ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Dents de scie/ NE555
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Dents de scie/ NE555

Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 10h41 #1  
Bonjour à tous :)
(Le circuit, et les chronogrammes sont en pièces jointes merci).
Je souhaite commander un VCO, pour ce faire, j'ai calculé un circuit à base de NE555 pour générer un signal en dents de scie.
Le principe est que le condensateur C se charge par un courant constant générer par le transistor et se décharge via la borne 7 du NE555.
Le NE555 est sous 12V. La fréquence de mon signal dents de scie est de 50KHz(20us), donc pour le calcul du courant nécessaire je fais :
I= [(deltaV)*C] / (delta t) = [(2/3-1/3) Vcc)*C] / (20us) = 1.64mA (en théorie).
De là, sachant que la différence de potentiel générée par les diodes = 1.74V est égale à V(Re) donc je calcule Re. (Pour R2 je passe les calculs dans ce topic...).
Or,
1)la simulation sous LTspice me montre que le Trigger (pin 2 du NE555) ne détecte pas le 1/3Vcc, donc il bascule seulement à V(pin2) = 1.29V !!
2) Le courant débité par le transistor est inférieur à 1.64mA attendue, et de ce fait la fréquence n'atteint pas les 50KHz (22KHz dans la simulation).

Pourriez-vous me dire ce qui ne va pas !
Merci.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  circuit.jpg
Affichages : 32
Taille :  68,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Chronogrammes.jpg
Affichages : 20
Taille :  88,9 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 12h29 #2  
Bonjour
Tu devrais regarder le courant de base du transistor, si il est trop haut la désaturation est plus lente.
FlashMagic ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h02 #3  
Bonjour,

1. Certainement du au temps de réaction du comparateur et du transistor de décharge. Mesurez le teùps entre le passage sous 1/3Vcc et la fin de décharge. Comparer ce temps au temps de commutation donné par la doc. du circuit.

2. Mesurer le Vbe, il ne vaut certainement pas 0,1V plutot 0,7V

Le courant dans les diodes est trop faible par rapport au courant de base.
jiherve ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 13h21 #4  
Bonjour
Utilise un vrai générateur de courant c'est à dire employant deux transistors, celui là tourne à environ 50Khz et est mieux compensé en température:
Miniatures attachées

Nom :  555saw.jpg
Affichages : 34
Taille :  204,8 Ko

Dernière modification par jiherve 05/03/2017 à 13h25.
Pete.le.FEux
Pete.le.FEux ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h36 #5  
j'ai modifié le schéma de départ :
- la résistance de polarisation des diodes est trop grande
- ajout d'une résistance sur la pin 7, décharge dans une 100 ohms
Miniatures attachées

Nom :  NE555 rampe.PNG
Affichages : 22
Taille :  28,5 Ko
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h36 #6  
Posté par FlashMagic

1. Certainement du au temps de réaction du comparateur et du transistor de décharge.

J'ai mesuré ce temps il est de 18.15us, mais où le trouver dans la datasheet du N555, avez_vous une idée ?

Posté par FlashMagic

2. Mesurer le Vbe, il ne vaut certainement pas 0,1V plutot 0,7V
Le courant dans les diodes est trop faible par rapport au courant de base.

Veb est de 0.66V, et j'ai calculé R2 justement pour que le courant des diodes soit au moins 20*Ib.

Merci.
Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h42 #7  
Posté par Pete.le.FEux

j'ai modifié le schéma de départ :
- la résistance de polarisation des diodes est trop grande

Merci pour votre schéma, mais qui appelle une autre question : De ce que je connais, et pour une meilleure stabilisation vis à vis des changements de Veb et Hfe, le courant des diodes doit être au moins 10xIb, est-ce que c'est comme cela que vous avez calculé la résistance de 4K ?

