ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » [Projet] One Million Time Clock
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Projet] One Million Time Clock

david20-100
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 01h25 #1  
Bonjour,

Je reviens sur ce Forum suite à mon précédent projet que j'ai réalisé (http://lc.cx/pixelfall) ou j'ai pu échanger avec des internautes sur ce forum et cela m'a permis de réaliser des choix techniques pertinents.

Pour faire une rapide présentation, je suis un jeune diplômé d'école d'ingénieur en Mécanique, et actuellement en Poste dans un bureau d'étude technique dans le BTP à Paris.

Aujourd' hui je suis parti sur un autre projet, et je vais essayer de faire un suivit de l'avancée du projet sur ce Forum s'il y a des personnes intéressées par le thème. ( Electronic & Art )

Voici un petit aperçu du projet :

Découverte lors d'une visite d'un Hôtel à Londres : https://www.youtube.com/watch?v=FNxiFOUKpZ4

Après des recherches sur internet, il s'agit d'une Horloge créée par : http://www.humanssince1982.com/

Bref je suis tombé amoureux de cette Horloge.

J'ai dans un premier temps réalisé il y a 2 mois une Imprimante 3D, je voulais réaliser une imprimante depuis longtemps et cette Horloge m’a décidé à finir mon projet de Delta 3D (Lien ici pour ceux que ça intéresse https://goo.gl/eiV9LJ )

Revenons Au projet :

Le principe est assez simple, sur le modèle de la vidéo du designer, il y a un mur de 12 Modules horizontaux * 24 modules verticaux soit 288 modules en tout.
Les module doivent être constitué de 2 moteurs pas à pas ( ou servo ) et d'un capteur de position ( pour la position initi ) Pour la partie Software, je pense qu’il utilise un protocole de dialogue type I2C afin de réduire les connexions entre les éléments.

J’ai commercé a réfléchir sur ma stratégie de réalisation, et c’est sur cet aspect que j’aimerai avoir votre recul sur les choix techniques que je vais prendre afin d’avoir des avis extérieurs sur la partie électronique.

Tous d’abord il faut que le projet soit modulable, les modules doivent être indépendants et si possible autonomes.

Pour la Partie électronique j’aimerai travailler avec des Modules Arduino ou je commence à avoir des facilité a travaillé avec ces outils ( cela me rappelle mon enfance ou je programmais des PIC 16f84 en language Asm avec les cours de M Bigonoff … ) AnyWay.

Donc j’ai fait un petit schéma afin d’illustrer ma pensé :

https://goo.gl/uNAO5S

Les moteurs

J’ai fait quelques recherches concernant les moteurs et j'ai trouvé des moteurs de gauge (avec 2 sorties) ceux utilisés dans les voitures pour les aiguilles du compteur :

http://fr.aliexpress.com/item/Glori...1522796250.html

J’ai fait une demande pour avoir le prix pour 500 unités.

Voilà un premier Etat des lieux, je vous tien au courant des avancés et j’aimerai avoir mon avis sur le projet, le but final étant de réaliser un mur de 288 mini horloges à un prix <1500 € (pour info un mur comme celui de la vidéo coute 30 k € :siffle

Bonne Soirée à vous Amicalement.

Nicolas
atlantus
atlantus ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 03h38 #2  
Bonjour,

au premier coup d'œil, sans avoir vraiment pris le temps réfléchir en détail, je pense que partir de servos ou de pas à pas n'est pas la bonne solution pour la simple est bonne raison que chaque horloge a 2 aiguilles ... sur le meme axe !!!

Je ne dis pas que c'est impossible avec du servo ou du pas à pas, mais cela va entrainer un énorme travail en mécanique.

Dans un premier temps, je regarderai plutôt du coté des horloges à aiguille avec mise à l'heure automatique (DCF77) car je pense que la mécanique et le positionnement sont des problèmes déjà réglés sur ce type de bécane.
Si cela s'avère exact, il suffirait d'un peu de rétro-ingénieurie pour voir comment la position des aiguilles est pilotée, puis de faire quelques cartes esclaves couplées à une carte mère avec quelques µC pour piloter le tout.

Le projet semble rigolo, il n'est pas dit que je ne donne pas éventuellement un coup de main.

