ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion

Page 2 sur 2

Simulation PSpice (OrCad) alimentation FLYBACK

iso14000
iso14000 ★★★★★☆☆ 03/02/2017, 21h04 #51  
le TL431 c'est un régulateur shunt. C'est un composant à tout faire un peu comme le 555 ou bien le 741...
Moi je le vois comme un référence de tension intégrée avec un AOP avec une sortie à collecteur ouvert.

il est plus probable que le l'opto soit plutôt tout ou rien.

A+
MINUX75 ★★★★★★ 03/02/2017, 21h46 #52  
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 07/02/2017, 12h25 #53  
Il n'est pas tout ou rien ... Il y a une tension toujours continue est toujours supérieure à zéro sur la pin Fb ...
MINUX75
MINUX75 ★★★★★★ 07/02/2017, 22h17 #54  
La tension sur la pin FB est TOUJOURS égale à la tension de référence dans le circuit intégré. Cela veut dire simplement que le circuit fonctionne....

Toutes les alimentations avec feedback ont une tension de référence comme le LM723, LM317 etc...
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 08/02/2017, 10h09 #55  
Posté par MINUX75

La tension sur la pin FB est TOUJOURS égale à la tension de référence dans le circuit intégré. Cela veut dire simplement que le circuit fonctionne....

Toutes les alimentations avec feedback ont une tension de référence comme le LM723, LM317 etc...

Je vous mets les résultats de ma simulation. En jaune Vout, en rouge Vcc et en vert Vfb.

Pouvez-vous m'expliquer la courbe verte ?
la tension de référence interne du TL431 serait donc de 3.5V puisque c'est la valeur quand l'alimentation est stabilisée ? Mais dans la datasheet il est marqué que la réf interne est de 1.78V.

Et donc au bout de 5 ms, la tension au bornes de FB atteint plus de 5V car la valeur de sortie de 19V n'est pas atteinte. Donc le TL431 est passant et envoie plus de courant à l'opto qui transmet plus de tension ? Puis au bout de 28 ms on dépasse les 19V donc le TL431 diminue sont courant et donc l'opto transmet moins de courant ce qui diminue la tension jusqu'à ce que la sortie atteigne 19V et à ce moment là le TL431 transmet un courant constant et donc une tension constante sur FB ?

Merci d'avance ... Ce n'est pas très clair pour moi le fonctionnement du TL431/opto/fb :)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  resultats.JPG
Affichages : 19
Taille :  183,7 Ko
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2017, 10h20 #56  

Et donc au bout de 5 ms, la tension au bornes de FB atteint plus de 5V car la valeur de sortie de 19V n'est pas atteinte. Donc le TL431 est passant et envoie plus de courant à l'opto qui transmet plus de tension ? Puis au bout de 28 ms on dépasse les 19V donc le TL431 diminue sont courant et donc l'opto transmet moins de courant ce qui diminue la tension jusqu'à ce que la sortie atteigne 19V et à ce moment là le TL431 transmet un courant constant et donc une tension constante sur FB ?

C'est exactement ça...a l'inverse!
Vfb diminue lorsque la consigne est dépassée grace au TL qui devient passant entrainant l'allumage de l'opto.. donc le transistor connecté à vfb conduit davantage et fait chuter Vfb qui est issue d'une référence interne d'impédance non nulle!
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 08/02/2017, 10h42 #57  
Posté par pym

C'est exactement ça...a l'inverse!
Vfb diminue lorsque la consigne est dépassée grace au TL qui devient passant entrainant l'allumage de l'opto.. donc le transistor connecté à vfb conduit davantage et fait chuter Vfb qui est issue d'une référence interne d'impédance non nulle!
A+

A l'inverse exact !

Mais pourquoi la tension lorsque l'alim stabilisée est de 3.5V ?

Merci

Dernière modification par soup 08/02/2017 à 10h47.
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2017, 11h44 #58  

Mais pourquoi la tension lorsque l'alim stabilisée est de 3.5V ?

