ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » coup de gueule du WE
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
coup de gueule du WE

AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/01/2018, 09h52 #1  
bien entendu la modo peut effacer le HS. ;)

j'aurais pu intituler LA CIVILISATION N'EST QU'UN VERNIS FRAGILE !

https://www.slate.fr/story/156871/emeutes-nutella-promo
paski ★★★★☆☆☆ 28/01/2018, 09h56 #2  
on se croirait dans une porcherie
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 28/01/2018, 09h59 #3  
zappe le factuel et lis l'article , qui prend un peu de recul .....

c'est pourquoi j'ai choisis ce lien ,
nos dirigeants n'en sortent pas grandis.
jarek ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 10h00 #4  
Mais ça fait partie de la civilisation !
Thyratron ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 10h55 #5  
Posté par AUDIOVALVE

nos dirigeants n'en sortent pas grandis.

On ne voit pas trop ce qu'ils pourraient faire pour corriger un problème de comportement. Les classes moyennes se caractérisent par une débauche d'achats souvent inutiles, certainement pour se rassurer. Mes gamins ont eu une console, leurs copains avaient toutes les marques sans oublier la remise à niveau et la collection complète des jeux associés.
La cupidité est un phénomène cultivé. Voir les sorties marketing à 0h00 du produit qui sera disponible 10h plus tard. Les courses vers les rayons au moment des soldes sont tout aussi ridicules mais savamment orchestrées, tout comme les soldes, principalement de marques.
Quand certains cherchent à faire marcher, d'autres courent.

Une boîte italienne fait de la pâte à tartiner de bien meilleure qualité que la marque évoquée.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 12h11 #6  
Si on "se fie" à ce que nous dit l'article le moins qu'on puisse dire est que tout cela est bien triste..et vise une population dite "précaire "...
Perso j'attend de voir ce qu'il se passera un jour peut-être "à la pompe" quand des gars avec leurs allemandes n'auront plus assez de carburant à brûler...
Ça ne sera pas un pot de pâte à tartiner mais le résultat sera tout aussi sanglant...
L'homme reste l'homme et la seule différence entre les deux couches de la population ( aisée et pauvre ) n'est qu'une question de priorité...
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 28/01/2018, 12h39 #7  
Posté par Thyratron

On ne voit pas trop ce qu'ils pourraient faire pour corriger un problème de comportement.

Mais ils en sont en grande partie responsable. Ne pas oublier que l'être humain est avant tout égoïste. Le problème est de réussir à lui faire entrer dans la tête qu'il est perdant s'il a un comportement individualiste et eux aiment développer toute les formes d'individualisme.

Autrefois, il y avait la "femme au foyer" qui si elle n'était pas "salarié" n'en travaillait pas moins et s'occupait notamment de l'éducation des enfants par sa présence (en plus des travaux ménagers).
Depuis la "société moderne" qui à réduit un certains nombre de tâche ménagère grâce aux machines et à la cuisine industrielle, presque tout le monde est salarié et l'éducation des enfants est délaissée.
Certains deviennent donc des irresponsables même à l'age adulte et leurs enfants ont plus de risque de devenir pareil.

Même si avec l'égalitarisme, ce rôle devrait être partagé entre les deux parents, il faudrait encore qu'ils en ait matériellement le temps ce qui n'est pas forcement le cas lorsque les deux parents travaillent.

A côté de cela, on a des gens qui cherchent à travailler et nos politiques le leur refuse au nom d'un certains "productivisme" et veulent retourner aux 42h par semaine voir plus mais en oubliant de restaurer le rôle de femme au foyer bien entendu.

L'autre problème, c'est qu'ils ont tout fait pour pousser au consumérisme. Si tu as une voiture de 20 ou 30 ans, tu es presque un délinquant : faite donc amende honorable en achetant un véhicule neuf, on vous aide pour cela (mais cela enfoncera quand même votre budget).
Ils ont favorisé l'émergence d'une société du jetable au nom de la sacro-sainte croissance (matériel dont on oublie de donnée la durée de vie programmée au client) tout en oubliant les obligations et problèmes de recyclage.
Ce sont aux clients finaux de payer de plus en plus pour le ramassage et recyclage de matériel mal conçu d'un point de vue recyclage.

Et il y a la quasi-absence de justice afin de pouvoir faire trainer un maximum les affaires les concernant.
Les tribunaux manquent sérieusement de moyen au point qu'il faille plusieurs années pour traiter un dossier que je serait capable de juger en moins d'une heure alors dans le cas d'une enquête complexe comme celle qui entourent nos dirigeants politiques et financier, cela devient vite l'impasse (sauf scandale qui les éclabousse et qu'il faut faire taire au plus vite)
Les prisons sont volontairement surpeuplée afin de pouvoir justifier des peines "alternative" pour des gens ayant des moyens.

Dans ces conditions, comment pousser les gens à respecter son voisin ?

Tu dit que la cupidité est un sentiment cultivé, oui mais cultivé par qui ? Par nos dirigeants politiques et financier ...
Thyratron ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 15h56 #8  
Posté par kabak_85

Tu dit que la cupidité est un sentiment cultivé, oui mais cultivé par qui ? Par nos dirigeants politiques et financier ...

