ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Alimentation pour LEDs haute puissance.
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Alimentation pour LEDs haute puissance.

pro!
pro! ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 13h33 #1  
Bonjour j'aimerais allumer 11 Leds Bleu.

J'hesite entre la CREE XT-E Royal Blue :
http://www.cree.com/~/media/Files/C...ng/XLampXTE.pdf
Forward current : MAX 1000mA

Et la OSRAM OSLON SSL Deep Blue (Version 1.3) :
http://www.osram-os.com/Graphics/XP...ishDeutsch).pdf
Forward current : 100 ... 1000mA

Les leds ont donc presque les mêmes caractéristiques électriques.

J’aimerais utiliser cette source de courant pour les éclairer :
http://www.meanwell-bg.com/files/Models/LDH-45-spec.pdf

Elle est bien pratique dans mon cas car mon système est autonome sur une batterie 12V correctement dimensionnée :

Les Leds seront donc en série sur la sortie du module. J’aimerais utiliser leur maximum de luminosité (Les leds seront fixées sur un grand radiateur bien dimensionné, en aluminium avec ventilation)

Je remarque que soit je prends le module délivrant 700mA et donc je n’utilise pas la pleine puissance de luminosité des LEDs. Soit je prends le module 1050mA et donc je risque d’abimer les LEDs.

Y a-t-il vraiment un risque d’abimer les leds avec 50mA de plus ? Sachant qu’apparemment elles acceptent une surintensité ponctuelle et que c’est une alimentation a découpage (si je comprends bien)

C’est étrange de fabriquer un module 1050mA quand la plupart des leds haute puissance sont « normalisées » 1000mA..

Pensez-vous qu’une des deux marque de led (OSRAM ou CREE) résistera mieux ?

Cordialement

Dernière modification par pro! 20/12/2016 à 13h36.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 14h14 #2  
Bonjour,
1050 mA c'est +5%, le problème n'est pas ici. Tu dois soigner le couplage thermique entre les LEDs et le radiateur, la moindre négligence à ce niveau et tes LEDs sont H.S en quelques secondes.
Et pour allumer 11 LEDs avec un Vf de 2.85V il te faut 31.35 Volts minimum !
Le LDH-45A-1050 pourrait convenir.

Dernière modification par tontonchristobal 20/12/2016 à 14h23.
pro!
pro! ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 17h31 #3  
Merci pour ta réponse,
Je vais alors prendre le LDH-45A-1050 !
donc il faut que je mette une très bonne patte thermique entre les LEDs (qui sont montées sur un support étoile) et le dissipateur le tout serré avec des bonnes vis.
J'aimerais aussi régler la luminosité et le module le permet (par potentiomètre analogique ou par entrée PWM) je peut faire en sorte d'interdire de passer au delà d'un certain seuil par exemple 950mA affin d’éviter les risques d’échauffement peut-être.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 17h47 #4  
Bonsoir
Si le module a un potentiomètre c'est qu'il a déjà un générateur de PWM interne. Maintenant si tu souhaite aller plus loin l'entrée PWM peut être pilotée par un microcontrôleur.
pro! ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 18h47 #5  
Oui apparemment il a un générateur PWM commandable par potentiomètre. Par contre on a pas d'infos sur la fréquence du PWM généré c'est fâcheux...
Et on ne sais pas si en entrant soit même un PWM par l'entrée prévue c'est à la meme fréquence que sort le PWM...
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 20/12/2016, 21h05 #6  
Bonsoir
En fait la fréquence importe peu, tu dois être > à la persistance rétinienne et < au temps de réponse du système. Ce qui compte c'est le rapport cyclique de ta PWM , 1% luminosité minimum, 99% luminosité maxi.
pro! ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 14h01 #7  
Bonjour,

j'ai reçu les petits modules.
Si je comprend bien le datasheet il faut pour dimmer que je branche entre les bornes DIM- et ANALOGUE DIM un générateur de tension continue variable de 0,25V à 1,3V ? C'est pas très pratique...

