ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » nettoyer circuits d'un orgue
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion
nettoyer circuits d'un orgue

vantool
vantool ☆☆☆☆☆☆☆ 25/05/2005, 08h24 #1  
Bonjour

n'y connaissant pas grand chose dans le domaine de l'electronique, je viens vous demander un peu d'aide :-)

en effet j'ai fait l'acquisition d'un orgue Vox continental de 1965 dernièrement, et il se trouve qu'il a des petits problemes de contactes. (Les disfonctionnements n'apparaissent pas tout le temps. )

Au bout de 40 ans l'instrument est trés crade à l'interieur, je suis en train de le demonter et j'aurai voulu savoir comment m'y prendre pour bien nettoyer la carte ou se trouve tous les composants, les circuits

Y a t'il une façon particuliere de proceder? quels produits prendre? etc..

d'avance merci

Julien.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 25/05/2005, 08h30 #2  
pour la carte ou se trouve les composants : tu la démonte et hop sous la douche et ensuite séchage au seche cheveux ou dans une boite venilée ou four a chaleur tournante réglé sur 40°c maxi

Mais cela ne résoudra pas les problemes de mauvais contacts pour ce faire il faut nettoyer les pieces en frottement avec du mirror en démontants les inters et poussoirs et aussi les potentiometres

c'est un travail fastidieux et délicat mais le résultat en vaut la peine

Très bon courage ...
vantool
vantool ☆☆☆☆☆☆☆ 25/05/2005, 08h42 #3  
merci de cette reponse si rapide

je m'y colle dés ce soir je prend ma douche avec l'orgue :-) enfin du moins avec ses circuits, aprés je verrai il y a du changement sans quoi je demonterai l'engin

Toutes les notes fonctionnent, donc à priori je ne pense pas qu'il y est des composants de grillés...

A+
gregelec
gregelec ★★★★★★ 25/05/2005, 09h03 #4  
sur ce genre d'appareil les composants "grillés" sont rares sauf si tu as des connecteurs d'entrée-sorties (c'est par la qu'arrivent les "virus" 220V???!!!)

par contre tu peux avoir des condensateurs chimiques qui on viellit et la tu auras des ronflements c'est facile et pas cher à changer n'ésite pas

re très bon courage
vantool
vantool ☆☆☆☆☆☆☆ 25/05/2005, 09h42 #5  
serait ce ça alors ces fameux condensateur au germanium ? il en vende sur ebay pour pas trop chere specialement pour ce type d'orgue... je vais voir ça, en effet il y a des problemes de ronflements au bout d'un certain temps sur certaine note, pas forcement dés que je mets l'orgue sous tension. Bon en plus changer les condensateurs ça c'est encoredans mes cordes :-)

merci

ciao
vantool
vantool ☆☆☆☆☆☆☆ 25/05/2005, 10h10 #6  
oups je confond avec les transistors au germanium désolé!