Par le marketing des marques. Dans une galerie marchande, enlever les marques, que reste-t-il? Pas grand chose.
Le tarif en conséquence sert d'indicateur social pour l'utilisateur qui arbore l'appartenance à la classe consommateur.
Lu récemment la méthode d'un américain qui s'offre un an de congé sabbatique tous les 5 ans.
Comment fait-il? Il n'achète pas le super téléphone mais met l'équivalent de côté tant que ce n'est pas indispensable. Idem avec d'autres produits.
ce qui génère son petit pécule.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 28/01/2018, 20h46 #9  
Perso, je vire pas mal de superflus, mon téléphone mobile est un téléphone barre qui m'a couté 90€ acheté il y a plus de 4 ans (autonomie batterie d'un mois, lampe et radio intégrée). Avant mon abonnement à 2€/mois, je rechargeais uniquement au besoin avec une carte prépayé (moins de 30€/an malgré les recharges obligatoire tout les 6 mois).
J'utilise un ordinateur portable qui à 9 ans, j'ai la chance de rouler dans une voiture de plus de 20 ans donc facilement réparable et je répare pas mal d'appareil ce qui me fait de belles économie.

Il y a plein d'astuce à ce niveau si l'on sait réfléchir un peu et que l'on est pas un manche.
CHRONOS ★★★★★☆☆ 28/01/2018, 23h01 #10  

Il y a plein d'astuce à ce niveau si l'on sait réfléchir un peu et que l'on est pas un manche.

Si on sait réfléchir...
Tu crois peut être que tu es le seul à "savoir calculer" comment claquer le moins possible ?
Tout le monde sait le faire....
C'est du niveau "amibe " ce que tu nous sors....
Sinon c'est quoi ta vie ?
Tu vis ou tu survis ?

Dernière modification par CHRONOS 29/01/2018 à 03h13.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 28/01/2018, 23h27 #11  
Posté par CHRONOS

Si on sait réfléchir...
Tu crois peut être que tu es le seul à "savoir calculer" comment claquer le moins possible ?
Tout le monde sait le faire....
C'est du niveau "amibe " ce que tu nous sors....

Je ne suis pas le seul à "savoir calculer" et heureusement.

Mais je sais parfaitement qu'il y en a qui ne réfléchissent pas. Ils se jettent sur le moindre truc "à la mode" alors que tu leurs déconseille et après viennent pleurnicher qu'ils n'ont pas de quoi boucler la fin de mois (j'en connais).

Posté par CHRONOS

Sinon c'est quoi ta vie ?
Tu vies ou tu survies ?

Je dirais que je suis à la limite. Je ne suis plus en mode survie comme je l'ai été lorsque j'étais au RSA mais ça ne me permet pas de "vivre" dans le sens "mener les projets que j'aimerais".
77% des gens gagnent plus que moi.
dspix ★★★★★★★ 29/01/2018, 12h16 #12  
Salut,

C'est tout simplement affligeant !!! Malheureusement, le marketing y est pour beaucoup, et ça en dit long sur notre société !
On pourrait presque se croire en situation de guerre avec des restrictions comme les anciens ont pu connaître pendants les 2 guerres...

Mais bon, ce genre de situations se retrouvent régulièrement... A chaque fois qu'il y a des blocus de raffinerie avec des risques de pénuries, les gens vont se ruer pour faire le plein même s'ils n'ont qu'un usage occasionnel de leur véhicule et risquant de causer de réels problèmes a ceux qui en ont besoins pour aller bosser par exemple...
CHRONOS ★★★★★☆☆ 29/01/2018, 12h24 #13  
Posté par kabak_85

Je ne suis pas le seul à "savoir calculer" et heureusement.

Mais je sais parfaitement qu'il y en a qui ne réfléchissent pas. Ils se jettent sur le moindre truc "à la mode" alors que tu leurs déconseille et après viennent pleurnicher qu'ils n'ont pas de quoi boucler la fin de mois (j'en connais).

Je dirais que je suis à la limite. Je ne suis plus en mode survie comme je l'ai été lorsque j'étais au RSA mais ça ne me permet pas de "vivre" dans le sens "mener les projets que j'aimerais".
77% des gens gagnent plus que moi.

Un gars qui tient autant la route que toi mérite beaucoup mieux...même si je ne te connais pas, j'ai tout de même une petite idée de tes compétences.
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 29/01/2018, 18h55 #14  
Posté par dspix

Mais bon, ce genre de situations se retrouvent régulièrement... A chaque fois qu'il y a des blocus de raffinerie avec des risques de pénuries, les gens vont se ruer pour faire le plein même s'ils n'ont qu'un usage occasionnel de leur véhicule et risquant de causer de réels problèmes a ceux qui en ont besoins pour aller bosser par exemple...

C'est une bonne vieille prédiction auto-réalisatrice : La peur de la pénurie crée la pénurie.

A part éviter de rouler avec moins du tiers du plein, de faire du co-voiturage et poser des jours de congés (ca dépend de l'employeur), il n'y a pas grand chose à faire.
On ne va quand même pas stocker 50 ou 100 litres de carburant chez soi "au cas où". Ca fait une sacré logistique pour renouveler régulièrement le carburant.

Posté par CHRONOS

Un gars qui tient autant la route que toi mérite beaucoup mieux...même si je ne te connais pas, j'ai tout de même une petite idée de tes compétences.

Ca reste le gros problème de notre "société", les gens valable se font en grande partie écraser par les prétentieux, vantards et tricheurs.