ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Limiter le courant de démarrage moteur dc
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Limiter le courant de démarrage moteur dc

stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 01/03/2017, 19h50 #1  
Bonjour
Par quel moyen limiter le courant de démarrage sur un moteur réducteur a balais ?
Le moteur sera commander par un shield moteur de 15A en powermain
Il consomme 1,2v en fonctionnement et est alimenter en 24v ( 10,7A courant nominal )
Merci
André01
André01 ★★★★☆☆☆ 01/03/2017, 21h02 #2  
Bonsoir,
Posté par stoustiche

Par quel moyen limiter le courant de démarrage sur un moteur réducteur a balais ?

La méthode des anciens : la résistance en série shuntée par un relais temporisé.

Il consomme 1,2v en fonctionnement

Je suppose que tu veux dire "il consomme 1,2 Ampère..." et non 1,2 volt !
A+, André
guy92
guy92 ★★★★★★ 01/03/2017, 21h29 #3  
Posté par stoustiche

Bonjour
Le moteur sera commander par un shield moteur de 15A en powermain
Il consomme 1,2v en fonctionnement et est alimenter en 24v ( 10,7A courant nominal )
Merci

Bonsoir stoustiche
Faut le traducteur avec toa demande, car ce qui est écrit ne permets pas de comprendre...

moteur réducteur a balais ? ce n'est pas un type de moteur et l'on ne sais même pas si c'est un moteur continu ou universel..
"shield moteur de 15A en powermain"????
Il consomme 1,2v????
et est alimenter en 24v ( 10,7A courant nominal ) 24V DC ou AC?
bonnetgeor ★★★★★★ 01/03/2017, 22h08 #4  
Posté par André01

Je suppose que tu veux dire "il consomme 1,2 Ampère..." et non 1,2 volt !
A+, André

Et bonsoir...
Bin non puisqu'il dit juste après qu'il consomme 10,7A nominal...
(et pas 10,6A ou 10,8A ; j'adore cette précision dans un message par ailleurs quasiment incompréhensible)
bonnetgeor ★★★★★★ 01/03/2017, 22h16 #5  
Posté par guy92

Bonsoir stoustiche
Faut le traducteur avec toa demande, car ce qui est écrit ne permets pas de comprendre...

moteur réducteur a balais ? ce n'est pas un type de moteur et l'on ne sais même pas si c'est un moteur continu ou universel..
"shield moteur de 15A en powermain"????
Il consomme 1,2v????
et est alimenter en 24v ( 10,7A courant nominal ) 24V DC ou AC?

Re...
+1
Son message très technique (sic) est incompréhensible...

"shield moteur" = moteur des Avengers avec bouclier intégré anti troll ?

Et "15 A en puissance principale" : une puissance en ampère ??? Où sont les W ou les VA ?
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 06h23 #6  
J ai pas été clair je pense ..
Il consomme bien 1,2A et non Volt
Voici les caractéristiques ainsi que la platine de commande ( 10A et pas 15 )
Faut savoir qu il va devoir tourner 10seconde dans un sens puis dans l autre ( avec une pause d une seconde entre les deux sens ) , donc est ce que le moyen de la résistance est adapter à ce mode de fonctionnement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_3892.PNG
Affichages : 46
Taille :  170,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG_3895.JPG
Affichages : 41
Taille :  67,9 Ko

Dernière modification par stoustiche 02/03/2017 à 06h32.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/03/2017, 07h03 #7  
déjà les données sont foireuses......

1,2A , c'est la conso À VIDE , ce qui n'a que peu d'intérêt !

quid de la conso EN CHARGE ?
dspix ★★★★★★★ 02/03/2017, 08h55 #8  
Salut,

La carte de contrôle que tu veux utiliser est a commande par semiconducteur. Sans doute un pont en H attaqué par une commande PWM. Dans ce cas, la limitation de courant peut se faire simplement en faisant une rampe de tension.