Bien entendu, vu l'heure tardive, je peux me tromper !
Sur ce, je vais aller dormir.

Cordialement
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 09h41 #3  
fun:)
s
dans la mesure ou les aiguilles sont suceptibles de partir dans n'importe quel sens et s'arrêter dans n'importe quelle postition, il faut trouver un mécanisme coaxial.... de montre/pendule avec un pilotage par moteur PAP comme celui dans tableau de bord de voiture (aiguille) ou bien.... d'horloge un peu particulière

avec une détection de zero pour remettre de temps à autre le système dans une position connue.

il doit bien y avoir sur la baie un truc dans ce genre piloter par I²C ou bleumachin... y a pu qu'a faire l'interface avec un smartbidule.

A++
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 09h46 #4  
Posté par iso14000

un truc dans ce genre piloter par I²C

L'I²C n'est pas convenable pour une liaison de ce genre (immunité aux bruits). Je verrais mieux du RS422 en unidirectionnel.
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 10h21 #5  

dans la mesure ou les aiguilles sont suceptibles de partir dans n'importe quel sens et s'arrêter dans n'importe quelle postition, il faut trouver un mécanisme coaxial.... de montre/pendule avec un pilotage par moteur PAP comme celui dans tableau de bord de voiture (aiguille) ou bien.... d'horloge un peu particulière

Je ne dis pas que c'est impossible avec du servo ou du pas à pas, mais cela va entrainer un énorme travail en mécanique.

Les concepteurs de voiture sont là !!! Voici le moteur Parfait pour le projet http://fr.aliexpress.com/item/Glori...1522796250.html

Une sortie coaxial, 2 Steppers dans un boitier, que demander de mieux.. Non il y a une contrainte sur ces moteurs c'est qu'ils sont limités à 317° de rotation, mais il semble qu'un démontage rapide permet de lever cette limitation mécanique. J'en ai commandé 3 pour faire des tests

L'I²C n'est pas convenable pour une liaison de ce genre (immunité aux bruits). Je verrais mieux du RS422 en unidirectionnel.

Je pensais partir avec des communications I2C, je vais jeter un coup d’œil au protocole RS422. Meme si on utilise des câbles blindés on risque d'avoir des "bruit" ( j'ai tres rarement travaillé avec de I2C ), ici la longueur maximal de câble sur le Bus serait de ( 4, 5 m ) au total.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 10h48 #6  
Posté par david20-100

ici la longueur maximal de câble sur le Bus serait de ( 4, 5 m ) au total.

Donc 4,5 m de fil de ground. Avec des courants qui y circulent. Donc du bruit de masse , donc des parasites.
Le RS422 travaille avec une liaison en différentielle qui élimine (faut quand même pas pousser trop !) ce problème. Toutes les cartes sont chainées en série et sont identiques (hard et soft). Une commande envoyée par le maitre possède un octet d'entête d'adresse et des octets de commande.
Seule la carte qui a ses jumpers (qui définissent son adresse) correspondant à l'adresse envoyée exécute l'ordre.

PS : Si on a des problèmes de synchro (faire tous les mouvements en même temps) et que envoyer tous les ordres prend trop de temps ( je ne l'ai pas calculé), on peut envoyer tous les ordres (qui sont alors mémorisés) et ensuite un ordre pour tout le monde (Broadcast) d’exécution de la commande mémorisée .
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 11h00 #7  
Posté par DAUDET78

PS : Si on a des problèmes de synchro (faire tous les mouvements en même temps) et que envoyer tous les ordres prend trop de temps ( je ne l'ai pas calculé), on peut envoyer tous les ordres (qui sont alors mémorisés) et ensuite un ordre pour tout le monde (Broadcast) d’exécution de la commande mémorisée .

