ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Qui peut avoir accès à un système qui permettrait de me localiser en ville?
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Qui peut avoir accès à un système qui permettrait de me localiser en ville?

Michel A
Michel A ★★★★★☆☆ 12/02/2018, 10h53 #1  
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise un portable ou un Smartphone mais je me pose la question: peut-on me suivre ou me localiser n'importe où en ville avec cet appareil? Qui pourrait avoir accès à un tel système de localisation ultra-fin et s'en servir pour me suivre ou davantage: déterminer quand je sors de chez moi, par exemple. Merci de votre réflexion à ce propos,
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/02/2018, 11h03 #2  
hello ,

sauf si ton téléphone malin est équipé d'un logiciel de localisation par GPS, on ne peut te localiser avec une telle précision.

tout ce qu'on peut faire , c'est savoir sur quel relais tu "bornes"

toutefois cette recherche ne peut se faire qu'en présence d'une demande officielle :

commission rogatoire , enquête criminelle , terrorisme , etc....

si tu es inquiet , il y a une arme absolue : le bouton OFF
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/02/2018, 11h17 #3  
Posté par AUDIOVALVE

hello ,

sauf si ton téléphone malin est équipé d'un logiciel de localisation par GPS, on ne peut te localiser avec une telle précision.

tout ce qu'on peut faire , c'est savoir sur quel relais tu "bornes"

toutefois cette recherche ne peut se faire qu'en présence d'une demande officielle :

commission rogatoire , enquête criminelle , terrorisme , etc....

si tu es inquiet , il y a une arme absolue : le bouton OFF

Et bonjour...
+1
Tout est dit...
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/02/2018, 11h39 #4  
il est même assez surprenant que la plupart des malfrats, assassins, et autres monte-en-l'air laissent leur smartphones ( ou simples GSM ) en fonction...

stupidité relevant de la sélection darwinienne !

http://www.bfmtv.com/police-justice...ue-1330206.html

exemple donné sans aucun avis de ma part sur l'affaire !!!

Dernière modification par AUDIOVALVE 12/02/2018 à 11h52.
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/02/2018, 12h00 #5  
Posté par Michel A

Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, j'utilise un portable ou un Smartphone mais je me pose la question: peut-on me suivre ou me localiser n'importe où en ville avec cet appareil? Qui pourrait avoir accès à un tel système de localisation ultra-fin et s'en servir pour me suivre ou davantage: déterminer quand je sors de chez moi, par exemple. Merci de votre réflexion à ce propos,

Si tu es vraiment parano, il faut considérer que le monde entier passe son temps à te surveiller

Est-ce si grave que cela?

Pour moi, quand je sors de chez moi cela intéresse qui de savoir si c'est à 7h05 ou à 7h06?
Il y a plein de systèmes de géolocalisation activables par l'utilisateur (toi) pour savoir ou se trouve ta voiture, ton téléphone et tous tes objets connectées. Utiles pour les entreprises.

Comme dit Audiovalve coupe ton portable, ta box, le compteur Linky et tu pourras aller ou tu veux sans que personne ne le sache.
Bon, il reste quand même la vidéosurveillance, les filatures avec les détectives, la police, la gendarmerie et agent secrets divers qui sont toute une armée à te surveiller.
Michel A ★★★★★☆☆ 12/02/2018, 12h47 #6  
Mais non, ce n'est pas de la paranoïa, il se fait que dans le quartier où je vis, il y a plusieurs cambriolages par an et tous se produisent en journée: ils entrent en général par une fenêtre du rez-de chaussée ou du premier étage, en après-midi..., depuis la terrasse du jardin. C'est du vécu: ils observent quand on est absent!
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/02/2018, 14h08 #7  
La grande majorité des cambriolages ont lieu entre 13h et 17h.
En dehors du smartphone, il existe une multitude de moyens de savoir si un logement est occupé ou non. A commencer par appeler sur le fixe et vérifier si un décroché suit, ou bien une observation régulière du quartier, etc.
Règle : une tentative d'intrusion qui dure plus de 5 mn provoque son abandon.

Le gentil smartphone utilise bien le gps, même hors service, pour récolter des données sur l'utilisateur où il va, horaire. Elles sont récupérées par moult services qui ensuite peuvent les utiliser.
Comment les belles cartographies routières ont-elles été réalisées?
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/02/2018, 15h32 #8  
Posté par Michel A

Mais non, ce n'est pas de la paranoïa, il se fait que dans le quartier où je vis, il y a plusieurs cambriolages par an et tous se produisent en journée: ils entrent en général par une fenêtre du rez-de chaussée ou du premier étage, en après-midi..., depuis la terrasse du jardin. C'est du vécu: ils observent quand on est absent!