Tu as lu la doc de la carte avant de venir poser ta question ici ?
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/03/2017, 09h13 #9  
Bonjour,
Il faudrait la doc ou mieux le schéma de la carte contrôleur.
Sur ce type de montage, il y a un réglage de courant de rabattement.
D'autre part, le démarrage d'un moteur avec une charge, ne peut pas être instantané. Il doit respecter une rampe d'accélération (pwm variable), tant pour les caractéristiques électriques que mécaniques. Idem pour l'arrêt, voir, il doit exister une commande frein.
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 10h53 #10  
Audiovalve ,
La consommation en charge , est mesurée à 1,6A

Dspix,
J ai lu la doc , j ai pas tout suivi car je ne comprends pas tout
c est bien un pont en h et il est compatible avec mon arduino uno que je possède déjà

Thyratron,
Je peux créer une rampe d accélération via la pwm , mais elle doit être assez courte ( sur 2 sec par ex , est-ce suffisant ? )

Dernière modification par stoustiche 02/03/2017 à 11h27.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 11h47 #11  
Et bonjour...
D'après ton premier message, certes pas très clair comme tu l'as toi-même avoué, tu voulais limiter le courant de démarrage de ton motoréducteur : OK ?
Hors, tu dis que ton motoréducteur 24V DC consomme 1,6A en charge et qu'il est piloté par une carte de commande PWM capable de fournir 10,7A en régime continu. (et 15A en pointe pendant 10 s)
Franchement, tu n'avais pas besoin de chercher midi à 14h00 et la limitation de courant au démarrage était inutile car bien inférieur au 15A en pointe. N'oublions pas que c'est un motoréducteur, ce qui tempère les ardeurs voraces du seul moteur et donc l'intensité au démarrage...
Mais si tu tiens à mettre une rampe d'accélération qui, certes, ne coute pas plus chère dans le cas présent, alors une rampe de 2s sera largement plus que suffisant. Tu peux même mettre 1s ou 0,5s, ça sera le même résultat.
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 14h31 #12  
Bonnetgeor ,
On m a annoncer une pointe de courant de 70A pour ce moteur , par je ne sais quel calcul ..
D ou ma question pour limiter l amperage
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/03/2017, 14h33 #13  
si tu limites l'intensité (l'ampérage , c'est pour l'électricien du coin)

tu risques le calage du moteur , avec des conséquences calamiteuses....

sans détails sur le contexte , on ne peut rien dire.
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 16h11 #14  
je vais me servir de ma carte arduino uno pour piloter ce moteur via un pont en H ( le modele 10A que j'ai posté tout a l heure ) en pwm
comme je l ai annoncer , son cycle sera 5 tours dans un sens , arrêt 1 seconde ( avec frein via le pont ) , 5 tours dans l autre sens , arrêt 1 seconde ( avec frein via le pont ), et ceci 3 ou 4 fois de suite avant de terminer son cycle
le pwm me servira de réglage pour faire varier sa vitesse pour adapter le réducteur au nombre de tour qui convient , parce que c est pas tout a fait le ratio qu il me faut
c est un moteur de recup donc j essaie de faire avec
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 02/03/2017, 16h22 #15  
5 tours en direct sur un moteur SANS réducteur , c'est une aberration :(
Thyratron ★★★★★☆☆ 02/03/2017, 16h31 #16  
Pour éviter de parler dans le vide :
http://www.robotshop.com/media/file...google_docs.pdf
https://github.com/CytronTechnologies/Cytron_ShieldMD10

Le réglage de vitesse semble être proportionnel à la tension présentée par le µp qui détermine aussi le sens de rotation.
Quand la tension varie de 0 à 100%, le courant suit à peu près cette variation.
Idem pour l'arrêt.
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 18h48 #17  
Audiovalve ,
Le moteur est avec un réducteur , j ai pas dit que ç était le moteur qui allait tourner 5 tour
Ç est le réducteur qui va devoir faire 5 tours
Mais il le fait un peu vite , d ou je me dis la commande en pwm peut régler le souci

Thyratron ,
Je te relie tout à l heure , suis pas à la maison :-)
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 19h30 #18  
Posté par AUDIOVALVE

