le disque numéro untel, ça m'éviterait de devoir fouiller. Il n'existe pas de RAID où chaque disque est indépendant et avec des données differentes ? Sinon, j'ai une maxi tour où je pourrais loger mes disques mais il en faudrait des cartes sata et ide à rajouter !

Edit : et j'oubliais, j'ai un gros serveur Compaq de 2001 qui pourrait p'tet servir avec ses 4 disques SCSI pour le système mais je n'ai JAMAIS réussi à installer un système dessus, car c'est trop compliqué pour moi !

Dernière modification par croquette 07/03/2017 à 21h08.
guy92
guy92 ★★★★★★ 07/03/2017, 23h00 #26  
Posté par croquette

Ca vaut des sous !

Ben oui, c'est pas donné.
Déjà un simple gripfil c'est vite cinq à dix euros.
Mais c'est assez pratique et il en faut de toutes les tailles.
Une belle collection ici aussi:
http://www.digikey.fr/products/fr/t...umnSort=1000011
croquette ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 23h16 #27  
Posté par guy92

Ben oui, c'est pas donné.
Déjà un simple gripfil c'est vite cinq à dix euros.
Mais c'est assez pratique et il en faut de toutes les tailles.
Une belle collection ici aussi:
http://www.digikey.fr/products/fr/t...umnSort=1000011

Vais vendre les miens ou les échanger contre des biscuits, mon tarif quand je fais une bricole !
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/03/2017, 06h50 #28  
l'inventeur de l'enregistrement audio sur magnétoscope est SONY

qui développa un boitier à raccorder aux enregistreurs "Umatic"

pour la petite histoire , la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz fut choisie car multiple du nombre
de lignes video/seconde

souvenirs !!

https://www.cinenow.fr/tutorials/20...age-du-cd-audio
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 07h11 #29  
Posté par AUDIOVALVE

l'inventeur de l'enregistrement audio sur magnétoscope est SONY

qui développa un boitier à raccorder aux enregistreurs "Umatic"

pour la petite histoire , la fréquence d'échantillonnage de 44,1 kHz fut choisie car multiple du nombre
de lignes video/seconde

souvenirs !!

https://www.cinenow.fr/tutorials/20...age-du-cd-audio

Merci pour l'info le gars doit être très âgé aujourd'hui, mais à l'époque il était au top.
dspix ★★★★★★★ 08/03/2017, 09h04 #30  
Salut,

Le blue-ray ne prend pas a cause de son prix. Les lecteur sont plus chers (même si leurs prix tendent a baisser) et les disques sont plus chers également.

Le stockage dématérialisé c'est bien, mais pour télécharger (de façon légale ou pas) un film en HD, il faut avoir une connexion haut débit qui tienne la route. La VOD et autres offres commerciales du même genre nécessitent d'avoir donc un mini de bande passante et une connexion stable. Pas de soucis pour un citadin fibré ou proche du dslam... Mais des que la ligne commence a afficher une longueur qui chiffre en millier de mètres, on peut oublier ce genre de services a moins de choisir la veille ce que l'on va regarder le lendemain a cause du temps necessaire à la mise en cache du film.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 08/03/2017, 09h25 #31  
il est sur que c'est un domaine en pleine révolution...

la fin des VHS et autres est , toutefois , un bien pour la planète....

voir ces milliards de tonnes de plastique non recyclés !
croquette ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 14h09 #32  
Posté par AUDIOVALVE

il est sur que c'est un domaine en pleine révolution...

la fin des VHS et autres est , toutefois , un bien pour la planète....

voir ces milliards de tonnes de plastique non recyclés !

C'est comme le plomb de l'essence qui a été remplacé par du benzène : les autres supports ont aussi leurs problèmes de recyclage.
Répondre