ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » Tester une pompe d'additivation de voiture
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Tester une pompe d'additivation de voiture

sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 07/03/2017, 07h08 #1  
Bonjour,

J'ai une 307 HDI qui affiche le fameux message Anomalie Anti-pollution j'ai donc changé le filtre à particules (je crois que mon oncle ne l'avait jamais changé il a 250000km =), le capteur différentiel et les durites qui vont avec.

Ca ne fera pas de mal à la voiture mais le défaut y est toujours.
Lors d'un test avec un boitier simple OBD ELM327 que je n'ai plus pour l'instant il me semblait avoir aperçu le défaut pompe d'additivation.

J'ai donc regardé du côté de réservoir de cérine et là en voulant débrancher le connecteur j'ai eu du mal à le sortir du réservoir.
En effet de la cérine a dû fuir par la cosse du coup c'était un peu collé.
Et le connecteur était dans un état lamentable.
J'ai bien tout nettoyé et le défaut est toujours là mais je crois que plusieurs personnes avait la pompe du réservoir grippée et du coup avait ce fameux défaut.

Ma question est donc comment tester cette pompe ?

Je suis amateur d'électronique qui doit encore apprendre plein de choses.
De ce que j'ai lu cette pompe est commandée par un signal RCO (rapport cyclique d'ouverture) à 50%, 12V et fréquence de 66,67Hz.

- Question sûrement très bête mais peut-on alimenter cette pompe avec un fréquencemètre vu que j'arrive à lui faire cracher cette fréquence et quasiment 12v ?
- J'ai aussi une alimentation de labo 2x30V 5A comment puis-je tester avec celle-ci ?

Merci d'éclairer je vous quand même la tester avec de changer car le réservoir est hors de prix pour ce que c'est mini 180€ et même d'occasion c'est encore 70/100€

Merci d'avance

Eric

Dernière modification par sauce 07/03/2017 à 08h28.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 07/03/2017, 07h17 #2  
un fréquencemètre qui FOURNIT un signal ??
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 07h20 #3  
Bonjour
Le fréquencemètre a donc une fonction GBF, avec ça tu peux sortir un signal PWM. Mais la pompe a besoin d'un courant plus élevé pour fonctionner, il faut réaliser un interface de "puissance". Pour cela nous avons besoin de connaitre le câblage: Le signal doit-il être référencé au zéro volt (masse du véhicule), est-il flottant dans ce cas il faut construire un pont en H... l'idéal serait d'avoir un schéma électrique du véhicule.
sauce ★★★★☆☆☆ 07/03/2017, 08h26 #4  
Bonjour,

Merci pour vos réponse.
Oui je pense que le fréquencemètre fait aussi GBF il me sort un signe carré si je veux avec la fréquence qui va bien.
C'est ce que je pensais le GBF ne doit pas avoir assez de puissance pour alimenter la pompe.

Le connecteur de la pompe est bien référencé à la masse.

Ci-joint la photo du brochage du connecteur.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  connecteur_pompe.jpg
Affichages : 32
Taille :  49,9 Ko
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 07/03/2017, 12h16 #5  
Une photo de mon générateur de fonctions si ça peut aider :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  jeulin_293048.jpg
Affichages : 26
Taille :  39,2 Ko
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 13h15 #6  
Bonjour
Il y a une solution plus simple, si tu dispose d'un interface de diagnostique avec l'application PSA il est possible de commander la pompe c'est prévu. Quant je purge les freins je fais ça pour piloter le bloc ABS.
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 13h27 #7  
Bonjour,
Il n'est peut être pas indispensable de se lancer dans des manips complexes.
Les accessoires installés dans l'automobile sont développés au moindre coût de production.
La fameuse pompe doit être l'équivalent d'un petit piston qui pompe selon le rapport cyclique, pas la fréquence qui doit pouvoir évoluer dans une fourchette large.
Un test de continuité de la bobine doit suffire.
Par contre pour la mesure, pas d'idée, ne roule pas au mazout.