5 tours en direct sur un moteur SANS réducteur , c'est une aberration :(

Et bonsoir...
Certes mais, d'après l'image de la doc plus haut, il me semble que ce moteur 24V DC de 3200 RPM au rotor soit justement un motoréducteur avec 90/100 RPM en sortie d'arbre...
Donc, 5 tours en sortie d'arbre découle de 160 tours au rotor...
...enfin si les données de stoustiche sont bonnes et là...
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 19h35 #19  
Posté par stoustiche

Audiovalve ,
Le moteur est avec un réducteur , j ai pas dit que ç était le moteur qui allait tourner 5 tour
Ç est le réducteur qui va devoir faire 5 tours

Re...
T'as été plus véloce que moi pour la réponse à audiovalve...
... et donc, j'avais bien compris et nous sommes donc d'accord sur ce point.
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 20h02 #20  
Posté par stoustiche

Mais il le fait un peu vite , d ou je me dis la commande en pwm peut régler le souci

Rere...
Ah bin à 100 RPM en sortie de réducteur sous 24V DC, ça te fait les 5 tours en 3 secondes : c'est honorable...
Mais toi, tu veux donc les 5 tours en 10 secondes.
L'idéal aurait été de changer le réducteur (ouai, je sais) ou, plus facile (sic), de rajouter une réduction 3,3:1 en sortie du moto réducteur mais bon...
Cela dit, sans être l'idéal, la solution de la commande PWM -qui a fait ses preuves depuis longtemps- est une des, voire la meilleure alternative à la solution purement mécanique.
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 20h26 #21  
Posté par stoustiche

Bonnetgeor ,
On m a annoncer une pointe de courant de 70A pour ce moteur , par je ne sais quel calcul ..
D ou ma question pour limiter l amperage

Reeeeeeeeee...
"70A en pointe annoncés" pour un tel moteur ???!!!!!!!!!!!!!!!!
Heuuuuuuu, il ne manquerait pas un "c" devant ton "on" ?
Donc, si je comprends bien au final, ce sujet existe uniquement par le résultat d'un calcul purement théorique que tu -et on- ne connais même pas : il va falloir demander un peu plus de détail et de pragmatisme à ton (c)"on" qui me semble un peu trop "étroit" du "delta t"...

Dernière modification par bonnetgeor 02/03/2017 à 20h48.
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 02/03/2017, 21h32 #22  
Bonnetgeor ,
Tu as TOUT compris !!
J ai poster le sujet parce qu on m a annoncer ça !
J étais parti avec un motor shield arduino que j avais deja , mais il ne sors que 2A , donc pas possible
Et de plus , apres renseignement , on me signale une pointe de 70A au démarrage avec ce moteur ( j ai pas demander son calcul ) , j ai commencer a transpirer et à me demander comment faire ..
Ç est ok pour le Pwm ..
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 02/03/2017, 22h05 #23  
Posté par stoustiche

Ç est ok pour le Pwm ..

Re...
Ouai, ça devrait être OK, pas très glorieux à 1/3 régime car ça ne vaudra jamais une solution mécanique dans ce cas, mais ça devrait être OK...
Et pour le courant de démarrage, ne te fais pas de bile, et puis de toute façon, même si je n'ai pas la doc, je suppose que ta commande du shield doit avoir une protection intégrée contre les surintensités...
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 03/03/2017, 06h35 #24  
Je vais étudier tout ça en détail ..
Merci a toi ( et aux autres )
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 03/03/2017, 08h33 #25  
Et bonjour...
Juste pour dire mais si tu veux, tu peux mettre une rampe d'accélération de 1s et, lors de tes essais, un fusible de 8A entre ta commande et le motoréducteur.
dspix ★★★★★★★ 03/03/2017, 10h13 #26  
Salut,

70A en courant de démarrage n'est pas délirant pour un courant nominal de 10A, cela ne fait que 7xIn.
D’après les données moteur, on peut calculer la resistance d'induit.