S'ils "observent quand on est absent" ils n'ont pas besoins des moyens de la CIA, Il suffit de se poster sur le trottoir et regarder tes habitudes...
Ou je ne comprends pas ta question.
guy92 ★★★★★★ 12/02/2018, 15h39 #9  
Posté par Thyratron

La grande majorité des cambriolages ont lieu entre 13h et 17h.
En dehors du smartphone, il existe une multitude de moyens de savoir si un logement est occupé ou non. A commencer par appeler sur le fixe et vérifier si un décroché suit, ou bien une observation régulière du quartier, etc.
Règle : une tentative d'intrusion qui dure plus de 5 mn provoque son abandon.

Le gentil smartphone utilise bien le gps, même hors service, pour récolter des données sur l'utilisateur où il va, horaire. Elles sont récupérées par moult services qui ensuite peuvent les utiliser.
Comment les belles cartographies routières ont-elles été réalisées?

Ben non, le GPS, s'il est arrêté il ne capte rien et ne connais pas ta position.
Sauf que pas mal d'applis sont installées avec l'activation discrète de la géolocalisation pour te proposer des services et revendre tes données pas toujours anonymisées.
C'est de la responsabilité de l'utilisateur de ne pas répondre oui à tout et n'importe quoi, quand il installe une appli. et se poser la question de pourquoi il a besoin de cette application.
Thyratron ★★★★★☆☆ 12/02/2018, 17h36 #10  
Posté par guy92

Ben non, le GPS, s'il est arrêté il ne capte rien et ne connais pas ta position.
Sauf que pas mal d'applis sont installées avec l'activation discrète de la géolocalisation pour te proposer des services et revendre tes données pas toujours anonymisées.
C'est de la responsabilité de l'utilisateur de ne pas répondre oui à tout et n'importe quoi, quand il installe une appli. et se poser la question de pourquoi il a besoin de cette application.

Quand on appuie sur la touche arrêt gps, le traitement vers l'écran etc. n'est plus validé.
Ce qui n'interdit pas au concepteur d'utiliser la fonction en laissant croire qu'elle est arrêté puis de récupérer et distribuer les infos recueillies.

Les petits jeux gratuit du style Candy .... , à quoi servent-ils?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 12/02/2018, 19h03 #11  
c'est une légende urbaine....

mais rien ne t'interdit de retirer l'accu
Michel A ★★★★★☆☆ 13/02/2018, 10h16 #12  
Réponse à Guy92, au poste 8: Justement, il n'y a personne qui observe dans la rue: ni voiture inconnue ni piéton. Je reste persuadé (puisque nous n'avons plus de ligne fixe) qu'ils nous connaissent par notre usage du téléphone portable, avant tout autre moyen. Nous n'y avons installé aucun logiciel avec un GPS ni de GPS.
rlo69 ★★★★★☆☆ 13/02/2018, 12h37 #13  
Bonjour,

Il suffit d'un drone avec une caméra ou une webcam autonome par wifi pour surveiller un emplacement sans être présent.

Cordialement
aurelienr
aurelienr ★★★★★★ 13/02/2018, 13h30 #14  
Pas besoin de GPS pour que google connaisse ta position avec une précision bien meilleure que celle d'une tiangulation antenne...ayant cartographié les SSID des réseaux wifis, puis en recoupant les positions GPS des gens qui accrochent ces memes réseaux wifi, ils arrivent a obtenir des informations précises de position, tant que tu es à portée d'un réseau wifi, donc quasiment partout où il y a une habitation.
En couplant GPS et WIFI ils arrivent facilement à donner les heures d'affluence dans les magasins, les durées moyennes d'attente chez le medecin...
guy92
guy92 ★★★★★★ 13/02/2018, 18h27 #15  
Posté par Michel A

Réponse à Guy92, au poste 8: Justement, il n'y a personne qui observe dans la rue: ni voiture inconnue ni piéton. Je reste persuadé (puisque nous n'avons plus de ligne fixe) qu'ils nous connaissent par notre usage du téléphone portable, avant tout autre moyen. Nous n'y avons installé aucun logiciel avec un GPS ni de GPS.

C'est bien d'être persuadé, il faudrait quand même avoir du factuel et pas simplement des suppositions.
Si tu est sûr d'être surveillé tu fais appel aux services de l'état.
Avec du factuel, ils feront quelque chose, par contre si tu n'as que tes impressions, ne soit pas surpris s'ils te proposent d'aller voir un psy pour diminuer ton angoisse.
guy92 ★★★★★★ 13/02/2018, 18h39 #16  
Posté par Thyratron

Quand on appuie sur la touche arrêt gps, le traitement vers l'écran etc. n'est plus validé.
Ce qui n'interdit pas au concepteur d'utiliser la fonction en laissant croire qu'elle est arrêté puis de récupérer et distribuer les infos recueillies.