Parce que la régulation fonctionne!
Si Vfb restait à 5V, l'alim te fournirait du 25 ou 28V (a la louche)
Vak dépend des deux résistances associées au TL431 (Vak=Vref(1+R2/R1) avec Vref=2.5V (amplifié par l'AOP interne et donc dépendant du rapport des deux résistances...
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 08/02/2017, 14h10 #59  
Posté par pym

Parce que la régulation fonctionne!
Si Vfb restait à 5V, l'alim te fournirait du 25 ou 28V (a la louche)
Vak dépend des deux résistances associées au TL431 (Vak=Vref(1+R2/R1) avec Vref=2.5V (amplifié par l'AOP interne et donc dépendant du rapport des deux résistances...
A+

Oui oui ça je comprends bien mais d'où sort cette valeur de 3.5V ? Par quoi est-elle fixée?

Merci
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2017, 14h32 #60  
Elle est "fixée" à la fois par la tension Vref interne au circuit de découpage appliquée au travers une source de courant en Vfb ET par le drainage vers la masse de Vfb (qui diminue donc) par l'opto suivant la tension de consigne donnée au TL431 qui compare sa référence de 2.5V à une partie de la tension Vs appliquée par le diviseur résistif du TL431, plus la tension de Vfb (feedback) diminue plus le rapport cyclique de commande du fly-back diminue (la tension Vfb est appliquée à un comparateur dans le CI avec sur son autre entrée une rampe de F constante) ce qui fait redescendre la tension Vs à 19V dans ton exemple
Si tu coupes la liaison opto vers Vfb, la sortie va monter à X Volts>>19V.
A+
SerDes ★★★☆☆☆☆ 08/02/2017, 15h41 #61  
as-tu mis une charge en sortie? vu le profil de tension de Vout, il y a un doute.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 08/02/2017, 16h02 #62  
Posté par SerDes

as-tu mis une charge en sortie? vu le profil de tension de Vout, il y a un doute.

C'est des courbes en simulation.
Mais oui il a une résistance de 6.3 ohm en sortie
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2017, 16h19 #63  
Si tu choisissais Vs à 12V en modifiant le diviseur résistif de sortie alim, la tension Vfb serait plus faible que 3.5V et vice versa...
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 08/02/2017, 16h38 #64  
Posté par pym

Si tu choisissais Vs à 12V en modifiant le diviseur résistif de sortie alim, la tension Vfb serait plus faible que 3.5V et vice versa...
A+

D'accord :) je comprends oui !

Mais donc le TL431 commande l'optocoupleur en courant ou en tension ?
Le TL431 détecte une variation de tension sur la sortie et laisse donc passer plus ou moins de courant dans l'opto ? Et à la sortie de l'opto on a donc une tension plus ou moins élevée ? C'est ça ?
pym
pym ★★★★★★★ 08/02/2017, 18h27 #65  

Le TL431 détecte une variation de tension sur la sortie et laisse donc passer plus ou moins de courant dans l'opto ? Et à la sortie de l'opto on a donc une tension plus ou moins élevée ? C'est ça ?

Oui,plus ou moins drainée à la masse je dirais tout dépend des conditions d'alimentation du collecteur de l'opto (ici Vfb et composants internes du circuit intégré)
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 10/02/2017, 09h09 #66  
Et sur le schéma, la résistance R10 de 1.69k, elle sert à limiter le courant dans l'opto ? Ou elle permet d'assurer un courant de minimum 1 mA dans le TL431 pour son bon fonctionnement ?

Merci
pym
pym ★★★★★★★ 10/02/2017, 10h09 #67  

Et sur le schéma, la résistance R10 de 1.69k, elle sert à limiter le courant dans l'opto ? Ou elle permet d'assurer un courant de minimum 1 mA dans le TL431 pour son bon fonctionnement ?