Oui pour la synchronisation je pensé à réaliser un "latch" afin de les déclencher tous en même temps, par contre I2C avait des avantages car je voulais utiliser une seule adresse de Slave Afin de pouvoir monter + de 127 modules sur le même Bus ( on est limité a un adressage de 7 bit sur Arduino ) est de gérer l'adressage de façon "Logiciele"

https://goo.gl/uNAO5S
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 11h15 #8  
Bonjour,
Première réflexion : la mode de l'imprimante delta 3D est bizarre. Quelqu'un a-t-il jamais pris le temps de vérifier la précision mécanique? Selon la longueur des bras et leur écartement, les dimensions de la nacelle le 1/10 mm n'est pas garanti.
Il faudrait parfois que l'un des moteurs se déplace de 25µm, penser avec les jeux fonctionnels.
Deuxième : J'ai déjà vu une horloge similaire. Prendre la peine de vérifier si une protection (brevet, modèle déposé) n'existe pas.

moteur pas à pas : un sieur Marius Lavet a breveté un procédé que l'on retrouve dans toutes les pendule et montres électriques, horloge de gare...
Il se dit que ce serait l'ancêtre des moteurs pas à pas. Intérêt, entre 2 commandes, il ne consomme rien.
Une impulsion inversée est envoyée sur la bobine pour la faire tourner d'1/2 tour à chaque fois. Intérêt la consommation.
Dans votre cas, il en faudrait 2 par pseudo horloge avec un entrainement coaxial, ce qui fait un nombre conséquent.
Pour la réalisation, dans le futur, réfléchir à un maître qui coordonne tous ses esclaves. Ce sera plus simple. Ensuite définir la forme de base de chaque esclave pour optimiser le fonctionnement avec la disponibilité des ports et:ou extension.
Les commandes sont simples, step mn+/- et step Hr+/- en fonction de la forme souhaitée.
Last but not least : penser à la panne et au remplacement d'un module.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 11h23 #9  
Posté par david20-100

Oui pour la synchronisation je pensé à réaliser un "latch" afin de les déclencher tous en même temps,

Le latch est à l'intérieur du µC local qui gère la réception des trames et le mouvement des deux moteurs

par contre I2C avait des avantages car je voulais utiliser une seule adresse de Slave Afin de pouvoir monter + de 127 modules sur le même Bus

En RS422, tu peux mettre une adresse sur 8 bits

de gérer l'adressage de façon "Logiciele"

et d'avoir un fil hard de validation ?

PS : Avec l'I²C, tu vas au devant des emmer.des !
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 11h43 #10  
Posté par DAUDET78

Le latch est à l'intérieur du µC local qui gère la réception des trames et le mouvement des deux moteursEn RS422, tu peux mettre une adresse sur 8 bits et d'avoir un fil hard de validation ?

PS : Avec l'I²C, tu vas au devant des emmer.des !

Bonjour,
Avant de structurer le logiciel et les communications, il faudrait définir la réalisation globale puis les contraintes.
On va du général vers le détail.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 11h58 #11  
Sauf que notre ami david20-100 a l'intention (je me trompe ?) de faire ses modules avec des PCF8574 et une usine à gaz en hard !
Et que le choix du système de transmission série de module à module est la première priorité
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 12h02 #12  

Sauf que notre ami david20-100 a l'intention (je me trompe ?) de faire ses modules avec des PCF8574 et une usine à gaz en hard !
Et que le choix du système de transmission série de module à module est la première priorité

Non je pense utiliser des modules Atmega328

Cf : https://goo.gl/uNAO5S

Ne j'aime plus les usines à Gaz ;)
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 12h19 #13  
Que tu utilises ce circuit pour développer ton soft , OK
Ensuite, tu te fais une carte avec l'interface RS422+µC+driver pas à pas+8 straps+7805+ Connecteur 4 pins IN+ Connecteur 4 pins OUT

PS : tes pas à pas , combien de courant? quelle tension ?
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 12h34 #14  
Non je pense utiliser des Atmega328 pour les Minis Horloges qui commanderai directement les moteurs ( un arduino mini sa coûte 1$ ) , mes moteurs peuvent être commandé directement depuis le µC pas besoin de driver .

Extrait du datasheet des Moteurs :

Datasheet
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 12h37 #15  
Posté par david20-100

mes moteurs peuvent être commandé directement depuis le µC pas besoin de driver

Je pense que tu prends des risques .....
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 12h42 #16  
Posté par DAUDET78

Je pense que tu prends des risques .....

j'avais oublié, il doit falloir surement quelque diodes pour éviter les remontés de courant ..
Le choix des drivers serait en effet plus simple mais plus onéreux ( 1$ / driver -2 drivers/module - 2*288 modules = 579 $ ... ) ça monte vite.