Posté par Pete.le.FEux

- ajout d'une résistance sur la pin 7, décharge dans une 100 ohms

Ok, mais alors je n'aurais plus une décharge nette ( ça sera une courbe exponentielle) ça risque d'être préjudiciable pour commander mon VCO non ?
Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h45 #8  
Posté par jiherve

Bonjour
Utilise un vrai générateur de courant c'est à dire employant deux transistors, celui là tourne à environ 50Khz et est mieux compensé en température:

Merci jiherve, C'est un miroir de courant, auriez-vous l'amabilité de m'expliquer les calculs de R1 & R2 (j'ai pas trop demandé j'espère :/ )
merci
FlashMagic
FlashMagic ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h52 #9  
Je parlais du temps de décharge, pas du temps de charge. Il doit être très court. D'après la doc. que j'ai de l'ordre de 0,5µs

Comme l'a fait remarquer quelqu'un, il vaut mieux utiliser un générateur de courant plus performant, celui la est très sensible à la température.
Tout dépend de la précision recherchée.
Pete.le.FEux ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 13h54 #10  
avec RB=73k, les diodes étaient à 0.4V à cause d'un courant trop faible
de toute façon, une décharge parfaitement verticale n'existe pas, la capa de 8.2n se décharge dans un transistor interne au NE555. J'ai ajusté RB=3k et je passe de 100 ohm à 50 ohms. L'exponentielle est plus raide, en 0.4us.
Remarque concernant les diodes 1N4148, la caractéristique IF=f(VF) n'est pas aussi raide, la résistance dynamique est plus élevée et le coude est plus arrondi.

Dernière modification par Pete.le.FEux 05/03/2017 à 14h11.
Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 14h13 #11  
Posté par FlashMagic

je parlais du temps de décharge

oui c'est con de ma part

Posté par FlashMagic

D'après la doc. que j'ai de l'ordre de 0,5µs

où stp ? est-ce le Output-pulse fall time ?
Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 14h18 #12  
Posté par Pete.le.FEux

avec RB=73k, les diodes étaient à 0.4V à cause d'un courant trop faible

oui effectivement merci de me l'avoir signalé :)

et pour les diodes de redressement genre 1N4001 et compagnie ça irait ?
Pete.le.FEux
Pete.le.FEux ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 14h22 #13  
Posté par Mirador

et pour les diodes de redressement genre 1N4001 et compagnie ça irait ?

la résistance dynamique est plus faible. Le mieux serait de prendre une Zener avec une courbe raide, ou le schéma précédent à 2 transistors.
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 05/03/2017, 14h25 #14  
Posté par Pete.le.FEux

la résistance dynamique est plus faible. Le mieux serait de prendre une Zener avec une courbe raide, ou le schéma précédent à 2 transistors.

Merci beaucoup pour toutes ces explications :)))
jiherve
jiherve ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 20h27 #15  
bonsoir,
R1 = Vbe/Ic
pour R2 on doit la choisir telle que IR2= (Vcc-2*Vbe)/R2 soit environ égal à 10* Ic/Beta.
le courant base de Q2 est alors 10* Ic/Beta² donc négligeable devant IC, un millième avec un beta de 100.
On peut faire les calculs de façon plus précise mais ce n'est pas vraiment nécessaire , comme en cuisine c'est une question de tour de main et d'habitude.
La solution avec diodes empilées est mauvaise car cela dérivera en température.
JR
Mirador
Mirador ☆☆☆☆☆☆ 06/03/2017, 07h43 #16  
Bonjour à tous,
Merci jiherve pour les explications :), en vérité j'hésite beaucoup à utiliser les deux paire appairés de transistors vue leur prix (dans le cas ou ils sont sur un même boitier) et sinon je n'ai pas à ma disposition les moyens necessaires pour en choisir deux ayants les mêmes caractéristiques.
De là, j'aurais souhaité avoir l'avis de tous sur la possibilité d'utiliser un régulateurs de tension 3 pins genre LM7805 ou autre sous configuration source de courant constant ?
Merci.
FlashMagic
FlashMagic ☆☆☆☆☆☆ 06/03/2017, 11h35 #17  
Posté par Mirador

Bonjour à tous,
j'aurais souhaité avoir l'avis de tous sur la possibilité d'utiliser un régulateurs de tension 3 pins genre LM7805 ou autre sous configuration source de courant constant ?
Merci.

Avec une chute de 3V dans le régulateur, plus 5V dans la sortie il ne restera plus que 4V max sur le condo. Donc aucune chance de voir le montage marcher.
Une piste le LM334, générateur de courant intégré en TO92, avec seulement une résistance externe. La chute de tension sera inférieure à 1V