Je ne peut pas faire ça avec une résistance ?
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 17h21 #8  
Bonjour,
Oui c'est possible, tu dois faire un pont diviseur avec deux résistances mais il faut connaitre la plage de tension de commande que tu souhaite utiliser. C'est 0 -> 5 volts; 0 -> 10 volts ?
DAT44 ★★★★★☆☆ 04/03/2017, 18h32 #9  
Bonjour,
les DEL sont des 1W et donc prévue pour 350 mA maxi en continue, il faut en placer 3 en // avec égalisation des courants, sinon ça vas cramer !

Pour un équilibrage des courants par résistance, a mon avis des 1 ohm convienne, une par DEL.

Dernière modification par DAT44 04/03/2017 à 18h40.
pro!
pro! ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 09h37 #10  
Bonjour tontonchristobal c'est 0 à 5V oui !

DAT44, non les leds acceptent 1000mA pourquoi dit-tu que ce sont des 1W ?!
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 10h23 #11  
Posté par pro!

Bonjour tontonchristobal c'est 0 à 5V oui !

Bonjour
Teste ce schéma, tu as deux solutions en fonction des résistances disponibles.
Normalement l’impédance du module devrait être élevée par rapport à celle du diviseur.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Diviseur.pdf (8,0 Ko, 27 affichages)
DAT44 ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 18h01 #12  
bonjour,
Posté par pro!

c'est écrit dans la doc: This ultra-compact 1 W class LED

Les LEDs sont prévu pour un courant de 350 mA, avec 1050 mA en continu, la duré de vie sera courte ...

Dernière modification par DAT44 05/03/2017 à 18h19.
pro!
pro! ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 18h43 #13  
Merci pour ton pont diviseur, il marche bien au voltmètre !
par contre c'est un peut bizarre car sa n'a aucun effet sur le module ! J'ai même essayé en mettant directement mon alimentation de labo et ça ne marche pas !

J'ai fait varier la tension de 0V à 7,5V pour voir et ça ne fait rien du tout ! Les leds restent toutes allumées à leur maximum...

Il faut mettre en commun les masses tu pense ?

DAT44, c'est effectivement écrit ça pour les leds OSRAM c'est étrange ! Cependant j'utilise les CREE qui elles sont bien faites 1000mA.

Dernière modification par pro! 05/03/2017 à 19h00.
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 20h23 #14  
Posté par pro!

Merci pour ton pont diviseur, il marche bien au voltmètre !
par contre c'est un peut bizarre car sa n'a aucun effet sur le module ! J'ai même essayé en mettant directement mon alimentation de labo et ça ne marche pas !

J'ai fait varier la tension de 0V à 7,5V pour voir et ça ne fait rien du tout ! Les leds restent toutes allumées à leur maximum...

Il faut mettre en commun les masses tu pense ?

DAT44, c'est effectivement écrit ça pour les leds OSRAM c'est étrange ! Cependant j'utilise les CREE qui elles sont bien faites 1000mA.

Bonsoir,
Il nous faudrait le schéma ou la doc de ton module pour confirmer le câblage.
pro! ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 20h48 #15  
voila la doc, c'est le même lien qu'en post #1 mais je le remet ici : http://www.meanwell-bg.com/files/Models/LDH-45-spec.pdf
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 21h02 #16  
Posté par pro!

voila la doc, c'est le même lien qu'en post #1 mais je le remet ici : http://www.meanwell-bg.com/files/Models/LDH-45-spec.pdf

Ok dans la doc on nous dis que le "DIM --" ne doit pas être commun avec le moins de l'alimentation. Si tu met l'alim de labo directement sur l'entrée DIM analog tu as bien les bonnes valeurs avec un voltmètre ?
pro! ★★★★★☆☆ 05/03/2017, 22h04 #17  
Oui j'ai vérifié avec un voltmètre en plus du voltmètre de mon alim j'ai bien fait varié la tension de 0 à 7,5V environ... j'ai même essayé de couper l'alimentation du module parce-que je me suis dit qu'il fala peut-être que la tension de commande du dimmer soit présente avant qu'il soit alimenté mais non..