Dernière modification par david20-100 06/08/2015 à 12h49.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 12h49 #17  
Posté par david20-100

j'avais oublier, il doit falloir surement quelque diode pour éviter les remontés de courant

Faut surtout que tu regardes d'où tu vois que le µC est capable de driver 20mA ..... Sur la PUB des modules ?
Alors, vérifie sur la doc constructeur du µC qui est sur le module ce qui est garantie.
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 13h10 #18  
A priori, on a même un coef de 2 de marge :

Extait : http://img11.hostingpics.net/pics/529049dataatmel.jpg

Source : http://www.atmel.com/images/atmel-8...et_complete.pdf Page 299
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 13h20 #19  
Posté par david20-100

A priori, on a même un coef de 2 de marge :

Alors là, tu vas droit dans le mur ! 40mA, c'est la limite à ne pas dépasser "Absolute maximum Rating" . Valeurs max à ne pas dépasser sans destruction irréversible du composant

Source :

Je n'arrive pas à ouvrir ton lien
C'est quoi la référence du µC ?
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 14h00 #20  
Posté par DAUDET78

Je me suis sans doute mal exprimé mais c'est ce à quoi je pensais.
Petite focalisation sur un détail pour ensuite découvrir que l'essentiel va se bananer. Un projet s'écrit toujours du haut vers la bas.

Idée digestive : La partie moteur + mécanique reste à réaliser.
Il existe de petits modules d'affichage leds matricé 8x8 qui peuvent faire la même chose (visuel) et qui nécessiteront moins de cambouis. Ils offrent en outre d'autres possibilités.
Peut être une étape intermédiaire pour démontrer la faisabilité et mettre au point les communications.
Perso, je pense qu'une communication série adresse 8bits = colonne(4bits) + ligne(4bits) + quoi faire est suffisante pour viser un sous module (256 cas possibles).
Le maître lance la commande vers le contremaître qui l'adapte pour piloter le groupe d'esclaves.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 14h05 #21  
Posté par DAUDET78

Alors là, tu vas droit dans le mur ! 40mA, c'est la limite à ne pas dépasser "Absolute maximum Rating" . Valeurs max à ne pas dépasser sans destruction irréversible du composantJe n'arrive pas à ouvrir ton lien

Oui, et le mur gagnera. Ce sont des valeurs limites à na pas dépasser en général individuelles.
La bonne pratique consiste à mettre un buffer en intermédiaire.
david20-100
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 14h45 #22  
Posté par DAUDET78

Alors là, tu vas droit dans le mur ! 40mA, c'est la limite à ne pas dépasser "Absolute maximum Rating" . Valeurs max à ne pas dépasser sans destruction irréversible du composantJe n'arrive pas à ouvrir ton lien

Oui je sais bien lire mais je vous ai également joint un extrait du datasheet des moteus avec qui demandent 20mA max donc on peux tirer 20 mA sur les I/O du atmel méga 328. Non ? Ou alors depuis 5 ans je lis mal les datasheet..

On a une marge de sécurité de 2 ( je ne compte pas faire fonctionne le chip à sa limite .., je voir rassure. )

Pour ma part la partie Meca est presque résolut car les moteurs que j ai trouve remplissent à merveille mon cdc : il reste la liaison des aiguilles dessut mais cela ne m inquiète pas.

http://search.alkon.net/cgi-bin/pdf...fname=07087.pdf

j ai fait une demande de prix pour 500 unités

Dernière modification par david20-100 06/08/2015 à 14h58.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 06/08/2015, 16h45 #23  
Posté par david20-100

qui demandent 20mA max donc on peux tirer 20 mA sur les I/O du atmel méga 328. Non ? Ou alors depuis 5 ans je lis mal les datasheet..

Oui, si alimenté en 5V.
On a une chute de tension interne de l'ordre de 1V

On a une marge de sécurité de 2 ( je ne compte pas faire fonctionne le chip à sa limite .., je voir rassure. )

Non !