Les petits jeux gratuit du style Candy .... , à quoi servent-ils?

Parano ordinaire mais rien de factuel.

Le GPS n'est pas anodin vis a vis de l'energie depensée. donc pour l'autonomie il est arreté.
Pourquoi etre aussi suspicieux?

Bien sûr le complot est partout et c'est organisé, mais par qui et pourquoi?

Les applications gratuites sont souvent liées à ce que tu laisse le concepteur du logiciel avoir accés à tes données personnelles. A toi de bien lire les conditions d'utilisation et de la confidentialité de tes données personnelles avant de valider l'activation de ces applis.
L'utilisateur est bien plus dangereux pour ses données personnelles que les applis qui semblent t'engoisser.
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/02/2018, 10h00 #17  
Posté par guy92

Bien sûr le complot est partout et c'est organisé, mais par qui et pourquoi?

.

La grande mode reste de proposer du gratuit tout en utilisant les infos glanées ici et là.
C'est ce qui a fait la fortune de Google, qui a fait école depuis.
Je possède plusieurs Pcs destinés à des utilisations différentes.
Le doute s'est installé quand la même recherche a produit des résultats différents mais adaptés à la machine utilisée.
La CNIL proposait il y a quelques temps un logiciel qui montrait tous les liens masqués qui se créaient lors d'une consultation.
Les smartphones utilisant des fonctions compatibles, il serait étonnant qu'elles ne soient pas activées.
Autrefois, on a utilisé un cheval (cadeau) à Troyes...
dspix
dspix ★★★★★★★ 19/02/2018, 14h58 #18  
Salut,

On peut observer sans être vue... A commencer avec une paire de jumelle.
Avec un peu de logique on peut déjà facilement identifier si une personne travaille ou non. Dans un quartier pavillonnaire, il y a fort a parier qu'une majorité de personne travaille pour se payer justement le fameux pavillon. Pourquoi certains quartier sont plus cambriolé que d'autres à ton avis ?
Tu n'es peut-être pas à ta fenêtre en permanence a surveiller dehors...
Plus simple que le téléphone, le coup de sonnette en se faisait passer pour un marchand de je ne sais quoi. Si ça répond pas après plusieurs coups insistant c'est que la maison est vide. (en général quand on sonne avec insistance chez toi, tu n'a qu'une envie, aller mettre un coup de pied au luc du sonneur).

Si tu n'es pas tranquille, investir dans une alarme avec détecteurs photo et mettre une ou 2 caméras IP a l’extérieur, bien visibles depuis le jardin.
jarek ★★★★★☆☆ 20/02/2018, 08h26 #19  
Posté par dspix

Si tu n'es pas tranquille, investir dans une alarme avec détecteurs photo et mettre une ou 2 caméras IP a l’extérieur, bien visibles depuis le jardin.

Bien visibles et factices.
Et des fonctionnelles bien cachées.
guy92 ★★★★★★ 21/02/2018, 22h00 #20  
Posté par jarek

Bien visibles et factices.
Et des fonctionnelles bien cachées.

Vu le prix d'une camera aujourd'hui, y a t'il intérêt a placer des factices?
jarek ★★★★★☆☆ 22/02/2018, 10h18 #21  
Posté par guy92

Vu le prix d'une camera aujourd'hui, y a t'il intérêt a placer des factices?

Oui, sur piles.
dspix ★★★★★★★ 22/02/2018, 10h42 #22  
Non, mais tu peux avoir des difficulté d'alimentation. Le but est de semer la confusion. Depuis la rue, aucune différence ne peut être faite entre une bonne caméra factice et une vrai.
Si le malfrat décide tout de même de rentrer dans le logement, une vrai caméra permettra de figer l'effraction.

Mais l'effet visible et dissuasif permet aussi d'avertir le malfrat qui peut alors prévoir cagoules et autre vêtement le rendant méconnaissable.
Bref, celui qui est déterminé à rentrer (parce que logement contient un bien recherché) le fait avec ou sans alarme, avec ou sans vidéo. Pour le loubard du coin qui cherche juste argent liquide et or, il passera son chemin... ou pas...

Mes beaux parents qui ont pourtant une alarme avec sirène visible de la rue se sont fait cambriolé une fois (malheureusement l'alarme n'avait pas été activé) pour quelques bijoux de famille en or. La seconde fois, c'est une voisine qui a hurler "au voleur" en voyant un intrus dans le jardin, mes beaux parent était chez eux et le malfrat a déguerpi en vitesse...

Dernière modification par dspix 22/02/2018 à 10h48.
Répondre