Si je comprend bien en dessous de 0,2V le module devrait s'éteindre et au dessus de 1,3V et jusqu'à maximum 8V le module devrait être au maximum de la luminosité c'est ça ?
pro! ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 11h35 #18  
Bonjour, je vais essayer de le contrôler en PWM avec un arduino nano que j'ai?
Je le branche comme ça on est d'accord ? Pas besoin de mettre une résistance de rappel au GND de l'arduino ?

(sur le doc. le front haut doit être entre 2 et 8V et le bas 0 à 0,5V)
Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  arduipwm.jpg
Affichages : 16
Taille :  16,8 Ko
dspix ★★★★★★★ 15/03/2017, 12h21 #19  
Salut,

Si tu lis la datasheet correctement, tu peux lire que la plage de contrôle est comprise entre 0,25V et 1,3V. Et que le courant ne change pas entre 1,3V et 8V.
pro! ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 12h43 #20  
Bonjour, je crois que c'est toi qui a mal lu la datasheet car je parle de contrôler la luminosité de façon numérique, et non analogique (puisque je n'ai pas réussi à la contrôler de façon analogique, Cf post#13) t'est tu trompé de ligne ?

Quelqu’un peut me dire pour mon schémas ?

Merci

Dernière modification par pro! 15/03/2017 à 13h51.
dspix
dspix ★★★★★★★ 15/03/2017, 15h22 #21  
Ton schéma semble correcte...

Mais tu devrais arriver a faire fonctionner la variation en analogique.

Es tu sures que la masse de l'alim qui génère la variation n'est pas commune avec la masse de l'alim (qui pourrait être rebouclé par la terre par exemple).
pro! ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 16h15 #22  
Bonjour et merci dspix,

J'ai testé en PWM : RIEN, ça n'a aucun effet le module alimente les led "plein feu"

Bonne idée cette histoire de masse commune (vu que j'ai testé sur deux transfos qui était branchées sur la même prise... on sais jamais) J'ai testé avec une petite pile en analogique : RIEN !

J'ai du coup testé aussi en PWM en alimentant l'arduino par une pile 4,5V : RIEN !

J'ai essayé avec nouveau un module tout neuf je me suis dit peut-être que l'autre avait un défaut ! C'est exactement la même chose !

Je ne comprend pas !
dspix ★★★★★★★ 16/03/2017, 08h43 #23  
Salut,

D'autres pistes possible : Tu as bien un LDH-45 en version A ? Car la version B demande mini 18V d'alim. Donc avec seulement 12V, le fonctionnement serait hors spec.

Si c'est bien un version A, La tension mini de sortie est de 12V... Mais la petite note 3 en dessous indique que la tension mini de sortie doit être au moins 3V au dessus de la tension d'alim.

Donc avec une batterie 12V plomb qui est bien chargée, la tension mini de sortie ne devrait pas être en dessous de 16V, Soit mini 6 led en série.

As tu fais tes tests avec tes 11 led en série ou seulement avec un nombre réduit de led ?
pro! ★★★★★☆☆ 19/03/2017, 11h16 #24  
Bonjour !
Intéressant peut être que le problème vient de là !

je n'ai pas encore les 11 led CREE XT-E Royal Blue.
J'ai fait les essais avec 4 led XM-L2 en série dont voici la datasheet :
http://www.cree.com/led-components/...LampXML2-6H.pdf

Et je n'ai pas encore nom-plus la batterie, j'ai fait les essais avec une alimentation à découpage issue d'un ancien appareil informatique 12V 3,5A (mais plus proche de 14V en réalité).

ça peut être la cause du problème ?
dspix ★★★★★★★ 20/03/2017, 09h00 #25  
Salut,

A mon avis, ne cherche pas, tu fais fonctionner ton alim hors spec. !
pro! ★★★★★☆☆ 20/03/2017, 09h01 #26  
Tu pense que ça viens donc de sa ! Je vais attendre d'avoir tout le matériel et je vous tiens au courant ! (sans jeu de mot ^^)
dspix ★★★★★★★ 20/03/2017, 09h15 #27  
Tu peux essayer avec une alim 9V. Mais la encore, ça risque d’être juste. le VD typ pour 700mA < 3V donc avec 4 led, tu as un VD < 12V qui ne respecte donc pas les spec. (vout min 12V et vout > vin + 3).