Mais perso, je ne mettrait pas une charge selfique sur la pinoche d'un µC. Déjà qu'avec un NE555 on a des problèmes ......
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Courant AtMega.jpg
Affichages : 73
Taille :  60,2 Ko
iso14000 ★★★★★☆☆ 06/08/2015, 22h00 #24  
J'avais.... il y a fort longtemps réalisé un ensemble de carte pour simuler un altimètre à aiguille triaxial avec un petit CPLD Altera pour les timing et un micro Atmel pour la rs232/rs422 le tout tenait dans le tube étroit (1.5cm de large) de l'instrument.....
Avec une courbe d'accélération paramétrable par chargement d'une feuille excel... tiptop l'effet.... avec des moteur suisse et un détecteur de passage par zéro

A++
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 06/08/2015, 23h17 #25  
J'ai trouvé ses drivers qui pourraient correspondre au projet :

http://guy.carpenter.id.au/gaugette...91datasheet.pdf

L'avantage c'est que c'est des Duals driver dans 1 chips !

Ou celui la VID6606 :

http://guy.carpenter.id.au/gaugette...al%20060927.pdf

Dernière modification par david20-100 06/08/2015 à 23h25.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 07/08/2015, 01h33 #26  
Posté par david20-100

J'ai trouvé ses drivers qui pourraient correspondre au projet :

C'est des quads ! Et tu as besoin d'un seul émetteur et d'une flopée de récepteur . Prend du classique . Par exemple :
http://pdf.datasheetcatalog.com/dat...1487-MAX491.pdf

Un tuto à lire : http://www.ti.com/lit/an/slla070d/slla070d.pdf
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/08/2015, 09h47 #27  
Bonjour,
Petite interrogation du jour. Quand tout ce joli monde va fonctionner, avez-vous la moindre idée du bruit qu'il va émettre et éventuellement comment le résoudre?
Les abeilles disparaissent, les pendules arrivent?
Le bruit agaçant des pendules électronique provient de la commande des moteurs par un signal à flancs droits qui accélère/freine brutalement le mécanisme lié au jeu des pignons.
Les pendules classes font des accélération/frein progressifs.
Yapluka.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/08/2015, 10h05 #28  
d'où ma remarque sur les tables d'accelération et le drivers en mode micro-pas pour faire une belle commande en sinusoïde.

les aiguilles des tableaux de bord de bagnole sont silencieux, et il y a du travail de commande derrière... fô pas croire...
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/08/2015, 12h58 #29  
Posté par iso14000

d'où ma remarque sur les tables d'accelération et le drivers en mode micro-pas pour faire une belle commande en sinusoïde.

les aiguilles des tableaux de bord de bagnole sont silencieux, et il y a du travail de commande derrière... fô pas croire...

On peut faire simple :
La sortie du µP sur chaque branche du pont en H pilote un aop adapté à la tension capable de fournir le courant nominal et un peu plus. Il est monté avec un gain faible et un intégrateur. Par précaution, une résistance faible en série avec l'enroulement et des diodes de roue libre sur chaque bornes du moteur.

Maintenant le chef de projet va calculer le courant total absorbé par tous ses petits moteurs et arriver à xx Amp!!!
Pour afficher de manière fluide, il faut un déplacement chaque 1/25s maximum.
Comment combiner tout ça pour limiter le bruit et la consommation?
Ce sera le rôle de l'esclave.

Ceci pour dire que parler de la transmission était un poil trop tôt dans la phase d'étude.
iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 07/08/2015, 14h52 #30  
c'est ça .... un driver micro pas qui fait le taf avec une horloge et un sens en entrée... luxueux mais efficace!
RISC ★★★★★☆☆ 09/08/2015, 17h03 #31  
Salut,
Posté par david20-100

un arduino mini sa coûte 1$ )

As-tu un lien ?
a+
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 10/08/2015, 16h10 #32  
Posté par RISC

Salut,
As-tu un lien ?
a+

http://fr.aliexpress.com/item/Pro-M...2021666535.html
RISC
RISC ★★★★★☆☆ 11/08/2015, 18h56 #33  
Salut,
Posté par david20-100

http://fr.aliexpress.com/item/Pro-M...2021666535.html

Il manque quand même je pense le connecteur USB et le FT232 pour en faire un "Arduino"...mais le prix est effectivement hallucinant ...