Les deux mon capitaine.
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 10/02/2017, 10h19 #68  
Merci chef :)
pym
pym ★★★★★★★ 10/02/2017, 10h20 #69  
Repos...
A+
soup ★★☆☆☆☆☆ 10/03/2017, 09h20 #70  
Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte qu'il y a un soucis dans ma simulation ... Si je regarde la tension aux bornes d'une diode de redressement ce n'est pas bon ... En gros moi je vois un sinus avec un offset voir PJ.
Alors qu'en manip je vois un redressement mono alternance voir PJ.
D'où vient le problème ? merci d'avance
Miniatures attachées

Nom :  TEK00003.PNG
Affichages : 15
Taille :  6,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 14
Taille :  92,0 Ko
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 13h05 #71  
sur ton schema, rajoutes une resistance de 10 Megaohms entre le (-) de ta source de tension 325V et la masse de ton circuit.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 10/03/2017, 13h59 #72  
Posté par SerDes

sur ton schema, rajoutes une resistance de 10 Megaohms entre le (-) de ta source de tension 325V et la masse de ton circuit.

ça ne résout rien ... au contraire ...

EDIT : en fait j'ai mis 10M mais visiblement c'est pareil que 10m. Il faut mettre 10meg. Je teste et je vous dis.

Merci encore
Miniatures attachées

Nom :  Capture.JPG
Affichages : 17
Taille :  115,7 Ko

Dernière modification par soup 10/03/2017 à 14h09.
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 10/03/2017, 14h19 #73  
En fait j'obtiens la même chose que ma réponse précédente mais sans le bruit.
Par contre c'est étonnant d'avoir la parti plane en bas .. et le haut de la sinusoïde à zéro .. ça devrait être l'inverse .. comme en manip, la partie plane à 0 et l'extréma de sinus à -320

Quel est le sens physique de la résistance de 10 mégohm ?
Merci encore
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 10/03/2017, 15h30 #74  
tu observes quelle diode exactement? (D1...D4 sur ton schéma)
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 10/03/2017, 15h32 #75  
et où est la référence de l'oscillo...

je sens l'erreur de mesure
soup ★★☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 01h11 #76  
Sur la carte d'alim il y a marqué D1 et je mesure avec une sonde différentielle donc directement aux bornes de la diode entre l'anode et la cathode. La mesure sur la carte semble bonne ... c'est plutot la simu qui semble bizarre non ?

Merci encore
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 06h33 #77  
la simu montre bien un redressement.

pas la mesure, la diode n'étant jamais passante
soup ★★☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 08h37 #78  
Posté par AUDIOVALVE

la simu montre bien un redressement.

pas la mesure, la diode n'étant jamais passante

En manip j'ai regarder entre anode et cathode et non pas entre cathode et anode d'où la forme qui peut vous étonner.
Je devrais quand même pouvoir retrouver la même chose en simu ...

Merci encore au vous tous
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 09h31 #79  
Posté par soup

En manip j'ai regarder entre anode et cathode et non pas entre cathode et anode d'où la forme qui peut vous étonner.
Je devrais quand même pouvoir retrouver la même chose en simu ...

Merci encore au vous tous

Je ne comprends pas pourquoi ... Si je regarde en simu une tension aux bornes d'une diode du bas du pont j'ai la même chose qu'en manip mais en manip c'est bien sur D1 donc une diode en haut du pont ....

Merci

Dernière modification par soup 11/03/2017 à 09h52.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 09h54 #80  
rien compris !
soup ★★☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 10h11 #81  
Posté par AUDIOVALVE

rien compris !

Désolé c'est vrai que ce n'était pas clair !

Donc en manip la mesure que j'ai faite c'est entre l'anode et la cathode (donc tension négative) de la diode D1 qui est donc la diode en haut à gauche du pont.

En simu si je regarde cette même diode j'ai la forme d'onde envoyée précédemment. C'est donc différent !

Par contre si je regarde D3, la diode en bas à gauche du pont j'ai la même chose qu'en manip !

Je ne comprends pas ...

Et je voulais également savoir quel était le sens physique de cette résistance de 1 mégohm.

J'espère que c'était plus claire cette fois, désolé :)

Merci encore
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 06h54 #82  
Personne pour m'aider ?

Merci encore à tous
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 15h32 #83  

Sur la carte d'alim il y a marqué D1

question bete mais: la serigraphie (D1) est elle coherente avec les references du schema?
soup
soup ★★☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 16h06 #84  
Posté par SerDes

question bete mais: la serigraphie (D1) est elle coherente avec les references du schema?

Oui oui j'ai bien vérifié ce point.

Merci
Répondre

Page 2 sur 2