Il semble qu'un additif soit nécessaire, peut être que le test se limite à dire il y en a encore/plus du tout.
https://www.youtube.com/watch?v=QuutocwJfPQ

Dernière modification par Thyratron 07/03/2017 à 13h39.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 07/03/2017, 13h29 #8  
Posté par tontonchristobal

Bonjour
Il y a une solution plus simple, si tu dispose d'un interface de diagnostique avec l'application PSA il est possible de commander la pompe c'est prévu. Quant je purge les freins je fais ça pour piloter le bloc ABS.

J'ai commandé en effet une interface plus évoluée que le ELM327 mais je ne la reçois que dans plusieurs semaines à mon avis donc je voulais tester la pompe avant histoire de m'amuser un peu :)

Donc quel serait le moyen simple d'amplifier en courant la sortie de mon GBF ?
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 07/03/2017, 19h18 #9  
Bonsoir
Tu peux utiliser ce schéma, il faut choisir un MosFet qui supporte un peu plus que le courant maximum de la pompe et ajouter une diode de roue libre près de la pompe.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Buffer canal P.pdf (7,3 Ko, 47 affichages)
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 07h16 #10  
Posté par tontonchristobal

Bonsoir
Tu peux utiliser ce schéma, il faut choisir un MosFet qui supporte un peu plus que le courant maximum de la pompe et ajouter une diode de roue libre près de la pompe.

Bonjour,
Je n'ai toujours pas vu d'information au sujet du réservoir d'additif rempli...
Un remplissage dure 60 000 km selon le fabricant du produit.
Avec un véhicule qui ne subissait pas d'entretien régulier, il ne serait pas étonnant que le niveau soit bas depuis longtemps et se traduise par le message.
Mais, rien n'interdit de développer une interface à µP générant un rapport cyclique à la µs pour piloter un dispositif électro-magnétique...

Je vous dis ça, car plus jeune, en vacances dans la famille, les agriculteurs du coin avaient acquis en commun une moissonneuse. Qui a tourné tout l'après-midi avant de s'arrêter brusquement. Grosse séance de mécanique pour rechercher la panne. Tard le soir, quelqu'un a eu l'idée de s'intéresser à la jauge de carburant.

Dernière modification par Thyratron 08/03/2017 à 07h19.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 08/03/2017, 07h45 #11  
Si moi j'avais rempli le réservoir et fais réinitialiser dans un garage.
Et là en visu le réservoir est quasiment encore plein donc ça sent la pompe HS quand même !

Pour revenir au schéma de tontonchristobal je mets du 12v externe via mon alim de labo, la masse du gbf avec la masse de l'alim et de la pompe et le signal du gbf sur la base du transistor c'est tout bon ?

Par contre pour mesurer la tension que me sort le GBF car j'ai un doute sur un signal carré je me mets en DC ?
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/03/2017, 08h28 #12  
Posté par sauce

Si moi j'avais rempli le réservoir et fais réinitialiser dans un garage.
Et là en visu le réservoir est quasiment encore plein donc ça sent la pompe HS quand même !

Pour revenir au schéma de tontonchristobal je mets du 12v externe via mon alim de labo, la masse du gbf avec la masse de l'alim et de la pompe et le signal du gbf sur la base du transistor c'est tout bon ?

Par contre pour mesurer la tension que me sort le GBF car j'ai un doute sur un signal carré je me mets en DC ?

Le rapport cyclique variable avec une tension constante équivaut à appliquer une tension variable au moteur pour adapter le volume au besoin.
Ensuite, tout dépend de la structure de pompe : électro-aimant, moteur etc.
Sur un véhicule un peu âgé, toujours commencer par vérifier l'état des contacts. Une mesure de résistance depuis la sortie du calculateur serait une première indication de présence.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 08/03/2017, 09h05 #13  
Oui je pense aussi à un problème de contacts vu l'état dans lequel était le connecteur.
C'est pour cela que je voulais tester la pompe au moins j'étais fixé.

En fait c'était presque plus facile de tester la pompe que les sorties du calculateur vu où il est placé :)
Répondre