a+
brunog ★★★★★☆☆ 11/08/2015, 21h05 #34  
Posté par RISC

Salut,

Il manque quand même je pense le connecteur USB et le FT232 pour en faire un "Arduino"...mais le prix est effectivement hallucinant ...

a+

c'est ici pour $2.10 :
http://www.aliexpress.com/item/1PCS...2035011839.html
c'est pas un atmel ni un ft232 mais ça marche pareil
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 26/08/2015, 23h03 #35  
Un petit Up,

https://lh6.googleusercontent.com/-...0826_162838.jpg

Moteur de test reçu, en attente du driver du même constructeur que les moteurs, test pour l'instant avec un driver Pololu A4988
david20-100
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 30/08/2016, 22h20 #36  
Bonjour,

Un petit Up du projet après une longue absence pour raisons professionnelle.

État des lieux :

[U]Hardware

- Choix drivers OK
- Choix Moteur OK
- Prototype Carte 95 % ( il reste le mode de transfert de données a régler )

Soft :

- Je suis en train de développer l’application Web qui permettra de configurer les Motifs, réaliser les calages des aiguilles ….
- Développement Arduino 95 % ( en attente choix final sur mode de transfert data )

Vous pouvez voir une vidéo de la carte de proto qui représente un Module (chaque module est équipé de 2 drivers et un 1 Arduino et 8 moteurs (soit 2 horloges)

Lien : https://www.youtube.com/watch?v=4_GDRh06W-A

Comme vous pouvez le voir ça fonctionne plutôt bien, aucun Bruit la programmation avec Rampe Accélération/ decel pour les drivers fonctionne Bien.

Maintenant il faut que je règle le problème de la communication, pour le proto sa fonctionne bien en I2c, mais quand je vais rajouter 50 cartes comme celle-ci, je vais déplacer la capacitance du Bus (400 Pf) et comme les cartes ne sont pas a cotés avec les liaisons filaires générer des bruits que le bus I2C n’est pas fait pour supporter.

Pour pallier à ce problème j’ai trouvé une solution qui ne me satisfait pas à 100 % :

- Utiliser des P82B715 ( data : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/P82B715.pdf) dans la configuration présente page 10 du datasheet, mais la doc limite a 31 le nombre de P82B715 sur le Bus ce qui dans mon cas n’est pas suffisant il aurai fallu un P82B715 par carte soit 50 - P82B715

- Utiliser les RS 485, mais les Max485 ( qui ne coute rien) ne peuvent supporter que 32 Modules par Bus

Je suis un peu dans une impasse, si vous avez une idée / solution je suis preneur.

Équation : 1 raspberrypi Master => ( 50-70 ) Arduinos Slave ( les arduinos ne sont qu’en listener ).
mayouzin
mayouzin ☆☆☆☆☆☆☆ 31/08/2016, 08h25 #37  
Bonjour, pour poursuivre une idée de Thyratron pourquoi ne pas faire tout ça avec un grand écran plat avec de belles pendules en fond d'écran. En plus le fond d'écran peut ce choisir (rustique moderne etc.
emit-fr
emit-fr ★★★☆☆☆☆ 31/08/2016, 09h53 #38  
Bonjour à tous,

Félicitations david20-100 !

C'est un très beau projet, qui est en plus très bien mené !

Pour ta problématique de communication,
en effet, un bus I2C n'est pas adapté à tes contraintes.

A priori, un bus de terrain est nécessaire: CAN, RS485, RS422 sont des valeurs sûres.

Je te conseillerais plutôt les bus RS qui sont assez facile a mettre en oeuvre.

Sache que sur un BUS 485, tu peux aller bien au delà de 32 éléments (jusqu’à 256 sans soucis): https://para.maximintegrated.com/en...?fam=rs485&hs=1

/*****************************************/
Mais il y a peut être plus astucieux...

