ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Cette batterie à l’eau salée peut alimenter votre maison pendant dix ans
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Cette batterie à l’eau salée peut alimenter votre maison pendant dix ans

jeff15
jeff15 ★★★★☆☆☆ 16/07/2017, 18h01 #1  
Vous y croyais?
http://dansquelmondeviton.fr/cette-...endant-dix-ans/

perso je suis curieux sur le fonctionnement et la réalité de la chose
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 16/07/2017, 18h29 #2  
encore du gropipo

gamins , on a tous fait une pile à eau salée , qui peut alimenter une LED .

mais faire des kilowatts.... encore un piége à pigeons !

d'autre part , une batterie c'est bien gentil , mais quid de la charge ?
jeff15 ★★★★☆☆☆ 16/07/2017, 18h44 #3  
+1
c'est bien ce que je pensais
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 16/07/2017, 19h30 #4  
En gros, il a réinventé la pile saline.
Leglaude ★★★☆☆☆☆ 16/07/2017, 20h05 #5  
Il y a une différence entre une pile et une batterie
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★ 16/07/2017, 20h40 #6  
Sauf que le vocabulaire à bien changé en deux siècles. La pile Volta est un empilement d'électrode et de tissus formant une série d'élément.

Or, une batterie désigne justement un assemblage d'élément comme l'est la pile Volta.

Tu confonds plutôt "pile" (sous-entendu "primaire") et "accumulateur".
Gilles ★★★★★☆☆ 16/07/2017, 23h20 #7  
Bonjour

Ils sont un peu gonflé dans l'article de dire qu'une batterie au plomb et acide est plus dangereuse qu'un accu au sodium qui n'est rien d'autre qu'une variante des accus au lithium, ces deux metaux ayant la facheuse habitude de s'emflammer spontanement au contact de l'air ou de l'eau.
Dans l'entreprise de recyclage de mon pere, on a chargé en vrac des centaines de tonnes de batteries au plomb et acide sans le moindre incident. Par contre je fais de l'aeromodelisme et, dans mon club, il nous est tous arrivé d'avoir des ennuies plus ou moins graves avec des lipos, de la maison qui a faillit bruler en chargeant au modele reduit qui brule entierement.

Gilles
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/07/2017, 09h20 #8  
Posté par Gilles

Bonjour

Ils sont un peu gonflé dans l'article de dire qu'une batterie au plomb et acide est plus dangereuse qu'un accu au sodium qui n'est rien d'autre qu'une variante des accus au lithium, ces deux metaux ayant la facheuse habitude de s'emflammer spontanement au contact de l'air ou de l'eau.
Dans l'entreprise de recyclage de mon pere, on a chargé en vrac des centaines de tonnes de batteries au plomb et acide sans le moindre incident. Par contre je fais de l'aeromodelisme et, dans mon club, il nous est tous arrivé d'avoir des ennuies plus ou moins graves avec des lipos, de la maison qui a faillit bruler en chargeant au modele reduit qui brule entierement.

Gilles

Bjr,
Faire un petit tour vers la rubrique neutralisation des soupapes automobiles après dépose.
Du sodium est intégré dans la queue pour répartir l'échauffement de la partie obturateur (qd échappement).
La procédure dit de couper la tige au milieu puis de jeter les morceaux dans l'eau en se tenant à distance.

Vous savez que le sodium fondu sert à véhiculer la chaleur d'un coeur nucléaire vers la partie chaudière-turbine?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/07/2017, 09h26 #9  
Posté par Thyratron

Vous savez que le sodium fondu sert à véhiculer la chaleur d'un coeur nucléaire vers la partie chaudière-turbine?

seulement dans le projet SUPER PHÉNIX , qui a été scandaleusement rayé d'un trait de plume par un premier sinistre qu'il faudra juger un jour !

les chinois , qui ne sont pas des imbéciles ont repris ces recherches... et viendront nous les vendre !

Dernière modification par AUDIOVALVE 17/07/2017 à 09h38.
dspix
dspix ★★★★★★★ 17/07/2017, 11h15 #10  
Du pipo, non pas forcément, Mais c'est une techno qui offre un rapport poids/énergie plutôt faible. L'idée est d'avoir une batterie peu polluante que l'on puisse fabriquer a partir de matières premières fort courantes. pour stocker les productions d’énergie renouvelable. On est donc sur des installations fixes dont le critère poids/énergie n'est pas critique.... Les 10ans annoncés sont sur la durée de vie de la batterie, et non la capacité a fournir de l’énergie sur une telle durée sans recharge. (faut mettre des lunettes).
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 17/07/2017, 11h21 #11  
voui ! c'est comme les contrats d'assurance , faut lire les paragraphes microscopiques ;)
Thyratron ★★★★★☆☆ 17/07/2017, 11h48 #12  
Posté par dspix

Du pipo, non pas forcément, Mais c'est une techno qui offre un rapport poids/énergie plutôt faible. L'idée est d'avoir une batterie peu polluante que l'on puisse fabriquer a partir de matières premières fort courantes. pour stocker les productions d’énergie renouvelable. On est donc sur des installations fixes dont le critère poids/énergie n'est pas critique.... Les 10ans annoncés sont sur la durée de vie de la batterie, et non la capacité a fournir de l’énergie sur une telle durée sans recharge. (faut mettre des lunettes).

Un jour j'ai découvert sur des équipements dans un site très isolé (zone montagneuse) qu'il existait des piles grosses comme une lessiveuse qui fournissait l'énergie pendant des années. ps des KWs bien sûr.

Les supercapas sont souvent oubliées, elles n'ont pas que des défauts en dehors de leur coût...
dspix
dspix ★★★★★★★ 17/07/2017, 12h19 #13  
Oui, mais la on parle bien de batterie que l'on peu charger et décharger et non de piles.

Ceci dit, concevoir des batteries pour les applications mobiles ne réponds pas au même besoin que concevoir des batteries pour du stockage fixe.

La batterie a l'eau salée dont il est question ici a un rapport énergie/poids de 17,8Wh/kg
Un accu plomb usuel, c'est 35Wh/kg et un accu li-ion, c'est 150Wh/kg.

Dernière modification par dspix 17/07/2017 à 12h26.
Gilles
Gilles ★★★★★☆☆ 17/07/2017, 16h48 #14  
Posté par Thyratron

Bjr,
Faire un petit tour vers la rubrique neutralisation des soupapes automobiles après dépose.
Du sodium est intégré dans la queue pour répartir l'échauffement de la partie obturateur (qd échappement).
La procédure dit de couper la tige au milieu puis de jeter les morceaux dans l'eau en se tenant à distance.

Bonjour

Tu parles à un fils de ferailleur, donc je connais ce probléme des soupapes au sodium, mon père avait une Mecedes 220 6 cylindres, dans les années fin 60 (la premiere voiture que j'ai conduite, sur ses genoux ) qui avait de telles soupapes, on m'avait même dit que seules les voitures ancienes avec ce type de soupape étaient compatibles avec le sans plomb, je m'étais renseigné pour en faire une voiture de collection.

Gilles
Répondre