A vide on a 103RPM, et un courant que l'on peut estimer a 0... soit E = U donc un facteur k = 103/24 = 4,29
A charge on a 89RPM, on en déduit Echarge = 89/4,29 = 20,74V
Donc, la resistance d'induit vaut (24V - 20,74V)/10A = 0,32ohm.

Donc le courant de démarrage vaut 24/0,32 = 75A a la louche.

Pour estimer le courant mini a appliquer au moteur pour le faire démarrer, il faut procéder a un essai a vide. Moteur arrêté, avec une alim réglable en courant. Monter le courant petit a petit jusqu'au démarrage moteur. Ce courant correspond au couple de décollage. Répéter plusieurs fois l'opération et prendre la valeur la plus grande.
Selon la nature de la charge, il faut aussi ajouter le courant lié au couple utile. Donc 1,6A dans ton cas. S'il faut 2A pour décoller le moteur, cela veut dire qu'il ne faudra pas descendre en dessous de 3,6A pour le courant de démarrage.
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/03/2017, 11h27 #27  
Posté par dspix

Salut,

Donc le courant de démarrage vaut 24/0,32 = 75A a la louche.

Le circuit possède une sortie pwm qui peut varier de 0 au maxi. il est possible que le courant suive cette variation...ce qui dispenserait de s'installer à proximité du centre de production du coin.
dspix
dspix ★★★★★★★ 03/03/2017, 12h29 #28  
Le courant de démarrage est toujours donné pour un démarrage direct. Évidement avec un contrôle électronique, il vaut Udem/Rinduit.

Dans le cas actuel, pour limiter a 5A par exemple, il faudra appliquer 1,5V.

La façon dont va évoluer le courant est fonction de la charge, et non de la tension.
Thyratron ★★★★★☆☆ 03/03/2017, 13h05 #29  
Posté par dspix

La façon dont va évoluer le courant est fonction de la charge, et non de la tension.

Et de la vitesse du vent?
stoustiche
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 03/03/2017, 14h22 #30  
On remet le feu en route la .. :-)
dspix ,
Je peux vérifier pour le courant minimum de démarrage , j ai une alim de labo
Mais pas avant la semaine prochaine , j ai laisser le montage au boulot
Et je suis en week-end depuis quelques minutes :-))
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 03/03/2017, 20h01 #31  
Posté par stoustiche

On remet le feu en route la .. :-)

Et bonsoir...
Ouai, c'est une façon de voir les choses...
Là, t'as trouvé de l'occupation et ça va être passionnant (sic) mais je sais d'avance l'impression finale que tu vas avoir... ;)

Dernière modification par bonnetgeor 03/03/2017 à 20h10.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 03/03/2017, 20h08 #32  
Posté par dspix

Dans le cas actuel, pour limiter a 5A par exemple, il faudra appliquer 1,5V.

Re...
Et donc pour un PWM à 24V DC, il faudra un ratio de ...?

Dernière modification par bonnetgeor 03/03/2017 à 20h21.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 09h08 #33  
Posté par bonnetgeor

Re...
Et donc pour un PWM à 24V DC, il faudra un ratio de ...?

Bonjour,
S'inspirer de ce qui est réalisé pour les moteurs pas à pas où trop souvent le couple est oublié avec des trajectoires différentes de ce qui était attendu. Dans la réalisation, il suffit de confondre vitesse et tension :
http://fdec.fr/motpap/
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 04/03/2017, 10h49 #34  
Posté par Thyratron

Bonjour,
S'inspirer de ce qui est réalisé pour les moteurs pas à pas où trop souvent le couple est oublié avec des trajectoires différentes de ce qui était attendu. Dans la réalisation, il suffit de confondre vitesse et tension :
http://fdec.fr/motpap/

Et bonjour...
Pas besoin, le ratio ou rapport cyclique* se calcule presque de tête et j'attendais juste le chiffre.
Et donc pour avoir 1,25V avec un PWM de 24V DC, il faut...
* : p....n, impossible de retrouver ce terme hier soir... :((
Thyratron ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 13h31 #35  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Pas besoin, le ratio ou rapport cyclique* se calcule presque de tête et j'attendais juste le chiffre.
Et donc pour avoir 1,25V avec un PWM de 24V DC, il faut...
* : p....n, impossible de retrouver ce terme hier soir... :((