Par exemple connecter les ATMEGA en série... ???
Oui en utilisant leur RS232:
* du Rpi tu rentres sur le RX du premier ATMEGA (attention au niveau de tension)
* du premier ATMEGA tu sors ton TX vers le RX du second ATMEGA
* etc.
* du dernier ATMEGA tu sors du TX vers le RX du Rpi (attention au niveau)

De cette manière: pas besoin de driver et surtout pas besoin d'adressage !

Pour l'encodage de la trame, je suis sûr que tu trouveras :)

Gaétan
david20-100
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 31/08/2016, 11h51 #39  
Posté par emit-fr

Bonjour à tous,

/*****************************************/
Mais il y a peut être plus astucieux...

Par exemple connecter les ATMEGA en série... ???
Oui en utilisant leur RS232:
* du Rpi tu rentres sur le RX du premier ATMEGA (attention au niveau de tension)
* du premier ATMEGA tu sors ton TX vers le RX du second ATMEGA
* etc.
* du dernier ATMEGA tu sors du TX vers le RX du Rpi (attention au niveau)

De cette manière: pas besoin de driver et surtout pas besoin d'adressage !

Pour l'encodage de la trame, je suis sûr que tu trouveras :)

Gaétan

Bonjour,

Gaétant, Merci pour cette vision, que je n'avais pas Entre Vue.

La seule limitation est que si une carte plante les données ne ferons pas le tour des autres Carte .
Il va falloir être vigilant sur le watchdog :) mais j'aime bien cette solution qui réduira les Câbles et utilisera un Protocole Stable. En utilisant les atmels en répéteur de signal ( Smart )

Nicolas
dspix
dspix ★★★★★★★ 31/08/2016, 15h41 #40  
Salut,

Pour ton problème de bus, tu n'as pas besoin d'avoir un bus bidirectionnelle. Tu envoies une consigne et puis c'est tout.
Perso, je partirais simplement sur un bus SPI unidirectionnel. Pour le probleme de charge capacitive, mettre des buffers qui driverons chacun X module.

Coté protocole, prévoir quelques chose de simple. Une adresse par module + une adresse commune pour faire un synchro par exemple.
emit-fr ★★★☆☆☆☆ 31/08/2016, 17h10 #41  
Posté par david20-100

La seule limitation est que si une carte plante les données ne ferons pas le tour des autres Carte .
Nicolas

Attention, les µC c'est pas des PC (avec un OS plus ou moins stable)!

Si tu codes proprement: ça ne "plante" pas !
Bien sur attention à fournir une alim suffisamment "propre"...

Je n'avais pas évoqué la synchro, parce qu'a mon avis : elle ne sert a rien !
Mais si tu en veux une:
* soit tu la fais grâce au protocole (c'est un peu "space" a faire mais faisable, avec une précision de l'ordre de la ms)
* soit avec un fil supplémentaire (précision ultra top)

Gaétan
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 31/08/2016, 17h15 #42  
Bonjour et félicitations david20-100,
Tu es tout près de finaliser ton projet et je pense comme les collègues qu'un bus "robuste" est préférable. Si tu dois chercher d'autres moteurs tu peux contacter la société PRECITEL en Suisse : http://www.precitel.com/index_f.html

PS : si tu rencontre Mr Bonanomi il parle Français.
david20-100
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 27/09/2016, 20h08 #43  
Bonjour,

Je suis a la recherche d'une Entreprise/ Particulier pour la réalisation de mes Carte CI:

1 Face, 250mm*65mm/carte -> Quantité 18

Quelle est la meilleure solution ( économique ) pour la réalisation des Cartes ?

J'ai pas su trouver sur le Forum de Post regroupant des entreprises sur le secteur.

Merci d'avance
dspix
dspix ★★★★★★★ 28/09/2016, 14h21 #44  
Salut,

Voir des boites de pcb pooling...
itead-studio par exemple.
david20-100 ★★★☆☆☆☆ 12/03/2017, 19h10 #45  
Bonjour,

Je profite de ce moments pour vosu faire une Mise a jour du projet:

Video : https://www.youtube.com/watch?v=Qpu...eature=youtu.be

Photos: https://goo.gl/photos/8PvFdapXFqj7cPgk7

La prochaine mise a jour elle sera terminé, j'ai 20 cartes a finaliser et le cadre usiné dans la masse en ALU.

Nicolas
Répondre