Bonjour,
Sous une charge importante (???) un démarrage se ère en courant pour assurer le couple supérieur à celui résistant.
Michel A
Michel A ★★★★☆☆☆ 04/03/2017, 14h13 #36  
Au point 26, Damien nous expose des calculs fort intéressants, qui aboutissent à des résultats concrets et utiles... et j'aimerais bien trouver ses sources sur le net (ou ailleurs) car mes connaissances en moteurs à courant continu ont besoin d'être sérieusement complétées. Alors, où trouver ces calculs et définitions?
bonnetgeor ★★★★★★ 04/03/2017, 20h30 #37  
Posté par Thyratron

Bonjour,
Sous une charge importante (???) un démarrage se ère en courant pour assurer le couple supérieur à celui résistant.

Et bonsoir...
T'as surement raison...

Mais si j'ai bien compris le sujet, ce moteur réducteur 24V DC doit être alimenté par une tension PWM sous la forme d'un signal carré (le plus usité) de 0 à 24V crête.
La modulation du rapport cyclique de 0 à 100% permet donc de fournir une tension moyenne de 0 à 24V au motoréducteur. Par exemple, avec un rapport cyclique de 50%, le moteur est alimenté en 12V...
C'est une méthode très utilisée car le couple en sortie de moteur est théoriquement toujours équivalent à celui de la tension maxi, quelque soit la tension moyenne aux bornes du moteur...

Si vous n'êtes pas d'accord, vous le dites car après tout, je peux avoir fait confusion...
stoustiche ★★★☆☆☆☆ 04/03/2017, 22h43 #38  
bonsoir les amis ,
Je ne réagi pas trop mais je vous lie
Je suis dépasser par ces théories ..
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 08h24 #39  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
T'as surement raison...

Mais si j'ai bien compris le sujet, ce moteur réducteur 24V DC doit être alimenté par une tension PWM sous la forme d'un signal carré (le plus usité) de 0 à 24V crête.
La modulation du rapport cyclique de 0 à 100% permet donc de fournir une tension moyenne de 0 à 24V au motoréducteur. Par exemple, avec un rapport cyclique de 50%, le moteur est alimenté en 12V...
C'est une méthode très utilisée car le couple en sortie de moteur est théoriquement toujours équivalent à celui de la tension maxi, quelque soit la tension moyenne aux bornes du moteur...

Si vous n'êtes pas d'accord, vous le dites car après tout, je peux avoir fait confusion...

Bonjour,
Il y en a au moins un qui suit. La génération d'une rampe de tension est suggérée depuis quelques temps, l'association d'un générateur de pwm est bénéfique.
La prochaine fois que vous trainez dans une gare, écouter le bruit de la motrice au démarrage. Phase très ralentie mais les ventilateurs sont à pleine vitesse pour évacuer les calories. Les ampèremètres sont au dessus du maxi pendant quelques temps, juste ce qu'il faut pour lancer l'ensemble de la rame, en appliquant un couple très important, ensuite accélération plus forte. Comment est-ce réalisée? par des hacheurs.
dspix
dspix ★★★★★★★ 06/03/2017, 10h35 #40  
Posté par Michel A

Au point 26, Damien nous expose des calculs fort intéressants, qui aboutissent à des résultats concrets et utiles... et j'aimerais bien trouver ses sources sur le net (ou ailleurs) car mes connaissances en moteurs à courant continu ont besoin d'être sérieusement complétées. Alors, où trouver ces calculs et définitions?

Salut,

La machine a courant continue est assez simple. Tu dois trouver l'explication de son fonctionnement dans la littérature ou sur let net. Sur wiki par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Machi...courant_continu

Perso, dans mes calculs, je ne me suis pas embêté a convertir la vitesse en rad/s, mais cela ne change rien au resultat puisque je n'ai pas fais de calculs sur le couple.